Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

37 commentaires

  1. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…! (En espérant que vos servantes vous comprennent toutes…!). (humour).

    Qui sommes-nous…? La montagne nous remet à notre place,au coeur de la nature,et nous sourit…!
    Joli poème…! (Je réside aux pieds des Alpes(Isère,Saint-Quentin-Fallavier),et je sais de quoi je parle).

    Bai Juyi ou Bo Juyi est un écrivain chinois de la dynastie Tang…! Sans doute sous l’influence du mouvement pour la langue ancienne de Han yu,il voulut revenir à une poésie plus directe,plus simple,il s’inspira des chansons populaires,on dit qu’il ne conservait que les poèmes que sa servante comprenait…!

    Excellente journée,@+,Reynaldo.

    Source « Wikipédia »…!

  2. SEDAT dit :

    07 Heures 56 / 10/04/2009 / Economie/Banques – En chine aussi,les dirigeants de banques sont trop payés,selon le ministère des Finances…!

    Source « LCI ».

  3. SEDAT dit :

    Je viens de vous écouter à l’instant sur « France Info » en « Direct »,vous avez été excellent,comme d’habitude,j’adore,je pense comme vous,@+,Reynaldo.

  4. SEDAT dit :

    Ou plutôt,en Chine,plus précisément,pardon…!
    La lettre capitale…!

  5. Mistral dit :

    Ben oui.

    Pendant que les étudiants de Reims et bien d’autres bossent, s’investissent, vivent leur jeunesse en croyant en l’avenir, certains étudiants français bloquent les universités, font grêve, manifestent, sans même savoir pourquoi parfois.

    Deux France ????

  6. Mistral dit :

    Et voici le texte de la lettre écrite par Eric Revel sur son blog suite à l’incident de Dakar puis supprimé à la demade de la direction de LCI .

    Celà pose d’ailleur le problème des blogs et de la liberté d’expression…

    Elle mérite d’être lue et diffusé au plus grand nombre.

    Lettre ouverte à Ségolène Royal…

    Madame la Présidente de Poitou Charente.
    J’ai longtemps hésité avant de vous écrire ces quelques lignes. J’ai hésité car je me suis dit seulement que ces phrases seraient vite prises pour une position politique, pour ou contre, alors qu’il ne s’agit ici que de la réaction d’un simple citoyen. Je suis outré par votre démagogie et votre populisme. Vos déclarations au Sénégal, pays de votre naissance, revenant sur les propos de Nicolas Sarkozy qui avait dit que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire », sont dangereuses . Vous savez pertinement ce que le Chef de l’Etat voulait dire : que hélas, l’Afrique n’est pas assez mondialisée et qu’elle n’a pas pris à bras le corps son avenir pour entrer dans l’Histoire. Lorsque l’on parle d’Afrique, ce n’est le plus souvent pour parler de misère, de famine et de maladie, le tout sur fond éternel de la  » mauvaise colonisation ».

    L’Afrique, que je connais et aime, a besoin de considération et d’aides. Mais surtout, elle a besoin pour se développer qu’on lui parle vrai : la colonisation n’expliquera pas tout jusqu’à la fin des temps ; la corruption de ses élites est une plaie ouverte…L’Afrique ne doit pas attendre toujours en tendant la main. Elle travaille et se bat. Elle lutte avec espoir pour se construire et trouver les voies d’un développement qui lui est propre.

    Madame Royal, vos propos ne sont pas corrects. D’abord parce qu’ils distillent l’idée d’une repentance tellement à la mode en ce moment. Ensuite, parce qu’il me semble donc d’une incroyable mauvaise foi… Vous faîtes de la politique. Vous vous dîtes que l’on parle de vous sur cette nouvelle affaire en bien ou en mal, l’important c’est d’en parler … Ce que je fais ! Vous avez décidé que la politique n’était plus l’exposé d’idées et de convictions mais un simple chemin de communications réussies. C’est votre problème. Je ne partage pas cette conception de la politique. Merci d’avoir pris un peu de votre temps que je sais précieux pour lire cette lettre.

    Recevez, Madame la Présidente, l’expression de mon sentiment le plus direct,

    Eric Revel »

  7. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Encore un grand merci pour tous vos deplacements qui permettent de montrer la France sous une autre facette.

