Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

71 commentaires

  1. jacqueline de paris dit :

    Bonjour monsieur premier ministre,
    Je ne vois pas assez de ma part une tel confus qui peut précipiter le déroulement dans le sens négatif la présidentielle prochaine. Mon avis personnelle, est que la gauche divisée sans savoir à dépasser ses discours rethorique veux bien construire ses rumeurs à la fin de tels humeurs sans le goût de rire. Justement là, la majorité saura bien se remonter cette épreuve aux effets de son rassemblement. Même pour la continuation des grandes reformes en cours on a besoin de leur rumeurs « perturbant ».
    Bonne courage et tenez bon.

  2. LILIANE dit :

    VOUS AVEZ RAISON ; PAS DE PRECIPITATION . MAIS, AUSSI , PAS DE LENTEUR .LA SITUATION EST GRAVE; IL FAUT DEJA PENSER A 2012 CAR VU L’ETAT DE DEPRIME DE LA FRANCE,IL VA FALLOIR DU TEMPS POUR ESSAYER DE REMONTER LA PENTE ,POUR QUE LA DROITE , UNIE ,PUISSE GAGNER. IL EST NORMAL QUE PLUSIEURS PERSONNALITES PENSENT A SE PRESENTER A LA PRESIDENTIELLE. CHACUN DOIT AVOIR SA CHANCE.IL Y A DE NOMBREUSES PERSONNES QUI SERAIENT DIGNES ET CAPABLES D’OCCUPER CETTE FONCTION.AUSSI IL EST SOUHAITABLE QUE TOUS LES HOMMES OU FEMMES DE DROITE QUI SOUHAITERAIENT SE PRESENTER PUISSENT EXPLIQUER LEURS PROJETS LIBREMENT. C’EST CA LA DEMOCRATIE.
    JE PENSE QU’IL FAUDRAIT FAIRE DES EMISSIONS D’INSTRUCTION CIVIQUE REGULIEREMENT DANS TOUS LES MEDIAS POUR QUE LE PEUPLE COMPRENNE MIEUX LE ROLE DES INSTITUTIONS POLITIQUES….JE SUIS CHOQUEE DEPUIS LONGTEMPS DU MANQUE D’INFORMATION ET DE DEBATS DANS NOTRE PAYS. POUR LES ELCTIONS REGIONALES,EUROPEENNES,…ON N’A DES CAMPAGNES QUI DURENT 15 JOURS. PAS PLUS QUE LE PEUPLE NE SOIT PAS INFORME COMME CA IL RESTE « DES MOUTONS »A QUI ON FAIT PEUR AVEC TOUTE CETTE PRESSION DES SOIT DISANTS ECOLOGISTES. LES VRAIS ECOLOGISTES AIMENT LA NATURE?LA VIE ET LES HUMAINS. LES FAUX ,SOUS PRETEXTE DE SAUVER UNE PLANETE SOIT DISANT MALADE ,FONT PEUR ET CULPABILISENT LES HUMAINS. NON AUX BOURRAGES DE CRANE… OUI A L’INFORMATION ET A LA FORMATION POLITIQUE. OUI A L’HONNETETEE INTELECTUELLE.
    ALORS IL FAUT QUE DE NOMBREUSES PERSONNES PUISSENT S’EXPRIMER SANS CRAINDRE DE SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS. 2012 C’EST BIENTOT ET NOUS DEVONS REAGIR CAR LA GAUCHE ET LES ECOLOS SE PARTAGENT DEJA LES POSTE ET NOUS A DROITE ON ATTEND. NON?NOUS DEVONS EXPLIQUER ,DEBATTRE, DONNER SES IDEES,FAIRE AVANCER LA LIBERTE D’EXPRESSION ET NE PAS AVOIR PEUR D’ALLER COTRE LES IDEES TOUTES FAITES. NON AUX BENIS OUI OUI OUI AU COURAGE , A LA LIBERTE DE CHOISIR QUI SERA LE MIEUX PLACE POUR DEFENDRE NOTRE PAYS FACE A LA MONDIALISATION. UNE DROITE UNIE AVEC LES CENTRITES POUR UN PROJET AMBITIEUX MAIS REALISTE..PAS DE PETITES REFORMES SUR LA PUBLICITE SUR LES MAISONS CLOSES ,SUR DES BRICOLES QUI NE RESOLVENT PAS LES VRAIS PROBLEMES COMME LE CHOMAGE ,LA PAUVRETE,NOS AGRICULTEURS ET NOS PECHEURS QUI MEURRENT DE FAIM ,NOS JEUNES QUI N’ONT PLUS D’ESPOIR…LA REFORME DES RETAITES OUI MAIS BIEN REFLECHIE ET BIEN CONCUE .QUE LES PLUS PAUVRES NE SOiENT PAS ENCORE LESES CAR SINON C’EST LA GAUCHE QUI REVIENDRA AU POUVOIR ET CE SERAIT ENCORE DES ANNEES DE PERDUES POUR NOTRE PAYS.OIUI ,POUR UNE FRANCE FIERE ,FORTE , FORTE DE SES VALEURS , COURAGEUSE ,OU LES GENS TRAVAILLENTAVEC PLAISIR ET OU LES GENS CONTINUENT A ETRE HEUREUX DE VIVRE. ALORS OUI A LA LIBERTE DE CHOISIR L’HOMME OU LA FEMME QUI SERA CAPABLE D’IMPULSER L’ESPOIR.( A DROITE NOUS AVONS DES FEMMES QUI POURRAIENT ACCEDER AU POUVOIR SUPREME). ALORS QUE VOUS CONTINUEZ A DIRE CE QUE VOUS PENSEZ POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS.
    MERCI POUR CE QUE VOUS AVEZ DEJA FAIT POUR LES FRANCAIS ET CE QUE VOUS FAITES ENCORE RESPECTUEUSES SALUTATIONS.

  3. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Vous avez parle du mot juste « le discernement » et de l’apaisement par l’action…
    Que les politiques vous entendent !
    Avant qu’il y ait une véritable fracture…car on ne peut plus continuer comme cela…

    Entreprendre les reformes pour adapter ou rééquilibrer nos systèmes de gestion du pays est important mais dans le même temps il y a une réelle urgence sociale sur laquelle le gouvernement doit répondre.
    L’emploi, le pouvoir d’achat…

    N’ayons pas un seul discours, celui de la rigueur en réponse au peuple, sans discernement, au nom d’une idéologie obsolète qui répond par la violence des mots…
    « Le travail serait pour ceux qui se bougeraient ou qui se lèveraient tôt »

    La fracture, elle est aussi dans les mots, elle appelle aussi la violence en réponse.

    Nous savons tous que c’est par la reprise de l’activité commerciale et industrielle que nous pourront retrouver une image plus positive dans le secteur de l’emploi.
    Mais pour cela, il y a un besoin d’action, de pousser aux changements de rythme…

    Il y a eu le rapport sur la politique industrielle presente au Président de la République et depuis…que fait-on ?
    Informons-nous ceux qui attendent « le bus de l’espoir » ?

    Ecrire pourquoi faire ?
    Pour s’entendre dire que l’on a tout faux, que l’on a pas compris, et que si les électeurs ne se sont pas déplaces c’est qu’ils etaients « ingrats » avant tout ?

    Oui, Monsieur le Premier Ministre, vous employez des mots justes, le discernement, l’apaisement et surtout beaucoup d’action…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération,

    jany guiot

  4. Caroline dit :

    Très bien Monsieur le Premier Ministre,
    Des paroles d’apaisement, sages.

  5. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    L’IMPASSE SOCIALE

    Nous sommes arrives dans un periode de tres grande tension, cela ressemble a une « Impasse Sociale »
    Depuis tout temps, les intellectuels nous parlent de revolution a venir…et pourtant tout semble reprendre la normalite des jours apres quelques manifestations de mecontentement general…

    Le President de la Republique Nicolas Sarkozy a ete elu pour sa vision, son message pour le devenir des francais, malheureusement aujourd’hui beaucoup de nos compatriotes se sentent oublies, ignores, dans le discours actuel…

    L’emploi va tres tres mal, bien sur il y a la crise, dans le meme temps, les entreprises ont gele les embauches, les jeunes ont trouve un marche ferme et les seniors ont ete bouscule…

    Ces memes seniors voient venir la reflexion sur la retraite sans pouvoir remplir les trimestres du systeme existant…

    Dans les annees 95, nous pouvions voir des retraites manifester pour leur maigres retraites sur les marches de province…

    Mais en 2012, les jeunes retraites serons certainement plus determines dans une situation qui les aura rejete, oublie…ces dernieres annees…
    Lisez les commentaires sur les blogs et vous comprendrez ce que je veux dire…

    Aujourd’hui, l’homme politique qui se permettrait de dire « bouge-toi le cul faineant » serait certainement lynche sur les medias et pourrait disparaitre a jamais de l’echiquier politique, et peut-etre poursuivi en justice.

    Il faut retrouver les valeurs qui nous rassemblent et un vrai consensus social, la cohesion sociale que vous rappele Monsieur le Premier Ministre…

    Ne laissons pas l’incomprehension s’installer sans dialogue…

    Inacheve

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration,

    jany guiot

  6. Moreau dit :

    Les français ont (enfin) compris que la gouvernance Sarkozy handicape la France. La situation ne fera que s’aggraver tant que la gouvernance sera conduite par quelqu’un aux logiciels erronés. La priorité est donc de remplacer au mieux. Mais nous sommes légitimistes alors nous attendrons 2012 en espérant que Dieu limite les dégâts … ce n’est pas un « espoir », c’est une espérance d’ordre théologique … Dieu pensera peut-être, dans sa bonté, que nos enfants devront assez payer pour les erreurs du vote de leurs parents.
    Dans cette attente nous scrutons les candidatures potentielles. Ne pas se tromper une seconde fois. Et remplacer le droit du sol par le droit du sang aurait évité cette bavure de l’histoire de France.

  7. Dubini Jean-Claude dit :

    De la sérénité dans vos propos. La classe politique serait bien inspirée de communiquer autrement auprès des Français qui espèrent toujours une amélioration de leurs conditions.

  8. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    On ne peut pas dire mieux c’est la confusion complète et dans de nombreux domaines : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Je pense qu’il serait temps de reprendre votre bonne vieille méthode des 3D en n’enjambant pas l’intermédiaire, sans doute le plus nécessaire, notamment dans le cas de la situation laissée avec le passage de la tempête Xinthia. Une décision globale est souvent injuste, les raisons que vous évoquez sont pertinentes et l’on ne peut pas condamner un quartier de maisons comme on peut le faire avec un cheptel d’animaux touchés par la maladie.

