Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

33 commentaires

  1. Loic dit :

    Je suis tout-à-fait d’accord avec vous mais nous pourrions conjuguer plus facilement l’amour de la Saint Valentin avec le respect de ce grand pays si la Chine rejoignait la liste des pays civilisés qui ont aboli la peine de mort ! Cordialement.

  2. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    synchronie singulière que vous nous invitez à célébrer, Année du Tigre et St-Valentin.
    La puissance de l’amour et l’amour de la puissance.

    Oui, comme vous l’écrivez «  »Le monde a besoin d’un tigre chinois puissant et agile. La Chine a besoin d’amis fidèles » » comme la France.

    Particulièrement en ce début d’année où de ce côté-ci de l’Atlantique, des observateurs s’interrogent à savoir si nous n’assisterions pas à la naissance d’une possible « guerre froide » entre les États-Unis et la Chine.

    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201002/12/01-949288-etats-unis-et-chine-la-nouvelle-guerre-froide.php

    En cette période, que l’amour anime nos actions…

    Alain Lavallée

  3. sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Oui, Jean-Pierre !
    Bonne fête aux amoureux de la Chine et des rapports bien compris entre la France et la Chine, pays que l’on ne pouvait continuer à considérer comme un vulgaire pays émergeant, il y a encore peu !
    Toutefois, et parce qu’elle représente un potentiel formidable dans le domaine commercial pour le Monde et son amie la France en particulier, a t’- elle le droit d’interdire au Président OBAMA de recevoir le Dalaï Lama ? Non ! Elle a en effet, encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine des Droits de l’Homme ! Mais il est incontournable, dès lors qu’un pays ouvre toutes grandes ses frontières que le vent de la liberté s’y engouffre avec force et sans retour ! Souhaitons cela à nos amis chinois et à ses dirigeants qui n’ont pas encore aujourd’hui totalement oublié les réflex issus de l’ancienne dictature Maoïste ! Alors oui !
    Bonne Année du Tigre et
    Bonne Fête de la Saint Valentin à vous cher Jean-Pierre et à votre épouse : Anne-Marie !
    Sylviane VALENTE / de GREGORIO

  4. jacqueline de paris dit :

    Bonjour monsieur premier ministre,
    C’est vrais, la peur est l’ennemie de l’homme et de son coeur; la trahison de l’amour et l’enterrement de la courage; la nuit de la solidarité et de la beauté.
    Sans amour et sans amitié, c’est l’abri de la peur. Nos ancetres commun ne connaissaient pas la peur; leurs combats quotidiens c’est un véritable héritage à nous.
    Nous devons enrichie cette héritage pour le transmettre à nos enfants. Une bonne fête pour les aigles puissantes des amoureux de notre civilisations au monde entier.

  5. SEDAT dit :

    Selon l’astrologie chinoise,ce tigre là sera de métal en sachant que Pékin vient d’annoncer une croissance de 9,5% de son PIB en 2010,la Chine qui ne connaît point la crise…! Source « Le Monde.fr ».
    « On pourrait reconnaître aisément cette vérité à peine entrevue par le penseur,que depuis l’huître jusqu’à l’aigle,depuis le porc jusqu’au tigre,tous les animaux sont dans l’homme et que chacun d’eux est dans un homme »…! Victor-Marie Hugo. Extrait de « Les misérables ».

    « Dieu a crée/inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui »…! Du même écrivain.

    Les tigres étaient + de 100 000,il y a un siècle,6 000 en 1998 (Année du Tigre),aujourd’hui ils ne seraient que plus que de 3200…! Cause=Déforestation,braconnage,commerce. Face à ces dérives du massacre des tigres,des mesures vont être prises au mois de septembre en Russie à Vladivostok pour éradiquer si possible ce phénomène.

    Source « Ushuaïa ».

  6. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour Monsieur Raffarin
    notre vénérable Ambassadeur auprès de l’Empire du Milieu.

    Que le Tigre vive encore longtemps…
    Que l’Amour devienne obligatoire…

    Avec vous, bien sincèrement

    Ernest Gransagne
    l’ami du Poitou… et de tous les hommes qui veulent que ça avance.