    Probleme ?
    Si la majorite des etudiants veulent rester en Chine, c’est qu’ils ont certainement de bonnes raisons.

    Je me suis souvent exprime sur le sujet, la France a change, elle ne permet plus de croire dans le devenir, le charme est rompu par notre politique globale, il est tres diffiile d’exprimer ce fait.

    Depuis les annees 1980, nous sommes rentres dans une economie restrictive, les salaires sont maintenus bas, les projets ont des budgets serres, le prix de revient des objets industriels manufactures sont trop bas, toute l’economie n’a pas le volume necessaire pour respirer sainement.
    Quel est le juste prix de la reconnaissance de notre systeme social ?
    Quel est le juste prix du fonctionnement d’un etat democratique de progres ?
    Quel est le juste prix du travail ?
    Quel est le juste prix que les employeurs doivent investir dans la connaissance et le management.

    Depuis les annees 1980, nous avons laisser la France dans des bulles diverses, sans comprendre qu’il fallait trouver d’autres chemins.

    L’immigration subite, la violence, la non-reconnaissance sociale, la misere, les fins de mois difficiles, la non-reconnaissance du savoir, notre incapacite dans le management globale des entreprises, que voulons-nous proposer aux jeunes ? Des murs gris tagues par la frustation due a une vie sans vie ?

    A l’etranger, il est difficile d’ouvrir les boites mail de WANADOO, pourquoi ?
    Nous savons tout faire, mais pas au bon moment.

    Je ne dis pas que vivre a l’etranger est la solution a tout, mais nous avons le besoin de nous ouvrir.

    On nous a donne la vie pour la magnifier, pour trouver l’espace du don qui permet a chacun de s’emanciper et grandir dans son environnement.

    Quand un pays devient un espace aride, faut-il y rester ?
    Il est possible de creuser des puits et d’y installer des pompes….(trouver de nouveaux espaces sociaux, societaux, environnementaux)…..aider dans la construction du devenir….

    Monsieur le Premier Ministre, veuillez agreer l’expression de ma tres haute consideration,

    Pardon pour les erreur d’ecriture, je ne peux relire…

    Amities aux amis de ce blog.

    jany guiot

  8. Mlle Wang Runying dit :

    Monsieur Raffarin,
    Cela n’est pas un réel problème si des étudiants français veulent rester en Chine après leurs études, mais ce sera une chance de propulser la coopération sino-française.
    Je suis chinois et terminerai bientôt mes études doctorales en France ; je voudrais, quant à moi, rester en France. Je crois que je pourrai apporter également mes efforts au développement d’une meilleure relation franco-chinoise.

    Bien à vous,
    Runying WANG

  9. SEDAT dit :

    Des chinois qui restent en France,des français qui restent en Chine,il doit y avoir un autre « Empire du Milieu »,surtout,gardons notre équilibre…!

    Bonne fête religieuse chrétienne de Pâques (Triduum pascalien) à tous nos amis cybernautes,doucement pour les passionnés/fondus de chocolats,@+,Reynaldo.

  10. mélusine dit :

    @ Monsieur Raffarin : merci pour ce magnifique poême. J’apprécie beaucoup, c’est vraiment un très beau cadeau. En retour, en voici un autre… d’un inconnu dont j’ai oublié le nom…

    Mon Tibet
    Je songe au pouvoir d’un rayon de soleil,

    Et les ténèbres m’immobilisent, debout, chez moi.

    Je pense à mon propre ciel, à ma propre terre,

    Je t’appelle résolument par ton nom. Mon Tibet

    Mon Tibet. Si je te questionne encore et encore,

    C’est parce que je suis ton maître, et que tu es mes artères.

    Quand je pense à toi, c’est comme si mon frère aîné était parti,

    Comme si ma sœur aînée était partie, comme si tout m’avait été enlevé.

    Mon Tibet Mon Tibet Mon Tibet

  11. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Vous êtes un « Monstre sacré » et je vous aime/admire pour tout ce que vous représentez,vous portez haut et fort les couleurs de notre pays,je suis très fier de vous et de la France…!

