Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

29 commentaires

  1. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Encore une semaine bien remplie, vous n’etes pas sur un terrain de foot, mais vous bougez beaucoup.

    Bien cordialement,

    jany guiot

  2. jany guiot dit :

    Le dialogue

    Le dialogue demande une certaine éthique et beaucoup de respect,
    Nous le voyons souvent, certains ne sont pas à l’écoute des mots…de l’autre…
    Du prochain…

    Dans un match de foot, ils préfèrent les tibias ou les chevilles plutôt que de jouer le ballon…
    S’ils ont la chance d’avoir un bon ballon, ils le mettent en touche…
    Car plus personne ne veut le jouer….

    Le dialogue, la rencontre des mots,
    Est un terreau sur lequel pousse l’amitié…
    Une amitié qui est au-delà des différences, au-delà des mots,
    Car elle a trouve ses racines…

    jany guiot

  3. JPM dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk

  4. SEDAT Reynaldo dit :

    Trois choses nous intéressent,les « Loisirs,l’Ecologie,et le Football à la télé »…! Mdr

  5. jany guiot dit :

    Même si les vidéos nous semblent très sérieuses, nous devons toujours garder un sens critique.
    La vidéo présentée par JPM est une vidéo anti-sociale et contre nos systèmes de gestion en Europe…
    Cela ressemble plus à une vidéo de propagande même si dans le fond il y a des vérités.

    Les démocraties progressistes qui composent l’Europe sont en avance sur tous les pays du monde…

    Aujourd’hui, il y a un problème de gestion de l’économie des pays d’Europe qu’il faut résoudre et une dette importante qu’il faut rembourser….
    Ce n’est pas une raison pour rejeter nos systèmes et nous laisser emporter par une vague de pessimisme (formidablement orchestree par nos concurrents)

    Bien cordialement,

    jany guiot

  6. Claude dit :

    Bonjour JPM,

    Merci pour ce « youtube » édifiant. Mais le Professeur Kuing Yaman n’a qu’un mérite. Il dit sans ambages et avec une certaine délectation, semble t-il, ce que nous, qui avons du bon sens, disons depuis 30 ans. Il n’énonce que des évidences.

    S’il donnait des dates on pourrait dire qu’il exagère. Comme il n’en donne pas il va forcément avoir raison et cela va arriver bien plus tôt qu’on ne le croit.

    Mais on ne sera pas les seuls. La Grèce n’est que la caricature de la France et la France n’est que la caricature des autres pays occidentaux.

    Le seul mec politique qui a osé dire au français « retournez au boulot » est au plus bas dans les sondages et des ignorants cultivés viennent dire sur ce blog, en se gargarisant de mots trop compliqués pour eux, qu’il faut attendre 10 ans pour faire les réformes indispensables avec comme principal argument qu’on a déjà attendu 30 ans de trop et qu’on n’est plus à 10 ans près.

    Le problème n’est pas qu’il faut faire des économies, cependant indispensables pour espérer rembourser ce que l’on doit, mais qu’il faut travailler 20 à 25 % de plus si on ne veut pas donner raison à Kuing Yaman beaucoup plus tôt que nous le croyons. Vingt pourcent de plus, c’est 42 heures par semaine pendant 47 semaines par an et pendant 45 ans sans augmenter le pouvoir d’achat moyen. Et c’est urgent. On est loin du compte. Qui, chez les hommes politiques, osera dire ça aux français et au reste du monde occidental (avant que l’on doive dire ce qui reste du monde occidental) ? Celui qui osera dire ça ne sera de toutes les façons, pas élu. Alors comment faire ? Souvenez-vous du tollé général quand F. Fillon a dit que les caisses de l’Etat étaient vides.

    Si on ne veut rien changer à la fonction publique alors les autres français devront travailler 25 ou 30% de plus (au lieu de 20%) pour s’offrir ce luxe d’avoir des « serviteurs de l’état » bien servis.

    Martine Aubry sera peut être présidente de la République mais c’est elle qui déclarera que la France est en cessation de paiement. Elle rendra responsables les 2 ou 3 riches qui nous resteront parce qu’ils auront investi en Chine, au Brésil et en Inde et qui n’y seront pour rien. Alors, devant les hordes de français pauvres réclamant, un peu tard, du travail dans les rues de France elle pensera, un peu tard aussi, qu’on ne l’y reprendra plus à raconter des sornettes à des fainéants trop contents de la croire. Elle commencera peut-être (c’est pas sûr qu’elle en ait l’intelligence) à se dire qu’au lieu de chercher dans toutes les poubelles de quoi salir un honnête homme pour faire échouer la réforme des retraites elle aurait mieux fait d’inciter ses compatriotes à travailler un peu plus.

