J’ai accordé un entretien au Parisien de ce jour dans lequel je reviens sur le climat dans la majorité et sur la nécessité de mieux organiser notre action pour répondre pleinement aux attentes des Français.
jpr
Les résultats de ce sondage vous inquiètent-ils ?
Jean-Pierre Raffarin. Pas du tout. La première observation, c’est que l’électorat de droite adhère complètement à la politique de réformes qui est menée. Les grandes options prises par le président de la République sont approuvées, y compris sur des sujets qui font polémique comme le bouclier fiscal. Les récentes décisions législatives, comme l’extension du travail du dimanche, sont également soutenues.
Mais des réformes sont contestées à droite : hausse du forfait hospitalier, instauration d’une cagnotte contre l’absentéisme à l’école, taxe carbone…
Que l’opinion soit réservée sur des taxes, ce n’est pas la peine de faire des sondages pour le vérifier ! Ce qui me paraît plus important, c’est le large soutien de l’électorat du président à l’ouverture à gauche et à Frédéric Mitterrand. Il y a, c’est vrai, des réticences sur la cagnotte à l’école. Sur ce sujet, les explications données par Martin Hirsch sur les expérimentations engagées ne sont manifestement pas convaincantes.
Etes-vous surpris par le soutien des sympathisants UMP à Frédéric Mitterrand alors qu’on est très loin des valeurs de la droite ?
62%, cela montre qu’une grande partie de l’électorat de droite a compris le président. Mais il faut être attentif aux 29 % qui n’ont pas compris ce soutien et poursuivre les explications.
En revanche, seuls 32 % des électeurs de droite approuvent l’élection de Jean Sarkozy…
Cela n’a rien de surprenant après la campagne violente menée contre l’élection de Jean Sarkozy et la pression médiatique qui s’est exercée sur le sujet.
La polémique n’est pas justifiée selon vous ?
Franchement, je trouve que cette campagne est très injuste pour Jean Sarkozy.
Donc il ne doit pas renoncer ?
Non, je ne le pense pas.
Les élus UMP semblent très remontés, plus inquiets que ce qu’indique ce sondage…
Il y a en effet une certaine nervosité qui peut se comprendre après trente mois d’exercice du pouvoir. Je ne pense pas que notre situation politique soit fragile, mais il faut répondre à cette nervosité par une meilleure organisation. Nous devons mener une réflexion institutionnelle sur la relation entre la majorité et le président, et sur les conditions d’un régime présidentiel.
Ce mauvais climat peut-il avoir des conséquences aux élections régionales ?
La majorité doit revenir à une attitude plus positive d’ici à la fin de l’année pour nous permettre d’aborder les régionales dans de bonnes conditions. Je ne suis pas pessimiste.
Comment Nicolas Sarkozy peut-il renouer le lien avec la partie de son électorat de droite qui est déboussolée ?
Des prises de position puissantes sont nécessaires et urgentes, notamment sur la réforme des territoires et les difficultés agricoles. Par ailleurs, les groupes parlementaires devraient formuler des propositions pour améliorer la relation entre l’exécutif et le législatif.
Sarkozy n’est-il pas coupé des réalités du terrain ?
Non. Le président est allé à plusieurs reprises dans des lycées avant de faire son discours et j’ai eu l’occasion de lui parler longuement lundi des actes de vandalisme qui se sont déroulés ce week-end à Poitiers. Si avec la crise l’action internationale l’éloigne un peu du terrain, il reste très attentif à ce qui se passe dans le pays. Ses capteurs sont en veille permanente.
16 octobre 2009 à 17 h 27 min
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
Je conseillerai à tous les menbres du gouvernement d’écouter ou de réécouter l’album « Attitudes » notamment le single « La positive attitude » de la chanteuse Lorie,cette expression est incorrecte en français,biensûr,en effet,l’adjectif se place tjrs après un nom…! Dans le cas de la chanson de Lorie,il s’agit d’une licence poétique…! L’expression fut toutefois réutilisée dans une de vos « Raffarinade »,notre très cher Jean-Pierre Raffarin….! Source « Skippy le Kangourou » (Wikipédia).
PO-SI-TI-VONS,excellente fin d’après-midi,@+,Reynaldo.
16 octobre 2009 à 18 h 15 min
Bonjour,
Vous voilà bien indulgent avec M Sarkozy ! Il est en dessous de tout, même les lecteur du Fig s’en sont rendu compte ! Il faut qu’il parte !
Cdlt
Oscar.
