Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

36 commentaires

  1. Jacques d'Hornes dit :

    Mesdames et Messieurs les contestataires, ils se reconnaîtront !

    Ce n’est pas en proférant certaines diatribes ou invectives à l’endroit de Monsieur Raffarin que vous ferez avancer les choses. Soyez pour une fois constructifs et dites nous au moins pourquoi l’initiative de Monsieur le Premier Ministre ne reçoit pas votre agrément au lieu d‘être irrespectueux envers un homme qui veut faire évoluer la situation, lui au moins prend ses responsabilités.

    Vous dites toujours la même chose, vous contestez son initiative, vous faîtes toujours de l’obstruction mais jamais vous donnez une idée lumineuse pour faire évoluer une situation délicate, on dirait que vous ne vous plaisez que dans l‘opposition. Nous avons l’impression de nous retrouver à l’Assemblée Nationale à l’époque où il était à Matignon. C’est trop facile, vous nagez dans l’immobilisme, alors pour une fois mouillez vous et nous verrons bien si nous pouvons retirer un bilan positif de vos commentaires qui ne sont malheureusement que très peu instructifs et trop souvent ODIEUX. Vous pouvez avoir honte d’être français en protestant la position prise par Monsieur Raffarin, en premier lieu vous devriez avoir honte de proférer de tels propos envers une personne qui mérite le respect, que ça vous plaise ou non il fût l’émissaire envoyé par le Président de la République élu avec la majorité des voix, en l’insultant vous insultez notre République.

    Monsieur Raffarin a ouvert cet espace pour essayer de construire quelque chose, pas pour ramasser des claques à travers la figure. Avant de mettre un commentaire, vous seriez bien inspirés de lire le contenu de la charte et peut-être qu’enfin nous pourrons avoir un dialogue qui nous permettra d’apporter une contribution utile à notre pays, à l’Europe et au Monde et surtout aux Peuples chinois et tibétain, nos Amis.

    Jacques d’Hornes

    NB : Monsieur le Premier Ministre, certains commentaires sont inacceptables.

  2. Yannick dit :

    ce n’est pas de faire du dalaï lama citoyen d’honneur de la ville de Paris qu’il faut être honteux, mais plutôt de se vassaliser face aux chinois, de courber l’echine et de ramper comme on le fait actuellement.

    signé: un citoyen de la France d’en bas, vous savez? celle dont vous deviez vous occuper durant votre mandat de 1er ministre. rien n’a changé, ceux d’en haut sont plus en haut, sont d’en bas s’enfonce chaque jour un peu plus a cause de gens comme vous !

  3. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Je pense que la mission qui vous a été confié était importante et que vous avez su trouver les mots pour rappeler les liens que nous avons avec le peuple chinois.

    La Chine avance, elle ne devrait pas faire peur car les délocalisations n’auront qu’un temps, celui du rééquilibrage social et sociétal.
    Le monde va vite, il construit ses routes au travers les campagnes en oubliant les hommes.

    Le monde doit se construire en s’appuyant sur les valeurs humanistes, en accompagnant le progrès, en donnant à l’homme sa dimension dans son environnement.

    La mondialisation accompagnée, régulée est aussi la voie humaniste pour le développement, l’harmonisation des marchés et l’ouverture sur les valeurs progressistes.

    Construisons le monde ensemble !
    La diversité est une chance car elle permet à l’homme de trouver sa dimension.

    La démocratie ne s’exporte pas, elle n’est pas un dogme, elle se cultive, elle trouve ses valeurs dans les terroirs, dans les traditions, dans les mots de tous les jours.

    Un jour nous parlerons de la démocratie chinoise, la démocratie française, la démocratie américaine, une démocratie au delà des différences.

    Choisissons la voie du dialogue harmonieux, soyons exigeants dans la défense des libertés et des droits de l’homme.

    Construisons le monde, construisons la vie, ensemble !

    Veuillez agréer Monsieur le Premier-Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    jany guiot

  4. Pillot dit :

    Monsieur le premier Ministre,
    Lorsque vous étiez à Matignon, il n’y a pas si longtemps, vous auriez pu vous préoccuper d’avantage de nos relations avec l’Europe. Vous auriez pu tenter de respecter les critères de stabilité, notamment par respect pour nos partenaires et au nom de l’Histoire. Au lieu de cela, Chirac et vous vous êtes comporté de manière arrogante vis-à-vis d’eux, au mépris de certaines règles que la France, pourtant, notamment sous Giscard d’Estaing, avait proposées puis avalisées. Un comble pour une personnage issu de l’UDF comme vous ! Vous êtes le principal responsable du fait que la France, pays fondateur, est le plus mauvais élève européen, alors qu’elle va devoir assumer dans quelques semaines la présidence de l’Europe. De surcroit, vous jouez encore les donneurs de leçons à 10 000 km de Paris. Pourtant, même si vous n’en n’êtes pas conscient, l’avenir et la prospérité de la France passeront nécessairement par l’Europe. Vous feriez mieux, même à l’heure actuelle et dans la position où vous vous trouvez, de vous préoccuper un peu plus de nos bonnes relations avec nos partenaires européens. Car si un jour nous avons besoin de solidarité, dans quelque domaine que ce soit, c’est surtout vers eux que nous serons amenés naturellement à nous tourner, et non vers la Chine. Oh, je sais, vous pouvez tenir des discours grandiloquents sur l’amitié avec les peuples du monde. Mais vous n’êtes pas le premier à avoir des relations avec les pays asiatiques, cela arrive même un peu tardivement en ce qui vous concerne. Et l’image peu fidèle et peu flatteuse de la France que vous avez donnée récemment, avec le Président du Sénat, ne peux qu’aller dans le sens de ceux qui dans le monde entier, sont enclins à se gausser de la vielle Europe. Et je sais de quoi je parle car, pour ma part, j’ai travaillé durant des décennies avec des collègues du monde entier, y compris dans les pays asiatiques.
    Veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de mes respectueuses salutations.

  5. zakarie dit :

    Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Bonjour

    je suis un étudiant qui vais aller en France, Dans octobre,je vais commencer ma vie étudier à l’université
    de perpignan, j’espére que l’amitié de la Chine et la France est éternel,

  6. jany guiot dit :

    Ce n’est pas l’autre qui nous fait peur,
    C’est l’étranger qu’il y a en nous !

    S’ouvrir à l’autre,
    C’est s’ouvrir au soi !

    jany guiot

  7. Jacques d'Hornes dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Dans ce rapport, vous nous faîtes part de votre parfaite connaissance de la Chine, de son peuple et de sa culture.

