Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

21 commentaires

  1. Richard dit :

    Trop d’échos tue l’info.
    Ras le bol des bruits de couloirs.

  2. POUPONNOT Yves dit :

    Bien dit, Richard.
    Quand les chat ne sont pas là, les souris dansent. Nos députés et sénateurs feraient bien d’exercer leur pouvoir de contrôle sur la haute administration qui prend malin plaisir de détourner l’esprit des lois. Ce serait plus utile que de suputer sur les intentions des adversaires.

  3. SEDAT Reynaldo dit :

    Obstiné,mdr,ah oui,ça c’est sûr,depuis deux jours il y a une grève quotidienne de la presse,nous pouvons la retrouver gratuitement sur « Internet »…!
    Objectif,les étoiles,@+,Reynaldo.

  4. jacqueline de paris dit :

    Bonsoir,monsieur premier ministre.
    Dans notre « nouveau temps », la modernité passe parfois (plutôt si suivant) les frontières de la civilisations et de cohabitations de la diversité de notre société. Justement certains journalistes « parfaitement qualifie » dépassent ces bornes, au noms de la liberté et d’expressions, en traitant leur journaux avec les mêmes certitudes des vendeurs de marches lesquels dépêchent à vendre leurs jolie pomme de Blanche Neige avant lesquelles se pourrissent dans leurs paniers extrêmement frigorifique. Pour tels vendeurs, l’importance, n’est pas le prix donné mais la disparition de cette quantité resté immangeable, sans le moindre goût resté, qui est transmis de son arbre nourrissant.
    Ainsi je le vois.
    Leur but est de diviser l’électorat dans cette période post régionales, donc je crois qu’ils se sont encore sous effet de leur « alcool » festive.
    Alors, il nous reste que à « appeler » l’attention des fabriquants pour rajouter dans leurs boutique boisson sans alcool.
    Bref, la victoire des régionales par la gauche ne peux pas se traduire comme une victoire en avance de sénat, sans ouverture de son jeux. Ainsi que sans le commencement de cette départ, rien est joue sur la table, même arithmétiquement, donc seulement est la mise en place de la vieille philosophie, diviser pour mieux régner.
    Tenez bon, monsieur premier ministre et nous comptons sur vous, pour garder propre le SENAT.

  5. William Atlan dit :

    Cher Monsieur Raffarin,

    L’obstination est une vertu dès lors qu’elle a pour horizon une action positive et constructive, destinée au plus grand nombre.

    Dans un tout autre registre, je vous sais très sensible à la culture chinoise, je partage cette passion.

    Comme vous le savez les perspectives économiques et culturelles y sont encore attractives, dans ce contexte, j’ai parmi mes amis chinois, le patron étatique d’un nouveau groupe d’envergure international qui vient de voir le jour et qui a pour mission la production et la diffusion de films et de dessins animés destiné au marché chinois.

    Le savoir faire français dans ces domaines sont très appréciés, l’objectif étant de créer un partenariat avec ce consortium.

    Pouvez m’aidez ?

    wa

  6. Bosio gérald dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    Permettez:
    cette réaction  » à chaud »…agassée !!!!
    C’est bien la guerre des communiqués provoquée, l’inflation des fausses confidences et de la désinformation…
    Tous les coups semblent devoir etre utiliser pour entretenir la confusion et générer ce que le général De Gaulle appelait la discordance chez l’ennemi .
    Rien de bien nouveau dans cette observation d’un observateur qui veut rester serein malgré tout.
    Chaungeons le climat !!
    Il faut, bien sur, une Présidence résolue ET apaisée…Un peu moins de polémique et de petites phrases et d’effets d’annonces abondamment repris par une presse avide surtout de sensationnel.