    J’aurai une requête/prière à vous demander et à réaliser en ce « Triduum pascalien »,en cette semaine religieuse chrétienne qu’est cette « Pâques »,cela serait d’excercer/d’user de tout votre pouvoir déontologique afin que le « Blog » d’Eric Revel puisse être rétabli dans sa forme,en effet,je crois bien que suite à sa lettre d’amour sur Ségolène Royal,que celui-ci ait été censuré par la « Direction de TF1″…!

    Vous savez,Jean-Pierre Raffarin,vous qui aimez le « Poitou »,j’ai la foi,vous êtes un homme d’ouverture,je m’interroge beaucoup,oû est-elle la liberté d’expression…?

    D’autant plus,dans la lettre d’Eric Revel,il n’y avait rien de méchant,que du bon,aucun écrit blessant l’intégrité de la personne concernée…! (Sinon,que dire de la réaction de Ségolène Royal vis-à-vis de Nicolas Sarkozy…?).

    Mais oû va-t-on descendre/monter…? On se le demande,peut-être tout droit,dans le mur de Max Karl Ernst Ludwig Planck (1858-1947).

    Parlons-en à Pascal,un grand merçi,@+,Reynaldo.

  12. SEDAT dit :

    A lire…!

    Tapez dans le « Moteur de recherche Google » (Goût gueule), »Eric Revel censuré par TF1″…!

  13. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Je viens de découvrir les images de la pose de la première pierre de la construction de la future Ambassade de France à Pékin. C’est grandiose, tout en couleur, cette cérémonie est magnifique dans sa splendeur.
    En France, la pose d’une première pierre se fait avec une truelle, là on sort la pelle…, dans notre Pays on coupe le ruban, là même le dragon participe à la cérémonie. C’est tout simplement festif !

    Pour Monsieur Sedat,

    J’ai déjà remarqué que vous aimiez beaucoup les petites histoires et devinettes. Alors puisque Monsieur le Premier Ministre revient de Chine, je vais vous raconter l’anecdote du Livre Rouge de Mao, elle est véridique et ne manque pas d’humour.
    Ça se passe dans une classe de collège lors de la parution en France de ce livre, et un élève dissipé et peu scrupuleux interrompt son professeur en plein cours pour lui demander où il peut trouver le célèbre ouvrage de Mao.
    Le professeur ne se démonte pas et répond gentiment à sa demande, mais ajoute « Toutefois, tu feras attention, d’une part tu ne le trouveras ni dans les collections rose ou verte et d’autre part c’est un livre rouge écrit par un jaune mais comme tu n’es qu’un blanc, tu n’y verras que de bleu »

    Bonne journée et joyeuses Pâques à tous.

    Très amicalement

    Jacques

  14. SEDAT dit :

    Excellent,Jacques,j’adore…!

    Merçi,@+,Reynaldo.

  15. SEDAT dit :

    Décès de René Monory,un grand « Monsieur »,une grande « Figure » de la France…!

    Rappelez-vous,Jean-Pierre Raffarin,de votre visite à son domicile,à Beaurepaire,et de vos mots (20/09/2008): »Malgré les handicaps de la maladie,j’ai vu un homme digne,allumant son regard pour parler du Sénat,du Futuroscope et de la Chine »…!

    Que Dieu ait son âme,@+,Reynaldo.

  16. jany guiot dit :

    Bonjour a tous.

    Un petit mot pour Jacques..

    Le cout de la construction d’une maison individuelle est d’environ 2,5 Millions de Roupies soit 100 a 200 Euros le metre carre, 200 pour les plus luxieuses en tarif de base.
    Dans une ville moyenne de plus d’un millions de personnes, avec toutes les infrastructures necessaires, hopitaux, services publiques, etc…

    A combien en sommes nous en France…?

    Ceci pour dire qu’il est devenu difficile de vivre en France, avec un budget de mille Euros par mois, d’un cote du Monde nous faisons partis de la classe moyenne superieure, en France, nous faisons partis de ceux qui comptent a la fin du mois…

    Il est vrai que nous avons un systeme social fabuleux en France, c’est important, surtout qu’il ne reste plus que cela…

    Je ne noircis pas le tableau, nous avons reellement besoin de sortir du cadre du conditionnement des annees passees.
    Nous devons reapprendre a entreprendre, entreprendre nos jours, faire vivre notre petite entreprise pour mieux nous emanciper, nous epanouir.

