40 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Groupe Ump du SénatBlogs sénateursJean-Paul Alduy Christian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Sites sénateurs |
S'abonnerCommentairesZwartepiet dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 15:32 Re: Les propos de Claude Guéant. Il me semble évident que la déclaration du Ministre de l' [...] Ernest Gransagne dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 12:36 Au risque de choquer mon ami Jacques d'Hornes, je ne suis pas fier d'être français... une fois encor [...] mélusine dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 10:12 Lorsque l'on s'exprime sur un sujet aussi " délicat" que la supériorité des civilisations, on a dan [...] Alain dans La politique et l'esprit de distance le 08/02 à 08:36 Lettre à tous mes compatriotes Voici les 5 raisons qui vont me conduire à voter blanc : 1/ la cl [...] Claude dans La politique et l'esprit de distance le 07/02 à 22:44 Cher Jamel, Comme je ne veux pas mettre votre compréhension des choses en cause je ne peux que co [...] |
||||||
20 avril 2009 à 16 h 27 min
Balivernes !
Oscar, Valence.
20 avril 2009 à 17 h 06 min
Cher Monsieur le Premier Ministre,
Je partage tout à fait ce point de vue. Ce billet est reposant, il permet de s’évader, mais on revient très vite à la réalité avec le premier commentaire ô combien méprisable pour la dignité de l’homme.
Quand je suis arrivé au bas de votre billet, juste avant de découvrir cette horreur postée par Oscar, je repensais à ce billet que je vous avais adressé fin 2007 pour le bain annuel de Noël et pour lequel vous aviez fait cette synthèse « un moment de bonheur pour un groupe métissé qui, sans obligation ni contraintes avait décidé de communier et de vivre ensemble en toute liberté », pour ma part je conclurais que c’est un peu ce que l’on retrouve parfois sur votre carnet « pour les uns et pour les autres, pratiquons le respect ».
Bien amicalement à vous.
Jacques
20 avril 2009 à 17 h 11 min
Re…Jean-Pierre Raffarin…!
Extrait:/
« La foi est l’attente assurée de choses que l’on espère,la claire démonstration évidente de réalités que pourtant nous ne voyons pas…! C’est par le moyen de cette foi-là,en effet,qu’il a été rendu témoignage aux hommes d’autrefois…!
Par la foi,nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu,de sorte que ce que l’on voit est venu/provient de choses qui ne paraissent pas »…! Hébreux 11:01-03.
Alléluia…!
20 avril 2009 à 17 h 53 min
Bonsoir M. Raffarin,
Je ne sais pas si Mme Royal était de votre groupe. Il se dit qu’elle hésite à assumer ses convictions religieuses en public. C’est son affaire et je respecte sa position. Elle-même, lors de sa campagne, arevendiqué le respect pour chacune et chacun.
Mais sa récente condamnation en cassation me semble intéressante.
Mme Royal a semblé croire que son statut politico médiatique la mettrait au-dessus des lois. Pour une fois, la justice française démontre l’égalité de tous, puissants ou non, devant la loi.
D’ailleurs, il se dit que plus on a de pouvoir, plus on a de devoirs…
Est-ce que Mme Royal va trouver ceci injuste?
Sans doute, devons-nous alors demander aux victimes de ses agissements de lui pardonner…
20 avril 2009 à 17 h 58 min
la « Foi » (Latin:Fides) est un mot doté d’un large champ sémantique…!
La foi a une importance parfois décisive,notamment dans la poursuite de certains projets humains,la religion ou encore la morale…!
Source Wikipédia.
20 avril 2009 à 18 h 03 min
Qui peut le plus peut le moins…!
20 avril 2009 à 18 h 32 min
Voilà une définition de la modernité surprenante : concentration de malades , de brancards, de métis , de pauvres…. »
La foi aide à la décision ? La foi dans l’Ancien Testament ( ou Thora ) ne peut que conduire à des décisions iniques où la haine de l’autre conduit, au mieux à l’exclusion, au pire à sa suppression physique ( homosexuel , époux infidèle, blasphémateur, adorateur d’un autre dieu , kidnappeur…)
Modernité de l’Eglise ? Oui , refuser la contraception , l’avortement , le mariage des prêtres, le préservatif , la recherche sur les cellules souches est la démarche la plus moderne qui soit ! …comme celle qui conduisit Galilée à marmonner après son procès : » eppure si muove ! » …ou le cardinal Ratzinger de dire il y a 17 ans à La Sapienza que le procès et la condamnation de l’astronome Galilée par l’Inquisition, en 1633, pour avoir affirmé que la Terre tournait autour du Soleil étaient « rationnels et justes ».
