Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

8 commentaires

  1. Pierre ARCHAMBEAUD dit :

    Cher Jean-Pierre Raffarin,

    Votre précédente présentation, votre visage sympathique sur fond flou, cela avait aussi son charme. Cela faisait « Force Tranquille » comme François Mitterrand en 19981.
    Là cela fait « La France Unie » comme François Mitterrand en 1988.

    Bon je stoppe ici mes inepties et mes comparaisons idiotes, parce que votre blog était très bien avant et qu’il est très bien maintenant.

    Que notre ancien Président repose en paix et que notre ancien Premier Ministre devienne notre prochain Président en 2012.

    Pierre ARCHAMBEAUD

  2. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

    Pour une relance, c’est bien réussi et je vous en félicite.

    Je vais essayer au travers de quelques réflexions de vous aider à optimiser au maximum ce support que vous voulez bien nous prêter avec toute la gentillesse qui vous anime. Vous trouverez peut-être que certaines de ces réflexions sont parfois critiques mais sachez que je ne cherche pas à atteindre qui que ce soit, j’ai trop de respect envers autrui pour le faire et surtout pas vous. Je me dois malgré tout d’être honnête en exprimant mes impressions.

    Déjà, la nouvelle configuration, à laquelle après quelques jours on s’habitue et on y trouve facilement nos repaires. Je ne parlerai pas des aspects techniques que j’ai déjà évoqués et dont vous ne touchez pas mot dans ce billet, mais qui revêtent un intérêt certain.

    Ensuite, il suffit de quelques sujets d’actualités pour amener les débats. Il faut dire que des sujets comme « Les JO de Pékin et le Tibet » et « La souveraineté du Québec » pour nos amis québécois s’y prêtent bien.

    Si je puis me permettre, il faut que vous évitiez que deux billets soient répétitifs dans un laps de temps assez court. J’ai déjà remarqué ce fait, ça fait double emploi. Je vous suggère, dans la mesure du possible, de diversifier vos objets dans la même période.

    Il faut également que vous nous donniez « du grain à moudre » avec des sujets à réflexion. J’avais beaucoup apprécié la réforme sur nos institutions avec « la Commission Balladur », c’est bien pour cela que je vous ai demandé dans mon billet du 6 avril à 17H01 dans « Un nouveau blog » comment faire pour commenter un sujet que l’on trouve sur votre support mais qui ne fait pas parti des billets.

    J’apprécie beaucoup vos agendas hebdomadaires qui permettent de vous suivre dans vos déplacements et de ne rater aucune de vos interventions télévisées ou radiophoniques. Il est important que nous ayons connaissance de vos points de vue pour commenter certains sujets. A ce titre, j’aime beaucoup vos interventions dans les salons du Palais du Luxembourg après la séance de questions d’actualité au Gouvernement qui sont d’une très grande utilité.

    Il faut également que vous continuiez, le plus souvent possible, à prendre position sur nos commentaires, cela nous aide beaucoup et peut amener d’autres débats. Cela peut également nous réconforter car on a parfois l’impression de parler dans le vide surtout quand nos billets ne reçoivent pas beaucoup d’échos d‘autres intervenants. Je me souviens d’un sujet sur lequel je fus le seul à apporter mon concours avec 6 longs commentaires, c’est un peu décourageant de ne voir aucune réaction de qui que ce soit, surtout qu’il était intéressant, il s’agissait de votre dernier ouvrage « 10 questions + 1 sur la décentralisation ». Je ne parlerai pas du livre d’Alvin Toffler « la richesse révolutionnaire » dont mes commentaires restèrent également sans retour. Bien sûr et c‘est la logique, il est parfois difficile d’apporter un commentaire sur un ouvrage si on l’a pas lu, mais certains commentaires relatent bien souvent le sens de ce livre.

    Alors oui, et je le dis maintenant avec sourire, je pouvais craindre un certain essoufflement car parfois je trouvais « la traversée du désert » un peu longue, mais j’en retirais d’autres satisfactions et je comprends très bien que vous soyez très absorbé par ailleurs. Mais je sais également que ce carnet vous tient à cœur, qu’il vous aide à supporter cette solitude qui accapare parfois l’homme politique et c’est pourquoi c’est toujours avec du bonheur que j’apporte et apporterai mes commentaires.

