|
08.02.2008
Entretien avec Libération
J’ai accordé un entretien au journal Libération dans lequel je donne mon sentiment sur les changements qui pourraient s’avérer nécessaires après les municipales et je réaffirme la nécessité de soutenir l’action du président de la République. jpr 8 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Groupe Ump du SénatBlogs sénateursLouis de Broissia Philippe Dallier Christian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Pierre Hérisson Sites sénateurs |
S'abonnerCommentairesMistral dans Trois livres pour penser la mondialisation le 21/11 à 21:47 Et j'en remet une couche :) Je suis allé sur le net pour en savoir plus sur ce monsieur. Je me [...] Mistral dans Trois livres pour penser la mondialisation le 21/11 à 20:47 Etant parti en vacances quelques jours, j'ai lu le livre de ce monsieur Todd. Sa théorie sur le p [...] Daniel SINTèS dans Crise financière : la comprendre pour l'affronter le 21/11 à 14:59 Mon cher Jean-Pierre, Bien que je ne sois pas tout à fait formé pour comprendre et entrer dans [...] renaud zheng dans Trois livres pour penser la mondialisation le 21/11 à 10:46 nous vous remercions de nous les faire connaître. merci vient de la Chine [...] Claude SIMONNET dans Nous n'échapperons pas à un plan de relance le 20/11 à 22:22 Monsieur le Premier Ministre, La relance par l'investissement public sera peut-être nécessaire, m [...] |
||
8 février 2008 à 10:53
Cher Jean-Pierre,
Ne voyez pas dans cette façon cavalière de commencer ces quelques lignes, le moindre signe d’irrespect. Bien au contraire, c’est à mes yeux le meilleur moyen de souligner combien j’ai toujours apprécié votre pondération et votre sagesse et mon …intime proximité avec votre vue générale de la Politique.
En revanche, je ne résiste pas à vous poser une question : ne pensez-vous pas qu’il est un temps pour tout et que les petites phrases de certains membres de notre belle Majorité, dont les médias se délectent stupidement, devraient ou pourraient attendre le 17 mai ?
Avoir sorti le Rapport Attali avant les Municipales est sans doute une regrettable erreur d’agenda. Est-ce cependant une raison suffisante pour que certains de nos élus UMP, et non des moindres, contribuent aux fissures de la Majorité ?
Bien Respectueusement, toujours.
8 février 2008 à 11:54
Revenir au discours de l’eveil !
Si la France doute, n’a t-elle pas ses raisons ?
Les francais ont besoin de trouver un chemin qui leur montre un ideal, un horizon, pour mieux ressentir la confiance dans le devenir.
Une societe humaniste de progres doit savoir trouver les mots et les actes pour eveiller en chacun la confiance qui permet le depassement.
Il y a beaucoup de travaux en cours notamment dans le domaine social, dans l’entreprise, dans la participation…
Parlons aux francais de leur devenir, des projets importants…
Usons du verbe pour soulever les enthousiasmes,
Usons du dialogue pour retrouver une unite au dela des maux.
Usons de la participation et de la representativite des salaries a la gestion des entreprises pour mieux grandir ensemble.
Si le peuple doute c’est qu’il demande a etre entendu.
jany guiot
9 février 2008 à 5:07
Faut-il revoir nos Ambassades ?
Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,
Je suis quelques fois subjugue par le manque d’esprit de proposition qui existe au sein des ambassades francaises a l’etranger.
Faut-il attendre des annees pour proposer le changement ?
Les ambassades francaises sont-elles aussi au service des ressortissants francais en deplacement ou expatries ?
Exemple: pour une certificat de sante, il est imperatif de passer par un medecin assermente par l’ambassade de France en Indonesie.
Ces medecins sont soit a Jakarta, soit sur l’ile de Bali.
Yogyakarta qui est une ville universitaire n’en a pas, ce qui oblige les francais a se deplacer par avion pour l’obtention de leur certificat.
Yogyakarta a un centre culturel francais de qualite qui apporte beaucoup pour l’image de la France a l’etranger.
Il n’y a-t-il pas vraiment un moyen de rendre les demarches plus faciles ?
Avec les lois sur l’immigration, ne cherche-t-on pas a rendre les demarches difficiles pour les francais aussi ?
Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration.
jany guiot
9 février 2008 à 7:58
Monsieur le Premier Ministre,
Pour reprendre l’expression à la mode “trop de …. ” : trop de médiatisation de l’un ne fait-elle pas de l’ombre aux autres ? Sans doute que les médias y sont également pour beaucoup et ne frappent pas toujours à la bonne porte. Il faut dire qu’ils sont plus intéressés depuis quelques temps par la vie privée de notre Président que par l’action du Gouvernement….