  7. Frederic Houdoyer dit :

    Bonjour Mr Raffarin,

    l’AFFC, Association des Familles Franco-Chinoises vient d’etre creee a Shanghai. Deja 60 familles deux mois apres son lancement. Nous voulons repondre aux besoins particuliers de notre communaute a travers des activites familliales, des forums et des conferences. Objectif : 200 familles membres.
    Nous sommes bien sur une association apoltique.
    Pour etre membre : un(e) conjoint(e) de nationalite francaise et un(e) conjoint(e) de culture chinoise. Nous invitons aussi les autres familles mixtes issues de la grande communaute francophone a participer a nos activites.
    Par exemple nous lancons un Forum Education le 13 mars pour informer les parents sur les offres de scolarisation sur Shanghai, et pas uniquement a propos de l’enseignement billingue Francais-Chinois. Une quinzaine d’ecoles vont y participer.

    J’aimerai aussi vous faire part, plus confidentiellement, d’un projet ambitieux qui vise la promotion
    d’interets economiques francais a destination des acteurs economiques sur le marche chinois.
    Projet ayant recu l’aval de la Mission Economique dans sa phase d’amorce.

    Bonne Annee du Tigre
    Frederic Houdoyer

  8. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Je m’associe aussi aux voeux des amis de ce blog et souhaite a la Chine une « tres bonne annee du tigre »

    Dans beaucoup de pays du monde, l’evenement sera souhaite par les chinois et leurs amis…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  9. jany guiot dit :

    Pour la Saint Valentin,

    Je souhaite beaucoup de bonheur a tous les amoureux du monde…

    Profitons de ce jour pour rappeler a l’etre aime,
    Que la flamme est toujours vive dans le coeur en appel.

    jany

  10. jany guiot dit :

    Jacques Chancel posait toujours la question: « Et Dieu dans tout cela ? »

    L’ amour est du domaine du divin…

    Quand sa lumiere penetre dans le coeur, elle apporte le sourire et la joie…

    Quand sa tendresse penetre dans le coeur, elle apporte l’amour a l’enfant…

    Quand son espace penetre dans le coeur, il apporte un horizon d’eternite…

    Cette infinie conscience qui grandit dans un espace de demesure…

    Sur le chemin de nos jours,
    Laissons toujours un espace de confiance au guide,
    Pour qu’il assure nos pas et qu’il purifie notre amour…de son eternite…

    jany guiot

  11. Jacques.D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Certes la puissance, la croissance, la prospérité sont importantes mais à quoi bon si un peuple est rejeté par manque d’amour. Le Peuple chinois, comme tous les peuples du Monde, ne mérite pas cela, et il a encore beaucoup à gagner en s’ouvrant au Monde extérieur car c’est tous ensemble que nous devons grandir sans laisser personne sur le bord du chemin. Le tigre symbolise la force et la puissance, mais chaque être renferme également une part de sagesse concrétisée bien souvent par la souplesse qu’il donne dans une relation en donnant son amour à autrui.

    Cette année, le Nouvel An Chinois, Fêtes du Printemps tombe le même jour que la Saint-Valentin, il sera bon de constater si la jeunesse chinoise, avenir de ce Peuple, optera pour la tradition en fêtant cet événement en famille ou si elle se tournera vers la fête des Amoureux. Nous aurons une réponse quant l’évolution de ce peuple. Mais qu’importe, que ces fêtes soient celles de tous, quelles soient surtout celles de l’amour, chaleureuses, amicales, conviviales et partagées.

    Bien amicalement

    Jacques

  12. gerard gallo dit :

    Je souhaite évidemment que notre communauté française de Shanghai soit étroitement associée à sa venue ici lors de sa prochaine venue pour l’Expo 2010.
    Cordialement
    Gérard Gallo
    Shanghai, China

  13. Mistral dit :

    Désolé de parler de sujet plus grave mais …

    Il y a quelques jours, j’ai alerté sur ce blog sur le fait que la justice ne faisait pas son travail et que l’on risquait de voir des gens se faire justice eux même.

    On y est :

    http://info.france2.fr/france/meurtre-une-prime-pour-retrouver-des-assassins-61061338.html

    Il serait temps que les élus se rendent comptent de ce que les gens pensent.

    Je le réécris : attention danger.

