15 commentairesLaisser un commentaire |
Site du SénatPublications Projets de loi Groupe Ump du SénatBlogs sénateursJean-Paul Alduy Christian Demuynck Catherine Dumas Jean-Pierre Fourcade Pierre Hérisson Sites sénateurs |
S'abonnerCommentairesmélusine dans L'étrangeté du monde le 03/09 à 18:41 D'accord avec Ernest, "on s'en fout de la breloque de Maistre", par contre ce dont on ne se fout pas [...] Mistral dans L'Ump et ses valeurs le 03/09 à 17:34 @Mélusine : encore pour info : http://www.lepoint.fr/le-parquet-fait-appel-d-une-remise-en-liberte- [...] jany guiot dans L'Ump et ses valeurs le 03/09 à 15:09 Cher Jacques, Merci pour vos réflexions sur le dialogue et les idées... Vous écrivez: Bien souvent [...] SEDAT Reynaldo dans L'étrangeté du monde le 03/09 à 08:43 Bjr Jean-Pierre Raffarin...! En effet,très étrange...! Mdr http://www.youtube.com/watch?v=kOl [...] Jacques D'Hornes dans L'Ump et ses valeurs le 03/09 à 06:17 Bonjour à tous, Cher Jany, Votre billet du 1er septembre ne manque pas d’intérêts. Je passe su [...] |
|||
19 décembre 2009 à 11:46
Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,
Au travers les médias nous pouvons remarquer que l’actualité est en effervescence, votre emploi du temps est toujours aussi chargé…cela prouve que vous croyez en ce que vous faites.
Vous citez les mots d’Edgar Morin: « A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent on oublie l’urgence de l’essentiel ».
Il est vrai que l’homme est souvent dans la passion de l’action, il peut être aveuglé et perdre le sens profond du message de la vie.
Il est bon de prendre un temps de réflexion avant tout choix important,
Aujourd’hui, le monde ne recherche que des compromis, nous le voyons pour Copenhague…
Vous écrivez
« Ne va-t-on pas trop vite ? »
Non nous n’allons pas vite, nous sommes dans la confusion la plus totale…
Nous devons retrouver de vrais axes et remplir nos tâches jusqu’au bout…
La France et l’Europe doivent se lancer sur les grands chantiers des idées pour relancer la politique industrielle et commerciale des entreprises.
Les richesses, les emplois se trouvent dans ce type de démarche…l’urgence est là….
Les marchés pourraient retrouver la confiance…
Pour le CO2, faisons les démarches et les régulations en pleine compréhension de la situation de chaque pays…nous n’arriverons à rien en usant des accords de dupe…
La sauvegarde de l’environnement est importante, il est bon d’en prendre conscience et de travailler en ce sens, mais il est aussi important d’améliorer le sort des hommes et leurs conditions de vie.
Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération,
jany guiot
19 décembre 2009 à 13:26
Bonjour Monsieur le Premier Ministre
Bonjour à tous,
votre constat « ne va-t-on pas trop vite » est un doux euphémisme. Votre interrogation, Monsieur Raffarin, donne la réponse.
A cheval, si le cavalier désire sans mauvaise surprise diriger avec précision sa monture et passer exactement où il veut, il se doit de regarder en permanence loin devant lui et non pas juste devant les pieds de son cheval : on appelle cela « focus ».
C’est ce que notre monde aujourd’hui à perdu « le focus ».
On navigue à vue.
On dirige à vue.
Notre monde décline et on meurt aussi « à vue »
Les désaccords sont de règle, les contradictions aussi, les objectifs essentiels sont oubliés.
Jany Guiot le dit fort bien dans ses remarquables analyses : l’Homme est au centre des débats, il sera au centre des solutions.
Hélas, je crois que rien ne se fera autrement que dans l’urgence !
L’Humanité a toujours fonctionner ainsi : lorsque la survie est menacée, on trouve une parade !
Aujourd’hui, nous sommes dans une succession de virages, au volant d’une automobile beaucoup trop puissante pour les pilotes qui se succèdent aux commandes…
Résultat : le véhicule est mal maîtrisé et risque à chaque courbe la sortie de route.
Lorsqu’on pilote un engin puissant, il faut savoir conduire….
ou alors il faudra que les équipes de secours arrivent vite sur les lieux pour sauver les victimes.
