Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

12 commentaires

  1. SEDAT dit :

    C’est clair,Jean-Pierre Raffarin,j’ai tjrs pensé que l’équilibre était une France forte dans l’Europe et une puissante Europe dans le monde vis-à-vis des deux grands blocs Etats-Unis d’Amérique/Chine (Plus largement l’Asie)…!

  2. marketing Chine dit :

    Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites. J’aurais une question cependant.

    Nos entreprises françaises réussissent de mieux en mieux en Chine, mais est ce pour autant qu’elles produisent leur valeur ajoutée en France et est ce pour autant que la fluctuation de leurs capitaux soient bénéfiques pour la France et les citoyens français?

    L’exemple d’Alcatel ayant remporté récemment de gros contrats en Chine, annonce des licenciements en France…Paradoxal non?

  3. jany guiot dit :

    La Grande Crise de la monnaie,

    Il y a deja plus de dix ans qu’une crise (lame de fond) se prepare concernant la monnaie de reference qu’est le dollars.

    A l’apparition de l’Euro, nous avons pu voir dans le meme temps une perte de confiance dans le Dollars.

    Ce probleme doit etre mis sur la table pour prevenir une grande crise de confiance qui apres la crise actuelle pourrait mettre en peril les equilibres dans le monde et appauvrir de nouveau les populations.

    Le Dollars est sous perfusion, la Chine detient un gros stock de cette monnaie, l’Asie veut se liberer de ce danger permanent….

    Doit-on continuer a depenser pour soutenir une monnaie ?
    Ne pourrait-on pas utiliser une double ou triple parite des valeurs pour securiser les marches ?

    Bien cordialement

    jany guiot

  4. SEDAT dit :

    « En vérité,on ne voit pas qu’à cet égard,il puisse y avoir de critère,d’étalon,autres que l’or…!
    Eh/et oui…! L’or qui ne change pas de nature,qui se met,indifféremment,en barres,en lingots ou en pièces,qui n’a pas de nationalité,qui est tenu,éternellement et universellement,comme la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence…! D’ailleurs,en dépit de tout ce qui a pu s’imaginer,se dire,s’écrire,se faire,à mesure d’immenses événements,c’est un fait qu’encore aujourd’hui aucune monnaie ne compte,sinon par relation directe ou indirecte,réelle ou supposée,avec l’or…!
    Sans doute,ne peut-on songer à imposer à chaque pays la manière dont il doit se conduire à l’intérieur de lui-même…! Mais la loi suprême,la règle d’or-c’est bien le cas de le dire-qu’il faut remettre en vigueur et en honneur dans les relations économiques internationales,c’est l’obligation d’équilibrer,d’une zone monétaire à l’autre,par entrées et sorties effectives de métal précieux,la balance des paiements résultant de leurs échanges…!
    La France,pour sa part,est prête à participer activement à la vaste réforme qui s’impose désormais dans l’intérêt du monde entier….!

    Extrait de « Discours et messages »-Plon,1970-Page 330 à 334. Général Charles de Gaulle (Lille,Nord,1890-Colombey-les-Deux-Eglises,Haute-Marne,1970).

    PS Un jour,au cours d’une conférence de presse,il répondit à un journaliste dont la question était simplement « Comment allez-vous…?: »Je vais bien,mais rassurez-vous,je ne manquerai pas de mourir »…!

    @+,Reynaldo.

  5. jany guiot dit :

    La France et L’Europe dans le Monde.

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    La France est une grande nation reconnue dans le monde pour ses valeurs de progrès et son non-alignement.
    Elle a besoin de l’Europe pour exister économiquement sur le plan international et faire passer les messages nécessaires au développement plus harmonieux du monde.

    L’Europe a besoin en priorité de construire un marche plus régule pour permettre aux échanges de se faire sans mettre a mal les architectures et édifices sociaux reconnus internationalement, déjà en place dans certains pays partenaires.

    Qu’elles sont les régulations nécessaires au sein de l’Europe ?
    Les régulations doivent être réfléchies pour permettre de diminuer l’impact négatif des trop grandes différences avec les pays réunis au sein de la communauté européenne.
    Par exemple différence dans les systèmes sociaux, dans le taux d’imposition, différence aussi dans l’échelle des salaires dans chacun des pays.
    Les régulations mises en place peuvent permettre d’aider a la construction des pays en retard sur le plan socio-économique ou bien aller en aide directe aux producteurs des pays développes économiquement.

    Les régulations doivent favorises l’économie basée sur la production.

