21 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Groupe Ump du SénatBlogs sénateursJean-Paul Alduy Christian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Sites sénateurs |
S'abonnerCommentairesClaude dans L'invité de France Inter le 20/02 à 20:52 Bonsoir mon cher Ernest, Vous n'avez décidément pas de chance. Avoir une mémoire comme ça c'est u [...] Mistral dans L'affectif, un chemin de vie le 20/02 à 16:09 Parlons du fond sans aucun esprit de polémiques. Monsieur le PM, vous avez sur ce site dans le pa [...] Sylviane VALENTE / de GREGORIO dans Sarkozy candidat : réaction pour le JDD le 20/02 à 12:27 Bon, une malencontreuse manipulation a lancé inopinément, mon tout petit message, mais tout de même, [...] Sylviane VALENTE / de GREGORIO dans Sarkozy candidat : réaction pour le JDD le 20/02 à 11:53 Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, Bonjour ! Bonjour à tous les Amis (Toutes les Ami [...] P;Vaugelade dans L'affectif, un chemin de vie le 20/02 à 10:49 Je ne sais pas comment vous appeler, Monsieur le Ministre comme votre père..; Super livre où j'ai r [...] |
||||||
27 janvier 2009 à 11 h 34 min
Monsieur Raffarin,
Selon vous la grêve de jeudi n’a pas de revendication claire.
Pour ma part et pour de plus en plus de personnes, nous demandons au Parlement de prendre ses responsabilités en appliquant l’article 68 de la Constitution.
27 janvier 2009 à 12 h 11 min
Bonjour à tous,
Monsieur le Premier Ministre,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce billet qui ramène un peu de « grain à moudre » sur votre carnet qui s’essouffle à nouveau. Je sais que c’est vous qui faites tout sur votre blog, et comme vous le disiez il y a déjà quelques temps (voir vidéo sur NS/TV) en janvier 2007 « je n’ai pas toujours le temps, alors il ne s’y passe rien », c’est bien dommage surtout si l’on veut que ce carnet, qui avait acquis certaines lettres de noblesse, reprenne quelques couleurs et qu’il vive à nouveau dans la bonne humeur avec beaucoup de respect, de courtoisie et de chaleur humaine, cette dernière un peu absente ces derniers temps. Je pense que le fait d’avoir abandonner vos rubriques « commentaire de commentaires » ou « je vous ai lu, je vous réponds » y soit pour beaucoup, ces billets nous permettaient d’avoir votre point de vue sur nos commentaires et entraînaient une certaine stimulation à certains d’entre nous, surtout quand certains commentaires restent sans réaction….
Je ne doute pas que cette semaine fût passionnante tant votre activité est variée et bien remplie.
La rencontre avec Monsieur Aznar, il a raison d’inciter la France à reprendre toute sa place dans le commandement de l’OTAN, surtout si nous voulons construire une Europe de Défense, je pense que de nombreux pays européens ne nous suivraient pas si nous ne participions pas complètement dans l’OTAN, alors que la France, un des pays fondateurs de l’Europe, est un des leaders surtout depuis les résultats du Président de la République dans sa présidence de l’Union Européenne.
Le Conseil national de l’UMP. Je l’ai suivi en observateur sympathisant puisque je ne suis pas membre de ce parti, et ce ne sont pas les déclarations du présomptueux Monsieur Bertrand (500.000 adhérents en 2012, pas modeste le Monsieur…), qui me feront y adhérer en me faisant épouser la doctrine du parti. J’ai mes convictions et mes idées mais je suis un homme libre et je préfère les partager avec un homme politique que j’admire même s’il fait pas parti de l’équipe dirigeante de l’UMP, car ce Conseil national me fait penser surtout une stratégie bien orchestrée et je vous précise le fond de ma pensée.