    Votre exposé exprime toute votre sincérité et votre amitié à l’endroit du Peuple Chinois, je dis bien le Peuple Chinois, mais vous ne pouvez le faire que par des relations avec les Dirigeants de ce grand pays.

    Vos réflexions sont sages et lucides et montrent bien que ces relations sont fragiles mais revêtent une grande importance pour ce peuple, tout simplement parce que notre Pays fût le premier occidental à reconnaître la Chine populaire en 1964 par l’intermédiaire de notre Président le Général de Gaulle.

    Vous faîtes bien de rappeler que nos deux pays ont de multiples valeurs communes dans ce monde multipolaire en mouvement et qu’elles ne sont pas qu’économiques ou commerciales, loin s‘en faut, il y a bien d’autre raisons qui sont à prendre en considération.

    J’ose espérer que ce billet aura ramené certaines personnes à la raison. Pour moi, il ne fait que confirmer que vous étiez bien l’émissaire nécessaire pour rétablir des relations amicales entre les deux pays.

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

  8. clipa dit :

    Un homme d’etat, c’est un homme d’etat. Nous avons besoin des hommes d’etat comme Mr. Raffarin qui veillent a ce que la France soit toujours sur la bonne voie quant a sa relation avec la Chine, et qui conduisent les Francais dans le bon sens.

    Refuser ou n’avoir pas envie d’ecouter les autres, c’est de commencer a se replier et a se fermer sur lui-meme.

    Les Francais doivent se poser des questions: pourquoi tout un peuple entier s’indigne contre ce qui s’est passe a Paris.

    Surtout, on doit chercher a comprendre pourquoi ceux qui s’indignent le plus, ce sont des Chinois a l’etranger, et pourtant ceux-ci ont une liberté totale d’acces aux informations.

    La raison n’est pas compliquee. Les Francais ne lisent que les medias en francais, et ne lisent ni les medias en chinois ni les medias en anglais. Ils sont donc plus facilement manipules.

    Beaucoup de Francais emettent facilement leur avis sur la Chine et sur le Tibet, alors qu’ils n’ont jamais lu le moindre livre (objectif) sur l’histoire de la Chine et du Tibet. Pour se faire une idee plus objective, il faut ecouter les avis differents voire opposes, ou alors ecoutez des hommes d’etat comme Mr. Raffarin.

    Comment quelqu’un qui n’est jamais alle en Chine, et qui n’a aucun contact avec un Chinois puisse pretendre que ce que Mr. Raffarin a dit n’est pas vrai. Pour preuve, le sondage datant du 29 avril 2008 montre que l’image de la France chez les Chinois en Chine a degringole de 40%, du jamais vu.

    Dans la vie privee, on est plus blesse par l’attaque des amis que par celle des « ennemies ». C’est pareil dans la relation entre pays ou peuples. Ouvrons nos yeux! Reveillons nous!

  9. Zhiwei LIU dit :

    Bonjour
    notre ami, monsieur le Premier Ministre.
    J’avais senti la france comme mon pays, j’avais pleuré pour les bleus pendant le coup du monde. J’avais pensé que tous les français sont des amis, J’avais discuté avec les immigrations d’arabes qui critiquaient tout le temps la france et les français mais, pourtant, en demandant toujours l’nationnalité français.

    Meme si je ne veux pas nationnalité française, J’avais toujours pensé que je pourrai consacrier ma vie protéger le drapeau de la liberté, l’éganlité, et la fraternité comme que je pourrai mourir pour le drapeau de cinq étoiles (ma chine)

    Jusqu’à 14 mars, j’ai un ami qui a été blessé par les terroristes exile tibetain à l’hassa, et 17 civiles ont été tués. Le 14 mars, soldats chinois sont pas encore entré à l’hassa, mais, le 14 mars, les média français ont commencé à publié les images et les video des polices Népalais pour éprouver la massacre de tibet, le 14 mars, dalai lama a appelle plus que centaine personnes tués par les soldats chinois sans précisant le nom et les éprouve. Les éprouve, les images trotus, les video d’un film il y a 17ans, les ploces népalais.

    Moi, comme tous les autres chinois, on veux le démocratie, on veux la liberté, on veux la réalité. Mais, les réalités? mon ami en hopitale, 5 jennes filles brûlés à mort. tous les magasin de peuple han et de peuple muslame détruit. personnellement, si le gouvernement n’envois pas les polices et les soldat, nous, les jeunnesse chinois vont consacrier nos vie pour protéger notre peuple.

    Mais, vous, les amis français, ignorent les vrais victimes d’incident de 14 mars. Manifeste contre les polices chinois. il n’y pas de massacre cette fois ci, car je lis les journal chinois, français, l’anglais, et surtout, les nouvelles des amis vivant à l’hassa. S’il y a des masscre comme 1989, nous seront avec vous, les peuple chinois.

    Mais, regardez vous ce qui s’est passé?? Manifestation des chinois dans tout le monde, à londre, à perlin, é paris, aux état unis etc… tout contre les médias. pour quoi???

    ça fait plus que 3 ans que je suis en france, j’avais pensé que je connais bien la france, mais, maintenant, je ne la connais plus. Je ne comprends pas pour quoi les français support que 1/4 de la chine soit gouvermenté par un moine, sachant que l’état de la france doit reste laique? Gouvernement de tibet exil existe depuis 50ans. Regardez les indépendalistes, ils sont jeunnes. pas plus que 50ans en age. Ils ont jamais contribué pour la cociété de province de tibet.Ils sont jamais allé au tibet, ils ne parlent même pas la langue de tibet, ou les chinois. Ils veuvent l’indépendance? Dalai lama veut autonome, c vrai, si c autonome comme hongkong, je ne suis pas contre, mais non!!!

    Il veux un gouverment religeuse qu’on appelle le culture détruit par les chinois en france. il veux exclure toues les chinois (peuple han, peuple musulman et les autres peuple qui ne croient pas les boudisme tibetain) . ça c pas la liberté du peuple!!!!!!!!!!! il n’y a pas que des tibetain vivent au tibet, comme il y a des peuple tibetain dans tous les province de la chine. On a 56 peuples attention!!

    Ceux qui sont jamais allé au tibet n’ont pas de droit supporter critiquer les la chine. Moi, comme 99% de chinois, ne support 1/4 de la chine ait un gouvernement religeuse. ma maman est boudist, mais, le boudat ne gouvernement pas les peuple, ou l’état. boudat ne regarde pas la politique!!! Moi, comme tous les jeunnesse chinois, on support la liberte de religeuse, mais, pas un état religeuse, jamais.

