Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

4 commentaires

  1. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    C’est en très modeste économiste que j’apporte ce billet…

    Cependant je pense que vous avez trouvé le bon titre, il était assez difficile de penser autrement, la puissance chinoise n’étant plus à démontrer dans ce domaine mais comme vous le dites elle devra assumer ses ambitions mais surtout ses responsabilités.

    Je pense également que la Chine devra modifier sa politique économique et se tourner davantage vers une consommation commerciale intérieure si elle veut conserver une croissance élevée car cette crise a limité fortement les demandes notamment aux Etats-Unis qui ne peuvent plus se permettre de faire de la surconsommation.

    Vous avez raison de rappeler que notre partenariat avec ce pays doit être plus que jamais global et stratégique et je pense que bien d’autres pays devraient en faire de même, ce qui permettrait l’ouverture de la Chine évitant ainsi un hyper nationalisme redouté, tout cela pour le bien de l’équilibre du Monde.

    Un petit mot sur ce G20, je crois qu’il fût une réussite dans la mesure où il ouvre sur un pacte mondial basé sur la transparence, car nous ne devons pas oublier que c’est tous ensemble que nous parviendrons à sortir de cette crise.

    Bien amicalement à vous et bon voyage à Pékin.

    Jacques

  2. ZHANG Zhi Ting dit :

    Monsieur Jean-Pierre Raffarin
    Sénateur actuel et
    Ancien Premier Minsitre français

    Tianjin, le 24 février 2009

    Votre Excellence
    Monsieur l’ancien Premier Ministre,

    Je suis Monsieur ZHANG Zhiting, ancien Premier Secrétaire au Service Commercial près l’Ambassade de Chine de 1993 à 1998 à Paris. Vous vous souvenez bien, je crois, que dès ma mission terminée en France, j’ai organisé au printemps 1998 votre voyage à Tianjin, la 3e ville autonome de Chine située à 120 km au sud de Pékin et vous avez visité la ville, mon université qu ‘est Université Nankai et un Parc de haute technologie de la Municipalité.

    Maintenant je suis retraité de mon université et repris comme professeur et directeur du département de français par l’Institut des Affaires Etrangères de Bin-Hai de Tainjin et je continue encore à consacrer mon temps et mes efforts pour la connaissance mutuelle de nos deux cultures par nos deux peuples.

    J’ai suivi votre dernière visite en février en Chine, destinée à réchauffer les relations entre la France et la Chine. Aux yeux du peuple chinois, vous êtes notre grand ami crédible puisque nous avons bien retenu dans notre coeur votre aimable visite en Chine pendant l’épidémie SRAS en 2003. Et comme effet de vos derniers efforts, voilà l’arrivée du dégèlement des relations entre nos deux pays avec un communiqué conjoint des deux gouvernements un jour avant la réunion du Sommet des G 20 à Londres et je suis sûr qu’une tempête passée, ce sera certainement le beau temps.

    Tout en travaillant comme professeur de français, je suis en train d’aider un lycée de Tianjin pour y restaurer l’enseignement du français puisque ce dernier était dans l’histoire le premier poste de l’Alliance Française installé en Asie et en Chine et daté du début du 20e siècle, appelé alors Ecole franco-chinoise de Tianjin, sis au centre ville et à côté d’une église française. Il est devenu après 1949 le Lycée N°.21, l’un des meilleurs établissements pour l’enseignement secondaire à Tianjin. Après un effort auprès du Bureau réprésentant général de l’Alliance Française à Pékin, on est arrivé à signer un accord de gré à gré en vue de monter en commun à Tianjin une structure de formation en français. De plus, ce lycée souhaite également enseigner le français dans l’ensemble de ses classes futures et pour cela il espère donner à son école un nouveau nom : Ecole Internationale sino-française de Tianjin. L’ancienne construction de style français n’est plus suffisante. la Municipalité va lui donner à côté de son siège actuel un grand emplacement pour y construire de nouveaux bâtiments exemplaires mais toujours dans un style français et on va recruter les élèves dès les études primaires jusqu’à celles du 2e cycle de l’enseignement secondaire. Dans l’avenir, ceux de cette école qui auront réussi au concours national pour l’dmission aux universités (comme le Bac en France) pourront aller suivre directement leurs études universitaires en France.