Vous avez raison c’est le retour de la diversité, aussi j’apprécie surtout l’arrivée de Messieurs Poniatowski et Daubresse à condition qu‘ils puissent s‘exprimer, à un degré moindre celle de Madame Alliot-Marie ou de Messieurs Borloo et Besson puisque tous trois faisant partis du Gouvernement, avaient déjà toute la possibilité de s‘exprimer car il me semble que l’un des rôles du parti majoritaire, mis à part celui de soutenir le Président et son Gouvernement, c’est surtout d’apporter ses idées. Or je ne vois pas très comment vous allez vous y prendre pour partager les idées quand les membres dirigeants de l’UMP sont pour ainsi dire les mêmes qu’au Gouvernement (pléthore de Ministres dans l‘équipe dirigeante de l‘UMP, n‘ont-ils pas suffisamment de travail dans leurs ministères respectifs !), par exemple j’aurais préféré voir Monsieur Copé (ancien Ministre du Budget) en face de Monsieur Woerth (actuel Ministre du Budget) au lieu d’avoir un face à face Woerth/Woerth….(attendez, je passe de l’autre côté de la table pour vous donner mon point de vue). Vous me répondrez sans doute que suivant les thèmes choisis certaines personnalités seront conviées aux débats, cette réponse me ferait sourire…
J’aurais aimé également l’entrée de fortes personnalités, un exemple : Monsieur Mariton qui ne manque pas d’idées, et il y en a d’autres qui ne pratiquent pas la langue de bois mais qui dérangent peut-être…
En cette année très importante pour l’Europe (élections européennes), je pense qu’il aurait été très judicieux de faire entrer dans l’équipe dirigeante des Européens convaincus tels que Messieurs Barot, Daul ou Lamassour ou encore le Sénateur Haenel ou le Député Lequillier.
Un dernier mot sur ce Conseil National de l’UMP de dimanche dernier. Je ne sais pas si vous avez une quelconque influence sur l’organisation, mais alors faites quelque chose pour enlever cette horrible musique (les belles mélodies ne manquent dans l’espace musical) qui accompagnait les mouvements de personnes, elle fût tout simplement très désagréable à l’oreille, celui qui a choisi cette mélodie manque d’oreille musicale et visiblement il n’a pas beaucoup de goût dans ses choix.
En conclusion, je vous rejoins pour adresser à nos Amis Chinois une bonne année du buffle,et surtout leur souhaiter une meilleure année en ce qui concerne les catastrophes sismiques qui ont marqué durement ce peuple en 2008.
Très amicalement
Jacques
NB : Je vous adresse également toutes mes félicitations pour votre nomination au poste de Président du Groupe d’Amitié France/Etats-Unis du Sénat.
27 janvier 2009 à 14 h 30 min
Bonjour,
Pas de com sur M Aznard ! Je risquerais d’être franchement désobligeant ! Sur l’UMP, par contre, j’aurais aimé, et sans doute aussi plein de lecteurs de ce blog, avoir votre avis sur les procédures de votes, dignes des républiques bananières (ou de Tiberi) qu’a révélé le Canard la semaine dernière à propos de l’UMP.
Cette semaine risque d’être pas mal non plus, avec un climax jeudi, et peut-être après …
Cdlt.
27 janvier 2009 à 16 h 46 min
Témoignage ce matin sur RMC info : un homme désespéré, il est routier son saliare ne lui suffit plus pour vivre et donc nourrir sa famille, il voit souvent à une station service Mr Raffarin avec voiture de fonctiion et chauffeur, l’essence est réglée avec une carte spéciale donc gratuite pour Mr Raffarin, à quand un peu plus d’égalité ?? d’un côté cet homme désespéré qui ne sait plus quoi faire et de l’autre des hommes politiques (Mr Raffarin n’est bien sûr pas le seul..) qui mènent grand train à qui l’on déploie partout un tapis rouge mais qui disent vouloir améliorer le sort de chacun..alors qu’il vivent à des années lumières de ceux qui auraient le plus besoin d’eux..
Les homme politiques sont bien trop éloignés des réalités,la Suêde est un exemple, les hommes politiques sont beaucoup moins privilégiés qu’en France. Ce message sera certainement passé à la trappe..ce que j’écris est pourtant le reflet exact de ce que pensent la plupart des français,..
enfin surtout ceux qui ne sont pas privilègiés..j’ai aussi conscience qu’il est (malheureusement)d’une platitude..
