Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

6 commentaires

  1. odile dit :

    Cher Monsieur Raffarin, la Chine a mis en avant le français, c’est bien, même si tout n’est pas parfait.

    Peut être serait il envisageable de préserver, de promouvoir notre langue, plus facilement…Si le “personnel de l’Etat” voulait bien se donner la peine de se souvenir que LA LANGUE DE LA REPUBLIQUE EST LE FRANCAIS? A QUAND DES SANCTIONS POUR LEDIT PERSONNEL…QUAND IL Y A VIOL DE CET ARTICLE?

    On s’étonne de la progression de l’anglais…Mais comment en serait il autrement quand :
    –LES MINISTRES ET PARLEMENTAIRES FRANCAIS…UTILISENT LA LANGUE DE SHAESPEARE?
    –LA FRANCE…PAR LA VOIX DU PERSONNEL DE L’ETAT…NE RAPPELLE JAMAIS A BARROSO ET COMPAGNIE…LES REGLES COMMUNAUTAIRES?
    –L’ETAT LAISSE VIOLER LA CONSTITUTION PAR LES ENTREPRISES FRANCAISES ?

    Historique des prix de la carpette anglaise

    Les lauréats du prix de la carpette anglaise : 1999 à 2007

    2007 : Mme Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances qui communique avec ses services en langue anglaise, par 8 voix contre 4 à M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la Francophonie, qui a publiquement célébré les futurs bienfaits du protocole de Londres.

    2006 : Le Conseil constitutionnel pour « ses nombreux manquements à l’article 2 de la constitution qui dispose que la langue de la République est le français » et pour avoir « déclaré conforme à la constitution le protocole de Londres sur les brevets, permettant ainsi à un texte en langue anglaise ou allemande d’avoir un effet juridique en France. »

    2005 : France Télécom, opérateur de téléphonie présidé par Didier Lombard, pour la mise en place de services et produits aux dénominations anglaises (« Business Talk, Live-Zoom, Family Talk… »), désigné par huit voix contre quatre pour Yves Daudigny, président du conseil général de l’Aisne pour sa campagne publicitaire en anglais « L’Aisne, it’s Open ! ».

    2004 : Claude Thélot, président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’école, pour avoir considéré « l’anglais de communication internationale » comme un enseignement fondamental, à l’égal de la langue française, et avoir préconisé son apprentissage par la diffusion de feuilletons américains en VO sur les chaînes de la télévision française.

    2003 : le Groupe HEC, dont le directeur général, Bernard Ramanantsoa, a déclaré en décembre 2002 : « Dire que le français est une langue internationale de communication comme l’anglais prête à sourire aujourd’hui ».

    2002 : Jean-Marie Colombani, directeur de la publication du Monde qui publie sans la moindre réciprocité, et à l’exclusion de toute autre langue, un supplément hebdomadaire en anglo-américain tiré du New York Times.

    2001 : Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, pour avoir systématiquement favorisé l’anglais comme langue de communication dans ses entreprises.

    2000 : Alain Richard, ministre de la Défense, pour avoir obligé les militaires français à parler anglais au sein du Corps européen alors qu’aucune nation anglophone n’en fait partie.

    1999 : Louis Schweitzer, PDG de Renault, pour avoir imposé l’usage de l’anglo-américain dans les comptes rendus des réunions de direction de son entreprise (juste devant Claude Allègre, sélectionné pour avoir déclaré à La Rochelle, le 30 août 1997, « Les Français doivent cesser de considérer l’anglais comme une langue étrangère »).

    ——————————————————————————–

    Lauréats du prix spécial du jury à titre étranger (prix crée en 2001) :

    2007 : la police de Genève, pour avoir diffusé une publicité intitulée « United Police of Geneva ».

    2006 : Ernest-Antoine Seillière, président de l’Union des industries de la communauté européenne, pour avoir prononcé un discours en anglais au Conseil européen à Bruxelles en mars 2006.

    2005 : Josep Borrell, président du Parlement européen, pour avoir avantagé l’anglais lors d’une session de l’assemblée parlementaire Euro-Méditerranée qu’il venait de présider à Rabat au Maroc sans prévoir la traduction des documents de travail.