    PS : Bonne année à nos amis chinois en espérant qu’ils nous rejoignent dans les domaines écologiques et sociaux ce qui détruira moins d’emploi en Europe et produira plus de bonheur chez eux …

  14. Ernest Gransagne dit :

    Un bel endroit de méditation…

    http://webmail1d.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PPS.html?IDMSG=9602&PJRANG=2&NAME=MonastereSuspendu.pps&FOLDER=INBOX

  15. jany guiot dit :

    Cher Mistral, Chers amis du carnet JPR,

    La violence existe depuis les années 80, je ne suis pas un accroche des faits divers, mon frère a été assassine en 89…la violence était bien présente croyez moi…
    Malheureusement, la justice n’a pas pu suivre l’évolution de la situation car les dossiers deviennent de plus en plus difficiles à gérer…

    En 2002, la Gauche a perdu en partie car elle n’admettait pas la réalité de la violence, pourtant des revues comme « Marianne » parlaient de la violence, de la drogue, des multi-recidivistes..

    Avec la Cohésion Sociale, l’Etat a cherche a changer l’environnement des Ghettos (ces Bastilles d’ignorance)…mais la tache est immense…l’emploi est toujours difficile d’accès…la vie y est toujours difficile…beaucoup cherche a fuir ces zones de non vie.

    Les tours des ghettos sont des « Bastilles d’ignorance » où nous marginalisons nos propres contradictions, notre propre mal être, celui de la peur du devenir.
    Si l’on détruit les tours, c’est que l’on admet qu’il est impossible de rendre à l’homme sa liberté de s’épanouir et de s’intégrer dans une société plus adulte et plus responsable sans faire cet acte de destruction.

    La violence est souvent liée au commerce de la drogue…et au manque d’emplois…

    Doit-on compter les voitures brûlées aux moments des fêtes et en faire un baromètre ?
    Ou faut-il réagir de façon très ferme ?

    Et puis le traitement de la violence passe aussi par une humanisation de nos prisons.
    En 2003 j’avais écrit un texte intitule
    « L’Ombre au Soleil »
    Pour un nouvel humanisme dans les prisons…

    Aujourd’hui les centres de détention sont devenus difficiles à gérer.
    Cette difficulté est due en grande partie à la concentration carcérale et à la non-acceptation de l’autre qui en résulte (phénomène de périmètre vital).
    Les différences deviennent des murs d’incompréhension et des raisons de violence.

    Beaucoup de jeunes ne trouvent pas dans nos institutions les repères dans lesquels ils pourraient se reconnaître, certains refusent la société et les valeurs communes, d’autres se livrent à la délinquance (trop longtemps acceptée par d’anciens gouvernements dont la véritable faute a été la fuite des responsabilités)
    Aujourd’hui il faut reconnaître que ce n’est plus le cas avec Mr Sarkozy et beaucoup d’hommes politiques qui ont très bien compris que la reconnaissance passe par un réel dialogue social et non par de la démagogie distribuée sur les médias.

    Aujourd’hui tous les clignotants sont au rouge, il nous faut choisir et prendre nos responsabilités, nous ne pouvons construire une société juste, sans de véritables régulations acceptées par tous, les règles de la démocratie.

    Nous devons lutter contre la violence, et faire redécouvrir à l’homme les valeurs qui ne demandent qu’à être rappelées.
    Celles-ci ne se redécouvrent pas dans un cadre hostile, mais dans l’ouverture à un nouvel esprit de communauté.

    La société toute entière est malade car elle n’a pas su réfléchir au bon moment sur « son harmonisation sociale et sociétale »
    Il est vrai qu’à partir de 2002, beaucoup d’idées ont été prises en compte, nous le voyons avec « la Cohésion Sociale », mais la situation est encore loin critique…

    Il est important de réfléchir sur les moyens d’éveiller et de faire grandir un espace de « Conscience Mutuelle » au-delà des différences.

    Dans le même temps, les Etats Généraux de l’Industrie doivent proposer une nouvelle dynamique au sein des entreprises pour redonner un nouvel espoir a ceux qui veulent un horizon.
    La tache est immense, mais rien est impossible a qui choisi d’entreprendre….

    Merci a Mistral de nous rappeler que la Saint Valentin, n’est pas un jour pour l’insouciance…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  16. Claude dit :

    Bonjour Mistral,

    Vous vous trompez.

