Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

10 commentaires

  1. SEDAT dit :

    Bjr Jean Pierre Raffarin…!

    L’Afrique n’a plus/pas de fric pour manger…!

    « Lorsque les blancs sont venus en Afrique,nous avions la Bible…! Ils nous ont appris à prier les yeux fermés:lorsque nous les avons ouverts,les blancs avaient la terre et nous la Bible »…! Jomo Kenyatta. Extrait d’un discours.

    « En Afrique,un ancien qui meurt,c’est une bibliothèque qui brûle »…! Amadou Hampâté Bâ. Extrait de « Il n’y a pas de petites querelles ».

    Excellent dimanche @Tous,Reynaldo.

  2. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Il est important de parler des relations entre l’Europe et de l’Afrique qui grandit…en conscience…

    Notre partenariat doit être celui de la reconnaissance des peuples et du chemin nécessaire à parcourir vers l’éveil des consciences des peuples et de leurs dirigeants…

    Aujourd’hui, l’importance est dans la les echanges culturels et économiques avec les pays d’Afrique, nous devons démarcher avec toujours une certaine éthique de progrès pour aider ceux-ci à construire des architectures sociales qui pourront apaiser les souffrances…

    Nos démarches commerciales doivent prendre en compte la nécessité d’un juste prix pour toutes les matières premières en provenance de l’Afrique, c’est le prix du développement.

    Les dirigeants européens doivent aussi réfléchir à l’éveil des dirigeants pour diminuer la corruption qui est un fléau en Afrique…Les africains sont conscients de cette nécessité, mais les disparités sont importantes, les riches deviennent de plus en plus riches dans l’insolence de l’indifférence.

    Le problème de l’Afrique ce n’est pas « le colonialisme » ni l’exploitation des matières premières, c’est avant tout la corruption qui empêche les investissements dans les infrastructures générales, routes, hôpitaux, etc…et dans la construction d’une architecture sociale digne du droit à la dignité pour tous les citoyens.

    Au niveau de la coopération au développement, j’ai déjà cité la Compagnie TOTAL qui apportait beaucoup dans l’éveil des connaissances chez les africains en les responsabilisant jusqu’aux plus postes.

    Le développement doit se faire sur plusieurs plans, la formation en fait aussi partie car elle amène les peuples vers plus d’autonomie, vers plus de reconnaissance, vers plus de confiance dans le devenir.

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    jany guiot

  3. jany guiot dit :

    Au niveau de la coopération au développement, j’ai déjà cité la Compagnie TOTAL qui apportait beaucoup dans l’éveil des connaissances chez les africains en les responsabilisant jusqu’aux « plus hauts postes »

    jany.

  4. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    Oui. l’Europe a un grand rôle à jouer et les destins de l’Europe et l’Afrique sont liés, ne serait-ce que par la proximité, mais ils le sont aussi par l’histoire. L’Afrique doit réussir à développer des institutions qui lui permettront de prendre en mains son développement, de générer et partager équitablement ses richesses… si l’Afrique échouait, l’Europe ne peut accueillir 100, 200, 300 millions de réfugiés.

    La France, en se faisant le promoteur d’une Union pour la Méditerranée, est légitimée de mettre de l’avant cette idée de l’Eurafrique. La francophonie peut y jouer un rôle comme préservateur de la diversité (deuxième objectif de l’OIF)

    Tant l’Europe que l’Afrique sont deux continents porteurs de riches diversités. Si l’Europe a su mettre en place des institutions pour créer des conditions de vie et de respect des cultures remarquables (Conseil de l’Europe, Union européenne, etc. ) elle doit dorénavant se penser comme mentor, et non comme Empire… exploiteur. Pour l’Afrique. 3 mots clés, éducation. éducation, éducation….. (formation)

    Quant à ce que vous nommez le «  »face à face entre les continents américain et asiatique », je préférerais que l’on parle de l’interdépendance États-Unis-Chine, deux pays qui se pensent comme impériaux, ou qui ont eu , ou ont encore des prétentions impériales… où la diversité n’est pas aménagée et respectée comme elle l’est par les institutions européennes… En Chine et aux États-Unis, c’est l’intégration unidimensionnelle qui prévaut, point à la ligne. (la diversité ?????)

    États-Unis et Chine sont maintenant liés parce que le second est le créancier du premier (2000 milliards de $… cela crée des liens) et que le second entend succéder au premier comme première puissance.

    En ce moment particulier , oui l’Europe a un grand rôle à jouer comme puissance qui doit affirmer son rôle dans un monde qui doit devenir multipolaire, plutôt que de simplement assister à une succession de pouvoir passant des États-Unis vers la Chine (monde unipolaire).

    Mais la Chine a la prétention de passer au premier rang… elle a déjà un pied en Afrique dans de nombreux pays… où elle est très intéressée par les matières premières,,, et elle est aussi déjà à l’oeuvre en Amérique latine.