    2004 : Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, élu pour avoir présenté en anglais la politique de l’établissement devant le Parlement européen de Strasbourg et avoir déclaré lors de sa prise de fonction « I am not a Frenchman ». 2003 : Pascal Lamy, élu pour son utilisation systématique de l’anglais dans ses fonctions de commissaire européen, au mépris des règles communautaires.

    2002 : Romano Prodi, président de la Commission européenne, qui n’a jamais manqué une occasion de promouvoir la langue anglaise comme langue unique au mépris des règles communautaires, comme l’ont montré l’affaire de l’étiquetage en anglais des produits alimentaires, et l’imposition de l’anglais comme langue unique de négociation pour l’élargissement européen.

    2001 : La société Lego, fabricant danois de jouets pour enfants, qui présente ses produits en France et dans le monde uniquement en anglais sous les expressions « explore being me », « explore together », « explore logic » et « explore imagination ».

    JE RAPPELLE QUE :

    1. LE FRANCAIS EST LA LANGUE DE TRAVAIL DE L’UE AVEC L’ANGLAIS ET L’ALLEMAND ! POURQUOI N’EXIGE T ON PAS AU SEIN D’UNE STRUCTURE OU EN PRINCIPE NOTRE INFLUENCE EST IMPORTANTE (MEMBRE FONDATEUR) LA TRADUCTION OBLIGATOIRE DE TOUS LES DOCUMENTS EN FRANCAIS?

    Qu’on ne dise pas ‘çà coute trop cher” ! Ca ne coûte pas plus cher…Et par ailleurs, la France a toujours demandé sous la Monarchie, l’Empire, et la République (sauf depuis VGE) que les documents techniques soient en français. Y a t il un défenseur de notre langue à Bruxelles?

    COMMENT ËTRE CREDIBLE? ET EXIGER DE L’ONU, des JO, et autres, LE RESPECT DE LA LANGUE FRANCAISE…QUAND AU SEIN DE l’UE PERSONNE NE DIT “ENTRAVE AU DROIT COMMUNAUTAIRE : la FRANCE REFUSE DE TRAVAILLER TANT QU’IL EST IMPOSSIBLE D’AVOIR UN DOCUMENT EN FRANCAIS?”

    2. L’ANGLAIS N’EST PAS LA LANGUE DES AFFAIRES : JE SUIS CADRE SUPERIEUR. Je peux vous assurer que parler anglais avec un Italien, un Espagnol, un Allemand, un Grec…Est quasi impossible ! Donc…francais. Et « baragouinage » d’espagnol, d’italien, d’allemand. Et avec les chinois, et les japonais…!!!! Il n’y a pas UNE langue des affaires. Pas plus que jadis le francais n’était LA langue des diplomates.
    Il y avait, en revanche, plusieurs langues « baragouinées » qui donne un mic mac qu’on peut, globalement, appeler le « globlish ».

    Pourquoi y a t il « suprématie » de l’anglais? Parce qu’on n’arrive pas, en France, à « codifier » le « management à la francaise » au contraire de nos homologues anglosaxons.

    Par conséquent, redonner de l »allant au francais, c’est aussi faire venir le MEDEF mais surtout les représentants des PME PMI, en leur demandant de « codifier » leur manière de manager (les Français sont très bien vus, internationalement, pour leur méthode de management…Pb : elle n’est pas « écrite »)

  2. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

    Vous nous adressez une première évaluation très intéressante sur l’utilisation du français lors de ces Jeux Olympiques de Pékin avec une note de 15/20 que vous attribuez à la capitale chinoise entraînant une mention bien et votre conclusion que ces jeux sont plus francophones qu’à Athènes.

