Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

9 commentaires

  1. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Je ne suis pas chinois et je ne le serai jamais,quoique,mais je dois avouer que la Chine,c’est quelque chose,il y a tellement de chose à connaître,à apprendre et à savoir,que je ne sais plus oû donner de la tête,ce matin,j’ai beaucoup surfé sur le « Net » pour partir à la découverte des différentes villes la caractérisant,notamment Wuhan,sur les rives du Chang Jiang qui est la capitale de la province de Hubei,douzième plus grande ville la plus peuplée du pays et la deuxième plus grande ville de l’intèrieur,après Chongqing,Wuhan est aussi réputée comme être l’un des « Fours » de la Chine en raison de ces températures très élevées atteintes en été,bon Dieu,que la France paraît petite en surperficie face à la Chine,environ 17 fois la France,excellent Dimanche,@+,Reynaldo.

  2. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    A Wuhan, les dernières heures passées en Chine vous ont donné un parfum de France avant votre retour. Les « chevrons » d’une grande marque automobile française – toutes les entreprises que vous citez – une filière médicale francophone – un pôle universitaire, où notre langue est enseignée, permettant des échanges culturels notamment avec les universités de Metz, Nancy et Lille (Ecole des Technologies de l’information et du Management), un buste d’Alain Peyrefitte y est érigé – sont là dans cette province du Hubei pour le rappeler. L’Alliance française, la première de Chine est bien présente.
    Autant de vecteurs ouvrant des possibilités d’échanges. Vous avez su vous y engouffrer en propulsant votre cher Poitou-Charentes avec ses atouts et ses activités de pointe, il est bien dommage que d’autres politiques, d’autres régions françaises ne suivent pas davantage le même chemin dans ce Grand Pays qui est la première puissance économique mondiale.

    Félicitations à vous.

    Bien amicalement

    Jacques

  3. SEDAT dit :

    Petit rappel: »Ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui est/sont encore aujourd’hui le moteur et la première puissance économique mondiale et il est possible d’après les analystes que le « PIB » de la Chine aura dépassé dans la prochaine décennie celui des Etat-Unis d’Amérique,grâce notamment au développement des secteurs énergétiques et de la technologie…! Au regard de l’évolution économique de la Chine,il est aujourd’hui nécessaire de se rapprocher de ce pays dans une démarche de co-développement »..!

    Bon début de semaine,@+,Reynaldo. (Bientôt le sommet de Copenhague,décembre).

  4. Gilbert Mennetret dit :

    Bonsoir Monsieur le Premier Ministre,

    J’aurais tant voulu vous saluer et vous accueillir dans un hôtel Français sur Wuhan, car le groupe ACCOR est également présent avec un Novotel cinq étoile, mais la décision a été prise de vous loger ailleurs, et j’en étais surpris et extrêmement déçu, bon cela sera très certainement pour un prochain passage dans cette ville Francophile, qui bouge se développe très vite et je suis ravi et fier que la France y participe de plus en plus.

    Cordialement. GM

  5. Pascale MARIE dit :

    Bonjour Monsieur ,

    Juste pour partager, doux et philosophique:

    Yfei, une étudiante chinoise me demande pourquoi il y a plusieurs années les français parlaient sans arrêt de l’Egypte. Je lui ai demandé de préciser. Elle m’a dit qu’elle entendait parler sans arrêt à la télévision des pharaons. Il m’a fallu pas mal de connexions neuroniques pour comprendre que c’était sa façon d’entendre « Raffarin ».

