Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

3 commentaires

  1. Yann dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je suis Français, j’ai 31 ans et je vis à Shenzhen depuis 8 ans.

    Merci beaucoup d’effectuer ce déplacement qui me semble impératif pour montrer à la Chine que la France recherche la coopération et l’amitié plutôt que la compétition et la haine.

    Wen JiaBao est un homme politique qui me semble attachant (plus « humain » que Hu JinTao). Les images de Wen JiaBao que l’on peut voir à la télé chinoise semble montrer un homme humble, gentil et proche de son peuple. Je serais très intéressé que vous écriviez un peu sur ce personnage.

    D’avance merci et excellent séjour en Chine ! Vous apprécierez aussi le temps de Shenzhen j’en suis sûr ! J’espère que vous aurez l’occasion d’aller visiter le cartier des affaires de FuTian qui est en plein développement, c’est impressionnant !

    Cordialement,

    Yann Le Berre

  2. Jacques d'Hornes dit :

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Votre billet respire le parfum des arbres en fleurs, comme ici dans la Région PACA où les mimosas sont en pleine floraison et où déjà quelques amandiers colorent leurs branches de petites fleurs blanches. C’est magnifique, surtout sous un ciel bleu et un grand soleil que nous devons au bénéfice d’un mistral assez fort, mais pas chaud le bougre…

    Souhaitons que ce printemps que vous décrivez soit le signe d’un nouveau départ dans les relations sino-françaises. Le message que vous ferez passer avec Monsieur le Premier Ministre Wen Jiabao passera avec ce Monsieur, il est votre ami, le tout est de savoir comment il sera interprété par ailleurs.

    A ce titre, j’aime beaucoup la réflexion de Yann au sujet de ce Premier Ministre et de son Président, j’adhère totalement à son point de vue. J’en avais eu la forte impression lors du séisme qui a frappé durement la Chine au printemps dernier et de ses déplacements dans la région sinistrée.

    J’ai aimé votre discours prononcé à l’occasion du colloque commémorant le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.

    Bonne continuation dans ce voyage. Très amicalement.

    Jacques

  3. WU dit :

    Monsieur,
    Je vous adresse une bienvenue chaleureuse en Chine, et je vous soutiens toujous!
    Je suis le journaliste chinois de Guangzhou Daily que vous avez donne un rendez-vous a Paris en mai 2008.
    Je vous ai dit alors que je voudrais bien vous inviter a diner en Guangzhou. Faute de moyen de communication, je vous adresse ici mes salutations distinguees, ainsi que mon invitation. Si vous pouvew trouver du temps libre pour un simple repa local, j’en serai bien honore.

    PS: J’attend votre reponse par email.

    Kaishan WU
    A Canton

Laisser un commentaire