    Bon, hypocrite, mensonge, primaire, c tout ce que j’ai eu en france depuis le 14 mars. J’ai un ami français qui vient de retourner du voyage de la chine, il n’a pas senti tout du tout anti-française en chine meme on le voit par tout sur les média français. Mais, moi, j’ai commencé à bien sentir anti chinois en france. Dans le métro, dans la rue, les gens nous critique, se moquent et lutiner de ma copine.

    Moi, je ne peux plus parler de vive l’amité franco chinois qui me fait dégouté actuellement. Si le drapeau tricolore veut détruire celui de cinq étoile, veut spliter mon pays, je me contenderai de choisir un côté, ce serai sans doute la chine.

    Ma copine a décidé de retourner en chine définitivement, moi, je la suivrai.

    Ecoutez les amis français, on n’est plus dans l’année 60. La france aime quand meme bien aceuillir les refugés politques. Pour les victimes de l’année 60s. je ne suis pas contre, pour les victimes d’incendi de 1989, je vous remercie vivement. Mais, pour tous les restes sous le context d’anti communiste, des soldats de « free world »,
    Je vous rappelle une chose: Les gens qui n’aiment pas leur pays, n’aimront jamais la france!!!!!!!!!!!!

    Quand à la chine, c nous, les gens vivant en chine a le doit de dire qu’on veut la liberté, l’égalité, et la fraternité!!

    http://lzw1015bean.free.fr/NousSommesChinois/ContreAntiFrancais.htm

  10. jany guiot dit :

    Chacun dans la vie recherche la reconnaissance des autres (reconnue ou pas)
    L’homme politique est de même, il est heureux s’il peut ressentir cette reconnaissance.

    Le venin que nous trouvons généralement dans nos mots est souvent un signe de frustration sociale, celle de ne pas avoir été « reconnu comme tel ».

    Il y a plusieurs types de discours dans les hommes politiques, le discours de vérité, le discours hypocrite, le discours de soumission, le discours manipulateur de l’opinion, etc.

    Mr le Premier-Ministre Jean-Pierre Raffarin a un discours honnête.

    Si nous pensons différemment, il est possible d’exposer ses idées dans un esprit républicain.
    Les mots ont toujours un echo dans la nature, il y en a certainement un, dans le coeur des hommes!

    L’humanisme n’est pas un concept, ni une idée, c’est un existencialisme!
    La vérité n’a pas d’ego, elle est du monde de l’ephémère,
    Elle n’appartient à personne,
    Elle est du domaine de la lumière,
    Eclaire un instant notre esprit ou nos esprits et disparaît….

    Laissons à la source sa liberté,
    Offrons lui un petit espace, pour qu’elle s’exprime en nous,
    L’espace d’un instant,
    La rencontre de l’esprit et de la matière.

    jany guiot

  11. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur Pillot,

    Je m’aperçois que vous pouvez très bien apporter un commentaire amenant au dialogue sans être trop « agressif » à l’endroit de notre hôte.
    Vous n’êtes toutefois pas très objectif. En reprenant votre première phrase vous dîtes :
    « Lorsque vous étiez à Matignon, il n’y a pas si longtemps, vous auriez pu vous préoccuper davantage de nos relations avec l’Europe ». Pas de traité sur la Constitution Européenne pas d’Europe, tel est le constat après le refus de notre pays en mai 2005. Dois-je vous rappeler que Monsieur Raffarin fût sans aucun doute l’homme politique qui s’est démené le plus pour faire adopter ce traité, l’opposition lui a régulièrement fait le reproche lors de la campagne. Peut-être êtes vous excusable, vous étiez sans doute à l’époque en train de jouer au « capitaliste » dans les pays émergents, donc absent de la métropole lors de cette campagne.

    Vous voyez que l’on peut facilement passer de la victime à l’agresseur et vice-versa.

    Tel n’est pas mon but et j’espère ne pas avoir porter atteinte à votre personne en disant cela et si je l’ai fait je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je ne cherche qu’à vous faire comprendre que l’on peut débattre avec ses convictions, ses points de vue, même s’ils sont divergents sans atteindre à la dignité de la personne.

    Je suis sûr que vous comprendrez ce message, vous avez une certaine éducation. Vos formules de politesse à la fin de chacun de vos commentaires en témoignent.

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

    Jacques d’Hornes

  12. Jacques d'Hornes dit :

    Monsieur Pillot,

    Je vous prie de bien vouloir m’excuser, mais dans mon précédent billet, j’ai oublié de joindre ce NB :

    NB : J’espère que vous avez écouté Monsieur Michel Rocard ce matin sur LCI, dont les propos sur les Droits de l’homme et sur nos relations avec le Peuple Chinois convergent avec ceux de Monsieur Raffarin.

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

  13. LIN Bin dit :

    Mr. Raffarin,

    (Please understand I cannot communicate in French.)

    Apparently, you may be regarded as an individual westerner who just feels comfortable to listen to the voice of Chinese public and to communicate with Chinese people and Chinese officials frankly. But I personally highly appreciate for your instinct objectiveness to China’s situations (I admit China has never been perfect.), since only very small number of the western people in the West have chance to really understand what has happened in China (the fact is most of the westerners who might have been to China did not stay here long enough or did not substantially interlock with ordinary Chinese people to share or even discuss the mindset of Chinese due to culture and language barriers etc).

    I think we cannot simply blame the sided media bias against to China in the West on ignorance of the western media’s news reporters assigned to China, moreover there may be some deep roots in the media’s decision-making circle with strong influence from some political factors (or political grouping existing virtually across country like cold-war mentality) who intentionally guide the propaganda on general western public in relation to China matters.

    Thanks for your efforts in building an objective assessment of China and its people in France and promoting mutual understanding between Chinese people and French people!

  14. ADAM dit :

    Je ne peux que soutenir les propos mesurés de Jean-Pierre Raffarin. Je projetais d’ouvrir un bureau à Pékin car je travaille dans le domaine de l’environnement et les coopérations entre la France et la Chine étaient, jusqu’à ce jour, très riches sur ce sujet. Malheureusement, je dois constater que, par mesures de représailles ?, la Chine a considérablement durci les conditions d’obtention de visas longue durée, surtout pour un poste à Pékin. Par ailleurs, en représaille à la décision unilatérale de Bertrand Delanoë, qui n’a d’ailleurs pas dû demander l’avis du Dalaï Lama, la ville de Pékin a gelé tous les déplacements officiels de délégations chinoises en France. En prenant en otage le symbole olympique, nous avons créé un repli nationaliste chinois qui nous dessert et qui ne sert pas non plus la cause tibétaine. Les questions des droits de l’homme doivent être discutées sans hypocrisie dans les enceintes internationales ou par l’envoi d’emissaires spéciaux mais pas en privant tout un peuple d’une fête à laquelle il s’est longuement préparé.

