14 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Groupe Ump du SénatBlogs sénateursJean-Paul Alduy Christian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Pierre Hérisson Alain Lambert Sites sénateurs |
Rendez-vous média
jpr sera l'invité de RMC le 5 mars à 8h30
S'abonnerCommentairesJacques D'Hornes dans Agenda du 8 au 14 mars le 10/03 à 05:49 Bonjour à tous, Cher Monsieur le Premier Ministre, Un petit bonjour ! Je vois que vous ne rest [...] SEDAT dans Agenda du 8 au 14 mars le 09/03 à 11:26 Rama Yade censure dure sur son blog,elle garde que les textes qui l'arrangent...! [...] Dr Ludovic ZANKER dans Dernière ligne droite pour les régionales le 07/03 à 16:58 Cher Monsieur le Sénateur, Cher Jean Pierre Raffarin, Effectivement, il nous reste une semaine a [...] SEDAT dans Dernière ligne droite pour les régionales le 07/03 à 08:40 [...] Les élections de 2010 pourraient être les dernières se déroulant sous le mode de scrutin actue [...] Jacques D'Hornes dans Dernière ligne droite pour les régionales le 07/03 à 05:35 Bonjour à tous, Cher Monsieur le Premier Ministre, Je n’ai pas grand-chose à ajouter à votre b [...] |
|||
7 octobre 2008 à 20:48
Monsieur le Premier Ministre,
Numériquement, Madame le sénateur Tasca remplace une autre dame du PS (Madame André), plus étonnante l’élection de Madame Papon, sans doute que le respect de la parité a joué, nous ne pouvons que nous en réjouir. Vous avez de la chance, vous allez pouvoir faire la bise tous les matins à une vice-Présidente du Sénat. J’ai un regret pour Monsieur le Sénateur Adrien Gouteyron que je trouvais excellent dans son rôle de vice-Président, il y a sans doute certaines raisons que je préfère éviter de commenter…
Plus étonnantes dans le cadre de la modernisation du Sénat, d’une part la disparition à la Vice Présidence du Sénateur (PC) Fischer et de l’absence d’un membre du Centre mais il me semble avoir entendu, lors du journal de 18H00 de Public Sénat, la possibilité de création de 2 postes de vice-Présidents supplémentaires revenant l’un au PC et l’autre au Centre.
Bien que je ne partage pas ses opinions politiques, je salue l’arrivée du Sénateur Frimat du PS, je pense qu’il peut apporter quelque chose à l’Institution contrairement à d’autres de son parti, il semble ouvert au dialogue et un plus le concernant : il est ancien député européen.
Je ne préfère pas commenter la dernière partie de votre billet, j’en ai déjà suffisamment parlée dans des précédents commentaires, vous savez ce que j’en pense. Il est bien dommage d’en arriver là surtout que vous, personnellement, vous avez toujours prôné l’unité.
Pour terminer, un petit mot sur les questeurs, je salue le renouvellement de mandat du Sénateur Garrec et le choix dans cette nouvelle fonction pour lui de l’ancien vice- Président Richert.
Bien amicalement
Jacques
8 octobre 2008 à 2:36
Cher Jean-Pierre Raffarin,
Les sénateurs UMP n’auraient-ils pas un très vif intérêt à vous confier la présidence du groupe ? Histoire de ressouder les rangs et, pour certains, de tenter de faire oublier leur trahison lors des primaires pour l’élection du Président ?
Et puis il serait vraiment navrant qu’aucune place ne vous soit faite !
Il en va d’une certaine crédibilité du Sénat…
Très amicalement,
Pierre ARCHAMBEAUD
8 octobre 2008 à 2:38
Bonjour Jacques,
Tu es la mémoire vivante du Sénat !! Un véritable puits de science !
Il faudrait peut-être que tu te présentes lors d’un prochain renouvellement, qu’en penses-tu ?
