Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

28 commentaires

  1. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    La France est porteuse de l’idee de democratie dans le monde, c’est une belle idee que de montrer nos valeurs sur les maillots ou sur les drapeaux.

    La Chine prend le temps de faire grandir ses valeurs, gardons-nous du verbe pretentieux, choississons la
    la la voie du milieux, le dialogue dans un esprit fraternel.

    Bien cordialement,

    jany guiot

  2. Jacques d'Hornes dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Bien sûr que tout est dit.

    Beaucoup de choses en peu de mots.

    Cette devise devrait être universelle.

    Vous voyez que tous les partis d’un pays peuvent se rassembler quand c’est pour une bonne cause.

    Où faut-il signer ?

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

  3. samski dit :

    Merci Jean-Pierre.
    Nous nous permettons de vous citer sur notre blog.

  4. Caroline dit :

    Très bonne idée.
    Caroline

  5. hifi dit :

    La devise  » Liberté, Egalité, Fraternité  » ne peut pas être galvaudée, même pour une rencontre sportive de haut niveau.

    Les sportifs n’ont pas à donner de leçons aux dirigeants chinois, c’est aux « politiques » à prendre position, en l’occurence en montrant du courage, plutôt que de s’en remettre aux sportifs, qui en tant que citoyen peuvent éventuellement s’exprimer, en leur propre nom, et non pas au nom de la France.

    Je trouve d’ailleurs ridicule ce badge « Pour un monde meilleur » , qui veut à la fois tout dire et ne rien dire…

    « Un monde meilleur » pourrait très bien s’apparenter à une planète en danger sur le plan environnemental !

  6. Pierre Archambeaud dit :

    Cher Jean-Pierre Raffarin,
    Chers Amis,

    Je suis bien d’accord avec vous, Monsieur le Premier Ministre et avec le Sénateur du Puys de Dôme : Lberté Egalité Fraternité !

    Ces mots que chacun d’entre nous connaît par coeur, ces mots simples qui ne vexeront pas et qui montreront leur véritable sens, adoptons-les cet été chez les Chinois.

    Je rappelle que je ne peux aucunement être taxé de « fan d’olympiades », car moi je suis plutôt adepte de Sir Winston Churchill : « No Sport ». Et moi, contrairement à lui, c’est aussi « No Alcool »….

    Mais il serait temps de clore ce débat (ou ce « déballage » ?) et d’arrêter de donner des leçons à la terre entière, telles qu’en donnent Monsieur Ménard et ses amis.

    Je suis parfaitement d’accord avec eux et tout le monde l’est : il se passe en Chine des actes ignobles et odieux.

    Mais qui sommes-nous, nous petits Français pour, à chaque fois, faire la morale aux autres. Qui sommes-nous pour souhaiter le départ rapide du Président Bush, pour nous catastropher du retour de Sylvio Berlusconni, pour nous plaindre de Monsieur Poutine ?

    Accepterions-nous qu’une radio britannique ou qu’une télé allemande nous expliquent, le jour d’une élection en France, pour qui les Français doivent voter ?

    Hier, Radio France (France Intox !!!) a clairement fait campagne contre Monsieur Berlusconni, ne tarissant pas d’éloge sur son ex-challenger, un ancien…communiste !

    Alors oui, Cher Jean-Pierre Raffarin, votre idée est excellente, habillons nos athlètes de la Liberté de l’Egalité et de la Fraternité et cessons de nous complaire dans ce débat du « ira » « ira pas ».

    Moi, cet été, ce sera « regarderai pas ces Jeux Olympiques », non pas parce qu’ils se dérouleront à Pékin, mais pas que ce n’est pas mon truc. Ils auraient lieu dans le Morbihan, dans mon fief de la Presqu’île de Rhuys, cela ne changerait rien. Ils auraient lieu dans mon jardin ou dans ma salle de bain, je ne me sentirai même pas concerné.

    Alors il est temps de clore le débat et il faudrait que votre proposition soit retenue, afin qu’enfin (tiens c’est pas très beau « afin qu’enfin, non c’est même pas beau du tout !!!), afin quenfin disais-je donc, nous puissions enfin passer à autre chose.