    Je constate cependant que des lacunes existent :
    - 2,5/4 dans les commentaires sur place des épreuves avec des écarts selon les sites.
    - 1,5/4 au point de vue télévision
    Je pense que c’est dans ces domaines que l’OIF doit attirer l’attention du CIO car les résultats sont moyens voir insuffisants.
    Je trouve votre notation de 2,5 sans doute un peu généreuse, résultant peut-être de la comparaison entre le cube d‘eau et le site pour l‘escrime. Vous dîtes que le cube d’eau a une résonance américaine, nous pouvons quand même nous réjouir d’avoir entendu notre hymne national résonner dans cette enceinte et le drapeau français parader à plusieurs reprises sur les marches du podium. Cependant, je ne voudrai pas être pessimiste mais quand vous dîtes qu’en Escrime le français résiste, il ne faut pas oublier que ce sport bénéficie de certains avantages puisque d’une part la langue officielle de ce sport est le français, son arbitrage étant fait en français et en plus le Président de la Fédération Internationale d’Escrime est également français.
    Quant au 1,5 de la télévision, n’est-ce pas le résultat de l’impact économique ? Quand on apprend qu’aux Etats-Unis NBC, qui a été accusé d’avoir fait pression sur le CIO pour obtenir des horaires de retransmission favorables, a payé 894 millions de dollars, et que ces sommes représentent plus de la moitié de la somme versée pour les droits de retransmission. La somme versée pour les droits de retransmission représentant par ailleurs plus de 53 % des revenus du CIO.

    Dans votre évaluation, avez-vous fait des comparaisons avec d’autres langues se situant au niveau du français, je pense à l’espagnol ou le portugais et à un degré moindre, l’allemand ou l’italien ?

    Néanmoins, cette évaluation est satisfaisante et j’ajouterai « mais peut mieux faire ». Je pense que nous pouvons être optimiste pour l’avenir puisque les futurs rendez-vous de l’Olympisme se situent à Vancouver et à Londres. Vancouver, bien que située dans une province anglophone fait quand même partie d’un pays francophone quand à Londres : si nos amis anglais n’arrivent pas à hisser notre langue à un niveau supérieur à celui de Pékin ce sera soit de la mauvaise volonté compte tenu du nombre de français vivant sur le sol britannique ou alors un réel manque de respect envers un pays européen limitrophe.

    Très cordialement

    Jacques

  3. Vincent dit :

    Amusant, ce premier commentaire sur l’anglais en entreprise. Malheureusement, quand les entreprises sont globales, les documents de travail doivent être commun et c’est souvent l’anglais qui fait l’affaire même si entre nous chaque « workshop » est l’occasion de massacrer la langue anglaise ;-)

    Je suis d’accord par contre sur la nécessité d’imposer le Français dès que c’est possible dans les institutions européennes. Souvenons-nous du combat du Général de Gaulle pour défendre le Français dans les institutions européennes et internationales…

    Enfin, si je ne m’abuse le Français est la langue « historique » et encore officielle du CIO. Voir du Français à Pékin pour la signalétique n’est donc pas étonnant…

  4. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    La meilleure facon de defendre une langue est de defendre son economie, les affaires avec nos partenaires et de montrer au monde notre esprit d’ouverture sur une nouvelle politique sociale de progres qui implique le droit des hommes et des citoyens dans leur environnement (social, societal et environnemental).

    Nous le voyons souvent dans les rapports avec de nouveaux partenaires, l’interet du francais augmente quand il y a une relation etablie de type commerciale ou technique.

    Doit-on refuser les rapports en anglais ? ou le fran-glais ?
    Non, ce n’est pas en s’isolant que nous pouvons gagner une competition internationale.

    Au contraire nous devons promulguer notre langue et montrer les multiples facettes de notre identite tout en acceptant celles des autres.

    « Etre reconnu comme tel »

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration.

    ***sorry, le clavier que j’utilise n’a pas les accents du francais.

    jany guiot

  5. A B dit :

    Il est vrai que se poser en tant que défenseur de la langue française est une bonne chose de nos jours.

    …Surtout si c’est pour justifier après-coup le bien célèbre et fort maladroit « Win the Yes needs the No to win against the No » !

  6. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour A B

    Je n’arrive pas à percevoir toute la subtilité de votre billet, sauf si vous voulez souligner tout le coeur déployé par Monsieur Raffarin pour faire aboutir ces deux missions.

    Qui en douterait ?

    Cordialement

    Jacques d’Hornes

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Syndiquer ce Blog