    La situation concernant le débat politique national n’est pas bien différente. Effectivement nous avons l’impression que l’on clôt déjà le quinquennat. Bien des choses sont encore à faire, mais il faut savoir les discerner en leur donnant notamment des priorités tout en ne perdant pas de vue qu’il faut toujours mettre l’être humain au centre du débat car il y a de véritables problèmes sociaux dans notre Pays non résolus et qui datent. Il faut surtout redonner confiance au Peuple en le rassurant sur certains dossiers épineux.
    Je pense que votre idée de demander au Premier Ministre de prononcer un discours de politique générale et de solliciter la confiance du Parlement était très pertinente compte tenu de la situation dans laquelle se trouve notre Pays.

    Bien amicalement

    Jacques

  9. SEDAT dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Oui,Dominique Bussereau a absolument raison,il faut traiter les problèmes des maisons du littoral atlantique au cas par cas mais il l’aurait fallu dès le départ avant de construire sur ces lieux, écouter les experts en concertation avec l’Etat,c’est la faute avant tout des maires via les préfets qui donnaient des autorisations de contruire à tout va ne regardant que leurs intérêts personnels,les promoteurs immobiliers auraient eu tort de ne pas en profiter,la suite,nous la connaissons…!

    Excellente journée,@+,Reynaldo.

  10. BARBIER Daniel dit :

    Cher Premier Ministre,

    Je ne trouve pas dans vos propos référence à la Sécurité….

    Après l’affaire récente du tabassage de ce jeune de 23 ans à Grenoble.
    Qu’est devenu « l’Homme au Karcher » après ses belles promesses électorales???

    Les prochaines élections présidentielles vont voir le même cas que précedemment avec Chirac et Jospin….mais cette fois ci????

    Fraternellement,

    Daniel BARBIER. Brazzaville.

  11. Patrick ARNAUD dit :

    Monsieur le Premier ministre
    Tout à fait d’accord pour le discernement. Il doit être au coeur de toutes les décisions, les plus importantes comme les plus anodines, les gratifications et récompenses comme les contraventions et sanctions.
    Quant à l’impasse institutionnelle, il faudrait revenir au régime parlementaire rationalisé type constitution de 58 première mouture. La présidentielle rend fou disait récemment F. LEOTARD. Mais çà c’est une autre histoire.
    Respectueusement.
    P.A.

  12. Claude dit :

    Bonjour monsieur le Premier ministre,

    Voila encore de l’huile déversée sur le feu avec discernement. J’admire l’art des hommes politiques quand leur intérêt est d’attiser le feu en se donnant des airs de pompiers modérateurs. Mais ils n’abusent que ceux qui aspirent à être abusés.

    Vous avez raison en disant : « Aujourd’hui la mission de la majorité est d’apaiser par l’action. » Alors donnez l’exemple ! Agissez au lieu de distiller les commentaires assassins.

    Votre rôle devrait aussi être un rôle d’explication. Par exemple, les français sont convaincus qu’il n’y a pas de solution aux problèmes des retraites si on ne règle pas d’abord le problème de l’emploi des quinquagénaires. Alors, si vous l’avez vous même compris, expliquez leur qu’une économie en ordre de bataille avec, notamment, un problème de retraite qui cesse d’être récurent créera de l’emploi y compris pour les quinquas dont le problème se règlera ensuite progressivement sous l’effet de la croissance. Expliquez-leur que chaque semaine perdue pour traiter définitivement le problème des retraites fait perdre de l’espoir aux quinquas sans emploi de retrouver du travail. Il faut des solutions pour au moins pour 20 ou 30 ans puisque la démographie est à peu près prévisible sur 20 ou 30 ans. C’est bien un des rares domaines où la modélisation est efficace à aussi long terme.

    Expliquez leur aussi que les retraites ne sont pas le seul problème qui condamne l’économie française si on n’ouvre pas les yeux rapidement. Expliquez-leur, aussi, qu’un peuple qui n’a plus d’ambition est un peuple condamné à l’inquiétude et au désespoir. Expliquez leur que quand un peuple veut que les riches deviennent pauvres au lieu que les pauvres s’enrichissent la ruine le guette à court terme. Je vais enfoncer les portes ouvertes en rappelant que ce n’est pas quand on a de l’espoir que l’on a des projets mais c’est quand on a des projets que l’on fabrique de l’espoir.

    Je sais que les mécanismes vertueux sont difficiles à expliquer. Ce n’est pas facile d’expliquer à un peuple de littéraires que rallonger le temps de travail va créer de l’emploi au lieu d’en supprimer. L’emploi c’est comme un ballon de baudruche qui a l’air bien petit pour contenir beaucoup d’eau et qui grandit au fur et à mesure que l’on le remplit. C’est bien parce que c’est difficile qu’il faut s’y prendre avec détermination et obstination au lieu de passer son temps à condamner la confusion créée par les autres en rajoutant sa propre confusion.

    Pour 2 ans seulement, est-ce que les politiques de droite peuvent faire de la politique pour faire avancer les choses au lieu de faire de la politique pour faire avancer la politique ? Les politiques de gauche ont un intérêt électoral au malheur du peuple, alors il n’y a que vous, les politiques de droite, pour faire son bonheur avec son aide si vous savez lui expliquer les choses. On ne rend pas les gens heureux malgré eux.

    Mais, aussi, puisque vous profitez du désarroi des gens dont on va démolir les maisons pour mettre encore de l’huile sur le feu, vous êtes vous demandé comment ceux qui sont mort noyés réagiraient devant la destruction de leur maison s’ils n’avaient pas été noyés ? Moi, je suis sûr que s’ils n’avaient pas été noyés, certains d’entre eux dénonceraient, avec les autres, les mesures générales préconisées par les pouvoirs publics pour sauver des vies plus tard, peut-être.

    Et, s’il y a des erreurs techniques dans les décisions de démolir, ce qui est possible et même probable, n’est-il pas plus efficace de les traiter discrètement avec les personnes concernées avec, éventuellement des arbitrages au plus haut niveau, au lieu de s’en servir pour contester publiquement l’autorité de l’Etat par voie de presse, de blogs et des tribunes médiatiques habituelles.

    Je vous demande pardon pour la sévérité de mon propos mais je ne pense pas que c’est en vous passant la brosse à reluire que l’on va avancer. Je n’ai aucun talent politique aussi je dis les choses sans ambages mais sans méchanceté.

    Bien cordialement,
    Claude

  13. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    La retraite est l’un des symboles de notre architecture sociale qui est un phare dans le monde.

    Notre démocratie est du type « humaniste de progrès » car elle reconnaît l’homme et son existence dans ses institutions…

    La retraite appartient a tous, elle a été pense par nos anciens et nous devons en garder le principe pour les générations a venir…

    C’est la chaîne de la solidarité entre les hommes, nous devons veiller à en garder la forme et les principes.

    Au début des années 80, nous savions qu’il y aurait des difficultés dans le financement de notre architecture sociale, moins d’emplois, moins de rentrées…la réflexion n’est pas allée au fond..
    Pourtant aujourd’hui, nous devons réfléchir le devenir ensemble, au delà de nos différences, au delà de nos a priori, en choisissant la voie du dialogue, un chemin respectueux des valeurs qui nous rassemblent, un chemin d’éveil de la conscience mutuelle.

    Nous avons besoin d’un système mixte de financement des retraites.
    Un financement à partir des revenus (limite dans ses prélèvements)
    Un prolongement de la durée de cotisation
    Un financement à partir d’une TVA sociale de réajustement.

    Nous devons trouver un véritable consensus social pour arriver à construire un financement acceptable dans le temps, sachant qu’il aura toujours besoin d’adaptation pour en optimiser la gestion.

    Aujourd’hui nous avons un grand Président, nous avons un gouvernement et des assemblées qui travaillent au progrès social…
    Avec les partenaires sociaux, faisons tout pour que le débat prenne place dans la dignité de son objectif, c’est-à-dire donner à l’homme un espace de confiance et de generosite.

    C’est l’éveil de la conscience mutuelle dans une « démocratie humaniste de progrès ».

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration,

    jany guiot

  14. crete bernadette dit :

    comme cela fait du bien de vous lire , cher monsieur raffarin, vous avez du bon sens et vous etes proches des personnes en difficultés, ce n’est pas la peine de faire beaucoup de bruit, mais « votre devise est avant tout la réflection pour le bien de chacun ».
    je vous apprécie toujours autant, nous avons besoin de vous.
    bernadette crete

  15. jany guiot dit :

    L’ARCHITECTURE SOCIALE…

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    La retraite est l’un des symboles de notre architecture sociale qui est un phare dans le monde.

    Notre démocratie est du type « humaniste de progrès » car elle reconnaît l’homme et son existence dans ses institutions…

    La retraite appartient a tous, elle a été pense par nos anciens et nous devons en garder le principe pour les générations a venir…

    C’est la chaîne de la solidarité entre les hommes, nous devons veiller à en garder la forme et les principes.

    Au début des années 80, nous savions qu’il y aurait des difficultés dans le financement de notre architecture sociale, moins d’emplois, moins de rentrées…la réflexion n’est pas allée au fond..
    Pourtant aujourd’hui, nous devons réfléchir le devenir ensemble, au delà de nos différences, au delà de nos a priori, en choisissant la voie du dialogue, un chemin respectueux des valeurs qui nous rassemblent, un chemin d’éveil de la conscience mutuelle.

    Nous avons besoin d’un système mixte de financement des retraites.
    Un financement à partir des revenus (limite dans ses prélèvements)
    Un prolongement de la durée de cotisation
    Un financement à partir d’une TVA sociale de réajustement.

    Nous devons trouver un véritable consensus social pour arriver à construire un financement acceptable dans le temps, sachant qu’il aura toujours besoin d’adaptation pour en optimiser la gestion.

    Aujourd’hui nous avons un grand Président, nous avons un gouvernement et des assemblées qui travaillent au progrès social…
    Avec les partenaires sociaux, faisons tout pour que le débat prenne place dans la dignité de son objectif, c’est-à-dire donner à l’homme un espace de confiance et de generosite.

    C’est l’éveil de la conscience mutuelle dans une « démocratie humaniste de progrès ».

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration,

    jany guiot

  16. gelineau dit :

    Bonjour ;

    Quand parlera-ton du regime spécial des retraites des députés et sénateurs qui est scandaleux?

