Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

10 commentaires

  1. rouxel alain dit :

    …au moins la position di 1er chinois est claire.
    Puisse cette clarté dans le propos et l’analyse être rapportée à l’ensemble des décideurs français et europééns et connue tout aussi clairement du public

  2. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Wen Jiabo a dit clairement son opposition au G2 c’est-à-dire à un axe dominateur USA-Chine, la « Chinamerique ».

    La Chine d’aujourd’hui est dans une dynamique d’ouverture et recherche a faire grandir en qualite sa relation avec le monde.

    La ligne politique et diplomatique des dirigeants chinois est claire, ils ne cherchent pas l’isolement dans un G2 qui n’apporterait pas grand chose.

    Par contre, les dirigeants chinois restent tres attentifs aux evolutions de la politique economique dans le monde, pour cela ils savent qu’ils auront besoin d’une Europe forte.

    Aujourd’hui l’Asie est un marche magnifique, un marche en confiance, il est important de continuer a faire grandir nos relations avec la Chine.

    Le President Nicolas Sarkozy a lance les « Etats Generaux sur la politique industrielle de la France » esperons que cette grande reflexion amene les entreprises a etre plus dynamique dans leurs demarches commerciales avec le monde et notamment la Chine.

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration,

    jany guiot

  3. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Décision pleine de sagesse du Premier ministre chinois,il nous faut donc une France forte dans une Europe forte,l’équilibre,face à ses deux blocs géants,Est-Ouest,Etats-Unis d’Amérique,Chine (Plus généralement l’Asie) comme vous l’avez si justement décrit,une Eurochine comme réponse face à la Chinamérica,l’axe majeur,pour la paix et la sécurité dans le monde…!

    Excellente journée@Tous,Reynaldo.

  4. Jacques d'Hornes dit :

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    C’est le genre de discours que l’on aime entendre.

    L’Union Européenne a choisi le bon moment pour nommer son premier Président en vue de son intégration dans un monde diversifié et multipolaire.

    La politique de « leadership » s’impose.

    Très amicalement

    Jacques

  5. SEDAT dit :

    Herman Van Rompuy,tout fraîchement nommé à la présidence de l’Union Européenne,concentre déjà sur lui toutes les critiques,de même que Catherine Ashton,nommée aux Affaires étrangères,d’après Daniel Cohn-Bendit,chef de file des verts,l’ »Europe a atteind le fond »…!

    J’ai été de même surpris à ce qu’il n’y ait pas eu une nomination d’une forte personnalité à la tête de l’U.E,un meneur avec des idées fortes pour donner un visage et une direction,un sens,c’est un peu léger tout de même,cela manque de poids,mais bon,attendons la suite des opérations,@+,Reynaldo.

  6. carole dit :

    Bonjour à tous,
    Bonjour monsieur Raffarin,

    La Chine et les EE.UU sont obligés de s’entendre.
    Hors Japon, la Chine est la principale détentrice de la dette américaine.
    Money : Le dollar est toujours la valeur refuge. Petit différent sur la money, mais même si le renmim (yuan) est réévalué, cela ne modifiera pas les nombreux avantages éco de la Chine. Le + sera le pouvoir d’achat en augmentation pour le peuple chinois.
    Sur une chaîne américaine, j’entendais un porte parole dire « que la relation entre les EE.UU et Beijing n’a jamais été aussi importante. Ils vont faire des efforts les EE.UU car la Chine est contre le protectionnisme.

    Climat/énergie propre :
    Obama et Hu ont annoncé une série d’accords de coopération sur l’environnement et l’énergie, qui inclua la création d’un centre conjoint de recherche d’énergies propres. A suivre………

    Le Dragon est l’objet de convoitises, rappelons ce jour 11/12/2001, où il est devenu membre de l’OMC.
    Depuis ce jour, la Chine avait préparé cela depuis de très longues années,le fret a augmenté, le prix du transport et matières premières inclus. Aujourd’hui, la Chine est partout, EE.UU qui consomme, Afrique pour ses ressources, Amérique Latine……. et ses étudiants sont très bien placés dans de nombreuses universités à l’étranger.