27 janvier 2009 à 17 h 32 min
Cher Monsieur le Premier Ministre,
Je reviens sur ce billet et plus particulièrement en ce qui concerne votre personne. Vous déclarez et je vous cite « Je suis heureux de mon élection à la première vice-présidence d’un parti qui n’a pas de présidence statutaire. Libre et loyal restera ma ligne. Mon programme se charge à nouveau… »
Si vous êtes heureux, je le suis également pour vous, car un homme politique ne peut pas exister sans être membre d’un parti et vous êtes incontournable dans notre paysage politique, vous y apportez tant en raison de votre expérience, votre passage à Matignon vous y aide beaucoup.
Cette place de Premier Vice-Président vous revenait de droit car vous êtes sans doute le seul a toujours prôner l’Unité dans ce parti qui regroupe divers courants, ce qui n’est pas évident sauf pour un Sénateur riche de sa sagesse et de son désintéressement, mais qui a connu les affres des défaites et leurs lendemains difficiles en d’autres temps en raison des divisions de la Droite. C’est dans cette conduite que vous pouvez apporter beaucoup aux jeunes pousses de ce parti dont certains devraient laisser leurs aspirations personnelles aux vestiaires…
Libre et loyal, vous avez regroupé ces deux qualificatifs pour votre ligne de conduite. J’aurais fait autrement, j’aurais dit fidèle et loyal et qui pouvait en douter, ce sont deux de vos principales et nombreuses qualités.
J’aurais mis liberté à part, car d’une part personne ne vous fera taire et ensuite vous l’avez toujours revendiqué et c’est surtout dans cette liberté qui vous vous exprimez le mieux pour faire passer vos idées et vos convictions que je partage bien souvent et je pense que si vous n’étiez pas si impliqué dans la vie politique vous seriez comme moi c’est-à-dire sympathisant mais non militant dans un parti.
« Mon programme se charge à nouveau.. », je pense que vous avez fait le bon choix en donnant une nouvelle orientation (politique internationale) au sein du parti.
Cher Monsieur le Premier Ministre, recevez toutes mes félicitations pour cette réélection à la première vice-présidence, mais surtout restez comme vous êtes.
Très sincèrement
Jacques
27 janvier 2009 à 21 h 51 min
Je suis content que vous soyez à la direction de l’UMP.
l’UMP a besoin de votre expérience, de vos critiques tout en restant loyal comme vous l’êtes.
Jacques, plus les adhérents de l’UMP seront nombreux plus ce parti sera ouvert aux idées, plus la vie démocratique sera animée.
La gauche a souvent perdu dans les urnes et a gagner dans la rue.
La droite, ou plutot ceux qui ne sont pas de gauche et veulent que leur vote soient respecté, doit aussi s’organiser.
La preuve jeudi.
A quand la manif de ceux qui bossent , ne font jamais grêve, et commence à en avoir sacrément ras le bol ????
27 janvier 2009 à 23 h 52 min
Mistral, moi aussi et comme beaucoup d’autres, je pense qu’un jour ,ceux qui travaillent, ne font pas grève et ceux qui voudraient que le suffrage universel soit respecté, descendront dans la rue.
Nous serons alors des millions…. croyez-moi, ça se prépare….
Nous en avons tous assez de la désinformation constante, des mensonges… (encore aujourd’hui, Mme Royal qui dit que les banques prêtent à 18 % !! elle a vu ça où ? elle confond sciemment crédit revolving des établissements de crédit et les banques…)et du non respect des urnes.
Aux Etas-Unis, auxquels la gauche se réfère maintenant à tout crin, le respect existe ; celui qui a perdu les élections l’admet, il n’y a pas de culture du looser comme chez nous… Le vote est respecté par tous.