  6. brahim dit :

    Qu’est ce que l’identité nationale ? C’est une très bonne question à condition d’aller au fond de la vérité. Je suis né en France et je me sens français. Je respecte les lois républicaines, l’hymne national, et je paie mes impôts. Mais les gens ne me considèrent pas comme un français puisque j’ai une couleur de peau différente, un nom, un prénom pas « très gaulois », je ne mange pas de porc, et je ne bois pas d’alcool. Pourtant, je suis fier d’être français et fier de mes origines algériennes. Depuis mes 18 ans, j’ai toujours voté pour le parti gauche, mais avec le temps, j’ai mûri et j’ai compris beaucoup de choses: Les cités dans les quartiers, les ghettos, « les cages à poules » sont toujours là et la ségrégation à l’embauche continue… La propagande politique et médiatique contre l’islam est ridicule et hypocrite. Cette guerre, cette manipulation intellectuelle ne sert ni à un beau pays comme la France ni au reste du monde. Alors, dorénavant, je vais voter pour le front national parce que c’est toujours avec la révolte, qu’on arrive à se faire entendre. (D’après l’histoire de France). Je suis réaliste, le monde va à sa destruction totale et nous voyons déjà des signes malheureusement ( Croisade contre l’islam ou catastrophe naturelle). Ce sont les hommes qui en seront la cause. Il y aura enfin une vraie justice pour tous. Eh bien allons-y ! Que les gens riches et puissants continuent à écraser les gens pauvres et faibles…
    Brahim

  7. SEDAT dit :

    Bien joué, »brahim »,tu as tout compris,le racisme est beaucoup plus subtile que nous ne pouvons point l’imaginer,à lire et relire le livre entres autres de Samuel Huntington, »Le choc des civilisations »…!
    Salutations,@+,Reynaldo.

  8. Ernest GRANSAGNE dit :

    L’Identité Nationale ?

    Ne serait-ce point le fait d’avoir une « Carte d’Identité Française » dans son porte-carte, tout simplement; à côté de son Permis de Conduire acquis de manière légale…

    A partir de cet instant, peu importe tout le reste, puisque ce détenteur est un citoyen français.

    Il est régi par notre passé, notre Histoire, avec ses moments de gloire et aussi ses zones d’ombre…

    Et alors ?

    Il peut lire sur les frontons de nos immeubles officiels une devise fondamentale, universelle, exemplaire.

    Et si des gens qui n’ont pas encore tout appris, parce que l’école de la République ne fait plus son travail, ou si la Justice aveuglée par son précarré « intouchable » fait tout ce qu’elle peut pour saper le travail remarquable de la Police, il est normal que ces gens là soit remis un peu sur rail.

    Qu’une Buffet soit offusquée sur le fait que nous renvoyons dans leur Pays des Afghans, sous pretexte que c’est la guerre, devrait être bannie de son parti.

    Un¨Pays démocrate qui applique la Loi, est un Pays qui se respecte et qui respecte les autres.

    C’est de ne pas le faire qui serait anormal.

    Au fait que faisaient les deux individus avant hier soir sur la chaine LCP avec Arnaud Ardoin, le journaliste qui leur servait la soupe…

    Ils ont été élargis, ces deux garçons soupçonnés d’avoir saboter les lignes TGV, mais sont sous « contrôle judiciaire » avec obligation de ne pas communiquer »

    Et « ils » se permettent de venir sur un plateau télé ?

    Mais qui gouverne ? Qui fait appliquer les lois ? Pourquoi laisse-t-on faire cela.

    Le Député UMP présent à d’ailleurs quitté le studio, en pleine séance, tellement il était écoeuré par la manière dont le journaliste menait le débat.

    De deux choses l’une où ils sont innocents et on aurait dû les libérer depuis longtemps, ou ils sont déclarés coupables et on les punit selon les textes en vigueur.

    Pourquoi, ces individus ont-ils été arrêtés ? Les RG sont-ils devenus si mauvais ? Ou veulent-ils que notre système juridico policier devienne innopérant ?

    A qui tout cela profite-t-il ? Soyons réalistes : on ne nous dit pas tout !

    Et Copenhaguen ? Il va bien falloir en sortir de cette mascarade…

    Il va bien falloir les « stopper » les destructeurs de forêts et tous ceux qui en profitent.