17 octobre 2009 à 9 h 46 min
Oscar,
Si vous étiez lecteur du Figaro vous seriez un démocrate. Vous ne le lisez donc pas.
Comment voulez vous faire partir Nicolas Sarkozy ? Un coup d’état ? Ou voulez vous simplement attendre 2012 et essayer d’être plus nombreux à préférer la famille Le Pen ?
Cordialement,
Claude
17 octobre 2009 à 11 h 07 min
D’accord avec Oscar, la candidature de « bac + 2″ est une insulte à la démocratie française, et le rôle de personnalités comme M. Raffarin est de crier « au feu », plutôt que de jouer du violon.
17 octobre 2009 à 11 h 37 min
@ »LE GENDRE »…!
Et moins (-) deux,Jean Sarkozy,ayant redoublé deux fois ses années de droit,il est peut-être gauche ou bien alors maladroit,mais bon,ne chinoisons pas,nous n’avons pas inventé la poudre non plus,parait-il que ce sont les chinois,Jean-Pierre Raffarin doit en connaître un rayon sur cette histoire…! lol
@+,Reynaldo.
17 octobre 2009 à 12 h 34 min
La pédophile était une caractéristique fondamentale du colonialisme français.
(la position du missionnaire)
Un moyen d’humilier les peuples colonisés et de prouver la supériorité
de la France.
Roger Martin du Gard (prix Nobel de litérature 1937) en fit l’éloge
dans son roman « Les Thibault »
Il était à notre programme en Math Sup, il y a plus de 45ans!
Arrivant d’une des anciennes colonies françaises, j’en fus profondément choqué
et en fit part au professeur, qui trouvait cela parfaitement normal…
Pas étonnant après cela, que la France se soit faite chassée du Vietnam à coup de pieds dans la gueule et dans le ventre.
Jean Paul II a demandé, au nom du Vatican, pardon à la Chine, en novembre 2000 pour les nombreux viols, (entre autres crimes),commis par les missionaires, notamment français, au XIX° siècle en Chine après les deux guerres de l’Opium.
La pédophile réprimé par la Loi en France depuis 2002 (enfin!)
Vous défendez l’indéfendable.
Les homosexuels qui vont en Thailande y vont pour les mineurs, les gosses et pas pour les adultes,
c’est un mensonge grossier qui ne convainc que les benêts.
Vous vous dites chrétien? je suppose alors juste pour le besoin de récolter des voix, car
Jésus a dit : » Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer » Matthieu 18:6
F.Mitterand a eu l’impudence de coucher cela par écrit, démontrant par là même, le peu de considération, le mépris, qu’il avait pour ces anciens colonisés, qu’il en assure les conséquences !
Défendre la pédophile de F.Mitterand, ou les « Baby Doc » à la Duvallier, c’est défendre le pourri de la pourriture.
Soit.
Et on sait qu’ensuite survient un « Ange du Destin » qui balaiera toute la fange dans un bain de sang.
Alors, il ne faudra pas pleurer, pas même « chouïa ».
Un ex-colonisé.
17 octobre 2009 à 13 h 06 min
@ »LE Métis »…!
Je ne jette pas la pierre à Frédéric Mitterrand que je respecte beaucoup en tant qu’homme et pour sa science de la culture aussi (Patrimoine) mais il est vrai qu’il parle de gosses dans son livre et soulève beaucoup de questions…!
17 octobre 2009 à 14 h 38 min
Bonjour,
@ Claude : Pour l’instant, je suis démocrate, même pour les démocraties représentatives ! Malheureusement, force est de constater que nous en atteignions les limites de la décence. Vous m’amalgamez avec Le Pen. C’est assez ridicule pour quiconque me connait ! En aucuns cas je ne partage leur projet politique. Je crois que M Sarkozy doit faire amende honorable et partir de son plein gré (ce que certes, il ne fera pas). Si je réagis, c’est que je suis persuadé qu’il traite la France comme une catin, à la hussarde. Je suis attaché au contrat social qui nous unis, même avec des gens de droite. Et c’est ce contrat qui est en jeu.
Il faut qu’il parte !
Cordialement.
17 octobre 2009 à 15 h 16 min
Oscar,
Un vrai démocrate s’en remet au suffrage universel. L’injonction de partir ne peut provenir que d’un non démocrate (à part Besancenot et Le Pen… je ne vois pas grand chose d’autre et encore je ne sais pas s’ils oseraient vraiment le coup d’état).