De plus cette grève de jeudi est encore en grande partie une grève des fonctionnaires, eux qui n’ont rien à craindre ! (salaires assurés, temps de travail normal, primes, avantages etc…)
C’est tout simplement scandaleux.
Révoltons nous, nous aussi…. contre eux !
.
28 janvier 2009 à 7 h 51 min
Bonjour à tous,
Mistral,
« Jacques, plus les adhérents de l’UMP seront nombreux, plus ce parti sera ouvert aux idées, plus la vie démocratique sera animée ». Vous avez certes raison, encore faudra-t-il qu’ils soient écoutés et entendus mais je pense que vous n’avez pas tout à fait saisi ce que je voulais dire.
Quand on veut atteindre la barre des 500.000 adhérents en pratiquant l’ouverture pour ratisser au plus large possible, il faut le faire à tous les niveaux et même et surtout au niveau du Bureau Politique car ce ne sont pas les adhérents lambdas qui s’assoiront à la table des débats mais bel et bien des hommes et des femmes politiques, or je m’aperçois que l’on préfère donner une casquette supplémentaire à un Ministre déjà sûr d’être à la table au lieu d’inviter une autre personnalité qui a autant, si ce n’est plus, de qualités pour le faire ou du moins qui peut exprimer une autre vision, mais effectivement quand cette personne n’est pas dans les « petits papiers » de certains, on ne l’invite pas… Alors pour ne pas employer de mots trop durs je dirais que l’UMP a certes pratiqué le retour de la diversité mais c’est une diversité « choisie » et l’on revient toujours à des errements antérieurs et certains courants de la famille ne pourront pas encore s’exprimer ou très peu.
Mon cher Mistral, si l’UMP veut devenir un grand parti, il faudra peut-être que certaines mentalités changent et que certaines pratiques soient bannies… Heureusement que le « casque bleu » a été reconduit dans ses fonctions, quand je disais qu’il était incontournable au sein du parti !
Bien amicalement
Jacques
28 janvier 2009 à 9 h 03 min
Bonjour Nicole Gonlubol,
Etait-il vraiment nécessaire de citer un nom dans l’exemple que vous relatez ?
Je comprends très bien ce que vous dites et je déplore également toutes les injustices.
Mais vous savez dans chaque corporation, il existe des avantages et des inconvénients dont bénéficient de nombreux citoyens quelque soit leur rang. Un ancien Premier Ministre et non un Sénateur dans sa fonction peut bénéficier d’une voiture avec chauffeur comme un agent de l’EDF peut avoir des avantages tarifaires ou un employé de banque peut bénéficier de prêts à taux avantageux. Cela se pratique dans tous les pays.
Je pense également qu’il ne faut pas toujours « frapper » sur Monsieur Raffarin, il est sans doute l’un de ceux qui défend le plus les intérêts des « petits », il l’a encore démontré dernièrement au Sénat en s’opposant à l’augmentation de la redevance télévision.
Un dernier mot, je ne pense pas qu’il faille toujours regarder et comparer ce qui se passe dans les autres pays. J’ai beaucoup voyagé durant ma carrière et je ne pense pas que nous sommes le pays ou le peuple est le plus à plaindre.
Cordialement
Jacques d’Hornes
28 janvier 2009 à 18 h 20 min
Nous avons tous, les citoyens par leur exigence et les élus par leur courage, un très grand travail à faire pour mettre la France sur une voie d’avenir. Puisse l’année du buffle nous apporter enthousiasme et détermination pour le faire sans plus tarder.
Des diagnostics ont été élaborés. Des rapports avec des recommandations le plus souvent convergentes sont maintenant disponibles et connues de tous. Il reste à agir. Sans doute le plus difficile.
La France est-elle un pays différent des autres? Oui, par son fonctionnement en économie dirigée aux relents récurrents de république bananière. Un manque de transparence et des « anomalies » démocratiques plus qu’ailleurs.
La France peut-elle s’inspirer des réformes faites dans les autres pays? Oui! Dire le contraire serait faire preuve de nombrilisme, de myopie et de mauvaise fois. Je dirai plus: la France a tout intérêt à arrêter de se prendre pour le soleil du monde et, si elle veut retrouver sa crédibilité, à mettre ses ambitions en accord avec ses pratiques!