    Connaissez-vous ce proverbio chinois :
    « zhong gua de gua, zhong dou de dou » « quand on sème des pastèques, on récolte des pastèques, quand on sème des haricots, on sème des haricots ».

    A méditer.

    Cordialement.

  7. carole dit :

    Hors sujet :

    Monsieur Raffarin,

    Cet article est une très très mauvaise nouvelle……………………

    Risque d’effondrement de l’économie mondiale, la Société Générale…….. je vous laisse le soin de le lire.

    http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/6599281/Societe-Generale-tells-clients-how-to-prepare-for-global-collapse.html

    Cordialement.

  8. muller jean-paul dit :

    soutenez la FRANCE en CHINE LE 28/11/2009
    pour l’élection de MISS INTERNATIONAL
    MATHILDE MULLER MISS POITOU CHARENTES 2008/2009 5èm dauphine de MISS FRANCE
    En plus elle parle le Chinois, l’Anglais,l’Allemand, et le FRANÇAIS.

    ALLER LA FRANCE EN CHINE

    PS: regarder les sites de miss international 2009

  9. SEDAT dit :

    Jean-Pierre Raffarin:L’Europe et la Chine ont des visions souvent proches sur les grands enjeux globaux ».

    / »Les opportunités existent,car « l’Europe et la Chine ont des visions souvent proches sur les grands enjeux globaux » a déclaré jeudi l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin,lors d’un colloque sur le partenariat sino-européen à Beijing »…!

    Si la crise économique et financière que nous avons connue,et qui n’est pas derrière nous,constitue un défi,elle est aussi une opportunité pour la Chine et l’Europe…!

    « Nous avons une vision politique,souvent proche,à promouvoir.Nous partageons la vision d’un monde apaisé et pacifié,multipolaire,plus représentatif et fondé sur la légitimité des Nations Unies et la conscience de l’importance de se mobiliser face aux enjeux globaux,a noté l’ancien Premier ministre français »…!

    L’Union Européenne et la Chine « Ont inscrit au coeur de leur relation un dialogue sur les grandes questions globales sur lesquelles les deux partenaires coopèrent en bilatéral et avec les autres acteurs internationaux » a poursuivi Jean-Pierre Raffarin,soulignant que l’un de ces défis « Consiste à assurer un développement durable à l’échelle mondiale »…!

    A propos de la lutte contre le changement climatique,Jean-Pierre Raffarin a indiqué qu’il existait entre l’Union Européenne et la Chine « Une coopération horizontale dans ce domaine qui monte rapidement en puissance et sera l’un des thèmes majeurs du sommet UE-Chine de Nanjing prévu fin novembre…!

    Le conférence internationale de Copenhague « Ne sera pas un aboutissement,mais elle doit marquer le début d’un espoir »,a indiqué l’ancien Premier ministre français…!

    « Il nous faut impérativement parvenir à un accord politique car dans ce domaine,le temps presse » a ajouté Jean-Pierre Raffarin…!

    Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang a assisté à la cérémonie d’ouverture de ce colloque qui se déroule jeudi et vendredi à Beijing…!

    Un grand merci,Jean-Pierre Raffarin,toute la France est fière de vous de la représenter aussi haut et en couleur dans toute sa dimension historique et internationale,@+,Reynaldo…! Source « Xinhua ».

  10. Dr Ludovic ZANKER dit :

    Cher Monsieur Le Sénateur,
    Cher Jean Pierre Raffarin,

    Malgré votre billet, j’avoue que je ne comprends pas la diplomatie chinoise, car je suis plus basé sur les franco allemandes. Bien que l’Allemagne vend ses outils à la Chine en gand nombre.

    J’avoue qu’il faut que l’on m’éclaire. Je sais que la Chine joue cavalier seul, car le pays veut gérer sa propre économie, et ses affaires…

    Mais j’apprécie de votre soutien à la CHine, un pays très interessant.

    Dr Ludovic Zanker

Laisser un commentaire