17 octobre 2009 à 15 h 48 min
Le Métis,
La position du missionnaire est vieille comme le monde (elle est décrite dans le Kamasoutra) et son nom n’a rien à voir avec la pédophilie ou les habitudes sexuelles des missionnaires. L’origine la plus probable de ce nom (plus récent que la position correspondante) serait liée à l’évangélisation des populations du pacifique par les protestants qui auraient décrété que cette position (la plus favorable à la procréation) était celle officiellement préconisée par l’église. Il n’est donc pas étonnant que Roger Martin du Gard l’ait recommandée. Comme quoi Math Sup n’aide pas forcément à la compréhension des grands auteurs.
Cette position est également pratiquée par les chimpanzés bonobos et les dauphins dont je ne connais pas les travers pédophiles éventuels. D’autres l’appellent la position de papa-maman ou anglo-américaine. Elle est universelle.
Cordialement,
Claude
17 octobre 2009 à 17 h 44 min
@ Claude,
J’ai oublié le point d’interrogation, car c’était au second degré.
Roger Martin du Gard ne l’a pas recommandé, il racontait ses ébats
avec des « gosses » au Sénégal.
Grand auteur (malgré son Prix Nobel) ? c’est vous qui le dites, et vous avez le droit le plus strict
de l’apprécier. Mais des goûts et des couleurs je ne discuterais pas.
Merci pour votre précision pour les Dauphins, mais honnêtement
ne faudrait il pas qu’ils soient contorsionnistes pour procéder autrement?
Cordialement.
17 octobre 2009 à 20 h 37 min
Bonsoir,
@ Claude, je n’ai jamais demandé qu’on le fasse partir (via un coup d’Etat ou autre !). Je lui demande juste de prendre la mesure du mécontentement général et d’en tirer les conclusions. Il n’y a pas d’alternative. Toute sa crédibilité (je n’y croyais certes pas, mais d’autres oui) est désormais perdue. D’autant plus qu’il persiste dans l’erreur ce qui, on le sait, est diabolique !
Sur le fond de la « vrais démocratie » : C’est le pouvoir du peuple, par le peuple. La démocratie représentative est un pis aller, pas toujours satisfaisant comme on l’a vue pour le référendum du traité européen. Une bonne représentation du peuple aurait eu, globalement, un avis assez voisin. Ce ne fut pas le cas, à un point tel que les politique ont, je pèse mes mots, volé le vote des français par cette absurde ratification par les députés et sénateurs (l’argument selon lequel le vote Sarkozy incluait la ratification du traité ne tient pas vu que la campagne s’est faite, classiquement sur des enjeux sécuritaire et vaguement économique !). Un principe voisin fut appliqué en Irlande. tout cela, Monsieur, est un scandale permanent. La dernière fois que j’ai vu un exemple crédible et massif de démocratie, ce fut lors du camps auto-géré présent à Strasbourg lors des manifestations anti-OTAN. Une des première chose à envisager pour qu’un démocratie représentative puisse être crédible, c’est qu’on ne puisse faire profession de la représentation politique. Que ce soit un acte, voire un devoir civique, certes ; en aucuns cas ce ne peut être un moyen de (bien) gagner sa vie. Sans compter les tentations de corruption et autre prévarication (naturellement, je pense très fort aux Hauts de Seine !). Le personnel politique (qui s’auto-désigne comme élites ; quand je pense à ça devant Estrosy, je me marre !) n’est bien sûr pas prêt à une telle réforme …
Cordialement
18 octobre 2009 à 10 h 33 min
OK, Oscar, j’ai compris. Pour vous une vraie démocratie c’est quand on vous donne le pouvoir après que vous ayez tout cassé comme à Strasbourg.
Pour ce qui est de Sarkozy je vous avais mal lu. « Il faut qu’il parte ! », « Je crois que M Sarkozy doit faire amende honorable et partir de son plein gré », dans la bouche d’un parfait démocrate dictatorial et prolétaire cela veut dire qu’il faut qu’il reste. J’avais entendu le contraire parce que je ne peux bêtement pas comprendre la dialectique votre nouvelle démocratie. Pardon.
Cordialement,
Claude
PS – Au fait, pour vous, le peuple qui doit avoir le pouvoir, c’est combien de personne ? Tout le peuple (y compris les 97% qui ne pensent pas comme vous) ou juste vous et vos quelques copains qui croyez avoir tout compris ? Et si les autres ne sont pas d’accord avec vous, vous ferez quoi quand vous aurez le pouvoir ?
18 octobre 2009 à 12 h 01 min
@JPR, à propos de Jean Sarkozy.