28 janvier 2009 à 22 h 48 min
à MISTRAL: Il faut peut-être aussi penser que faire la grêve ne régle pas tout… et qu’il existe d’autres moyens de se faire entendre.
Toutes mes salutations aux bloggueurs et à Monsieur Raffarin.
29 janvier 2009 à 0 h 25 min
A Nicole Gonlubol,
Je tiens à dire que pour mes déplacements privés, j’utilise mon véhicule privé et je paye mon essence. D’autre part, ma présence avec un chauffeur dans une station service me semble peu probable car la règle dans l’administration est que les conducteurs font le plein avant de prendre leur service. Je ne crois pas que cette règle ait changé depuis que j’ai quitté Matignon.
jpr
29 janvier 2009 à 2 h 36 min
Pour nuancer ce que je disais: Je comprends néanmoins que ceux qui ne font jamais la grêve et qui la subissent aient parfois envie de la faire !
29 janvier 2009 à 10 h 37 min
@ Mary, merci de partager mon point de vue, il parait que nous sommes assez nombreux à être exaspérer…
@Jacques, je partage votre point de vue mais je crois que c’est de l’intérieur que les choses peuvent changer. D’ou la nécessité de renforcer le nombre d’adhérent.
@Benoit, d’accord mais quel moyen ? Parce que la gauche, bien souvent minoritaire dans le pays, a souvent réussi grâce à une partie des enseignants et de la SNCF à tout bloquer et empêcher les réformes. Nous devons occuper nous aussi ce terrain la.
Y a-t-il un risque de « scission » dans le pays ?? Peut être … Mais je ne vois pas au nom de quoi, nous devrions continuer à subir ce système profondément injuste ou clairement une partie des français paient pour les autres.
Ca commence à bien faire. A nous de nous faire entendre en respectant les lois de la République, l’écoute et la tradition française de tolérance pour les autres. Mais faisons nous entendre !
29 janvier 2009 à 13 h 42 min
A Nicole,
La vie peut-être difficile pour certain, frustrante pour d’autres, merveilleuse pour quelques un,
mais gardons-nous toujours de la jalousie….
N’entrons pas dans ce groupe dans lequel la jalousie sociale est devenue l’expression primaire sans chercher à comprendre l’autre.
Dans ma prime jeunesse, nous étions pauvres, comme beaucoup, pas d’eau, pas d’électricité, pas de gaz, des bougies pour le soir….jamais je n’ai regardé les autres, les riches, avec un regard de dépit, d’envieux…car j’étais riche à l’intérieur, ce que je possédais me comblais…
S’il y a un Dieu, il est pauvre, il est riche, il est le chemin….
Dans d’autres cultures, le Karma est le chemin, le chemin de l’apprentissage de la vie…
Plus l’on comprend le cheminement, plus l’on comprend nos désirs profonds, plus l’on accepte de se donner à la vie.
En nous offrant à elle, la vie guérit nos maux…!
Il n’est pas nécessaire de lire des livres pour comprendre cela…laissons la nature nous parler !
Hier à la télé, sur canal, il y avait Christophe de Marjorie, le patron de Total…
La jeune fille qui présente la météo, s’était recouverte le corps d’un produit gras noir, pour faire passer un message…quel message ? celui d’une France qui pense tout savoir…
La Compagnie Total ne représente pas que la polution, elle est avant tout une compagnie qui developpe le savoir dans le monde, les hommes de toutes nationalités, de toutes couleurs, travaillent ensemble la main dans la main.
Oui ! nous devons sortir des idées conditionnées, apprendre à être nous-mêmes, apprendre que ce n’est pas dans le dénigrement que l’on construit, mais dans l’esprit du dialogue, de la proposition, dans l’écoute….
Je ne suis pas un valet, j’ai seulement appris à être droit, pour ne pas perdre mon temps, la vie mérite d’être vécu…
Mais je suis peut-être à coté de la plaque, dans ce cas oubliez mes mots !