    C’est un important projet à réaliser d’ici à peu près deux ans. Mais on projette déjà quelque chose, par exemple on souhaite inviter une ou deux personnalités françaises de grande renommée à être son président d’honneur et j’ai pensé tout de suit à vous. Vous êtes digne de cet honneur si vous ne trouvez pas qu’un lycée est de très bas statut social.

    En outre, Tianjin avec sa zone littorale constitue le 3e pôle du développment économique de la Chine. On y a introduit pas mal de grands projets industriels de haute technologie en collaboration avec des compagnies multinationales, par exemple le montage des Airbus A-320, la base de construction de grandes fusées aérospaciales de Chine, etc. C’est ainsi que Tianjin est aussi un lieu très favorable aux investissements étrangers dont ceux des PME-PMI de tous pays. Depuis votre visite en 1998, Tianjin a énormément changé et on ne peut plus reconnaître son ancien visage d’il y a plus de 10 ans. On dit que vous viendrez encore en avril courant avec une délégation pour la réunion annuelle des PME-PMI des deux pays et je crois que votre programme a été déjà établi et qu’on ne peut plus y ajouter quelque chose. Mais je souhaite beaucoup que Tainjin fasse partie de votre séjour à la prochaine réunion en l’an 2010. La liaison entre Pékin et Tianjin est maintenant très commode et facile avec ses trois autoroutes et un train interville de 30 minutes.

    J’ai demandé aussi à mon ancien chef de service Monsieur TONG Jie Min, Ministre-Conseiller d’alors de l’Ambassade de Chine en France, de bien vouloir m’aider à vous expliquer mon souhait qu’est celui de ladite école s’il a l’honneur de vous rencontrer lors de cette réunion. Mais bien sûr, jusqu’ici, tout cela reste encore personnel.

    Dans l’espoir de maintenir des communications personnelles avec vous et d’avoir une réponse favorable à mon souhait qui est aussi celui de cette école d’une histoire très liée avec la culture française, je vous prie d’agréer, Monsieur l’ancien Premier Minsitre, l’assurance de mes sentiments distingués.

    ZHANG Zhiting

    Ancien diplomate de Chine en France et
    Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

  3. ESSONE MBA André dit :

    Monsieur le premier Ministre,

    C’est avec bonheur que je vous fait part de mes analyses sur l’actualité internationale et stratégique. Je suis avec une attention soutenue vos interventions en faveur du rôle que la Chine doit jouer sur la scène mondiale. La Chine est une grande nation qui est en phase de devenir la première puissance économique mondiale, mais la Chine ne remplit pas encore toute les caractérisques d’une puissance globale malheureusement! Sur le plan économique et meme commercial, la Chine n’a presque plus rien à prouver au monde, mais où on attend la Chine c’est sur sa politique de sécurité, de défense et sur sa diplomatie. Il est important que la République populaire de Chine s’ouvre davantage au monde. Que la Chine s’implique avec force dans la gestion politique et diplomatique des crises à travers le monde.Autrement dit, je souhaite qu’elle s’inspire du modèle européen et français dans la résolution pacifique des conflits pour le maintien de la paix et la sécurité internationale. Que l’on entende la position de la Chine sur la lutte(et non la guerre) contre le terrorisme, sur le désarmement, sur l’énergie, sur le réchauffement climatique,sur le développement durable, etc.

    Dans un monde multipolaire et face aux nouveaux défits auxquels on ne peut rester insensible, la Chine ne doit pas seulement demeurer une puissance économique. Il est important qu’elle participe aux cotés de l’Union européenne, de l’Otan, de l’ONU, de l’Union africaine à la construction d’un monde en paix et stable.

    Ainsi j’espère que lors de votre déplacement en Chine vous parviendrez à faire entendre aux autorités chinoises de diversifier sa puissance. Le monde attend la Chine dans la gestion pacifique des conflits.

    Profonds respects.

    André ESSONE MBA
    Etudiant au Master sécurité internationale et défense de l’université de Grenoble

  4. Nicole dit :

    La Chine sur le plan commercial doit au contraire faire preuve d’un peu plus de rigueur, voir les derniers scandales récents concernant certaines importations en Europe; Et encore certains scandales sont (pour le moment ) étouffés ils concernent le secteur médical, plus précisément des vaccins importés en France..A SUIVRE…

Laisser un commentaire