Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

18 commentaires

  1. donatien dit :

    Mr. Raffarin,

    Si vous continuez comme ça, les gens de gauche ( comme moi ) vont commencez à vous aimer :)

    Donatien

  2. jany guiot dit :

    L’esprit d’entreprise et le leadership.

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Un leader est avant un homme de projet tourne vers l’horizon,
    Sa force est dans la reconnaissance de son team…

    Qu’attendent les français d’un gouvernement ?

    Aujourd’hui la gauche dénigre et nous voyons le résultat de cette démarche.

    D’un gouvernement nous attendons qu’il gouverne, nous n’attendons pas qu’il se lance dans des polémiques diverses au point de créer une atmosphère de confusion et de division.
    Un dialogue, un débat d’idées au sein de la majorité ou dans le pays, sur la méthode et les moyens concernant les reformes est positif et souhaitable, c’est la dynamique démocratique dans une société de progrès.

    La majorité a dans ses rangs des personnalités de grand talent, faut-il qu’elles soient muselées dans leur réflexion ?
    Je ne le crois pas, la politique aura toujours besoin d’un renouvellement des idées, aujourd’hui et aussi en 2012, 2016, 2020…

    Je me souviens d’un été ou Monsieur Jean-Pierre Raffarin était encore au poste de Premier Ministre, l’idée d’un relèvement du SMIG était débattue au sein de la majorité, Monsieur François Fillon était contre, le SMIG avait été relevé, la politique du gouvernement prenait le pas sur l’opposition et se renforçait.
    A cette période, l’équipe gouvernementale était de qualité et un changement profond était prépare dans les esprits.

    2007, n’est pas arrive sans idées, avant il y a eu l’approche du dialogue social avec le syndicalisme, la cohésion sociale avec Mr le Ministre d’Etat Borloo, Mr. Larcher…C’était un véritable travail de fond et de transformation dans les entendements…
    Si nous pouvons entreprendre des reformes aujourd’hui, c’est grâce a cette approche réfléchie de toute la politique du Président Jacques Chirac, du Premier Ministre de l’époque Jean-Pierre Raffarin et de tous les Ministres en charge (y compris François Fillon)

    Bien-sur qu’il y a beaucoup a faire, a reformer, dans notre pays, mais rien ne peut se faire sans une claire vision des moyens et de la méthode…Nous pouvons aller plus vite, mais toujours dans le respect du dialogue établit entre les différents partenaires.

    Le Premier Ministre François Fillon doit veiller à garder une image épanouie de la France à l’étranger, en évitant les polémiques qui desservent sa propre politique.
    Je sais qu’au bout du monde, les français apprécient les petites phrases, petite illusion de participer aux joies du parisianisme, au même titre que le beaujolais…un sentiment d’exister…

    Mais ne nous trompons pas, aujourd’hui l’homme d’Etat doit être grand, il doit savoir défendre les idées de progrès dans le monde, faire grandir l’expression du respect des valeurs sur un marche international qui se cherche.

    C’est cela, que j’attends d’un Premier Ministre d’aujourd’hui, pas un chroniqueur du passe, non ! Mais un homme complètement tourne sur l’horizon, celui de l’entreprise, celui d’un futur qui se construit ensemble.

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    Jany Guiot

  3. Cazier J-LUC dit :

    Donatien, je ne pense pas, qu’il faille être de Gauche ou de Droite, pour apprécier J-Pierre Raffarin, c’est un Homme, qui a sa liberté de penser, de surcroît dans la droiture, pour son PAYS la « FRANCE ».
    Je me souviens, encore, quand il était le Ministre de l’ARTISANAT, je lui avais adressé à l’époque un courrier, le web, était peut présent, par rapport à la boulangerie et d’autres métiers de l’artisanat, il avait eu le respect, pour un simple citoyen, que je suis, de me répondre………
    Sans autres commentaires. Merci de faire connaître votre message, sur d’autres blogs.
    Amitiés sincères
    J-LUC CAZIER Champigny Le Sec

  4. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Que voyons nous dans la brume…?

    Nous voyons et entendons que François Fillon nous dit que Lionel Jospin n’a pas tout à fait compris ses propos,il nous dit: »La vérité,c’est qu’en 1997,la majorité de gauche a été élue sur un programme de gauche et c’est elle qui a fait le plus de privatisations dans l’histoire de notre pays…! En 2002,la majorité de droite a été élue sur un programme de droite et elle n’a quasiment rien fait pour remettre en cause les 35 heures et qu’aujourd’hui,nous voulons rompre avec cette situation et montrer que les promesses sont tenues »…!

