17 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Groupe Ump du SénatBlogs sénateursJean-Paul Alduy Christian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Sites sénateurs |
S'abonnerCommentairesZwartepiet dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 15:32 Re: Les propos de Claude Guéant. Il me semble évident que la déclaration du Ministre de l' [...] Ernest Gransagne dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 12:36 Au risque de choquer mon ami Jacques d'Hornes, je ne suis pas fier d'être français... une fois encor [...] mélusine dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 10:12 Lorsque l'on s'exprime sur un sujet aussi " délicat" que la supériorité des civilisations, on a dan [...] Alain dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 08:36 Lettre à tous mes compatriotes Voici les 5 raisons qui vont me conduire à voter blanc : 1/ la cl [...] Claude dans La politique et l'esprit de distance le 07/02 à 22:44 Cher Jamel, Comme je ne veux pas mettre votre compréhension des choses en cause je ne peux que co [...] |
||||||
17 avril 2009 à 6 h 10 min
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre,
Merci de nous ouvrir cette nouvelle page de votre agenda qui nous écarte un peu de quelques turpitudes rencontrées dans certains billets…
Certains sont éloignés en différents points de la CHARTE de ce carnet, ils devraient la LIRE ou la RELIRE avant d’apporter un commentaire. On peut avoir des points de vue divergents, cela ne doit pas empêcher d’être courtois et respectueux mais également d’avoir un esprit constructif dans cet espace de discussion.
Ce voyage à Vancouver devrait vous faire le plus grand bien après ces dernières semaines passées dont certaines furent assez éprouvantes dans différents domaines. Bien sûr, il y a toutes ces heures de vol supplémentaires, mais c’est pour la bonne cause, celle de la défense du Français. Là au moins, vous ne vous ferez pas réprouver de manière peu chevaleresque par des gens avec des préjugés qui les empêchent de voir. Encore que certains, en démontrant toute leur faiblesse, trouveront toujours des arguments pour vous critiquer !
Revenons au but de ce déplacement. Votre nomination au sein du comité consultatif pour les langues officielles des J.O. de Vancouver 2010 est une bonne chose pour notre langue. Vos compétences et votre expérience vécue à Beijing 2008 comme Grand Témoin de la Francophonie devraient permettre au COVAN d’apporter les efforts à fournir pour le respect du bilinguisme aux prochains Jeux Olympiques d’hiver. Je ne me fais pas de souci, entre vos mains la langue « de chez nous » sera protégée et bien défendue, un sage conseil que vous aurez sans aucun doute recommandé Monsieur Maurice Druon., Grand Défenseur de notre Belle Langue Française.
Profitez bien de ce week-end en famille, ils sont si rares dans vos fonctions.
Bien amicalement à vous.
Jacques
17 avril 2009 à 7 h 01 min
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
Pots de vin contre diplômes français…?
La justice française enquête sur un trafic présumé de l’université de Toulon,au bénéfice de centaines d’étudiants chinois.D’autres facs pourraient être concernées…!
Source « LCI »…!
Tant va la cruche/pot à l’eau qu’elle casse,@+,Reynaldo.
17 avril 2009 à 7 h 22 min
Excellent article sur le « Site/Portail »,Europe 2020, »Eté 2009:La rupture du système monétaire international se confirme »…! A Recommander,à lire et à ne rater sous aucun prétexte…!
« La prochaine étape de la crise sera déterminée par le rêve chinois »…!
Très bonne journée,@+,Reynaldo.
18 avril 2009 à 7 h 01 min
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
06h23 Monde/Chine- Une explosion dans une mine entraîne la mort de 18 personnes dans le centre de la Chine…! (Oû est-il son centre?).
Vous me demanderez/direz: »Quel est le rapport avec mon agenda »…? lol
Aucun ou alors…! ^O^
Bon Week-End,@+,Reynaldo.
19 avril 2009 à 8 h 43 min
Une fois de plus Mme Royal a pété les plombs : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Tolle-apres-la-recidive-de-Royal/(gid)/217514
Il y a quelques jours j’avais alerté sur la dérive sectaire, idéologique, anti républicaine d’une partie de la gauche, et posé la question : quelle doit être la réponse à apporter ?