Ne pensez pas que les électeurs de droite n’ont pas un esprit critique et se laissent bêtement influencer par les média ? Le rejet de cette élection ne provient pas de « la campagne violente menée contre l’élection de Jean Sarkozy et la pression médiatique qui s’est exercée sur le sujet », ni même du fait qu’il n’ait que 23 ans ou soit le fils de Nicolas Sarkozy.
Il s’agit d’un profond dégout que je partage avec la majorité de mes amis, plutôt de droite, pour qui la coupe a débordé !
En tant que conseiller général, Jean Sarkozy est tout à fait légitime, puisque des électeurs ont voté pour lui. Cependant, de l’extérieur son élection à la tête du groupe UMP-Nouveau Centre-divers droite du conseil général des Hauts-de-Seine apparait comme la soumission d’un groupe à la botte de l’Elysée… N’y avait-il pas quelques élus plus expérimentés que lui ? Non Jean Sarkozy n’est pas– comme son père l’était à 28 ans – un self-made man… Il a forcément profité de certains appuis sans lesquels il ne serait pas arrivé là aussi vite. Ma foi tout cela restait cantonné à de la politique locale.
Revenons à la polémique du moment. Qu’en est-il de La Défense ? Il s’agit tout de même d’un quartier des affaires supposé concurrencer au niveau européen – voire international – d’autres quartiers. Belle image et belle crédibilité pour la France !
Jean Sarkozy est peut-être talentueux. Je ne suis pas un grand fervent des études et pourtant…
Qu’il prenne le temps d’exercer son talent dans les études. Je veux dire : autre chose que le bac, deux années de classes préparatoires sans résultat et une seconde 1er année de droit…
Peu importe qu’il s’agisse d’un poste non rémunéré. L’ascension fulgurante de Jean Sarkozy choque. Espérons que son élection par « 9 fonctionnaires représentant le gouvernement sur 17 voix » ne sera pas confirmée. Sinon, je me demande vraiment « à quoi servent les études ? »
Que répondez-vous aux jeunes qui ont travaillé dur en classe préparatoire pour intégrer de prestigieuses écoles (que vous connaissez bien), qu’ils ont payés très chères… A ceux là, on a demandé non seulement de travailler dur, mais aussi de payer cher pour bénéficier d’une certaine ascension sociale… Aujourd’hui, ils éprouvent pour certains toutes les difficultés du monde à trouver un 1er emploi…
Bien que ne fonctionnant pas au mieux, notre système scolaire permet de faire sortir de belles réussites. Certains jeunes d’origine modestes qui profitent des aides pour faire de brillantes études. Les exemples ne manquent pas. Il est même possible de s’engager en politique en parallèle. Le dernier exemple en date pourrait être Karima Delli, dont je ne partage pas les idées mais respecte profondément le parcours…
Dites moi Jean-Pierre, n’y voyez vous plus clair ? Où est passée votre liberté d’ANCIEN premier-ministre qui vous permet de porter un regard objectif sur la politique ?
Bien amicalement
PS : Si votre réponse ne peut être publique sur ce blog, n’hésitez pas : mon mail est renseignée !
18 octobre 2009 à 18 h 06 min
Bonjour,
@ Claude. Je vous trouve d’assez mauvaise foi ! Pour ce qui est de Strasbourg, je n’ai rien incendié. ni lancé avant que d’être moi même attaqué par des bandes vêtues de bleu et armé de grenades lacrymogène tirées en tir tendu (bandes qui, semble-t-il, prenaient leurs ordres auprès d’un préfet ; c’est dire l’insécurité qui règne ici bas !). L’écrasante majorité des manifestants était pacifique et calme. Vous vous êtes laissé désinformé visiblement ! Probablement, aussi acceptez-vous une influence Yankee sur la défense française (on voit le résultat de cette coopération en Afghanistan.).
Pour ce qui concerne la Démocratie, je vous invite à réviser les auteurs grecs et vous renseigner sur l’expérience d’autogestion en Catalogne (au milieu du siècle dernier) lâchement trahie par les staliniens et écrasée par Franco. Cette expérience est un fait et démontre, par son existence même qu’elle est possible et viable au delà d’une simple assemblé de gugusses endoctrinés !
Sur le ton. Je trouve préférable, généralement de commenter les blogs qui ne partagent pas mon opinion (et je remercie M Raffarin de l’ouverture dont il fait preuve dans la liberté qu’il accorde sur les commentaires), histoire de faire avance le Schmilblicck. Je n’aime pas tellement, comme tout un chacun, qu’on me fasse un procès d’intentions.
Cordialement.