Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

14 commentaires

  1. Jean-PaulMoratin dit :

    Félicitations pour vos réflexions remplies de sagesse et de bon sens.
    Candidat en 2012 ?
    Vous le mériteriez car vous avez le recul nécessaire à la conduite de la France.

  2. turcq jean-claude dit :

    Monsieur le ministre,

    Je tiens à vous remercier pour votre qualité et votre facilité de dialogue. je suis impréssionné par votre facilité à savoir calmer un débat et à discuter simplement, et je vous en remercie.

    La France est menacée par la violence et vous avez raison, parce que l’on tire les gens beaucoup trop vers le bas, ce qui exacerbe les personnalités.

    J’avoue que j’apprécierai débattre au sein de votre formation politique avec plaisir.

  3. Bruno BINARD dit :

    Monsieur Raffarin,

    je découvre ce soir votre blog et profite de cet outil pour vous renouveller mes remerciements pour tout ce que vous avez entrepris durant votre passage à Matignon.
    Si Nicolas Sarkozy peut s’exprimer comme il le fait et proposer (enfin) de grands projets novateurs, c’est grâce à vous & à l’immense pédagogie dont vous avez fait preuve durant toutes ces réformes.
    Vraiment, il y a la France d’avant et d’après vous,
    je souhaite qu’un jour, il y ait une étude ou un reportage sur cette rupture qui me parait si flagrante.

    Excellente continuation Monsieur Raffarin.

  4. sauval claude dit :

    Ne croyez vous pas plutôt que quand N.Sarkozy parle de rupture, il récuse surtout la pratique funeste qui permet à un Président cynique de choisir un Premier Misnistre qui ne lui fera pas d’ombre et illustrera son inaction de formules incompréhensibles. Ne soyez pas dupe des sourires de façade.

  5. Page 2007 dit :

    Visionner le podcast Jean-Pierre Raffarin - Thierry Solère

  6. ROUSSEL dit :

    Monsieur le premier ministre,

    Vous savez que beaucoup de Français vous apprécient et voient dans les récoltes actuelles ce que vous avez semé.

    Mais au delà de notre habituelle lucidité à retardement ( comme Raymond Barre en son temps) nous nous reprochons de ne pas s’être suffisamment exprimés pour vous soutenir auprès des médias lorsque vous étiez premier ministre.

    Permettez moi deux remarques sur votre intervention sur le blog de l’ump , une question et une suggestion

    1° La première remarque est la justesse de votre expression sur une présidence apaisante et ferme dans un monde de violence . L’habile communication de Mitterrand sur la force tranquille est toujours d’actualité.

    2° La seconde remarque concerne l’élégance avec laquelle vous avez conseillé à Nicolas Sarkozy de cultiver l’aptitude à la composante personnelle de la fonction présidentielle. Sachez que beaucoup de gens expérimentés s’interrogent sur sa profondeur morale pour assumer la solitude et l’exemplarité de la fonction présidentielle.

    Autrement dit sa vitalité ambitieuse est elle pour son pays saine et suprême, ou son pays n’est il que le champ d’action de sa revanche personnelle ?

    Je comprends qu’il soit votre choix le plus réaliste, aussi je ne vous demande pas de réponse à cette dernière remarque.

    3° La question est la suivante : Nous autres électeurs, sommes nous tels, que pour se faire élire à l’échelon national nos hommes politiques doivent se censurer sur leur vision , leurs anticipations et se contentent de « gérer » des crises de plus en plus nombreuses et bénignes : Le but étant surtout de ne pas faire d’erreurs ?

    Autrement dit là où De Gaulle prophétisait et se battait pour la motorisation des armées, la professionnalisation des militaires, la défaite de l’Allemagne par la mondialisation du conflit et la puissance américaine, la constitution présidentielle, la force de frappe et le nucléaire électrique, la régionalisation et la participation nous n’avons plus que des déplacements remplis de compassion mise en scène, des mouvements de menton face à la délinquance et aucune proposition de génie.

