Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

23 commentaires

  1. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

    D’abord, c’est très gentil de nous avoir mis ce billet aujourd’hui car sur la Provence Côte d’Azur il tombe des cordes depuis 14H00, bel après-midi dominical. C’est à souligner, ces intempéries sont assez rares pour la région, et il faisait si beau hier.

    Joli programme chinois pour cette semaine et du travail en perspective. J’ai vu par ailleurs que notre Pays avait déployé les grands moyens avec la délégation sénatoriale, la présence de Monsieur Barroso rassure également au niveau européen, car j’ai l’impression que cette flamme olympique a fait pas mal de dégâts dans les relations Chine/Occident…. Certaines personnes élèvent la voix pour défendre une bonne cause mais ne s’aperçoivent pas du mal qu’ils occasionnent par ailleurs. Je crains fort qu’ils ne soient pas allés à l’Ecole de la Diplomatie.

    Je pense que vous aurez également un travail de réconfort à apporter à nos concitoyens implantés dans ce grand pays mais aussi la préparation du sommet économique et commercial Europe/Chine de l’automne prochain sous la présidence européenne de notre pays.

    Vous voici donc devant une nouvelle épreuve. Je serais assez simple pour la définir : il s’agit de recoller les morceaux. Votre sagesse et votre parfaite connaissance du peuple chinois sont vos atouts et je ne doute pas de votre compétence pour y parvenir, tout en espérant que la plaie ne soit pas trop profonde, mais je crois également qu’il y a certaines vérités à rétablir sur ces émeutes qui ont émaillé le parcours de la flamme olympique et qui n’étaient l’œuvre que d’une minorité.

    Les chinois ont une grand culture, ils connaissent parfaitement le peuple de l’occident capable certes de s’exprimer avec une certaine arrogance, mais également capable de grandes actions humanitaires, ils l’a maintes fois démontré. Aussi, j’espère que nos Amis Chinois sauront se montrer indulgents.

    Je suivrai votre programme et ramenez nous de bonnes nouvelles de Chine. Mon plus grand souhait étant que ces Jeux Olympiques se déroulent dans les meilleures conditions, le Peuple Chinois les mérite bien.

    Je vous adresse tous mes encouragements et tout mon soutien pour ces nouvelles tâches.

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon profond respect.

    Jacques d’Hornes

  2. Michel Piot-Kieffer dit :

    Chine, CGT, Bernard Thibault, contradictions ou conjugaisons ?

    -1- Une étudiante chinoise en France s’exclamait en octobre 2007 : « la France championne du Monde des grèves ! » ;

    En quoi Bernard Thibault et ses saboteurs nous confirment leur volonté de conserver le titre ;

    Pourquoi ce pesant silence de Bernard Thibault concernant la flamme olympique et l’attitude des dirigeants chinois ?

    Pour la liberté d’abus de droit de grève, Bernard Thibault ne serait-il pas pour les Droits de l’Homme ?

    Trouver l’erreur…

    -2- Itinéraire d’une médiocre étudiante chinoise en France (qui ne parvient pas vraiment à s’exprimer en Français malgré plusieurs années de présence) ;
    Ne pouvant renouveler son visa d’étudiante cause échec à ses examens, elle prétend pouvoir faire importer des marchandises françaises par ses amis de Chine ; mais elle s’en révèle totalement incompétente ; elle cherche tous les moyens pour obtenir un visa ;
    Elle parvient à se faire embaucher dans une petite Entreprise à laquelle elle parvient à faire importer de Chine de l’encre de mauvaise qualité pour imprimantes ;
    Elle parvient à se pacser très vite avec un jeune Français duquel elle essaie de se faire donner une partie de ses biens immobiliers ;
    Ce PACS lui permet d’obtenir un visa ; qui lui permet un séjour en Chine et de revenir en France ;
    Sa seule compétence semble être de parler Chinois ; Elle parvient à se faire employer par un Importateur français de scooters chinois ; Elle avoue son souhait de travailler chez un Importateur chinois en France de produits manufacturés de Chine ;

    Quel était son but ?
    Est-elle un petit soldat de la guerre économique ? Un petit soldat du communisme essayant de triompher par les moyens les plus sordides ?