  15. jany guiot dit :

    1er Mai 2008 la fête du travail

    Aujourd’hui, je travaille…les artisans et les commerçants aussi en France.

    Depuis le début des années 80, le travail n’est plus reconnu par les patrons d’entreprises, on a préféré le jeu en bourse sur des valeurs fictives et volatiles…
    Les syndicats ont mis du temps à se réveiller et à réfléchir aux vraies valeurs du temps.

    Les séniors ont été démotivés, on a fait croire aux jeunes qu’ils savaient tout !

    Aujourd’hui l’industrie disparait en France, plus personne ne sait diriger ou garder un cap.

    Les entreprises recherchent du personnel qualifié en espérant donner des cacahouettes à la place d’un salaire.

    Les boites e-mail se remplissent de recherches de personnel, elles deviennent des spams.

    Aujourd’hui les employeurs doivent comprendre que pour trouver du personnel qualifié et bien il faut payer !
    Pas 1%, pas 5%, mais 100% de plus…

    Le travailleur doit prendre sa vie en main et se vendre au juste prix !

    Finissons-en avec l’hypocrisie ambiante, la politique industrielle ne souffre pas du montant des salaires, elle souffre depuis plus de 20 ans de la qualité de notre offre.

    jany guiot

  16. Yujun Lao dit :

    Mes salutations les plus chaleureuses.
    Vous étes un vrai politicien qui essaye de dirige. Vous avez la connaissance, experièces, et sagesse à dire sur les relations sino francaises. Je crois qu’il y avait un complot à saboter l’amitié sino-francaise. C’est un piège dans lequel la france a été conduit à menacer boycotter céremonie d’ouverture de JO, puis saboter JO, en le méme temps, on peut prévoir la réponse chinoise vers la france. Par conséquent, l’amitié sino-francaise vient d’étre aussi sabotée. C’est un tactic de « un pièrre, deux oiseux. » Justement une question: qui va profiter de la dégradation de relation sino-francaise.

  17. Koztoujours, tu m’intéresses ! » De la rélle politique de Nicolas Sarkozy dit :

    [...] la préférence accordée au dialogue sino-français. Et ce dernier semble rapporter de Chine quelques enseignements, relevant notamment que si “la Chine n’est pas une « démocratie occidentale », c’est [...]

  18. lumb dit :

    La maison blanche est le vrai chef d’orchestre, la france n’est que une carte des americains, meme les francais ne le reconnaissent pas.

  19. jany guiot dit :

    Je ne sais pas d’où vous vous vient cette idée que la maison blanche était un chef d’orchestre, mais vous ne semblez pas connaître la musique !

    Le monde bouge et si vite que les économies en son bousculées, il y a un grand nettoyage de fond qui se fait….

    Les Etats-Unis amorcent une descente qui est prévue depuis longtemps, les chinois ne savent plus que faire des dollars, les puissants n’ont plus confiance et se tournent vers une Europe qui hésite.

    Le Monde a besoin d’idées phares, de règles sociales pour mieux vivre ensembles !

    Sortez un peu des idées des groupuscules qui vivent que de leurs slogans, des profs qui récitent leurs récitations photocopiées d’une année sur l’autre et qui font des fonctionnaires.

    Le grand satan c’est qui ?
    C’est souvent celui qui le dit des autres !

    A vous entendre, nous revenons aux propos de la guerre froide, où les Etats puissants manipulaient les petits…c’est fini….les peuples grandissent…

    Réveillez-vous cher Lumb !
    Nous sommes au matin du monde, la vie prend place un peu partout et les pays choississent leur démocratie….

    Prenez votre baluchon et visitez le monde et vous verrez si les hommes restent des marionnettes que l’on manipule si aisément.

    C’est vrai, à la télé, ils ne disent pas cela….ils vous parlent des bouchons, des délocalisations comme un mal incurable, il vous parlent de l’eau et des fruits, buvez moins, mangez plus…tout le monde pense pareil et si c’est pas pareil c’est mieux car on fait des débats sans fin.

    La France a une carte à jouer !
    La carte des idées…..encore faut-il que notre Président le fasse bien comprendre.

    La France doit faire grandir l’Europe qui fera grandir le Monde !

    La civilisation est dans un formidable bouleversement des valeurs dans lequel l’ego a besoin des valeurs humanistes pour exister.

    Cordialement,

    jany guiot

  20. jany guiot dit :

    Le yin et le yang sont des contraires qui sont ensemble !
    Pourtant nous avons toujours un préférence, c’est notre a priori.

    Choississons de vivre avec et sans a priori…
    Comme un coeur qui bat…
    Laissons le choisir…

    Et quand le vent du large vole dans les cheveux
    Laissez le nous raconter ses mots d’amour…

    Avec ou sans a priori, la vie dévoile son éternité….

    jany guiot

  21. chen johnson beijing native dit :

    人类追求的是 科学的社会,不是西方民主的社会,当然科学的社会包括民主,
    中国正在找到这条路,而法国白痴依旧坐着白痴的自以为是的傻比民主梦, 社会如此可怕,动乱每天发发生, sdf在地铁理拉屎 没有道德约束, 法国人 真的 你们是历史的 一点,不等于历史的全部,你们吧自己发光的一天当作人类历史的 全部,,白痴, 你们牛逼吧北京真实的照片给法国人看啊,吓死你们,没见过楼的农民!

  22. haidaod dit :

    拉法兰总理你好!
    我是一个普通的中国人,尽管我不懂法语,但是我看到了我国国内对您的这篇文章的报道。我对您的态度和做法感到非常欣慰,相信这也是很多中国人的想法。其实中法之间渊源深厚,中国人民对法国一直是很仰慕的。我很小的时候就在看双城记、悲惨世界等故事,我们对巴黎、里昂等城市耳熟能详,浪漫的香榭丽舍风情让我们沉醉,齐达内、亨利等球员在我国有着深厚的球迷基础,我们们对法国没有隔阂,也没有偏见,我们抱着一种开放的心态去了解和认知法国。的确,在世界交往中,中国要走的路还很长,但是我们能够做到客观、开明。我相信这样的一代中国人,也许是会为两国增进了解、增进友谊带来契机的。希望法国的青年也能多了解一些中国,把法国人民那种革命精神、开拓精神用在该用的地方。

  23. China dit :

    绝大多数中国人认为欧盟就是美国的走狗,欧盟没有自己的声音,就跟在美国后面,是跟屁虫,
    我讨厌欧盟,
    欧盟应该学习中国的独立自主!