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

    .

  3. Jean Bien dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Je suis très touché par vos remerciements. Mais c’est vous que je dois remercier : vous utilisez dans vos vidéos le don, fort peu répandu, de la pédagogie politique. Surtout continuez !

    Jean Bien

  4. Jacques d'Hornes dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Nous, qui nous plaignions d’un certain essoufflement depuis quelques temps : il y a un revirement …. Mais alors quel niveau avec certains commentaires de ce jour ? Ce n’est pas à ce genre de débats auxquels je m’attendais : je vous l’avoue et je suis marqué par l’âpreté à votre endroit de certains propos hostiles qui reflètent bien ce que je craignais en disant qu’il ne fallait pas trop tirer sur l’ambulance. Je trouve d’ailleurs certains de ces propos irrespectueux à votre endroit, d’autres étaient également infondés, mais démontrent bien que la réaction humaine est parfois odieuse.

    Pourtant, il n’y avait rien d’indigne dans vos déclarations, vous ne faisiez que dénoncer une vérité et en tant que membre de l’opposition dans votre région, vous réclamiez la moindre des choses, c’est-à-dire la démission de Madame Royal de la Présidence de la Région Poitou Charentes compte tenu de sa prise de position dans certaines de ses déclarations depuis des mois.

    J’ose espérer que la tension retombera très vite et que bientôt votre blog retrouvera une certaine sérénité et que nous pourrons enfin mener des débats constructifs sur des sujets passionnants que vous ne manquerez pas de nous proposer.

    Surtout, cher Monsieur Raffarin, ne changez pas et sachez que je vous apporterai toujours mon soutien.

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon profond respect.

    Jacques d’Hornes

  5. bourgeoisstéphane-andré dit :

    je soutiendrais l’ump haut et fort mais il faut tenir!! merci jean-pierre pou votre franchise!!

  6. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

    Tout va bien. Je voulais seulement attirer votre attention sur le fait que je rencontre depuis quelques jours de grandes difficultés pour me connecter et pour naviguer sur votre blog. Quand j’arrive à m’y connecter, j’éprouve également de gros problèmes pour circuler entre les différents billets.

    En fait, cela remonte depuis votre séjour en Chine. Mes connaissances informatiques étant assez limitées, je ne sais pas si l’afflux massif des témoignages de nos amis chinois en est la cause à effet, mais toujours est-il que j’ai l’impression que votre site est à saturation.

    J’ai effectué les mêmes manipulations sur le blog de votre ami le Sénateur Alain Lambert pourtant bien fourni, et également sur d’autres sites et je n’y rencontre aucun problème.

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon profond respect.

    Jacques d’Hornes

  7. 中国人 dit :

    我想告诉你的是西藏从来就是中国的一部分,任何支持”藏独”的行为绝对会被我们认为是怀有恶意和别有用心的。如果法国是真的想和中国保持友好的关系,请首先尊重我们,不作伤害我们感情的事情。否则说什么都是虚伪的。

  8. Jacques d'Hornes dit :

    @ Caroline et Mary,

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à m’excuser de mettre ce billet à cet endroit, mais je ne peux pas aller le loger à l’endroit où j’aurai voulu le mettre, c’est à dire au mois de mars, pour la simple raison qu’il m’est impossible de me rendre dans les archives du mois de mars (*).

    En mars, suite à un commentaire de Caroline, je vous avais informé du mode de scrutin des sénateurs. J’attire votre attention sur la note n° 299 : proposition de loi tendant à renforcer la représentativité du mode de scrutin pour les sénateurs que vous pourrez trouver dans la colonne centrale « Site du Sénat ». Je trouve cette note très intéressante.

    Bonne lecture

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

    NB : (*) Problèmes d’encombrement dont j’ai déjà fait part dans mon billet du 2 mai 2008 à 07H13 dans « Nouvelle Présentation du Blog »

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

avril 2008
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Syndiquer ce Blog