    4° la proposition est la suivante .

    Parmi votre stock, pourriez vous choisir quelques propositions visionnaires utiles au pays dans les domaines économique et de convivialité sociale par exemple.
    Et ce, « à la française qui réussit », c’est à dire sans moulinets mais en incitant à travailler modestement à les mettre en Œuvre jusqu’au bout.
    Par exemple il est indéniable que la création d’Airbus, quels que soient les turpitudes de certains dirigeants a été une action visionnaire économique. La maillage TGV en est un autre exemple. De même les créations des fêtes de la musique et des journées du patrimoine ont été une vision réussie de convivialité sociale.

    Je pense que pour ceux qui vous estiment et vous respectent, cela permettrait une mobilisation sans arrière pensée pour notre pays.

    Afin de ne pas me contenter de yaka et bien que je ne sois pas un spécialiste ni diplomate ni informaticien, je pense qu’il y a des actions astucieuses à opérer dans le cadre de la francophonie par exemple, garante de nos développements économique, politique et culturels à long terme. Par exemple dans un domaine qui vous est cher, la technologie et plus exactement les programmes informatiques.

    Ainsi à côté des millions et des postes engloutis dans la création de la chaîne d’information à la française, ne serait il pas possible de mobiliser les créateurs informatiques francophones en open source et via les universités.

    Ceci afin de développer une suite logiciel d’exploitation, traitement de texte, feuille de calcul, téléchargement légal et vision d’accès libre et gratuit uniquement en français mais avec une aide faisant la passerelle avec un grand nombre de langues.

    Il est certain que cela n’apporterait que fort peu de bulletins de vote dans l’immédiat mais serait une forme astucieuse de prosélytisme gallican et de contacts économiques plus aisés dans les 50 prochaines années.

    Ceci n’est qu’un exemple de béotien mais je suis persuadé que votre vision a déjà abordé d’autres champs d’action . Faites nous le savoir .

    Bien cordialement
    Michel Roussel

  7. Gagniarre dit :

    Bonjour Mr Raffarin,

    Suite à votre entretien avec Mr Thierry Solère disponible sur le blog de l’UMP, j’ai noté:
    “Pour gagner, il faut être uni. Je veux me battre pour l’union. Je pense que nous avons la chance forte d’être plus uni que la gauche. Pour moi le camp qui perdra sera le camp de la disvision. Pour rassembler toutes les forces, il faut faire en sorte que chacun trouve sa place. Pour que les forces soient dans la même direction au début de l’année, il faut harmoniser notre calendrier.”

    Vous montrez bien ce qu’il faudrait faire, mais il manque le comment:
    Je m’explique:
    Quelles sont les forces politiques? Il y a cinq courants politiques, donc ce serait continuer d’ignorer les autres s’il n’y avait qu’un seul courant qui décide. Ce système ne peut plus fonctionner aujourd’hui, il faut rassembler et écouter chacun.
    Aurai vous le temps de lire mon blog qui a pour but d’enlever les tensions qui provoquent ces guerres? Bien sûr il faut une remise en cause de chacun, mais ce système d’exploitation, ce système actuel ne peut pas être éternel.
    Une évolution est necessaire.

    http://pensee-unique.over-blog.com
    52 cartes pour recréer la solidarité + 2 jokers (guerre et paix). Environ 75 pages.
    Voici les sujets abordés : Analphabétisme, Anarchie, Bébés, Brigitte Bardot, Conquérants, Cours, Diplomatie, Drogues, Energie, Euthanasie, Femmes, Feux de circulation, Gagner, Greenpeace, He (cohérent), Hibou, Image, Impôts, Jacques a dit, Jérôme, Kilogramme, Kuai (rapidité), Liberté, Livre, Marre, Mars, Nicolas Hulot, Nourriture, Oublier, O.G.M., Police, Prisons, Q.I., Qualités, Relativité, Respect, Salaire, Sexualité, Télécommunications, Tiang Tiang (paradis), Uni, Univers, Véhicule, Vélo, Wagons, Water (eau), Xi (ouest), Xiang (pensée), Yahve, Yu ce (prévoir), Zheng Zhi (politique), Zong Jiao (religion)
    Jerome Gagniarre