  24. China dit :

    最近一段时间,西方一些反华势力借北京奥运之机,掀起了一股诬蔑、诋毁中国的恶浪,种种刺耳之音纷乱嘈杂,让我们又一次感到,对中国历史文化的缺乏了解,正在把西方舆论引入一个偏执的误区。

      前不久,好莱坞有个著名导演放弃了北京奥运会开闭幕式的艺术顾问,记得他当时在接受邀请时曾表示,将努力学习、了解中国历史文化。后来他学了没有,不知道。但这话我们记住了,因为说得有些道理。如今,“全球化”这个词已经成了最时髦的词汇之一,中国与西方的经贸往来也走入了“你中有我、我中有你”的境界,西方一些人对中国历史文化的了解却仍然没有太大长进。某些“逢中必反”的人之所以还有市场,就是利用了更多人的无知,特别是对中国历史和文化的缺乏了解。

      多年来,不少西方人养成了一种习惯,总以为自己走过的路就是别人也应该走的,久而久之,他们对别的国家,特别是对发展中国家的历史就不那么在意了。他们在自己“制造”的那一整套历史观中观望世界,这就难免会陷入自以为是的误区,轻则不懂装懂,容易上当受骗;重则会患上偏执的心理症,就像某些人只要一看到中国人爱国,他们就会特别难受一样。对这些人来说,最好的疗法莫过于了解一些中国的历史。

      比如“西藏问题”。中国是一个多民族的国家,“中国人”原本就包括了生活在这块土地上的各个民族,他们之间在政治、经济和文化等诸多领域的相互影响,从来就没有中断过。今天的汉族本身就具有众多民族影响的深刻印记。汉族是原称为“华夏”的中原居民,后同其他民族逐渐同化、融合,汉代开始,才称为汉族。不了解“中国人”的结构,就不大可能了解西藏问题,就容易把汉族与藏族割裂开来,就容易被达赖集团或是别的什么人所欺骗和利用。

      再比如中国人的爱国热情。不错,中国是第一次举办奥运会,这和多次举办过奥运会的西方国家不同。但更重要的是,这个“第一次”在中国人眼中具有着重要的历史意义,面对近代中国的屈辱过去,它非常自然地让每一位中国人联系到国家的强盛和民族的尊严。只有学一点中国的近代史,才会理解为什么遍布五大洲的海外华人是那样殷切地期盼北京奥运的到来,才会理解中国人的爱国主义与一些西方人搞的奥运政治化有着什么样的本质不同。

      无知是滋生偏见的土壤,而了解历史才是治疗偏见的良药。改革开放30年来,中国的发展举世瞩目。这是一件好事,占全世界人口1/5的中国人民能够逐步走上丰衣足食的道路,是人类发展史上的伟大进步。不过,要想理解现在的中国,就不仅仅要看到中国的变化与发展,也要了解中华民族的发展历程。后者是理解前者的基础。

      很多西方学者都认为,中国的发展将会对21世纪的历史形成重大影响,那么,为什么就不能从学一点中国历史入手,来理解这个重大影响呢?从这个角度看,如果西方再不尝试着去学一点中国的历史,重新构造有关中国历史文化的知识,而是继续按照自己原有的思维方式去观察、评论中国,他们的误读很可能会造成更大的错误。

  25. China dit :

    首页 新闻 体育 娱乐 财经 股票 科技 博客 播客 视频 汽车 房产 游戏 女性 读书 考试 星座 天气 短信 爱问 邮箱 导航 通行证

    首页 新闻 体育 娱乐 财经 股票 科技 博客 播客 视频 汽车 房产 游戏 女性 读书 考试 星座 天气 短信 导航

    评说藏青会:从暴力走向恐怖http://www.sina.com.cn 2008年05月04日01:43 现代快报
      据新华社北京5月3日电 最近,达赖集团的“西藏青年大会”主席次旺仁增在国际上公然鼓吹“西藏抵抗运动要采取自杀式暴力手段来进行”,其赤裸裸的暴力本质再次暴露无遗。

    藏青会的暴力本质
      “藏青会”究竟是一个怎样的组织?其和达赖集团有着怎样的关系?带着一系列问题,记者为此专访了有关藏学专家。专家们指出,由西方一些组织资助和“西藏流亡政府”财政支持的“藏青会”,从“诞生”之日起就奉“西藏独立”为宗旨,成为达赖集团的“急先锋”和“车前卒”。从暴力走向恐怖,“藏青会”成为“藏独”组织中激进和暴力的“代表”。

      成立初衷即为“藏独”效力

      “藏青会”成立的主要目的就是为“西藏独立事业”培养后备力量。

      专家介绍,上世纪70年代初,达赖流亡国外已有十几年,“独立”无望,“流亡藏人”中的一些青年开始出现厌倦和颓废的倾向,甚至对藏语文和藏装都不感兴趣。在这种情况下,1970年,达赖直接授意成立了“西藏青年大会”。

      在成立大会上,达赖和“流亡政府”的主要成员出席会议,并鼓动藏人“拿出决心和勇气”,追求实现“西藏独立”的目标。达赖想借此打破历史上形成的地区界限和教派矛盾,把“流亡藏人”中的青年组织起来,为“藏独事业”培养“接班人”。“藏青会”章程第4条便是:为了实现“西藏独立”的目标,要广泛开展运动,不惜生命代价。

      专家说,“藏青会”成立之后,迅速在南亚及欧洲“流亡藏人”多个主要居住区建起分支机构。上世纪80年代之后,在达赖集团的推动下,“藏青会”进入快速繁殖期,如今拥有81个分会,成员3万多名,遍布世界各地“流亡藏人”居住之处,集中分布在印度、尼泊尔、不丹、英国、加拿大和美国等地。