Tiens au fait :
Question du jour ? Pourquoi on n’exige pas que les « enregistreurs de vol » sur les avions commerciaux soient insubmersibles ?
19 décembre 2009 à 17:09
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre,
« Ne va-t-on pas trop vite ? » :Oui/Non… !
« Les derniers jours avant la trêve sont toujours très chargés » : Vous auriez pu ajouter « comme toujours », à chaque fois on dirait que l’on va changer de « propriétaire », qu’il faut tout « liquider », on « racle » les fonds de tiroir, il faut laisser « place nette », nous sommes bien souvent presque contents de soi après avoir multiplié, cumulé les heures de travail…. Ça y est, c’est fait, et l’on croit que nous avons résolu tous le (les) problème(s)….
Et dans quelques jours, bien souvent après un repos bien mérité, le temps de la réflexion, on se dit « le mot de Cambronne », car dans l’urgence on a oublié l’essentiel…. Et il faut tout reprendre ou presque, que fait-on ? On met des rustines, on reprend un texte, une phrase, un mot et en conclusion ça n’a pas l’effet que l’on espérait…. Parfois, suite à un dossier mal « ficelé », apparaissent d’autres problèmes auxquels nous n’avions pas pensés. Votre formule des « 3D » est la bonne, bien sûr elle ne plait pas à tout le monde, certains la trouvent sans doute trop lente, mais elle est efficace et elle laisse le temps de la réflexion.
Je pense que l’on ne va jamais trop vite ou trop lentement dans la mesure où nous avons pris le temps de la réflexion, une réflexion bien pensée avec tous ceux qui peuvent émettre un avis constructif, pouvant apporter un plus à notre réflexion, tout dépend de la complexité du dossier, une loi découlant de plusieurs mois de réflexion peut être aussi efficace qu’une loi qui n’a pris que 10 minutes de réflexion, et vice-versa.
Surtout, travaillons en équipe et prenons surtout le temps de la réflexion pour le bien tous, pour que nous puissions vivre dans un Monde meilleur et en toute équité tous ensemble.
Bien amicalement
Jacques
20 décembre 2009 à 2:40
Monsieur le Premier Ministre,
Jacques nous parle des « 3D » et Ernest nous parle de « Focus »
Sans reprendre la formule de vos « 3D », dans l’ingéniérie les études en « 3D » sont courantes, si nous prenons la lecture des plans (en trois dimensions) en tant que valeur symbolique, nous nous apercevons qu’il est important de garder libre la pensée afin de permettre de comprendre la globalité.
Nous passons d’un plan à l’autre tout en intégrant les deux autres plans dans notre lecture.
Je peux m’en apercevoir dans les bureaux d’études, la lecture en plusieurs dimensions est importante dans la formation et l’approche de l’ouverture des esprits.
Un grand philosophe Jean-Paul Sartres parle des différents états de la pensée, de l’entendement, quand il a écrit son fameux livre « l’Etre et le Néant ».
Vivre et mourrir à la fois dans une grande respiration (inspiration) de la vie.
Quoi que nous faisons, nous devons toujours garder une qualité d’esprit tout en sachant prendre des initiatives, c’est à dire se responsabiliser.
Le « Focus » d’Ernest (que j’emploie aussi frequemment) oblige les esprits volages à s’intéresser un peu plus au fond tout en ne restant pas dans la confusion.
Ernest le dit très bien et nous le voyons avec l’exemple de Copenhague, nous ne faisons rien dans la confusion.
C’est le B-A, BA et pourtant…
Il est important que les hommes politiques et que le Président de la République tracent des grandes lignes de réflexions générales, en veillant que celles-ci soient bien établies et mises en oeuvre par les relais administratifs…
On ne peut optimiser la gestion d’un pays que si l’on comprend bien sa structure de gestion, en éliminant les noeuds ou les flux de gestion qui amènent la confusion.
Monsieur le Premier Ministre, vous parlez de décentralisation, nous pourrions parler de l’optimisation de la responsabilisation des secteurs de notre « Architecture Sociale et Sociétale »
Copenhague, c’est en symbolisme, un envoi de troupes du monde entier, qui ont du mal à trouver une unité et la raison pour laquelle ils sont ensemble…Qui fait quoi ? Qui va payer ? Comment on fait ?