    -3- La flamme olympique a été étouffée dès le départ par des tricheurs ; en voulant imposer un muselage de la flamme partout dans le Monde, transformant son itinéraire en sinistre et violente mascarade, les Chinois n’ont-ils pas définitivement perdu la face ?
    Pourquoi s’en prendre particulièrement au Pays dit des Droits de l’Homme ?
    Pourquoi en Chine des drapeaux français marqués de la croix gammée ?
    Quelles escroqueries ! quelles pitreries !

    La triche aussi et le pillage par d’abondantes contrefaçons ; partout dans le Monde ;

    -4- « Quand la Chine s’éveillera… » : Alain Peyrefitte avait-il prévu qu’ils utiliseraient l’espionnage, les pillages de technologies, toutes les tricheries possibles ?
    Ne serait-il pas largement temps que les mondes libres se réveillent aussi ?
    Pourquoi les Athlètes du Monde ne déclareraient-ils pas collectivement forfait à la veille des Jeux ? (deux semaines avant ?)
    Une belle médaille d’or collective pour les Athlètes au profit des Droits de l’Homme ;
    Et le report des Jeux à 2009 dans une ville tirée au sort ou autres, disposant des infrastructures pour les avoir organisés dans le passé.

  3. hifi dit :

    Monsieur Raffarin,

    Je ne doute pas un instant que votre mission en Chine sera fructueuse, tant votre force de conviction est grande, comme vous l’avez démontré dernièrement à Europe 1 et Canal + .

    Même j’étais opposé à la formule « Liberté, Egalité, Fraternité » sur les maillots des athlètes, il est bon tout de même de rappeler que les « incidents » de parcours de la flamme en France sont aussi le fait d’un « accompagnement chinois » plutôt chaotique.

    Si j’étais chargé d’un message pour les drigeants chinois, voici ce que je leur proposerais:

    1/ reprendre les négociations avec le Dalaï Lama,

    2/ autoriser le Dalaï Lama à ouvrir des temples bouddhistes dans toute la Chine,

    3/ libérer les Tibétains emprisonnés à la suite des dernières violences,

    En acceptant ces 3 points, la Chine montrerait sa volonté de liberté, notamment celle qui consiste à promouvoir la liberté de culte, ce qui n’est pas rien dans ce pays fermé à toutes les ouvertures démocratiques.

    La grande victoire des pays libres passe forcément par la disparition d’une mentalité communiste déstructurante et autoritaire par un bouddhisme humaniste, non violent, respectueux, pacifiste, philantrope.

    Mon rêve pour la planète et nos générations futures: 500 millions de Chinois devenus les ardents défenseurs du bouddhisme, qui est le chantre de la non violence par excellence !

    Cordialement

  4. Pierre Archambeaud dit :

    Cher Jean-Pierre Raffarin,

    Bon voyage chez les Chinois !
    Vous devriez emmener Messieurs Ménard et Mamère avec vous et les laisser là-bas.

    Bien amicalement,

    Pierre ARCHAMBEAUD

    Nb : Monsieur Mamère aime bien le vélo. En chine, il sera servi !

  5. ber37 dit :

    Monsieur le premier ministre,

    Puisque vous allez voir beaucoup de chinois ces temps-ci, expliquez-leur bien deux choses:
    1) La France (ou tout au moins ce Menard financé par on ne sait qui) a tout faux; elle n’a fait que rassembler la quasi totalité du peuple chinois autour de ses dirigeants.
    Parce qu’en France, les flics n’ont pas le droit de matraquer des manifestants, on croit, en chine, que ces manifestants sont majoritaires
    2) Donc la Chine a tout faux aussi: Bush n’ira pas à Pékin, Merkel pas plus, Brown non plus. Sarkozy attend (logiquement) une position commune européenne.
    Mais c’est sur qui qu’on tape? Sur les entreprises françaises! Bravo les anglo et saxons. Continuons à nous faire empapaouter ainsi…

  6. leblanc dit :

    avec PONCELET et vous c’est une image de la France deformée que vont voir les chinois,nos deux pigeons voyageurs.
    Pensez à leur raconter la condanation en appel de la dame qui vous a pris votre région.