Mon vieux père disait souvent des politiques qu’ils parlaient pour ne rien dire…….moi , j’ajouterai , pour désinformer , pour maquiller la Vérité.
20 avril 2009 à 18 h 33 min
« Site à Sion » du lion de la tribu de Juda…!
« N’imitez ni rien ni personne,un lion qui copie un lion est un singe »…!
Victor Marie Hugo (Besançon,1802-1885,Paris).
20 avril 2009 à 18 h 43 min
La politique transforme,réalise,consacre,concrétise,sacralise la vérité…! C’est la foi…!
20 avril 2009 à 18 h 57 min
Laissez-moi penser que croire en Abraham , père fondateur des 3 monothéismes , souligne les ténèbres de la Raison : car enfin , voilà un monsieur qui donne sa femme à Pharaon pour un séjour sans problèmes en Egypte , qui trompe sa femme avec sa bonne Aghar et dont l’épouse Sarah pousse à l’acte adultère…. Sans parler de l’âge de leur procréation : plus ou moins 100 ans !
Quelle différence entre un homme politique et un homme d’église ? Aucune…..ils sont capables , tous deux, de faire avaler n’importe quoi à leur sectateur !
20 avril 2009 à 17 h 18 min
Bonjour à tous,
La foi, c’est la croyance religieuse.
Mais, c’est aussi, la fidélité, la conviction, la
confiance, la sincérité, la franchise, la volonté
de tenir ses engagements.
Bien à vous tous, à Jacques et à notre très
cher Jean-pierre.
Claude Simonnet.
20 avril 2009 à 18 h 17 min
Question : Si Bernadette eut été bouddhiste aurait-elle vu la Vierge ?
20 avril 2009 à 19 h 06 min
vous etes sur le bon chemin
meme si la pente est rude, continuez
20 avril 2009 à 19 h 30 min
@Caposse…!
L’enseignement de la vie commence par trouver les bonnes informations…! (Seigneur).
Remettre les choses dans leur contexte d’origine (L’ancienneté,elle vaut de l’or),la vie est un « Puzzle »…! (Rien n’est le fruit du hasard).
Les lois changent au cours de l’évolution humaine,il y a eu avant et après Moïse…! seriez-vous par exemple me citer,à chaud, le sixième « Président de la République française » sous sa troisième…? Peut-être que non,sinon vous êtes très « Fort »,sauf que « Moïse » était quelqu’un de remarquable insufflé du divin,au point que tout le monde se souvient de lui,un monstre sacré,bref,c’est parce que justement à cette époque,il était en contact direct avec Dieu (C’est comme votre télévision quand vos visionnez un programme en direct parabole/satellitte)…!
Mathusalem/Matushela’h » est le record historique de la longévité humaine (969 ans),regardez et voyez,vous pouvez-être d’autant plus étonné…!
La vie est simple comme bjr,d’une vérité biblique,demandez-moi,je suis un spécialiste en la matière…!
Regardez,très simple,l’information est la montagne sacrée,dont nous voyons les contours d’une forme indécise,au moyen d’un miroir de métal (votre écran total pare/soleil en face de vous,ardoise magique),à Sion,mais alors ce sera face à face…! A présent,nous connaissons partiellement,mais alors nous connaîtrons de façon excate,tout comme nous sommes connus de façons excate…! Maintenant,cepandant,demeurent la foi,l’espérance,l’ »Amour »,ces trois-là,mais le plus grand des trois,c’est l’amour…! (Il y a aussi le miroir aux alouettes).
Pour le reste,n’hésitez pas à demander,je suis en service gratuit…!
Excellente soirée,@+,Reynaldo.
20 avril 2009 à 19 h 51 min
Cependant,oups…!
20 avril 2009 à 20 h 05 min
Satellite,diantre…! (Le diable est dans le détail).
20 avril 2009 à 20 h 48 min
Elle aurait pu peut-être entendre « Scoubidou » aboyer au fond des bois…!