    Cet homme ne prétend pas se faire justice lui-même. Il veut, à tort ou à raison, apporter à la police des moyens qu’elle n’a pas pour l’aider à retrouver les assassins de son fils. Il n’a jamais annoncé qu’il souhaitait ensuite se faire justice lui-même. Il souhaite seulement être un auxiliaire de la police parce qu’il pense qu’elle ne trouve pas assez vite faute des moyens adéquats. Il n’est malheureusement pas sûr que l’incivisme d’éventuels témoins soit moins grand que leur cupidité. A suivre…

    La nuance est de taille.

    Si vous voulez dénoncer les raisons qui amènent certaines victimes à se faire justices elles-mêmes vous devez choisir les bons exemples. Sinon vos exemples deviennent contre-productifs

    Accessoirement, vous pourriez regretter que la police ne se donne pas les moyens de proposer des récompenses à la place des victimes mais vous seriez confronté à un problème arithmétique qui consisterait à devoir multiplier le nombre des crimes non élucidés par 30.000 euros puis d’expliquer aux contribuables comment les financer sans rechigner. Et comme pour chacun d’entre nous nos priorités de financement sont plus prioritaires que les priorités de financement de nos voisins on arriverait rapidement à vouloir financer l’action publique au-delà de tout ce que nous produisons.

    Vous avez raison quand vous alertez l’opinion sur l’intention de certaines personnes de se faire justice elles-mêmes. Je crois que cela a toujours existé. Si vous voulez convaincre vous devez choisir les bons exemples sinon votre indignation va se retourner contre vos intentions.

    Les juges ont souvent l’indécence de confondre humanisme et indulgence et cela fait souffrir plus de gens qu’elle n’en console. C’est vrai aussi qu’une justice juste ne coûte pas plus cher qu’une justice injuste dès lors qu’elle est rendue et que c’est dommage de s’en priver.

    Et, pour finir, il faut aussi reconnaitre que si l’opinion publique s’indigne de l’indulgence des juges elle s’indigne encore plus quand on veut régler le problème en rendant la loi moins laxiste. Mais nous savons bien que l’opinion publique ne globalise jamais les problèmes, elle réagit au coup par coup. Et comme tout se tient, on revient au débat sur les référendums proposé par Reynaldo. Est-ce que l’opinion publique peut se passer du filtre et de nos parlementaires ?

    Cordialement,
    Bonne journée,
    Claude

  17. Alain Soler dit :

    La liberté et l’amour

    Hésitante Chine, entre les deux chemins
    Tu as toujours ton destin entre tes mains

    Ainsi va la force ainsi va la vie; je t’assure
    Quitte à jamais ce côté des forces obscures

    Amie sincère, la France veut t’encourager
    Oui partage avec elle cet amour, la liberté

    La Chine éternelle et sa nouvelle année
    Tigre mon allié, libère ces condamnés

    Libèrer Liu Xiaobo, en finir avec la peur
    La liberté de ton peuple voilà ta grandeur

    Le plus noble choix, le côté lumineux
    Et que la force soit avec les amoureux
    Alain

  18. jany guiot dit :

    Réforme des retraites : l’emploi des seniors au coeur des négociations

    Comment changer l’age du depart en retraite si dans le meme temps on ne garde pas les seniors dans les entreprises ????

    Le gouvernement devra etre tres attentif sur ce sujet tres important.
    Ne faisons pas l’impasse sur une grande reflexion…

    Un choix sans prise de decision sur ce sujet pourrait trouver une reponse vive des seniors en 2012.

    ***Je suis personnellement sensibilise par ce sujet…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  19. Claude dit :

    Jany,

    Je vais peut-être vous décevoir mais le problème des séniors ne sera pas réglé tant que celui des retraites ne le sera pas. Il y a de nombreuses conditions à remplir avant de retrouver le plein emploi. Avoir un système de retraite viable et pérenne est une des premières conditions à remplir. On aurait du commencer par ça bien avant la crise. Mais à toujours repousser les corvées difficiles à plus tard il faut bien s’attendre à ce que quelque chose comme une crise vienne compliquer les choses avant que l’on agisse.