Je la repose aujourd’hui : comment « gérer », une ancienne candidate à la présidence de la République qui manifestement a besoin d’aide psychologique ?
Y a t’il un quelqu’un qui puisse l’aider ???
Au dela de ces tristes évènements (triste pour le pays d’avoir porté Mme royal au second tour de la présidentielle), c’est à la gauche de régler le problème, et d’avoir des leaders qui aient la tête sur les épaules et le sens des responsabilités.
Exemple : Melenchon. Je suis en total désaccord avec ses idées, mais je souligne :
1 – Il n’a jamais eu de propos déplacé vis à vis du président.
2 – Il oppose des idées, il propose une autre politique.
C’est un vrai républicain.
19 avril 2009 à 9 h 22 min
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
D’autant plus que je ne suis pas d’accord avec certains puristes de la langue française,on ne présente pas ses excuses,on ne se pardonne pas,on demande des excuses,excusez-moi,pardonnez-moi,veuillez m’excuser,veuillez l’excuser…!
Mais vous savez bien,Ségolène Royal est une cousine germaine qui est sur un nuage,quand à tout le reste,cela relève d’une autre histoire…!
@+,Reynaldo.
19 avril 2009 à 12 h 07 min
Pourquoi les médias font-ils tous l’impasse (hormis un entrefilet dans le figaro) sur la confirmation de la condamnation de Mme Royal par la cour de cassation dans l’affaire des salaires non payés à ses ex-attachées parlementaires ?
Eux qui habituellement sont si prompts à dénoncer tout et n’importe quoi concernant la majorité et le Président de la République !
19 avril 2009 à 12 h 26 min
Bonjour Monsieur RAFFARIN,
Je souhaite reprendre le dialogue avec vous à propos de quelques sujets précis sur lesquels je souhaite connaitre vos réflexions, voire vos initiatives.
1. Réforme de l’Education nationale:
Aller vers la déconcentration / décentralisation et vers la remise de l’enfant au cœur du projet pédagogique:
=> expérimenter le chèque Éducation adressé par l’État aux parents d’enfants scolarisés qu’ils remettront à l’établissement scolaire sous contrat de leur choix au moment de l’inscription pour l’année suivante,
=> autoriser l’expérimentation pédagogique et favoriser les extrapolations locales,
=> donner au chef d’établissement les moyens de définir un projet pédagogique, de choisir ses enseignants et de les manager, de signer avec les parents un contrat d’objectifs élaboré avec les équipes pédagogiques pour la réussite scolaire de leur enfant,
=> généraliser la transparence sur la qualité des établissements par la publication régulière et obligatoire d’indicateurs pertinents révélateurs de la qualité de l’enseignement et de la réussite des enfants.
2. Réforme de la représentation syndicale:
Aller vers une nouvelle conception du syndicat et d sa contribution au dialogue social:
=> expérimenter le chèque Syndicat remis par l’État à tous les citoyens français et aux travailleurs étrangers en situation régulière de plus de 18 ans, chèque remis avec leur adhésion annuelle au syndicat de leur choix,
=> n’autoriser aucun autre financement que celui venant du chèque Syndicat des adhérents,
=> rendre obligatoire la certification des comptes et du nombre d’adhérents, ainsi que leur publication,
=> instaurer la désignation annuelle du bureau en charge de la gestion du syndicat par élection à un tour, à bulletin secret, par l’ensemble des adhérents,
=> inciter les syndicats à fournir des prestations gratuites ou payantes à leurs adhérents en matière de conseil à la vie courante, d’aide à la gestion de carrière
3. Réduction de la dépense publique:
Aller vers la baisse significative des déficits en levant tous les freins à la baisse de la dépense publique:
=> remettre l’État sur ses seules missions régaliennes, à l’exclusion de toute prise d’intérêt dans le secteur marchand,
=> modifier les mécanismes de calcul de rémunération des fonctionnaires poussant à accroître les dépenses et à l’augmentation de leurs budgets,
=> pénaliser ceux qui dépassent le budget alloué sur le plan de leur avancement et de leur rémunération.
