Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

53 commentaires

  1. Martine P dit :

    Bonsoir cher Monsieur Raffarin
    Comme vous l’indiquez avec mesure, on le comprend, étant élu, le point 5 a été un élément déterminant.
    Les électeurs se sont soit abstenus, soit ont voté FN. A quoi bon pour eux se mobiliser pour leur camp alors que les postes sont distribués aux autres ? Sommes-nous si pauvres en personnes de qualité pour diriger ? Les trois dernières nominations, avant la campagne, ont été démotivantes au possible. La sanction est là !
    Piqûre de rappel de l’augmentation programmée et qui n’a jamais eu lieu de la TVA, qui avait coûté un certain nombre de sièges de députés en 2007…
    Point 9. Espérons qu’elles ne desserviront pas davantage, car en 2012, il serait bien difficile de mobiliser les militants.
    Bien amicales pensées. Merci de nous faire partager si vite vos sentiments.

  2. Vonrock dit :

    Vala, les elections c’est fini, est ce que ce gouvernement va ENFIN se remettre aux travail pour TOUS les français ?
    Hum ?
    Genre luter contre le chômage ?
    Ou c’est reparti pour les « débats » et les voyages pour du rien ?

  3. Theodora dit :

    Enfin des paroles fondées et pleine de lucidité. Redonner du sens à l’engagement politique.

  4. Farcouli dit :

    Comment changer …sans réformer ? comment..?Avec 4 ans de pouvoir présidentiel,c’est impossible dans un pays comme la France..ou la parlotte existe pendant des jours et des jours..pour tomber dans des grèves…interminables . ou trouver la solution peut-être,pour notre grand malheur ,l’apparition d’une grande casquette….qui ordonnera ? bon courage monsieur le premier ministre et aidez notre président qui à bien besoin d’être soutenu.

  5. denis dit :

    L’UMP déborde de mauvaise foi ce soir, c’est à vomir… mais bon on a l’habitude. Mr Sarkozy paye le prix fort pour son bouclier fiscal (fait pour les riches) et son débat sur l’identité nationale qui a fait remonter le FN. c’est un échec cuisant pour le gouvernement.

  6. Claude dit :

    Bonsoir monsieur Raffarin,

    Il est très difficile de décoder le message des français. L’abstention qui est la clé de l’élection a des causes très variées et souvent contradictoires. Celui qui les décode et en tire quelque chose de cohérent est très fort. Chacun a son explication et tout le monde a raison car chacun voit midi à sa porte. Il y a belle lurette que les donneurs de leçons ont oublié l’intérêt général.

    Ce qui m’étonne dans votre billet c’est qu’il n’y a aucune place pour votre autocritique. N’avez-vous aucune part de responsabilité ?

    Demain, la nuit aura porté conseil. Mais d’ores et déjà je maintiens mon idée qu’en période de souffrance comme celle que nous traversons aucune mesure n’est bien accueillie sans une pédagogie appuyée. Les mécontentements sont d’autant plus exacerbés qu’il n’y a pas d’explication compréhensible par la majorité de l’opinion publique. C’est aux états-majors de la majorité de soutenir le gouvernement et de faire de la pédagogie sans avoir peur d’être simpliste. Les explications doctorales ne sont jamais des explications convaincantes. Prenez modèle sur Jean-Marc Sylvestre il a le talent de rendre des choses compliquées faciles à comprendre. Il faut même être encore plus simple que lui si c’est possible.

    Bien cordialement,
    Claude

    Les 7 années qui viennent seront déterminantes pour la France et les français. Si vous mettez tout sur le dos du Président vous ferez une faute et rendrez très difficiles les deux prochaines années et socialistes les 5 années qui suivront. Et après, les dégats seront sans doute aussi irrémédiables que ceux de l’Espagne.

    Le résultat de cette élection (pas très différent de celui d’il y a 6 ans) est moins grave que l’état d’esprit qu’elle risquent de créer au sein de la majorité.

    Ce qui était juste il y a 3 ans reste juste aujourd’hui. Défendez-le. Par exemple commencez par chiffrer les gains générés (ou les pertes évitées) par la loi TEPA. Cela évitera à l’opposition de dire que d’y renoncer fera faire des économies. Cela va aussi générer des pertes. Il faut l’expliquer en le chiffrant.

    La montée du FN est circonstancielle. Le soufflé retombera quand la crise s’éloignera.

    Vous avez probablement raison pour la désignation des candidats locaux. Rien ne vaut l’adhésion a priori à une candidature.

  7. Claude dit :

    Désolé,
    Par une faute d’inattention, ma signature ajoutée après coup se retrouve au milieu de mon texte.
    Pardon
    Claude

  8. SEDAT dit :

    Bsr Jean-Pierre Raffarin…!

    10 Ici,française,français,vous êtes sur une terre gaulliste/gaullienne,ce gaullisme social qui fait que l’on a de l’ambition pour son département mais sans oublier ceux qui ont peu…! Quel manque de culture politique et historique…! Il n’y a pas plusieurs gaullisme…! Vous parlez de gaullisme social,d’autres de gaullisme de droite,de gaullisme souverainiste,de gaullisme de gauche…! Il n’y en a pas 36,chacun arrange à sa sauce son gaullisme,car tout le monde le sait,le Général Charles de Gaulle est la seule référence/figure historique,philosophique,et politique du 20 ème siècle et de toute l’histoire de France…! Tout le monde s’y met:les communistes,les socialistes,les centristes,même l’UMP qui en quelques années a tué (ou voulu tuer) le gaullisme encore si vivant au sein du peuple de France…! L’UMP,c’est la constitution bafouée,l’évènement du Président partisan,c’est la réintégration dans l’OTAN et donc la fin de l’indépendance nationale,c’est aussi accepter que la Nation française se dilue inéluctablement dans le « machin bidule chouette européen actuel » alors que le général Charles de Gaulle voulait une Europe fondamentalement et réellement indépendante et construite sur une structure confédérale,c’est aussi la fin de sa sensibilité sociale sans laquelle la fibre du gaullisme n’existe pas…! La participation,oeuvre inachevée du Général de Gaulle,personne n’en parle,nous,vous encore que moins d’autres…! Il n’y a qu’un gaullisme,c’est une synthèse et non un compromis entre des valeurs de droite et celles de gauche…! Conservateurs et progressistes…! Manifestement,nous n’avons rien compris…! Le gaullisme n’est ni de droite,ni de gauche,mais au dessus des partis politiques,en un mot,le gaullisme,c’est la France,une,indivisible,universelle,celle qui est dans nos coeurs et pour laquelle nos tripes réagissent chaque jour…!
    Et pourtant,je vote UMP,et j’admire Nicolas Sarkozy parce qu’il est un génie,un Wolfgang Amadeus Mozart,pas un ne lui arrive à la chaussette et ne peut rivaliser contre lui et parce que nous n’avons aussi pas le choix,cette Europe là,c’est le baiser de la mort…!

    PS La corse de perdue,c’est une défaite pour l’UMP qui n’a que l’Alsace pour pleurer en métropole,et une victoire avec les DOM-TOM (Réunion-Guyane),trois régions sur 26,mieux qu’en 2004.

  9. bruno dit :

    Cher Prèsident

    Tout ceci pour dire que ça ne marche pas cette politique destructrice des valeurs républicaines et de nos atouts structurels dans une mondialisation qui va à sa perte. C’est l’Anti et l’Anté Christ qui domine ce monde comme vous le savez, mais pas pour longtemps… c’est écrit dans les livres en latin….comme dit la chanson….Goldman c’est bien mieux que Johnny…

    Amitié

  10. jacqueline de paris dit :

    Bonsoir monsieur premier ministre,
    C’est tres bonne réflexion pour apaiser les inattendues. Mais, mon avis personnelle, dans un échec est que l’on tire les leçon après quelques recules des penses.
    Moins reformes, je ne crois pas assez. Sachant que la période est tres difficile avec cette maudite crise mondiale, que la détresse a embrassé F.N
    Je partage le même ide avec le point 6, mais les choix dépendent des questions de mesure, comme vous précisé dans le point 5.
    Il ne faut jamais oublier aussi, que certains des élus sortants ou les autres territoriaux,ne l’ont pas pris au sérieux la campagne, avant laquelle « commence », en expliquant les effets des reformes pour l’avenir au électorat.
    Les combats, ne s’arrêtent pas avec l’échec, au contraire, en retirant les leçons en se relève plus intelligente et plus constructive.
    Tenez bonne, car notre famille politique, compte sur votre sagesse.

  11. LILIANE dit :

    Je suis très déçue et très peinée de ces résultats. Il faut que la Droite et le Centre ne se laissent pas impressionnés par La Gauche et surtout par ces écologistes qui sont très souvent des extrèmes gauches.Je pense qu’il faudrait s’opposer à ces bobos écolos au lieu de leur demander leur avis. Je suis d’accord avec Monsieur Allègre et ces écologistes( GIEC et hullot et Arthus…)tous des peoples qui polluent avec leur avions et leurs Hélicos quand ils vont faire leur reportages et se remplissent les poches avec leur film.;;;De plus avant les Europennes on a eu le film catastrophe et samedi on a eu Hullot.;Vive le bourrage de crane!!!Et le peuple écoute ces oiseaux de malheur et croit qu’il est responsable du soit disant réchauffement…;Après ils votent écolo car les écolos leur font peur ;alors ils font « Mea culpa ». De plus le Frond National a refait le jeu de la Gauche comme du temps de Mitterand!!!! Enfin il faut garder l’espoir . A l’UMP ( J’y adhère depuis sa création)il faut retrouver les valeurs qui ont fait sa force :la liberté de s’exprimer, ne pas suivre les modes (comme l’ecologie. Je ne veux pas que l’on fasse souffrir les hommes pour le soit disant bien de la planète.
    Allègre dit que nous savons dessaler l’eau de mer pour en faire de l’eau potable et que nous devons développé ce système au lieu de nous culpabiliser en nous rendant responsable du manque d’eau;)
    Oui l’UMP doit résiter aux modes et réfléchir sans se plier devant les écolos et la Gauche;
    Pour l’ouverture ,c’est bon; on a assez donné ! On a parfois l’impression d’être dans les années 81 ,82 ;;;;;avec tous ces politiques qui ont travaillé avec Mitterand. Alors ‘ j’espère que nous allons retrouver nos valeurs de liberté ,de croissance,de travail bien fait,de mérite pour celui qui fait des efforts,d’aide pour les personnes qui sont dans le besoin, de justice et de solidarité. C’est vrai que cette crise mondiale a changé la situation ;et qu’il est difficile de faire mieux que ce que fait notre gouvernement. Mais résistons aux phénomènes de mode , retrouvons notre liberté de paroles et de pensée et ne nous laissons pas passer au rouleau compresseur de l’Europe.(L’Allemagne et le Royaume_Uni savent garder leur liberte à l’interieur de l’Europe).N’essayons pas de faire tout avant tout le monde pour « donner l’exemple » (taxe carbonne qui pénalise les plus pauvres et nos entreprises); Je sais qu’ à l’UMP nous allons trouver des solutions pour sortir de cette crise et pour pouvoir réussir à redresser notre pays pour le bien de tous les Français et qu’ainsi ,en 2012 la Droite restera au pouvoir pour le bien de tous. Je sais qu’au Sénat vous allez faire votre possible pour faire réussir notre pays. J’ai confiance en vous;
    RESPECTEUEUSES SALUTATIONS.
    LILIANE RANVIAL
    13 RUE CAPITAINE GALINAT
    13005 MARSEILLE

  12. Claude dit :

    Bonsoir Reynaldo,

    Il y a deux trucs qui me font bien rire :

    1 – La référence au Keynésianisme alors que personne ne sait ce qu’aurait pensé Keynes de la période de 1946 à nos jours. Il est probable (mais non certain) qu’en dehors des crises, Keynes aurait été un parfait libéral avec un parfait sens de l’adaptation des politiques économiques aux circonstances du moment. Les gens croient que Sarkozy n’a fait du keynésianisme que pour juguler les effets de la crise alors qu’il en fait probablement depuis qu’il est Président. Mais à chaque séquence son keynésianisme adapté. En tout cas cela vaut mieux que la politique rifkinienne de Martine Aubry qu’elle a pris pour une bonne idée (et qui, elle qui méprise l’arithmétique, le croit encore).