Bien cordialement,
jany
29 janvier 2009 à 13 h 43 min
A Nicole,
La vie peut-être difficile pour certain, frustrante pour d’autres, merveilleuse pour quelques un,
mais gardons-nous toujours de la jalousie….
N’entrons pas dans ce groupe dans lequel la jalousie sociale est devenue l’expression primaire sans chercher à comprendre l’autre.
Dans ma prime jeunesse, nous étions pauvres, comme beaucoup, pas d’eau, pas d’électricité, pas de gaz, des bougies pour le soir….jamais je n’ai regardé les autres, les riches, avec un regard de dépit, d’envieux…car j’étais riche à l’intérieur, ce que je possédais me comblais…
S’il y a un Dieu, il est pauvre, il est riche, il est le chemin….
Dans d’autres cultures, le Karma est le chemin, le chemin de l’apprentissage de la vie…
Plus l’on comprend le cheminement, plus l’on comprend nos désirs profonds, plus l’on accepte de se donner à la vie.
En nous offrant à elle, la vie guérit nos maux…!
Il n’est pas nécessaire de lire des livres pour comprendre cela…laissons la nature nous parler !
Hier à la télé, sur canal, il y avait Christophe de Marjorie, le patron de Total…
La jeune fille qui présente la météo, s’était recouverte le corps d’un produit gras noir, pour faire passer un message…quel message ? celui d’une France qui pense tout savoir…
La Compagnie Total ne représente pas que la polution, elle est avant tout une compagnie qui developpe le savoir dans le monde, les hommes de toutes nationalités, de toutes couleurs, travaillent ensemble la main dans la main.
Oui ! nous devons sortir des idées conditionnées, apprendre à être nous-mêmes, apprendre que ce n’est pas dans le dénigrement que l’on construit, mais dans l’esprit du dialogue, de la proposition, dans l’écoute….
Je ne suis pas un valet, j’ai seulement appris à être droit, pour ne pas perdre mon temps, la vie mérite d’être vécu…
Mais je suis peut-être à coté de la plaque, dans ce cas oubliez mes mots !
Bien cordialement,
jany
Vécue avec un E, sorry….
jany guiot
30 janvier 2009 à 9 h 03 min
Bonjour à tous,
Cher Mistral,
Merci pour votre participation dans les débats et vos échanges.
Encore un petit effort et nous serons en adéquation. Votre réponse, en ce qui me concerne, est presque parfaite sauf que vous auriez dû mettre « c’est de l’intérieur que les choses DOIVENT changer ». L’objection fixé par le parti ne doit pas reposé sur une possibilité mais sur une obligation.
Quand il aura corrigé certaines erreurs du passé, il verra peut-être le retour de certains militants qui ont quitté le navire pour ces raisons et même espérer en voir arriver d’autres.