    Emmanuel lit Galbraith mais oublie de lire ses classiques, Martine Aubry lit Jeremy Rifkin mais oublie de lire Robert Castel. Ainsi va notre monde entre gens pressés de dire ce qui ne va pas mais pas très impatient d’y remédier et gens assoiffés de pouvoir au point de plonger ceux qui vont leur donner ce pouvoir dans la misère. Pauvre Nico, nul n’est prophète en son pays, tant pis pour le pays.

    Avant 20 ans ce seront des ouvriers agricoles chinois qui cultiveront la Camargue qu’ils auront acheté pour produire le riz dont les chinois auront besoin pour nourrir leurs compatriotes chez eux. Les rizières africaines ne suffiront plus. Et probablement, Jany, avec sa langue de bois, trouvera qu’ils exagèrent toujours.

    Bon dimanche
    Cordialement,
    Claude

  7. Claude dit :

    Bonjour Jany,

    Quand vous allez chez votre banquier pour avoir un crédit pour acheter le dernier téléviseur en relief et à diodes, vous croyez être en avance sur le reste du monde. En réalité, le reste du monde qui vous a prêté est en avance sur vous d’un crédit. Relisez cette vidéo. Ce Professeur Kuing Yaman est un pédagogue. Il vous expliquait, certes avec des mots crus, très simplement, la réalité des choses. Vous remarquerez qu’il n’a utilisé aucun des mots techniques compliqués dont les « raconteurs de fables économiques » ont besoin pour qu’on les trouve géniaux.

    Bon dimanche, cordialement,
    Claude

  8. Claude dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas le professeur Kuing Yaman et il semblerait que pas grand monde le connait. L’homme filmé en train de parler ressemble plutôt au professeur WU JIANMING qui n’est pas économiste mais sociologue. Comme je ne connais pas le chinois je ne sais pas si la traduction correspond aux paroles du céleste interviewé.

    C’est probablement un montage et quelqu’un a pensé qu’il était plus facile de faire passer des vérités évidentes en les mettant dans la bouche d’un chinois. D’un côté, il a eu raison, parce que ce sont des choses qu’il faut dire. D’un autre côté il a eu tort parce qu’en trichant il discrédite tout ce qu’il dit.

    J’aurai du faire une recherche avant de m’exprimer car j’aurai sans doute fait les mêmes commentaires mais introduits différemment.

    A vos opinions personnelles,
    Cordialement,
    Claude

  9. jany guiot dit :

    L’Epouvantail

    Les conséquences de nos actions sont des épouvantails pour les lâches, et des rayons de lumière pour les sages.
    [Aldous Huxley] [+]

    Jouis toujours du présent avec discernement, ainsi le passé te sera un beau souvenir et l’avenir ne sera pas un épouvantail.
    [Franz Schubert] [

    Au fond, l’avenir appartient a chacun, avons nous besoin d’épouvantail ?
    Ne sommes-nous pas tous bien nés pour grandir dans nos jours ?
    Il y aura toujours des gens qui savent, qui vous diront la vie….
    Mais pensez-vous qu’ils puissent respirer pour vous ?

    jany guiot

  10. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Lu dans Le Figaro

    Le G20 met en garde contre trop d’austérité

    Mots clés : G20, Déficit, Rigueur, TORONTO, CANADA, Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa, Barack Obama, Angela Merkel

    Par Alexandrine Bouilhet
    27/06/2010 | Mise à jour : 21:51 Réactions (12)
    Le président français Nicolas Sarkozy en conversation avec son homologue russe, Dmitri Medvedev. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
    Les pays développés s’engagent à réduire de moitié leurs déficits d’ici 2013, et à stabiliser leur dette d’ici 2016. Mais le G20 se garde de prêcher l’austérité à tous les étages.

    De notre envoyée spéciale à Toronto.

    N’en déplaise aux amateurs d’austérité, le G20 de Toronto n’aura pas été celui de la rigueur. Sur la forme, les coûts exorbitants du sommet – 1,2 milliard de dollars canadiens, ou 900 millions d’euro-, montre que les pays développés, comme le Canada, ont encore de solides réserves d’argent public à dépenser pour faire leur propre promotion. Sur le fond, les appels américains à poursuivre les dépenses à court terme ont été entendus, même si Barack Obama a eu du mal à laisser une place à «relance» dans le communiqué final.