21 avril 2009 à 3 h 57 min
Le temps ne me permet pas d’ecrire sur vos mots Monsieur le Premier Ministre,
La foi…n’est pas une croyance religieuse comme l’ecrit Claude, sinon ce serait un debut d’integrisme.
La foi est la lumiere rencontree sur le chemin.
Elle ne peut se demontree car elle est comme l’eau qui s’ecoule dans nos mains,
Elle ne nous appartient pas…
Elle n’est pas un dogme, ni notre dogme…
Elle est notre intime conviction,
Si Dieu existe, il est le Tout et son contraire,
Il est infini et neant a la fois,
La religion est la materialisation de nos mots,
La relation est la soumission au guide,
A celui, a la source qui nous amene la confiance sur le chemin,
Toutes mes excuses, je ne peux continuer….
Bien amicalement,
jany guiot
21 avril 2009 à 4 h 29 min
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
« Personne n’ignore qu’il y a deux entrées par oû les opinions sont reçues dans l’âme,qui sont ses deux principales puissances,l’entendement et la volonté…! La plus naturelle est celle de l’entendement,car on ne devrait jamais consentir qu’aux vérités démontrées,mais la plus ordinaire,quoique contre la nature,est celle de la volonté,car tout ce qu’il y a d’hommes sont presque tjrs emportés à croire non pas par la preuve,mais par l’agrément…! Cette voie est basse,indigne et étrangère,aussi tout le monde la désavoue…! chacun fait profession de ne croire et même de n’aimer que s’il sait le mériter…!
Je ne parle pas ici des vérités divines,que je n’aurais garde de faire tomber sous l’art de persuader,car elles sont infiniment au dessus de la nature,Dieu seul peut les mettre dans l’âme,et par la manière qu’il lui plaît…! Je sais qu’il a voulu qu’elles entrent du coeur dans l’esprit,et non pas de l’esprit dans le coeur,pour humilier cette superbe puissance du raisonnement,qui prétend devoir être juge des choses que la volonté choisit,et pour guérir cette volonté,qui s’est toute corrompue par ses sales attachements…! Et de là vient qu’au lieu qu’en parlant des choses humaines,on dit qu’il faut les connaître avant que de les aimer,ce qui a passé en proverbe,les saints au contraire disent en parlant des choses divines qu’il faut les aimer pour les connaître,et qu’on n’entre dans la vérité que par la charité,dont ils ont fait une de leurs plus utiles sentences…! En quoi il paraît que Dieu a tabli cet ordre surnaturel,et tout contraire qui devait être naturel aux hommes dans les choses profanes ce qu’ils devaient faire des choses saintes,parce qu’en effet nous ne croyons que ce qui nous plaît…! Et de là vient l’éloignement oû nous sommes de consentir aux vérités de la religion chrétienne,tout opposée à nos plaisirs…! « Dites-nous des choses agréables et nous vous écouterons » disaient les « Juifs » à Moïse,comme si l’agrément devait régler la créance…! Et c’est pour punir ce désordre par un ordre qui lui est conforme,que Dieu ne verse ses lumières dans les esprits qu’après avoir dompté la rébellion de la volonté par une douceur toute céleste qui le charme et qui l’entraîne…!
Je ne parle donc que des vérités de notre portée,et c’est d’elles que je dis que l’esprit et le coeur sont comme les portes par oû elles sont reçues dans l’âme,mais que bien peu entrent par l’esprit,au lieu qu’elles y sont introduites en foule par les caprices téméraires de la volonté,sans le conseil du raisonnement…! Blaise Pascal (Clermont-Ferrand,Auvergne,1623-1662,Paris), »De l’esprit géométrique,deuxième partie (De l’art de persuader) « .
PS « Le coeur du cerveau est le coeur ». (Dieu a mis dans le coeur de l’homme,la pensée de l’éternité).
21 avril 2009 à 5 h 18 min
Tout a l’heure j’ai voulu repondre sur la foi…l’ordinateur n’a pas voulu envoyer le texte ecrit…
Dieu n’a certainement pas le desir d’etre conditionne dans un simple ecrit qui ne refleterait pas sa dimension.
Si Dieu existe, il est le Tout et son contraire, il est en dehors du cadre de notre « raison »
Il est la source, l’infini et son contraire.
