Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

5 commentaires

  1. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

    Vous êtes très gentil avec nos amis espagnols et je reconnais bien là toute votre courtoisie. Certes, la victoire fût méritée mais ce n’est pas le plus beau match auquel les Ibériques nous ont convié lors de cet Euro 2008, et en général ce millésime 2008 ne restera pas impérissable. J’ai même un de mes amis, à qui je demandais ce matin ce qu’il pensait de la finale et qui m’a répondu « je dois t’avouer que je me suis endormi » et pourtant il est mordu de foot. Comme je le comprends, il valait mieux rester éveillé samedi soir pour la finale du Top14 de bien meilleure facture. Toutefois, je m’imagine que suivre la finale de l’Euro au milieu des « socios et autres aficionados » doit être différent que lorsque l’on la regarde en pays neutre et dans le calme, nous sommes beaucoup moins gagnés par l’euphorie. Mais seule la victoire est belle, alors rendons aux Espagnols ce qui leur revient et cette victoire finale leur fera peut-être oublier la finale perdue en 1984 face à un certain Michel Platini et merci Monsieur Arconada pour cette bévue inoubliable. Bravo à la sélection espagnole et cette fois-ci ce n’est pas la France qui aurait pu lui faire obstacle, surtout avec la prestation des Bleus…(fin de commentaire !).

    Dans la diversité linguistique, vous ne pouviez pas mieux tomber qu’en Espagne pour vous exprimer et je réitère tout ce que j’ai déjà dit sur ce sujet dans le cadre de la réforme de nos institutions : je partage tout à fait votre point de vue « Oui à la diversité linguistique dans la société et dans la sphère privée, mais oui aussi à l’unicité de la langue officielle dans la sphère publique qui fonde notre identité nationale et notre communauté politique ».

    Quant aux difficultés d’adoption du Traité de Lisbonne, je pense qu’il faut absolument poursuivre la ratification du Traité de Lisbonne par les autres pays qui ne l’ont pas encore fait, et il faut profiter de la Présidence Française de l’Union pour relancer l’Europe en s’appuyant certes sur une pluralité de projets fédérateurs tels que l’Union pour la méditerranée et l’Europe de l’énergie mais sans oublier le problème du quotidien des gens en se basant sur le développement durable auquel les Peuples Européens sont très attachés, tout se lie (Méditerranée, énergie, écologie, social, environnement…).

    Très cordialement

    Jacques d’Hornes

  2. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,
    Cher Jacques,

    Aujourd’hui sur ce blog il y a une foison de planches, audacieuses dans leur projet, idéalistes dans leur réflexion, miroir aux alouettes quelque fois……autant d’intelligence et une Europe qui doute sur son chemin…

    Hier à Port Harcourt, j’ai regardé les dernières heures du Président Jacques Chirac, un personnage politique, un homme qui a su trouver des chemins, peut-être incompris…mais rappelez-vous !
    La cohésion sociale avec tout le travail de fond de Mr Larcher…et du Ministre d’Etat…
    Il y avait comme une lame de fond, comme un long cheminement vers le progrès social…

    Aujourd’hui les notables de province attendent, les rues se parcourent d’ennui…
    Non je ne vous dirais pas que tout va bien…

    Apprendre à entendre…au lieu de toujours s’écouter !

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, cher Jacques, l’expression de ma très haute considération.

    jany guiot

  3. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Cher Jany,

    Malgré vos occupations professionnelles à Port Harcourt, vous pensez aux Amis, je trouve cela très attentionné et vous en remercie très sincèrement.
    Comme vous dites, Monsieur le Premier Ministre nous a délecté d’un merveilleux ouvrage qu’il a pris le soin d’éclater rendant plus facile son accès pour gens pressés, encore que imprimé et relié il fait un agréable livre de chevet beaucoup plus facile à exploiter pour l’européen convaincu que je suis et qui continue à y croire malgré certains nuages qui obscurcissent cet horizon.
    Je crois que la Présidence Française de l’Union Européenne peut relancer l’Europe mais également notre Président. Par ailleurs, les projets de lois de réformes se multiplient dans les deux assemblées. Comme Monsieur Raffarin, je pense que les deux prochains mois seront sans doute les plus importants du quinquennat entamé il y a un an et pour l’avenir de notre Pays. Comme on dit, ça passe ou ça casse…

    Vous nous rappelez le bon souvenir de notre ancien Président Jacques Chirac, incompris je le pense, il a fait de très bonnes choses mais il a également commis quelques erreurs qu’il a payé cash…le peuple est souvent cruel avec nos hommes politiques.

