|
J’étais aujourd’hui à Strasbourg pour participer à l’université des chambres de commerce et d’industrie. Mon intervention portait sur le thème suivant : « Dans un monde ouvert, quelle voie pour l’Europe ?» . Vous, ici, qui connaissez mes idées, je vous livre le plan de mon argumentation : I. Les lignes de force de la mondialisation A. L’avenir du monde est asiatique B. La diversité est une des grandes valeurs du XXIème siècle II. Les atouts de l’Europe A. Le retour du multilatéral dans un monde multipolaire B. La dynamique des grands projets (UPM) C. Le modèle de la République décentralisée (diversité/unité) Conclusion sur l’Humanisme européen A l’occasion de cette conférence, j’ai eu le bonheur de déjeuner avec quatre de mes collègues sénateurs du Bas-Rhin : Philippe Richert, Fabienne Keller, Esther Sittler et Francis Grignon. A cette occasion, nous avons débattu de mon projet « Pour un Sénat libre et moderne» . A ceux qui voudraient savoir comment se déroule ma campagne sur le terrain, je veux dire que je suis confiant. Une grande majorité de mes collègues souhaite que l’on mette les trois années à venir pour mettre en oeuvre « un nouveau Sénat» plus indépendant, plus international, avec une meilleure politique de communication et mieux reconnu, au total plus utile pour reprendre le commandement de Victor Hugo « Sénateurs, montrez que vous êtes nécessaires !» . jpr
2 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Communiqués de presse Groupe Ump du SénatBlogs sénateursChristian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Pierre Hérisson Sites sénateurs |
S'abonnerCommentairesjany guiot dans Les transformations silencieuses le 03/07 à 14:59 Les transformations silencieuses, Au travers une meilleure connaissance du soi, au travers un dia [...] Mistral dans Mise au point le 03/07 à 14:16 @dominique : à moins d'être totalement aveugle, il est difficile d'être d'accord sur tous avec le pr [...] jany guiot dans Réunions à Toulouse et à Lyon le 03/07 à 12:11 Ernest, Je suis tout a fait en accord avec votre texte, j'ai souvent parle de qualite de notre ge [...] SEDAT dans Réunions à Toulouse et à Lyon le 03/07 à 11:49 @Ernest Gransagne...! Quel article,c'est la grande classe...! Salutations,Reynaldo. PS La répo [...] Ernest GRANSAGNE dans Réunions à Toulouse et à Lyon le 03/07 à 11:04 Bonjour à tous, beaucoup de belles idées sont défendues ici , sur ce blog : des idées"humanistes [...] |
||
5 septembre 2008 à 6:23
Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
« Un nouveau Sénat » plus indépendant, plus international, avec une meilleure politique de communication et mieux reconnu, tous mes billets vont dans ce sens, je suis persuadé que c’est dans cette voie que le Sénat trouvera son chemin et qu’il retrouvera toute sa crédibilité.
Vous en avez toutes les capacités, vous en avez le courage et la volonté, à vous Monsieur le Premier Ministre d’être le chef de file de ce nouveau Sénat.
Très cordialement
Jacques
6 septembre 2008 à 19:19
Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,
Dans un monde ouvert, quelle voie pour l’Europe ?
Vous nous avez montré le plan de votre argumentation qui montre la profondeur de votre réflexion sur le devenir du monde et la nécessité de sa compréhension.
Avec en conclusion l’humanisme européen…
Me viennent ces mots « l’existence précède l’essence»
Pouvons-nous répondre aux questions et ne pas rentrer dans un mode « intellectualiste» , un effet de mode ? où tout se dit mais rien ne se fait ?
Un exemple, beaucoup ont écrit sur l’architecture de la décentralisation, diversité / unité, mais sans la rendre possible car elle demande justement une véritable architecture de contrôle de l’ensemble.
Le temple a toujours ses gardiens, ses règles, qui permettent à l’ensemble d’évoluer tout en étant guidé par l’architecture.
Dans certaines traditions, Dieu n’est-il pas présenté comme un Grand Architecte, l’architecture étant la nature de ce qui est crée visible ou pas.
Ces mots pour dire que si l’on veut continuer à exister (être entendu) dans le monde, nous devons consolider l’architecture de notre Europe par la voie humaniste.
En premier lieu, en consolidant les liens avec les pays dits « influents» comme l’Allemagne.
Sur les questions qui nous rapprochent nous devons faire des projets et avoir une politique qui intègre l’homme dans le devenir, que ce soit sur le plan social, sociétal, industriel ou environnemental.
En participant, en multipliant les actions concrètes, en cheminant sur les actes et pas seulement sur les textes, nous pourrions faire de notre « jeune Europe» un phare pour le monde qui exprimerait notre désir de construire un monde juste, un monde plus humaniste, un monde prenant en compte les valeurs individuelles et communes comme juste reconnaissance de notre existence.
La mondialisation est une ouverture sur les autres, une reconnaissance des pays, de leur existence en tant que tel.
Au travers l’Europe, notre action doit être de réfléchir et d’accompagner la construction de ce monde à venir, en accordant une place importante à l’expression de la démocratie de progrès.
C’est en comblant nos différences notamment dans le domaine social, infrastructures etc. que l’on diminuera les tensions sur les marchés.
Il y a tant à dire qu’il est impossible de l’écrire…
Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
jany guiot