    ET, SVP : plus bon sens pour tous les médias sans exception dont la mission serait d’abord d’expliquer plus et mieux les analyses, avis et réels projets de chacun.
    Tout ces « fatras » d’informations incontrolables n’apportent absolument rien aux débats et aux réels changements qui urgent !!!
    Comme déjà citée, rappelons cette phrase de Mr. E Balladur  » en politique on passe plus de temps à faire taire ceux qui posent les problèmes qu’a chercher à les résoudre ». Qu’importe alors les moyens seul le « présumé » sensationnel fait vendre…et perdre du temps.
    Fermons le ban !
    Toujours cordialement et amicalement.
    Gérald BOSIO

  7. Stéphane dit :

    Ce n’est pas le nouvel obs.. mais plutot le suranné

  8. Carole dit :

    J’avais posté ce torchon, vous savez cette photo qui fait polémique, il y a maintenant 1 mois :

    —————————————-
    # Carole dit :
    20 mars 2010 à 14:47

    Monsieur Raffarin,
    Tous,

    Décadence totale :

    http://fr.novopress.info/53671/provocation-%E2%80%93-a-la-fnac-on-se-torche-avec-le-drapeau-francais/

    http://www.youtube.com/watch?v=F1uDl5HgkKM

    ——————————————————
    Et que lis-je ce soir dans la presse, que tous nos élus, petits, grands, moyens sont choqués….
    1 mois que cette photo est sortie sur le web. Quelle réactivité.
    Il faut mieux tard que jamais, mais c’est désespérant.

  9. Alain Soler dit :

    Démarche unitaire : Crédibilité et Réalité

    Cher JPR vous nous faisiez l’aveu dans le billet précédent d’avoir négligé la pédagogie du bilan présidentiel et la critique de l’opposition. Vous auriez au contraire, favorisé cette ligne initiale (votre égo) qui vous pousse plus vers l’interactivité (le buzz) que le militantisme.

    Naturellement à force de pétitions, de critiques acerbes, de contestations et de piques revanchardes, toutes volontairement publiques, sans que l’on puisse vous entendre ou vous lire pour défendre et exposer les très nombreuses réformes et actions du gouvernement de François Fillon chacun s’interroge !

    Quelques uns comme moi qui sommes des électeurs de votre camp, nous dénonçons cette attitude que je juge suicidaire, elle déroute les électeurs de la majorité et donne autant d’armes supplémentaires aux opposants!

    Sur la place publique vous criez avec tous les autres loups des oppositions alors que le Président est en ligne avec son programme, alors que grâce à son travail il aura obtenu le traité de Lisbonne, une réforme de la constitution majeure pour les assemblées, une réactivité exemplaire face à la crise financière et à la crise économique, obtenant avec les dents ces points de Pib qui nous manquaient (faisant 1.8 à 2.8% de mieux que nos partenaires), protégeant les plus faibles, aides, RSA, fins de droits, tout en poursuivant son programme de rattrapage des minimas sociaux.

    Le bilan 2009 du gouvernement, dans le contexte de cette crise internationale, est exemplaire ; pourtant vous ne le défendez pas, pire on entend que les critiques, comment s’étonner alors si certains de l’opposition et de la presse d’opposition vous perçoivent comme un allié objectif et qu’on puisse tenter d’accréditer aujourd’hui ce qui serait contraire aux intérêts de la majorité.
    Alain

  10. jany guiot dit :

    L’Observateur !
    Ce magazine qui portait un grand nom et des valeurs il y a quelques annees…
    Qu’est-il devenu aujourd’hui…?

    Je réécris ces mots:
    « Ce n’est pas dans la caricature que nous trouverons la voie, le chemin, c’est dans le respect de l’expression de chacun. »

    Etre un journaliste, être un homme de communication, être un homme de savoir, n’est pas donne a tout le monde, c’est une charge, une responsabilité, c’est un honneur d’éclairer les autres, notre prochain…
    Peut-on éclairer avec de la caricature ou avec de ‘fausses vérités » les attentes de nos contemporains ?