    Les séniors font partie de ceux qui ont la plus mauvaise employabilité (salaires élevés, formation, fatigabilité, moindre mobilité, etc.). Aussi ce sont souvent les premiers débauchés et les derniers réembauchés. Quand le marché commencera à les réembaucher alors c’est que le cercle vertueux de l’emploi viendra de mettre le turbo. Pourvu que Mme Aubry ne rejoue pas aux apprentis sorcier avant (encore qu’un apprenti connaisse généralement au moins les rudiments de ce qu’il entreprend ce qui ne semblait pas être son cas).

    La façon dont le problème des retraites sera traité (en soulageant le coût du travail ou pas) fera que l’espoir de voir le nombre de chômeurs séniors baisser sera pour bientôt, pour plus tard ou pour jamais. Il y a beaucoup d’autres manières de faire baisser le coût du travail. Il faut toutes les mettre en œuvre.

    Par ailleurs plus tôt les entreprises sauront que le problème est réglé et qu’elles n’auront plus à s’inquiéter pour l’avenir pendant un certain temps, plus vite elles auront à nouveau envie de se développer. Tout le monde se plaint que les PME françaises ne sont pas assez grosses mais tout est fait pour que leur avenir leur paraisse incertain.

    Celui qui règlera le problème ne sera pas forcément réélu mais celui qui ne le règlera pas ne le sera surement pas.

    Je ne sais pas quel âge vous avez mais si le plein emploi tarde à venir vous serez peut-être à la retraite avant d’avoir trouvé un emploi. Comme vous avez travaillé à l’international, ce qui confère généralement plus d’expérience que de rester derrière un bureau, et si vous êtes expert en quelque chose je vous conseille de créer votre propre activité. On a besoin de conseils-expert dans toutes les activités dans tous les coins du monde. C’est le moment d’activer votre réseau de relations que l’on ne manque pas de se constituer quand on est à l’international.

    Prenez garde qu’en votant mal en 2012 (et avant) vous augmenterez les conditions de votre malheur. Mais chacun voit midi à sa porte.

    Bonne chance,
    Cordialement,
    Claude

  20. Yves Héraud dit :

    Je déposai un projet de partenariat au siège de la banque HSBC de Paris, pour leur suggérer une co-participation avec une banque arabe. L’idée est de proposer des offres de missions et stages en entreprise à Shanghaï, à des étudiants bilingues de grandes écoles de commerce. Pendant les six mois que durera l’Exposition Universelle de 2010, les étudiants auront le statut de « Volontaires » et guideront les VIP étrangers venus visiter les pavillons des pays francophones et arabophones. Les deux banques (1 européenne et 1 moyen-orientale) se partageront les frais encourus par les étudiants-stagiaires-volontaires (les visas, les billets d’avion aller-retour,l’hébergement….) Nous avons prévu une rotation des volontaires entre les multiples pavillons afin de satisfaire équitablement la demande.
    Ces deux établissements bancaires pourront par l’intermédiaire des étudiants-stagiaires-volontaires;
    1 Diffuser des brochures écrites en arabe et/ou français à l’entrée des pavillons de pays arabophones et francophones.
    2 Les volontaires arboreront le logo officiel de l’Exposition et celui de leur parrain, selon leur affectation du jour.
    3 Hors de l’enceinte les « étudiants-stagiaires-volontaires » vanteront les produits de leurs deux parrains respectifs, à partir de kiosques officiels,en diffusant des prospectus en chinois-mandarin.
    Il y aura un minimum de septante millions de visiteurs à « L’Exposition 2010″.QiBin mon épouse, Yusiqi mon fils et moi assurerons la coordination avec les autorités de Shanghai.

    Cher monsieur, chère madame,mon épouse et moi avons un cabinet d’interprètes et une école de langues étrangères. Si vous cliquez sur le lien ci-dessous vous verrez l’emplacement géographique de notre commerce..QiBin, YuSiQi et Yves Héraud vous souhaitent un joyeux anniversaire ainsi que leurs meilleurs voeux de bonheur et de prospérité pour le premier de l’an du Tigre chinois, qui est le 14 février 2010.