    «Nous devons laisser agir jusqu’au bout nos plans de relance budgétaires pour consolider la reprise», indique le G20. «Des ajustements simultanés dans les plus grands pays risquent de compromettre la reprise», ajoute la déclaration, qui porte aussi l’empreinte des grands pays émergents (Chine Inde, Brésil, Russie).

    Rigueur budgétaire

    Pessimiste sur la reprise, jugée «fragile et inégale», très inquiet pour «le taux de chômage qui atteint des niveaux inacceptables dans certains pays», le G20 accorde toujours la priorité à la croissance. «Même Madame Merkel est d’accord pour faire plus de croissance!» confie Nicolas Sarkozy.

    Pour la première fois, toutefois, les vertus de la rigueur budgétaire sont reconnues au plus haut niveau. «Des finances publiques solides sont essentielles pour soutenir la reprise, donner des marges de manœuvre en cas de nouveau choc, et éviter de laisser aux générations futures un héritage de déficit et de dettes» indique le G20.

    Un engagement sans grand risque

    Mais, gare aux plans de rigueur précipités! Le G20 ne prône pas l’austérité à tous les étages. «L’ajustement budgétaire doit être calibré avec précaution pour soutenir la demande privée» précise le texte. «Les mesures de consolidation doivent être étalées dans le temps, favoriser la croissance, et différenciées selon les pays.»

    Angela Merkel se félicite d’une avancée notable : le G20 entérine des objectifs de déficits et de dette publique, calqués sur le pacte de stabilité européen, les sanctions en moins. Les pays développés du G20 s’engagent à réduire leurs déficits de moitié d’ici 2013, et à stabiliser leur dette sur PIB d’ici 2016. Il s’agissait d’une proposition canadienne, ce qui premier au premier ministre Stephen Harper de crier victoire, à l’issue d’un sommet sans grande envergure.

    Mais cet engagement chiffré du G20 ne fait pas peur à grand monde. L’Union européenne devrait atteindre sans problème cet objectif, assure José Manuel Barroso. La France a déjà promis de ramener son déficit de 8% aujourd’hui à 3% en 2013. Quant aux États-Unis, ils se sentent à peine visés. Dans sa lettre adressée à ses partenaires du G20, pour les mettre en garde contre la rigueur, Barack Obama avait renouvelé son engagement à réduire le déficit budgétaire américain de moitié en 2013, afin de revenir à 3% de déficits en 2015.
    ****************

    En France nous avons des millions d’economistes, (autant que de coachs pour le foot ball) qui sont prets a refaire le monde…
    A titre personnel, j’accorde plus ma confiance aux hommes politiques en charge qui eux sont sur le terrain de la realite economique et politique…

    Il est vrai que trop d’austerite pourrait reduire le phenomene positif de la croissance…

    La confiance a une action magique sur les marches….

    Faisons confiance a notre President de la Republique Nicolas Sarkozy, qui est aux commandes et a son gouvernement qui font un tres bon travail de reforme…

    La France s’est lancee dans beaucoup de reformes ces dernieres annees, nous sommes prets a etre plus conscients des realites economiques et plus responsables dans les actions a entreprendre…

    Exposer ses idees sur les medias peut etre interessant pour la collectivite, mais l’important est d’avoir une vision conjuguee pour mieux aborder tous les challenges du devenir.

    ***J’ai confiance dans l’avenir…

    Veuillez agreer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma tres haute consideration.

    jany guiot

  11. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour Claude,

    j’aime quand vous dites ce que vous venez de dire sur le post de 13:17.

    J’avais moi-même mis en ligne ce « youtube » du Pr Yaman, il y a qq semaines, mais il n’y avait eu aucune réaction : tout le monde regardait les keep de France !

    Je n’aime pas quand vous rentrer « bille en tête » dans Jany qui ne fait que dire la même chose que vous.

    Bon dieu ! essayez d’être courtois de temps en temps !

    Acceptez les différences !

    On peut exprimer une idée dans le calme… et si c’est discutable… qu’on en discute !

    Vous m’avez traité d’inculte lorsque j’ai dit qu’une Tour Eiffel de 30 cm de hauteur ne pèserait que 7 grammes en déclarant que si…. et que si….

    Je n’ai fais que dire ce que tout élève apprend en cours de mécanique au programme du bac.