=> rendre illégal le déficit budgétaire.
Merci de me donner votre avis, de me dire si ces thèmes font l’objet de travaux.
Pour les coutumiers du « pas possible », rappelons-nous que : » Celui qui veut faire trouve des moyens, celui qui ne veut pas faire trouve des raisons ». Depuis 60 ans que l »Enarchie dirige la France en campant sur le modèle issu du compromis historique passé à la fin de la guerre entre la SFIO, les Communistes et les Gaullistes, on a pu largement en mesurer les effets dévastateurs et les limites!
Il est donc temps et permis de tenter autre chose.
Merci, et très bonne semaine.
Dominique M
19 avril 2009 à 15 h 54 min
Mary a raison : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/04/18/01006-20090418ARTFIG00080–la-cour-de-cassation-confirme-la-condamnation-de-segolene-royal-.php
Je trouve cette information importante.
Mme royal « n’avait pas respecté le droit du travail. Royal va devoir payer à ses deux ex-collaboratrices près de trois mois de salaire en souffrance, des dommages et intérêts et une partie des honoraires de leurs avocats. »
Il faut la diffuser sur le net. La copier, la recopier dans les commentaires …
Il faut que ca se sache, non ???
20 avril 2009 à 6 h 05 min
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre,
J’ai de nouveau relu la charte de votre carnet dans laquelle vous précisiez que vous vouliez en faire un espace de discussion constructif créant un lien entre nous. Espace libre et surtout respectueux des uns et des autres permettant de faire progresser le débat et d’apporter une contribution utile à notre Pays, chose à laquelle j’ai toujours pris beaucoup de bonheur en y participant avec nombreux de nos amis.
Je suis pourtant un fidèle, je n’ai peut-être pas retenu une information et dans ce cas je vous prie de bien vouloir m‘en excuser, mais je ne m’étais pas aperçu que vous aviez élargi votre champ d’action à savoir l’instauration d’un « Chat » comme semble le laisser sous-entendre le billet de l’un d’entre nous avec quantité de questions et revendications bien personnelles.
Pourriez, Monsieur le Premier Ministre, nous apporter quelques précisions sur ce sujet. D’avance, je vous en remercie.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon plus profond respect.
Jacques
20 avril 2009 à 7 h 57 min
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
@Jacques d’Hornes…!
Jean-Pierre Raffarin est un homme très intelligent,exceptionnel d’ouverture,de compréhension,avec l’esprit large,que ce soit « Carnet », »Blog », »Chat »,ce ne sont que des appelations,l’essentiel est l’information,chacun apporte sa pierre à l’édifice pour que chacun puisse y trouver son compte dans le respect des autres et de soi-même…!
Merçi,excellente journée,@+,Reynaldo.
20 avril 2009 à 11 h 18 min
Un blog a-t-il besoin d’un réglement militaire ? Les fées n’y auraient donc pas leur place…
Je souhaite pour tous que le chemin soit plus important que le but… Je vous quitte !
Mélusine.
20 avril 2009 à 14 h 29 min
Non Monsieur Sedat,
Monsieur Raffarin a conçu son carnet de manière à ce qu’il soit un lieu de débats, d’échanges, de discussions relatifs à de l’information mais si chacun commence à poser des tas de questions, bientôt vous n’aurez plus que des milliers de billets avec quantité de questions auxquelles il n’aura pas le temps de répondre, beaucoup d’entre nous ont des questions à poser et vous n’aurez plus d’échanges et son blog n’aura plus d’âme, plus de vie.
Il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge pour faire vivre un blog, ça n’a aucun sens.
Prenons le temps de la réflexion, parfois il faut suivre la chronologie d’un certain nombre de billets pour comprendre la raison d’un billet ou d’une réflexion.
Une seule solution, échanger nos idées et comme vous le dites dans le respect de tous, donc chacun mérite une réponse quand il interpelle une autre personne comme je le fais actuellement en vous répondant gentiment.
Cordialement
Jacques
20 avril 2009 à 17 h 24 min
@Jacques d’Hornes…!
C’est ce que j’écrivais…!
Jean-Pierre Raffarin est le seul maître à bord…!