    Bien amicalement à vous tous,,

    Pierre ARCHAMBEAUD

  7. BARCO MARIE PAULE dit :

    Bonjour Monsieur Raffarin,
    J’ai écouté ce matin votre intervention sur Europe 1 et je suis ravie que vous n’adoptiez pas le langage « politiquement correct » de la plupart des intervenants dans cette émission.
    J’ai remarqué au passage que Jean-Pierre Elkabach (dont j’écoute par ailleurs les émissions avec grand plaisir) s’est empressé de « zapper » sur l’affaire des salariés non rémunérées de Ségolène Royal. Je suis tout à fait d’accord avec vous, s’il s’était agi d’un politicien de droite, cette information aurait fait la « une » de tous les journaux.
    Quant aux jeux olympiques qui se dérouleront en Chine, je trouve navrant que l’on culpabilise les sportifs pour leur participation. Mais à propos de la Chine, pourquoi ne rappelle-t’on pas les propos de Ségolène Royal qui trouvait que nous les Français nous aurions des leçons à prendre de leur justice qui était particulièrement « rapide » (!).
    Bien cordialement.

  8. Pierre Archambeaud dit :

    Ceci n’est pas une réaction à cet article, car j’en ai déjà déposée une.

    Mais pour les fans, les nostalgiques et les reconnaissants, connectez-vous sur le site suivant : http://www.jacqueschirac.fr

    Vous pourrez même écrire à notre ancien Président.

    Merci,

    Pierre ARCHAMBEAUD

  9. Alain Lavallée dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Liberté, Égalité, Fraternité…. tout est dit, c’est parfait.

    Quelle bonne idée !

    Alain Lavallée

  10. ADAM dit :

    Voyageant régulièrement en Chine depuis dix ans, j’ai vu à quel point le pays s’ouvrait et était avide d’échanges avec le monde extérieur. Ce sont ces échanges qui font évoluer les choses. Les élites chinoises sont de plus en plus formées à l’étranger et elles en retirent forcément une influence positive pour faire évoluer le pays sur la question des droits de l’homme. Humilier tout un peuple par un boycott n’apporterait rien de constructif. Maintenons les jeux sans boycott tout en exigeant de la partie chinoise de continuer à avancer sur la question des droits de l’homme à travers des missions et des échanges spécifiques consacrés à ce sujet, l’envoi d’observateurs, etc.

  11. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Madame Adam,

    Vos billets sont remplis de sagesse. Je n’ai pas le bonheur de partager vos voyages mais je partage pertinemment votre point de vue et celui de Monsieur Raffarin sur ce sujet.

    Vous avez raison sur toute la ligne, et ce n’est qu’au travers de la diplomatie que nous arriverons à faire passer les messages de Paix et des Droits de l’homme.

    Je souhaite que d’autres observateurs fassent comme vous et délivrent ces messages de sagesse et de bon sens.

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

  12. millot dit :

    Chine
    Monsieur le premier Ministre ; c’est certainement parce que nous sommes une nouvelle province chinoise que vous allez rendre visite à nos maîtres ; comment peut-il en être autrement lorsque notre emblème national est brûlé et recouvert d’une croix gammée ; je me suis battu de 1940à 1944 contre l’armée allemande , je ne peux tolérer qu’ un français comme vous aille en Chine ; je demande tout simplement que tous les chinois soient bannis de notre territoire dans les meilleurs délais ; le commerce est-il plus important que notre drapeau ? les spécialistes de la politique étrangère disent que la France peut se passer de la Chine et l’inverse serait plus difficile ; l’Inde ne nous a jamais insulté de la sorte et la France peut très bien trouver un partenaire commercial plus honnête que la Chine .
    Si vous y allez , je regretterais le reste de ma vie d’avoir, avec ma famille , apporté des voies au Président actuel .
    veillez agréer , Monsieur le Premier Ministre , mes salutations distinguées .

  13. Pierre Archambeaud dit :

    Jacques,

    Tu écris « Bonjour Madame Adam », mais soit j’ai loupé un épisode, soit on ne sait pas si c’est « Monsieur » ou « Madame » Adam.
    Ou alors c’est parce le commentaire signé « Adam » est un commentaire sensé et intelligent et que tu penses qu’il ne peut qu’être l’oeuvre d’une main douce et féminine.

    Remember « l’Affaire Jany Guiot » !

    Pierre ARCHAMBEAUD

    NB : Bonjour Jany !

  14. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Pierre,

    Eh bien, dis-moi tu n’as pas perdu de ta pugnacité à lire certains de tes derniers commentaires.

    Je reviens sur l’objet de ton billet. Pourquoi ai-je mis « Bonjour Madame Adam » ? Tout simplement parce que je suis poli et mon premier billet adressé à qui que ce soit commence toujours par un Bonjour amical, c’est la moindre des choses ! (Je souris).