Amicalement à toi,
Pierre ARCHAMBEAUD
8 octobre 2008 à 9:24
Bonjour Pierre,
Je n’ai pas la prétention d’être la mémoire vivante du Sénat, mais j’ai toujours eu un à priori pour cette chambre, c’est peut-être du aux « Péplums » qui étaient en vogue lors de mon adolescence, j’aimais beaucoup ces films et je trouvais « beaux » tous ces sénateurs tous de blanc vêtu siégeant avec de belles et sages paroles…mais aussi pour une autre raison que je vais te donner en te racontant cette anecdote qui va sans doute te faire sourire.
Tu me suggères de me présenter lors des prochaines élections sénatoriales. J’ai souvent parlé d’un officier de Marine, mon « mentor » que j’ai côtoyé durant des années puisqu’il fût mon premier commandant dans la Marine et l’ai suivi jusqu’à sa dernière demeure l’an dernier, presque 40 années de fidélité ça marque. Ce respectable Monsieur, alors à la retraite, avait pour habitude d’aller très souvent l’après-midi au Palais du Luxembourg suivre la séance, il ne dépariait pas il avait, suivant le costume qu’il portait, soit l’insigne de la Légion d’honneur ou celui de l’Ordre National du Mérite à la boutonnière. Un jour, alors que j’étais de passage à Paris, nous avions déjeuné ensemble, malheureusement j’avais un train à prendre et je ne pus l’accompagner dans son plaisir alors qu‘il m‘invitait à le faire, et il eût ces paroles qui m’ont marqué « quand vous serez à la retraite, vous devriez faire de la politique, je vous vois très bien siéger au Sénat, vous avez la sagesse d’un Sénateur » Très bel hommage et merveilleux compliment rendus par ce Grand Monsieur qui, sans avoir peur de me tromper, avait cette sagesse et j’avoue qu’il m’a très souvent influencé.
Quant à la réflexion que tu fais à Monsieur le Premier Ministre dans ton précédent billet pour la Présidence du Groupe, tu as sans aucun doute raison, il ferait beaucoup de bien, mais ça ne se passe pas comme ça en cliquant simplement sur ses doigts…
Bien amicalement à toi
Jacques
9 octobre 2008 à 10:02
Bravo, pendant que nous, la france d’en bas prenons la crise financière de plein fouet, ces messieurs de l’ump au sénat se font la guéguerre et font passer le PS.
clap clap clap
9 octobre 2008 à 23:59
Mistral,
Ce commentaire est injuste !
Le monde ne va pas s’arrêter parce qu’il y a une crise économique.
Ce commentaire est injuste, alors qu’en général, vous êtes bien plus brillant.
Allez cher Ami, revenez en forme !
Pierre ARCDHAMBEAUD
11 octobre 2008 à 16:47
Pierre,
Je crois que si le pays va aussi mal aujourd’hui c’est parce que les socialistes et leurs idées nous ont gouverné pendant 30 ans.
Une des raisons fut les affrontement interne de la droite : Giscard – Chirac, Chirac-Balladur etc.
Aussi, quand je constate que par division la droite fait passer la gauche, je suis scandalisé.
Ce qui est injuste c’est d’avoir une majorité de droite au sénat, pour faire élire des socialistes, non ?
Quand à la crise économique, elle est suffisamment grave pour que l’unité nationale se justifie.
En avez vous conscience, Pierre ?
Amicalement.
12 octobre 2008 à 16:05
Monsieur,
Je trouve indigne qu’un homme de votre trempe considère un spectacle à classer aux temps des gladiateurs ainsi qu’à une régression intellectuelle, comme un fondement culturel appréciable.
Je ne discocie pas, pour ma part, le respect des vies, qu »elles soient humaines ou animales.
Le fondement culturel dont vous parlez n’existe que dans l’esprit de personnes ayant fait d’uen pseudo-tradition barbare leurs fonds de commerce.
Notre pays vaut bien mieux que ces spectacles attristants qui déshonore la France.
J’espère que votre carure politique et votre intelligence desserviront ces manifestations affligeantes au lieu de les servir.
Croyez, Monsieur, en ma parfaite considération.
Me Harvey
12 octobre 2008 à 18:16
Cher Mistral,
Ne croyez pas que je veuille m’acharner sur votre personne. Pas du tout, si je me permets d’intervenir à nouveau c’est parce qu’en examinant un certain nombre de vos billets je m’aperçois que bien souvent vos analyses sont bonnes, le diagnostic est pertinent et le but à atteindre est parfait mais il me semble que dans vos réflexions il manque bien souvent une part d’humanisme qui manque également parfois dans les décisions de nos Dirigeants.