    L’Europe a besoin aussi de s’ouvrir au grand marche international en développant un nouveau partenariat avec ses partenaires commerciaux dans le monde, ce partenariat doit mettre en valeur « une nouvelle éthique commercial de progrès » qui permettent au producteur du monde de vivre décemment de leur production (le juste prix du développement et de l’harmonisation du marche)

    L’Europe a besoin aussi de construire de vrais partenariats avec les pays amis dans le monde.
    La voie du développement « des valeurs de progrès » passe par un bon relationnel et une reconnaissance des identités nationales par les diplomaties en place, par les clubs-amities- fraternelles, et au niveau commercial.

    Beaucoup de pays en voie de développement commencent a construire leurs architectures sociales, laissons leur le temps du développement en les reconnaissant dans le cadre de l’équilibre des marches et en leur apportant notre aide dans le cas nécessaire.

    Dans les années 1995, je préconisais la mise en place d’une commission de surveillance pour toutes les sociétés ressortissantes des pays européens qui s’implantaient (se localisaient ou se délocalisaient) dans des pays en voie de développement socio-économique (en Europe ou dans le monde).

    Cette commission de surveillance pourrait permettre d’inciter les sociétés concernees a construire au sein de leurs propres entités (a l’étranger) un système social, une protection sociale pour les employés…et par la même donner en exemple ou un coup de pouce aux valeurs de progrès dans les pays d’accueil.

    Aujourd’hui nous nous apercevons que le principe est en marche et que nous voyons dans beaucoup de pays se construire petit à petit des systèmes sociaux…

    L’harmonisation des marches, la protection de nos propres architectures sociales, la protection de notre industrie de production, la consolidation de nos valeurs de progrès passe par la reconnaissance de l’existence et du droit au développement des autres nations dans le monde.

    N’oublions pas la lutte contre la corruption dans le monde, cette lutte doit prendre plusieurs types d’action, la plus importante doit passer par l’éveil des consciences des autorités responsables de chaque pays.
    Cet éveil doit passer par des phases de dialogues, rencontres, amitiés entre pays, il est quelques fois nécessaire de montrer des chemins…

    L’Europe, la France, l’Allemagne, etc.Par leurs institutions, sont des grands centres intellectuels ou les idées de progrès éclairent le monde.
    Il est important d’en prendre conscience.
    Le Monde a besoin de l’Europe, de la France pour se construire dans le devenir…

    Doit-on avoir peur des rencontres Chine-Etats-Unis ? Non
    Car dans tous les cas ces deux pays ont besoin du soutien de l’Europe pour stabiliser le marche actuellement déséquilibre.

    Aujourd’hui, l’Asie est en très bonne position dans le développement du marche international, le Monde n’est pas coupes en deux, il y a aussi l’Inde, la Corée, le Japon, l’Indonésie, l’Afrique qui produit son pétrole et qui devient un pole important, les pays du moyen orient…La Russie et tous les anciens du bloc de l’Est…

    Non, n’ayons aucune crainte d’être mis sur la touche lors de négociation,

    Aujourd’hui, l’Europe doit réveiller son industrie et créer de grands pôles industriels pour l’export des activités qu’elles soient dans le domaine de l’agriculture ou bien de technique industrielle, OUI a une grande politique industrielle au niveau européen.

    Le développement du monde se fera sur plusieurs plans, le social, le sociétal et l’environnemental.
    Ce sont des valeurs humanistes de progrès car elles intègrent l’homme dans le développement global des activités de la vie et de son devenir.

    Aujourd’hui, le Monde est en marche, construisons avec lui les routes nécessaires à notre propre devenir.

    ***Pardonnez les fautes d’accent et d’écritures, je suis sur un clavier qui ne reconnaît pas tous nos signes…merci de votre compréhension…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, l’expression de ma très haute considération,

    Jany guiot

  6. Benjamin dit :

    Joyeux anniversaire JPR… avec la réalisation de tous vos projets pour continuer de préparer l’avenir.
    Benji

  7. SEDAT dit :

    Je me joins à « Benjamin » pour vous souhaiter un joyeux et heureux anniversaire Jean-Pierre Raffarin…!

    Excellente journée@Tous,Reynaldo.

  8. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Je viens d’apprendre en lisant ce blog que c’etait le jour de votre anniversaire…

    Je vous presente tous mes voeux de bonheur et de bien etre dans cette annee que vous venez d’ouvrir.

    L’anniversaire est un jour special, un nouveau depart plein d’esperance…

    Continuez votre chemin, il apporte beaucoup a ceux qui esperent un devenir…

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration.

    jany guiot

  9. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Merci Benji.
    A bientôt.
    jpr

  10. jany guiot dit :

    « L’Art de Vivre »
    Un Anti-Format

    « L’art de vivre » est une expression que nous trouvons depuis longtemps dans les livres.
    Pourtant en connaissons nous le sens profond, son essence ?