    Comment voulez vous que l’on fasse confiance aux politiques si vous ne commencez pas par montrer l’exemple ?

    regarder le site « sauvegarde retraites.org  »

    Il est facile de dire aux autres de faire des efforts sans en faire soi même.

    Soyez assuré de ma haute considération

  17. Claude dit :

    Cher Gelineau,

    Voila l’extrait du règlement de l’Assemblée qui traite de la pension des parlementaires :

    « La caisse de pensions des députés, créée par une résolution de la Chambre des députés du 23 décembre 1904, est alimentée par une cotisation prélevée sur l’indemnité parlementaire et par une subvention inscrite au budget de l’Assemblée.

    Les pensions sont calculées d’après le nombre d’annuités de cotisations, étant observé que la durée moyenne du mandat est d’environ 7 ans. A partir du prochain renouvellement, les députés ne pourront plus cotiser simultanément à un autre régime de retraite dès lors qu’ils n’exercent pas d’activité relevant de ce régime, et donc ils ne pourront plus acquérir de droits à retraite dans deux régimes différents pour la même période de cotisation.

    Le droit à pension est ouvert seulement à l’âge de 60 ans, et en pratique, la possibilité de bénéficier d’une pension anticipée moyennant une décote ayant été supprimée, l’âge moyen auquel les députés font liquider leur pension est de 63 ans.

    La pension est calculée dans la limite d’un plafond de 40 annuités. Lorsqu’un député atteint ce plafond, il continue à cotiser sans pour autant acquérir de droits à majoration de pension, à la différence de ce qui est prévu dans la fonction publique.

    La pension moyenne pour un député est d’environ 2 400 € net par mois. »

    Le site que vous indiquez semble assez naïf sur les différents régimes de retraite. Il a l’air surpris que la cotisation des députés ne couvre que 43 % des dépenses et que l’employeur (l’Assemblée) prenne en charge la différence. Il serait probablement surpris d’apprendre que pour les salariés du privé c’est pire encore puisque les cotisations des salariés ne couvrent que 40% (le reste est à la charge de l’employeur). La part patronale des fonctionnaires est également pris en charge par leur employeur (l’Etat, bien entendu) dans des proportions supérieures encore.

    Contrairement à ce qui est indiqué, la retraite des parlementaires est calculée sur la base de 40 annuités (40 ans comme presque tout le monde). La double assurance a été supprimée contrairement à ce que vous semblez croire.

    Si vous trouvez anormal qu’un député n’ait pas une retraite de smicard, vous pouvez le dire mais c’est un autre débat : devons nous payer les parlementaires à un tarif susceptible d’attirer les gens compétents ou devons nous nous contenter de certains incompétents comme il y en a encore trop ?

    J’ai mon idée là dessus mais vous pouvez avoir un avis différent.

    Les députés ne sont pas à plaindre mais ils n’ont pas non plus la sécurité de l’emploi (ils ont créé une allocation pour ça pour leur donner le temps de trouver un nouvel emploi) et surtout rien ne vous empêche de solliciter la confiance de leurs électeurs pour qu’ils vous élisent à leur place. Faites gaffe ! Leur emploi du temps n’est pas celui d’un aiguilleur du ciel !

    Cordialement,
    Claude

  18. Carole dit :

    Bonjour monsieur Raffarin,

    Monsieur Bussereau voudrait faire du cas par cas. Soit !
    Mais pourquoi at-il proposé d’augmenter les impôts, ce n’est plus du cas par cas. Cette catastrophe va encore reposer sur le dos de milliers de contribuables.
    http://www.rmc.fr/editorial/107349/dominique-bussereau-veut-augmenter-les-impots-apres-les-degats-provoques-par-xynthia-en-charente-maritime/

    - Digues en mauvais état (responsabilités diverses).
    - Permis de construire. Qui les délivre ? Mairie, cadastre…… Ce n’est quand même pas les caprices du citoyen qui ont permis ces constructions.
    - Assurances habitat et catastrophes naturelles. Les primes servent à quoi ?

    Vous avez raison monsieur Raffarin, un peu de discernement.

    Vous avez également raison d’énumérer tous les sujets économiques. Mais vous avez oublié la dette et celle de la Grece (nous sommes concernés). Le gouvernement ne communique pas beaucoup à ce sujet.
    Les marchés obligataires sont drôlement agités et imposent aux gouvernements une discipline budgétaire stricte. Comment vont faire tous ces Etats endettés jusqu’au coup si ce n’est plus pour faire face à ces exigences ??????

    En parlant de retraites, là aussi il va falloir que nos politiques se surpassent en com. Le rapport Pebbereau était d’une grande clarté à ce sujet.

    Quant à l’anxiété francaise monsieur Raffarin, c’est un vaste sujet. Je crois (sans parler de la crise que traverse notre pays) qu’il faudrait responsabiliser le francais et arrêter de le déresponsabiliser perpétuellement. Comment voulez-vous qu’un francais soit heureux et sûr de lui, quand vous avez en permanence des consignes à appliquer (consigne = taxe). Il me semble que l’ Etat dépasse ses limites. Pas boire, pas fumer, pas grossir, radars, pv, ménage vert, attention à l’énergie, psychologues ………. Comme si le francais n’était pas capable depuis des siècles de vivre sans tout cela. D’ailleurs on se demande comment la France a pu prospérer.

    L’Etat se doit d’assurer notre protection (j’ai bien aimé ce qu’ a dit à ce sujet N sarkozy sur le nucléaire aux EE.UU). Il doit assurer aussi au citoyen la liberté de mouvement sans crainte d’agression ( dramatique cette histoire à Grenoble – post de Barbier Daniel), ou ce qui s’est passé à Bordeaux….
    Et notre justice, ah notre justice……………………………….

    Liberté et responsabilité monsieur Raffarin, associés à plus de clairvoyance et d’écoute de nos politiques.

    PS .Quand même une bonne nouvelle ce matin, le bouclier fiscal ne serait pas supprimé.
    Et l’ ISF, le gouvernement y pense-t-il ?

  19. Gérard dit :

    Bien parlé (écrit) M. RAFFARIN.
    Le jour où cela ne sera plus « chacun pour soi… », nous pourrons enfin commencer à partager…
    Pas simplement partager les idées… mais surtout partager l’Action… mais surtout partager nos avantages avec les plus démunis…
    Meilleurs sentiments.
    Gérard.

  20. lise et jean dit :

    bonsoir

    nous venons de vous voir dans le grand journal de canal + ;
    heureusement qu’on ne vous voie,Mr Raffarin pas plus souvent à la télé car l ‘humour ne vous
    étouffe pas , on peut rire de tout y compris de la religion ,(surtout de la religion qui nous a assez
    cassé les pieds pendant 2000 ans !)
    au plaisir de ne pas vous revoir !

    des français laics

  21. Serre dit :

    Monsieur le premier ministre,

    votre présence sur canal+ fut remarquable,et votre intervention surprise concernant la religion exeptionel…
    Enfin un homme de bon sens …
    respectueusement
    Ph S

  22. Martine P. dit :

    Cher Jean-Pierre Raffarin,

    Avec quelle brutalité sont traités ces gens encore sous le coup de l’épreuve. Trop vite, mal menées, mal explicitées, ces mesures sont une deuxième tornade qui ravive l’impuissance de pouvoir faire face, se protéger.
    Tout cela aurait mérité d’être conduit avec plus d’égards, plus d’attention… Il aurait été bienvenu de faire d’abord des propositions d’avenir, d’offrir des perspectives de reconstruire leurs vies, avant d’envoyer des bulldozers, sur ce qui avait été épargné.

    La locomotive a vocation d’entraîner son convoi. Mais l’objectif reste de conduire -tous- les wagons jusqu’au but.
    Qu’ils soient de première classe ou autre.
    Nous assistons à une montée en puissance de la violence chez les jeunes et du suicide des personnes âgées dans l’indifférence.
    Quand se rencontre tant de désespoir chez ceux que la société devrait protéger, il est peut-être temps de s’interroger et d’agir. De redécouvrir les valeurs de l’humanisme et leurs bienfaits rayonnants.

    Amitiés à tous.

  23. MONIQUE3 dit :

    Bonsoir Monsieur le Premier Ministre,
    Merci et bravo pour votre intervention ce soir à Canal+… nous avons une troisième force politique dans ce pays qui est ‘les journalistes’… Le cynisme d’Apathie, les moqueries de Iann Barthès, et l’indécence de notre demoiselle méteo… j’aimerai savoir si elle en aurait dit autant sur les Musulmans… Toujours toujours les mêmes propos, on se moque de Mr Sarkozy, de sa femme, des politiques, et puis de la Ségolène, de LaMartine, etc… etc… comment peut-on s’attendre que les français soient un tant soit peu respectables des autorités ! que ce soit politiques ou ecclésiales, ou à l’éducation. Vraiment, je pense très fort qu’il faudrait un point presse de toute urgence, chaque semaine, sinon chaque jour, au cours duquel permettre aux journalistes de poser toutes les questions désagréables qui leur passent par la tête, mais au moins que ce ne soit pas donné en spectacle aux heures de grande écoute ! ça devient insupportable non ? et c’est toujours, toujours la même chose : à croire que l’actualité ne les intéresse pas… Bon courage.

  24. Roulleau Sylvie dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    J’ai été très choquée sur canal + hier de la présentation météo, aussi je tiens à vous féliciter d’être intervenu à la fin pour dire qu’il y avait des chrétiens heureux et que l’on ne devait pas se moquer de la religion chrétienne. C’est vraiment trop facile. A l’heure actuelle dans les médias on ne fait que cela et canal + en est le champion. Qu’ils le fassent pour les musulmans et les juifs ..! Mais cela il n’y a aucun danger, c’est trop risqué . Alors, pour une fois ou une personne politique défend la religion chrétienne, nous tenons, mon mari et mes enfants (24 et 25 ans) à vous en féliciter.

    Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    Sylvie Roulleau

  25. dr Claude pagès dit :

    Bravo pour votre mise au point sur canal +.
    Comme d’habitude la foi chretienne affirmée calmement a arreté net la derision et l’entrainement de foule des spectateurs toujours prets a voler au secours de la victoire !

