J’entame ce soir un déplacement de plusieurs jours au Québec en tant que président du comité français pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec et président du groupe interparlementaire d’amitié France-Québec du Sénat dont vous trouverez le programme ci-joint.
jpr
Mardi 20 mai :
20h30 : Québec, restaurant le continental, dîner offert par Mr Michel Brissonnet, président de l’Assemblée nationale québecquoise
Mercredi 21 mai :
Drapeau de la République française sur l’une des tours du Parlement
7h20 : interview en direct à Radio Canada
8h : Château Frontenac, petit-déjeuner avec M. Hervé Novelli secrétaire d’état au Commerce, Artisanat et PME et Mr Raymond Bachand ministre du développement économique, de l’innovation et de l’exportation en présence de M.JF Dehecq, président de Sanofi Aventis
9h : Centre de Congrès de Québec, cérémonie d’accueil de Futurallia 2008
10h30 : Ecole Nationale d’Administration Publique, Conférence de JP.Raffarin président du groupe interparlementaire d’amitié France-Québec, dans le cadre « des grandes rencontres »
12h30 : déjeuner Futurallia en présence d’Hervé Novelli et de R.Bachand
15h30 : présidence le l’assemblée nationale, entretien Me Nathalie Normandeau, vice première ministre et ministre des affaires Municipales et des Régions
16h30 : Cabinet du Premier Ministre, entretien avec le Premier Ministre Jean Charest
17h15 : entretien avec Mr Michel Brissonnet, Président de l’assemblée nationale
19h : Centre de Congrès de Québec, Soirée de gala de Futurallia 2008 avec le Premier Ministre Jean Charest
Jeudi 22 mai :
7h30 : restaurant Le Parlementaire, petit-déjeuner de travail en présence des députés membres de la DANRSF : « situation politique et parlementaire du Québec et de la France »
9h : Parlement, entretien avec Mr Mario Dumont, chef de l’opposition officielle
9h45 : parlement : entretien avec Me Pauline Marois, chef du 2e groupe d’opposition
11h : Hôtel de ville, entretien avec Mr Régis Labeaume, maire de Québec
15h30 : Conférence de presse dans le cadre du 400e anniversaire de Québec : alliance des chorales du Québec
16 h Salon de la présidence de l’Assemblée Nationale, entretien avec Mr Raymond Bachand, ministre du développement, de l’innovation et de l’exportation
17h30 : dévoilement du legs de Bordeaux
20 h : Dîner offert par le consul général de France à Québec en présence des présidents de régions
Vendredi 23 mai :
9h : Rencontre avec la presse présente à Québec
12h : restaurant l’Utopie, déjeuner offert par la vice-présidente DANRSF, Me Marie Malavoy
15h45 : Université Laval, clôture des « entretiens Champlain Montaigne » organisés par la région Aquitaine et la ville de Bordeaux
17h15 : Musée de la civilisation, visite de l’exposition du Quai branly
19h : dîner offert par le Président de l’assemblée nationale, Michel Brissonnet
21h30 : Spectacle « Aqua Show », présenté par la Région Alsace
Samedi 24 mai :
Montréal
13h : résidence du consul général, déjeuner offert par Gérard Serre, consul général
21 mai 2008 à 6 h 00 min
Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
Joli programme, il faut dire que vos fonctions ont encore augmenté avec cette nomination comme Président de Groupe Interparlementaire d’amitié France Québec du Sénat : je vous adresse toutes mes félicitations.
Je souhaite que Futurallia 2008 soit une grande réussite en particulier pour nos entreprises participant à ce projet.
J’essaierai de vous écouter sur Radio Canada.
Un petit sourire : vous avez encore des choses à vous dire avec votre Ami Jean Charest après sa visite en France (16h30 :entretien avec le Premier Ministre Québécois).
Pour vous, c’est le véritable lancement des festivités du 400ème anniversaire sur le sol québécois, je souhaite que ce soit une grande réussite, vous y avez mis tant de coeur. Dommage que le temps ne s’y prête pas, il me semble avoir vu la présence de la pluie sur Québec pour quelques jours.
Bon séjour.
Très cordialement
Jacques d’Hornes
NB : Les problèmes que j’avais rencontrés en navigation sur votre blog sont rentrés dans l’ordre.