    Que l’on soit poète, physicien, économiste de premier plan, plombier de la dernière heure, jardinier devant l’éternel, artiste a jamais, homme politique d’envergure, Président de tous les hommes (avec un grand P)…chacun est libre de percevoir la vie et ses qualités…dans sa tradition, son éducation, son environnement en général (y compris sa classe sociale ou son formatage).

    Le jour de notre naissance, nos parents nous ont choisi un prénom…et nous sommes devenus une graine de vie pleine de l’image d’un idéal…Allons-nous ressembler aux autres, allons-nous ressembler au Président Nicolas Sarkozy, a notre instituteur, a l’acteur de cinéma, au gourou du coin, au présentateur des news ?…

    Nous pouvons faire le choix de ressembler a quelqu’un, pourquoi pas ! Au fond nous sommes libres…

    La vie d’un personnage peut être une référence pour notre développement des valeurs, mais faut-il en faire notre propre chemin ?

    Est-ce que « le petit jany » arrive à la cheville du « Grand Nicolas » ?
    Pardon, je ne me suis jamais pose la question, faut-il se la poser ?
    Surtout ne perdons pas de temps sur cette stupide question…

    Chacun dans la vie a son propre cheminement des valeurs qui le construisent, chacun grandit et s’ouvre à son Art.
    Que nous soyons peintre, poète, musicien, artiste des maths, homme politique…chacun doit pouvoir s’exprimer, pouvoir trouver son élément et s’y ressentir en harmonie.

    Nous sommes libres d’émanciper, d’épanouir (ou pas) notre Art, notre Etre…Respirer l’éternité de la Baie de St Michel qui est en nous…

    L’homme politique doit pouvoir, au moment choisi, laisser tomber ses notes et grandir dans son propre espace…en découvrant les mots a la source du verbe…

    Nous avons été crée pour devenir « ce nous-même » pour exprimer le petit prénom de notre naissance…
    De ce petit prénom que voulons-nous faire ?
    Un rictus de mépris devant un miroir, devant les autres ?
    Un rictus de jalousie, un rictus de comparaison ?
    Pourquoi pas !…Nous sommes libres…

    Ce petit prénom peut aussi s’ouvrir aux autres, s’ouvrir aux différences,
    S’ouvrir au souffle du vent qui danse dans les cheveux et grise les âmes tendres.

    Et quand a la fin de la vie,
    Quand le soleil apaise choisit de mourir à l’horizon,
    Les sourires émerveilles s’épanouissent de lumière de paix et d’amour…

    Oui !
    Chacun est libre sur son chemin,
    Chacun a un rôle dans la vie, (même si celui-ci est d’attendre le bus des autres),
    Chacun est différent, du poète au grincheux, le monde est une palette…

    Pourtant, il est possible de remercier à la fin de son parcours…

    Un souffle d’éternité dans un cœur apaise,
    Ni la maladie, ni l’oubli, ni la mort ne peuvent l’assombrir,
    Ils s’appelaient Pierre, Paul, Jacques, vous-moi, moi-vous, je ne sais plus…
    Peu importe !

    Au fond cet « Art de Vivre » ne serait-ce pas aussi « l’Art de mourir » ?

    ***Et si je me suis trompe, ne m’en veuillez pas, pardonnez les mots de trop…
    Je n’étais que de passage…
    Il y avait une page vide et je pensais pouvoir la remplir…
    « Circulez… »

    jany guiot le 4 Août 2009

  11. Bonnet Romain dit :

    Bonjour,Jean-Pierre Raffarin,

    tout d’abord bonne anniversaire a vous.

    J’approuve totalement la vision que vous portez sur la Chine et l’Inde mais plus en général sur une grande partie de l’Asie.La France et l’Europe doivent demain pouvoir être un allié solide de la Chine et de l’Inde car cela deviendra indispensable dans les prochaines decénies.De nombreuses entreprises françaises si trouvent déja avec des enjeux économiques considérables notamment en matière d’infrastrutures routières et ferroviaires car aujourd’hui un retard important y existe notamment en Chine où le taux de mortalité sur les routes est le plus important au monde (5,1 morts pour 10 000 véhicules a moteur contre 2 seulement dans le reste du monde).

    Monsieur Raffarin je vous prie d’agrée mais plus sincère salutations

    Romain Bonnet

  12. gauchedecombat dit :

    Voila un blog sympathique qui ne pratique aps du tout la censure. j’y reviendrai

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

juillet 2009
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Syndiquer ce Blog