    Il aurait pu nous le murmurer au pied du mur de Berlin,le 08/11/1989,alors qu’il était sur le banc de l’assemblée nationale en France,ce même jour,lol,mdr,et c’est pour cela qu’il l’a déclaré haut et fort et loin lors de son déplacement au Vietnam devant la communauté française,pour que mieux nous l’entendions et pour que mieux nous le voyons,plaisanterie à part,on ne critique pas la France de l’étranger…! Gare au gorille…!

    Ah,ces brumes asiatiques,en somme la beauté est partout,ce n’est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir,@+,Reynaldo.

    PS « C’est l’incertitude qui nous charme,tout devient merveilleux dans la brume. Oscar Wilde. Extrait de « Le portrait de Dorian Gray ».

  5. BAUDRY dit :

    Bjr Jean Pierre Raffarin

    ‘ai 70 ans (50 ans de militante) je suis d’acord avec SEDAT, la gauche n a rien fait du debut a la fin
    SI FAIRE des privatisations pour vendre notre patrimoine aux etrangers et vous au pouvoir vos n’avait rien fait – La france a perdu 30 ans – Alors soutenez le gouvernement actuel qui travail a rattraper toutes les erreurs de 30 ans – Actuellement vous critiquez pour vous faire voir seulement pour cela. – LA HONTE a votre place.

  6. BAUDRY dit :

    LA taxe professionnelle est a supprimer – Par contre diminuer les primes de presence des maires adjoints et du Maire – Et qu’ils paient des impots sur ces primes.

  7. Vonrock dit :

    Yen a un en chine, un autre au Vietnam, …
    Vous avez pas du boulot en France ? Non ? Genre LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE !!!!!!!!!!!!!!
    Et COMBIEN va ENCORE, ENCORE ET ENCORE NOUS COUTER UN VOYAGE POUR DU VENT ?????????????
    Je vais le récupérer quant mon travaille chez Renault ????
    Renault, à qui le gouvernement a donner plusieurs milliards, a cause d’une soit disante crise (mais LOL quoi), en échange de la promesse de ne pas licencier !
    Ah bon ?
    Alors POURQUOI JE SUIS AU CHÔMAGE ?????
    POURQUOI MON EMPLOI EST EN INDE MAINTENANT ??????
    YEN A UN DU GOUVERNEMENT QUI VA ALLER FAIRE UN VOYAGE LA BAS ME LE CHERCHER ???????? (Toujours aux frais des contribuables bien sur ….)

    MARRE, MARRE, MARRE DE VOS MENSONGES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Battement d'elle dit :

    Monsieur Raffarin bien répondu concernant le ministre Fillon qui à 10000 km de Lutèce vous fustige encore ?
    Une question : est-ce que vous avez vraiment l’envie de lui ressembler en écrivant que vous voterez quand même cette réforme de la taxe professionnelle ?
    J’entends déjà les hurlements du coiffeur…. et je lui répondrai ceci : croyez vous que c’est parce qu’il n’y aura plus de taxe professionnelle que vous ne paierez pas quand même, vous êtes d’une grande naïveté !
    Cette réforme…si elle passe, fera de tous les maires de France des « Fillon » !!

  9. Alain Soler dit :

    Sans rancune, vraiment ! Ou… comment assouvir sa rancune ?

    Ségolène Royal ne (se) pose plus la question : qui connait Eric Besson ? Lui qui aura eu la possibilité de s’épanouir politiquement dans d’autres lieux que celui où il était inutilement humilié par la candidate de son parti.

    De même François Fillon, humilié par l’ancien Président JC et ses proches, alors qu’il était porteur d’une véritable ambition de réformes. Rejeté, il sera l’un des principaux acteurs du nouveau logiciel politique de l’UMP ; animant toutes ses conventions thématiques qui porteront leurs fruits sous l’appellation « Rupture », au service de son candidat.

    JPR ne peut être surpris par les déclarations de FF, elles furent répétées des centaines de fois pendant la campagne électorale. Chacun peut voir que la rupture est mise en pratique depuis plus de deux ans par de profonds changements, dont les 35 heures soulignées par Fillon, mais pas seulement puisque se sont plus de soixante réformes importantes engagées.