J’ajoute également que les membres du Gouvernement ne peuvent pas toujours agir en “homme libre” et certains petits “couac” depuis le début du quinquennat ont peut-être refroidi certains velléités. Ensuite, le Président s’exprime, ont-ils besoin de s’exprimer pour répéter ses déclarations, il est un homme d’action et connaît parfaitement les dossiers dans lesquels il s‘investit totalement.
Par contre, il serait heureux que certaines personnes de la majorité réfléchissent un peu avant de s’exprimer : chacun peut avoir un avis et l’exprimer mais ne doit en aucun cas mettre péril en la demeure, devoir de réserve oblige parfois. Il faut que chacun trouve sa place et s’exprime pour le bien de tous, de la majorité et de notre Pays.
Toutefois cette non médiatisation du Premier Ministre et de son Gouvernement n’altère en rien son efficacité pour mener à bien les réformes nécessaires dont notre pays à besoin. Je partage néanmoins votre analyse, le Premier Ministre doit réaffirmer les points majeurs de son bilan et présenter les orientations présidentielles en 2008 pour réduire cette focalisation de la gouvernance à l’Elysée provoquant une surexposition de notre Président.
J’ose espérer que les mois à venir avec la future présidence française de l’Union Européenne à partir du 1er juillet 2008 amèneront une gouvernance plus partagée qui permettra de revenir aux fondamentaux assurant ainsi la protection nécessaire du Président de la République par le Premier Ministre.
Je partage votre point de vue concernant le découpage ministériel : l’aménagement du territoire par exemple doit retrouver ses lettres de noblesse avec certaines libertés et ne pas être noyé sans aucun relief dans le grand ministère du développement durable.
Je pense également qu’un débat sera nécessaire quant à la position du Centre dans la vie politique de notre Pays, certains centristes ralliés pourtant de longue date à l’UMP ne semblent pas encore avoir trouvés totalement leur place et pour le MODEM il devra clarifier sa situation, on ne peut pas être un jour d’un côté et le jour suivant dans l’autre bord….
Quant aux élections municipales,chaque électeur doit évaluer ce qui est le mieux pour sa commune, le bilan du maire sortant, le projet de chaque candidat en ne tenant pas trop compte de son appartenance politique, tout en espérant que ces élections locales ne seront pas trop politisées comme le souhaite le parti socialiste, ces élections pourraient être faussées, ce qui n’empêchera pas le Gouvernement de poursuivre ses réformes et certains électeurs pourraient s’en mordre les doigts en découvrant leurs prochains avis d’impôts locaux, et ceci pour la durée d’un mandat, souvenons-nous des élections régionales de 2004.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon profond respect.
Jacques d’Hornes
10 février 2008 à 2:30
Cher Jacques,
A lire vos premieres lignes Jacques, j’ai cru trouver en vous un nouvel esprit de rebellion…je suis en accord avec vous sur beaucoup de points, notamment sur la mediatisation du Chef de l’Etat, c’est en partie de sa faute…
On ne peut toujours jeter la pierre sur les medias.
Le President de la Republique pourrait tres bien trouver des themes de reflexion de fond et les mettre en debat sur les medias plutot que laisser les UNES sur la forme des images…
Les francais vont tres vite se lasser de la mediatisation de sa vie privee et pourraient se tourner vers des candidats a l’image plus soft.
Les administres n’elisent pas leur maire sur la couleur politique, mais souvent sur le bilan…
L’important pour un president est de ne pas laisser le doute sur ses capacites a gerer.
Un vrai manager, orchestre, donne les grandes lignes, les ministeres devraient pouvoir montrer la maniere dont ils gerent les affaires de l’Etat.
L’intervention du Chef de l’Etat doit se faire que dans les cas de glissement important dans les resultats obtenus.
Le triangle du management c’est cela, chacun doit etre responsable de sa tache tout en rendant des comptes sur les resultats.
Un Grand Homme d’Etat est celui qui permet a chacun d’evoluer tout en maintenant un esprit de team.
Plus l’esprit de team existe dans un reel partage des responsabilites, plus l’on arrive a de bons resultats.
