Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

8 commentaires

  1. jany guiot dit :

    Les risques de la crise…

    Avec cette crise économique qui s’est déclarée soudainement, il y a un risque important d’appauvrissement des populations, de surendettement des états et du désengagement du marché boursier.

    Depuis longtemps le petit ou (moyen) porteur sait qu’il ne tire rien des valeurs achetées en bourse.
    A moins d’être un prédateur, un joueur d’actions, un financier du court terme, le petit porteur cherchait plutôt à consolider ses acquits.

    Ce qu’il va se passer c’est que la plupart de ces petits porteurs vont choisir l’investissement durable et sécurisant.
    Des petits terrains, des comptes à faibles rendements.
    Pourquoi placer son argent sur la bourse si les valeurs s’effondrent ? le simple répondra de façon simple, il retirera ses billes…

    Nous devons rétablir la confiance, si l’on veut donner aux entreprises les moyens de leur expansion.

    La confiance ne reviendra que si les gouvernements choississent d’assainir le marché en lui donnant des règles.

    Ne refusons pas l’économie du court terme qui permet l’évolution des marchés, mais taxons les profits obtenus pour asseoir (rééquilibrer) notre économie sociale.

    jany guiot

  2. jany guiot dit :

    Un état démocratique, une démocratie sociale et de progrès a besoin de fonds pour exister.

    Longtemps nous avons laisser le privée déstabiliser le rapport prix de vente, chiffre d’affaires et coûts de production.

    Les actionnaires ont apprécié les financiers qui diminuaient les coûts de production au minima, jusqu’à supprimer l’existence de l’outil de production…c’est à dire l’emploi…

    Cette vision, c’est la vision primaire qui ramasse sans réinvestir dans l’outil de production, l’outil de la connaissance.

    Oui ! nous sommes devant des primaires, des prédateurs de société…

    L’homme politique doit comprendre qu’il est le gérant d’une société et qu’il doit trouver les moyens de la faire exister en harmonie.

    Il est 5 heures du matin…je vous quitte car je vais partir travailler…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  3. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Monsieur le Premier Ministre,

    Cette réunion ne manquera pas d’intérêts. Nous avons hâte de connaître vos comptes rendus de ces débats et sur l’examen des mesures prises par le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République pour faire face à cette crise financière.

    En parlant de mesures, j’ai une réflexion, peut-être « idiote », qui me trotte dans la tête. Bien souvent en cas de crise, le Gouvernement apporte son aide à des Sociétés en difficultés pour relancer leur production qui évite leur dépôt de bilan provoquant des licenciements, mais la bonne santé d’une société productrice ne repose-t-elle pas sur la vente et la consommation de ses produits notamment dans le commerce intérieur, or s’il n’y a pas de consommation, faute de moyens et notre société est en plein dedans, à quoi bon continuer à produire ? Ne faudrait-il pas changer de politique en aidant plutôt les consommateurs qui par leurs achats amèneront les sociétés à produire, ce qui relancerait une croissance en berne, car les français n’achètent pas non pas parce qu’ils n’en ont pas l’envie ou le besoin mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens, trop de taxes, d’imposition et manque de pouvoir d’achat, etc…

    Bien amicalement

    Jacques

  4. Daniel SINTèS dit :

    Mon cher Jean-Pierre,

    Bien que je ne sois pas tout à fait formé pour comprendre et entrer dans toutes les arcanes de la politique , tout ce que tu fais pour notre pays ne peut que m’intéresser.
    je t’assure que je lis consciencieusement ton blog, mais encore une fois je n’ai pas la capacité de répondre efficacement, il s’agirait de chirurgie -dentaire cela serait différent.
    Mais ce que je sais c’est que la crise actuelle que nous traversons, concerne tout le monde; elle est historique et capable de remettre en cause tout notre mode vie et bien inconscient serait celui qui ne s’en rend pas compte.
    Ma foi, avec mes 17 ha à la campagne à 25 mn de Toulouse « la rose « !!!; ,je ne suis pas peut-être pas si mal que ça, mon poste d’adjoint au Maire de mon petit village m’occupe beaucoup.
    Chacun sa route , à bientôt Daniel du lac

  5. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    de ce côté-ci de l’Atlantique la crise financière se déballe au quotidien, d’heure en heure presque… Étant donné que l’épicentre d’où est partie l’onde de choc est aux USA. Les médias suivent les cours de Wall Street avec grande attention, trop grande attention puisqu’au fond, de minute en minute les cours de la bourse sont un peu comme le vol d’une mouche (comme l’ont montré les travaux sur les fractals)…. Résultat: il ne parviennent pas à dégager une vue d’ensemble, à en comprendre la problématique… ils cherchent à renflouer le secteur des prêteurs hypothécaires, puis des banques,et hop volà que les assurances

  6. Alain Lavallée dit :

    (excusez-moi le message précédent est parti par erreur si vous pouviez l’annuler ce serait bien)

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    de ce côté-ci de l’Atlantique la crise financière se déballe au quotidien, d’heure en heure presque… Étant donné que l’épicentre d’où est partie l’onde de choc est aux USA. Les médias suivent les cours de Wall Street avec grande attention, trop grande attention puisqu’au fond, de minute en minute les cours de la bourse sont un peu comme le vol d’une mouche (comme l’ont montré les travaux sur les fractals)….