    Nous rencontrons souvent sur les blogs, la manipulation des mots et des idées ou le très fort parti pris…comme si nous participions a un match de foot ou a un poker menteur.
    Chacun peut apprécier le jeu…comme un enfant dans sa cour..Mais il y a un moment ou il faut savoir grandir, prendre des responsabilités, dire le « vrai » s’il existe

    Un journal, un magazine d’information ce n’est pas cela…
    Il est possible d’avoir une philosophie de la politique, des concepts, des idées…il est souhaitable de les formuler dans les colonnes pour que chacun en comprenne l’essence…Mais toujours dans le respect que nous devons a l’expression écrite des idées…

    La caricature, le mensonge, pourquoi faire ?
    Certainement pas pour tromper un électorat qui est en prise directe avec les difficultés de la vie…

    Un journal doit le respect au lecteur…le tirer vers le bas n’est pas un signe de respect…

    Eveiller le lecteur en conscience est important car c’est la première approche pour mieux lui faire comprendre les challenges du futur…

    jany guiot

  11. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    L’échéance de 2011 pour la Présidence du Sénat est en vue et je pense qu’à gauche certains doivent y penser. Dans ces rangs, il y a des notoriétés mais aussi certains moins connus qui pensent que le poste leur revient… Il faut donc se faire de la pub avec des phrases « choc », quoi de plus facile qu’en essayant de semer la discorde dans le parti opposé, la bataille des élections semble avoir commencé.
    Je pense que pour la Majorité, le mieux est de rester en dehors de ces « querelles de clochers » et de rester uni derrière le Président Larcher pour poursuivre votre action au sein du Sénat, l’heure du choix du candidat de la Majorité arrivera toujours assez tôt.

    Bien amicalement

    Jacques

  12. SEDAT Reynaldo dit :

    http://videos.tf1.fr/infos/commentaire-politique-barbier/lci-le-commentaire-politique-de-christophe-barbier-du-23-avril-5828408.html

    Bjr Jean-Pierre Raffarin..!

    Nicolas Sarkozy à l’Elysée:un échec pour 66% des français,c’est la chute libre…! lol
    Sondage réalisé les 15 et 16 avril,par téléphone,auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus,selon la méthode des quotas.

    Excellente journée,@+,Reynaldo.

  13. Claude dit :

    Bonjour monsieur la Premier ministre,

    Je suis désolé de constater que je ne suis pas le seul à trouver, que depuis quelques temps, vous vous comportez comme un allié objectif de l’opposition et a enfoncer le clou. J’aurai préféré avoir tort. Je suis sûr que ce n’est pas ce que vous voulez car contrairement à ce que vous pensez je crois à votre sincérité.

    N’oubliez pas que prendre un petit bout de vérité pour crédibiliser un mensonge est une technique vieille comme la propagande. C’est à vous de ne pas « laisser trainer » des petits bouts de vérité ambigus.

    Etre plusieurs à croire qu’une chose est vraie ne prouve pas qu’elle est vraie. Mais ça ne prouve pas le contraire non plus. Nos adversaires utilisent contre nous l’hypothèse qui les arrangent le mieux.

    Et quand on a un peu l’air de ne pas être tout à fait pour son camps c’est que l’on est déjà un peu contre.

    Cordialement,
    Claude

  14. Claude dit :

    Bonjour Reynaldo,

    33% c’est le nombre d’électeurs qui avaient confiance en lui au premier tour de la présidentielle. Contre tous ses détracteurs, son électorat de base est stable. Trente-trois pour cent de gens qui jouent l’avenir de leurs enfants contre la démagogie de l’opposition et celle de ceux qui ont peur que le soutien à leur Président ne soit pas favorable à leur réélection, c’est encore formidable.

    Il n’y a pas, dans le passé, un seul des présidents qui ait eu autant d’ennemis chez ses ennemis et chez ses « amis ». Sinon aucun n’auraient eu 33% de soutiens confiants même sans les effets d’une crise majeure.