Bonne soirée,@+,Reynaldo.
21 avril 2009 à 11 h 38 min
Bonjour Monsieur le premier ministre,
je constate que vous allez séjourner à Vancouver dans le cadre de la préparation des prochains Jeux Olympiques.
J’aimerais simplement attirer votre attention sur un élément qui n’a pas touché la presse internationale, à savoir la question autochtone, celles des peuples amérindiens qui vivaient ici 20 000 ans avant que nos ancêtres européens viennent s’installer.
Des peuples autochtones de l’Ouest du Canada estiment que le site des J O est situé sur des terres ancestrales qu’ils revendiquent. Mais d’une manière plus générale, et plus importante, vous savez que le Canada de Stephen Harper est l’un des 3 seuls pays de la planète a avoir voter contre l’adoption de la Déclaration des Droits des peuples autochtones (ONU) en septembre 2007. Alors que toutes les provinces dont le QUébec ont invité le gouvernement central à voter pour cette reconnaissance.
Il découle de ce fait que des peuples autochtones de l’Ouest (appelés en anglais « First nations ») commencent à envisager d’inviter la communauté internationale à un boycott des Jeux afin d’inciter le gouvernement central du Canada à reconnaître leurs droits ancestraux.
D’ailleurs, c’est pourquoi le gouvernement de la province de British Columbia (BC) , où se dérouleront les Jeux, a lancé il y a un mois une grande initiative afin d’introduire de nouvelles législations favorables aux peuples autochtones et d’amener le gouvernement du Canada à reconnaître les droits des peuples autochtones (et éviter le boycott) (voici le lien si vous désirez prendre connaissance de ces démarches, l,article s’intitule « »B.C. moves to recognize First Nations rights »" »"March 5, 2009, Globe and Mail )
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20090305.wbcaboriginal0305/BNStory/National/home
Et bien bon séjour à Vancouver, Monsieur le premier ministre. Vous savez pour un Québécois, en avion, ce n’est pas vraiment plus long aller à Paris qu’à Vancouver. J’ai déjà mis 5 heures 45 à faire Montréal Paris, et 5 h 30 à faire Montréal-Vancouver…
Alain Lavallée
Québec.
22 avril 2009 à 5 h 08 min
« Vancouver (2 200 000 habitants) est une ville portuaire du Canada,la plus importante de l’Ouest canadien,située dans la province de la Colombie-Britanique…!
Toisième agglomération la plus importante du Canada et la capitale économique de la Colombie-Britanique »…!
30 avril 2009 à 17 h 30 min
Mr Raffarin, Vous avez été mandaté par le COVAN pour faire partie d’un comité chargé de conseiller le comité organisateur des JO de Vancouver au niveau de l’utilisation de la langue Française. Alors que ce comité rencontre des difficultés à atteindre ses objectifs dans ce domaine, dans un pays…bilingue… et sincèrement, vivant à Vancouver et étant impliqué dans la francophonie locale, je peux vous dire qu’il ya de sérieux efforts qui restent à faire, surtout que tout comme pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le COVAN a pris l’orientation de situer ses Jeux dans un esprit multiculturel et multilingue, je ne saurais trop vous conseiller de consulter l’article dont je vous joins les référence internet et qui a été je crois rédigé par Sebastian Coe, le président du Comité Organisateurs des JO de 2012. qu’il faudra surveiller..
En ce qui concerne Vancouver il faudrait peut rapeller aux organisateurs, que parmi les 79 pays inscrits aux Jeux, 31 sont membres de la francophonie internationale.
Et le multiculturalisme linguistique des JO promu à Sydney, Vancouver et Londres, a surtout pour langue l’Anglais….
Why we need a multilingual Olympics doc – disponible sur internet à l’adresse ci-dessous :
http://www.google.ca/url?sa=U&start=1&q=http://www.onenortheast.co.uk/object/download.cfm%3Flib%3DliDownload%26id%3D11453&ei=vN75SfjfD57EtAOXnoDXAQ&sig2=phJPT0yrF6Aux28_gmZfnA&usg=AFQjCNEIxMe4uEnIlTuLOeHkcV_GAzyhqQ