  26. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    « Aujourd’hui la mission de la Majorité est d’apaiser par l’action ». Je partage tout à fait ce point de vue. La crise économique n’est pas encore terminée même si l’on peut percevoir une amorce mais il est une autre crise qui touche notre Pays, elle est bien plus ancienne et touche grand nombre de nos concitoyens, c’est la crise sociale. Elle erre dans de nombreux foyers et fait de gros dégâts, elle est présente dans le quotidien des français, elle est même amplifiée par la crise économique, et c’est celle là qu’il faut réduire au plus vite. L‘exécutif a omis de s‘en occuper dans la première partie de son quinquennat et il a commis une grave erreur ne sachant pas la placer dans ses priorités. Il est urgent de s’en occuper au risque d’avoir une grande désillusion en 2012…

    Alors à quoi bon, pour la Majorité de se chercher le meilleur candidat pour 2012 si elle ne sera pas présente au deuxième tour des élections présidentielles car c’est ce qui se profile si aucune action touchant aux problèmes quotidiens des français n’est entreprise. Nous risquons bien de revoir un 21 avril 2002, mais pas avec les mêmes forces en présence pour le second tour, et cette fois-ci il n’est pas dit que les électeurs de droite votent pour le représentant socialiste pour contrer celui du FN. Si rien n’est entrepris, en 2012 l’UMP recevra sans aucun doute l’une de ses plus cinglantes défaites, le Centre dans lequel quelques bonnes idées émergent mais dans un parti sans leader ne sera qu’une petite bouée de secours, laissant place à l’abstention, au PS et ses alliés face au FN.

    Ce n’est pas de gaîté de cœur que j’ai écrit ce commentaire, mais je suis réaliste…
    Alors, réagissons et rectifions le cap !

    Bien amicalement à vous.

    Jacques

  27. Caroline dit :

    Je signe le post de Monique. C’est incroyable ce que peuvent se permettre les journalistes !

  28. Jacques D'Hornes dit :

    Lise et Jean,

    Oui, on peut rire de tout et Monsieur Raffarin, qui ne manque pas d’humour, n’est sans doute pas le dernier.
    Toutefois, votre remarque est déplacée, sa réflexion était pertinente car la liberté d’expression ne doit pas porter atteinte à d’autres personnes. Si la religion vous ennuie, libres à vous de ne pas la pratiquer ni de l’écouter, beaucoup de gens à travers le Monde la partagent en ayant la foi et cette idée n’est sans doute pas mauvaise car elle vient de passer le cap des deux milliaires comme vous le précisez…

    Cordialement

    Jacques D’Hornes

  29. mélusine dit :

    Ah oui, ça c’est une bonne idée chrétienne, madame Sylvie : que l’on descende en flèche les autres religions mais pas la mienne, que l’on se moque des croyances des autres mais pas des miennes ! Ah ben voui, les autres peuvent être blessés, j’m'en fiche comme de mon premier missel !
    Quelle belle fraternité généreuse ! Quelle tolérance ! Un peu (modéré) sur les bords quand même : parce que dans tous les courants spirituels, il y a une loi commune : ce que l’on fait aux autres en bien ou en mal , c’est à soi-même que l’on s’adresse !
    La religion chrétienne n’est ni un attribut identitaire, ni un pouvoir, par contre l’Eglise, oui ! Et comme JPR vous défendez un pouvoir mais pas une religion, sinon vous seriez un peu plus tolérante, généreuse, fraternelle… et vous n’auriez même pas besoin de vous exprimer sur ce blog, Le problème avec vous ,les humains, c’est que vous avez de belles paroles, de belles idées mais que l’application concrète de ses concepts est loin d’être une évidence. Aucune cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites !
    Même si nos mondes sont différents, je vous souhaite de passer un bonne journée !
    Mélusine (la fée qui préfère quand même rester dans le sien !)

  30. SEDAT dit :

    [...] Tout à fait « Roulleau Sylvie »,Jean-Pierre Raffarin a été magistral dans l’émission « Le Grand Journal Canal + »,comme d’habitude,quand @Jésus-Christ,il a beaucoup d’humour,d’Amour,la preuve,il a donné sa vie pour nous…!
    C’est un « Seigneur »,le vrai…!
    http://www.youtube.com/watch?v=gFGBaM2VVjM L’Amour,plus fort que tout…!
    Amen…!

  31. SEDAT dit :

    Mais,je ne crois pas,comme « Jacques D’Hornes »,que nous puissions rire de tout,cela dépend des circonstances,des moments…!
    @+,Reynaldo.

  32. SEDAT dit :

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Sondage-Paris-Match-Ifop-Chirac-plebiscite-89842/.

  33. SEDAT dit :

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Sondage.-DSK-Aubry-a-egalite-aux-primaires-pour-2012-179014/.

  34. Caroline dit :

    Monsieur le Premier Ministre, lu ceci ce matin :

    « Le chef de l’Etat a annoncé qu’il se rendrait en Chine du 27 avril au 1er mai, accompagné de son épouse. Il rencontrera notamment son homologue Hu Jintao à Pékin, avant de visiter le pavillon français de l’exposition universelle qui débute le 1er mai. »

    Vous souhaitiez que Madame Bruni-Sarkozy se rendent également en Chine, il semble que vous ayez été entendu.

  35. Claude dit :

    Bonjour Mélusine. C’est un plaisir de vous revoir.

  36. kovlec dit :

    Mr le Sénateur…
    On aurait du mal à croire que vous ne soyez pas plus intellient que vous ne paraissez. Seriez vous seulement malin.
    Pour la Charente et s’il y a des gens qui veulent rester, qu’ils se fassent une maison sur pilotis avec un barque à dispo. ça se fait aileurs et pourquoi pas chez nous… Et là où on donne encore des permis de construire sur des terrains inondables, obligeons la construction de maisons sur pilotis de 2 m de haut par exemple.
    Votre proposition de réduire les taxes pour les producteurs de lait montre une fois de plus que vous n’avez aucun sens politique de l’avenir. Il est évident que les seules solutions politiques françaises sont de taxer, de toujours taxer davantage… Mais dans ce cas précis, pour faire un cadeau, vous devez comprendre que c’est un cadeau empoisonné. Si vous réduisez les coûts de productions en détaxant, les centrales d’achat vont se ratrapper en payant encore moins cher le lait. Vous n’avez pas la solution ou taisez vous, ou démisssionnez, ou utilisez votre intelligence pour inventer l’avenir de notre agriculture… on en est loin, je crois. Et pourtant il y a de l’avenir… e vous en êtes loin

    F. Kovlec
    déçu de la politique et des politiciens français de droite comme de gauche que ne pensent qu’à leur panse

  37. jany guiot dit :

    Ma mere m’a toujours dit « Pour vivre heureux, vivons cachez »
    Encore une fois nous en avons la preuve…

    Faut-il se cacher d’avoir un esprit religieux ?
    Faut-il se cacher de ses convictions intimes ?

    Aujourd’hui, les medias s’amusent et critiquent tout, en pensant detenir « un savoir » et « un droit », en bafouant souvent les regles elementaires du respect que l’on doit a l’autre (son prochain)

    L’esprit du religieux est ouvert a la vie, a l’amour…il est libre…dans sa soumission au principe…
    Ne le confondons pas a l’integrisme ou a l’embrigadement des valeurs…

    Nous sommes tous des livres, ces livres qui s’ecrivent tous les jours, il y a de la misere, de l’amour, du bonheur, du chagrin…il y a la vie a l’interieur…
    Respectons ces livres que nous rencontrons tous les jours, qui sait il y a peut-etre un tresor a l’interieur…

    Beaucoup ne savent pas, l’etre est infiniment complexe, la relation que nous avons avec cet univers l’est aussi.

    Je ne parlerais pas de religiosite ici puisque nous le voyons « tout le monde rit de tout »

    Ce que j’ai appris par experience, c’est que nous recevons un jour ou l’autre le salaire de tous nos actes positifs ou negatifs qui ont pu marquer notre vie…

    Celui qui critique avec la haine, la jalousie, batit son propre enfer…Pas un enfer comme on nous le presente dans le symbolisme des religions…

    Mais a quoi bon le dire, puisque nous ne serons jamais entendu…

    Si l’on veut trouver l’harmonie, commencons par accorder le respect a son prochain en lui permettant de s’epanouir dans son environnement…

    La vie est une longue initiation…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  38. Alain Soler dit :

    Avec des amis comme ça on n’a pas besoin d’ennemis

    Cher JPR, je partage l’analyse de Claude : « vous profitez du désarroi des gens dont on va démolir les maisons pour mettre encore de l’huile sur le feu »

    Le discernement c’est savoir choisir. Les pertes humaines en Vendée furent terribles, on en connait les raisons, fallait-il attendre ? Oui comme toujours pour les tenants -souvent les mêmes- de l’immobilisme. Attendre que les plaies soient cicatrisées, attendre que les drames soient oubliés, attendre pour mettre en route les négociations-combinaisons et s’arranger à la petite semaine sur le dos des futures victimes !

    L’Etat a décidé d’agir avec responsabilité sans attendre le pourrissement et l’oubli, les cotes de terrain sont connues les données faciles à exploiter dans ces zones dangereuses, décision technique sous la responsabilité des experts, décision financière courageuse en ces temps de difficultés et décision humaine de sécurité et de solidarité nationale afin de dédommager les victimes.

    Alors le cas par cas pour identifier aujourd’hui ceux qui furent les pieds dans l’eau et les autres cette fois épargnés ? Non je ne le crois pas, ce serait une mauvaise réponse à un risque global.

    Le danger passé, les survivants sont malheureusement prêts une nouvelle fois à jouer leurs vies et celles de leurs familles à la roulette russe à la manière de ces fous du volant inconscients. C’est la responsabilité de l’Etat de discerner l’inconscience collective et au besoin faire preuve de discernement pour deux !

    Que les justes dédommagements fassent l’objet d’analyse personnalisée rien de plus normal, chacun pouvant user de la panoplie du droit.
    Alain

  39. Alain Soler dit :

    JDH : « La crise sociale… L‘exécutif a omis de s‘en occuper dans la première partie de son quinquennat et il a commis une grave erreur ne sachant pas la placer dans ses priorités »

    Sûr qu’avec des amis comme ça on n’a toujours pas besoin d’ennemis !

    Le social oublié ? Faut-il imaginer ce voyageur revenu d’un long périple loin, bien loin des voies moderne de communication pour nous asséner une telle stupidité ? Eh bien non, il s’exprime régulièrement soi-disant de nos rangs, le même qui évoquait la désinformation !

    Egrenons quelques unes des mesures sociales décidées et mises en œuvre courant 2009:
    - Lancement généralisé du RSA –une priorité du quinquennat.
    - Lancement du fond d’investissement social doté de 2.6 Mds€,
    - Indemnisation à 75% du chômage partiel,
    - Prime de rentrée pour les familles et aides exceptionnelles (prime 150€, bons d’achats 200€ versée à des ménages ciblés),
    - Prime à la cuve 200€ et lancement effectif de tarifs sociaux du gaz
    - 2009 augmentations de 3% des prestations sociales et d’aide au logement !