  8. Claude Simonnet dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    Je viens de visualiser votre entretien avec Thierry Solère. Cet éclairage sur votre vision des prochains mois était indispensable.
    Votre rentrée politique du 17 octobre prochain sera-t-elle médiatisée ainsi?
    Je souhaite en connaître le contenu.
    Claude Simonnet

  9. gilles dit :

    http://presidentielles2007projet.hautetfort.com/

    L’AVENIR DE L’AFRIQUE AU CŒUR DE LA PRESIDENTIELLE 2007

    Depuis des années les bonnes âmes s’émeuvent des conditions d’accueil faites aux immigrés qui entrent illicitement dans notre pays et plus encore en Europe.

    Tous les hommes et femmes politiques ne peuvent que s’émouvoir et compatir aux situations inhumaines de « nos frères et sœurs Africains » dès lors qu’ils les approchent.

    Qui pourrait sans humanité ne pas comprendre leur situation. Il est toujours facile d’avoir des discours et des théories au loin de la réalité. Théories souvent pertinentes et fondées sur une logique implacable, mais devant des enfants et des êtres qui placés devant nous, nous imposent un regard d’humanité que nous soyons chrétiens, Musulmans ou incroyants. Qui peut refuser de les voir et de fait de les aider.

    Aucune formation Politique n’à le monopôle de cœur .le FN lui-même ainsi que le MFP ont souvent une approche humaniste de ces questions et l’action conduite par le président du Conseil Général de la VENDEE serait en la matière à mettre en avant.
    L’action de ce département sous la férule de ses politiques de tout bord au CAMEROUN est assurément la seule méthode digne qu’il conviendra demain d’étendre à l’ensemble de ce continent.

    Le continent AFRICAIN compte déjà plus d’un milliard de personnes dont la moitié n’ont pas encore 20 ans. Les projections démographiques fondées non pas sur des théories fumeuses nous permettent d’annoncer que le cap de deux milliards d’individus sera franchi au cours des 30 prochaines années c’est-à-dire demain.

    Les problèmes de l’AFRIQUE d’aujourd’hui sont et c’est une évidence les problèmes de l’EUROPE de demain matin.

    Chacun peut comprendre que devant la misère, la famine, la guerre civile et tous les maux qui frappent ce continent la seule alternative offerte aux plus jeunes reste la fuite et l’exil vers les lumières et les richesses du monde occidental
    Que ferions nous nous-mêmes ? Sans autre alternative, la même démarche !

    Dans ces conditions que FAIRE ? ne pas prendre en compte ces réalités dont nous mesurons déjà les effets est suicidaire et aura pour conséquence la montée d’un racisme que personne ne peut encore imaginer.

    Nous savons tous pourquoi ces populations sont contraintes de fuir leurs pays d’origines. C’est essentiellement dans la résolution des causes de ces exils qu’aujourd’hui nous pourrons collectivement apporter des réponses crédibles aux problèmes inévitables qui se poseront demain chez nous.

    UN NECESSAIRE PLAN « MARCHAL »

    L’Europe a connu dans l’immédiat après guerre une situation économique déplorable consécutive aux destructions massives de tout son appareil de production.
    Rendre un avenir aux populations passait par un programme d’envergure que les USA ont mis en œuvre non seulement dans un but humanitaire mais aussi pour lutter avec efficacité contre le communisme qui se serait étendu alors dans toute l’Europe occidentale.

    Nous voici de nouveau placés devant une alternative identique, soit nous laissons « CROUPIR » ces populations dans la misère avec le risque de les voir basculer dans l’extrémisme idéologique que toutes les misères font croître ou comme les USA en 1945, nous mettons en œuvre un véritable plan planifié qui viserait à créer les conditions d’un décollage économique de ce continent.