      目前,“流亡政府”工作人员80%以上是“藏青会”成员。上世纪80年代起,“藏青会”成员不断加入“流亡政府”,整个80年代,有60多名“藏青会”历届委员以上的骨干分子在“流亡政府”及其下属机构担任要职。上世纪90年代,达赖集团实行所谓的“民主选举”噶伦后,“藏青会”骨干把持了“流亡政府”的许多要职,开始直接参与并经营“流亡藏人”的政治事务。到了1993年,“流亡政府”中的7名噶伦有6名来自“藏青会”,而现在的首席噶伦桑东和达赖特使甲日·洛珠坚赞等都是“藏青会”成立之初的骨干分子。

      “藏独事业”是“藏青会”的主要奋斗目标,为此他们组织了大量活动。最为典型的是每年3月10日抗议中国政府的活动,从“藏青会”成立至今就没有停止过,其中不乏暴力冲击我驻外使领馆、静坐、绝食等行为。而其他每逢达赖生日(7月6日)、达赖获得所谓的“诺贝尔和平奖日”(12月10日)、2001年开始的纪念什么“甘丹颇章成立日”(5月16日)、“民主日”(9月2日)等,“藏青会”也都要搞名堂。

      鼓吹自杀式袭击求“藏独”

      “藏青会”自建立之日起,就不断制造暴力和恐怖活动。其“暴力宣言”中甚至鼓吹:为达目的,不惜一切代价、采取任何手段。

      专家介绍,2002年,“藏青会”前主席次旦诺布接受“民运”分子采访时称,为重视“西藏独立”将使用任何方法,其中包括使用恐怖手段。他还要求“藏青会”成员拿起武器进行斗争。而此前,“藏青会”的多届主席、秘书长也曾经多次声称:“武装斗争和使用暴力是西藏获得完全独立的必由之路”“恐怖活动可以用最低成本获得最大效果”“恐怖活动可以获得广泛影响,吸引国际社会对‘西藏问题’的关注”。

      事实上,早在1974年的不丹事件中,“藏青会”就已经充分地暴露了其组织热衷于暴力恐怖的本质。1974年,达赖集团为了把不丹建成反攻西藏的前沿阵地,策划了颠覆不丹政府的活动。当以达赖集团派驻不丹的代表拉丁为首的一帮人正准备火烧王宫、暗杀国王时,被不丹警方破获,28名涉嫌藏人被捕。

      为了贯彻其一贯的暴力恐怖活动意图,“藏青会”始终将西藏作为其闹事的“主要战场”,多年来一直没有停歇其暴力行为。据专家介绍,“藏青会”直接参与了1987年、1988年和1989年的拉萨骚乱事件。今年3月,拉萨及我国其他藏区发生的打砸抢烧严重暴力事件、冲击中国18个驻外使领馆的事件……都有“藏青会”参与组织和策划的身影。

      3月15日,“藏青会”在印度达兰萨拉召开会议,一致通过“立即组建游击队秘密入境开展武装斗争”的决议,还就人员、资金、武器购置等制定了计划,并拟从事前勘查过的中尼边境偷渡路线秘密潜入境内。“藏青会”主席次旺仁增称,为了彻底胜利,他们已经准备好至少再牺牲100名藏人。

      专家告诉记者,3月20日,“藏青会”主席次旺仁增在达兰萨拉召开的会议上,声称“暴力活动基本达到了唤醒国内藏区反抗意识,引发国际社会对西藏问题高度关注的预期效果,但反抗活动不会停止,此次活动只是今年反抗活动的序曲”。日前,他在接受意大利《晚邮报》采访时,甚至进一步鼓吹用自杀式袭击谋求“藏独”:“现在可能已经到了西藏抵抗运动采取自杀式暴力手段来进行抗争的时刻了。”

      从暴力“滑向”恐怖

      为了实现“藏独”目的,“藏青会”不仅策划和煽动不明真相的普通群众参与暴力事件,还积极培训其武装和后备力量。他们在达兰萨拉设立了武装训练基地,并派人与克什米尔有关组织、斯里兰卡泰米尔、阿富汗的基地组织,以及新疆的“东突”等国际恐怖组织接触,寻求相互支持。

      专家说,由于长期经营其暴力行为,“藏青会”正不断滑向恐怖行为深渊。

      ——向一些藏人灌输“藏独”理念,煽动“藏独”情绪。

      前几年,“藏青会”还与美、英等国的反华势力合作,出版发行了一些原西藏武装叛乱头目回忆武装叛乱活动的“著作”,并将有的叛乱回忆录拍成影视片,作为教唆藏人在新的历史条件下搞暴力恐怖活动的教材。2006年初,达赖集团刊物《西藏评论》还登出煽动暴力的读者来信摘要,煽动“流亡藏人”像巴勒斯坦“自杀性爆炸”事件中的主角那样,“做出英勇的壮举”。

      ——建立武装训练基地,进行暴力恐怖活动训练。“藏青会”在印度达兰萨拉建立武装训练基地,组建“西藏自由战士协会”进行武装破坏活动。另据有关情况显示,“藏青会”在2002年开始着手选派藏人学生接受为期6个月的训练,他们将成为“藏青会”特遣队的成员。在2001年和2002年,“藏青会”连续两次举办“未来西藏领导人培训班”,为他们今后的行动作准备。今年以来,“藏青会”还连续举办包括“爆破技术培训班”在内的各种培训班。

      ——与其他国际恐怖组织相勾结。1991年,境外的分裂主义分子勾结成立了“世界民族地位组织”。1992年1月,达赖集团派人参加了该组织在爱沙尼亚召开的会议,并向后来被定性为恐怖组织的“东突”及新疆分裂分子介绍“藏青会”的经验,还说“我们将全力支持你们。我们可以联合起来行动”。

      专家指出,从上世纪80年代末的拉萨骚乱到今年的拉萨“3·14”暴力事件,其背后都有着“藏青会”的组织、策划和推动;今年拉萨暴力事件发生后,我公安机关在个别寺庙查获大量枪支弹药,其背后仍然是“藏青会”的影子。

      达赖集团的红脸白脸

      有关藏学专家认为,“藏青会”之所以能不断壮大并造势,是和十四世达赖喇嘛的暗中授意分不开的,而达赖集团的决策也被深深打上了“藏青会”的烙印。

      专家说,十四世达赖喇嘛与“藏青会”的关系可以从两方面分析:一方面,“藏青会”信奉达赖为领袖,服从达赖领导;另一方面,达赖从“藏青会”成立之日起就不断参加其会议并发表讲话,给予支持、鼓励。