    尊敬的先生/女士,我的妻子和我有一個堅定的演員和一所學校的外語。如果您點擊下面的鏈接,你將看到我們的業務定位..斌,YuSiQi伊夫Heraud和祝您生日快樂,祝幸福和繁榮的第一年虎中國,這是2月14日,2010年。

    http://ditu.google.com/maps/place?hl=en&georestrict=input_srcid%3Ae5b3d0e572ea16e9

    http://yvesjeandanielheraud.spaces.live.com/

    http://www.google.com/profiles/yjdheraud.heraud955

  21. jany guiot dit :

    Merci Claude d’avoir donne votre point de vue…

    J’ai tres souvent parle sur ce blog de la chaine du savoir qui comprend tous les ages…
    Cela fait partie de la reflexion sur la « politique industrielle » et des « Etats Generaux de l’Industrie » travail entrepris par les partenaires sociaux et le gouvernement, sous l’impulsion du President de la Republique.
    Chez les cadres, vous vous trompez totalement quand vous ecrivez que les seniors auraient « la plus mauvaise employabilité »
    A l’international, les grands groupes les recherchent, par contre la crise etant la, les groupes cherchent a diminuer temporairement les salaires des prestations.

    L’activite de conseil et d’expertise nous est demandee directement par les grands groupes au sein de leurs structures, je prefere cette solution qui offre beaucoup d’avantages…

    Depuis les annees 80, je n’ai jamais vu le plein emploi, par contre j’ai toujours eu la chance de passer les crises avec de bons contrats…

    La reflexion sur l’emploi des cadres se fera je pense…

    Depuis les annees 90, j’ecris sur le social et le societal, il faut souvent beaucoup de temps pour que les idees viennent jusqu’aux partis politiques, c’est la raison pour laquelle j’essaie de donner un avis…

    L’emploi des seniors est une bombe a retardement,
    Il y a encore quelques annees, je voyais les vieux sur les marches revendiquer pour le montant de leurs retraites…il n’y avait personne pour les entendre…c’est votre generation…

    Aujourd’hui, les seniors sont tous issus d’un periode trouble en France, 68, ils ont garde un certain esprit pour le dialogue et pour la defense de leurs interets…

    Je pense que dans quelques annees, il y aura des mouvements forts venants de cette generation de seniors pas si jeune mais encore plein de vie…

    J’ai a titre personnel beaucoup travaille au succes des idees pour 2002 et 2007, toujours dans la simplicite d’une ecriture tournee vers l’humanisme social de progres.
    Je ne crois pas que j’augmenterais les conditions d’un eventuel malheur, en cherchant a trouver de nouvelles valeurs pour demain…

    2012, sera comme 2002, comme 2007, une periode ou les partis devront se renouveler…
    Ils pourront compter sur beaucoup, qui comme nous, cherchons a repondre aux questions du temps…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  22. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Sondage 15/02/2010 « Le Figaro/LCI/Baromètre Opinionway-Régionales-Intentions de vote,1er tour en Poitou-Charentes ».

    1) PS 34%
    2) UMP 29%
    3) Verts/Europe/Ecologie 15%
    4) FN 7%
    5) Modem/Alliance écologie 5%
    6) Front de Gauche/PC 5%
    7) Lutte Ouvrière 3%
    8) NPA 1%
    9) Debout la république 1%

    Chauds,chauds,les marrons,@+,Reynaldo.

  23. SEDAT dit :

    J’ai tapé un « 8) » sur mon clavier et j’ai eu un smiley…! lol

  24. Claude dit :

    Bonjour Jany,

    Je veux bien essayer de vous croire. Vous avez sans doute une plus grande expérience que moi.

    Mais il n’y a pas de « question du temps ». Il y a toujours les mêmes éternelles questions et des tas de gens qui ne se satisfont pas des réponses raisonnables qui s’imposent à eux mais ne leur semblent pas assez innovantes. Ils essayent toutes sortes de solutions pour avoir raison contre la raison. Comme il est ridicule de vouloir se protéger des tsunamis autrement qu’en habitant ailleurs qu’au bord de l’eau. Il est ridicule de vouloir se protéger contre le sens immuable des flux économiques. On ne peut que les accompagner ou les utiliser comme on accompagne le courant pour passer d’une rive à l’autre ou comme on l’utilise pour faire tourner le moulin ou faire avancer les bateaux. Les coups de pouces que l’on donne au courant en pagayant ne peuvent être que brefs dans le temps et limités dans l’espace. Sinon on s’essouffle sans rien changer au courant.