  7. REVEILLARD Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Mr Raffarin,

    Juste quelques mots pour vous dire que j’apprécie votre démarche en vous rendant en Chine . En effet, ayant une certaine expérienxce de la Chine puisque m’y rendant en moyenne 2 fois par an depuis 4 ans à titre professionnel (logistique internationale), j’ai appris à connaître ce pays et ses habitants ,et je suis certain que votre experience du monde des affaires vous permettra d’atténuer , s »il en est besoin , quelques malentendus dus au récent passage de la flamme olypmique à paris et dont les manifestations relayées par les médias ne reflètent sans doute pas le sentiment profond du peuple français .
    Merci encore pour vos actions pragmatiques dont le pays a besoin et quelque soit nos difficultés actiuelles dues pour l’essentiel à une conjoncture internationale que nous ne maitrisons pas , nous nous devons d’être sans cesse à l’écoute des autres et de se parler pour faire avancer les choses car seuls nous ne pouvons rien .

    Bien sincèrement;
    JP Reveillard
    Président Parti Radical 37

  8. Pierre Archambeaud dit :

    Monsieur Leblanc,

    Vous avez parfaitement d’insulter ainsi le Président Poncelet et le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin.

    Ce sont des gens comme vous qui devraient partir à Pékin, afin de temporiser les colères et les tensions. Grâce à de tels arguments, vous parviendriez à déclencher la IIIème Guerre Mondiale !

    Pierre ARCHAMBEAUD

  9. Alain BERTRAND dit :

    Cher Monsieur,

    Sinologue, fréquentant la Chine depuis 1964, je suis affecté par l’incompréhension entre nos pays. Depuis Mao, ces 25 dernières années, la Chine a effectué des progrès fulgurants en niveau de vie comme en DEMOCRATIE. Je crois que la direction chinoise reste traumatisée par 200 ans de guerres civiles, qu’une désintégration de la Chine à la Yougoslave ferait reculer l’humanité de 50 ou 100 ans, et que personne ne peut leur assurer qu’un début d’autonomie du Tibet n’entraînerait pas un effet dominos, une déflagration en chaîne. L’équilibre social chinois est fragile, le Président HU Jin-Tao marche sur des oeufs.
    Dans mon papier ci-dessous, j’écris que la mondialisation économique fait de la Chine et l’Occident des frêres siamois. L’un frappe l’autre, les deux souffrent. La santé de l’un est celle de l’autre. Si la question du Tibet est vitale pour la Chine, elle est dangereuse pour nous aussi. L’Irak est l’exemple d’une noble justice plus meurtrière que la dictature répugnante de Saddam Hussein.
    Bon voyage.

    谁抵制谁?

    中国网络上发动了一场反对法国的运动。当法国人我受宠若惊,很兴奋。没想到中国舆论会这样重视法国。

    言归正传。全世界的经济经过了全球化,因此所有WTO不同的国家变成了连体双胞胎。连体双胞胎俩人如果发生隔膜的话,我打你-我也疼,你健康-我也是。所有WTO 的国家,像连体双胞胎一样,有共同的血液 、共同的命运。
    比方说中国占有美国政府债的1/3。 追了债的话,美国立刻就垮了。美国垮了,全世界经济(包括中国的)也垮了。所以西方的命一大部分是在北京决定的。中国的社会平衡也挂在西方的政策上。两方的政策,两方都有需要和权利参加筹划。这就是我们新世界的美妙:谁都需要对方好。西方需要中国保留领土完整。万一有朝一日中国像南斯拉夫似的瓦解了的话,会产生全世界的悲剧,全人类会退步100年。