      专家认为,现在,“藏青会”与达赖可以说相互配合默契,并做了分工,即由十四世达赖喇嘛和“流亡政府”等“官方”组织唱红脸,由“藏青会”等非“政府”组织唱白脸,以便有利于与中央政府进行回旋——一边是十四世达赖喇嘛主张所谓“高度自治”“和平非暴力”,骗取西方不明真相的民众的支持;另一边是“藏青会”等“藏独”组织公然叫嚣乃至行动,以暴力方式、不惜流血也要实现所谓的“西藏独立”。

     

  26. China dit :

    我已经快5,6年没去家乐福了,最近一次去也就是借用厕所,主要是2000年左右新闻报道里家乐福的食品安全实在让人无法安心购买,每次工商管理部门抽查的不合格名单里都有家乐福,而且排名靠前.现在供货单位不仅只供货给家乐福一家大型超市,实际上去其他超市一样能买到同样品牌的商品,而且连小卖部都可以买到日常用品,何必一定要去家乐福呢?相信只要把以前的负面新闻搜集整理,基本上连讲求实际的人都不一定会在5.1的时候去家乐福了吧.不是想反家乐福,但现在确实需要一个靶子让世界意识到奥运会对中国的重要性,以及西藏不可分割的坚定信念,而食品安全质量屡出问题的家乐福是可行的目标.

  27. China dit :

     说起家乐福,中国消费者并不陌生,很多人把逛家乐福大采购当作一种时尚,然而就在情人节,一则消息引起关注:海淀法院受理了一起十龄女童状告家乐福超市侵犯人身权利案。
      这样的事情发生在一个于国际上都享有盛名的跨国公司,的确让人惊讶,然而我们通过搜狐的搜索引擎查询,有关家乐福的负面报道占了好几个页面,是树大招风?还是店大欺客?
       2004年1月24日,原告随母亲高某一同到白石桥家乐福方圆店购物,在购物完毕后,高某突然发现女儿丹丹不见了。后经多方询问才得知,原来丹丹被该店工作人员带走,并进行了搜身,但未搜查到任何东西。当高某询问该店工作人员为何不经家长同意,私自将女儿带走,并非法搜身时,该店工作人员未做任何解释,并让高某到该店领导处解决问题。未曾想,高女士找到该店领导要求解决问题,该店领导没有对此事作出任何让人满意的答复。
      原告及其法定代理人说,对于年仅十岁,正处于成长发育期的孩子来说,这起非法搜身事件,对其精神打击很大,身心受到严重伤害。据悉,2001年法院曾经受理了消费者陈某诉家乐福侵犯人身权案。
      2004年2月12日,消费者韩女士也在家乐福方圆店遭遇了窝心的事情:当晚8点30分左右,她去家乐福方圆店购物,便将刚从工行取出的新纸袋存入超市的密码箱。9点50分,韩女士想要取走存放在密码箱的物品,却被告知,物品已被取走,要想取回物品要等到第二天。韩女士坚持取回物品,工作人员表示物品已被锁起来了,需要等超市保安来后才能取。10点40分,超市保安部一位靳先生赶到后,韩女士才发现自己的物品和其他顾客的物品一起被放在柜台后方的购物筐里。
      拿到物品后,韩女士发现,崭新的购物袋表面全是油渍,购物袋里面的光盘上面也沾满了调料油,光盘的存放顺序和自己放进去时不同了。工作人员则否认翻过韩女士的纸袋。对韩女士提出的赔付要求,该店公关部厉经理表示,无法证明纸袋及光盘上面的油渍是由于保安检查造成的,因此不会赔付。至于超市是否有权私自检查顾客存放在密码箱的物品,厉经理称这是超市的规定。家乐福如此厉害,店规能够大过法规?中消协投诉部部长王前虎表示,超市没有权利私自检查、翻动顾客存放在密码箱的物品。即使顾客存放超时了,也要经过公安部门同意才能拿取。消费者如因此受到损失,可以根据实际情况提出赔付要求。发表评论食品过期家乐福中国店常感冒?
      还是在家乐福方圆店,消费者李磊先生买了一个售价406元的腊肉礼盒准备去朋友家串门时拎上。正准备出家门时,细心的家人提醒他把礼盒擦干净,结果无意间李磊发现这盒腊肉竟已经过期快一个月了。这让李磊颇为气愤,“幸亏我多看了一眼,要不把过期的礼品送人算怎么回事儿呀

  28. China dit :

    !”最后在工商所、消协和卫生监督部门的调解下,家乐福方圆店向消费者李磊作出了双倍赔偿共812元。工商部门指出,不管家乐福是工作疏忽还是其他原因,对过期食品未能及时下架终归都让消费者心头一紧。
      但是有关家乐福食品质量方面出现的问题并不是就这一件,如果我们用回溯的方式,看一看近半年以来的新闻:2004年1月24日,家乐福超市(北京马连道店),北京市食品安全办和宣武工商分局的执法人员检查发现,该超市出售的标称为天地生有机食品有限公司生产的部分盒包装蔬菜没有注明生产地址;同时,该公司所生产的小包装“有机大米”和“有机糯米”,都没有QS(食品质量安全市场准入标志的英文缩写)标志。
      2003年10月28日,北京4家家乐福店、天津5家家乐福店将天津市碧海水产品有限公司的两类水产品撤下了货架,厂家承诺将问题水产品全部收回。碧海水产公司的罗总经理表示,该公司经对未售产品的检验,发现的确存在净重量不达要求的情况。
      据《江南时报》报道,2003年9月30日,南京大桥南路家乐福超市,糕点房的地面上全是脏水和垃圾,在销售大厅,牛肉干、鱼干等熟食也直接放在了大厅里。
      据《京华时报》报道,从8月17日下午到8月18日凌晨凌晨,十几名有腹痛、上吐下泻、发烧症状的患者陆续到朝阳医院和中日友好医院看病。据患者称是当天吃了在家乐福国展店(创益佳商场)买的凉拌熟食所致。按照有关规定,医院立刻将这一情况上报给卫生监督部门。8月17日晚8点多,市卫生局卫生监督所食品卫生监督科派人连夜到家乐福国展店调查,把所有问题熟食撤下柜台。
      法国家乐福是一家在国际上享有盛名的零售连锁店,而且一向以其高质量的供应链为荣,为什么到了中国就“水土不服”了?看来享有盛名和享有盛誉真的不是一个概念……发表评论家乐福销售假茅台供应链在中国遭到质疑。
      实际上家乐福的成功法宝“供应链”最先遭遇质疑是在2003年9月,杭州工商局在刚刚开业才一个多月的杭州家乐福店发现了一批假的茅台酒,并于当天查扣了当时货架上的157瓶酒,当时已经售出了23瓶。仅仅两天之后,上海家乐福古北和共江两个分店也涉嫌销售假冒茅台酒,有480瓶涉嫌的茅台酒被查处。
      “贵州茅台假酒的几率很小,”贵州茅台酒股份有限公司一位姓杜的经理对说:“每年贵州茅台在上海的销量有200吨左右,出现假酒的比率只有0.48%。”而这0.48%却可能发生在家乐福身上。上海共有六个家乐福店,这次出问题的是古北和共江两个分店里的一种酒。其余的茅台酒都是家乐福从贵州茅台的代理商处进货。家乐福震惊之余,对外发表了一个情况通报。一方面“无条件地收回所售假酒,清仓撤柜所有的涉嫌茅台酒”,另一方面指明“涉嫌的上海味悠商贸有限公司已发表声明,承担所