    - Remboursement obligatoire de 50% de l’abonnement de transport collectif trajet travail sur tout le territoire! Option employeur de remboursement de 200€/an sur le carburant trajet travail !
    - Suppression d’une partie de l’impôt sur le revenu 2008, 2/3 ne seront pas perçus en 2009 pour quatre millions de foyers.

    On pourrait également évoquer le plan de formation des jeunes, le partage des profits dans l’entreprise avec cette loi du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail: – prime exceptionnelle d’intéressement de 1 500 € (maximum) dans les entreprises qui concluent ou modifient leur accord d’intéressement en 2009 – Ces 5,2 millions de salariés bénéficiaires de la participation peuvent depuis le 1er janvier 2009 choisir de la percevoir tout de suite au lieu de la bloquer automatiquement pendant 5 ans.

    On peut parler de la revalorisation du minimum vieillesse de 7% courant 2009 et la création d’un minimum de pension agricole (engagement de 25% sur le quinquennat).

    On peut parler de la revalorisation de l’allocation adulte handicapée (AAH) revalorisée au rythme de 5% par an (696.63 en avril 2010, 711.95€ en septembre 2010) pour atteindre 776€ en septembre 2012 soit un effort de solidarité de 1.4Mds€.

    Au-delà de la solidarité qui s’exprime dans le social, la gestion de la crise économique par nos gouvernants fut particulièrement active et couronnée de succès en comparaison de nos voisins européens, avec entre +1.8 et +2.8% de Pib notre récession réduite à -2.2% notre chômage certes préoccupant sera resté limité avec une augmentation de moins de 3% par rapport à 2007.

    En ajoutant, que malgré la crise économique le pouvoir d’achat se sera accru courant 2009.
    Le Président avait raison de souligner la cohésion sociale et la responsabilité des partenaires sociaux –merci au dialogue social institué et préservé par N.Sarkozy & F.Fillon- le climat social fut digne, il faut dire que le gouvernement avait largement et efficacement déployé ce grain à moudre –social- si cher aux syndicats et si important pour la solidarité.
    Alain

    Ps1: désolé des oublis ou éventuels erreurs, le sujet est si vaste
    Ps2: l’aspect électoral vu par JDH du délire!

  40. Battement d'elle dit :

    Oui….. Hyper confuse !

    Que pensez vous de ceci Monsieur Raffarin ?

    La lettre de Polanski à Obama LEXPRESS.fr

    Nicolas Sarkozy a joué le facteur pour le cinéaste et a remis un courrier au président américain. Lire la suite l’article
    Lors de sa dernière visite à Washington, Nicolas Sarkozy était porteur d’une lettre de Roman Polanski adressée à Barack Obama. Le chef de l’Etat, qui s’est démené en coulisse afin de soutenir le cinéaste, a remis ce courrier au président américain en main propre.

    Dans cette lettre, le cinéaste, dont la procédure d’extradition est en cours, explique au locataire de la Maison-Blanche que les deux mois passés dans les prisons suisses, additionnés à ses quarante-sept jours d’incarcération de 1977, en Californie, à l’époque des faits reprochés, suffisent à couvrir la peine qu’il encourt aujourd’hui aux Etats-Unis. Et Polanski d’ajouter que son extradition n’aurait pour seul effet que de l’humilier dans les médias américains. Nicolas Sarkozy a appuyé sa démarche.
    source : http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-lettre-de-polanski-a-obama_884410.html#xtor=AL-447

  41. DR Zanker Ludovic dit :

    Cher Monsieur le Sénateur,
    Cher Monsieur Jean Pierre Raffarin,

    Tout à bord un salue amical de Calvi en Corse, ou je travaille sur un projet avec un partenaire allemand pour cette ville.
    Je voulais vous dire que je suis assez surpris de la décision de notre gouvernement, de vouloir faire raser une bonne partie des habitations de Charentes Maritimes, mais aussi des alentours ou la tempête à fait des ravages.

    Je suis d’accord avec vous, pour faire du cas par cas, certaines demeures ou habitations n’ont pas été inondées par cette tempête.
    Tout les jours, que ce soit par voie de presse écrite, ou à l’antenne les habitants du Poitou Charente et de la Vendée sont de plus en plus en colère et inquiet, et leur colère vont envers le Président Nicolas Sarkozy.
    Et pendant ce temps la ou notre majorité est au plus bas dans les sondages, revoilà Madame Aubry et Madame Royal nous critiquer d’injuste et d’incompétent afin de gagner des voies à la course aux Présidentielles.
    Comme si on avait pas urgent à faire que de courir aux Présidentielles de 2012, ou elles ont la tête ces deux femmes sans espoir pour le peuple?
    Je compte sur vous, pour voir le problème de ces destructions de logements, mais aussi sur la réforme des retraites qui me paraît capital.

    Merci d’être à l’écoute de français, et de trouver des solutions futures afin de mieux répondre aux problèmes.

    Avec toute ma reconnaissance, et fidèle amitiés.

    Dr Ludovic Zanker
    Diplomate Honoraires RFA en France

  42. jany guiot dit :

    Pour une Nouvelle Démocratie Humaniste de Progrès

    « Nous risquons bien de revoir un 21 avril 2002… »

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    En réponse a notre ami Jacques,

    C’est sur vos mots (Jacques) que je commence ce billet car je suis tout à fait en accord avec vous…

    En 2001, toute la gauche avait été prévenue de la déroute, les medias malheureusement n’ont pas vu venir la vague, Monsieur « tout le monde »…criait son désarroi…

    Aujourd’hui la droite traditionnelle, gardienne des valeurs de progrès et humaniste n’est plus représentée dans les discours que nous entendons par les ténors des partis, bien sur le courant humaniste existe mais semble être mis sur la touche…

    En 2002, c’est Jacques Chirac qui a gagne, devant le FN, mais surtout devant un PS qui s’était coupe de son électorat.
    Le Président Jacques Chirac a su donner une dimension humaniste a son programme, qu’il a confirme dans les faits en appelant un de ses ministères, celui de la « Cohésion Sociale »
    Monsieur le Premier Ministre, vous en gardez une bonne image puisque vous le rappelé dans votre billet.

    Nous sommes en 2010, nous savons que le Président de la République Nicolas Sarkozy est un grand homme politique, fin et observateur…Il prendra certainement l’attitude juste dans les temps qui vont venir…Il ne peut en être autrement…

    La droite, ce n’est pas seulement un « esprit comptable » qui aligne des chiffres et qui fait table rase du mécontentement, du sentiment des français, c’est aussi un « esprit responsable » qui construit des possibles, qui construit le devenir de tout un peuple, d’une Nation.

    2012 arrive, l’opposition est déjà prête à se partager les rôles…

    Tout va se passer dans la bataille des idées et sur le bilan de gestion du pays…

    Aujourd’hui, il y a un travail formidable sur le métier, c’est l’équilibre des comptes sociaux, les retraites et l’emploi en particulier…
    Le dialogue doit trouver la voie du respect et de la responsabilisation de chacun, il est possible de trouver le consensus, il est possible de trouver la reconnaissance des français au travers ces travaux…

    Aujourd’hui, le monde s’éveille aux idées humanistes de progrès, faut-il que la France prenne du retard la ou elle était un phare pour ce monde ?

    Faut-il se taire et toujours écouter les litanies du « democratophobe » cet esprit négatif, raleur et railleur qui pensera toujours que l’on fait trop de social, trop pour les fainéants, trop pour les vieux, trop pour les autres au fond…mais pas assez pour lui…!
    Chacun est libre de ses sentiments et de son point de vue…il y a bien des partis extrêmes…c’est qu’il y a de l’incompréhension ou un refus de dialogue…

    Oui, aujourd’hui nous devons prendre la dimension du devenir qui se présente a nous, nous devons ouvrir la porte sur une nouvelle ère…
    Celle du dialogue et de la responsabilisation de chacun dans le cadre d’une « Nouvelle Démocratie Humaniste de Progrès »

    Le progrès est à notre portee, pour cela nous devons réfléchir et cheminer ensemble.

    Ce n’est pas dans la caricature que nous trouverons la voie, le chemin, c’est dans le respect de l’expression de chacun.

    Inachevé…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, cher Jacques, l’expression de ma très haute considération,

    jany guiot

  43. Ernest Gransagne dit :

    Oui, Jany,

    « ce n’est pas dans la caricature que nous trouverons la voie, le chemin, c’est dans l’expression de chacun ».

    Et bien non seulement je pense que vous avez complétement raison, mais je pense aussi que La Maire de Paris, Bertrand Delanoë, devrait de temps à autre, réfléchir….

    « Supprimer les voies sur berges » vient-il de déclarer !

    Avec des milliers d’automobilistes, j’ai vécu les douloureux embouteillages parisiens des années 70.

    J’ai assisté, segment par segment aux ouvertures successives des voies sur berges, du périphérique et de la construction des grands parkings.

    Au fur et à mesure, nous avons apprécié les avantages et à chaque événement nous avions l’impression de mieux vivre !

    Aujourd’hui, c’est l’amélioration de la vie quotidienne à l’envers !

    On dégrade, on supprime, on empêche, on réduit, on limite, on subit…

    Aujourd’hui, on veut mettre des écrans géants flottants sur le fleuve avec des gradins sur le bord ?

    Pense-t-on un instant que ce qui était génial dans les années 70, soit à rejeter aujourd’hui ?

    Quand Paris redeviendra une cité sans possibilité de circuler, vous croyez que l’on aura envie d’y venir travailler ?

    Inversement, pourquoi à -t-on supprimé la piscine Deligny, il y a une vingtaine d’années, avec son succès reconnu, sans avoir songé à la remplacer par une piscine plus moderne qui aurait avantageusement palier le « bordel estival annuel » de la Mairie de Paris, organisé à grand renfort de camions de sable pour 5 semaines par an ?

    Il n’y a pas mieux à faire avec l’argent du contribuable ?

    Mais où est « le bon sens » ?

    Comment ces responsables élus peuvent-ils marcher autant à côté de leurs pompes ?

    Ce n’est pas ainsi que Paris redeviendra la « ville lumière »…

    Ernest Gransagne

  44. jany guiot dit :

    Cher Ernest,

    Je suis tout a fait en accord avec vous, il y a quelques fois un manque d’ecoute et souvent une meconnaissance de l’environnement dans lequel nous vivons.