    Le President de la Republique Nicolas Sarkozy, les Ministres conseillers, les representants politiques doivent aider, conseiller, les administres dans leurs approches du devenir.

    Aujourd’hui les caisses de l’Etat sont vides car nous avons choisit un type d’economie, en pensant que le tout privee pouvait subvenir aux besoins de fonctionnement de l’Etat.

    Pourquoi pas de nouvelles entreprises d’Etat ? l’Etat n’a pas le droit de faire des profits pour mieux subvenir a son fonctionnement ?

    Si l’on veut privatiser toute l’economie, il faut avant tout la reguler et lancer les grands travaux de la nouvelle gestion des entreprises.
    Donnons une grande part a la representativite des salaries dans la gestion des entreprises, au dialogue social, a la responsabilisation, etc…

    Je voudrais tellement entendre le President nous parler du devenir en ouvrant des milliers d’ateliers de reflexion…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  17. Mistral dit :

    Il faut diffuser la lettre d’Eric Revel que j’ai copié au dessus .

    Il a choisi des mots justes pour décrire le virage populiste et démagogique de Sègolène royal.

    Copier la, diffuser la au plus grand nombre sur les blogs, en commentaires etc.

    C’est un simple geste citoyen qui peut nous aider dans cette pèriode agitée.

  18. SEDAT dit :

    René Monory,qui était depuis longtemps malade,est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Loudun,dans la Vienne,dans sa maison de famille.Il avait 86 ans.La santé de cet ancien ministre centriste et ancien président du Sénat s’était gravement détériorée depuis 2007.Il avait été hospitalisé pour une occlusion intestinale et il y a un an pour des graves problèmes respiratoires.

    Le père du Futuroscope.

    Né le 6 juin à Loudun,René Monory était entré au gouvernement en 1977 en tant que ministre de l’Industrie.Il s’est ensuite vu confier le ministère de l’Economie,de 1978 à 1981,dans les gouvernements de Raymond Barre.De 1986 à 1988,dans le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac,il a été en charge de l’Education nationale.Il a ensuite présidé le Sénat de 1992 à 1998.

    Il est par ailleurs considéré comme le « Père » du Futuroscope,le parc de loisirs situé près de Poitiers…!

    Source « LCI ».

    On le surnommait: »Le garagiste de Loudun ».

  19. jany guiot dit :

    Une pensee au President Rene Monory qui vient de nous quitter,
    Il nous laisse un chemin….
    Nous savons que Mr Le Premier Ministre allait regulierement le visiter,
    Qu’il trouve la paix,
    Mais qu’il n’oublie pas, de temps a autres, de venir nous donner un conseil…

    Merci pour tout le travail accompli durant sa longue vie politique.

    jany guiot

  20. mélusine dit :

    @ Sedat et @ jacques d’Hornes : voici un peu de musique pour accompagner vos libations ( à consommer sans modération)
    http://www.youtube.com/watch?v=zBQfUqd8pqI

  21. mélusine dit :

    et comme je suis une fée gentille, voici un deuxième lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=m3MUo7kva4g

  22. SEDAT dit :

    Merçi,petite fée du logis ou clochette mais tu sais,sur terre,il y a beaucoup plus de crétins que de chrétiens…!

    @+,Reynaldo.

  23. mélusine dit :

    @sédat : sur terre, il y a des Hommes qui devraient dépasser leurs clivages, leurs croyances, et leurs certitudes… les paroles de l’abbé de Citeaux sont soeurs du mantra de la compassion de Choying Drolma. Les crétins sont ceux qui ferment la porte de leur coeur…. Si la situation perdure, nous allons être obligées de commettre des effractions !

  24. SEDAT dit :

    Hommage à René Monory…!

    « Le tombeau des morts est le coeur des vivants »…!
    Allez,tous en coeur,en choeur et encore…!
    Parfois,tellement je suis franc que je peux blesser par mes écrits et paroles,je vous demande donc de me pardonner par avance,tout cela est plus fort que moi…!

    @+,Reynaldo.

  25. mélusine dit :

    @ sedat : qu’est-ce qui est plus fort que vous ?