Et pourtant il y a tant à faire dans notre monde qui appelle…
Les responsables politiques, les entrepreneurs doivent être des hommes de « vision » pas seulement des comptables…
Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
jany guiot
(je signe en minuscule, c’est que je sais que je ne suis pas le centre du monde, ni dans la vérité et que je peux me tromper à tout moment, je suis toujours prêt à entendre les mots de mon prochain qui me permettrons de grandir…)
20 décembre 2009 à 3:00
Monsieur le Premier Ministre,
Vous écrivez « Nous profiterons des fêtes pour prendre le temps d’échanger, mieux. »
Les hommes grandissent ensemble, surtout au milieu d’un ocean en furie,
Quand le ciel est aussi sombre que la mer…
jany guiot
20 décembre 2009 à 6:52
Bonjour à tous,
Cher Ernest, Cher Jany,
Comme toujours vos réflexions sont pertinentes. En réalité, je crois que c’est l’homme qui complique tout. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué….
On navigue à vue, mais un peu de brouillard et c’est la pagaille, quelques centimètres de neige et c’est incontrôlable. Je pense qu’il faut surtout un peu de bon sens.
Je me faisais une remarque hier matin, je suis passé à un endroit où il y avait des travaux sur la chaussée, il y a un mois c’était déjà la même chose, mais il y a un mois c’était le service des eaux qui avait fait cette tranchée et cette fois-ci c’est le service du gaz, ne pourrait-il pas pour le bien de tous avoir une certaine corrélation entre tous ces intervenants….
Une autre remarque, pourquoi on achète du papier à lettres et des enveloppes en papeterie et que l’on n’y trouve pas de timbres….
J’ai une école maternelle située en face de chez moi, tous les matins c’est la pagaille, des voitures garées dans tous les sens, des noms d’oiseaux qui fusent, des engueulades et si vous regardez de plus près les personnes concernées vous vous apercevez que ces gens habitent à 500 mètres de là. Faut-il vraiment utiliser son véhicule pour amener son bambin à l’école, comment faisions-nous à notre époque quand nous faisions souvent quelques kilomètres à pied et quatre fois par jour pour se rendre à l’école et qu’il n’y avait pas de cantine scolaire.
En réfléchissant à cela, nous arriverions peut-être à réduire un peu plus les émissions de gaz à effet de serre. Lié à l’environnement, à l’heure actuelle on ne répare plus, on change le matériel et l’on jette ce qui ne marche plus…. Je crois qu’entre la tradition et la modernité il faut savoir placer le curseur juste à bon endroit.
Vous avez raison mon cher Jany, il faut rectifier le tir et le faire à bon escient, surtout en pleine compréhension de la situation de chaque pays. Par exemple, les pays industrialisés ne peuvent pas imposer aux pays émergents ce qu’ils n’ont pas respecté en d’autres temps même si les technologies ont évolué, il faut savoir tenir compte des richesses naturels de chacun. Que chacun mette du sien et ça marchera beaucoup mieux ! Mais nous ne pourrons y parvenir qu’en dialoguant, en échangeant et en partageabt nos idées et nos connaissances.
La liste est longue et mon cher Ernest, pour répondre avec sourire à votre question du jour : Et pourquoi les avions ne seraient pas faits du même métal que les fameuses « boîtes noires » qui les rendent indestructibles….
Je passe à tout autre chose. Ce matin, il y a le bain annuel de Noël. Bien que je me sois encore baigné la semaine dernière dans une eau à 15°C, le Mistral de ces derniers jours ont encore refroidi la Méditerranée mais j’irai, rien que pour participer, l’espace de quelques minutes, à la communion de gens « métissés » dans une ambiance cordiale et bon enfant sans contrainte ni obligation.
Bien amicalement et bonne journée à tous.
Jacques
20 décembre 2009 à 9:03
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
C’est la vie,Albert Einstein nous disait,plus la vitesse s’accélère,plus le temps se dilate et que l’espace se courbe sous le fardeau de la matière,quand à Arthur,nous sommes comme lui, des « Minimoys » sur cette planète appelée « Terre »,tout nous reste à découvrir,nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants (Nanos gigantium huméris insidentes)…! Bernard de Chartres (Philosophe du XIIème siècle vers 1130-1160).
Excellent Dimanche@Tous,Reynaldo.