    Paris sans voiture, c’est possible mais avec des transports qui fonctionnent partout, c’est a dire une utopie…aujourd’hui.

    La mer amenee sur les berges c’est sympathique mais cela ne remplace pas l’amelioration du cadre de vie pour tous….

    On ne retrouvera pas un veritable dialogue a Paris tant que les bobos seront a sa tete…

    Pourtant Paris fait encore rever le monde entier pour son romantisme…j’espere qu’il reste des bancs…

    Bien amicalement Ernest, ne vous inquietez plus, il vont nous le construire leur meilleur des mondes.

  45. Claude dit :

    Bonjour Alain Soler,

    Merci pour vos interventions qui sont toujours précises et pertinentes.

    Il n’est pas nécessaire de partir dans un long périple pour parler sans s’informer. Il y en a qui sont loin de tout même quand ils sont là.

    On vous répondra que vous faites passer le raisonnement comptable avant l’humanisme comme s’il était plus facile de faire preuve d’humanité quand on ne sait pas compter (ou quand on ne veut pas).

    Je suggère à Monsieur Raffarin, puisqu’on l’écoute, de faire donner comme mission à l’INSEE, de présenter les principaux chiffres de la comptabilité nationale (ventilation du PIB, ressources des ménages, redistribution, prélèvement sociaux et fiscaux, endettement et service de la dette, etc.) et des principales statistiques (croissance, pouvoir d’achat, minima sociaux, épargne, bouclier fiscal, etc.) sous une forme simple, accessible et compréhensible pour les citoyens ordinaires. Actuellement, même s’il y a déjà eu des progrès, les données et la terminologie de l’INSEE ne sont accessibles qu’à des gens ayant un minimum de connaissances de la Comptabilité Nationale.

    Il est par exemple inconcevable que des gens qui se targuent d’avoir un regard avisé sur les prétendues incuries de l’exécutif ne sachent pas que, malgré la crise abominable qui a frappé le monde entier, le pouvoir d’achat des français a crû de 0,9 % en 2009. Les français ont sans doute été tellement bien protégés de la crise qu’ils ont l’impression qu’elle leur passe au dessus de la tête et que les pouvoirs publics ont exagéré le danger. Le tour de force de nous avoir protégés est d’autant plus remarquable que notre endettement laissé par les différents gouvernements précédents laissait de très faibles marges de manœuvre.

    La réforme des retraites que je souhaite la plus profonde et la plus pérenne possible va donner l’occasion d’entendre d’innombrables sottises comme on en a entendu pas mal précédemment. Alors il est sûrement important de faire comprendre quelques mécanismes simples à nos concitoyens.

    Par exemple nous on va nous rebattre les oreilles du chômage des quinquas comme condition préalable à l’allongement du temps de travail alors que l’allongement du temps de travail est l’une des conditions du retour des quinquas à l’emploi (une meilleure visibilité des entreprise est favorable à l’emploi).

    Amicalement,
    Claude

  46. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Jany,

    Merci et sachez que je partage tout à fait votre point de vue exprimé dans votre billet, en de nombreux points, très pertinent.

    Vous faites bien de rappeler que le Président Jacques Chirac avait su donner une dimension humaniste à son programme dont la relation avec les français était «  fondée sur une éthique du respect », rappelée également par Monsieur Raffarin. Ce fût une attitude responsable.

    Vous dites que «le Président de la République Nicolas Sarkozy est un grand homme politique , fin et observateur » je le pense également, « il prendra certainement l’attitude juste dans les temps à venir… Il ne peut en être autrement… » : C’est souhaitable, sinon nous irons dans le mur en 2012 car il n’aura pas su écouter et entendre le Peuple français. Il faut être idéologue et se voiler la face pour ne pas voir ce qui se passe depuis quelques temps déjà dans notre Pays. Il faut aussi savoir regarder la réalité en face.
    Bien sûr que depuis son arrivée à l’Elysée, il y a eu des avancées et des réformes, mais elles sont ciblées et ne concernent malheureusement qu’une partie de nos concitoyens, or c’est une grande partie du Peuple qui souffre des plus petits à la classe moyenne, je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je cite des exemples, beaucoup trop nombreux en la circonstance, et il me semble bien qu’il avait dit et l’a encore répété ce matin « je ne laisserai personne sur le bord du chemin ». Le Peuple est solidaire, il l’a maintes fois prouvé, il sait qu’il doit faire des efforts et accepter des réformes mais il demande aussi que ce soit fait en toute équité et dans la limite du raisonnable. Je pense qu’il est difficile de demander à quelqu’un de faire des efforts quand il est lui-même dans le besoin, soyons réalistes !

    Au lendemain de cette déroute des élections régionales, des voix de la Majorité et notamment celles d’anciens Premiers Ministres, se sont faites entendre, non pas pour mettre de l‘huile sur le feu mais parce qu‘ils sont très conscients de la situation dans laquelle se trouve notre Pays. Le Président de la République à reçu les Députés de la Majorité, pas grand-chose n’a filtré, si ce n’est que d’entendre « nous maintenons le cap », je ne pense pas que cela convienne à nos concitoyens. Hier matin, j’ai entendu le Président Gérard Longuet, dans un entretien avec Christophe Barbier sur LCI, dire que les Sénateurs de la Majorité seraient reçus à l’Elysée début mai, espérons qu’il saura écouter les Sages de notre Pays bien plus prés du Peuple que l’on ne puisse le penser, et tenir compte de quelques réflexions pour le bien de notre Pays, de son Peuple et de la Majorité.

    Bien amicalement

    Jacques

  47. Alain Soler dit :

    Florilège de dits et sert ne ment, alors ?
    Les mots creux

    Je lui dirai les mots Creux
    Ceux qui troublent les gens heureux
    Ces valeurs de progrès humanistes
    Qui construisent le devenir

    Je lui dirai les mots Creux
    Ceux qui attristent les gens joyeux
    Qui construisent des possibles
    Pour apaiser par l’action

    Je lui dirai les mots Creux
    Les mots qu’on nie avec les yeux
    Ces idées humanistes de progrès
    Par la dimension du devenir

    Je lui dirai les mots Creux
    Les mots faciles un peu foireux
    Pour les bienfaits rayonnants
    De l’architecture sociale

    Je lui dirai les mots Creux
    Ceux qui rament un peu pompeux
    Par l’Eveil de la conscience mutuelle
    Dans l’apaisement par l’action

    Ce parlé me semble Ridicule
    Devant une phrase Inutile
    Je m’élance et puis je Recule

    Qui briserait l’instant Fragile
    D’une rencontre Abyssale
    Avec ces mots creux sauce Royale

    Medley Christophe & Jany (sourire)
    Arrangement Alain

  48. Carole dit :

    Bonjour à tous,

    Site pour les citoyens ordinaires, comme dit Claude.

    http://www.crisedusiecle.fr/menu-generalites.html

  49. Claude dit :

    Jacques,

    Vous dites : « …je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je cite des exemples, beaucoup trop nombreux en la circonstance, … ». C’est facile de se dédouaner comme ça.

    Chiche ! Donnez donc quelques exemples de quelque chose qui a été promis, que l’on pouvait faire, que la crise n’a pas empêché et qui n’a pas été fait ou qui n’est pas en chantier. S’il y en a trop vous devez bien en trouver trois ou quatre (vous pouvez vous aider en éliminant tout ce qui est déjà fait dans la liste donnée par Alain).

    Encore aujourd’hui, quelque chose a été fait pour les chômeurs en fin de droits. Personne ne l’avait fait avant. Ce sont eux les vraies victimes de la crise. Pas vous. Eux, je comprendrai qu’ils en veuillent au monde entier et même qu’ils soient injustes.

    Pendant que vous y êtes, donnez un exemple (deux ou trois ce serai mieux mais déjà un ça va être difficile à trouver) de ce que Chirac a fait avec succès contre la fracture sociale en dehors de dire qu’il voulait la combattre. N’oubliez pas l’acharnement de la majorité des français à penser, à tort ou à raison, qu’il était plus magouilleur à envoyer devant la justice que brave homme.

    En réalité, vous feignez d’être favorable à la majorité mais vous parlez comme un socialiste ou, pire, comme un Modemiste. Etes vous missionné pour démoraliser les français (dans le genre « même les gars de l’UMP n’y croient plus ») ?

    Alors, ou bien vous êtes là pour le compte de la gauche et dites le, ou bien vous êtes réellement UMP et comportez vous comme un UMP responsable, étudiez l’actualité avant de la commenter aussi négativement. Il y a tellement de choses positives depuis 3 ans malgré la crise que vous devriez trouver quelques raisons d’être satisfait.

    Voila 3 ans que je pense que N. Sarkozy ne se représentera pas si les circonstances ne l’y obligent pas. Ses « amis » commencent à le penser aussi et ils préparent leur dédouanement. Pourtant, seul celui qui défendra son bilan sera élu à sa place. Il n’y en aura probablement qu’un à le faire sans complexe et avec sincérité. Vous pouvez encore empêcher que celui là et la droite l’emporte.

    Salutations,
    Claude

  50. jany guiot dit :

    Si les chiffres sont reels et qu’il est important de prendre en compte, il est aussi important de prendre en compte ce que ressent une population qui n’a pas daigne se deplacer pour remercier les representants de l’Etat providence « qui a tant fait pour eux »

    Je parle souvent du respect ici, mais je crois que la caricature est devenue la priorite de certains qui ne pensent qu’a salir les autres au lieu de communiquer leur savoir dans un esprit d’eveil.