    2 – La référence au gaullisme dont personne ne sait comment il se serait exprimé de nos jours dans un monde qui ne ressemble plus du tout à ce qu’il était quand De Gaulle a quitté les affaires. De Gaulle savait s’adapter aux circonstances alors que les nostalgiques du gaullisme ne savent pas toujours. Aujourd’hui, ce que l’on peut en dire c’est peut-être simplement l’idée du rayonnement de la France. Contrairement à ce que l’on en dit ici ou là par méconnaissance, le rayonnement de la France sous Sarkozy n’a rien à envier au rayonnement de la France sous Chirac ou Mitterrand, au contraire.

    Et le rayonnement de la France ne sert à rien qu’à fanfaronner si on n’a pas de bons produits français bien compétitifs à vendre pour enrichir tous les français (y compris ceux qui sont déjà riches, n’en déplaise à ceux qui n’ont pas encore compris que c’est seulement par eux qu’ils vont s’enrichir aussi). Cela ne sert à rien d’être admiré par l’humanité toute entière si on doit finir comme des grecs qui n’ont pas encore compris à quoi mène la démagogie socialiste (et les grecs ne sont pas les seuls).

    Le plus gaulliste de tous est celui qui a de l’ambition pour son pays et qui sait choisir les bons moyens de cette ambition. Pour le moment c’est Sarkozy.

    Amicalement,
    Claude

  13. brunhes dit :

    Monsieur le Premier ministre

    non il n’y a pas non lieu pour 2004 : je vous trouve bien, et inutilement sévère pour François FILLON

    en 2004 il n’y avait pas cette effroyable crise… 2010 il y a des réformes profondes qui ont été faites et la gauche a certes gagné mais par abstention d’une part importante de notre électorat

    Tant pis, mais la France doit continuer à se moderniser, d’un pas allant, les vieilles lunes n’ont plus cours, le monde va vite, notre compétitivité est obérée (35h00 ah les bellesq illusions de la gauche

    je vois l’le peuple d’Alsace, lui si proche géographiquement de nos voisins allemeands qui ont fait des réformes bien plus douloureuses avec le SPD Shroeder, avoir compris, lui !

    puisse notre vieux peuple comprendre un jour… (rêves)

  14. Le Renouveau Jacobin (Floreal) dit :

    Un lundi comme les autres…
    48% d’abstention…un choix qui se refuse…et une situation difficile pour beaucoup dans le pays…

    Le President de la Republique Nicolas Sarkozy et le gouvernement travaillent bien, les lignes sont clairement definies…mis a part les boulets (la taxe carbone, ce tout ecologie qui oublie les hommes)

    J’aurais aime que le gouvernement change, pas pour le sanctionner, mais pour ressentir un petit vent de renouveau souffler dans les ministeres…

    Le President de la Republique doit de nouveau montrer les grandes lignes de sa vision pour le devenir…

    Il a un canevas d’actions formidable devant lui:
    Retablir la paix sociale en eveillant le sentiment d’une conscience mutuelle au sein de la population.
    Chacun dans son environnement global (social, societal, environnemental) doit pouvoir trouver sa voie, son chemin, pour s’exprimer et construire son destin.

    Redonner des couleurs a notre espace industriel, en allant plus loin dans la reflexion sur la politique industrielle.
    Si la France ne va pas, c’est avant tout parce qu’il n’y a pas de travail et qu’on laisse sur la touche des millions de gens…les comptes sociaux en sont desequilibres…
    Il y a eu les Etats Generaux de l’Industrie, la reflexion doit prendre des mesures concretes sans attendre…
    Veut-on faire de la France un desert industriel ?

    Les hommes politiques, les grands dirigeants, les grands industriels, les partenaires sociaux, doivent se responsabiliser pour eviter cela…les nouvelles generations souffrent, les seniors attendent un eventuel rebond et les autres se taisent…

    La gauche a gagner ses regions, pouquoi pas !

    Ce que beaucoup attendent d’un President, d’un gouvernement, des deputes, des hommes qui dirigent, c’est un horizon…

    L’economie mondiale est repartie vers la hausse, c’est le moment de relancer la machine avec un but, des resultats..

  15. Le Renouveau Jacobin (Floreal) dit :

    Au-dela des querelles de personnes et des ambitions louables de chacun, cette election est un message, une lettre, un appel au President, dans une periode difficile pour une grande majorite de francais.

    L’emploi va tres mal, un bon nombre de nos compatriotes est dans la precarite de salaires indecents, pres du minimum social.
    Beaucoup sont au temps partiel, sans compter ceux qui n’ont plus droit a rien (connaissent-ils leurs droits au fond ?)

    Les cadres seniors sont bouscules, les juniors trouvent difficilement un poste et les societes se delocalisent ou diminuent leur productions…la voie avant une fermeture definitive.

    L’espace industriel est reduit a une peau de chagrin…et le secteur des services s’expatrie…

    Faut-il que les politiques continuent avec les petites phrases ?

    Reconnaisons que le programme de travail du President de la Republique et du gouvernement est responsable et bien cadre, mais il faut qu’il soit mis en pratique, arretons les slogans et les mots qui sonnent bien dans les medias, il faut des resultats.

    Un exemple, les comptes sociaux qui n’arrivent pas a s’equilibrer depuis des annees, depuis les annees 80…
    Va-t-on enfin se decider pour la TVA Sociale (comme appoint regulateur dans la balance des comptes)
    Il n’est nullement question de deresponsabiliser les salaries et les entreprises.
    Nous pouvons garder le systeme actuel et reequilibrer les comptes avec la taxe,il faut une bonne fois pour toute en finir avec la question du financement.
    Nous pouvons etre pour une solution mixte, une TVA sociale ajustee en debut d’annee…payable par tous…

    La Politique Industrielle ne doit pas etre un slogan pour des elections, elle doit trouver sa place dans une veritable dynamique de progres au service de notre democratie.

    L’ecologie des hommes, ce n’est pas une politique au service de telle ou telle ideologie…Que l’on soit pour ou contre le rechauffement du a l’exercice industriel, l’important est de ne pas accroitre les difficultes pour les hommes qui veulent entreprendre…
    La taxe carbone peut venir plus tard, quand elle sera mieux pensee, plus reflechie dans son approche.

    Il y a un probleme profond de reconnaissance de l’homme dans son environnement global (social, societal et environnemental)
    Nous devons tout faire pour permettre a chacun de grandir dans son environnement, en lui donnant tous les outils pour qu’il puisse mieux se responsabiliser.

    L’eveil d’une conscience mutuelle est important dans les differents environnements…
    Au-dela des differences, qu’ils soient d’ordre social, societal, religieux, ethniques, d’appartenance a tel groupe, etc…nous devons permettre l’eveil de la conscience mutuelle par le dialogue, un dialogue encadre qui respecte les differences…

    La Democratie Humaniste de Progres, est un chemin, une voie, qui pourrait permettre a chacun de se reconnaitre dans un nouvel horizon propose par les grands responsables politiques.

  16. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Monsieur le Premier Ministre,

    Il est sans doute encore un peu tôt pour tirer toutes les conclusions de ces élections. Beaucoup de choses sont à prendre en considération et sans doute que la crise économique mondiale n’a pas facilité la tâche de la Majorité Présidentielle. Cependant une chose est sûre, c’est que l’homme demeure et doit rester au centre du débat. Si effectivement le Peuple ne gouverne pas, il influe grandement sur les résultats d’élections et il fallait être vigilant surtout avec un peuple aussi versatile que le Peuple français, aux humeurs bouillonnantes, dans des élections avec un mode de scrutin qui n’avantageait pas la majorité. Je pense notamment que l’UMP aurait dû tenir compte de quelques signes avant-coureurs, par exemple la diminution notoire du nombre d’adhérents qui laissait présager que le nombre de sympathisants, qui représentent le noyau dur de l’électorat, aurait diminué en conséquence, multiplié par 10, par 100 et au-delà…

    Vos observations personnelles sont pertinentes et ne sont pas dépourvues de bon sens. Je pense que les principales raisons sont que l’on a pas assez expliquer les véritables enjeux de ces élections, manque d’information et de communication, cela concerne tous les partis politiques mais également les médias qui durant cette campagne ont privilégié les « querelles de clocher » plutôt que l’enjeu majeur que représente la Région au sein de notre Pays. Hormis la presse spécialisée qui a publié quelques bilans des régions, peu de quotidiens ont traité véritablement le sujet. Je ne doute pas que vous l’ayez fait lors de vos meetings mais ce n’est pas suffisant devant un collège de 500 personnes. Dans ce cas, la tâche est beaucoup plus aisée pour l’opposition certes diverse mais multiple (parfois 8 à 10 listes) et vous vous retrouviez bien esseulé avec votre seule liste d’Union. Vous avez manqué de réservoir de voix pour le second tour.

    Il fallait également tenir compte des inquiétudes des Français et notamment dans leur vie quotidienne et c’est sans doute le point le plus important. J’ai maintes fois attiré votre attention sur ce point dans différents billets depuis bien des mois…Alors est-ce un problème de façon de gouverner ? Y a-t-il trop de réformes ? Peut-être pas si elles sont faites à bon escient et qu’elles ne mettent pas toujours à contribution les citoyens. Il y a sans doute aussi un manque d’équité et de justice sociale… Une chose est sûre c’est qu’il faudra qu’il y ait du changement d’ici 2012.

    J’ajoute aussi que grand nombre de personnes déçues ont fait grossir les rangs des abstentionnistes tout simplement parce qu’ils manquaient de repères, ces gens se sentent délaissés par la majorité mais ne voulaient en aucun cas se tourner vers l’opposition avec qui ils ne partagent pas les opinions et je pense que dans notre espace politique il manque un grand parti du centre droit tourné vers l’écologie dans lequel grand nombre se retrouveraient et vous procureraient sans doute un réservoir de voix pour un second tour.

    Un dernier mot, je pense aussi que l’UMP fait preuve d’une grande négligence de la diversité de l’Union, et ça aussi j’en ai déjà parlé avec mon expression de « diversité choisie »…

    Bien amicalement à vous et remettons nous vite au travail.