    Oh pardon, c’est le Madame qui t’intrigues…. Alors, saches, que comme notre cher Premier Ministre, je lis tout sur « Carnetjpr.com » et j’ai une excellente mémoire.

    Madame Adam a déposé un commentaire que tu pourras retrouver dans les JO de Pékin et le Tibet. Sur ce billet, Madame Adam disait qu’elle avait effectué plus de 25 voyages en Chine et ses convictions sur le problème Chine/Tibet étaient les mêmes que sur le dernier commentaire sur lequel je m’exprimais et le signait de l’intitulé Adam Aline. J‘en ai fait la déduction que les deux commentaires avaient été rédigés par la même personne.

    J’autorise cette charmante personne a me reprendre si je fais erreur.

    Très cordialement et bonne journée mon cher Pierre

    Jacques

    NB : Tu triches, tu fais des monologues dans Madame Royal, et même des bis. Quant à Lorie, je te remercie d’avoir une pensée pour elle mais je crains fort que bientôt elle me quittera, ses rhumatismes ne s’arrangent pas malgré un traitement, et elle est de plus en plus essoufflée au moindre effort. Je me m’étalerai pas davantage sur son état de santé, j’éprouve trop de peine en écrivant ces quelques lignes.

  15. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur Millot,

    Pas vous Monsieur Millot, pas l’ancien combattant que vous êtes et que je respecte.
    Je peux comprendre votre indignation, vous qui avez connu les affres de la guerre.
    Je comprends également votre révolte devant de tels actes, mais peut-on condamner un milliard trois cents millions de chinois pour les agissements de quelques irresponsables que nous avons également dans notre beau pays, dois-je vous rappeler les dernières inscriptions au Cimetière de Notre Dame de Lorette près d’Arras, et bien d’autres encore.

    J’aurais préféré de votre part, une réaction bien plus modérée comme « plus jamais ça » par exemple, beaucoup plus pacifique tout en condamnant ces faits. Croyez vous qu’avec l’Inde, que je connais bien, nous n’aurons pas ce problème : je ne pense pas. Attendez qu’un anicroche se produise entre nos deux pays et la réaction sera la même, d’autres irréductibles. Dans le langage populaire, on dit qu’il y a des …. partout.

    Vous êtes un peu dur avec Monsieur Raffarin, lui si humaniste, bien sûr que les rapports commerciaux entre la Chine et notre pays sont importants, mais je pense que ses priorités sont également celle de la Paix et celle des Droits de l’Homme, et qu’il condamne lui aussi, tout comme moi, les agissements de toutes ces minorités pour qui toutes les occasions sont bonnes.

    Monsieur Millot, revenons à de meilleurs sentiments, je pense que vous regrettez votre emportement, écoutez ce que vous dicte votre sagesse.

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

  16. Pierre Archambeaud dit :

    Hi Jack,

    Bravo pour Madame Adam ! effectivemment, je m’en souviens !

    Chère Madame Adam, pardonnez-moi d’avoir mis en doute votre féminité.

    Pour Madame Royal, alors là non je ne triche pas ! Tu n’as pas le droit d’écrire cela ! Mais là il va falloir que j’y retourne sur Madame Royal, euh sur l’article, car Monsieur Lauffer m’a laissé 3 messages, tous plus intrigants les uns que les autres ! Il me parle de « censure », de « Jacquot », « d’Alain Afflelou », d »Audika », de « future carrière politique », de « grand qui logeait à l’Elysée », etc…

    Par contre, il ne connaît pas Astérix !

    Tu conviendras, Jacques, que je ne puis laisser notre ami dans un tel état. Ce serait de la non-assistance ! Cependant et pour te prouver que je ne triche pas, je vais concentrer mes réponses à ces 3 messages en un seul commentaire.

    Pour Lorie, no comment. Mais je note que nos 2 chiens sont visiblement aussi peu en forme l’un que l’autre.

    Courage Ami,

    Pierre ARCHAMBEAUD

  17. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Pierre,

    Je te fais un copier/coller de ton message précédent :
    « Cependant et pour te prouver que je ne triche pas, je vais concentrer mes réponses à ces 3 messages en un seul commentaire. »

    « No comment ! » Je crois que ton nouvel ami Monsieur Laufer a raison quand il dit que tu devrais aller chez Afflelou. Pour moi, ton 1H24 et ton 3H28 de la nuit dernière ça fait deux. Heureusement que tu avais laissé les bis (es) à la maison.