    Au milieu de toutes ces péripéties il y a notre formidable Premier Ministre, égal à lui-même, hier à Madrid, demain à Québec, dans un mois à Pékin, sans oublier d’interminables séances au Sénat. Je crois que si nous pouvions l’inscrire dans une compétition aux Jeux Olympiques ça serait le Marathon. Je le regardais encore ce matin sur LCI, passionné mais libre de ses pensées et de ses convictions cherchant toujours à maintenir cette unité qu’il prône régulièrement. Quelle dimension ! Tout cela assorti à sa gentillesse et à son respect d’autrui le rendent particulièrement attachant.

    Très cordialement

    Jacques

    NB : Je vous avais fait part que j’avais suivi tous les débats au Sénat sur le projet de loi constitutionnelle de modernisation des Institutions de la Vème République. J’avais demandé d’être informé du suivi du dossier législatif : j’ai reçu ce soir l’intégralité du projet , c’est très gentil et cela prouve tout le sérieux de la Chambre Haute du Parlement, (je vais faire sourire Monsieur le Premier Ministre : j’attends maintenant la seconde lecture…).

  4. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

    tout d,abord puisque vous êtes à Madrid, Viva Espana, puisqu’ils ont gagné.

    J’ai bien hâte de lire le texte de votre conférence prononcée à la FAES, sur la question des langues puisque vous écrivez (« oui aussi à l’unicité de la langue officielle dans la sphère publique qui fonde notre identité nationale «  » »). Officiellement le Québec a le français pour langue officielle, mais dans les faits le gouvernement du Canada refuse de le reconnaître et de l’appliquer et de plus il finance et soutien tous les groupes qui ont contesté cette loi depuis 30 ans…

    Je me dis parfois qu’il faut avoir une sacrée santé pour être dirigeant politique, votre agenda accumule les voyages trancontinentaux et les décalages horaires. Vous nous ferez l’honneur d’être à Québec pour l’anniversaire de la fondation le 3 juillet. Les activités se déroulent bien l’atmosphère est à la fête. Je passe l’été à Québec. Pour le 3 juillet, il y aura une commémoration et c,est le comédien Yves Jacques qui jouera le rôle de Champlain (météo annonce de la pluie pour jeudi). Yves Jacques est un grand comédien qui fait presque toute sa carrière en France maintenant , il a beaucoup joué les pièces de Robert Le page entre autres. Parlant de Robert Lepage, ce serait une bonne idée de voir le « Moulin à images  » qu’il a conçu pour représenter la vie à Québec de 1608 à 2008… un exploit technologique et une belle imagination artistique… c,est projeté sur les silo à grains du Vieux Port (30 mètres de haut par 600 mètres de large) un écran géant c,est peu dire… environ 45 minutes… quatre chapitres… 1- la voie de l’eau 2- les chemins de terre 3- le chemin de fer 4- la voie des airs …. C’est projeté à 22 heures à chaque soir… la musique (et sonorités ) est bien aussi… Il réalise un de ses rêves d,enfance car il es né près d’ici et ses ateliers sont à 200 mètres de la marina…

    La Grande Traversée est arrivée (je vous en reparlerai), le Belem arrive demain,……………………… et bonne présidence européenne … puisque la France prend le relai aujourd’hui…. si jamais la méditerranéisation s,enraye… il faudra penser à l’atlantisation….

    Hasta luego, Monsieur le Premier Ministre,

    Alain Lavallée

  5. 年青人 dit :

    中国网民“不欢迎萨科齐”

      萨科齐多次在出席奥运会开幕式问题上摇摆已经严重伤害了中国民众的感情。在中国的网上论坛中,有不少是“拒绝法国总统萨科齐来北京参加开幕式!中国不欢迎你!”甚至“抵制法国”的留言。对此,伍贻康表示,“现在一些人表现得好像中国求着他们来一样,其实奥运本是个国际盛事,现在已经有七八十个国家的首脑表示要来参加奥运开幕式,中国根本不在乎多一个、少一个。拿来不来参加奥运当牌打、把奥运扯到政治上来是不会有好结果的。”

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

juin 2008
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Syndiquer ce Blog