    Jacques

  17. Serge GRASS dit :

    2) Beaucoup des réformes engagées sont nécessaires, mais les plus fondamentales ne sont pas envisagées. Le financement de la protection sociale par un prélèvement sur la valeur ajoutée permettrait de limiter la concurrence déloyale de la Chine. Moins vulnérables nos industries pourraient proposer à nouveau des emplois plutôt que des délocalisations. C’est la base de la paix sociale et de la reconquête.

    3) La crise financière est la conséquence d’une dérive du capitalisme qui est devenu spéculatif et parasitaire. De la création monétaire confiée aux banques qui peuvent ainsi imposer une dime aux états et au corps social au travers des intérêts qu’elles prélèvent. La création monétaire doit revenir aux banques centrales pour que se soit la collectivité publique qui perçoive les intérêts. Les banque ne devant que faire « commerce » de la monnaie en circulation.

    4) La gauche n’a pas su et la droite non plus ! Compte tenu de la gestion électoraliste de la gauche et des hausses fiscales, l’opposition régionale aurait dû être beaucoup plus combative voire procédurière. Il devient urgent de permettre aux associations de contribuables de pouvoir saisir les chambres régionales des Comptes.

  18. DRUETTE dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Je suis en désaccord avec les raisons que vous donnez à cette sévère défaite de la droite; justement de la droite.
    Des raisons il y en a d’autres, mais je n’en citerai qu’une à laquelle je me permets de vous associer.
    J’ai toujours voté au centre – centre droit. Je ne me retrouve pas dans ces divers partis godillots associés à l’UMP.
    Vous avez créé la machine à faire gagner le Président , je veux parler de l’UMP. Soit. Elle ne devait pas ensuite se comporter comme l’ex RPR.
    Si nous avions eu feu l’UDF dans laquelle se seraient retrouvés les électeurs qui veulent une politique humaniste et solidaire basée sur la responsabilité et non l’assistanat et une vraie politique économique et industrielle ……., la droite aurait sans doute garder plus facilement ces électeurs qui se sont sentis floués et qui ont rejoint Le Pen.

  19. POUPONNOT Yves dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    C’est avec une certaine inquiétude que je vis ces derniers moments. Quand j’entends la Présidente du Poitou Charentes dire qu’elle veut faire barrage à la politique de réforme de Nicolas Sarkozy et que ses propos sont repris à quelques nuances pres par la Secrétaire Générale PS, je comprends que les réformes seront annoncées et que leurs effets ne se feront pas sentir sur le terrain.
    Attention, le fossé se creuse entre les élites et la France d’en bas et surtout la france qui travaille. L’écard des rémunération est extravagant et nos politiques (de quelque bord que ce soit) ne font rien pour arranger les choses. Le débat sur les retraites va arriver et craignons des mouvements de révolte quand seront mises en évidence certaines manoeuvres peut justifiables.
    Attention nous allons vivre des moments encore difficiles. Il faudra faire preuve de grands talents pour convaincre.
    Un des projets de Nicolas Sarkozy était de moraliser la vie publique. C’est le dernier moment de le faire.
    J’adhère aux propos de Serge Grass et Jacques d’Hornes.
    Bien respectueusement
    Yves Pouponnot

  20. cording dit :

    La droite sera toujours minoritaire aux élections intermédiaires tant qu’elle s’acharnera à adapter la France à la mondialisation néolibérale et à un européisme, sans défendre un modèle politique économique et social auquel les Français sont attachés, tant qu’elle pratiquera comme la gauche un déni démocratique du vote du 290mai 2005 ! Ces régionales montrent qu’une élection présidentielle peut être gagnée par un candidat de droite plus habile que la gauche comme ce fût le cas en 2007 mais cela ne résoud rien.
    Le score du FN n’est pas dû à la thématique sécuritaire sinon l’inflation législative en la matière depuis 2002 y aurait suffi mais c’est plutôt dans les quartiers populaires des villes au-delà d’un axe Le Havre-Perpignan que le FN réalise ses meilleurs scores parce que là se trouvent les victimes du néolibéralisme et de l’européisme que vous pratiquez.
    La gauche restera ainsi majoritaire parce qu’elle organise mieux « l’infirmerie sociale » (selon l’expression du MEDEF) que vous, des victimes du néolibéralisme qu’elle aussi met en oeuvre, semble défendre, en apparence, le modèle auquel les Français sont attachés et que vous vous acharnez à détruire
    Ce modèle que vous détruisez est défendu par la presse économique et financière anglo-saxonne parce qu’il est l’amortisseur de la violente crise du modèle néolibéral que vous vous acharnez à imposer aux français!

  21. SEDAT dit :

    @ »DRUETTE »…!

    Nous le sommes tous assistés,même le Président de la République Nicolas Sarkozy,alors arrêtez avec votre assistanat,nous dépendons tous plus ou moins de quelqu’un d’autre,le plus important est la solidarité nationale,européenne et mondiale…!
    Excellente journée,@+,Reynaldo.

  22. Owen, Bernard dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Souhaitant que l’UMP reprenne une position politique qui soit acceptable par son électorat potentiel nous avons placé sur notre site une série d’articles concernant les sujets du moment.

    Il est certain que notre Président a été un excellent candidat mais la mise ne pratique de son discours ne paraît pas correspondre à l’attente qu’il a suscité. Depuis les années 1970 l’on sait que les citoyens d’un pays moderne craignent l’abondance de changements: l’on a ses habitudes. Certains changements importants sont nécessaires mais il est alors utile de ne point les mettre trop en avant mais présenter l’élement, même marginal, qui apportera un avantage quasi immédiat aux citoyens. Les 300 propositions d’Attali ne peuvent que troubler l’électorat et « lidentité nationale » ne peut que raviver le Front National.

    Le mot « énergie » n’a de valeur que si l’on tient compte des priorités menant à une politque bien réflechie. Il ne s’agit point du nombre mais de la qualité.

    Nous vous proposons la lecture de notre site (http://www.cec-elections.org), l’oeuvre de spécialistes des questions électorales à la fois nationales et internationales.

    Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments respectuex;

    Bernard Owen

  23. Claude dit :

    Cher Druette,

    Je me retrouvais dans les premières lignes de votre message.

    C’est tellement vrai que les vrais « Ex-UDF » sont animés d’humanisme et de solidarité. C’est pour ça que je ne peux pas comprendre la fin de votre intervention dans laquelle vous suggérez que ces humanistes solidaires se retrouveraient derrière Le Pen. Ou alors ce sont des humanistes solidaires irresponsables.

    Chacun essaie, comme monsieur Raffarin, de démontrer que son sous-camp, sa sous-chapelle ou son sous-courant avait raison. Ce n’est pas comme ça que nous trouverons les chemins de la croissance pour tous. Les chamailleries puériles sont des facteurs d’immobilisme.

    Cordialement,
    Claude

  24. Madyroche dit :

    Bonjour M. RAFFARIN !

    Je pense que beaucoup de gens ont été injustes avec vous, notamment lors de la canicule (elle n’était pas dûe à votre action… !).
    En ce qui concerne SARKOZY, il a déçu beaucoup de monde (à commencer par ma famille). Or, il avait dit « je ne vous décevrai pas »…
    Que penser d’un président qui pose en première page de « Voici » avec son épouse, avec le titre racolleur « Nicolas et Carla, un bébé pour 2010″ ? Dès le soir de son élection, Nicolas SARKOZY a déçu son électorat.
    Quant aux réformes, il faut les mener, mais il ne sert à rien d’être péremptoire et vexatoire. Par exemple, le projet de décret concernant le licenciement des fonctionnaires est insultant pour eux. Pourquoi faire supporter aux fonctionnaires la mauvaise gestion des gouvernements successifs ? Puisque les fonctionnaires ne cotisent pas au chômage, comment les licencier sans qu’ils aient une chance de bénéficier des indemnités de chômage ? Je suis fonctionnaire territoriale, la dernière fois que j’ai fait grève, c’était en 1995 quand Alain Juppé nous avait traités de nantis. Demain, je défilerai pour la première fois depuis 15 ans, parce que servir le public est un honneur et que les fonctionnaires sont des gens respectables et qui doivent être respectés.
    Par son attitude arrogante, Nicolas SARKOZY s’est mis à dos des tas de gens comme moi, alors que nous étions parmi ses électeurs en 2007.
    Il serait préférable qu’il renonce à se présenter à sa réelection en 2012.
    Qu’en pensez-vous ?

  25. SEDAT dit :

    @ »Madyroche »…!
    Jean-Pierre Raffarin pense et demande après la défaite de la majorité présidentielle aux Régionales un « Vote de confiance » sur les réformes devant le Parlement…!

    Et ce n’est pas gagné…!

  26. Claude dit :

    Bonjour Serge Grass,

    Ne tournons pas autour du pot.

    Comme la plupart des gens et des dirigeants politiques vous dites des sottises sur les causes qui ont déclenché la crise actuelle. La vraie raison de cette crise n’est pas politiquement correcte à décrire.

    Les paradis fiscaux sont immoraux et il faut les combattre mais ils ne sont pas responsables de la crise. Les traders gagnent des sommes qui donnent le vertige à ceux qui n’ont pas choisi ce métier mais ils ne sont pas responsables de la crise. Ils ne sont qu’un des maillons de la redistribution.

    La cause principale est la spéculation. Lorsque l’on parle spéculation on ne pense qu’à de grands groupes financiers qui s’en foutent plein la fouille sur le dos des petits. Or la spéculation est partout. Spéculer c’est parier sur de l’argent que nous n’avons pas et si possible sur l’argent que les autres auront peut-être un jour. L’exemple le plus banal c’est quand les syndicats arrachent des augmentations de salaire parce que l’on anticipe déjà sur la fin de la crise et que l’on espère que les entreprises vont faire du profit.

    La crise a été déclenchée, entre autres, par la spéculation des pauvres américains qui ont voulu s’enrichir plus facilement qu’avec le Loto en spéculant sur la croissance du marché immobilier. Les français pauvres spéculent sur la croissance de la France en obtenant une assistance et une redistribution qui dépassent de 30 % les possibilités de financement de notre pays. Et quand on démontre que l’Etat coûte trop cher on explique qu’il est impossible de réduire la voilure.

    Quand la spéculation s’attaque aux matières premières en plombant l’économie par des coûts prohibitifs (et en précipitant la crise immobilière qui plombe également les spéculateurs pauvres et ceux qui ont misé sur eux), Borloo invente la taxe carbone qui assassine les coûts encore plus pour faire plaisir à une poignée de théoriciens irresponsables de l’écologie qui ne savent même pas comment fonctionne notre Globe et qui insultent les physiciens du Globe en les traitant de révisionnistes.

    Faire porter le chapeau de tout ce qui ne va pas à nos banques ou à nos entreprises est la sottise la plus suicidaire qui soit. C’est comme dresser un organisme à se révolter contre ses fonctions vitales et à rejeter ses propres organes. Est-ce qu’un cœur qui manque d’oxygène parce qu’il est mal irrigué s’en prend aux poumons qui en font commerce et donnent l’impression qu’ils le trustent ? C’est tellement bête que c’en est à pleurer.

    La vraie raison de la crise c’est que l’humanité favorisée vit à crédit sur le dos des générations futures qui n’auront jamais les moyens d’assumer la dette que nous leur laissons. La Grèce est une caricature de la réalité mais ceux qui ne prendront pas cette caricature au sérieux vont nous entrainer dans le gouffre. Mais rassurez vous, quand les pays comme les nôtres auront sombré, le monde continuera à fonctionner… peut être un peu mieux.