    Je n’attends que quelques jours ou quelques mois au maximum, le President de la Republique et le gouvernement vont changer de discours…

    Pour ceux dont la memoire est fragile, a l’equivalence de leurs logiciels tres alambiques, je preconise de retourner lire la page de l’histoire de 2000 a 2002…

    La Gauche pouvait gagner en 2002, mais les representants de cette Gauche presomptueuse se sont coupes de l’electorat…
    Francois Hollande, alors patron du PS, n’etait pas tres respectueux du discours politique, Lionel Jospin se cherchait des « habits » Serge July en avait fait un editorial tres serieux…Un voile etait pose sur la violence, pendant que dans le meme temps Marianne la denoncait…

    Je suis tout a fait en accord avec Monsieur le Premier Ministre dans ses billets, je reconnais la justesse des propos de Monsieur Jacques D’Hornes dans ses impressions…

    Si chacun lisait « sans les sabots de l’a priori » sans mechancete, sans laideur, sans caricature, ce que nous ecrivons, chacun pourrait lire « que le President de la Republique et son gouvernement font un travail important dans le cadre des reformes et de leurs actions » il n’est pas necessaire d’en faire l’enumeration (il y a des specialistes pour cela) …
    Pourtant il est important que des gens d’une meme famille politique puissent faire entendre leur voix, leurs sentiments sur le malaise qui existe dans le pays…

    Pourtant ces derniers jours, les deplacements et les discours du President de la Republique vont bien dans notre sens…Il faut avoir un esprit sectaire pour ne pas s’en apercevoir…

    Et puis si le malaise n’existe pas et que nous sommes dans l’erreur, que tout va tres bien sous le soleil…attendez donc l’ame tranquille « sans rien faire » 2012…

  51. jany guiot dit :

    Si les chiffres sont reels et qu’il est important de prendre en compte, il est aussi important de prendre en compte ce que ressent une population qui n’a pas daigne se deplacer pour remercier les representants de l’Etat providence « qui a tant fait pour eux »

    Je parle souvent du respect ici, mais je crois que la caricature est devenue la priorite de certains qui ne pensent qu’a salir les autres au lieu de communiquer leur savoir dans un esprit d’eveil.

    Je n’attends que quelques jours ou quelques mois au maximum, le President de la Republique et le gouvernement vont changer de discours…

    Pour ceux dont la memoire est fragile, a l’equivalence de leurs logiciels tres alambiques, je preconise de retourner lire la page de l’histoire de 2000 a 2002…

    La Gauche pouvait gagner en 2002, mais les representants de cette Gauche presomptueuse se sont coupes de l’electorat…
    Francois Hollande, alors patron du PS, n’etait pas tres respectueux du discours politique, Lionel Jospin se cherchait des « habits » Serge July en avait fait un editorial tres serieux…Un voile etait pose sur la violence, pendant que dans le meme temps Marianne la denoncait…

    Je suis tout a fait en accord avec Monsieur le Premier Ministre dans ses billets, je reconnais la justesse des propos de Monsieur Jacques D’Hornes dans ses impressions…

    Si chacun lisait « sans les sabots de l’a priori » sans mechancete, sans laideur, sans caricature, ce que nous ecrivons, chacun pourrait lire « que le President de la Republique et son gouvernement font un travail important dans le cadre des reformes et de leurs actions » il n’est pas necessaire d’en faire l’enumeration (il y a des specialistes pour cela) …
    Pourtant il est important que des gens d’une meme famille politique puissent faire entendre leur voix, leurs sentiments sur le malaise qui existe dans le pays…

    Pourtant ces derniers jours, les deplacements et les discours du President de la Republique vont bien dans notre sens…Il faut avoir un esprit sectaire pour ne pas s’en apercevoir…

    Et puis si le malaise n’existe pas et que nous sommes dans l’erreur, que tout va tres bien sous le soleil…attendons donc l’ame tranquille « sans rien faire » , « sans rien dire surtout » 2012…

    En laissant l’espace de communication a ceux qui savent tout discerner au traversleurs alambics..et la soupe au chou…

  52. jany guiot dit :

    De nouvelles mesures pour les chômeurs en fin de droits

    Le President de la Republique Nicolas Sarkozy s’interesse a la cause sociale, contrairement a ce que disent ses detracteurs…

  53. jany guiot dit :

    De l’éruption volcanique en Islande,
    Des particules sans danger pour la santé ou le climat… ?

    Il peut y avoir un effet sur la santé, notamment sur les bronches, une irritation de la gorge avec une toux qui peut durer dans le temps…surtout pour les personnes qui n’ont jamais été en contact avec ce type de nuage..

    Ma residence etant tres proche d’un volcan en activite, c’est la premiere annee que j’ai ressenti les symptomes…puis tout est redevenu normal dans le temps.

  54. Pour les fonctionnaires libérés dit :

    L’Histoire montre que les grands destructeurs de la France ont été Mitterrand et sa retraite à 60 ans(sa très grande bibliothèque n’est pas très belle), Aubry avec ses 35 heures, Chirac endormait le Peuple avec sa paix sans ne jamais rien construire (sauf un très joli musée). Le seul qui ose se confronter aux français, pour les faire avancer,sans leur chanter des berceuses tous les soirs, est Sarkozy. Notre pays est plein de forces, d’énergies constructives, d’intelligences. Créons des prix de l’innovation, de la réalisation, aidons les cerveaux à aider notre pays, profitons de la manne que nous avons devant les yeux. Arrêtons la démagogie, donnons des vrais rêves aux français, des rêves de présent, de futur constructif et entreprenant et non plus des rêves d’immobilisme sécurisant. Arrêtez d’étouffer les forces actives du pays avec les taxes, les surtaxes, et les CGStaxes, le texas n’est pas loin.

  55. jany guiot dit :

    Quand on N’a Que L’amour

    Merci a Jacques Brel d’avoir su chanter l’amour avec autant de profondeur dans les sentiments.

    Monsieur le Premier Ministre, Jacques et tous les amis de ce Carnet…

    Souvent le dénigrement et la légère caricature ne sont que de brefs instants d’admiration, d’amour, que les autres peuvent nous porter…

    Nous le voyons encore dans les billets de nos chers amis, ils habillent de nos mots de lumière leur poésie qui sans cela serait triste… Merci de tant de reconnaissance…

    « Pour apaiser par l’action, dans l’apaisement par l’action », ce sont vos mots, Monsieur le Premier Ministre, pleins de la grandeur de l’homme politique, qui continuent leur chemin jusque dans les chaumières les plus reculées et qui terminent dans l’assiette d’une poésie populaire (très originale)

    Ces valeurs de progrès humanistes, l’Eveil de la conscience mutuelle, encore des mots qui les subjuguent…
    Soyons charitables et continuons notre chemin…Sans oublier de saluer au passage…

    Et puis dans la série « des chiffres et des lettres » n’oublions pas « le pouvoir d’achat des français a crû de 0,9 % en 2009 »
    Le peuple est vraiment ingrat, ne pas aller voter, pendant qu’il est gave de pourcentages comme de « grands pros » des salles de marches…

    Chantons encore une fois « Quand on n’a que l’amour » …

    La droite c’est cela…

  56. monsieur AUTEAU Emmanuel dit :

    Je suis entièrement d’accord avec cet article de Monsieur le Premier Ministre,
    il y a un manque de discernement flagrant !!
    Nous pouvons même dire qu’il y a un manque de discernement dans l’orientation politique de Monsieur le Président de la République. Il est en train de détruire ce qu’avait construit la droite depuis quelques années. il désorganise l’UMP pour les prochaines élections présidentielles. Arrêtons de faire des sorties showbiz auprès de la population. concentrons nous sur la crise qui est loin d’être fini.

  57. Vonrock dit :

    Et le chômage augmente ….
    et ce gouvernement ne fait toujours rien …
    Trop occupé à détruire nos retraites …
    Si on en a une un jour …
    Puisque le chômage ne fait qu’augmenter encore et encore et encore …………
    Au fait, et le régime des retraite des sénateurs ???
    Hein ???
    On y touche pas ????????
    c’est qu’il est super génial alors !!!!!!!
    Pourquoi pas ne pas l’appliquer a tout le monde si il est si génial qu’on n’envisage même pas de le changer ??????????

  58. Claude dit :

    Bonjour Vonrock,

    Travaillez aussi longtemps et aussi vieux qu’un sénateur et vous aurez un régime encore plus favorable.

    Alors ? Et votre formation pour apprendre un vrai métier ? Comment ça se passe ?

    Cordialement,
    Claude

  59. Claude dit :

    Bonjour Emmanuel Auteau,

    Eh oui, monsieur Auteau, vous aussi vous avez bien compris que JP Raffarin explique aux français qu’il y a un « …manque de discernement dans l’orientation politique de Monsieur le Président de la République. »

    Je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce message qu’il voulait faire passer. Mais, à l’évidence, les gens comme vous, Jacques et Jany croient comprendre qu’il est devenu de bon ton, à droite, de cracher dans sa soupe en chantant « Quand on n’a que l’amour… » tellement on déborde d’amour pour ceux qui ne veulent pas sombrer dans de l’automutilation morbide.

    Monsieur Raffarin n’a pas encore compris qu’on ne communique pas sur internet comme on le faisait en conférence de presse à la seule destination de la classe politique et des journalistes.

    La gauche a bien compris comment utiliser internet pour plonger l’opinion publique dans un désarroi propice à son accession au pouvoir mais ne devait pas imaginer le cadeau que lui feraient la droite en l’aidant avec application.

    Comme homme de centre droit, j’ai plus d’estime pour un Vonrock qui, lui au moins, fait son boulot de militant de gauche pour essayer de convaincre ses adversaires de le rejoindre.

    Cordialement,
    Claude

  60. mélusine dit :

    Bonjour Claude ( et les autres !)
    Tout va bien au royaume de féérie ! Nous sommes un peu débordées, comme d’habitude ! Nous devons sans cesse rassurer les humains ! C’est du taf, tout ça, mais ce n’est pas le plus dur à gérer ! Non, ce qui nous cause le plus de tracas, c’est la compta, la déclaration des revenus, les documents administratifs ! Vous comprenez bien que nos talents ne vont pas en ce sens  !
    Mais bon, les volcans s’agitent, ça donne du « grain à moudre » à tout le monde !
    Bonne journée
    Mélusine

  61. jany guiot dit :

    Cher Jacques,

    Aujourd’hui, contrairement a ce que peuvent ecrire quelques petits esprits aigris, les francais gardent un bon souvenir du President de la Republique Jacques Chirac…

    Pardonnons aux esprits tourmentes qui oublient les valeurs de leur parti, c’est dommage, il y a certainement une pointe de parti extreme dans leurs propos confus.

    Je garde un tres bon souvenir aussi du President de la Republique Jacques Chirac qui a su mettre en valeur beaucoup d’hommes politiques durant sa presidence…
    Nous parlons souvent de Cohesion Sociale sur ce Carnet et c’est important, c’etait un grand changement dans la facon de faire de la politique.

    Nous les retrouvons tous encore aujourd’hui, du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, a Jean-Louis Borloo, Francois Fillon, et tous ceux qui participaient au developpement des valeurs sociales…

    Dans dix ans, dans vingt ans, nous parlerons de la Cohesion Sociale.