Vous devez penser qu’au regard de chaque réforme ou de chaque mesure prises par les Dirigeants de notre Pays ou d’un Parti Politique, il y a des femmes et des hommes qui ont des droits et que, pour que ces droits soient respectés il faut toujours une certaine équité afin que les réformes ou mesures prises soient comprises et acceptées par tous et ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons réformer notre Pays.
Ce fût le cas dans votre billet « Les territoires blessés » où vous avez totalement oublié que dans toutes les mesures prises par le Gouvernement qui ferment à tout va des tribunaux, des hôpitaux, des sites militaires etc… dans nos territoires, il y a quantité de personnes qui vivent et qui dépendent de ces organismes publics.
Dans ce présent billet, il en est de même quand vous faîtes allusion au désordre qui règne au sein de la majorité. Monsieur Raffarin a un leitmotiv pour définir la division qui est le suivant : la Droite a souvent perdu des élections non pas par la valeur du programme de la Gauche mais tout simplement en raison de la division de la Droite et il sait de quoi il parle, il milite depuis 40 ans et a subi tous les revers dont vous faites allusion dans votre billet et c’est bien pour cela qu’il est sans doute le plus fervent à prôner l’Unité dans la Majorité.
Alors que se passe-t-il à l’UMP ? ce groupe politique qui est le rassemblement disproportionné de divers courants de la Droite. C’est que certains jouent le jeu en prônant l’unité et que d’autres, sous le prétexte d’être plus nombreux, veulent tout parfois sans jouer le jeu et ne partagent rien en s‘octroyant tout, d’où un manque total d’équité, ce qui ne peut plus durer et qui se comprend entraînant de nouvelles divisions qui ont permis aux socialistes de passer devant pour l’attribution des postes de vice-Présidents du Sénat.
On peut se demander à quoi sert l’unité si certains courants n’ont plus le droit de s’exprimer… Une sage décision devra être prise pour certes prôner l’unité dans la Majorité mais peut-être plus au sein de l’UMP où certains anciens Centristes ne semblent pas être reconnus.
J’espère avoir été assez explicite, mon cher Mistral, pour que vous compreniez tout le sens de mes réflexions.
Amicalement
Jacques
12 octobre 2008 à 20:52
Jacques,
Votre opinion est la bienvenue.
Nous sommes en désacord et alors, n’est ce pas l’honneur de la démocratie ?
Et remercions le premier ministre de la liberté qui nous est donné ici.
Je comprend votre point de vue, comme vous comprenez le mien.
Je dirai que nos différences sont bien plus mince que nos convergences.
Et c’est l’essentiel.
Amicalement
12 octobre 2008 à 22:57
Mon Cher Mistral,
Merci pour votre message.
Pour Giscard-Chirac, j’avais 9 neuf (et vous vous étiez encore plus jeune). Il y avait un tel niveau de détestation entre ces messieurs… Et puis c’était un temps où jamais la France n’avait eu un socialiste à l’Elysée et où, sans doute, on ne s’attendait pas à en avoir un avant l’an 3058 !
Par contre, en 1995, l’affrontement Balladur-Chirac n’a pas amené la victoire des socialistes ! Je m’en souviens, je travaillais Avenue d’Iéna, au qg de Jacques Chirac !
Une vice-présidente socialiste au Sénat, cela ne me choque pas. Cette dame vaut sans doute bien mieux que certains sénateurs UMP… Il est d’ailleurs des endroits où des gens qui n’ont rien de socialiste préfère voter pour un socilaiste que pour un pseudo-ump.
Pour l’unité nationale que vous appelez de vos voeux, elle ne se fera pas. Ce serait trop en demander à Mr Hollande, Madame Royal et leurs amis qui se réjouissent sans doute de ce qui arrive pour faire oublier leurs déchirements et peut-être espérer que cette situation leur soit favorable lors des prochaines élections. Le malheur des uns c’est le fonds de commerce de certains. Cela a toujours été la raison d’être de Monsieur Le Pen : plus la France allait mal, plus il était haut !