    Et partout, les irresponsables politiques continueront à trouver des explications à leurs échecs ailleurs que dans leurs propres fonctionnements.

    Pour s’en sortir il faut cesser de vivre à crédit, rembourser ce que nous devons, et expliquer calmement mais clairement pourquoi il y aura toujours des gens qui seront mieux récompensés que d’autres et pourquoi la vie est inégalitaire par nature quand les possibilités et les efforts de chacun sont inégaux et qu’en plus la chance ou la malchance sont aveugles. La vérité et la clarté des explications valent mieux que le mensonge qui n’est confortable qu’au moment de le faire. On ne convaincra pas tout le monde parce que tout le monde n’est pas enclin à se croire moins méritant que d’autres mais il suffit de convaincre une large majorité, celle qui aime sa descendance et qui ne veut pas l’acculer à la faillite.

    Cordialement,
    Claude

  27. Alain Soler dit :

    Cher JPR

    JPR : « Les accusés de 2004 reçoivent en 2010 leur non lieu ! »
    Bas les masques avec cette analyse en forme de vade mecum revanchard, bien bas ce coup de pied, là où le bât blesse!

    Au bas pays, François Fillon maître des bas de laine, pourrait vous rétorquer qu’en crise financière & économique – la plus sévère depuis 1930 – il est à la tête de trois régions là où vous n’en gardiez que deux, toujours aussi précieuses c’est vrai !

    Vous qui peut-être par myopie, êtes obligé de vous penchez pour apercevoir la France d’en bas, bas de chausse relevé; en visant la bonne foi toujours plus bas, trois régions, cela fait une augmentation de cinquante pourcent, plus bas je ne peux pas !

    Tout bas ou tout haut, JPR : « Je ne dirai pas, ce soir, que nous vivons « un 6 mai 2007 à l’envers » tant l’élection présidentielle n’a rien à voir avec les régionales… »

    Dérive de haut en bas, Illustration de la basse attitude et du défoulement : « je sais pertinemment que ça n’a rien à voir, mais que diable – pas de voix basses entre nous- je le dis quand même – tout haut- pour les gens d’en bas! »

    Cher JPR, reprenez-vous ! A force de regarder en bas vous êtes en train de marcher sur la tête, les pieds dans les étoles (avec vos ampoules comme lumignons) !

    Remettez vos rancœurs et votre cœur de militant dans votre besace de pèlerin pour une –positive attitude – celle du battant, non du battu – A bas la division, vive les multiplications !

  28. Pascal LEROUX dit :

    Merci Jean-Pierre pour ces considerations que je partage totalement et Bravo a Dominique Bussereau qui a été plebiscité a l’ile de Ré (2/3 des voix) .
    Toutefois,
    L’editorial du Point de Mr IMBERTd’il y a un mois environ ,souligne un aspect que » tu ne peux pas » developper dans le Blog ,mais qui a un tres gros poids : Le Style « Sarkosy ».

    L’editorial dit en substance : chez le President la Forme nuit considerablement au Fond.

    Il doit imperativement changer de style, »reboutonner sa veste » etre un President de la Republique avec toutes les characteristiques et la distance par rapport aux evenements que ce poste tres important ,doit avoir pour les Français.
    L’affaire Jean Sarkosy est encore dans toutes les memoires tout comme les vacances sur le bateau de Bolloré , le Fouquet’s et ses copains du show bizz ou « tire toi pauvre con » a droite et a gauche .
    Il a 2 ans pour tout corriger ,en sera t il capable ?
    La cote de F.Fillon est d’ailleurs en creux ,la demonstration de ces carences comportementales de notre President .
    Mais l’espoir fait vivre et si ce n’est pas lui ,ou ira la France ….. .

    bien amicalement

    Pascal Leroux

  29. Bruno ANEL dit :

    …et le chemin de croix de la majorité n’est pas fini : il y a , si je ne me trompe, des élections cantonales l’an prochain et, cerise sur le gâteau, des élections sénatoriales ou la gauche devrait engranger les bons résultats obtenus aux élections locales. S’il n’est pas sûr qu’elle aura la majorité au Sénat, il est en revanche probable que l’UMP et ses alliés ne l’auront plus. Question d’arithmétique.

  30. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour à tous,

    ITE MISSA EST.

    Mais, près de 50 % des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter.

    Cela est une défaite, pour le PS, comme pour l’UMP. C’est aussi un camouflet pour notre démocratie.

    Cependant, brut de décoffrage, les résultats d’hier sont meilleurs pour la Majorité qu’en 2004.

    Ensuite, vient l’analyse de l’immédiatité vue par chacun, en fonction de ses propres attentes et en fonction de la « lecture » des « spécialistes » de tous poils, nos amis les journaleux.

    Je ne prétend pas aujourd’hui avoir l’outrecuidance de dire ce qu’il aurait fallu faire ou ce qu’il faudrait faire… Je n’ai pas de formation politique, je ne suis pas un économiste, je n’ai aucune compétence en psychologie, mais en revanche, je m’enorgueillit d’être un citoyen qui réclame que notre Pays devienne plus moderne, plus actif, plus créateur, moins passéiste, moins conservateur, moins prudent, moins attentif, moins précautionneux, moins tartuffe…

    Que la Corse soit perdue, la belle affaire…et si une majorité de l’ile veut son indépendance, qu’on lui donne.

    Nous ferons des économies. Cela vaut aussi pour la Caraïbe.

    J’y pense chaque fois que je vois du rhum de la Jamaïque ou des bananes d’Equateur au super-marché… Nous avons les meilleures distilleries de la planète et des bananeraies gigantesques, or nous ne trouvons que des bananes d’afrique sur nos étals… Cherchez l’erreur.

    Attention cependant :

    La gauche se déclare gagnante et…. l’obligation de résultat, vous en faites quoi ?

    Entre madame Royal, madame Aubry et madame Coutant, la guerre des amazones va être saignante.
    Laquelle va se déculotter la première ? Il va falloir être attentif.

    Cette gauche rassemblée ne va pas pouvoir continuer à promettre du vent, à jouer des effets de manches, à mobiliser dans la rue et à ne rien construire.

    Le véhicule électrique Heuliez, il va falloir le montrer, le construire, le produire, le vendre, et le vendre longtemps et en nombre pour que les ouvriers puissent vivres.
    Il va falloir créer un réseau de distribution pour le suivi et l’entretien…

    Elle commence quand madame Royal ?

    Le Front National : 23 % chez Jacques d’Hornes.

    Partout où il y a eu triangulaire, le FN fait un score de 20 %.

    C’est un gâchis !

    Dans ces électeurs, essentiellement des déçus qui veulent se faire entendre.

    Les personnes du FN ne sont pas les êtres immondes que certains décrivent.

    Il n’y a sûrement pas plus de délinquants dans les rangs du FN, que dans ceux du NPA.

    Et si on voulait bien se donner un peu de peine, après Le Pen, il serait bon pour la planète France de faire en sorte que le FN vote à droite et avec la droite.

    Osons notre droite, sans honte. C’est un choix de socièté. C’est une forme de pensée, c’est un comportement.

    Travailler, pour gagner un salaire, s’élever dans les couches sociales, en harmonie avec l’ensemble, sans discrimination, de manière à avancer dans la séreinité, le partage et le bien-être de la multitude.
    Sectarisme, non
    Religion provocatrice, non
    Violence, non
    Commerces parallèles, illicites, non
    Parachutes dorés, non
    Assistanat étendu, non etc…

    Quand on a dit cela, il faut l’appliquer.

    La racaille ne doit plus dicter la peur et les journalistes ne doivent plus sans cesse reprendre le moindre mot du Président pour desservir ses actions.

    Notre Président doit prendre (aurait dû) sa place de Président.
    Il n’est plus un citoyen ordinaire.

    Quand il se déplace, on ne devrait pas pouvoir lui dire : « ne me sers pas la main, tu me salis !  »
    Il aurait ainsi éviter de dire « casse toi pov’con »
    Cet individu aurrait dû être conduit au poste…

    … et la presse ne devrait pas à longueur d’antenne marteler cela, tout comme « les Ray-Ban », les « Rollex », les vacances sur le yatch à Malte, le grand hôtel en Haute-Egypte, toutes ces choses dérisoires qui prisent au premier degré par nos concitoyens, ternissent l’image de la présidence de façon indélébile.

    Pour tous ceux qui ont fait un peu de marketing, il est bien connu qu’une BONNE IMAGE se construit très difficilement, alors qu’elle peut être détruite en un tour de main.

    Avec le Président et son gouvernement, les attaques par la presse sont continues, insidieuses ou directes.
    Certains journalistes ne prennent même plus de précautions tellement ils sont presuadés de leur statut protecteur qui leur donne tous les droits.

    Ce type de comportement fait que depuis 2007, le Président est salit, trahi, traîné dans la boue, on se moque de sa taille, de ses mouvements d’épaules, de son mauvais français, il ne peut même plus porter de lunettes de soleil… C’est insupportable.

    Lorsque j’avais 25 ou 30 ans, j’avais acheté une paire de Ray-Ban… D’abord je n’avais pas l’impression d’avoir un comportement « bling-bling » en achetant ces lunettes, ensuite elles avaient un beau design, ensuite elles possédaient une très bonne qualité optique, ce qui était pour moi déterminant.
    Et si porter une Rollex est devenu « incorrecte » alors il y a beaucoup de gens « incorrectes » de par le monde.
    Mais il y a aussi beaucoup de gens incorrectes qui ne portent pas de Rollex.

    Là encore ce « sectarisme de comportement » de la part des journaleux est inadmissible.

    Est-ce que tous ces gens de presse refusent tous les cadeaux « bling-bling » qu’ils reçoivent à longueur d’année dans toutes les manifestations auquelles ils sont invités ?
    Ils refusent de coucher dans les grands hôtels de 4 ou 5 étoiles, tous frais payés ?
    Ils refusent tous les avantages de leur « CARTE DE PRESSE » ?

    Vous les entendez parler de leurs avantages sociaux, en terme d’impôts par exemple ?

    Cette profession est devenue un état dans l’état : rien ne sera comme avant si une « déontologie journalistique » n’est pas mise en place.

    Un journaliste peut faire du très bon journalisme en se contentant de faire de l’information.

    Pour ma part, c’est tout ce que je lui demande. Ensuite, pour savoir ce que je dois penser de l’information, je n’ai pas besoin de l’avis du journaliste.

    Tout cela pour dire que chaque Ministre, chaque membre du Gouvernement, doit se sentir « solidaire du Pésident » ne pas avoir d’avis personnel devant un micro ou une caméra.
    Il faut mettre sa personnalité dans sa poche.
    C’est une équipe unie qui est au service de la Nation -point barre -

    Beaucoup d’erreurs ont été commises : les déclarations de Rama Yade, de Mam, de Rachida se faisant piéger à Stasbourg, de Brice…. la liste est longue… MAIS BON DIEU FAITES GAFFE !

    On sait que tout est écouté, filmé et sera repris, amplifié, déformé.

    La dernière en date, toujours entre les deux tours, on est a l’affût de « la petite phrase qui tue » , François Fillon veut faire peur ! il invente des morts !