    Je crois que tu perds ton temps à t’acharner sur ce brave monsieur car en fait ce n’est qu’une histoire d’incompréhension qui a mal tournée. Relis tous vos échanges dés le départ.

    Signes un pacte d’amitié avec ce monsieur et tu me feras plaisir. C’est tellement mieux quand le dialogue s’installe entre amis. Je le souhaite et je pense que Monsieur Raffarin partage mon avis.

    Cordialement

    Jacques

  18. Pierre Archambeaud dit :

    Bonjour Jacques,

    Il y a un petit problème : je ne m’acharne pas sur Monsieur Laufer. Nous avons instauré un dialogue amical. Nuances…
    Je sais enfin qui est « Chichi » : je ne partage pas cette façon de déformer les noms, qu’il s’agisse d’un homme d’état ou de qui que ce soit d’autre.

    Mais bon, le match est fini.

    Pierre

    Nb : pour Alain Afflelou, j’y songe….

  19. Rour Fonsis dit :

    Ne pas mélanger la politique et les Jeux Olympiques!!

  20. 赵振龙 dit :

    世界粮食频告急,西方反华忙不跌。

    法国贵族生活坦,穷国大众米断炊。

    若是大国法兰西,应为世界困难想。

    总理大人威信高,法国政坛太龌龊。

  21. 普通上班族 dit :

    以后经常关注你的博客,以后有机会学习法语

  22. 普通上班族 dit :

    世界粮食频告急,西方反华忙不跌。

    法国贵族生活坦,穷国大众米断炊。

    若是大国法兰西,应为世界困难想。

    总理大人威信高,法国政坛太龌龊。

  23. Do not mix politics and the Olympic Games !!! dit :

    Do not mix politics and the Olympic Games !!!
    Do not mix politics and the Olympic Games !!!
    Do not mix politics and the Olympic Games !!!
    Do not mix politics and the Olympic Games !!!
    Do not mix politics and the Olympic Games !!!
    Do not mix politics and the Olympic Games !!!
    Do not mix politics and the Olympic Games !!!
    Do not mix politics and the Olympic Games !!!

  24. 小杰子 dit :

    欢迎您来到我们美丽的中国,我一直对法国都很

  25. 小杰子 dit :

    先生您好:
    欢迎您来到美丽的中国,在一些事情还没有发生的时候,我对法国一直有一种说不出的感觉
    ,我都在幻想我什么时候能到我梦想的地方去看一下,当然我现在的梦想比以前更为强烈,我知道我会到法国去一趟的。但是我希望我们中法两国能够和平的相处,不要因为没有必要的事情闹出不该有的矛盾。我希望中国和法国的人民生活越来越好。先生祝您在美丽的中国开心,也希望您再来我们的国家。

  26. 小杰子 dit :

    先生您好;
    欢迎您来到美丽的中国,当然您愿意把您灿烂的笑容留下的。我真心的希望我们两国能够拥有真正的友谊,并且是天长地久的。您说好吗?我会争取到我梦想的法国去看看。

  27. Chinese in Canada dit :

    I think you have done your job and it was a great job.

  28. 对法国人民语 dit :

    对于法国人民和政府在没有发生巴黎事件之前,我个人对法国的印象在所有国家中最好。相信大多
    多数中国人民也是这样认为的。
    发生巴黎事件之后,我无法理解法国人民的思想,西藏从来就是中华领土不可分割的一部分就象科科思嘉是法国领土不可分割的一部分,为什么法国人民和新闻界仅仅因为达赖组织的片面之词而
    支持西藏独立呢?
    我想问:你们了解西藏大多数人民的思想吗?你们了解中国人民的思想吗?
    你们接触的仅是少部分西藏人民,而以少部分阴谋权力者的意愿而破坏中国人民的和平,
    让我难以相信这是我心目中的法国人民。
    但愿这次事件仅是中法人民缺少沟通而引发的误会,并非政治阴谋。
    中国人民任何时间都是和平爱好者,但是如果有人或者国家企图破坏中国领土完整及人民和平,
    全体中国人民决对会给予阴谋者最强的打击,坚决维护中华人民共和国安定、繁荣。
    希望中法人民在以后的时间能够更多的加强交流、互相了解,彼此能够互助、互爱、和平。

Laisser un commentaire