    Alors j’espère pour vous que vous avez raison contre la raison. Mais quand on promeut de bonnes idées pendant 20 ans et que personne ne les adopte il faut se dire soit que les gens sont tous des idiots, soit qu’il faut commencer à se poser les bonnes questions.

    Il y a un américain (1) qui, pour bien gagner sa vie et parce que c’était son boulot, a écrit un bouquin où il prévoyait la disparition du travail dans les 10/12 ans (c’est à dire maintenant) et suggérait de partager le boulot entre tout le monde (c’était innovant ça !). Un de nos anciens Premiers ministres (pas JPR) qui a trouvé son ouvrage extraordinaire lui a fait une préface dithyrambique et a probablement fait lire ça à ses copines qui ont eu l’illumination de leur vie. L’une d’entre elles à pondu les 35 heures et si elle avait pu elle aurait inventé les 25 ou 30 heures. Pendant ce temps l’humanité manquait encore de tout et les chinois mettaient 800 millions de chinois au travail et manquaient de main d’oeuvre formée. Aujourd’hui la France a perdu 2 millions d’emplois à cause des 35 heures (en réalité 2,5 millions moins les emplois créés mécaniquement par le partage du travail). Alors, voyez vous, j’ai une certaines appréhension quand on me parle d’idées nouvelles pour faire marcher l’économie qui a une certaine propension à fonctionner seule si on ne l’em… pas.

    Restons simples. Quand un type (2) a l’idée de prêter de petites sommes à de petites gens courageuses pour créer de petites entreprises ordinaires on s’extasie parce que ça marche et on lui donne le prix Nobel. Il y a pourtant longtemps que, sans avoir étudié l’économie, les oncles libanais prêtent un pécule à leurs neveux pour leur mettre le pied à l’étrier. Ca marche tellement bien que 140 millions de personnes ont recours au microcrédit institutionnel ou familial). Faisons confiance à ce qui est connu et qui marche et tant pis si on dit autour de nous que ce n’est pas innovant. Le progrès consiste souvent à revenir en arrière sur ses erreurs.

    Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Si les séniors savent devenir rassurants et concurrentiels (salaire, formation, énergie, disponibilité, imaginations, modestie raisonnable, etc.) ils sont largement plus employables que les jeunes sans expérience. Êtes-vous prêt à diviser votre salaire par deux et faire taire vos premiers rhumatismes et à écouter vos juniors sans leur faire la leçon ?

    Bonne chance,
    Cordialement,
    Claude
    (1) « La fin du travail », Anthony Rifkin, La découverte – poche, (1997) Best-seller qui a le mérite de poser les bonnes questions d’une manière bien argumentée mais qui se fourre le doigt dans l’oeil pour les solutions proposées (mais qui font vendre). Rifkin oublie que le monde manque encore de tout et qu’on est encore loin de savoir tout produire sans travail. La preuve ? Les chinois qui travaillent comme des fous et les Tchadiens (et beaucoup d’autres) qui n’ont rien. Alors c’est vrai, il faut partager le travail… qui reste à faire entre ceux qui n’ont pas de travail et dont beaucoup manquent de tout..
    (2) Muhammad Yunus

  25. renaud ZHENG dit :

    北京 La Fête du Printemps, ou Nouvel An chinois, qui tombe cette année le 14 février, est la fête la plus importante en Chine pour la réunion de la famille.
    巴黎 Un dragon chinois partant de la Place de l’Hôtel de ville à Paris, le 14 février, pour participer à un défilé célébrant le Nouvel An lunaire chinois.
    生龙活虎,虎虎生威,美梦成真

  26. renaud ZHENG dit :

    une tres bonne année du tigre pour les amis francais,Avec “accélérer le développement de la zone économique à l’ouest du détroit de Taïwan ”

  27. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    bonjour aux participants de ce blogue,

    j’ai évoqué dans mon précédent commentaire un refroidissement possible entre la puissance états-unienne et la puissance chinoise. Je voudrais maintenant suggérer une piste évoquant les relations entre la (les) puissance(s) européenne(s) et la puissance chinoise.

    Quelles seraient les conditions pour que les Européens (France, Allemagne et Royaume Uni principalement) puissent être inspirés par le Tigre chinois, sa puissance et y voir une forme d’espoir, plutôt que d’être effrayé par cette puissance?