    Qui dans l’opposition ne s’est pas servi de « cette faute énorme » ?

    Question : ceux qui rédigent les discours du 1er Ministre sont-ils si mal informés où sont-ils si incompétents ?
    … Où roulent-ils pour quelqu’un d’autre ?

    Ce matin on dit : « un léger remaniement ministériel est attendu, mais un gros changement devrait se faire fin 2010, et François Fillon devrait partir « ….

    Question : qui dans le milieu gouvernemental se permet de donner une telle info à la presse ?

    Comment se fait-il que nous avons clairement l’impression qu’en permanence, des infos confidentielles filtrent. Où sont les traitres ?

    N’est-on pas capables de s’assurer de la présence de gens fiables ?

    Autre problème grave :

    Les luttes intestines – la Chiraquie contre la Sarkosie – détestable. Que veut Villepin ? Que notre Pays continue de dégringoler ?

    Conclusions :

    Le pire serait de faire payer aux Ministres cette « défaite ».

    Le pire serait de changer de cap.

    Il faut aller de l’avant, plus vite, plus fort, sans faille et sans état d’âme.

    En 2007 les français ont élu un Président pour un programme, aujourd’hui les français attendent des résultats.

    Si les mouvements de rue tentent de retarder les réformes, il existe des moyens.

    Il faut que le gouvernement gouverne et que la crise soit expliquée, expliquée et encore expliquée.

    Il y a un réel déficit d’explication…

    Manque d’explication + désinformation presse + opposition partisane = résultat du 21 mars 2010

    Ernest G.

  31. Benefactor dit :

    Mais, qui êtes-vous pour vous permettre de faire des commentaires sur les résultats des régionales.
    Oui, c’est un échec.
    Mais, qui êtes-vous si ce n’est représenter un constat d’échec permanent?
    Je pense sincèrement que vous devriez ne pas intervenir.
    Aucune crédibilité.
    Aucune légitimité.
    Vous êtes le « Jospin » de droite.
    Attendez, votre tour reviendra… peut-être.

  32. Yves ETIENNE dit :

    Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre Raffarin,

    J’entends bien qu’il soit prématuré de commenter un remaniement ministériel qui n’a pas encore été annoncé ni même peut-être arrêté, mais les rumeurs qui circulent depuis ce matin avec insistance ne peuvent laisser indifférent. Que nous annonce-t-on ? Quelques arrivées pour renforcer la majorité avec François Baroin (Chiraquien), Georges Tron (Villepiniste) ou quelques autres, quelques promotions de jeunes talents prometteurs, quelques évictions de personnalités qui n’ont pas convaincu dans l’exercice de leurs attributions ministérielles…. tout cela, pourquoi pas ? Mais au-delà de cela, on nous annonce que quelques ministres, qui n’ont pourtant nullement démérité dans leurs fonctions ministérielles, feraient les frais de la défaite d’hier. Après nous avoir expliqué qu’il ne fallait pas chercher de boucs-émissaires, on se prépare à désigner quelques victimes expiatoires. Ainsi conviendrait-il de sacrifier Xavier Darcos qui, avec 28,01 % en Aquitaine, aurait chu trop lourdement pour pouvoir rester au gouvernement, ou bien encore Eric Besson, accusé d’avoir par le débat sur l’identité nationale contribué à la poussée du Front National. Si ces rumeurs devaient se confirmer, je pense que je ne serais pas le seul, même après 30 ans de militantisme, à jeter l’éponge en déplorant que nos dirigeants soient à ce point autistes et coupés des réalités du terrain.
    S’agissant de Xavier Darcos, il convient de rappeler que c’est « sur ordre » qu’il s’est résigné à être candidat dans une région qui n’a jamais été considérée comme « prenable », qu’il a eu le courage d’aller s’y battre et d’y occuper le terrain. Qui peut honnêtement dire que sa défaite d’hier est une sanction personnelle alors que chacun sait que c’est la politique du Gouvernement et l’action du Président de la République qui ont été explicitement mises en cause ? Se séparer d’une des personnalités les plus solides et compétentes de ce gouvernement serait une profonde injustice. Quant à Eric Besson -qui fait preuve dans l’adversité d’un courage que l’on ne retrouve malheureusement pas chez tous nos dirigeants-, qui peut croire un seul instant qu’il ait pu lancer ce grand débat sur l’identité nationale sans que cela lui ait été demandé ou au moins validé par le Premier Ministre et le Président de la République ? Mais je vois plus grave encore. Face à la poussée de fièvre que révèle le score du Front National, quelle est la seule solution que l’on a trouvée ? Casser le thermomètre !!!! On ne solutionne pas un problème en décidant de le taire et c’est pourtant ce que nos dirigeants, sur ce point en plein accord avec la gauche, veulent faire. Il devient inacceptable, pour le peuple de droite, que sous la pression des élites bien pensantes et à l’abri des difficultés de la vie quotidienne, les thèmes de l’identité nationale, de l’immigration, de l’intégration soient des sujets tabous alors même qu’ils constituent une des préoccupations majeures des Français et ceci bien au-delà de l’électorat du FN et même de la droite. Aussi longtemps que les dirigeants de la droite de gouvernement ne répondront pas au problème de l’immigration avec la fermeté voulue par une majorité du peuple Français toutes tendances confondues, alors le Front National ne parviendra pas à régresser durablement.
    Il est temps Monsieur le Premier Ministre qu’existe un vrai débat au sein de notre famille politique et que la base soit entendue et respectée.

  33. Claude dit :

    Bonjour monsieur le Premier ministre,

    Ce que je vais dire n’a pas valeur de sondage national.

    J’ai interrogé quelques personnes de mon entourage plutôt de droite dans mon nouveau « pays » (Charente-Poitou). Parmi ceux qui ont voté plusieurs me disent avoir voté pour S. Royale parce qu’ils sont content de sa façon de gérer la région et qu’il ne s’agit pas pour eux de mettre en cause les réformes de Sarkozy. Ils souhaitent même que ces réformes aillent jusqu’à leur terme.

    Parmi ceux qui n’ont pas voté et qui se déclarent de droite il y a des gens qui ont peur et qui sont convaincus que tout ce qui leur arrive (crise, chômage, retraites faibles, petits salaires, hausse des impôts locaux (sic), etc.) est la faute de Sarkozy. Ils déplorent que des « tas de gens qui jouent en bourse se mettent des tas d’argent dans la poche sur leur dos », ils voudraient que l’on confisque une grosse part de ce pactole pour enrichir les plus pauvres et sont incrédules quand ils apprennent que le total des dividendes et intérêts de valeurs mobilières ne représentent pas plus de 1% du PIB en France (pas de quoi financer grand-chose). Mes deux gentils voisins (retraites minimum) ont voté pour Sarkozy parce qu’il a promis la hausse des petites retraites et n’ont pas voté pour Bussereau parce que, selon eux, Sarkozy s’apprête à baisser les retraites, voire à les supprimer (re-sic).

    Alors, si ces gens sont représentatifs d’une tendance, je mets au défi les « explicateurs » professionnels de donner un véritable sens de politique générale à cette élection. Ces gens n’ont pas été informés. Et venant de la part de certains, on peut se demander si ce n’est pas volontaire de la part de ceux qui auraient dû le faire.

    Mais s’ils sont représentatifs, ils accréditent ce que je dis depuis longtemps (et que reprend Ernest et d’autres) qu’il y a un large déficit d’explications convaincantes. Que la future réforme des retraites se résume à l’idée que les petites retraites vont diminuer encore ou même qu’elles vont être supprimées (alors que Sarkozy est en train de les augmenter de 30 % en 5 ans) démontre bien que ces deux personnes au moins ont été mal informées (ou désinformées sans prendre l’antidote correspondant : où est l’administrateur local d’antidote à la désinformation ?).

    Ici, les gens qui reprochent son supposé côté bling-bling à Sarkozy au point de ne pas voter pour ses amis sont des gens viscéralement de gauche. Alors, celà ne doit pas changer beaucoup leurs votes.

    Plusieurs personnes que j’ai interrogées regrettent l’ouverture mais aucun n’a déterminé son vote par rapport à l’ouverture. Ceux qui sont le plus contre l’ouverture sont plus pour voter à droite sans état d’âme.

    Bien cordialement,
    Claude

  34. Carole dit :

    EXCELLENT COMMENTAIRE DE CLAUDE; il faut le relire, car ce qu’il écrit n’est pas assez dit.

    Bonjour Serge Grass,

    Ne tournons pas autour du pot.

    Comme la plupart des gens et des dirigeants politiques vous dites des sottises sur les causes qui ont déclenché la crise actuelle. La vraie raison de cette crise n’est pas politiquement correcte à décrire.

    Les paradis fiscaux sont immoraux et il faut les combattre mais ils ne sont pas responsables de la crise. Les traders gagnent des sommes qui donnent le vertige à ceux qui n’ont pas choisi ce métier mais ils ne sont pas responsables de la crise. Ils ne sont qu’un des maillons de la redistribution.

    La cause principale est la spéculation. Lorsque l’on parle spéculation on ne pense qu’à de grands groupes financiers qui s’en foutent plein la fouille sur le dos des petits. Or la spéculation est partout. Spéculer c’est parier sur de l’argent que nous n’avons pas et si possible sur l’argent que les autres auront peut-être un jour. L’exemple le plus banal c’est quand les syndicats arrachent des augmentations de salaire parce que l’on anticipe déjà sur la fin de la crise et que l’on espère que les entreprises vont faire du profit.

    La crise a été déclenchée, entre autres, par la spéculation des pauvres américains qui ont voulu s’enrichir plus facilement qu’avec le Loto en spéculant sur la croissance du marché immobilier. Les français pauvres spéculent sur la croissance de la France en obtenant une assistance et une redistribution qui dépassent de 30 % les possibilités de financement de notre pays. Et quand on démontre que l’Etat coûte trop cher on explique qu’il est impossible de réduire la voilure.

    Quand la spéculation s’attaque aux matières premières en plombant l’économie par des coûts prohibitifs (et en précipitant la crise immobilière qui plombe également les spéculateurs pauvres et ceux qui ont misé sur eux), Borloo invente la taxe carbone qui assassine les coûts encore plus pour faire plaisir à une poignée de théoriciens irresponsables de l’écologie qui ne savent même pas comment fonctionne notre Globe et qui insultent les physiciens du Globe en les traitant de révisionnistes.

    Faire porter le chapeau de tout ce qui ne va pas à nos banques ou à nos entreprises est la sottise la plus suicidaire qui soit. C’est comme dresser un organisme à se révolter contre ses fonctions vitales et à rejeter ses propres organes. Est-ce qu’un cœur qui manque d’oxygène parce qu’il est mal irrigué s’en prend aux poumons qui en font commerce et donnent l’impression qu’ils le trustent ? C’est tellement bête que c’en est à pleurer.

    La vraie raison de la crise c’est que l’humanité favorisée vit à crédit sur le dos des générations futures qui n’auront jamais les moyens d’assumer la dette que nous leur laissons. La Grèce est une caricature de la réalité mais ceux qui ne prendront pas cette caricature au sérieux vont nous entrainer dans le gouffre. Mais rassurez vous, quand les pays comme les nôtres auront sombré, le monde continuera à fonctionner… peut être un peu mieux.