    Et le réchauffement de la Planète ? IL VA BIEN FALLOIR LE DIRE que ce n’est pas la faute de la bagnole…

    Juste une reflexion :

    posons comme base de temps, deux tours d’horloge… soit 24 heures.

    Ces 24 h représentent l’espace de temps, entre le Big-Bang et aujourd’hui.

    Maintenant, on considère l’instant où nous avons commencé nos Statistiques Météo, soit au début de l’ère industrielle (milieu 19e).

    Savez-vous ce que ça fait sur notre échelle de 24 heures ?

    1 / 100e de seconde !

    Donc nos grands démonstrateurs, ceux qui savent tout, sont entrain de nous dire avec sérieux qu’ils savent ce qui se passe et ce qui va se passer, avec certitude, sur une analyse qui dure un centième de seconde ?

    Je crois que l’on nous prend pour des « hons »

    Je ne suis pas bien entendu entrain de dire qu’il ne faut rien faire et que Copenhague, n’est pas souhaitable, je dis que l’on ne s’attaque pas aux bonnes cibles et que des tas de »parasites » plombent le système.

    Tout cela pour dire combien Brahim à raison dans son raisonnement…

    Il a raison jusqu’à un certain point tout de même ! (sourire)

    Se fourvoyer dans les sinuosités de gauche, n’à jamais permis de devenir plus heureux et plus libre, ça, ça se saurait…. et le FN n’est pas très crédible puisque toujours à côté des vrais responsablités.

    Regardez plutôt par ici, Brahim, il n’y a pas que des gens infréquentables, je vous jure, il y a aussi des mecs bien !

  9. jany guiot dit :

    Cher Ernest,

    Encore une fois vous dites ce que beaucoup pense tout bas, dans le silence de leurs petites vies simples et tranquilles…

    Hier je me posais la question de Copenhague, il est difficile de parler de ceux qui parasitent le système sans devoir écrire des centaines de pages pour clarifier notre pensée…

    Nous sommes dans une période clef pour le développement des valeurs humanistes de progrès et pour l’éveil des consciences du monde…Et pourtant la sincérité des discours n’est toujours pas au rendez-vous…

    Brahim doit comprendre et s’ouvrir, c’est vrai que la fraternité et la compréhension de l’autre, du voisin, de l’étranger à soi, n’est pas toujours présente dans notre environnement, mais il faut chercher à grandir malgré tout car dans tous les hommes il y a un bon fond.

    Merci Ernest pour vos mots…
    La Nature a ses propres équilibres au-delà de la simple image que nous avons d’elle,
    Bien-sûr que nous devons protéger notre environnement global,
    Mais nous devons aussi faire en sorte que l’homme et les hommes puissent retrouver la relation intime, l’intelligence, la source de vie, qui vient du plus profond de cette nature.

    L’homme est devenu un fou de Dieu, ou un exacerbé du matérialisme, au travers le formatage de tel organisme…au point qu’il en a oublié la relation a son environnement…
    Nous sommes cloisonnés dans notre être au point de ne plus ressentir la plénitude…la joie intime de respirer la vie, l’amour de l’existence….

    Pourtant cette nature magnifique qui nous entoure n’est-elle pas la continuité de notre être et la source de notre propre reflexion-projection dans le devenir.

    J’ai confiance dans la Nature, elle saura gronder et balayer les nuages aux moments nécessaires, mème si ces nuages sont ceux de nos a priori, de nos peurs qui fuient le progrès.

    L’homme doit comprendre qu’il doit s’ouvrir pleinement au dialogue avec les autres, avec la vie, avec son environnement…
    Au-delà de son ego, il trouvera dans les autres, dans la vie, dans son environnement, l’inspiration à grandir, à aimer, à s’aimer et à magnifier son propre devenir.

    Bien amicalement,

    jany

Laisser un commentaire