21 décembre 2009 à 7:37
Cher Jany,
Dans nos approches, nous nous comprenons. Toutefois, quand je parlais de formule 3D chère à Monsieur le Premier Ministre, je n’y voyais pas un caractère tridimentionnel, géométrique ou une quelconque image de synthèse, je n’y voyais qu’une dimension bien plus proche dans l’espace qui nous entoure, une dimension humaine, celle où l’on fait le Diagnostic, le Dialogue et la Décision à prendre (3D), et le faire avec des mots simples, compréhensibles de tous comme sait si bien le faire Monsieur Raffarin. Il fait encore mieux, il n’hésite jamais à répéter parfois deux fois la même chose pour être sûr qu’il a bien été compris, notamment lors de ses voyages en Chine. Je crois que c’est ce qui manque actuellement à certains de nos dirigeants, comme nous l’a encore démontré le dernier sommet de Copenhague.
Dans le monde multipolaire dans lequel nous vivons, nous avons un grave problème de communication, et surtout de compréhension. Nous avons des cultures et des langues différentes : certains mots que nous employons ont des sens différents et ne sont pas perçus comme on le voudrait, ce qui compliquent les échanges et les dialogues. Alors parfois dans le cadre du respect de l’autre, pour certaines règles de diplomatie pour éviter de froisser « certains interlocuteurs » on emploie des mots et ils sont perçus différemment et le dialogue dévie et nous éloigne du but à atteindre.
La langue universelle n’est pas encore de ce monde, si ce n’est celle de la logique et je pense qu’il faut surtout trouver les bons mots pour éviter de sacrifier l’essentiel de nos démarches.
Bien amicalement
Jacques
NB : Hier matin, je suis allé à la plage pour le bain annuel de Noël, mais je n’ai pas mis les pieds dans l’eau qui faisait 11°C avec une température extérieure d’1°, les effets du Mistral…. Mais malgré tout, il y avait une bonne ambiance dans ce rassemblement « métissé » et c’est l’essentiel.
21 décembre 2009 à 9:39
Cher Jacques,
J’avais bien spécifié que je n’utilisais pas la formule 3D de M. le Premier Ministre, j’ai seulement voulu faire une petite parenthèse sur la possibilité d’éveil dans un bureau d’études au travers le travail quotidien.
Si vous saviez Jacques, que dans le domaine technique il est possible d’amener les hommes à l’humanisme sans trop de mots…rien que par la démarche…
L’existence précède l’essence….l’existence précède les mots…
Un bel exemple dans la vie courante, les « garde-fous » une simple petite barrière, un petit mur, qui rappellent aux pétions, aux coureurs, qu’il y a un ravin….
Nous pouvons dire mille fois à un enfant qu’il doit faire attention au feu, croyez-vous qu’il entende les mots ? Bien souvent non….
Les lois de la République sont des règles, « des garde-fous » en symbole, elles permettent à tous de vivre ensemble dans un cadre…Ce cadre est celui de la démocratie…Au-delà des mots…
A l’approche des écoles, les parcours routiers ont été modifiés physiquement pour faire ralentir les automobilistes, car les panneaux (les mots) ne suffisaient pas…
Jacques, je pourrais vous citer des milliers d’exemple…
Même dans les sociétés ou clubs phylosophiques nous trouvons des rituels pour donner un cadre aux débats, au-delà des rituels utilisés, il y a un désir d’enseignement et d’éveil…
Je ne remets pas en cause le 3D de M.le Premier Ministre, qui est très clair dans sa vision « le Diagnostic, le Dialogue et la Décision « …ou la synthèse…
La langue universelle existe Jacques, les mots de la mère à son bébé…
Malheureusement l’homme en grandissant à oublier le sens profond du message…
Bien amicalement,
jany guiot
21 décembre 2009 à 9:48
Cher Jacques,
Vous écrivez
« NB : Hier matin, je suis allé à la plage pour le bain annuel de Noël, mais je n’ai pas mis les pieds dans l’eau qui faisait 11°C avec une température extérieure d’1°, les effets du Mistral…. Mais malgré tout, il y avait une bonne ambiance dans ce rassemblement « métissé » et c’est l’essentiel. »
L’important c’est la participation de tous au petit rendez-vous annuel, celui de l’amitié…
Vous auriez pu au moins mettre un pied dans l’eau, ne serait-ce que pour faire entendre à la nature généreuse que vous acceptez ses caprices…
Mes amitiés,
jany guiot
22 décembre 2009 à 16:21
Bonjour à tous,
Cher Jany,
Tout ça pour moi, c’est gentil ! Vos billets, bien souvent illustrés d’exemples sont sources de connaissances et très agréables à lire. Merci mon cher Jany de nous faire partager vos connaissances.