Et la situation économique que nous prenons de plein fouet, elle ne doit pas nous empêcher de vivre : il faut hélàs faire avec, comme l’ont fait nos anciens pendant la guerre. Je mexcuse auprès d’eux pour cette comparaison, car il n’y a rien de comparable.
Allez Mon Cher Mistral, c’est un mauvais moment à passer ! Le monde en a vu d’autres !
Bien à vous,
Pierre ARCHAMBEAUD
12 octobre 2008 à 23:01
Bonjour Mistral,
Merci pour votre message.
Pour Giscard-Chirac, j’avais 9 neuf (et vous vous étiez encore plus jeune). Il y avait un tel niveau de détestation entre ces messieurs… Et puis c’était un temps où jamais la France n’avait eu un socialiste à l’Elysée et où, sans doute, on ne s’attendait pas à en avoir un avant l’an 3058 !
Par contre, en 1995, l’affrontement Balladur-Chirac n’a pas amené la victoire des socialistes ! Je m’en souviens, je travaillais Avenue d’Iéna, au qg de Jacques Chirac !
Une vice-présidente socialiste au Sénat, cela ne me choque pas. Cette dame vaut sans doute bien mieux que certains sénateurs UMP… Il est d’ailleurs des endroits où des gens qui n’ont rien de socialiste préfère voter pour un socilaiste que pour un pseudo-ump.
Pour l’unité nationale que vous appelez de vos voeux, elle ne se fera pas. Ce serait trop en demander à Mr Hollande, Madame Royal et leurs amis qui se réjouissent sans doute de ce qui arrive pour faire oublier leurs déchirements et peut-être espérer que cette situation leur soit favorable lors des prochaines élections. Le malheur des uns c’est le fonds de commerce de certains. Cela a toujours été la raison d’être de Monsieur Le Pen : plus la France allait mal, plus il était haut !
Et la situation économique que nous prenons de plein fouet, elle ne doit pas nous empêcher de vivre : il faut hélàs faire avec, comme l’ont fait nos anciens pendant la guerre. Je mexcuse auprès d’eux pour cette comparaison, car il n’y a rien de comparable.
Allez Mon Cher Mistral, c’est un mauvais moment à passer ! Le monde en a vu d’autres !
Bien à vous,
Pierre ARCHAMBEAUD
12 octobre 2008 à 23:49
Harvey,
Là où Monsieur Raffarin rend hommage à 2 femmes, vous répliquez par : « Monsieur,
Je trouve indigne qu’un homme de votre trempe considère un spectacle à classer aux temps des gladiateurs ainsi qu’à une régression intellectuelle, comme un fondement culturel appréciable », « J’espère que votre carure politique et votre intelligence desserviront ces manifestations affligeantes au lieu de les servir. ».
Je vous conseille de modérer vos propos, car vous allez avoir toutes les femmes de France contre vous ! Et pas seulement les féministes !!!
En tous les cas, Madame Papon et sa collègue Madame Tasca vont adorer votre sortie !
Heureusement que vous ne mentionnez pas vos vraies coordonnées…
Oui, finalement, vous avez raison d’utiliser un pseudo : c’est moins risqué !
Pierre ARCHAMBEAUD
13 octobre 2008 à 11:22
Bonjour Mistral,
Oui à l’honneur de la démocratie, dialoguons et débattons, et en effet nous ne pouvons que remercier Monsieur le Premier Ministre d’avoir la gentillesse de nous ouvrir son espace pour le faire.
Toutefois si je peux comprendre votre point de vue en général, cela ne veut pas dire que je puisse le partager totalement et loin s’en faut. Certes, nous avons des convergences, quoi de plus normal puisque nous sommes deux hommes avec des opinions de Droite, mais je crains que vous ne sous-estimiez la différence qu’il y a entre nous, elle n’est pas aussi mince que vous le prétendez. Elle est même de taille quand vous faites abstraction de certaines valeurs de l’humanisme que je revendique.
L’être humain n’est pas une matière et il conviendrait de le maintenir au centre des projets en respectant ses droits fondamentaux.
Cordialement
Jacques