    Le President de la Republique est dans la meme lignee, de la meme trempe, il saura faire grandir les valeurs humanistes dans la gestion du pays…

    Comme vous savez Jacques, Il y aura toujours des « grincheux » l’age venant, ils oublieront leurs petites sottises et la confusion de leurs mots…

    Bien Cordialement,

    jany guiot

  62. Dominique LENOIR dit :

    Et le discernement alors?

    Merci de ce titre et merci de ce que vous déclarez sous ce titre.
    Vous êtes, Monsieur le Premier Ministre, un de ceux qui ont, aussi, la capacité de distinguer les mesures à prendre pour le bien de notre pays dans dix ans, vingt ans, peut ëtre.
    Nous appécions votre discernement.

  63. Carole dit :

    Bonjour à tous,

    Le social, mais de quel social parlez-vous ?
    Ce mot ne veut plus rien dire. Je dirais plutôt distribution sans contre-partie.

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-vous-aide-a-payer-vos-factures-16-04-2010-888572.php
    On se croirait au Venezuela: Chavez avait dit à notre Président « Bienvenue au Club… »

    http://desirsdavenir76.over-blog.com/article-segolene-offre-son-panier-garni-a-martine-46366394.html
    (pass contraception – permis de conduire …………)

    Et on pourrait en citer combien comme cela ? Ce n’est pas de la cohésion sociale, c’est un régime d’assistanat qui prend par la main des familles au dépend d’autres familles. Elle est où l’autonomie, la responsabilité ??????
    La faillite est assurée.

    Vous savez Jany ce que j’ appréciais chez J Chirac, c’était son amour sans complexe pour la bonne cuisine et son petit penchant pour cette délicieuse bière mexicaine La Corona.

    Cordialement.

  64. Claude dit :

    Jany,

    (modéré)

    Les français n’ont pas de mémoire. Ils adorent aujourd’hui Chirac qu’ils voulaient envoyer en correctionnelle quand ils avaient à le subir. Mais je comprends que vous, justement, soyez un de ses admirateurs. L’homme est charmant et cultivé, il a probablement été un des meilleurs Maires de Paris que nous ayons eu, le Président était banal. J’adore son Musée des arts premiers qui, avec le Musée d’Orsay, sont mes deux préférés.

    Et arrêtez de vous la raconter, il n’y a pas de cohésion sociale dans notre pays (sinon on aurait pas autant besoin d’en parler) et il n’est pas prêt d’y en avoir tant qu’il y aura des gens qui aiment entreprendre, travailler et réussir et d’autres qui ne sont heureux que s’il font payer ceux qui réussissent au nom d’une morale la plus immorale qui ait eu cours dans notre pays depuis aussi loin que l’on remonte. Et surtout tant qu’il y aura des gens pour mettre de l’huile sur le feu en encourageant ceux qui dont la morale est la confiscation des fruits du travail et de l’imagination des autres.

    Dans le temps les coupe-jarrets avaient le courage de leurs opinions et se donnaient la peine de faire de la redistribution en prenant des risques.

    Si nous perdons la prochaine élection, ce ne sera pas à cause de Sarkozy mais de gens qui prétendent être de son camp mais qui ont été trop lâches pour défendre son bilan. (modéré)

    Salutation,
    Claude

  65. Ernest Gransagne dit :

    Sans en ajouter, je voudrais juste faire un point sur la mobilité :

    pas d’avions
    pas de TGV
    pas de voiture électrique ( ou alors elles sont bien cachées )

    …et la bagnole ?

    Mais au fait il y a encore des voitures qui roulent !

    Zut ! ça va pas ça !

    Bon, fermons les voies sur berges pour commencer…

    Après on verra pour les autoroutes…

    On va demander à Mémé de Melles qui fait Méééééééh avec les chèvres du Poitou, si elle a des idées.

    Comme elle possède son « rond de serviette » chez Demorand le matin sur France-Inter elle va pouvoir cracher son anti-sarkosisme primaire, comme elle l’a fait encore ce matin !

    Et Demorand la laisse monologuer…. pas question de l’interrompre comme il sait si bien faire avec les représentants de la majorité.

    Mais bien sûr on va dire que j’exagère.

    Nous vivons une époque formidable.

    En attendant je vais chercher le pain avec mon vélo !

    En plus je n’ai besoin de personne pour le gonfler, je sais faire seul !

    Vous imaginez ? Je suis un nanti !

    Ernest

  66. Carole dit :

    Ernest mi amigo,

    J’ai trouvé la future voiture de votre « Mémé »

    http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2008/08/06/395-le-futur-sans-petrole-debardage-de-voitures-5eme

    Cordialement.

  67. jany guiot dit :

    Bonjour Carole,

    Vous dites
    « Vous savez Jany ce que j’ appréciais chez J Chirac, c’était son amour sans complexe pour la bonne cuisine et son petit penchant pour cette délicieuse bière mexicaine La Corona. »

    Quelqu’un qui vit et qui reagit comme le President de la Republique Jacques Chirac ne peut pas avoir un fond si mauvais…je suis en accord avec vous sur cette image de bon vivant…

    Bien cordialement,

    jany

  68. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre, Cher Jany,

    Oui Jany, Le Président Jacques Chirac jouit d’une grande popularité auprès des français, il y a sans doute des raisons, le peuple réagissant souvent par comparaison.

    Effectivement, nous parlons souvent de « cohésion sociale », c’est sur elle que repose l’avenir d’une nation, mais attention nous vivons dans un monde de plus en plus « égoïste » et parfois cruel. Il faut savoir poser son regard sur l’autre, l‘homme doit rester au centre du débat. Si la force d’un Pays réside dans sa ressource humaine, il ne pourra grandir et avancer que s’il sait tenir compte des hommes et des femmes qui le composent. Or chacun de ces composants n’a pas la même production, il y a des forts, des puissants, mais aussi des petits, des faibles, des démunis, ces derniers ayant bien souvent donné par le passé avec leurs possibilités, d’où le besoin de faire de l’accompagnement, d’être solidaire, l’époque du « marche ou crève » est révolue. Je pense qu’il faut savoir tenir compte des besoins particuliers de chacun dans la mise en œuvre d’une politique, il faut surtout qu’elle soit empreinte d’humanisme.

    Bien amicalement à tous les deux.

    Jacques

  69. Alain Soler dit :

    Discernement & Courage

    Faut-il que ce soient les ministres de la République, au premier rang desquels François Borloo (seconde visite en Vendée), pour venir rappeler et expliquer aux élus locaux: maires, conseillers généraux … sénateurs, qu’il existe dans ce pays des lois et des recours associés aux procédures d’expropriation et qu’avant de voir les bulldozers intervenir, les litiges sont étudiés cas par cas et qu’en dernier ressort c’est le juge de l’expropriation qui décide!

    Toujours en terme de discernement, il semble bien que nombre de familles situées en dehors de la zone noire de solidarité, souhaiteraient bénéficier de la procédure d’indemnisation –favorable car sans décote- et quitter ce périmètre où ils ne se sentent plus suffisamment en sécurité.
    Elles aussi peuvent solliciter le droit de ce pays !

    La position de résistance de certains élus locaux est particulièrement choquante voire méprisable. Responsables des permis de construire dans ces zones inondables, ignorant les avertissements de la DDE pour d’évidente raisons financières, sans regrets pour leurs insuffisances ils s’entêtent à vouloir maintenir des habitations en zone dangereuse – c’est une négation renouvelée du risque mortel – un affront aux victimes !

    Cécile Duflot l’écologiste -opposante irréductible à Nicolas Sarkozy- soutient néanmoins le gouvernement dans ses décisions en zone inondable.
    La position du gouvernement est courageuse dit-elle, il faut traiter ce dossier avec une vraie humanité vis-à-vis des habitants mais aussi avec une vraie fermeté.
    Cécile Duflot : « Je ne comprends pas Ségolène Royal, je réfute le discours de simplicité, il faut, au contraire, un discours de courage. »
    Enfin, une jeune élue faisant preuve de discernement et de courage sur ce sujet!
    Alain

  70. Alain dit :

    Les chouchous de la côte de popularité

    DSK et Chirac à égalité (76%) sont de loin les deux personnalités les plus populaires aujourd’hui. Sans surprise car comme d’habitude dans notre pays, pour être populaire il faut une certaine notoriété mais surtout –cela semble un impératif en politique- il ne faut absolument rien y faire activement car c’est bien connu -toute action entraine une réaction- (JC Van Damme) !

    DSK vaut bien Delors (sourire)

    Le candidat de Sarkozy au FMI
    DSK serait je lis, le prochain grigri
    Au cœur du PS pour 2012, c’est dit

    Le FMI, un boulot pépère et l’ami
    Tendre et ravi de ses chères Miladies
    Alors qu’irait-il faire dans cette galère

    Avec un bon salaire de trois fois
    Supérieur, au si généreux Nicolas
    La limousine les frais et les petits galas

    Le candidat de Sarkozy au FMI
    N’est-il pas toujours en pleine lumière
    Alors qu’irait-il faire dans cette galère

    Vouloir risquer ce luxe, ce Panthéon
    Ce doux ronron de l’administration
    Pour se taper de nouvelles primaires
    Et des élections pour deux rombières

    A la tête de ses millions en bandoulière
    Alors qu’irait-il faire dans cette galère

    Moi je le vois suivre cet autre illustre
    Elu des sondages, sobre un peu frustre
    Jamais sans passions… Jacques Delors!
    Par nécessité, ça devrait l’inspirer de l’or

    Ps : bon travail de DSK et Nicolas au G20

  71. Alain dit :

    Les couchous (2)
    JC notre Chichi d’amour (sourire)

    Roi du mistigri zélé pour son Chaban
    Prince des ténèbres du soir pour Giscard

    Il eut ses gourous, notre bon chichi dévot
    Si maladroit, il manqua parfois de pot

    Il dérape sur les conseils futés de Villepin
    Eminence grise qui vire au noir galopin

    Obligé de subir Lionel, cinq ans Putain
    La gauche s’y croit et tombe dans le pétrin

    Réélu haut la main par cet heureux destin
    Chichi savoura alors les rites républicains

    Flatter la France d’en bas avec Raffarin
    Bousculer les syndicats avec de Villepin

    La bonne chair, l’Elysée ses banquets joyeux
    La vie rêvée sans ce référendum merdeux

    Les jeunes, je n’y comprends rien, plus rien
    Et les ficelles de son Galouzeau, rien de rien

    Il biche notre chichi qui cette fois chi haut
    Il peut saluer les sondages et la tête de veau

    Ps : Chapeau bas et hommage sincère à Madame Chirac

Laisser un commentaire