    La récente déclaration de FF ne peut surprendre les parlementaires qui le 4 novembre, en séance publique de l’assemblée nationale, entendirent la réponse de FF au président Ayrault PS ; exposant tous les éléments de la rupture avec le passé.
    La rupture c’est de réaliser les réformes promises ; aujourd’hui à mi-mandat, quatre vingt pourcent des réformes promises sont initiées.

    La rancune n’est jamais bonne conseillère, on comprendra qu’à mi-mandat les ambitions se dévoilent, à gauche comme à droite, j’aimerais connaitre celles de JPR !
    Alain

  10. JPM dit :

    A quand la fin des chicaneries de cour de récréation ?
    Je critique les gouvernements, j’essaye de bloquer la réforme de la TP, etc….
    Encore quelques mois et le PS va gagner 23 à 0 !!!

  11. Caroline dit :

    Je ne sais pas qui vous êtes Alain Soler mais je partage tous vos derniers écrits sur ce blog.
    Désolée d’insister, mais je crois encore « au coup » préparé par JPR pour qui j’avais jusqu’ici beaucoup de respect. J’ai été profondément déçue.
    Sans savoir vraiment, on sent effectivement qu’il y a quelque chose qui pourrait s’apparenter à de l’ambition ou de la rancoeur ! Dommage car JPR avait été un grand artisan de l’unité fin 2006. Est-ce que la présidence du sénat manquée aurait laissé des traces ?
    Bien à vous tous

  12. ANDRE dit :

    Bonsoir Monsieur le Député,
    Je souhaite exprimer la profonde honte que je ressent quand à votre opposition à la suppression de la taxe proffessionnelle, la honte de l’irresponsabilité que vous porterez devant les entreprises de France. Nous sommes asfixiez par la fiscalité, nous sommes interdit de survit. Je ne me paye pas depuis le mois de janvier 2009 et on me réclame 925 € de taxe pro pour avoir le droit de travailler, c’est un scandale, c’est humiliant. J’ai 5 personnes à nourrir et vos tergiversations débilitantes me fatigue. Cet argent est mal employer par manque profond de compétence de nos élus. Je suis npas d’accord cher Monsieur, à votre opposition scandaleuse. Arretez de nous fatiguer les nerfs s’il vous plait!

  13. jany guiot dit :

    Les Etats Generaux de la Politique Industrielle de la France,

    Nous ne pouvons etre que satisfaits de voir que enfin nous sommes entendus…

    Le President de la Republique Nicolas Sarkozy a lance la reflexion generale sur notre politique industrielle.

    Tous les partenaires sociaux, le Medef, les syndicats, les entrepreneurs, vont participer a cette grande reflexion…

    Cela fait des annees que j’ecrivais aux differents gouvernements, aux deputes, aux grands responsables politiques et aux entrepreneurs, pour que l’on lance une grande reflexion generale sur notre devenir industriel et commercial.

    J’ai pu voir qu’il existe deja un site web pour que chacun puisse s’informer ou apporter sa pierre.

    Le medef a aussi decider de participer pleinement a la reflexion.

    Je voudrais dire a tous, que cette reflexion sur la politique industrielle vient de tres loin, elle a commence au moment de la cohesion sociale et que le plus important est que nous allions de l’avant dans ce domaine.

    La France a un grand retard dans ce domaine, nous devons tous relever nos manches et prendre en main notre devenir commun, loin des polemiques qui ne concernent que le passe.

    Nous ne pouvons parler de politique industrielle qu’aujourd’hui car il a fallu que les partenaires sociaux s’eveillent a la reflexion sur la responsabilisation de chacun et a la pleine comprehension de l’economie de marche.

    Remercions, le President de la Replublique Nicolas Sarkozy pour cette nouvelle initiative importante et remercions tous les ministres anciens et nouveaux qui ont permit par leurs travaux, la possibilite de cette grande reflexion qui va permettre un renouveau dans NOTRE POLITIQUE INDUSTRIELLE.

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration,

    Jany Guiot

  14. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Les réflexions de notre Ami Jany sur ce que doit être notre représentation dans le Monde et notamment de la part de nos hommes politiques sont pertinentes. Nous sommes tous des ambassadeurs de notre Pays, nous devons tous parler de la même voix et éviter de dévoiler toutes divergences le concernant.

    Votre recommandation à l’un de vos successeurs à Matignon, véritable objet de votre billet, est sage et appropriée.

    Bien amicalement à vous et bon voyage.

    Jacques

  15. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Je me joins a notre ami Jacques, pour vous souhaiter un agreable voyage en Chine.