  29. China dit :

    剖析三:教育摒弃真历史 不知先祖有强盗

    更令人吃惊的,是法国人对自己的污点也从未真正承认。说一个事实,恐怕很多国人都难以相信:大多数法国普通民众并不知道“英法联军焚烧圆明园”这一历史事件,更遑论大作家维克多.雨果那封写给巴特勒上尉的、在中国连中学生都知道的谴责“英法两个大强盗”的信件了。

      大众不知“火烧圆明园”

      去年九月,香港富商何鸿燊在苏富比拍卖行购下中国在英法联军抢劫、纵火圆明园后丢失的海晏堂御制“水力钟”十二生肖铜像中的“马首”并捐献国家时,法国只有很少的媒体提及。当时我特意去调查,发现这一侵略中国的事实,在法国的中小学教科书中根本不见踪影。当然,法国人更不知道这十二生肖中的鼠首和兔首,至今仍留在他们的国家。

      事实上,不仅仅是英法联军入侵中国,还有很多有关法国殖民非洲和世界其他地区时犯下的罪行,是在法国教科书里罕见的。不过应该说,法国并不是一个“例外”:实际上西方主要国家的教科书几乎都是歌颂自己的“光荣征服”,而回避对外侵略的史实的。

      这就从一个侧面告诉我们,为什么在中国、非洲以及阿拉伯人眼中并不那么干净的法国人及西方,今天竟会如此“理直气壮”地来指责曾遭到他们野蛮侵略的国家“违反人权”。因为他们不知道自己的历史!

      官员不识本国地理权威

      当然,他们更不知道他国的历史。我曾在巴黎旧书摊找到一本法国18世纪20年代出版的地理书,是一位著名的生于丹麦的法国作家马尔特.布兰(Malte Brun)所着。书中白纸黑字地写着,西藏是中国的一部分。书中一份地图上,西藏明明白白地被归在中国的版图里。当我将此书在一次电视辩论中展示给法国国会议员、国民议会西藏问题小组主席利奥纳尔.吕卡看时,后者居然不识布兰是何许人也!要知道,布兰是当时法国最为权威的地理学家。由吕卡这样的人来做西藏小组主席,后果可想而知。事实上,当时几乎所有法国地图都标明西藏是中国的一部分。然而到了今天,当绝大多数法国人不了解西藏的历史、不了解达赖是一位僧侣神权的政治领袖、不了解达赖的“高度自治”与“实际独立”之间差别的时候,就不得不在法国教育和媒体方面去寻找原因了。

  30. kind-chinese dit :

    Wellcome to China
    Wellcome to Beijingjing
    欢迎法国人民到中国来
    欢迎法国人民到北京来

  31. antonie dit :

    Monsieur Premier Ministre
    Je vous prie votre perdonne car mon français est très pauvre. Comme un étudiant chinois, j’admire la culture française, en particulier votre histoire et le esprit de  » liberté, egalité, fraternité ». J’espère fort que l’amitié franco-chinoise serait préservé par nous pour le futur!

  32.   Les tribulations des chinois en chine by Le blog d’Alain ASTARITA dit :

    [...] bien ce pays, “c’est en chine que l’on parle le mieux au chinois“. (NB:une délégation du sénat français s’envole le 24/04 pour la [...]

  33. lumb dit :

    on applaudise pour jany guiot !!! Le monde est si complique on ne sait pas tous se qui passe arriere. La realite est que certaines etablissements occitentaux soutiennt finacancierment les independantist tibetains

    La Chine avance et se developpe rapidement, et nous les chinois, nous vourdions pas arreter ce developpent, nous somme avec et pour le gouvernement chinois.

  34. totolezheros dit :

    Mr Raffarin, pourquoi quand j’essaie d’ouvrir le journal « Democracy » publié en Chine :

    http://www.democracy.org.hk/EN/index.html

    je tombe sur le message : « erreur de chargement » ?

  35. 在漫长 dit :

    胡锦涛主席昨天呼吁日本年轻人要记住过去,这样中日之间才能发展长期、持久的友谊。

    胡锦涛昨天展开第三天访日行程。他在东京早稻田大学发表演讲时说,牢记历史并不是要延续仇恨,而是要让邻国人民珍惜和平。

    胡锦涛表示,的历史进程中在漫长,中日人民的交流促进了两国的发展。但到了近代,日本军国主义兴起,对中国发动侵略战争,两国友好关系受到严重破坏。

    胡锦涛说,侵华战争给中华民族造成深重灾难,也使日本人民深受其害。

    他说,牢记历史并不是要延续仇恨,而是要以史为鉴、面向未来,珍爱和平、维护和平,让中日两国人民世世代代友好下去。

    到目录页

  36. 诗界屋脊——顾墨溪的BLOG dit :

    《清明拉萨祭》
    作者:顾墨溪
    序:拉萨骚乱,火烧连街,最怜五女,火海焚身。圣洁之地,多孤坟几座;慈悲之佛,多难寝经夜。心中有佛祖,应仁慈为怀;手中有佛珠,应杀戮为戒,何以煽风点火?国家有界,佛法无边,藏独一偶,何以佛光普照?逝者初去,一捧黄土尚鲜;亲者长悲,九节愁肠已枯。值此清明,两行热泪,几行悲韵,以祭九泉人。

    高原徘徊一曲声,
    雪莲憔悴泣清明。
    五妹同日成新鬼,
    百花从此伴荒茔。
    菩提树下哈达泪,
    大藏经里慈悲人。
    今抱佛脚求超度,
    指引亡女到天门。

    ——2008-4-5下午

    http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/http://gmx99.blog.sohu.com/

Laisser un commentaire