    Un rapport récent de l’Institut CLINGENDAEL (Institut néerlandais des relations internationales ) vient de se pencher sur cette question.

    Préparé par Ingrid d’Hooghe et intitulé « The Limits of China’s Soft Power in Europe: Beijing’s Public Diplomacy Puzzle », Il a été publié en janvier 2010. Il est possible d’en télécharger une copie intégrale dans la section « publications récentes » du site internet de cet institut, dont voici l’adresse:

    http://www.clingendael.nl/

    Ce rapport met en parallèle la perception des Français, des Allemands et du Royaume-Uni à l’égard de la Chine et de la stratégie chinoise, et suggère à quelles conditions la Chine pourrait davantage être perçue comme une puissance « inspirante », une forme d’espoir pour l’avenir du monde.

    J’invite les participants de ce blogue intéressés par cette question à lire ce rapport, mais disons que le gouvernement chinois devrait accepter de laisser d’autres voix chinoises s’exprimer, plutôt que de laisser la perception d’un contrôle étroit sur tout ce qui émane de la Chine.

    D’autre part, il faut souligner le travail mené par le premier ministre Raffarin afin de tisser des liens avec des régions chinoises, travail qui va dans le sens d’une meilleure connaissance et peut-être éventuellement d’une plus grande confiance… (?), mais cela reste à venir selon le rapport d’Hooghe.

    Bien cordialement,

    Alain Lavallée

  28. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour Monsieur Raffarin
    Bonjour à tous les amis,

    Ma quête pour la défense des animaux est une fois encore malmenée…
    Les japonais tuent les baleines, les chinois tuent les chiens et les singes, les canadiens tuent les phoques, les français tuent les ours et les loups et beaucoup d’autres animaux – je les connais bien – aujourd’hui ce sont les danois qui sont à l’honneur : aux Iles Feroë.

    Les dauphins… les amis de l’homme, ose-t-on dire.

    Prochain sujet : nos amis les chasseurs, vous savez les viandards qui tirent sur tout ce qui bouge.
    (y compris sur vous où votre enfant sur son vélo, dans le petit chemin le long du petit bois )

    http://www.marianne2.fr/Iles-feroe-le-massacre-des-dauphins-pour-le-fun_a92971.html

    Peut-on penser qu’un jour nous aurons envie d’autre chose que de faire des actes barbares ?

    « La Force et l’Amour » et la « Bêtise » alors ?

    Ernest Gransagne

  29. SEDAT dit :

    Brigite Bardot va encore nous verser une larme…!

  30. jany guiot dit :

    Brigitte Bardot a represente la femme dans le tres beau film de Roger Vadim…
    Elle a su aussi defendre les animaux qui font partie de la creation…

    Merci a notre ami Ernest qui nous rappelle avec ses mots que l’homme est un predateur pour les animaux, mais pas seulement…

    Le versement d’une larme merite bien notre soutien…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  31. SEDAT dit :

    Ah oui,Brigitte avec deux « t »,pardon,j’écris trop vite,merci « jany »,autant remettre les points sur les « i » et les barres sur les « t »,questions de caractères…!
    Excellente journée,@+,Reynaldo.

    PS « L’homme est son propre prédateur,l’homme détruit l’homme à son détriment,et il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas ».

  32. Claude dit :

    Bonjour,

    En 1956, quand  » Et Dieu… créa la femme » est sorti et que nous sommes allé le voir entre copains, il n’y a eu que 4 lycéens en cours de Sciences Nat (pourtant notre professeure était charmante). Et je crois que cela a été partout pareil dans la plupart des classes de Rouen, Corneille (chargé de veiller sur le lycée) a dû en être tout retourné. Quel souvenir collectif. Ayant retrouvé un condisciple de l’époque c’est une des premières choses qu’il m’a rappelée.

    Nous avons été une génération d’amoureux de… Brigitte. Avec un ou deux t elle est inoubliable.

    Comme de nos jours toutes les femmes sont belles et ingénues, les jeunes ne peuvent pas comprendre.

    Cordialement,
    Claude

  33. Bertrand REGNIER dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    Espere pouvoir echanger avec vous lors des meetings du Comite France Chine de la semaine prochaine a Beijing et vous remercie de nouveau de votre intervention a mon sujet suite a une demande de Mr Alain Geist.

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Syndiquer ce Blog