    西方破坏奥运火把的一些左派知识分子不了解25年以来中国赶上了西方300年的历史。他们也忽略了西方今日的富强和民主是经过两百年的殖民制度和苛刻剥削自己孩子们的劳动力而建立的。中国人受了委屈,理所当然既伤心又生气。但是中国有些人走极端而表示沙文主义的感情,他们就像西方知识分子一样,破坏对方等于破坏自己,抵制对方等于抵制自己。

    英国、法国、镇压示威游行镇压得很差。美国、阿根廷、巴基斯坦、印度、尼泊尔等等镇压得比较成功。我也不同意示威游行人的立场和做法,但是他们人多、影响深,变成了我们要对付的实际现象。要对付实际现象,就得采取实践的方法。感情激动无济于事。冷静与对方保持良好的关系,是两方的唯一出路,因为咱们两方经济身体里循环着共同的血流。带人,要带心;带心,要关心。爱自己的国家就得关心别人的国家。我爱法国就避免不了也得爱中国。所以请两方的积极分子赶快发挥自己的狂劲儿,因为他们的狂劲儿不会长久。东西两方的兄弟们闹翻完了,一定还是兄弟们。

  10. philippe37 dit :

    Bonjour M le Premier Ministre,

    Tout comme je l’ai écrit à M Poncelet, j’ai honte d’être Français.

    Honte d’avoir un Président de la République qui s’agenouille par mesures économiques devant les dirigeants d’un pays ou les manifestations sont sous contrôles et donc approuvées par l’Etat.

    Honte donc parceque ses manifestations autorisées, approuvées et encouragées (dire le contraire serait mentir purement et simplement) n’ont pas atteintes le sommet de l’Etat puisque personne, je dis bien personne, sur les ondes, à la télévision, dans les journeaux, sur le net, personne, au plus au sommet de l’Etat ne s’est indigné (ce qui semble être le minimum) de voir des manifestants brandir le drapreau Français maculé de croix gammées.

    Et dire qu’on a repproché en son temps à Mitterrand d’avoir collaboré avec Vichy…. La France aujourd’hui, par la voix des plus hautes autorités, s’excuse, s’agenouille et collabore avec un régime dictatorial qui exécute encore par les armes ses condamnés et fait payer la balle qui tue à la famille et qui maintenant crache sur le drapeau Français.

    Moi je peux me regarder le matin dans ma glace, et vous ?

  11. manu038 dit :

    Raffarin = carpette devant les chinois

    se soumettre à une dictature…

    Raffarin gaulliste ou vichyste?

  12. bh dit :

    « L’action entreprise par Delanoë est une très grave erreur politique », a dit Raffarin lors d’une interview accordée mardi au China Daily.

    la répression massive au Tibet …c’est un jeu de rôles ?

  13. liufei dit :

    First,Let me show Honour to you,Mr Frank! I don’t know wherther it is right to call you like this because I
    nether master English nor French. But I believe you are good friend of Chinese whom we think loves
    peace and freedom.But as an leader,I suggest you that to give right justify comment on Chinese to the
    people of your country and let them know the right Chinese though we are not so developed than your
    country,But what we do have no hurt to others and we have no animy in any country which is difference
    than the most freedom county which is named America,We treat Black peaple the same as us and any
    white people,We treat the same as us whom like peace and freedom .But we don’t know how the
    people of your country mistake so much?
    All right,I’m very glad that can communicate to you like this.The most important is that all of us can see
    that you have much for the friendship of China and France,Thank you for this! But I think we can do better!

  14. Martine56 dit :

    Monsieur Raffarin, vous avez honte de la décision de la Ville de Paris d’accorder au Dalaï-Lama le titre de « Citoyen d’honneur ». Je vous rappelle que ce Citoyen d’honneur a été fait Prix Nobel de la PAIX !!!

    Avez-vous eu honte, Monsieur Raffarin lorsque Poutine a été nommé Grand Croix de la Légion d’honneur le 22 septembre 2006 par Jacques Chirac ? et lorsque Khadafi a été reçu avec les honneurs ? Le Dalaï-Lama n’a pas de sang sur les mains, lui !