  26. SEDAT dit :

    A « mélusine »…!

    La vérité…!

  27. mélusine dit :

    @ sedat : la vérité n’est qu’un concept ! Voilà comment les humains se détachent de la réalité, avec des concepts !

  28. SEDAT dit :

    @mélusine…! La vérité (du latin veritas) est un terme de philosophie (l’amour de la sagesse) qui exprime la qualité de ce qui est vrai…! C’est la conformité de l’idée avec son objet,conformité de ce que l’on dit ou pense avec ce qui réel…! Rappellez-vous ce que disait René Monory: »Soyez réaliste,demandez l’impossible »…!

    En cette semaine sainte/sacrée religieuse chrétienne de la fête de pâques (Triduum pascalien),voici ce qu’a dit Jésus-Christ (fils du Dieu vivant): »Je suis le chemin,la vérité,la vie éternelle,nul ne va au père que par moi,si vous me demandez quelque/s chose/s en mon nom,je le ferai…!

    C’est la vérité…!

  29. Vincent dit :

    J’ete present lors de votre discour au Sofitel, je n’ai qu’un mot: BRAVO.

  30. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Jany,

    Votre billet est rempli de bon sens et vous prêchez un convaincu, mais il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce thème. Pour cela aussi, nous pourrions écouter Richard Anthony dans sa chanson « Je me suis souvent demandé… », nous réfléchissons un peu et nous ne voyons que paradoxes et injustices meubler notre quotidien. Alors ne soyons pas étonné que certains disent que nos hommes politiques ne servent à rien, encore une injustice dans cette affirmation ! Je ne le pense pas, je suis même admiratif devant cette fonction car nous vivrions dans l’anarchie, mais il y a tant de choses qui relèvent de l’illogisme dans notre Pays.

    Un simple exemple parmi tant d’autres : les ordures ménagères et le tri sélectif. On vous demande de faire des efforts, ce que chaque personne sensée admet pour sauvegarder notre planète et participe mais en plus on vous taxe de plus en plus dans ce domaine et en contre partie on multiplie les emballages de denrées et on vous inonde de prospectus dans vos boîtes aux lettres, cherchez l’erreur, c’est tout simplement parce que ça produit des emplois…Je n’entrerais pas dans le calcul de la taxe des ordures ménagères pour ne pas rendre plus complexe cet exemple, comment se fait-il qu’un couple arrive à payer davantage de taxe qu’un autre avec deux enfants…

    Alors, est-ce que dans le cadre des réformes nous allons au fond des choses ? La réponse est simple et catégorique : Non, on préfère mettre le citoyen à contribution c’est beaucoup plus simple à faire, mais dans le contexte de cette crise mondiale c’est beaucoup plus difficile à supporter et les gens « râlent » de plus en plus et notamment dans les classes moyennes qui gagnent trop pour être aider et pas assez pour se sentir en sécurité, car bien souvent quand on se sent en sécurité on ne dit rien.

    Moi aussi, j’aimerais voir notre Président ouvrir des milliers d’ateliers de réflexion pour pouvoir réformer notre pays, car il ne s’agit pas de dire nous allons réformer notre pays mais encore faudrait-il le faire à bon escient et en toute équité, ce qui est sans aucun doute plus difficile à faire, pas parce c’est impossible mais tout simplement parce que cela entraîne des conséquences que l’on refuse.

    Bien amicalement

    Jacques

  31. SEDAT dit :

    Bjr Jacques …!

    Les hommes politiques ne servent point à rien,je crois qu’ils servent à la réalisation/concrétisation/consécration/sacralisation d’un dessein divin…!
    Rappelez-vous,ce que nous disait Jean-Pierre Raffarin: »La politique,c’est de la politique,la religion,c’est la religion »…! (En arrondissant les angles).

    Très bonne journée à tous,@+,Reynaldo.

