|
21.02.2008
L’invité de Christophe Barbier
jpr 3 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Groupe Ump du SénatBlogs sénateursLouis de Broissia Philippe Dallier Christian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Pierre Hérisson Sites sénateurs |
S'abonnerCommentairesMistral dans Trois livres pour penser la mondialisation le 21/11 à 20:47 Etant parti en vacances quelques jours, j'ai lu le livre de ce monsieur Todd. Sa théorie sur le p [...] Daniel SINTèS dans Crise financière : la comprendre pour l'affronter le 21/11 à 14:59 Mon cher Jean-Pierre, Bien que je ne sois pas tout à fait formé pour comprendre et entrer dans [...] renaud zheng dans Trois livres pour penser la mondialisation le 21/11 à 10:46 nous vous remercions de nous les faire connaître. merci vient de la Chine [...] Claude SIMONNET dans Nous n'échapperons pas à un plan de relance le 20/11 à 22:22 Monsieur le Premier Ministre, La relance par l'investissement public sera peut-être nécessaire, m [...] Alain Lavallée dans Trois livres pour penser la mondialisation le 20/11 à 14:36 Bonjour Monsieur le Premier ministre, merci de porter à notre attention ces approches de la mond [...] |
||
21 février 2008 à 18:29
Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
Comme prévu, j’ai suivi ce matin le direct sur LCI. L’introduction amena vite le débat et votre réplique fût de bon aloi. “S’exprimer, c’est un métier” : tout à fait, je le pense et plus encore en politique où les médias et l‘opposition sont à l‘affût et bien souvent des paroles peuvent être très mal interprétées suivant l’intonation, l’articulation ou l’accentuation qui sont des moyens d’orienter le sens de mots employés.
La parole n’est pas l’écrit, Jean-Jacques Rousseau a une formule étonnante, il dit : l’écriture ne sert que de supplément à la parole, personnellement je dis que la parole n‘est pas la traduction de l‘écrit, ni l‘inverse. Chacun doit savoir jouer avec son vocabulaire suivant son utilisation.
En ce qui vous concerne, vous avez su maîtriser parfaitement cet entretien et vous avez donné une bonne leçon de communication. Votre calme, allié à une très bonne connaissance des sujets abordés, fût l’élément pondérateur.
Bien cordialement
Jacques d’Hornes
NB : J’arrête là ce billet car je vois votre présence sur le plateau du 18H00 de Public Sénat pour parler du bicamérisme, un autre sujet qui m’intéresse beaucoup. Je répondrai bien sûr aux sujets évoqués qui ne manquent pas d’intérêts.
22 février 2008 à 6:15
Monsieur le Premier Ministre,
Je reviens à cette interview au cours de laquelle vous avez déployé toute votre sagesse et une nouvelle fois la lance du “Pompier de service” pour faire entendre la voix de la raison et faire de la mise en garde. Votre message est clair “la politique n’est pas à la polémique”… J’ose espérer que de nombreux membres de la majorité et certains conseillers sauront tenir compte de ce sage conseil. Il faut éviter les polémiques permanentes, revenir à l’action et retourner aux priorités pour mener à bien toutes les réformes nécessaires, bien plus urgentes.
Certes, les nombreux sujets abordés au cours de cet entretien avec Christophe Barbier sont importants mais il n‘y a pas péril en la demeure. Des thèmes tels que “les sectes”, “la laïcité” ou “la mémoire de la Shoah” amènent quantité de points de vue et méritent une grande réflexion mais sans doute ailleurs que par presses interposées ou sur le “zinc” d’un comptoir, qu’ils soient débattus en commission et traités par nos Parlementaires dans le calme et la sérénité. Il faut surtout éviter en cette période de turbulence et d’élections municipales de les provoquer par des déclarations intempestives. Toutes ces agitations ne servent pas notre démocratie.
Autre sujet abordé : votre appel éventuel au sein du Gouvernement. Votre non candidature et votre désir d’être un membre actif dans l’engagement parlementaire sont très sages. Vous revendiquez souvent votre statut d’homme libre et vous avez un but , celui de valoriser le Sénat, je vous fais une confidence : vous êtes bien meilleur quand vous agissez en homme libre et vous connaissez parfaitement le Sénat où vous pouvez exprimer toutes vos valeurs, l‘habit de Sénateur vous sied à merveille. Il serait bien dommage que la Chambre Haute perde l’un de ses plus valeureux défenseurs et c’est au Palais du Luxembourg que vous pourrez servir au mieux nos institutions, notre peuple et notre Pays.
Bien Cordialement
Jacques d’Hornes
22 février 2008 à 7:41
J’approuve pleinement votre intervention concernant l’intervention de Mme Mignon qui fait suite aux déclarations de Latran et de Ryad.
Pendant la campagne j’entendais :
- Aide toi, Nicolas t’aidera
Maintenant, c’est devenu :
- Aide toi, le Ciel t’aidera.
Mais il semble que pour beaucoup d’entre nous, il faille traduire la pensée de Confucius de la manière impertinente suivante :
- Quand Nicolas montre Dieu, le Peuple ne voit plus que la Rolex !