J’avais saisi ce que vous vouliez dire et effectivement parfois il ne suffit que d’une simple démarche ou d’un simple regard pour se comprendre, l’exemple le plus flagrant étant celui du chien avec son maître, mais il en faut aussi souvent bien davantage quand on sait que dans notre Monde « c’est l’homme qui complique tout » comme je le rappelais dans un précédent billet. Alors il faut des méthodes plus simples comme celle que préconise Monsieur le Premier Ministre et sur laquelle je voulais insister car je la considère très efficace.
Vous dites « La langue universelle existe Jacques, les mots de la mère à son bébé… ». Vous prenez l’extrême…. C’est le dialogue de l’amour, l’instinct maternel, les mots ne sortent pas du giron de la Maman. Le bébé fait encore parti de la mère, même si le cordon ombilical a été coupé, je parlerais de période postnatale plus ou moins courte suivant l’éveil de l’enfant. Attendez qu’il soit un peu plus âgé et déjà en mesure de comprendre, il saura lui aussi montrer qu’il a du caractère et cherchera à compliquer la vie des autres et dès ses « premiers pas » de celle de sa Maman, il faut le voir repousser certains biberons.
Vous revenez aussi sur le bain annuel de Noël. J’ai mis les pieds dans l’eau, déjà pour prendre sa température. Je vais vous faire sourire, je me suis même mis en maillot de bain avec la veste sur le dos, j’ai même eu droit à la remarque d’une amie qui m’a dit, malheur à elle de l’avoir dit, que j’étais « sexy » dans cette tenue. L’un de mes amis lui glissant gentiment « chercherais-tu à venir te réchauffer à l’intérieur de son anorak »…. Je ne vous dirais pas jusqu’où cette partie de rigolade est allée mais nous avons bien ri et c’était l’essentiel dans ce rendez-vous amical. Nous nous sommes retrouvés facilement à une dizaine de personnes qui quotidiennement se côtoient toute l’année à la plage, c’était bon enfant et pourtant l’on ne se connaît que de la plage, mais les retrouvailles sont toujours très sympathiques malgré nos origines diverses et en ce bain spécial de Noël, nous avons pu partager notre bonheur avec d’autres qui ont promis de venir plus souvent se baigner pour nous retrouver. C’est ça l’amitié, parfois il ne faut pas grand-chose, un échange, un simple mot, un regard, un sourire, il n’en faut pas plus pour égayer notre vie.
Bien amicalement
Jacques
23 décembre 2009 à 12:32
Raison de plus pour ne pas balancer un projet de loi sur la Burka alors qu’une commission d’enquète parlementaire doit rendre ses conclusions dans un mois !!!
Il ne s’agit pas du fond mais de la forme.
Copé et ses amis Baroins et autres Jacob n’ont manifestement pas compris que les temps ont changé et que ce n’est pas parce que l’on a la majorité au parlement qu’il faut se croire tout permi !!!
Je n’aime pas, mais alors pas du tout cette façon de faire.
Ce sujet de la Burka est il si brulant, si sensible que l’on ne peut pas attendre les conclusions de la commission d’enquète présidé par le communiste Gerin ????
Ne vaut il pas sur un sujet touchant à l’identité nationale une loi ou un texte voté à l’unanimité plutot qu’un clivage partisan ????
Carton rouge à Copé et ses amis sur le sujet.
23 décembre 2009 à 17:12
Bonjour à tous,
Cher Mistral,
Le sujet est bien délicat et mérite d’être très largement débattu. Je ne pense pas que la commission d’enquête apportera beaucoup plus que nous ne connaissons déjà.
Actuellement, de nombreux conflits se cristallisent autour des signes ostentatoires religieux dans le domaine public; la burka en est un. La loi n° 2004-228 du 15 mars 2004, promulguée par le Gouvernement de Monsieur Raffarin, en application du principe de laïcité, a traité le problème du port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Suffit-elle l’amendant pour l’étendre à d’autres et à tous les endroits publics ?