    Résultat: il ne parviennent pas à dégager une vue d’ensemble, à en comprendre la problématique… ils cherchent à renflouer le secteur des prêteurs hypothécaires, puis des banques,et hop voilà que les assurances s,effondrent, on intervient… oups! les 3 grands de l’auto (GM, Ford, Chrysler) veulent 25 milliards $ … on leur allonge, quoi encore vous,,, de nouveau 25 milliards?… un moment… auriez-vous un plan indiquant comment vous allez utiliser ce second 25 milliards $… Non… ah bon ! Pourriez-vous nous en présenter un d’ici 10 jours….

    Aux USA, ils n’ont pas le temps de prendre du recul. Ils ne comprennent plus très bien ce qui se passe…et c’est inquiétant. Ils semblent réagir comme s’il s’agissait de la crise des années 1930 et Obama se prépare à s’inspirer des recettes de Franklin Delanoe Roosevelt…
    Toutefois, est-ce vraiment le même type de crise… ? La crise financière actuelle n’est-elle pas plutôt du type de la crise de 1873 , celle de Vienne (Autriche) qui avait débuté suite à des spéculations immobilières…. ????

    Il est sage Monsieur le Premier ministre que vous ayiez le temps en France (et la sagesse) d’adapter une attitude qui vous permet de dégager le visage global de la crise, d,en tracer les grands contours, de tenter de visualiser des scénarios prospectifs…

    Je vais vous raconter une anecdote au sujet de la Prospective et de sa naissance en France.
    Puisque j’ai fait mon doctorat en Prospective (à Univ Grenoble) au milieu des années 1970. J’ai eu comme directeur de thèse, M. Yves Barel (qui venait de préparer pour la DATAR le rapport « Prospective et analyse des systèmes »). M. Barel racontait que c’est le Président De Gaulle qui ayant eu à affronter mai 68 et n’ayant pas vraiment prévu la profondeur de cette crise (due à l’interactivité entre tous les courants sociaux de l’époque et à des événements non programmés) avait dès le début des années 1970 dégagé des budgets afin de lancer des instituts de recherche dans le domaine de la prospective… moi je suis allé à l’IREPD (institut de recherche économique et planification du développement de U. Grenoble) où était M. Barel.

    Trève d’anecdotes. Je vous souhaite une journée de réflexions fructueuses ( 5 décembre), et que les scénarios envisagés vous aident à dégager une vision globale des dynamiques de mondialisation financière et de ses effets qui se propagent, vous aident à mieux préparer la France et l’Europe….. ESt-ce la continentalisation qu’avance Todd, pas certain… à voir…le bilatéralisme… peut-être…….. mais chose certaine la financiarisation courtermiste actuelle est une catastrophe… il faut revenir à du capital patient capable d’envisager le long terme (et en cela le capitalisme européen est infiniment supérieur au modèle étatsunien de développement… qui d,ailleurs s’effondre et ce n’est pas un hasard….

    Il faut profiter de la crise pour que les États imposent des virages drastiques dans certains domaines dont celui du transport (Ce serait une merveilleuse idée de vous procurer comme cadeau de Noël le livre «  »Rouler sans pétrole » » de Pierre Langlois, éd. MultiMondes, Québec, 2008…. Livre essentiel sur la prospective des transports et indirectement sur la dépendance des pays à l’égard du pétrole, sur Kyoto, sur la planète … Peugeot examine déjà les voies alternatives… mais il est possible et nécessaire d’aller plus vite… la crise comme le dit Edgar Morin est toujours un moment privilégié pour faire des choix)

    Je vous prie Monsieur le Premier ministre d,accepter mes salutations distinguées,

    Alain Lavallée

    Québec

  7. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Pour Gérard,

    Je précise que Saint-Benoît est une très belle commune au sud de l’agglomération poitevine.
    Je salue Daniel (Saintes), et lui confirme que j’ai construit des liens d’amitié avec son sénateur de Haute Garonne, Alain Chatillon.

  8. Philippe Duval dit :

    Bonsoir Monsieur le Premier Ministre,

    Je vous avais alerté il y a quelques jours sur la situation difficile des sous traitants automobile dans la Vienne. Vous m’avez invité à cette réunion du 5/12, mais comme vous l’aviez prédit, le temps n’étant pas un allié en temps de crise, ces entreprises sont désormais en cessation de paiement. J’espère que de cette réunion permettra de trouver des solutions concrètes à ces situations dramatiques pour de nombreuses familles de la Vienne et que le temps ne conduiera pas à la fermeture totale de ces entreprises.

    Cordialement.

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Syndiquer ce Blog