    Soyez tres vigilant pendant ce voyage, bien-sur il y a les brumes, mais les brunes ne sont-elles pas plus envoutantes dans ce grand pays de reves ?

    Et puis reprenez des forces en acceptant un bon plat d’ailerons de requin…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  16. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Un petit poème chinois pour la route…!

    Au Dieu du nuage

    Baigné,oh! dans la rosée parfumée,
    Habillé,oh! de couleur varié,
    Vous ondulez,oh! Vos jolis cheveux,
    Emaillant,oh! les splendides cieux.
    Au palais,oh! de l’aube à la brune,
    Vous brillez,oh! comme soleil et lune.
    Les dragons,oh! trainent vos chars;
    Vous faites le tour,oh! de toutes parts.
    Vous descendez,oh! en ondée,
    Et remontez,oh! en forme de nuée.
    Vous regardez,oh! la terre en l’air;
    Vous survolez,oh! les quatres mers.
    Songeant à vous,oh mon coeur soupir;
    Chagriné oh! qu’est-ce que j’ai à dire! Traduction de Xu Yuan Zhong

    Bon voyage en Chine et bjr aux chinois,@+,Reynaldo.

  17. Alain Soler dit :

    Courage fuyons !

    L’idée selon laquelle l’appartenance à un courant de pensée permettrait aux anciens de tirer gloire des actions entreprises et réussies par leurs successeurs, cette approche qui se voudrait consensuelle est naturellement erronée s’agissant des réformes constamment repoussées.

    C’est vouloir s’approprier à bon compte le fruit du travail d’autrui par la négation des qualités essentielles d’un dirigeant avisé et dynamique: ces capacités d’analyse, de courage et d’action, dont peu de politiques sont dotés.

    Pour ma part, la principale vertu du pouvoir actuel est son courage à appliquer les réformes difficiles, celles toujours repoussées par les autres (gauche & droite) ; c’est également sa grande réactivité par rapport aux évènements. A cet égard, la médaille d’or décernée aujourd’hui par le Financial Time à la ministre des finances Christine Lagarde est révélatrice dans leurs attendus qui récompensent non seulement la ministre mais également le Président et son premier ministre qui ont mené la bataille financière nationale & internationale dans la crise financière systémique de septembre-octobre 2008.

    La réforme de la TP fait partie de ces réformes dont tous les acteurs ont reconnu depuis trente ans le caractère anti économique, néanmoins devant la difficulté gauche & droite refusaient l’obstacle! Courage fuyons ! Fillon et NS ont ce courage dans l’action.

    Aujourd’hui à l’occasion du congrès des maires, nombreux sont ceux qui voient dans la suppression de la TP une atteinte à leur liberté de disposer de ressources pérennes.

    Naturellement ceux qui tiennent ce langage n’ont pas encore vu les entreprises de leurs ZAC & ZI disparaitre ou délocaliser ; pour elles, envolées le revenu des taxes, envolés les emplois, envolés veaux-vaches-cochons et investissements! Pour les autres, qu’ils se rassurent dans le statut quo, leur tour ne saurait attendre bien longtemps !

    Naturellement ceux qui tiennent ce langage font semblant de ne pas comprendre le monde dans lequel nous vivons, monde où chacun doit participer à l’effort collectif. Une entreprise est-elle assurée de ressources pérennes ?

    Non naturellement, pas plus que l’Etat qui aura vu ses rentrée fiscales 2009 réduites de 53 Mds€ par rapport au réalisé de 2008 ; Etat qui aura maintenu ses postes de dépenses en volume. Est-ce que les collectivités locales peuvent vivre en dehors des réalités économiques et attendre toujours plus?
    Alain

  18. Dom dit :

    Dites, Monsieur RAFFARIN, vous qui donnez des leçons à M. FILLON, vous souvenez-vous que, quand vous étiez premier ministre, lors d’un voyage officiel au Canada, vous avez ironisé sur les Français gourmands de vacances et de jours fériés ? Ce n’est pas critiquer son pays de l’étranger celà ?

    A l’époque, j’en avais été choqué … Comme quand Mme CHIRAC, en visite avec son mari au Japon, avait déclaré dans les cuisines d’un restaurant français : « on ne connaît pas les 35 heures ici … ».

    Quant à Mme ROYAL, elle présente ses excuses à l’étranger au nom du peuple français. Ce n’est guère mieux.

Laisser un commentaire