    Et partout, les irresponsables politiques continueront à trouver des explications à leurs échecs ailleurs que dans leurs propres fonctionnements.

    Pour s’en sortir il faut cesser de vivre à crédit, rembourser ce que nous devons, et expliquer calmement mais clairement pourquoi il y aura toujours des gens qui seront mieux récompensés que d’autres et pourquoi la vie est inégalitaire par nature quand les possibilités et les efforts de chacun sont inégaux et qu’en plus la chance ou la malchance sont aveugles. La vérité et la clarté des explications valent mieux que le mensonge qui n’est confortable qu’au moment de le faire. On ne convaincra pas tout le monde parce que tout le monde n’est pas enclin à se croire moins méritant que d’autres mais il suffit de convaincre une large majorité, celle qui aime sa descendance et qui ne veut pas l’acculer à la faillite.

    Cordialement,
    Claude

  35. Carole dit :

    Monsieur Raffarin,

    J’ose et je commente tous vos petits points :

    1 Belle excuse !!!!

    2 Quelle anxiété ??? Celle occasionnée par le mensonge permanent ?????
    Que N Sarkozy et son gouvernement réforment et en profondeur. C’est bien pour cela qu’il a été élu.
    Et stop à l’Etat Nounou.

    3 Scénario greque : of course qu’il inquiète !!!!!!
    Et il n’y a pas que la Gréce qui inquiète …………………………… Il y a les PIGS et les copains !!!!!!!!!!
    Confiance, dites-vous monsieur Raffarin, alors arrêtons la langue de bois et osez dire, comme monsieur Fillon, que les caisses sont lamentablement vides et arrêtons de vivre à crédit.

    4 Vous écrivez :
    « Les socialistes n’ont pas réussi à faire des régionales un enjeu démocratique. »
    Honnêtement monsieur Raffarin, qu’attendiez-vous d’autre ??????

    5 L’ Ouverture a une vocation apaisante.
    Pourtant elle donne de l’urticaire à beaucoup.
    Le gouvernement n’aurait-il encore rien compris ?

    6 Nouveau projet pour l’UMP.
    Changez de nom, trop lourd à porter maintenant, où bien il va falloir un sérieux virage à droite..

    7 La montée du FN est sûrement moins dangereuse que l’association des gauchistes et de leurs copains trotskistes, FDG, communistes et ayatollahs verts. Avec eux, régression totale. Faut dire que pour qu’ils survivent, il faut des pauvres et surtout avoir le don de les hiérarchiser. Intox est leur créneau.

    8 Poitou-Charente.
    Une opposante à Martine prochainement, on va rigoler.

    9 Une petite question monsieur Raffarin, notre Président ce rappelle-t-il ce dont pourquoi il a été élu et par qui il a été élu ?

    Une petite réaction à chaud :

    - Vote sanction OUI.
    - Pour qui fallait-il voter :
    Une gauche qui fait dangereusement le grand écart avec les extrêmes ?
    - Une droite qui méne une politique de gauche avec des gens de gauche ?
    - FN ?

    Les 48% qui se sont abstenus (sans parler des bulletins blancs et des non inscrits) étaient une réserve de voix. Mais le cirque médiatique, le déboussolement, les réformettes, les grèves, la délinquance, la Halde et ses clones, les TAXE du sieur Boorlo, la DETTE, etc, etc, etc, etc…….. je ne vais pas faire que répéter.

    Vous voulez laisser la gauche sur le c.., alors :
    - Continuez de réformer, mais en profondeur. Vous avez le kit nécessaire dans vos tiroirs, depuis le temps !!!!!!!
    - Supprimez la Halde et toutes ces assos nocives à la santé mentale de notre pays.
    - Supprimez Hadopi et ses doubles, cela évitera d’enrichir tous ces bobos d’artistes fonctionnarisés. S’ils veulent se faire connaître, qu’ils se débrouillent.
    En parlant d’Hadopi, devinez pourquoi les jeunes n’ont pas voté ?
    - Supprimez le Grenelle de l’environnement, il me fait penser au film de Woody Allen (Banana je ne sais plus) où l’on recommandait aux gens d’utiliser 2 fois leurs slips (endroit/envers) afin d’économiser de l’eau.
    - Virez tous ces improductifs qui ont fait de l’EN un labo national, où dès le plus jeune âge on dirige la pensée. Attention, je ne dis pas de virer les profs, mais ceux qui leur transmettent les clefs afin de vérouiller le cerveau des élèves. Mitterand ne s’était pas gêné pour faire le ménage….. Vive le chèque éducation. Relisez Aron monsieur Raffarin.

    2 ans c’est court, mais cela laisse un peu de temps. Il est temps de se bouger sans états d’âme.

    Très cordialement.

  36. dare robert dit :

    bonsoir monsieur
    ce qui est désolant c’est que tout le monde se congratule trouve des excuses et finalement tout le monde a gagné la réalité c’est que le président de la république a été élu pour deux raisons simples l’insécurité et le pouvoir d’achat c’est tout le contraire qui a été fait. les français ne sont pas dupes ou l’on est dans un pays d’opulence et tout le monde en profite ou l’on est dans un pays de récession et tout le monde doit faire attention y compris le président et tous hommes politiques, ce qui n’est pas le cas dans ce pauvre pays . plus personne ne croit en la politique et aux hommes qui la pratiquent le grand gagnant ce sont les abstentionnistes mais personne ne fait cas
    bonsoir monsieur

  37. Dr Ludovic ZANKER dit :

    Cher Monsieur le Sénateur,
    Cher Monsieur Jean Pierre Raffarin,

    J’ai bien lu et avec attention votre billet, vous avez entièrement raison sur le fond des choses, mais aussi des problèmes.
    Les français ont bien exprimés leur mécontentement au second tours en sanctionnant le Président de la République, mais aussi en reconduisant leur Président sortant.

    Selon un sondage, les français veulent que Nicolas Sarkozy change de style, mais continue les réformes, j’approuve entièrement cela, car depuis 25 ans et même quelques députés de la CDU, me le disent que depuis 25 ans les réformes en France on a fait tout et n’importe quoi, quand les socialistes étaient au pouvoir.

    Aujourd’hui, je suis ravi que l’ouverture dans nos rangs de la majorité soit à Droite, et non à Gauche. Enfin Nicolas Sarkozy a entendu sa majorité et ses militants, je l’en félicite.
    Et pour ma part, je vous félicite de votre courage lors de vos déplacements dans votre Région du Poitou Charentes mais aussi dans d’autres Régions.

    Maintenant il faut travailler sur les réformes du programme de Nicolas Sarkozy, dont il en a fait campagne en 2007, je compte sur vous pour lui faire rappeler.
    Il va juste y avoir un problème en 2011, c’est le renouvèlement des sénateurs, est ce que vous aller le vivre mal ou pas, si jamais la Gauche est majoritaire à 100%.??

    Egalement, comment notre famille politique pourra contrer en 2012 le FN, sa me pose un problème pour les échéances?

    Merci de votre réponse en retour,

    Avec mes cordiales amitiés, et soutien.
    Dr Ludovic Zanker

  38. Claude dit :

    Bonsoir Carole,

    Je vous remercie pour votre gentil commentaire.

    Vous auriez, cependant pu être critique pour un abus de langage que j’ai eu par distraction. Je parlais de redistribution en évoquant les 30% de dépassement de la richesse collectée. La redistribution c’est quand on prend aux uns ce que l’on donne aux autres. Puisqu’il s’agit de sommes empruntées que l’on espère rembourser il ne s’agit, bien entendu, que de « distribution ». La distribution c’est quand on donne tout simplement de l’argent que l’on promet de rembourser a quelqu’un qui a encore confiance en nous pour nous le prêter.

    La distribution, comme la redistribution ne suscite généralement aucune manifestation de reconnaissance. Avec l’usage cela devient rapidement un dû et distribution et redistribution suscitent des manifestations de revendication et de mécontentement. C’est un peu comme ces enfants accros de la distribution qui battent leurs parents parce qu’ils ne distribuent pas assez et pas assez vite. Demain, à ce que je crois, un certain nombre de personnes vont aller expliquer dans la rue que la dernière distribution n’a pas été suffisante ni assez rapide. La crise n’est quand même pas une excuse. Y’a ka emprunter un peu plus.

    Cordialement,
    Claude
    PS – ne me frappez pas, c’est de l’humour. Quoique….

  39. crochemore dit :

    Bonjour,

    Mon avis :

    En France (ailleurs probablement aussi) , nous ne sommes pas gâtés , car qu’avons nous comme choix ?

    - L’extrême droite avec les outrances, injures et autres dérives qui ne seraient qu’intolérables

    - L’UMP, divers droites, Modem, PS , PC dont on connait déjà trop le baratin des uns et des autres, avec par exemple toujours et toujours des promesses sans lendemain (ex : les 100 promesses de M Mitterrand, la fracture sociale de M Chirac, le travailler + pour gagner + de M Sarkozy .. et demain, quelle sera la nouvelle trouvaille ? Je n’en doute pas, ils en trouveront une ….qui comme les précédentes ne sera pas tenue ..)..

    - L’extrême gauche, en apparence moins arrogante que l’extrême droite mais tout autant à coté de ses pompes, si ce n’est plus d’ailleurs.

    Le choix est presque clair car, à mon avis ==> il est impossible ==> donc que pouvons nous faire ?

    - Faire son devoir dit civique en votant Blanc, tandis que les votes blancs ne sont pas des suffrages exprimés.

    - Faire son devoir en apparence non civique en s’abstenant sachant que l’abstention est plus comptabilisé (en tout cas plus visible) que les votes Blancs.

    Aller voter serait un devoir civique, bien sur, mais ==> le jour ou les votes blancs seront devenus des suffrages exprimés … pas avant.. Car, faire savoir qu’on ne peut pas s’exprimer en votant blanc, ce serait quoi d’autre qu’une expression ?

    Donc, tant que les votes blancs ne seront pas des suffrages exprimés, tant que l’abstention sera un tout petit peu + « considérée » que les votes blancs, le citoyen qui ne s’y retrouve plus dans notre république n’a pas d’autre choix que de s’abstenir, au moins en s’abstenant ==> c’est VISIBLE.

    Elles sont belles et merveilleuses nos valeurs dites républicaines , mais tellement bafouées ….aussi bien par certains de ceux qui se disent de droite que par certains de ceux qui se disent de gauche

    Cordialement

  40. Claude dit :

    Bonjour Crochemore,

    Vous avez raison. Il ne faut pas obliger les indécis à choisir, c’est souvent au-dessus de leurs forces. Mais la plupart du temps les indécis qui ne choisissent jamais s’abstiennent de tout commentaire. Vous connaissez tous ce type qui, incapable de choisir sa cravate le matin s’en remet toujours à sa femme. Le jour où il a osé critiquer son choix et faire un commentaire il s’est pris une baffe.

    En matière matrimoniale il y a deux sortes d’indécis, il y ceux qui ont plusieurs femmes et ceux qui n’en ont aucune.

    Pour être sérieux, admettez que mettre un bulletin blanc ou s’abstenir c’est comme mettre le bulletin de celui que la majorité des autres a choisi. Cela s’appelle être un suiveur d’opinion. C’est une manière hypocrite de pouvoir critiquer ouvertement le choix que l’on a pourtant entériné. Et si je comprends bien, Dimanche, en n’allant pas voter, vous avez voté socialiste ce qui est votre droit et ce n’est pas bien de les critiquer juste après.