Malheureusement certaines erreurs du passé sont encore d’actualité, toutes les sensibilités ne sont pas encore ou suffisamment représentées au sein du Bureau politique alors que d’autres sont pléthoriques et ceci revête une grande importance notamment dans le partage des idées ou lors d’un vote interne, ce n’est pas le courant le plus important qui doit à chaque fois faire passer ses idées, surtout quand elles ne sont que le reflet d’une seule personne, c’est ça la démocratie…
Bien amicalement
Jacques
31 janvier 2009 à 17 h 41 min
Réponse
Je comprends et approuve le fait que certains perçoivent des salaires beaucoup plus importants que d’autres, même si parfois on peut parler de démesure si l’on compare les extrèmes; Idem pour les avantages inérants à certaines professions, mais l’exemple de Mr D’Hornes concernant les employés de l’EDF n’est pas le bon, car un salarié qui quitterait cette société perdrait automatiquement tous les avantages dont il bénéficiait, ce qui est normal (mais à noter qu’à EDF les salaires ne sont pas très élevés); Pour ma part je trouverais plus juste que les anciens premiers ministres et présidents disposent d’une voiture de fonction et d’un chauffeur au prorata (par exemple) de leurs nombres d’années au sommet de l’état, et non à vie (exemple concret : un ancien premier ministre en place pendant 2 ans, bénéficie toujours et depuis plus de 22 ans de cet avantage..), le régime des retraites devrait être également calqué sur celui de tout français « ordinaire »; Mr Guiot parle de « jalousie », moi je parle plutôt « d’équité »; la France, et ceci bien avant la débacle boursière, est un pays en crise, je sais que demain on va encore annoncer le licenciement de milliers de français, nous ne sômmes plus dans la France d’autrefois celle où il y avait du travail pour tout le monde, époque où les caisses de l’état étaient « pleines »,
tout le monde doit faire des efforts, les hommes politiques ont l’avantage et le désavantages d’être un peu le miroir de cette société et ils doivent eux aussi faire « quelques petits sacrifices » en signe de solidarité avec les français;
Mais à leur place je crains que certainement j’agirais comme eux, à savoir ne rien faire afin que perdure des avantages dont je serais bénéficiaire,c’est tout le problème de l’être humain, à savoir pour celui qui « rame » et sans parler de jalousie : dénoncer les inégalités, mais s’il en est le bénéficiaire ne rien faire pour que cela change (puisque dans ce cas précis, paradoxalement, c’est celui qui détient les avantages qui a le pouvoir de les supprimer), j’aimerais pourtant avoir cette grandeur d’âme là, mais malheureusement j’ai quand même quelques doutes…
Cela dit je respecte Mr Raffarin, que l’on ne se méprenne pas et comme je l’avais écrit ce n’est pas lui que j’attaque particulièrement mais plutôt « le système », Mr Raffarin, je pense, est une homme de conviction, sincère et ouvert au dialogue, la petite preuve en est : ce blog où ils laissent à chacun le droit de s’exprimer.
2 février 2009 à 0 h 13 min
Bonjour Nicole,
Je comprends très bien votre révolte, il m’arrive également de me révolter devant les injustices de notre vie quotidienne quand elles entraînent un manque d’équité, je ne dis pas d’égalité, il y a nuance car bien souvent grand nombre d’entre nous confondent équité avec égalité dans la justice sociale.
Il me semble que vous n’avez pas tout à fait saisi ce que je voulais dire ou alors peut-être me suis-je mal exprimé. Je voulais simplement dire que de nombreuses personnes que ce soit dans notre pays ou dans d’autres bénéficiaient d’avantages et je ne pense pas qu’un bénéficiaire se priverait d‘un avantage que son statut lui procure, vous le reconnaissez vous-même en disant un peu plus loin dans votre commentaire que vous agiriez comme eux.
Par ailleurs, vous dites que mon exemple citant un agent d’EDF n’était pas le bon. Vous savez, je n’ai rien contre les agents de cette société, j’ai pris cet exemple, comme j’aurais pu en prendre un autre, tout simplement parce que j’avais la facture d’EDF sur le bureau quand j’ai rédigé mon billet et que je savais qu’ils bénéficiaient de certains avantages. Une pointe d’humour : on ne risque pas de leur enlever leur compteur pour une quelconque raison et entre nous : vous connaissez beaucoup de salariés d’EDF qui quittent leur emploi, ça m’étonnerait beaucoup compte tenu de certains avantages non négligeables dont-ils bénéficient, une facture d’EDF représente parfois un bon RSA et il me semble qu’ils ne paient que 10 % de leurs factures, pour répondre à l’allusion faite sur leurs salaires peu élevés.
Pour clore ce chapitre de la rémunération de nombreux agents des services publics, j’ajouterais et je suis content pour eux qu’ils peuvent bénéficier de certains avantages, chacun dans leur secteur, compte tenu des bas salaires dont ils bénéficient par rapport aux salariés du privé, seule la garantie de leur emploi représente un réel avantage.