C’est pourquoi la foi ne peut entenebre la raison qui est de l’ordre de la matiere…le connu…
La foi n’est pas une religion, elle est la relation avec la source, elle est la lumiere du coeur, la tendresse, l’amour sur le chemin.
La confiance, cette infime conviction ur le chemin
L’esprit de la foi est comme l’eau qui coule dans nos mains,
Il n’y a pas de permanence,
L’eau qui stagne croupit,
La foi est l’expression de notre soumission au guide,
Le coeur humble (simple) s’ouvre en disant » Soumet moi a ta volonte et conduis-moi sur le chemin »
La raison ne peut etre salit par le guide, car elle est aussi la creation du guide.
Elle est matiere, elle est limitee,
Seule l’esprit peut lui permettre de se transcender dans la relation.
L’homme dans sa nature spirituelle est aussi de l’ordre du « de-raisonnable »
La foi est le chemin, le guide,
Au-dela des contraires, des conditionnements, la vie s’emancipe pour etre felicite.
Le bien-heureux reste souvent dans la lumiere de la foi…
L’homme est de nature ordinaire et extraordinaire,
Dans l’atelier maconnique, le venerable retrouve souvent la charge de celui qui ouvre la porte.
Car dans la relation avec la nature divine, il y a une distance avec la realite dite « materielle »
Plus l’on se soumet au chemin, plus le chemin s’harmonise,
La relation est fragile, au-dela des contigences du moi.
La foi est unite avec la source.
Pourtant il semble impossible de la definir dans l’espace et le temps,
Bien cordialement,
jany guiot
Il est impossible de quantifier la foi
21 avril 2009 à 6 h 22 min
@ « jany guiot »…!
Nous sommes dans le temps (enfermés dans la matière),c’est la clé d’argent,Dieu,lui, est extérieur au temps,c’est la clé d’or…! C’est la foi…!
21 avril 2009 à 6 h 38 min
« La foi déplace/transporte les montagnes »…! Saint Matthieu.
21 avril 2009 à 6 h 41 min
« La foi,c’est parler à Dieu comme à un homme »…! Le curé d’Ars.
21 avril 2009 à 6 h 51 min
Une petite pour « mélusine »…!
« Le rire est le meilleur désinfectant pour le foie »…! Malcolm de Chazal. Extrait de « Sens plastique ».
21 avril 2009 à 6 h 56 min
« Le christianisme dans sa véritable signification détruit l’Etat »…! Léon Tolstoï. Extrait de « En quoi consiste ma foi ».
21 avril 2009 à 7 h 00 min
Une deuxième petite pour « mélusine »…!
« C’est par la foi que l’on peut traverser les courants…! Et c’est par la sagesse que l’on obtient la pureté »…! Bouddha.
21 avril 2009 à 7 h 05 min
« Il y a une innocence dans le mensonge qui est signe de bonne foi »…! Friedrich Nietzsche.
21 avril 2009 à 7 h 10 min
« J’ai menti,c’était de bonne foi »…! Bernard Tapie. Extrait du procès OM-VA. Mdr…!
21 avril 2009 à 7 h 14 min
« Il y a deux choses sacrées:en religion,la foi,en union,l’amour…! Croyez,aimez…! Ceci est toute la loi…! Victor Marie Hugo. Extrait de « Choses vues ».
21 avril 2009 à 7 h 21 min
« La foi de beaucoup d’hommes est une affaire de géographie »…! Jean-Jacques Rousseau. Extrait de « Emile ou de l’éducation ».
21 avril 2009 à 7 h 29 min
« Les jeunes illuminent tjrs un foyer…! Ils n’éteignent jamais les lumières »…! Un anonyme. C’est la foi…!
21 avril 2009 à 7 h 30 min
@ sedat : bien fait de lui parler de « foi (e) à JP, ça alimente le blog ! Pour le rire, absolument d’accord !
Mais pas d’accord avec « nous sommes dans le temps » et « Dieu est à l’extérieur » car « La Porte est en dedans »
Le Divin est partout… c’est l’Univers entier qui en est l’expression. il suffit de se relier à la source : trouver le point d’équilibre, unir la dualité, apprivoiser le Dragon…
21 avril 2009 à 9 h 06 min
@ »mélusine »…!
Pour les panthéistes,oui…!
22 avril 2009 à 6 h 01 min
@ »mélusine »…!
J’avais oublié celle-là…!
