Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

6 commentaires

  1. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Monsieur le Premier Ministre,

    Ce billet est très intéressant, votre discours est très bien rédigé parce que vous connaissez bien ce pays en l‘ayant visité régulièrement depuis plus de trente ans, et m’amène à cette réflexion.

    Il retrace en quelques lignes des millénaires de relations entre nos deux pays et l’on constate que c’est très vite fait et qu’en réalité nous connaissons que très peu de chose sur ce grand Pays, comme le peuple chinois n‘en connaît pas davantage sur le notre. Nous y gagnerions sans doute en nous connaissant mieux.

    Certains d’entre nous ont fait un bref passage en Chine, lors d’un voyage éclair trop stéréotypé qui nous a émerveillé par la beauté de certains sites, qui en a déçu d’autres par certaines traditions chinoises : certains, sortis de leurs steaks frites, diront toujours que l‘on mange très mal ailleurs.

    Très peu d’entre nous ont ouvert un livre sur la Chine. En réalité, je pense que nombreux de nos compatriotes ne connaissent la Chine qu’au travers de la diaspora chinoise ou quelques films en panavision type « le dernier Empereur, les 55 jours de Pékin ou la Canonnière du Yang-Tsé » qui, il faut bien le dire, ne valorisent pas ce grand Pays.
    Mais je m’aperçois d’une chose, surtout depuis que je fréquente votre carnet, c’est que les personnes qui connaissent assez bien la Chine et qui s’y expriment parfois au travers de commentaires en disent beaucoup de bien, alors que d’autres ne voient la Chine qu’au travers du Communisme dur et répressif, de ses relations avec le Tibet et le Dalaï Lama pacifique, mais à bien y regarder, nous côtoyons quotidiennement des chinois de la diaspora, ils sont également pacifiques, la plupart vit en vase clos, on ne les entend jamais contrairement à d’autres peuples qui font beaucoup plus de bruit et qui ne s’expriment pas toujours de façon correcte.

    Je pense que la Chine gagnerait beaucoup en s’ouvrant au monde extérieure, elle devrait communiquer davantage pour se faire découvrir, pour grandir. Les chinois commencent à le faire, en voyageant, en s’exprimant sur Internet, ils sont en bonne voie, qu’ils continuent, ils ont encore beaucoup à apprendre mais nous apprennent également beaucoup.
    Multiplions des échanges cultures entre les jeunesses de nos deux pays et nos relations ne seront que meilleures.

    Bien amicalement à vous.

    Jacques

  2. CLEMENT Daniel dit :

    Bonjour Monsieur,
    Si je puis me permettre un conseil pour vous documenter sur ce grand pays qu’est la Chine je vous indique cette adresse : http://www.carnetjpr.com/
    En vous souhaitant une bonne lecture.
    Sincères salutations.
    DC

  3. Bruno dit :

    Il est vrai que nos échanges sont anciens et que nous avions un grand avantage sur nos amis et concurrents occidentaux. Mais force est de constater un certain mal français qui, manquant de pragmatisme, rate parfois les rendez-vous historiques, comme le fut le début du miracle économique chinois des années 1990. Si vous circulez à Pékin ou dans les autres grandes villes chinoises, vous trouverez des Buick (?), des BMW, des Mercedes, des Audi et bien d’autres marques américaines et européennes, sans parler bien entendu des Japonaises et Coréennes. Ah oui, quelques bas de gamme de Peugeot -Citroen fabriqués localement à Wuhan (souvent des taxis). Mais où sont les Renault ??? Comment avoir raté un tel marché ??? Combien de licenciements évités à Sandouville si nous avions « investi » massivement sur ce grand pays en développement… ??? Je travaille dans l’éducation nationale. Je peux témoigner qu’on n’apprenait pas le chinois il y a 10 ans dans nos lycées et universités. Combien de cadres français parlent et écrivent chinois ? Mais on pourrait faire le même commentaire pour l’Inde.
    Nous pouvons redresser la barre ! Heureusement qu’il existe quelques hommes politiques éclairés comme vous, Monsieur le Sénateur, pour faire évoluer la conscience de notre classe politique (et économique) dirigeante sur ce sujet.

  4. CLEMENT Daniel dit :

    Bonjour Monsieur,
    Si je puis me permettre un conseil pour vous documenter sur ce grand pays qu’est la Chine je vous indique cette adresse : http://www.chine-informations.com
    En vous souhaitant une bonne lecture.
    Sincères salutations.
    DC

    PS. Mon premier post ne contient pas l’adresse du site voulu. En m’excusant; je vous remercie de bien vouloir en faire la correction.

  5. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur CLEMENT,

    Je préfère votre second billet, car je dois vous avouer que le premier m’embarrassait quelque peu. Je ne savais pas si vous cherchiez à magnifier l’action de Monsieur le Premier Ministre ou si votre conseil était pourvu d’humour.

    Avec ce second billet, vous me rassurez, je vous remercie de votre attention et suivrais votre conseil.

    Bien amicalement à vous.

    Jacques d’Hornes

  6. CLEMENT Daniel dit :

    Monsieur,
    Je vous remercie de votre compréhension et vous demanderais de bien vouloir enlever du site mon premier post.
    Sincères salutations.
    Daniel CLEMENT

Laisser un commentaire