Je dois vous avouer que si j’ai réagi à votre billet, et votre dernier alinéa me fait plaisir en allant dans ce sens, c’est parce que je suis contre les injustices et que régulièrement on « frappe » sur Monsieur Raffarin, mais également les Sénateurs en général, pour des raisons bien souvent infondées alors qu’il est l’un de nos hommes politiques qui soit le plus attentif et qui écoute le peuple. Il réagit souvent à bon escient et essaie également de faire bouger les choses de par ses fonctions de Sénateur (représentant des territoires et de ses sujets), c’est bien pour cela que je disais « était-il vraiment nécessaire de citer un nom dans l’exemple que vous relatiez ».
Bien amicalement à vous en espérant vous lire très bientôt en d’autres circonstances sur un sujet différent.
Jacques
2 février 2009 à 9 h 15 min
Bonjour à tous,
Nicole,
Je reviens sur votre billet très intéressant dans un débat et plus particulièrement sur cette phrase « Pour ma part je trouverais plus juste que les anciens premiers ministres et présidents disposent d’une voiture de fonction et d’un chauffeur au prorata (par exemple) de leurs nombres d’années au sommet de l’état, et non à vie (exemple concret : un ancien premier ministre en place pendant 2 ans, bénéficie toujours et depuis plus de 22 ans de cet avantage..) ».
Tout d’abord, je précise que je ne connais pas les avantages qu’ils reçoivent après avoir exercé leurs fonctions au plus haut niveau de l’Etat et ne les envie pas. D’ailleurs, je ne comprends pas très bien pourquoi on soulève ce problème alors que l’on ne s’apitoie pas sur leur sort quand ils travaillent 16 heures par jour et bien souvent 7 jours sur 7 quand ils remplissent leur mandat. Je ne pense pas que le prorata soit la bonne solution, mon avis est que l’on attribue un avantage ou pas sans tenir compte des années passées dans une fonction. Mais vous savez aussi bien que moi qu’un homme politique qui a exercé les plus hautes fonctions est toujours sollicité et ce jusqu’à son retrait total de la vie politique, regardez tous les pages d’agenda que nous ouvre par transparence Monsieur Raffarin et vous verrez qu’il est largement sollicité et ce 7 jours 7 alors qu’il n’exerce plus que les fonctions de Sénateur. Par ailleurs, si toutefois il bénéficie d’un chauffeur personnel, on peut dire que c’est une bonne chose car elle offre au moins un emploi à une personne qui serait peut-être au chômage sans cela et aussi, je vois très mal Monsieur Raffarin se véhiculer sans cette aide et répondre toujours présent aux nombreuses sollicitations et souvent dans un temps record, je crois qu’il paie largement de sa personne, alors doit-on l’envier ? Et je ne pense pas que l’on puisse qualifier cet état de chose comme une injustice, sinon au préjudice de qui ?
Je pense que si l’Etat veut faire des économies, il faut qu’il recherche dans d’autres horizons et je crois qu’il s’y emploie, mais peut-être pas toujours de la bonne manière ni dans les bons secteurs, l’avenir nous le dira…
Bien amicalement
Jacques
2 février 2009 à 10 h 33 min
Petit rappel pour Nicole :
En France, les anciens Premiers Minstres ont droit à des chauffeurs et à des gardes du corps, ce qui est tout à fait normal car ces messieurs (et cette dame Cresson) ont quand même eu entre leurs mains des dossiers sensibles dont la divulgation pourrait entraîner de graves conséquences pour notre pays. Il convient donc de les protéger contre toute tentative d’enlèvement, mais aussi d’agressions de la part d’illuminés qui parce qu’ils auront reconnu un ex-Premier Ministre seront ravis de s’attaquer à lui ! Je trouve normal que messieurs Mauroy, Fabius, Rocard, Balladur, Juppé, Jospin, Raffarin et Villepin soient véhiculés et protégés.
Monsieur Raffarin vient de démentir le coup de la pompe à essence, alors ne tentez pas de nous faire croire à des contrevérités !
Je vous écris cela juste pour que vous restiez un minimum crédible…
Pierre ARCHAMBEAUD ( 33000 Bordeaux )