    Voilà pourquoi je préfère ne pas parler d’un face à face entre « continent américain » et asiatique…
    L’Amérique latine est en train de se dégager de la domination états-unienne.
    D’une part , Il y a des regroupements pan-latinaux qui se font ALBA, mais surtout Mercosur-UNASUR, qui vont graduellement donner une marge de manoeuvre à l’égard des États-Unis.

    D’autre part, ces regroupements pan-latino-américains cherchent des alliances…. Certains négocient avec l’Union européenne, mais l’Asie-Chine leur tend aussi les bras…
    se tourneront-ils vers la Chine ou l’Europe… la partie va se jouer au cours de la prochaine décennie…

    Personnellement sur ce blogue j’ai déjà plaidé pour une Atlantisation de l’Europe…. Je pense que l’Europe, (ou l’Eurafrique si vous préférez) a une dette à l’égard des Amériques et des Autochtones de ce continent (un Conseil des Amériques a l’image du Conseil de l’Europe doit y émerger… afin de protéger entre autres ce qui reste des peuples autochtones des Amériques.)

    La France a un rôle à jouer dans cette atlantisation de l’Europe (comme l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal…., l’Italie…)…. il faut se rappeler d’une part le pan-latinisme de Napoléon III et le respect d’un bon nombre de pays d,Amérique latine pour la France, et d’autre part sa présence dans les Antilles et en Amérique du Sud (DOMTOM), ses liens avec le Québec et les francophones d’Amérique…. etc.

    Tout ceci pour résumer, qu’actuellement l’Amérique latine se cherche des alliances actuellement, ira-t-elle vers l’Europe, vers la Chine… l’avenir nous l’apprendra… bien entendu les États-Unis y négocient aussi des ententes bilatérales , afin de contourner l’UNASUR en formation

    quant à l’Afrique… la Chine y affirme là aussi de plus en plus ses prétentions

    Comme vous l’écrivez , Monsieur le premier ministre, «  » l’identité nationale se structure à la fois par un ancrage local et par un horizon continental » »
    Des continents ont des destins liés, parfois davantage par la géographie, parfois davantage par l’histoire…..

    mais ce dont le monde a besoin , c’est de structures qui comme celles de l’Europe aménagent la diversité dans le respect….

    ce qui n,est pas le cas dans nombre de régions de l’empire chinois entre autres

    Je vous prie d’accepter mes salutations distinguées,

    Alain Lavallée
    Québec

  5. castelin michel dit :

    Il faut sortir de l’union européenne…
    Pourquoi ? Comment ? Pour faire quoi ?

    1- Parce que la mondialisation et son prototype antidémocratique- l’union européenne-poursuivent leur spirale suicidaire.
    Leur credo : ‘libre circulation des hommes, des capitaux et des biens’ est générateur de pauvreté, de pillage économique, d’anarchie sociologique et demain de guerres civiles.
    Leurs modes d’action (bâillonnement des Peuples, suppression des frontières, délocalisations, privatisations, financiarisation, foutoir migratoire) n’ont qu’un but : casser les Peuples, détruire les Nations, étouffer les Etats.
    Cette globalisation diabolique (agrégat malsain- il faut le répéter- des internationalistes et des capitalistes) nous conduit vers une triple confrontation : le‘trou noir’ asiatique, l’embûche islamique et l’impasse écologique.

    2- Comment sortir de l’union européenne ?
    En revendiquant l’application de l’article 49A1 du Traité de Lisbonne.
    Celui-ci admet que : ‘Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.’.
    Naturellement les constitutionnalistes apatrides et les européistes de tous bords ne voulaient à aucun prix du 49-A1. Mais c’était contraire au droit international public. Car, conformément aux droits universels de l’Homme, le Pacte de l’ONU de 1966 sur les droits civils et politiques stipule : “les peuples ont un droit inaliénable à disposer d’eux-mêmes”.
    Ainsi (à la demande des Anglais !) les rédacteurs du traité de Lisbonne furent-ils contraints d’inclure cette procédure au texte. Cruelle pénitence pour les européistes : cet article proroge, à leur corps défendant, le ‘compromis de Luxembourg’ exigé en 1966 par De Gaulle… qui connaissait ses classiques en démocratie et en droit des peuples !
    Donc, la fin du cauchemar européen est possible : Article 49 A1.

    3-Pour faire quoi ?
    Le contraire de la mondialisation furieuse, du traité de Lisbonne et de la pensée unique !
    C’est à dire : le dialogue des civilisations dans le creuset de l’ONU, la concorde et le concours de Nations indépendantes, la coopération équitable de Peuples souverains, le parrainage- in situ ! des plus faibles d’entre-eux, les échanges de tous ordres- justes et proportionnés- engagés par des Etats démocratiques efficients.
    Repli sur soi ! disent déjà les cerveaux perclus d’idéologies.
    NON ! L’ouverture au monde et le respect des Peuples… moins la pensée unique… moins l’internationalisme… moins le capitalisme.

    Il faut sortir de l’union européenne : Article 49 A1.