    Il existe toutefois une solution pour les indécis, voter pour un parti qui ne choisi pas son camp en fonction de critères politiques mais en fonction des alliances qu’il peut nouer ici ou là. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup au centre, c’est selon. En cherchant bien, vous devez pouvoir trouver ça du côté de Pau.

    Cordialement,
    Claude

  41. Bernard Owen dit :

    Conception et utilisation discutable d’un sondage.

    L’on a beaucoup cité un sondage publié dans « les Echos » du 22 mars 2010. Ce sondage a pour titre : « les conséquences des élections régionales sur la politique économique et sociale – les retraites et le déficit – la taxe carbone … ». En réalité, toutes les questions posées portent essentiellement sur les réformes, et l’ensemble manque de clarté.

    Or, pour bien comprendre l’esprit dans lequel ont répondu les sondés, il aurait fallu savoir si le sondeur leur avait, au départ, lu le titre du sondage, car ce titre mentionne deux sujets auxquels les Français attachent de l’importance : les retraites et le déficit. Mais, la première question posée interroge sur « les réformes » sans autres précisions. Les réponses vont dans le sens d’une continuité de celles-ci : 50 %.

    - Selon que le titre du sondage leur a été communiqué avant ou non, le mot « réforme » prend un sens bien précis (retraites, déficit) ou non.

    - Même si l’interrogé n’a pas été au courant du titre général du sondage, le mot « réforme » en soi a une connotation positive. Ce mot est le contraire de l’immobilisme, et le citoyen souhaite un homme politique averti et actif.

    Pour la question, à savoir si le Président tiendra compte du résultat des élections régionales, les sympathisants de droite répondent à 43 % « non », et à 53 % « oui », ce qui indique qu’ils considèrent que les régionales avaient une signification nationale. Pour la gauche, il en va autrement, le raisonnement est tout autre. Elle est convaincue certes de la victoire nationale (voir les déclarations), mais elle n’attend rien du Président : 65 % de « non ».

    En page11, est posée la question sur les retraites et les déficits publics. Il s’agit maintenant de questions qui intéressent. La majorité des sondés souhaite qu’elles soient traitées dans les semaines qui viennent, surtout dans les mois qui viennent, et quand même 22 % (pour les retraites) dans les années qui viennent. Les citoyens interrogés perçoivent la difficulté de la tâche.

    En page 13, il est question de la taxe carbone. L’on trouve un équilibre entre droite et gauche sur la modification ou l’abandon. La modification l’emporte de peu – cette question est certainement moins connue. La taxe est complexe, et seules les autorités locales, qui perdront la taxe professionnelle, la comprennent. De toute façon, le réchauffement climatique et l’influence de l’être humain (si réchauffement climatique il y a) sont de plus en plus contestés. L’on pourrait se trouver devant le canular du siècle, et dans ce cas Dame Nature doit nous contempler avec un sourire ironique.

    Ce sondage n’apporte guère de renseignement précis, et n’est-il pas plus opportun de se replonger dans certaines études ou évènements internationaux. Nous faisons référence à l’étude de Budge et Farley : « Explaining and predicting elections » – George Allen et Unwin – 1983, qui insiste sur le fait que toute intervention, réforme, modification devraient être présentés moins dans leur entité, mais sur tout ce qui représente un intérêt immédiat pour l’électeur. Celui-ci souhaite la stabilité et la prospérité – trop de changements l’irrite – nous y ajouterons « le désordre ».

    Autre exemple venu d’ailleurs : Vatican II – l’Eglise Néerlandaise représentait une force sociale bien structurée et active. Elle a pris à la lettre l’esprit de réforme de Vatican II – enquêtes sur des sujets scabreux, réunions, activités débordantes. L’électeur du Parti Catholique n’a pas apprécié, et le parti a perdu, en l’espace de trois élections générales, la moitié de ses suffrages qui étaient jusque là d’une régularité exemplaire. Arrivé là, le parti, en tant que tel, a disparu pour reparaître en tant que « Démocrate Chrétien » avec deux des partis protestants qui avaient souffert du désordre politique. Le trouble de ces années a vu la création de petits partis ( proportionnelle oblige) D 66 – D 72 – les chiffres représentaient la date de création des partis.

    Certes, le citoyen cherche de la réflexion et de l’action chez ses dirigeants, mais encore faut-il respecter ceux-ci. Que pense la France profonde du « tourisme sexuel », de campagnes nationales, qui peuvent remettre en cause la situation de minorités bien intégrées dans notre patrie ?

    La gestion d’un Etat ne doit-elle pas éviter les bouleversements, mais mener à des choix pris dans le calme et la sérénité ?

    Ce sondage apparaît donc comme conçu pour présenter une situation politique assez loin de la réalité en mélangeant des généralités positives alors que disparaissent les « réformes » liées à la création intempestive de commissions, d’inspirations qui mènent à des déclarations puis disparaissent laissant le citoyen perplexe devant la ligne directrice des autorités qui nous gouvernent.

    Bernard Owen

  42. gele dit :

    Ras la casquette à la SNCF
    La création d’un emploi public coûte l’équivalent de deux emplois solvables, si l’on tient compte de tout ce que coûte un fonctionnaire ; soit 30 000 €/an en moyenne et environ 1 500 000 € pendant toute sa vie, avec une retraite prise plus tôt, plus avantageuse et bien plus longue que dans le privé.
    « A chaque fonctionnaire son chômeur ».

    Le coût moyen d’un salarié du privé est d’environ la moitié, avec un salaire moindre, une retraite bien moins avantageuse et moins longue. Au total environ 750 000 €. Donc, en moyenne, la création d’un emploi public supprime bien deux emplois solvables ce qu’ont confirmé plusieurs économistes réputés.

    En résumé, la création d’un poste à vie dans le public coûte en moyenne le double d’un poste dans le privé. Avec nos sept millions de fonctionnaires et trois millions de retraités issus des secteurs étatiques, c’est environ dix millions de personnes qui sont à la charge de la France ! Charges de 20 à 30 % supérieures à la moyenne européenne. Ce qui explique nos impôts, taxes, cotisations qui plombent notre économie nationale et notre pouvoir d’achat ainsi que nos 34 ans de déficit cumulé, notre dette de 1 300 milliards d’euros.
    Réduire de 40/50 % : le nombre des agents des secteurs publics ne voudrait pas dire supprimer tous leurs emplois, mais éliminer les redondances et modifier leurs statuts pour plus d’efficacité de responsabilité. Par la création d’agences comme en Suède ou au Canada. Il n’est pas nécessaire d’être fonctionnaire pour distribuer du courrier, pour faire des soins, conduire un bus……etc

    Cela passerait par une privatisation massive : SNCF, La Poste, RATP, la télévision, les hôpitaux (sauf CHU), toutes les entreprises publiques, parapubliques, organismes d’état, innombrables sociétés d’économie mixte, associations d’insertions, de formations, ANPE, Assedic, Opéra, allocations familiales, secteur du logement, les ports, aéroports, les transports, tourisme, la culture…liste non exhaustive.

    Et bien sûr l’éducation nationale : par l’autonomie et la concurrence privée / public par la généralisation du chèque éducation : primaire, secondaire, supérieur à la libre disposition des familles.

    Et bien sûr la santé : la sécurité sociale organisant la mise en concurrence des soins entre le public et le privé, pour plus de services aux assurés à des prix acceptables couverts par des cotisations raisonnables. La rigueur, dit le dictionnaire, c’est le refus du laxisme !

    Une fois encore, on a voulu nous faire croire que les salariés du privé ont participé en masse aux manifestations du 19 mars. Messieurs nos gouvernants, face aux grèves rituelles de La Poste, des profs, de la SNCF, Air France, etc. grèves sans aucune compassion pour les citoyens contribuables, les P’ov Français qui les financent, n’en avez-vous pas ras la casquette de voir les syndicats corporatistes de la fonction publique et leurs troupes dociles vomir sur la République – que vous êtes d’ailleurs censés représenter – de la même façon qu’ils vomissent sur le peuple français lui-même ? Parce que nous, la société civile, la France profonde et silencieuse, ne pouvons plus supporter le racket moral et physique permanent que nous imposent de tels Français dont on se demande si leur but ultime ne consiste pas à écœurer le peuple jusqu’à la nausée pour qu’il se révolte ?

    Vous devriez y songer un peu plus que vous ne le faites aujourd’hui, parce que tout cela sent la poudre et risque de mal finir. Et surtout ne croyez pas que l’implosion des partis politiques ne concernera que le PS. C’est peut-être bien une implosion en chaîne qui se prépare ! A titre d’exemple, des voix s’élèvent pour dénoncer les coûts abusifs de l’Élysée, de l’Assemblée et du Sénat. Plus que de l’anti-parlementarisme primaire, c’est le début d’une prise de conscience de toute un peuple, dans une République aux finances à la dérive.

  43. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour Monsieur Raffarin,
    Bonjour à tous,

    Bonne nouvelle ! Dominique Bussereau est toujours au Ministère des Transports.

    Après les semaines épuisantes d’une campagne perdue d’avance, il va pouvoir se consacrer à son vrai métier.

    Cela me réjouit, car j’ai pu entendre dans ces propos de campagne qu’il était très motivé par la modernisation et l’expension des TGV et des voies routières.

    Etant donné que notre Présidente de région s’est complétement désinteressée du sud-Vienne, l’Etat responsable du budget des routes nationales et des LGV, va donc, je l’espère vivement, à travers notre Ministre, penser au désenclavement de 4 départements : Nord-Charente, Nord-Haute-Vienne, Ouest-Creuse et Sud-Vienne .

    Cet enjeu, pour un bassin essentiellement agricole, permettrait aux éleveurs, aux PME, au tourisme vert et a une multitudes d’activités encore ignorées de croitre et d’offrir un avenir.

    La Présidente est plus attirée par l’ouest de sa région, nous attendons que notre Ministre prouve que l’Etat lui, s’interesse aux vrais enjeux d’avenir : « le droit à la mobilité » si cher à Monsieur Raffarin.

    Je lui rend ici hommage, pour ses qualités humanistes, associées à celle d’un Grand Commis de l’Etat, fidèle et droit.

    Nous venons de vivre des moments pénibles, nous savons tous plus ou moins pourquoi.
    Il se dégage dans les billets ci-dessus, je crois, un large concensus.

    Il faut penser chaque jour à améliorer le quotidien des citoyens.

    Cela est une lapalissade, mais c’est surtout cela qui est oublié !

    On ne peut pas dire « je refuse d’augmenter les impôts » et voir les carburants prendre 10 % cette dernière semaine !

    Arrêtons vite (cela fait 40 ans que je l’entends ) de taxer pour un oui ou pour un non.

    Libérons l’automobile.
    Faisons des routes sûres.
    Créons des parkings, pratiques, en centre-ville, pour redynamiser le petit commerce.
    Changeons nos mentalités.

    Les VERTS, à part leur association avec la gauche, qu’apportent-ils ?

    Quelle légitimité ont-ils pour dire que ça chauffe ?

    Hulot est un petit journaliste dont les équipes de tournage ont fait de beaux films.
    Artus-Bertrand est un bon photographe.