    Et ne me dites pas que ce sont les riches. Car s’il y avait déjà 33% de riches aujourd’hui, cela voudrait dire qu’il y en aurait bientôt 90%. Cela viendra mais ce n’est pas pour demain. L’enrichissement d’un pays est lent mais inexorable tant qu’il travaille.

    Mais est-ce que notre pays travaille encore assez pour ne pas être sur la voie de l’appauvrissement ?

    Amicalement,
    Claude

  15. Claude dit :

    Reynaldo,

    J’ai oublié de dire ceci : plus la réélection de Nicolas Sarkozy sera problématique, plus l’élection d’un autre de son camp, à sa place, sera impossible. Ceux qui préfèrent Villepin comme candidat sont seulement ceux qui ne veulent ni Sarkozy ni Villepin. Si on me demande qui je souhaite comme candidat à gauche je vais choisir Fabius ou Harlem Désir.

  16. SEDAT Reynaldo dit :

    Tenez Claude,à la recherche du 1%,restant…!
    Salutations.

  17. Jacques D'Hornes dit :

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    J’ai l’impression que l’on vous voit seulement en tant que membre de l’UMP et que l’on oublie trop facilement que vous êtes également, et en premier lieu, Sénateur, digne représentant des collectivités territoriales et de ses citoyens, donc siégeant au Sénat dont l’une des principales missions est de contrôler l’action du Gouvernement en exerçant un rôle de contre-pouvoir.

    Il ne faut pas oublier également que ce rôle de contre-pouvoir n’incombe pas aux seuls représentants de l’opposition, mais à tous les Sénateurs qu’ils soient de la Majorité ou de l’opposition pour le bien de notre Pays, de ses territoires et de ses citoyens.

    Bien amicalement

    Jacques

  18. Carole dit :

    Bonjour à tous,

    Dette :
    Pas joli joli l’endettement de l’Europe !
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22042010-BP/FR/2-22042010-BP-FR.PDF
    Que va a pasar si la France ou ses petits copains ne peuvent plus emprunter à des taux « corrects » ?

    La reprise est en marche nous dit-on ????????
    1,2% en mars selon l’INSEE. Dios et si ces braves gens nous faisaient un joli petit tableau rétroactif sur quelques années !!!!!! On verrait tout simplement que l’on stagne !

    Burka :
    L’urgence est évidente. Fadela Amara, ce matin sur TV5 Monde l’a très bien dit.
    Si les politiques de tout bord arrêtaient de disserter sur ce sujet et si on passait à autre chose.
    Les francais ne veulent pas de burka, c’est clair, donc maintenant au vote !

    Banlieues :
    Bon on est repartis dans le discours musclé des présidentielles……..
    Pourquoi ne pas envoyer l’armée ?
    Cela ne serait pas très bien concernant l’image de la France à l’étranger ?????
    Non au contraire, les touristes verraient au moins que la France ne se laisse pas em……….. par des racailles. Et puis enfin la population francaise qui a peur se sentirait protégée, n’est-ce pas le rôle de l’Etat ?
    Et puis toutes ces racailles de plus en plus violentes, si on les envoyait en Stage de réinsertion à Cayenne ? Leur apprendre à casser des caillous (pas des bus ou des citoyens/police/pompiers), des énormes cailloux……… Ca les calmerait peut-être ???????? Là aussi il y a urgence !
    Quand on voit les reportages, on croirait une guerre civile larvée.

    Suppression des allocations familiales :
    C’est étonnant……… il me semblait que tout un arsenal était déjà prévu.
    Veulent pas venir en classe ces pauvres chéris…….. Eh bien puisqu’ils s’y ennuient qu’on les mettent en apprentissage ! On manque de manuels en France ! Bon c’est vrai, vont être tristounets, pourront pas travailler avec leurs marques tombées du camion……. m’enfin il faut dire stop !
    D’ailleurs le collège unique qui tire tout le monde par le bas, il serait peut-être temps de le revoir de fond en comble !