    Castelin Michel-13600 La Ciotat- 12dec09

  6. Jacques d'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Je partage tout à fait ce point de vue et vous avez raison de souligner en ces mots : «  Nos vieilles civilisations ont progressivement appris à se respecter, à partager », nous avons tous à apprendre des autres et bien des choses encore à découvrir et nous pouvons très bien le faire tous ensemble des deux côtés de la Méditerranée.

    Je partage également le point de vue de notre Ami Jany qui précise que le problème de l’Afrique n’est pas le « colonialisme » ni l’exploitation des matières premières, mais bel et bien la corruption. Cette corruption qui est sans doute à l’origine de la situation actuelle de certains pays qui ont découvert l’indépendance après le départ des colons mais qui ne furent pas libérés pour autant, avec l’emprise de certaines élites qui dirigent leurs pays sans ménager leurs peuples et qui faillissent bien souvent. Certes, la colonisation est condamnable par certains de ses faits, notamment la traite, l’esclavage, le travail forcé…. qui ont constitué un crime contre l’humanité, mais elle a apporté aussi beaucoup et de bonnes choses qui ne sont pas négligeables et qui ne peuvent pas être niées.

    Poursuivons ces ouvertures, chaque peuple en sortira grandi.

    Bien amicalement

    Jacques

  7. Battement d'elle dit :

    je suis hors sujet… soit !

    vous avez dit hadopi …. sauf pour le roi !

    Dans la rubrique  » faites comme je dis….mais ne faites pas comme je fais  » : un énième exemple :

    Le désormais fameux « lipdub » des jeunesses de l’UMP, mis en ligne vendredi dernier et déjà vu plusieurs centaines de milliers de fois, n’aurait pas tout à fait été réalisé dans les règles du droit d’auteur. Dans un communiqué, les responsables des « Jeunes Populaires » avouent en effet mardi avoir été saisi d’une requête par les ayant droits du titre utilisé pour la bande son, la chanson « Tous ceux qui veulent changer le monde ». Cette nouvelle affaire intervient quelques mois après que l’UMP a été condamné pour avoir utilisé sans consentement préalable une chanson du groupe MGMT lors de certains de ses événements. Le parti avait alors accepté de verser quelque 30.000 euros à une association caritative en guise de dédommagement.
    source clubic.com

    Allez Monsieur Raffarin…. arrêtez de vous salir avec ces gens : mettez les voiles!

  8. SEDAT dit :

    @ »Battement d’elle »…!

    Quelques fois,quand j’en ai ras la casquette comme Nadine Morano,je poétise « en vers » de Gérard de Nerval…!
    Salutations,@+,Reynaldo.

  9. Mistral dit :

    @battement d’elle

    Bizarre pour une « elle » de mettre le voile … :)

    Vous avez la possibilité ici de critiquer l’UMP, le gouvernement et le président, ces gens « sales ».

    Vous remarquerez que plusieurs commentaires identiques aux votres passent régulièrement.

    Vous n’etes pas censuré par l’auteur de ce blog. Vous n’etes pas véllipendés par les « commentateurs ».

    On peut de temps à autre vous répondre sur le fond de vos propos comme je le fais.

    Avez vous un seul exemple identique dans la blogosphère ou un commentateur « de droite » peut débattre librement de ces idées sur un blog socialiste sans être insultés ou caricaturés ???

    Parceque c’est ça l’UMP. La liberté de s’exprimer, d’avoir des idées, des personalités différentes, et surtout lieu de débat, de vie.

    Et les jeunes populaires ont montré dans ce lib dub à quel point la jeunesse se retrouve dans les valeurs de « droite ». Phénomène nouveau qui fait enrager la gauche dont le bastion principale est l’Education dite Nationale …

    Quand à l’affaire dont vous parlez, votre présentation des faits est partial.

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/16/le-droit-d-auteur-et-l-ump-une-histoire-compliquee_1281659_651865.html

    Pouvez t’on en douter ?

    En résumé, venez rejoindre l’UMP comme tous les socialistes décus le font en ce moment …

  10. Battement d'elle dit :

    @ Mistral
    Je ne suis pas socialiste : je trouve simplement dommage qu’un homme comme Monsieur Raffarin qui a de grandes qualités… c’est indéniable, s’associe à un gouvernement qui enlise notre chère France aussi bien financièrement qu’éthiquement.
    Il suffit de vous lire…. pour constater à quel point vous êtes « imbibé » par le bourrage de crâne permanent du pouvoir en place : sinon pourquoi de mon « elle » y verriez vous un voile ?…. je trouve ça très dangereux que des hommes et des femmes n’aient même plus la faculté de faire des choix jusque dans leurs pensées profondes.
    Mon « elle » est libre…. et je n’attache aucune valeur à un parti…. ce qui m’importe c’est la valeur des Hommes, et là… je ne parle pas de $.
    Alors oui…..Monsieur Raffarin devrait plutôt rejoindre ceux qui ont l’envie que soit plus belle la vie !
    Vous renvoyez vers un lien qui aggrave les choses !

    ____________________Joyeuses Fêtes Monsieur Raffarin *

Laisser un commentaire