    Nous n’avons plus de choix et le chronomètre est déjà lancé, dans moins de 20 ans ce seront un milliard de jeunes AFRICAINS qui risqueront leur vie pour atteindre cet eldorado que constituent à leurs yeux nos pays riches de l’occident

    Tous les hommes politiques le savent pertinemment et les déclarations successives de Nicolas SARKOZY et de Ségolène ROYAL à DAKAR vont dans ce sens.
    Comprendre est un premier pas, mais annoncer COMMENT ils comptent régler ce problème est essentiel.

    Seul l’annonce des montants des crédits nécessaires, leurs financements et surtout le fait d’indiquer où seront effectuées les coupes budgétaires auront un sens.

    Le seul fait que tous peuvent comprendre aujourd’hui, c’est que si RIEN n’est entrepris dès cette année, alors les conséquences qui ne sont plus prévisibles mais CONNUES pèseront sur le débat politique dans l’ensemble de nos pays Européens.

  10. Flayac dit :

    Monsieur le Ministre,
    Félicitation. Je pense qu’il y a un inversement dans l’histoire de notre vie politique. La droite devient populiste, au sens propre du terme, la gauche devient élitiste. Merci de penser à nous. Vous travaillez pour nous; faîtes le de la manière la plus noble.
    Cordialement,
    Quentin.

  11. G. MASSON dit :

    Monsieur le Premier Ministre
    Je vous ai écouté ce matin sur l’entrepreneuriat. Je découvre à l’instant votre premier video blog. Je tenais à vous féliciter pour la lucidité, la justesse et le profondeur de vos propos. Votre discours va compter dans les mois qui viennent. Il faut absolument élargir votre audience.
    Merci
    Cordialement,
    Gaspar

  12. Anne AZIBI dit :

    Monsieur le Premier Ministre

    C’est avec une certaine curiosité que j’ai découvert votre blog ce matin ; j’ai écouté avec attention l’interview que vous avez donnée à Thierry Solène, ponctuée du tintement de l’horloge et de l’église voisine, et baignée du lumière qu’on devine être celle du matin.
    Tout cela aurait pu doucement m’endormir mais la vivacité et la lucidité de vos propos tranchent singulièrement avec cette atmosphère paisible et éclairent avec une grande justesse certains grands sujets du moment.
    Je pense en particulier à votre approche très pragmatique de la réforme et des étapes qui la jalonnent, au sort que vous jetez sans en avoir l’air au «mot» rupture et à votre réflexion sur la fonction présidentielle et la solitude que porte celui (ou celle ) qui l’incarne.
    Quelques minutes POLITIQUES au vrai sens du terme, étonnamment différentes de ce que j’entends actuellement, de manière beaucoup plus distraite, sur d’autres média, je vous en remercie.

  13. Carnet de Jean-Pierre Raffarin dit :

    Je veux rassurer Anne, le Rapport Camdessus n’a pas été enterré. Il fait partie, avec les rapports Pébereau et Chertier, des dossiers épluchés par toutes les équipes présidentielles.Le blog a, parmi ses multiples fonctions, celle de permettre des retrouva

  14. May Patrick dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Ayant vécu plus de vingt ans en France et m’y rendant encore régulièrement, je suis frappé par la crise de confiance du peuple français. Je suis de ceux qui pensent que Ségolène Royal, toute sympathique qu’elle soit, n’est pas à la hauteur de la tâche qui consiste à restituer cette confiance. De l’autre côté, je suis effaré par l’impatience de Nicolas Sarkozy, qui, de maladresse en approximation, est en train de ruiner le capital de sympathie qu’il avait su se faire auprès des Français.
    Avez-vous le pouvoir, Monsieur le Premier Ministre, d’infléchir la fougue de cet homme pressé et de lui inspirer un peu plus de recul et un peu plus de profondeur dans ses analyses.
    En vous remerciant.

Laisser un commentaire