    Cette démonstration nous fut donnée par un polytechnicien qui mettait un point d’honneur à enseigner avec humour dans une atmosphère ludique, des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux.

    Claude faites-en autant, nous serons ravis de vous lire et d’apprendre ce que vous savez.

    Mais comme vous ne savez pas tout, ne démolissez pas forcément celui qui vient de vous surprendre.

    Écoutez le, réfléchissez, discutez, échangez, exprimez-vous, mais évitez de vouloir tjs avoir raison.

    Vous êtes détestable quand vous êtes comme ça ! C’est bête !

    Et en plus vous vous discréditez, alors que vous devriez avoir raison.

    Si Jany s’exprime comme il le fait, c’est qu’il a ses raisons, bien à lui.

    Demandez-vous pourquoi et vous comprendrez que ces raisons sont respectables.

    Cordialement

    Ernest

    ps : attention avec le « youtube » Claude : vous mettez encore comme hypothèse « que la traduction du chinois vers le français, n’est peut-être pas exacte », pourquoi ?

    Le message est autre : le message est « l’Europe et particulièrement la France, ont des régimes sociaux qui ruinent les pays »
    Tout ce qui est dit dans ce message est vrai, vous le reconnaissez vous-même… alors prenons-en bonne note… et ne cherchons pas à tergiverser.

    Je le répète : quand la Chine avait déjà 2000 ans de civilisation, nous étions des incultes au fond des forêts, cela ça se respecte aussi, selon moi.

  12. Ernest Gransagne dit :

    LES 20 ANS DU CIRCUIT DU VAL DE VIENNE

    25 000 spectateurs et participants sur deux jours, les 26 et 27 juin !

    Cela en sud-Vienne !

    Preuve que le « phénomène automobile » est toujours vivant.

    Et c’est tant mieux, car lorsque l’automobile aura disparu, c’est qu’il n’y aura plus d’hommes non plus !

    J’ai participé aux 7 heures « ECO-CONDUITE » entre minuit et 7 heures du matin.

    Résultat : TOYOTA Yaris moteur essence 1000 cc

    Minimum requis : 400 km Temps donné : 7 heures maxi

    Distance parcourue en 7 heures : 402 km

    Masse au départ : 934 kg
    Masse à l’arrivée : 918, 05 kg

    Masse consommée : 15,95 kg

    Densité essence : 0,75

    Consommation effectuée durant l’épreuve : 11,96 litres pour 402 km

    Soit : 2,98 litres / 100 km

    Pour ceux qui connaissent ce beau circuit, certaines épingles, nombreuses, ne peuvent se négocier qu’en dessous de 50 km/h, et nous ne devions pas dépasser 90 km/h.

    Cela veut dire que pour obtenir la moyenne requise de 57,14 km/h, il fallait une concentration permanente ainsi qu’une parfaite régularité.

    Je suis particulièrement heureux de ce résultat, obtenu avec un véhicule strictement de série.

    Préparation : bougies neuves, filtre à air propre, pneus gonflés à 3,5 bar

    Voilà un exemple nécessaire pour démontrer qu’une conduite « responsable » devrait être enseignée dans nos écoles dès le plus jeune âge.

    Au fait quelle est votre propre consommation, vous ?

    C’est un message qui pourrait s’adresser à ce Monsieur de Gencay, dont j’ai oublié le nom, qui se pose la question du « bilan carbone » dans les colonnes de Centre-Presse / La Nouvelle-République, alors que « Sport & Collection » va remettre mercredi soir au Conseil Général de Poitiers, un chèque de 240 000 € ! Exceptionnel.

    Je sais… il ne faut pas comparer avec un revenu mensuel d’un joueur de l’équipe de foot.

    Cela devrait nous inciter à réfléchir…

    Où sont les usurpateurs ?

    Je l’affirme haut et fort : l’automobile fait partie des plus belles inventions de l’Homme.

    Il serait grand temps de « vivre avec l’automobile et non contre elle »

    Ernest Gransagne

  13. alain lavallée dit :

    Bonjour JPM,

    le vidéo que vous nous invitez à visionner est un lipdub-fumisterie, un montage-canular.

    L’homme qui est censé parler n’est pas un éminent économiste, c,est Wu Jianmin qui a fait une carrière diplomatique (ambassadeur de Chine à Paris entre autres de 1998 à 2003) et depuis ce temps Président d’une université qui se consacre aux affaires étrangères à Beijing. Il est fort probable que M. Raffarin le connaisse.