La porte,c’est l’esprit (La clé d’or) sur la matière (La clé d’argent,le temps)…!
22 avril 2009 à 15 h 24 min
SEDAT dit :
21 avril 2009 à 6:22
@ “jany guiot”…!
Nous sommes dans le temps (enfermés dans la matière),c’est la clé d’argent,Dieu,lui, est extérieur au temps,c’est la clé d’or…! C’est la foi…!
Cher Sedat,
Si Dieu existe, il est matiere et anti-matiere, nous ne sommes pas enfermes dans la matiere.
Dieu ne peut etre un concept reflechi et ne peut etre compris par les milliers de formules ecrites (si belles et intelligentes qu’elles soient)
Le corps est matiere, et pourtant quand nous prenons conscience de ses limites et que nous les acceptons comme telles, les portes de l’infini s’ouvrent.
Notre chemin est de comprendre la relation entre la matiere et l’esprit comme unite d’etre.
L’homme a besoin de la matiere pour vivre, il a besoin de l’esprit pour grandir.
La nature de Dieu est fantastique, elle est demesure…nous devons mourrir aux acquits pour gouter a la source.
C’est pour cela que la vie est formidable, il n’y a pas de methode, pas de gourou, pas de verite fixe dans le temps, le contraire d’une verite est aussi une verite.
Comme le derviche qui danse la vie, l’esprit descend que lorsque le corps est oubli, il prend la dimension de l’esprit.
Un petit signe a Jacques, je suis en route pour Dubai et Lagos.
Bien cordialement,
jany guiot
22 avril 2009 à 15 h 35 min
@ »jany guiot »…!
Je ne conteste pas votre interprétation des choses,je n’ai pas la science infuse,je ne suis pas Dieu,mes pensées sont limitées,à chacun son point de vue,sa raison,sa foi et son libre arbitre…!
Bien à vous,Reynaldo.
22 avril 2009 à 16 h 22 min
Monsieur le Premier Ministre,
Vos mots « Je suis fidèle au principe de laïcité parce que je sais que les chemins vers l’autre sont multiples. Je suis un fidèle catholique car je pense que l’école de la prière est l’école de la vie. »
La laicite permet a tous d’etre respectes dans leur etat d’etre, c’est pourquoi il est important d’en garder le cadre dans nos institutions.
L’integriste refuse la laicite car il refuse, ne reconnait pas l’autre dans sa difference.
« La priere est l’ecole de la vie »
La vie est priere, les rencontres, les difficultes, nous transforment et nous font decouvrir l’essentiel.
La priere est le coeur en creuset qui s’ouvre et qui se donne au divin,
Au-dela des mots, il y a les mots dans les mots,
Un notre pere qui se decouvre dans la profondeur de la relation,
Faut-il dire les mots dans la priere ?
L’esprit comprend-il nos souffrances sans les mots ?
Bien cordialement,
jany guiot
25 avril 2009 à 20 h 01 min
Foi et intégrisme.
Voilà une association qui sent fort la poudre, cher Jany.
Certes, l’une peut conduire à l’autre, mais le plus souvent, la foi s’arrête aux limites fixées par tolérance et respect.
Cher Jany, foi et croyance sont deux soeurs jumelles! Et dans notre pays, la croyance religieuse est historiquement chrétienne catholique. Compte-tenu de la teneur du billet de Jean-Pierre Raffarin, il semblait naturel de parler de croyance religieuse.
Dieu merci, tous les fidèles qui sortent des lieux de cultes n’ont pas de lien avec l’intégrisme auquel vous faites allusion.
Notre civilisation est ancrée sur des valeurs héritées de la religion et des courants de pensées, qui ont eux aussi, apporté leur contribution à notre mode de vie actuel. Croyant ou non, pratiquant ou non, nous pensons et nous agissons selon ces bases communes historiques qui régissent notre société.
Pour ce qui concerne l’attachement des uns ou des autres à la théorie évolutionniste ou la théorie créationniste, le débat reste toujours ouvert.
Bien à vous, cher Jany.
Claude Simonnet
26 avril 2009 à 10 h 27 min
Cher Claude,
Merci pour la qualité de votre écrit, sachez que j’en respecte l’entière tonalité.
Je ne confonds pas la foi et l’intégrisme, ni la religion et la relation.
La vie est faite d’indentités remarquables, chacun est libre dans la condition de son environnement culturel.
