Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

7 commentaires

  1. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Semaine très médiatique qui nous permettra d’avoir vos analyses sur une actualité internationale très fournie dans les domaines économique, pacifique et environnemental, suite au déplacement du Président de la République aux Etats-Unis et notamment avec sa participation à ce sommet du G20 de Pittsburgh, mais également après les journées des Parlementaires de l’UMP au Touquet pour la suite des réformes dans notre Pays.

    Je note aussi quelques événements relatifs à la Chine qui fête le 1er octobre le soixantième anniversaire de la République Populaire. Merci de nous faire part de ce débat sur Mao qui sera diffusé sur la Chaîne Parlementaire (LCP). Quelle serait la Chine actuelle sans cette prise de pouvoir du Parti Communiste à la suite d’une guerre civile mettant fin à un régime nationaliste et qui chassera leurs dirigeants de la Chine continentale ?

    Merci pour toutes ces informations très utiles que vous nous délivrez chaque semaine.

    Bien amicalement à vous.

    Jacques

  2. Chantal dit :

    Excusez moi cette question, mais je ne connais pas les us et coutumes au sommet de l’état. Je suis étonnée de voir que les réunions de l’UMP et de la majorité se passent à l’Elysée. Est-ce normal ?
    Je pensais que ce lieu était la résidence du chef de l’Etat, Président de tous les français, et le siège de la Présidence.
    L’UMP n’a-t-elle pas de locaux lui permettant de se réunir ?
    Il me dérange que les services de l’Elysée soient mobilisés pour la tenue de ces réunions, à moins bien sûr qu’il ne soit une pratique habituelle que tous les partis tiennent leurs réunions dans ce lieu qui nous appartient à tous. L’Elysée deviendrait alors la maison du peuple … Ce ne serait pas mal.

    Avec tout mon respect Monsieur le Premier Ministre.

  3. Mathieu SOLIVERES dit :

    Excellente intervention dans Dimanche + !

  4. Jacques d'Hornes dit :

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    J’ai suivi le débat sur la chaîne parlementaire : « Où, quand, comment l’histoire ? », débat sur Mao pour le 60e anniversaire de la République de Chine » que j’ai trouvé excellent et que je recommande à nos amis intéressés par l’histoire de la Chine et qui ne l’ont pas encore vu.

    Excellentes prestations de tous les participants.

    Bien amicalement à vous.

    Jacques

  5. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    @ »Jacques d’Hornes »…!

    Mao Zedong reste un des personnages les plus connus et le plus passionnément contreversé du XXème siècle de l’histoire de Chine…!

    « La bouse de vache est plus utile que les dogmes,on peut en faire de l’engrais »…! Mao Zedong (Mao Tsé-toung,Mao Tsé-Tung,Mao Tso-Tong,Shaoshan,Hunan,1893-1976,Pékin).

    Excellent week-end@Tous,Reynaldo.

  6. Jacques d'Hornes dit :

    Reynaldo,

    Le billet de Monsieur le Premier Ministre m’a fait relire ces derniers jours « Mao Tsé-toung – L’Empereur rouge de Pékin » écrit sous la direction de E. Grieg (Les grandes figures de notre temps). Cet ouvrage est préfacé par Bernard Michal qui disait en 1967 :
    « Qui est réellement Mao Tsé-toung ? Comment a-t-il pu briser les traditions millénaires de la Chine pour en faire un Etat Communiste ? Comment a-t-il pu franchir les différentes et pénibles étapes qui l’ont conduit de la bibliothèque de Pékin au Pouvoir ? ».

    Il conclut son introduction par la phrase suivante : « Cet ouvrage a simplement pour but de vous raconter l’histoire d’un homme qui se confond, en fait, avec celle de son immense Pays ».

    Avec du recul, je pense qu’il avait vu juste.

    Bonne fin de week-end.

    Jacques 

  7. Thierry de Montbrial dit :

    [...] Agenda du 27 septembre au 5 octobre Carnet de Jean-Pierre Raffarin – PeopleRank: 3 – 25 sep. 2009 Thierry de Montbrial, directeur de l’IFRI 18h30 : 60e anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine Mardi 29 septembre 10h30 : Sénat, réunion du bureau du groupe 11h30 : Sénat, réunion de groupe 12h15/12H30 : BFM radio, invité… + votez [...]

Laisser un commentaire