    Et alors ? Ils auraient raison contre des hordes de scientifiques qui ne se prononcent pas parce qu’il est impossible de savoir, tout simplement.

    En fait ils roulent pour eux au service de la gauche.

    Ne pas oublier au moment de la campagne présidentielle de 2007, le baiser de Nicolas et de Dominique sur l’Esplanade du Palais de Chaillot ! (Hulot & Voynet bien sûr)

    Si la bagnole était ce que l’on dit qu »elle est, il y a longtemps que rien ne pousserait au bord des routes et au centre des villes… Hors ce n’est pas le cas. Vous savez bien que des abeilles font du miel sur le toit de l’Opéra Garnier… alors qu’elles ont bien du mal à vivre en Poitou du Sud.

    Les imbéciles qui prononcent le terme de « 4×4″ comme un crachat, parlent sans savoir.

    Un 4×4, c’est un type de transmission. Cela veut dire que les 4 roues du véhicule sont motrices par opposition à la plupart des autres qui ont, soit 2 roues arrière, soit 2 roues avant, motrices.

    C’est tout.

    Et pourquoi le fait d’avoir 4 roues qui tractent rendent le véhicule subitement inacceptable aux yeux des « écolos » ? L’ignorance Monsieur, l’ignorance !

    Savent-ils ces mêmes ignorants que la plupart des véhicules de 2 litres de cylindrée et plus, ont le même niveau de rejet dans l’atmosphère que les 4×4 ? Normal ! C’est le même moteur !

    Quand la Verte Madame Voynet avait voulu mettre à l’index l’automobile, elle avait « institué » la pastille verte (sur les pare-brise).

    Résultat : tous les véhicules en était pourvus ! tous !

    C’était tellement bête, qu’elle n’avait pas pensé que pour qu’un véhicule soit immatriculé, il doit répondre aux normes en vigueur.
    Donc forcément tous les véhicules en circulation répondait à la norme.

    Conclusion : beaucoup de bruit pour rien, de l’argent foutu par la fenêtre, juste « du vent » pour faire plaisir à une certaine frange de la population.

    A la même époque on collait aussi sur les glaces des véhicules un auto-collant représentant une silhouette humaine accrochée à une branche d’arbre :
    en légende était écrit : « Pendons les écolos tant qu’il reste des arbres. »

    Aujourd’hui l’esprit n’a pas changé, le discours est le même : haro sur la bagnole, sur les LGV, sur les portables, sur le pétrole, sur les fraises l’hiver, sur les chasses d’eau…

    Mais alors ? Il faut arrêter de respirer pour ne pas rejeter de dioxyde de carbone !

    Nous attendons de Dominique Bussereau qu’il s’interesse à notre secteur : il y a 50 ans d’immobilisme à rattraper.

    Olivier Chartier semble plein d’énergie. Cet enjeu sur « la mobilité » est un cheval de bataille extraordinairement porteur.
    Oublions vite les « vieilles barbes » comme nous les avons vues récemment encore à Montmorillon dire que la LGV n’est pas une priorité.

    Si ! Monsieur G. de R. la LGV est une priorité ! Ainsi que la nationale à 4 voies.

    Ainsi que le développement de Montmorillon, qui meure à petit feu, par manque d’imagination des élus !

    Notre région ne peut plus continuer dans son étouffement, elle se doit de s’ouvrir sur le monde en marche.

    J’espère être entendu.

    Ce serait une belle façon de montrer à la Présidente que de grandes et belles réalisations peuvent se faire sans elle, qui fait tout !

    Cordiaux respects.

  44. Carole dit :

    Monsieur Raffarin,

    Excellente nouvelle !!!!!
    Taxe carbone supprimée, quelle rapidité.

    Cordialement.

  45. Carole dit :

    Claude,

    C’est l’ensemble de votre texte que j’ai dégusté.
    « Distribution » était un peu aigre à digérer, mais bon.
    Pour aller droit au but, vous auriez pu parler de Dépouiller.

    Cordialement.

    PS : ¿¿¿¿¿¿¿¿¿ frapper ???????????

  46. SEDAT dit :

    La taxe carbone a été supprimée pour éviter une fronde au sein de l’UMP,cela va faire plaisir aux entreprises…!

  47. MAROTEIX dit :

    Monsieur,
    Je soutiens tout à fait qu’il faut moins de réforme à tout va, mais des vrais réformes de fond.
    Il est urgent d’arréter les fausses idées (identité nationale avec un débat nul) la Bourcat…
    Ces débats cassent les français en Afrique, en effet je vais tous les deux mois au Mali pour aider les agriculteurs à s’organiser et leur chambre d’Agriculture à fonctionner, ils suivent l’actualité Française et à chaque fois il me posent des questions sur notre comportement…
    La Francophonie n’a d’intérêt que si nous acceptons les étudiants étrangers en France et malheureusement, actuellement avec Besson les visas sont refusés et ils partent aux US.
    Je sais que je peux compter sur votre tolérence sur tout ces sujets, et je vous souhaite beaucoup de courage pour faire comprendre à Paris où sont les vrais enjeux sinon 2012 sera perdu…
    Avec toute mon amitié

  48. Claude dit :

    Bonsoir Gele,

    Vous avez raison (bien que vos chiffres soient discutables) mais il faut expliquer pourquoi les emplois publics inutiles (tous ne sont pas inutiles, bien entendu) coûtent des emplois privés. Cet argent utilisé inutilement pourrait, mieux utilisé, être investi dans des investissements productifs innovants qui permettraient de créer des emplois pérennes producteurs de richesses et d’exportations. Par expérience on sait quelle somme il faut investir en moyenne pour créer deux emplois productifs et rentables (qui se rémunèrent eux-mêmes). Chaque emploi fonctionnaire inutile pourrait permettre la création d’environ deux emplois (dont un pour le fonctionnaire économisé).

    Vous avez également raison de souligner que l’accroissement inutile de l’effectif fonctionnaire a généré un « passif » exagéré de pensions dues pour des années et qui ne seront pas financés autrement que par de l’emprunt ou de l’argent ponctionné sur les investissements productifs.

    Les français aiment bien l’idée de créer de l’activité et de l’emploi mais n’aiment pas du tout les moyens d’y arriver.

    Cordialement,
    Claude

  49. Claude dit :

    Gele,
    J’ai répondu un peu vite au début de votre intervention. La fin, lue après, est plus… radicale.

    Il y a ce que l’on peut rêver et ce que l’on peut faire. Les services publiques et les fonctions régaliennes à la française fonctionnent très bien. Il y a peu à faire pour qu’elles soient rationnalisées. Mais ce peu là est déjà très difficile. Le faire consisterait à faire perdre de l’influence aux partis de gauche et aux syndicats alors ce n’est pas prêt à se faire en douceur même si la majorité des français sait bien qu’il faudra y arriver.

    Alors commençons déjà par ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux (à condition que ce soit là où il y en a trop et où on peut rationnaliser la fonction publique) et adaptons le système de retraites à la réalité démographique.

    Claude

  50. malric robert dit :

    Cher monsieur Raffarin
    IL y a très longtemps , je suis allé me recueillir sur la tombe du Général de Gaule à Colombey.
    je suis un pèlerin qui a fait le chemin de Saint Jacques l’an dernier; je suis arrivé a Saint-Jean Pied de Port…Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois..
    vous savez que nous vous aimons bien
    je voulais juste vous dire; que les  » petits  » n’ont pas voté pour les régions; mais pour l’étiquette droite – gauche
    des lois ; des réformes il en faut; mais ça commence a bien faire…on en a par dessus la tête.
    U M P a perdu a cause du manque de social
    je sais qu’il y a la crise mais………
    je sais aussi que pour les retraites il va falloir que ça bouge un peu
    Pardon de vous dire cela pardonnez moi aussi pour les fautes !!….
    recevez toute ma symphatie
    transmettez a toute votre équipe du chemin

  51. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur Malric,

    Au travers de votre écrit, nous retrouvons toute la sagesse du pèlerin, de celui qui prend le temps de la réflexion.
    Il y a beaucoup de pertinence dans votre billet. Je pense que vous n’êtes pas loin de la vérité quand vous dites que les « petits » ont voté pour l’étiquette droite/gauche dans la mesure où ils sont allés remplir leur devoir de citoyen, sans doute par méconnaissance du véritable enjeu de ces régionales sur lequel beaucoup de personnes qui étaient en position pour le faire ont manqué à leur devoir, mais aussi en raison de leur désabusement profond avec un manque certain de social de la part de nos gouvernants qui certes, ont semble-t-il bien cerné le problème de la crise économique mondiale et la gère parfaitement mais ne semblent pas avoir tout à fait saisi le grave problème de la crise sociale qui nous guette.
    Comme vous dites, des lois et des réformes : il en faut mais il faut qu’elles soient faites à bon escient et avec discernement. Il faut certes de la rigueur dans les réformes et dans les lois et décrets mais il faut aussi également beaucoup de souplesse, de justice et d’équité dans ce qui représente le quotidien des français mais aussi leur avenir, malheureusement actuellement il y a beaucoup d’incompréhension. Un petit exemple, beaucoup ne comprennent pas très bien que leur cotisation à leur mutuelle complémentaire de santé augmente alors qu’ils sont de moins en moins bien remboursé dans leurs dépenses de santé…(des exemples, il y en a bien d’autres dans notre quotidien).

    Cher Monsieur, je vous souhaite bonne route sur votre cheminement quotidien mais aussi sur le chemin qui vous mène à Saint-Jacques de Compostelle.

    Bien amicalement

    Jacques

  52. crochemore dit :

    Réponse @ Claude (23 mars 2010 à 10:23)

    C’est vous qui dites et décréter que les abstentionnistes seraient des indécis.Pour ma part et que je je sache, indécis => ce n’est pas ce que j’ai prétendu être.

    Justement mon cher Claude, vous devriez tenter de comprendre que dans certains cas => ne pas aller voter car le choix n’est pas possible , c’est probablement le contraire d’un indécision, mais plutôt le résultat d’uen décision murement réfléchie.

    Assurément, on peut croire encore en une république qui serait ce qu’elle prétend être, on peut encore croire ne une république qui serait encore ce que notre instituteur nous a appris à l’école Effectivement, Mais ==> .. J’avoue qu’après avoir compris qu’il en est tout autrement, cela a fort pesé dans ma décision murement réfléchie de m’abstenir . Bref, la démocratie, ça ne marchande pas entre copains. La démocratie ça devrait s’améliorer de jour en jour et non pas régresser de jour en hour comme c’est actuellement et malheureusement le cas.
    .
    Assurément, et je n’arrête pas de le dire ==> Elles sont belles et merveilleuses nos valeurs républicaines, en paroles, dans les livres et sur le fronton de toutes nos mairies. Mais pour le reste, c’est une toute autre affaire et j’ai appris a en savoir quelque chose en fouinant (notamment sur le WEB) et bien malgré moi.mais par la force des choses en ayant enduré le tout et n’importe quoi tandis que ………..

    Cordialement

    Michel Crochemore

  53. Régionales, qui a dit ? | Zebres dit :

    [...] Jean-Pierre Raffarin rit bien et savoure sa revanche sur son blog « Les accusés de 2004 reçoivent aujourd’hui leur [...]

Laisser un commentaire