23 mai 2008 à 3 h 00 min
Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
Bon séjour parmi nous. Eh oui le temps est un peu gris et un peu frais cette semaine. Mais bon, les activités du 400e se déroulent bien. Le Championnat mondial de Hockey a été un grand succès populaire ici, 800 journalistes étrangers, des milliers de touristes supporteurs de leur équipe nationale, La France est parvenue à se maintenir dans le groupe des 16 équipes d’élite.
Futurallia 2008 semble un succès de participation, on signale entre autres la jeunesse des participants-entrepreneurs français et québécois… l’Office franco=québécois s’étant mis de la partie. La rencontre entre les 5 pôles de compétitivité français et les créneaux d’excellence québécois donne déjà certains résultats, des ententees de collaboration ont été signées dans le domaine des sciences et industries de la mer… Le rendez-vous international de la francophonie économique a produit ses recommandations pour le Sommet des chefs d’états francophones de la mi-octobre, malheureusement les premiers ministres québécois (Charest ) et canadiens (Harper) étaient absents.
Je vous ai vu cet après-midi à l’Assemblée Nationale du Québec. Quel curieux hasard, deux anciens premiers ministres français M. Juppé et vous-mêmes présents à l’Assemblée Nationale.
C’était l’après-midi suivant le dépôt du rapport d’une commission qui a fait coulé beaucoup d’encre ici…. à savoir, maintenant que l’on peut difficilement parler d’intégration des immigrants, quel est les pratiques communes minimales pour que se développe un vivre ensemble viable….
Vous avez eu l’occasion de voir en direct les 3 chefs des grands partis.
M. Charest, premier Ministre, au pouvoir d’un gouvernement minoritaire avec 34% des voix, parti libéral fédéraliste candaien. M » Dumont, 31 % des voix, parti autonomiste, Mme Marois, 30% des voix , parti souverainiste-indépendantiste… (le dernier 5 % des voix va à un parti indépendantiste de gauche qui n’a pas de représentant au Parlement)
Très habile en chambre M. Charest comme vous avez pu le constater… rhétoricien redoutable.
Alors que le Rapport demande d’étendre la portée de la Loi 101 afin de protéger la culture et la langue française, il s,empresse de vouloir faire une formulation symbolique, mais dans les faits tous savent qu’il ne fera rien actuellement, il n’applique même pas la loi existante… Mme Marois l’a très bien exprimé cet après-midi. M » Charest s,empressera de « mettre le couvercle sur la marmite », afin d’étouffer le rapport, et …c ‘est exactement ce qui va se passer… redoutable praticien aussi
curieuse conjoncture tout de même 2 électeurs sur 3 ont voté pour des partis autonomistes et souverainsites-indépendantistes qui favorisent un renforcement de la protection de la langue et culture francophone, mais c,est M » Charest qui mène le jeu et favorise graduellement la bilinguisation du Québec, tout en affirmant bien entendu le contraire
Pour revenir à un sujet plus intéressant, cette fin de semaine, trois soirées au parc de la Francophonie, il y a présentation d’un cadeau que l’Alsace offre à l’occasion du 400e… un spectacle… laser-hologramme-mur d’eau-musique… etc… joli cadeau fait à la population…Merci à l’Alasace.
Vous devriez insister auprès de M » Harper et La gouverneure générale représentante de la couronne britannique pour que le Rassemblement amérindien qui était prévu à St-Malo soit présenté comme prévu, c,est inacceptable… Sur cette question vous devriez rencontré l’ancien Premier Ministre canadien Paul Martin (qui est contre le refus du gouvernement canadien M. Harper de ne pas reconnaître les Droits des Peuples Autochtones du Canada… tel que proposé par l’ONU, c,est inacceptable,; vous devriez aussi parler avec M » Bernard Landry qui a été l’artisan de traités avec les peuples autochtones du QUébec… C’est le gouvernement de Harper qui a refusé l’accord pour que les Amérindiens aillent à St-Malo…. les jeux olympiques de Vancouver 2010 arrivent à grands pas et ici les Amérindiens ont commencé à manifester au sujet de la tenue de ces Jeux….) J’ai écrit un très beau texte ici sur cette question, je vais peut-être vous le faire parvenir….
Bon séjour à Québec , malheureusement le doux temps ne reviendra que samedi ici,
mais je vous souhaite néanmoins une agréable fin de séjour
Alain Lavallée