Mes mots sont très précis…
Depuis la nuit des temps, l’homme croit en des valeurs spirituelles dans son propre environnement, sont-elles erronées parce qu’elles ne rentrent pas dans le cadre de nos croyances ?
Les hommes qui sont assis sur la plage n’ont pas toujours la même couleur, les mêmes habits, la même compréhension de la vie, pourtant ils sont tous persuadés que le soleil de la vérité est en face d’eux.
Est-il possible de prendre une distance par rapport à notre propre « MOI », à notre propre identité d’être, pour se mettre dans la peau de l’autre ? pour mieux comprendre ce qui le fait agir differemment de nous…
La laicité permet d’intégrer la reflexion de l’autre dans notre propre vision, la laicité est pour moi une valeur spirituelle, une valeur humaniste qui permet la reconnaissance de l’autre comme la continuité de notre être.
Notre civilisation est judeo-chretienne et je l’accepte en tant que telle, elle a permit de faire grandir l’homme dans son être intérieur…
C’est justement là qu’il y a un grand sujet à polémique…
En ayant habité (et non visité) plusieurs parties du monde, j’ai pu remarquer les différences de cultures (traditionnelles et religieuses) et la relation avec la construction de l’homme…
Certains peuples (pour ne pas polémiquer) sont restés à des niveaux que je pourrais qualifiés de BRUT DE FONDERIE.
Les chocs de cultures peuvent quelques fois déstabiliser des régions du monde…c’est un problème de conditionnement par des valeurs religieuses exacerbées.
La laicité des états est importante pour donner un cadre à la liberté d’expression de chacun.
***Je ne veux pas rentrer dans le débat sur les théories évolutionniste et créationniste, la foi est en dehors du cadre du cheminement de la pensée conditionnée…
L’homme trouve la qualité de « la relation » dans son propre environnement, il en prendra les images pour mieux la comprendre, mais la relation dans sa propre nature est au-delà des concepts.
L’homme juif croit en Dieu et Abraham, le catholique croit en Dieu et dans la trinité, le musulman croit en tout cela et dans la parole de son prophète, les boudhistes croient dans l’expression de l’éveil, les Hindouistes croient aux multiples divinités, le Franc-Maçon croit au Grand Architecte ou à l’éveil des consciences…etc…et pourtant la lumière est la même sur le chemin initiatique…
Je ne fais pas de différence entre le laïque et le croyant, chacun est libre de son expression, chacun est libre dans son évolution d’être…dans son propre environnement, l’important est la relation que chacun trouve dans son expression dans son environnement.
La nature de Dieu est démesure et ne peut être comprise ou conditionnée par nos « moi » si grands soient-ils.
La source ne peut-être l’objet de nos suffisances…qui peut se targuer d’en connaitre les raisons ?
La relation est prière au-delà des mots, la mort de l’entendement devient l’ultime ouverture de l’être dans l’éveil de la conscience (dans son espace temps)
Au fond plus l’homme ou les hommes se trouvent en harmonie dans leur environnement, plus ils s’éveillent à leur propre expression du devenir.
La laïcité, l’éveil de la conscience des hommes (sociale-sociétale et environnementale) font donc partis de la quête spirituelle.
Cela est totalement en accord avec l’esprit laÏque et l’esprit religieux.
Restons humbles dans nos coeurs de certitudes…
Bien cordialement,
jany guiot
26 avril 2009 à 12 h 44 min
La Foi et notre devenir
J’ai pu remarquer sur le chemin que plus l’homme est en harmonie, plus sa vie devient facile.
Il devient un peu le témoin de sa propre vie, un humble observateur.
Il peut y avoir beaucoup de raisons à cela, le corps étant moins stressé, peut être plus apte à répondre aux différents signaux…
Il gagne aussi en confiance dans le soi et dans l’image qui en résulte dans son environnement.
« avoir foi en soi »…
Peut-on différencier la foi en soi et la foi spirituelle ?….
Plus l’homme prend conscience de la relation fragile de son unité d’être et l’environnement, plus il grandit en conscience dans sa dimension.
Sa dimension est matière et esprit à la fois, elle est relation avec la source…
Il ne peut en tirer aucune présomption car il sait que l’équilibre est fragile…c’est l’initiation permanente.
Bien cordialement,
jany guiot