  32. mélusine dit :

    @ sedat : ah là là… vous développez ce que j’ai exprimé plus haut : la vérité ne vient que de la pensée et lorsque l »on sait que chez vous, les hommes, rares sont les personnes qui savent maîtriser leurs pensées…. Vous en arrivez à pondre « des vérités » autant de vérités qu’il y a d’hommes pour projeter sa pensée sur la réalité…. ce qui génère conflits, violence, incompréhension ; chacun défendant « sa vérité » ! Ce qui est plus grave c’est que la pensée est créatrice et que vous devenez ce que vous pensez….. D’ailleurs Jésus ne dit pas « je pense la vérité, mais je SUIS la vérité »….. Lorsque l’on accède à l’ ETRE les dissentions n’existent plus. (voir les deux liens plus haut) et tout est possible….
    Mélusine

  33. SEDAT dit :

    Je ne vous ai pas très bien suivi,mais cela n’est point grave,tenez « mélusine »,une autre pensée qui était celle de Mohandas Karamchand Gandhi (Porbandar,Goujarat,1869-Delhi,1948)…!

    « En réalité,il y a autant de religions que d’individus »…! Extrait de Indian home rule.

  34. SEDAT dit :

    @mélusine…!
    J’avais parlé de la « Vérité » et non pas de ma « Vérité »…!
    Bien à vous,Reynaldo.

  35. Jacques d'Hornes dit :

    Monsieur Sedat,

    Vous pouvez très bien interférer dans mes billets, ça ne me dérange pas je suis ouvert au dialogue, mais ne modifiez pas le sens de mes propos et surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, j’ai même ajouté que j’étais admiratif devant la fonction des hommes politiques.

    J’ai seulement voulu dire qu’ils y gagneraient sans doute au point de vue de l’opinion publique en allant au plus profond des choses pour éviter les paradoxes et les injustices.

    En parlant de certaines réformes, je pense qu’il faut approfondir davantage, aller au-delà de la réforme, on ne rechape pas un pneu en lui collant une rustine.

    Puisque vous citiez Monsieur le Premier Ministre, je le ferais également, je l’ai souvent entendu dire que lorsqu’il était à Matignon, de nombreuses fois ils (son gouvernement et lui) avaient élaboré, pensé une loi, une mesure, et que lorsqu’elles étaient mises en place, ils ne récoltaient pas toujours le résultat escompté, peut-être tout simplement parce qu’ils n’étaient pas allés jusqu’au fond des choses.

    Bien amicalement

    Jacques

  36. SEDAT dit :

    Bsr Jacques…!

    Je n’ai déformé en rien vos propos,c’est vous qui l’écrivez,j’ai simplement rajouté mon/une opinion…!

    Sinçèrement votre,@+,Reynaldo.

  37. jany guiot dit :

    Bonjour a tous,

    Cher Jacques,

    Je suis en accord avec vos propos…

    Nous sommes a un tournant important dans l’evolution des peuples et dans la responsabilisation de chacun.

    Oui aux reformes de fond, mais avec un peu plus de projectives…

    Les Etats du monde s’eveillent vers plus de democratie, plus d’interessement dans la vie publique, ne sommeillons pas en attendant que le temps de crise se calme.

    La France et le monde de l’entreprise francaise ont besoin d’un grand nettoyage.
    Surtout une meilleur integration des valeurs de notre temps.

    L’Etat, les Etats prendront plus de place dans le devenir dans les choix de gestion du privee et du public, au-dela des corporatismes.
    Si le privee est incapable de considerer que la participation des salaries ou de leur representativite, a la gestion de l’entreprise est le devenir, il faudra qu’un Etat fort prenne les mesures.

    Nous avons trop longtemps pense que l’homme politique est impuissant devant les forces economiques, c’est une erreur…
    L’economie a besoin de regles pour mieux s’epanouir.

    Aujourd’hui les syndicats acceptent l’idees de profits, en integrant l’aspect participatif de gestion.

    Le President Nicolas Sarkozy devrait aller de l’avant et donner de forts signes dans ce domaine.

    Je suis d’accord avec vous Jacques, il y a un cumul d’injustice qui amenent a la perte de confiance, le tri des ordures est un exemple…avec les moyens informatiques d’aujourd’hui, des etudes pourraient chercher a optimiser les taxations pour mieux les rendre acceptables aux yeux de tous.

    Je suis toujours en Indonesie, je me rends dans un internet cafe pour lire les mails.

    Je vous souhaite une bonne sante et de joie dans l’ecriture.

    Bien amicalement,

    jany guiot

Laisser un commentaire