    Fillon en avocat de l’automobile….. bravo !

    People :

    Polanski et sa petite lettre ???????
    Notre Président savait-il que DHL est super performant pour le transport de courrier !
    http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-lettre-de-polanski-a-obama_884410.html

    La première Dame actrice en Midnight en Paris
    http://www2.esmas.com/noticierostelevisa/internacional/mundo/158236/woody-allen-confirma-bruni-prxima-pelcula

    La cola pour les présidentielles :
    De Villepin, H Morin, Borloo, Juppé, Aubry, Moscovissi (?), Hollande, Royale, Le Pen, Goldnich (?) et toute la ribambelle de prétendants, ils n’ont pas autre chose à penser que de veille funébrement sur le déclin de N sarkozy ? C’est tout simplement honteux quand on voit l’Etat de délabrement de notre pays.
    Tiens en parlant de Juppé, et si c’était tout simplement une stratégie de com afin que notre Président sorte un peu des idées gauchisantes qui ont semblé l’envahir……….. ~o^
    Parce que honnêtement Juppé il est grillé politiquement non ?

    Voili,voilou……..

    Bien cordialement à todos.

  19. Claude dit :

    Bonjour monsieur le Premier ministre,

    Le Sénat détient le pouvoir législatif concurremment avec l’Assemblée nationale.

    C’est vrai qu’il agit comme un contre pouvoir chaque fois que, comme pour l’Assemblée, sa majorité est en opposition avec l’exécutif.

    Je suis abasourdi quand j’entends des gens prétendument favorable à la majorité qui trouvent normal que des sénateurs de la majorité soit dans l’opposition au gouvernement et au Président de la République et agissent comme un contre pouvoir. C’est vrai que les français sont assez peu au courant de leurs institutions et qu’ils sont facilement influencés par les apparences.

    Mais quand vos adeptes constatent, à tort ou a raison, et approuvent que vous soyez un contre pouvoir à Sarkozy et à Fillon, bien que je pense qu’ils ne soient pas très clairvoyants, ils apportent de l’eau au moulin de ceux qui pensent que vous avez une attitude ambiguë propre a semer le trouble chez vos partisans. Ils ne savent plus très bien où est la majorité et l’opposition.

    Il est bon que vous rappeliez à vos partisans que, chez les parlementaires, ceux qui sont un contrepouvoir sont ceux qui sont hostiles au gouvernement et qu’il y a une large nuance entre légiférer et contrôler l’exécutif. Rappelez-leur que, contrairement à une Assemblée nationale majoritairement hostile au gouvernement, le Sénat n’a aucun pouvoir sur l’exécutif. Expliquez également la différence qu’il y a entre proposer, amender et voter la loi et s’opposer au gouvernement.

    Après ça on va se demander pourquoi la majorité pourrait devenir trop rapidement l’opposition…

    Pour ma part je pense que vous ne cherchez qu’à jouer le rôle du cactus de Dutronc du Président mais que le moment n’est peut-être pas très bien choisi. En période de crise il faut se serrer les coudes. Je suis lucide. Aussi je sais bien que votre camp est clairement celui du président. Mais je sais aussi comment sont interprétées vos « petites phrases » par les gens de la majorité qui lui sont hostiles. Ce sont eux qui souffrent le plus d’un déficit d’explications et de pédagogie sinon ils auraient déjà compris que la France a plus gagné que perdu depuis que N. Sarkozy en est le Président.

    Il est encore temps d’y remédier si nous ne voulons pas que vous soyez bientôt l’opposition et le contre pouvoir de M. Aubry.

    Il sera toujours temps fin 2011 et en 2012 d’identifier les composantes de la majorité afin d’établir le programme de celle-ci pour 2012 à 2017 avec le leader que cette majorité se choisira.