    Moi, Monsieur j’ai honte de vous !

  15. Martine56 dit :

    Monsieur Raffarin, vous avez honte de la décision de la ville de Paris d’accorder au Dalaï-Lama le titre de « Citoyen d’honneur ». Je vous rappelle que ce Citoyen d’honneur a été fait Prix Nobel de la PAIX !!!
    Avez-vous eu honte, Monsieur Raffarin, lorsque Poutine a été nommé Grand Croix de la Légion d’honneur par Jacques Chirac le 22 septembre 2006 ? Et quand Khadafi a été reçu avec les honneurs ?
    Le Dalaï-lama n’a pas de sang sur les mains, Lui !
    Moi, Monsieur Raffarin, c’est de vous que j’ai honte.

  16. coolmin dit :

    well we need more translators, thats the only way we can communicate.
    but i think i know the word Chine = china, but unfortunately this french word remind me of an english word which was created by an idiot: chink
    dont mind me anyway, im just saying, it has nothing to do with china-france relationship

  17. coolmin dit :

    i like u as a matter of fact

  18. CHINA-Jay dit :

    France is my favorite of a European country.I once asked, France, why.You for allowing me sad.
    但是看到这篇文章,我有点感动.也许就像西方人不了解中国一样.我也不了解法国.但是我还是想对发法国人说,我们是朋友,过去是,现在也还是.
    我也希望法国不要干涩我们的国家.Tibet, the ancient to do is part of our country.We are 56!
    我希望法国朋友能耐心的去了解中国的过去,西藏的过去.
    我也希望能看到全世界能和平的生活,发展.而不是伊拉克,而不是西藏.
    If we were still friends, one day I will smile from under the Eiffel Tower.

    ONE WORLD,ONE DREAM.
    WELCOME TO BEIJING.

  19. 中华 dit :

    我也不同意示威游行人的立场和做法,但是他们人多、影响深,变成了我们要对付的实际现象。
    呵呵,他们藏独人很多吗?有13亿吗?
    呵呵,你们可以好好看看照片,特别是CNN等反华的媒体登的照片,在英国法国美国日本等地闹的藏独容貌怎么那么相似!好好看看吧,真正藏独不过区区几百人!

  20. 中国年轻人 dit :

    世界粮食频告急,西方反华忙不跌。

    法国贵族生活坦,穷国大众米断炊。

    若是大国法兰西,应为世界困难想。

    总理大人威信高,法国政坛太龌龊。

  21. Frédérique dit :

    Bonjour M. Raffarin
    En vous entendant ce matin sur RTL ,jamais je n’ai eu autant honte d’être française !! Vous qui prônez le respect de l’identité française et de la fierté nationale, pensez vous que la majorité des français auront vu d’un bon oeil, les élus de la République, s’excuser de la manière la plus plate devant des chinois qui en l’espace de quelques heures ont dirigé les forces de police de la République??esquelles n’ayant, pas hésité à frapper et molester des manifestants sans défense !! Franchement, je n’aurais pas cru voir se passer une telle chose en France !!

  22. Pierre Archambeaud dit :

    A Frédérique,

    Chère Madame, si vous avez honte d’être Française, n’hésitez pas : renoncez à votre nationalité et quittez Notre pays ! Si vous avez honte d’être française, renoncez à tout ce que la France vous offre et vous apporte !
    Assez de racisme anti-chinois !
    Il est de bon aloi de combattre Monsieur Le Pen et ses amis, et il faut le faire, car il faut lutter contre le racisme, mais par contre, le racisme anti-Chinois, c’est « tendance », c’est « fashion » et « branché » !

    On marche sur la tête !!!!!

    Pierre ARCHAMBEAUD

  23. EQUINOX » Blog Archive » Comment expliquer nos “courbettes diplomatiques” à l’égard de la Chine ? dit :

    [...] milieu: Christian Poncelet (président du Sénat), Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre, ici son blog) et Jean-David Lévitte (conseiller diplomatique). Si nos relations avec la Chine se sont [...]

Laisser un commentaire