Chacun doit aussi pouvoir s’exprimer de temps a autre, en plein accord avec les regles de discretion si necessaire, c’est l’esprit de respect du travail accompli que de reconnaitre a son ministre le droit d’exprimer un resultat.
nb: toujours sans accent, les claviers n’en ont pas
Bien cordialement,
jany guiot
10 février 2008 à 2:33
Cher Jacques,
A lire vos premieres lignes Jacques, j’ai cru trouver en vous un nouvel esprit de rebellion…je suis en accord avec vous sur beaucoup de points, notamment sur la mediatisation du Chef de l’Etat, c’est en partie de sa faute…
On ne peut toujours jeter la pierre sur les medias.
Le President de la Republique pourrait tres bien trouver des themes de reflexion de fond et les mettre en debat sur les medias plutot que laisser les UNES sur la forme des images…
Les francais vont tres vite se lasser de la mediatisation de sa vie privee et pourraient se tourner vers des candidats a l’image plus soft.
Les administres n’elisent pas leur maire sur la couleur politique, mais souvent sur le bilan…
L’important pour un president est de ne pas laisser le doute sur ses capacites a gerer.
Un vrai manager, orchestre, donne les grandes lignes, les ministeres devraient pouvoir montrer la maniere dont ils gerent les affaires de l’Etat.
L’intervention du Chef de l’Etat doit se faire que dans les cas de glissement important dans les resultats obtenus.
Le triangle du management c’est cela, chacun doit etre responsable de sa tache tout en rendant des comptes sur les resultats.
Un Grand Homme d’Etat est celui qui permet a chacun d’evoluer tout en maintenant un esprit de team.
Plus l’esprit de team existe dans un reel partage des responsabilites, plus l’on arrive a de bons resultats.
Chacun doit aussi pouvoir s’exprimer de temps a autre, en plein accord avec les regles de discretion si necessaire, c’est l’esprit de respect du travail accompli que de reconnaitre a son ministre le droit d’exprimer un resultat.
nb: toujours sans accent
Bien cordialement.
jany guiot
10 février 2008 à 23:13
Cher Jany,
Rébellion : Non, je suis un sage sujet.
Il peut m’arriver parfois d’être un peu révolté, c’est rare, j’arrive en principe à me maîtriser sauf si l’on s’en prend à une personne que j’apprécie beaucoup. C’est d’ailleurs un peu pour cela que je n’apprécie guère les médias car ils ne sont pas toujours très objectifs et certains écrits sont parfois blessants et des commentaires peuvent faire très mal ici et là.
En revenant au thème de votre billet, même si je considère que le Chef de l’Etat est un peu trop médiatisé, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous quand vous dîtes concernant sa médiatisation , “c’est un peu de sa faute” . C’est dans sa nature, il est fonceur et l’on ne peut pas lui reprocher de s’investir dans la politique intérieure alors que l’on reprochait l’inverse à son prédécesseur. Quant aux “UNES” sous la forme de photos, l’occasion est trop belle pour la presse : qu’on laisse un peu tranquille notre Président mener sa vie privée avec sa charmante épouse, je ne fais pas la une des journaux et pourtant j’ai une particule à mon nom (et c’est aussi bien comme ça, rires).
Comme le précisait Monsieur le Premier Ministre, cet état de fait ne doit pas empêcher le Premier Ministre et ses Ministres de s’exprimer. Je me suis d’ailleurs fait la réflexion vendredi en lisant l’article paru sur Libération car pas plus tard que jeudi matin sur RMC/BFMTV alors que je m’attendais à voir Monsieur Raffarin initialement prévu dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin, j’ai eu l’honneur de découvrir Monsieur Kron Président d’ASLTOM nous parler de l’AGV (automotrice à grande vitesse) : nous aurions pu voir Monsieur Dominique Bussereau Secrétaire d’Etat aux Transports remplacer son ami et nous parler de ce nouveau train puisque nous avions eu l’occasion de voir tout l’Etat Major d’ASLTOM à La Rochelle lors de la présentation de cette nouvelle technologie quelques jours auparavant.
Pour le reste je suis en accord avec vous.
Bien cordialement
Jacques d’Hornes
12 février 2008 à 14:33
Monsieur Raffarin,
France, nous avons honte !
Vous défendez l’action de votre Président, fort bien, étant donné votre position c’est votre devoir mais comprenez que vous défendez ce qui devient chaque jour plus indéfendable.
Nous vous recevrons avec grand plaisir pour les fêtes du 400e de la ville de Québec, mais de grâce laissez votre Président dans son palais.
Michel Pasquier
2, rue du Sirocco
Orford, QC
Canada, J1X 7H1