Par ailleurs, le décret du 26 février 2001 stipule bien que sur les pièces d’identité de la République Française doit figurer une photographie d’identité « tête nue » permettant ainsi la facilité de contrôle de l’individu. Le port de la burka et autres voiles va à l’encontre de cette directive.
Maintenant le moment est-il bien choisi…. Néanmoins, je pense qu’il y a urgence, les règles de sûreté et de sécurité de notre Pays et de ses citoyens en dépendent.
Bien amicalement et Joyeux Noël à tous.
Jacques
23 décembre 2009 à 22:11
Cher Jacques,
Ce n’est pas sur le fond que je me prononce.
Pour moi j’ai déja un problème avec un simple voile. Je ne comprend qu’une femme se promène avec un voile sur la tete en France, ou un homme avec une kipa etc
Nous sommes un pays laic et la religion relève de l’intimité.
Ma croix, je la cache sous mes vètements par pudeur et parce que je n’ai pas à imposer aux autres ma religion.
Sur ce point vous faites bien de rappeller la loi sur le voile qui était sois disant inaplicable … si on écoutait les journalistes à l’époque.
C’est la forme.
Le président dans sa gouvernance créé des commissions pour faire en sorte qu’une fois le projet décidé il soit adopté par le plus grand nombre.
Le contre exemple parfait dans la gouvernance est le CPE de Villepin …
La commission parlementaire va proposer ses conclusions d’ici un mois. Si Copé et ses amis ne sont pas d’accord libre à eux à ce moment la de faire une contreproposition.
Quand à l’urgence, si trois cents femmes en Burka menace la sécurité du pays au point de légiférer dans l’urgence, alors dans quel état est la France ??
Et si on compare avec le débat sur la taxe pro que JPR a mené quel décalage !
Entre un débat de fond mené par JPR sur un sujet essentiel comme la décentralisation, et ce tout petit coup politique de Copé…
C’est pas bien. Pas bien du tout.
A mes yeux
24 décembre 2009 à 16:56
Bonjour à tous,
Cher Mistral,
Je pense que vous n’avez pas compris le sens ni l’importance que je voulais donner au mot « urgence ».
C’est peut-être par déformation professionnelle, mais j’ai été le témoin d’un certain nombre d’attentats durant ma carrière dans la Marine Nationale. J’étais à Djibouti en décembre 1977 lors de l’attentat contre le « Palmier en zinc », j’étais aussi à Beyrouth en avril 1983 lors de l’attentat contre l’Ambassade des Etats-Unis, je l’étais encore en octobre de la même année lors des attentats simultanés de l’Aéroport International de Beyrouth contre un contingent américain et du Drakkar visant le contingent français, tous ces attentats ont fait de nombreux morts, je peux vous dire que ça fait du bruit mais ça fait surtout très mal en perte de vies humaines. Je crois que dès l’instant où une vie humaine peut-être en danger il y a URGENCE.
De par nos prises de position, nous nous exposons à de possibles actes de terrorisme, la preuve en étant les mesures de vigilance qui n’ont pas été levées depuis des années, elles sont même renforcées en ces périodes de fêtes. Tous les jours, les médias nous donnent l’information d’attentats dans toutes les parties du Monde. Il me semble bon que nous soyons vigilants et nous devons faciliter cette vigilance. Je ne pense pas qu’il faille 300 femmes en burka pour menacer la sécurité du pays, il n’en suffit que d’une si elle n’est que la façade déguisée d’un terroriste kamikaze, truffé d’explosifs et animé que d’un seul désir, celui de faire mal en empruntant par exemple le métro. Si cela se produit, quelle sera la réaction de l’opinion en apprenant qu’un individu revêtu d’une burka en est l’auteur. Elle dira tout simplement que l’Etat n’a pas fait son travail, et que s’il y avait eu une loi qui interdit le port de vêtements ne permettant pas d’être identifier cela ne se serait peut-être pas produit…. Cette loi, qui à mes yeux n’a aucun rapport avec l’identité nationale, ne résoudra sans doute pas le problème de ces attentats mais elle servira notre vigilance.
C’est peut-être ce que pensent Monsieur Copé et ses amis.
Bien amicalement
Jacques