    Bien cordialement,
    Claude

  20. Claude dit :

    Bonjour,

    Désolé, mais cette phrase de mon précédent commentaire est « mal tournée » et de ce fait est ambiguë :  » Rappelez-leur que, contrairement à une Assemblée nationale majoritairement hostile au gouvernement, le Sénat n’a aucun pouvoir sur l’exécutif. »

    Il aurait mieux valu que je dise :

    Rappelez-leur que, contrairement à l’Assemblée, le Sénat n’a aucun pouvoir sur l’exécutif. Seule l’Assemblée nationale peut sanctionner le gouvernement. Elle ne manque pas de le faire lorsqu’elle est (ou devient ponctuellement) majoritairement d’opposition et hostile au gouvernement (cohabitation, crise, etc.).

    Je ferai mieux de me relire avant de poster plutôt qu’après. Désolé.

    Cordialement,
    Claude

  21. emmanuel coussy dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Je suis Gaulliste, et Républicain. J’ai 40ans.
    Je souhaite vous exprimer rapidement un sentiment que des millions de Français de ma génération partagent.
    Nous ne voulons plus de votre Union pour la Majorité Présidentielle.
    Le déclin que nous cuisine cette majorité minoritaire, nous n’en voulons pas.
    Nous avons parfaitement intégré le fait que le souhait le plus profond de l’UMP, c’est de rester pour continuer à nuire à ma génération, et aux plus jeunes.
    La France vous le dit tout net: cette chose ne nous représente pas.

    Le jeu de l’UMP qui consiste à chasser sur les terres du FN se paiera par un 21Avril à l’envers.
    Et la droite des valeurs Républicaines et Gaullistes, sera enterrée pour 10ans.

    Oui nous souhaitons à droite une alternance.

    J’éprouve un sentiment de profonde honte pour les propos racistes tenus par des individus qui se prévalent de la famille politique dont je me sens proche.
    La France n’est pas xénophobe. La France est cette Terre d’Asile qui rayonne dans le monde.
    La France ne souhaite pas déchoir de leur nationalité tous les Français qui expriment le souhait de pratiquer librement leur religion.

    La France c’est avant tout l’humanisme des Lumières. La France est un phare démocratique pour le reste du monde.

    L’islam est devenu le bouc émissaire de l’UMP. L’exclusion est le credo de votre majorité minoritaire. Nous serions infiniment reconnaissant à l’UMP de ne pas associer tous les Français à des propos, dont l’objectif c’est la France d’après suivant Sarkozy: cette France des copains, et des Chasses Présidentielles.

    De Gaulle a dit non. Il a refusé la tentation du renoncement. De Gaulle a marqué notre histoire.
    Que restera il du Sarkozysme dans 5ans?

    Nous sommes de la même région de France. Je sais que vous êtes un grand politique. Je sais que vous aimez la France, ses territoires.
    Aussi vraiment je ne comprends pas ce qu’un personnage tel que vous peut faire dans cette Majorité Minoritaire.
    Le Sarkozysme associé à cette crise plonge la France vers l’abyme.
    Il faut construire un sursaut Républicain.

    Aussi j’irai écouter le 19 un appel qui devra faire évoluer la droite vers d’autres perspectives et horizons que la chute : ce grand déclin de l’UMP.

    Et enfin pour conclure, nous remercions votre UMP de ne pas interroger ma génération sur le devenir de sa retraite.
    Il est clair que la CGT, dont la majorité des cotisants sont des retraités, est infiniment plus représentative, pour construire sur le long terme ce grand projet, qui doit avant tout
    renouer du lien entre les générations.

    5 ans d’UMP est la Cité commune sera à terre.
    Après nous aspirons à reconstruire autre chose.

    Merci.

    Emmanuel Coussy
    Gaulliste
    Républicain

Laisser un commentaire