    Il va de soi que les paroles indiquées lui sont faussement attribuées. C’est un canular.

    Personnellement je soupçonne Sarah Palin (ou sa plume) de les avoir rédigées, le vocabulaire employé et les subtilités de ses réflexions sont du niveau de cette ex-gouverneure de l’Alaska qui disait connaître la Russie parce qu’elle la voyait de son balcon (selon ses dires).

    Cordialement,

    Alain Lavallée

  14. Ernest Gransagne dit :

    Les « évidences » n’étant jamais sûres, je me suis mal exprimé :

    mercredi soir, 30 JUIN, au Conseil Général de la Vienne, à Poitiers, Sport & et Collection remettra un chèque de 240 000 €, au CHU de Poitiers, pour que le « pôle cancer » puisse acquérir des machines servant à la recherche .

    Voilà ce qu’il fallait dire.

  15. jany guiot dit :

    Lu dans Le Figaro

    Bagarre sanglante sur l’autoroute A13
    AFP
    Un accident sur l’autoroute A13 a dégénéré en un affrontement sanglant entre plusieurs automobolistes, révèle RTL. Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune couple à bord d’une Clio s’engage sur l’autoroute près des Mureaux, dans les Yvelines. Le véhicule est percuté par l’arrière par une Audi, avec trois frères qui partent en vacances.

    Les conducteurs gagnent la bande d’arrêt d’urgence mais le ton monte. Le couple fait appel à des amis résidant près des Mureaux. Faisant suite à leur coup de téléphone, quatre voitures transportant une vingtaine de personnes débarquent et passent à tabac le conducteur de l’Audi ainsi que ses deux frères. Le conducteur, un trentenaire originaire de Seine-et-Marne, aurait même été écrasé par la femme conduisant la Clio.

    Transporté à l’hôpital, il est aujourd’hui en état de mort cérébrale.

    Les policiers sont malgré tout parvenus à interpeller deux suspects, âgés de 21 ans et connus des services de police. Ils continuent de rechercher la vingtaine de complices.
    ****************

    Il est vraiment important de reagir au plus vite….

  16. Claude dit :

    Aldous Huxley dit aussi :
    «La plupart des êtres humains ont une capacité infinie à tout prendre pour acquis.»

  17. Carole dit :

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Hors sujet :
    Libé n’est pas ma tasse de thé, mais je trouve ce blog assez « parlant » concernant les réductions du budget Défense.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/mon-opinion-replionsnous-en-bon-ordre-.html

    Bien cordialement.

  18. Carole dit :

    Bonjour Alain Lavallée,

    Cette vidéo est un fake, quelle importance ? Je la trouve plutôt excellente.
    Si elle est de Sarah Palin, cette femme est géniale. Elle a résumé en quelques phrases la situation de notre pays.
    Tout est dit :
    Overdose de fonctionnaires, dette grandiose, délocalisation, assistanat, futur, fiscalité, inversion des valeurs…… quel condensé……………
    Un présentateur chinois disait : « …..en France, on ne travaille pas, on n’enseigne pas, on ne s’entraîne pas….. » suite à la représentation pitoyable de notre équipe de France. Et ce n’est pas S Palin qui lui avait dicté son comment. Idem quand les chinois parlent de Belleville, ce n’est toujours pas S Palin qui leur fait une petit synthèse j’imagine.
    Ils nous observent à la loupe, et leurs petits grains de riz vont finalement nous rester en travers de la gorge si la France continue de déraper avant le grand plongeon.

    Cordialement.

  19. Carole dit :

    Il serait grand temps de « vivre avec l’automobile et non contre elle »

    Ernest Gransagne

    Vous avez raison mi amigo Ernest. Mais vous savez que nous avons une chance inouie. Imaginez une seconde, nous n’aurions pas d’automobile aujourd’hui si Bruxelles, écolos de malheur et leurs copains avaient existé à cette grande époque. Ja ja ja, ja, le principe de précaution et ribambelles de taxes, cela n’existait pas, gracias a Dios ! Si tous ces joyeux lurons avaient existé, nous en serions encore à l’âge de pierre…….. Quand je pense qu’ils vivent tous grâce à ceux qui ont créé et fait l’industrie, il serait grand temps de remettre chacun à sa place.

    Bien cordialement.

    NB : Je suis un peu comme Jany, très inquiète de l’inversion des valeurs qui se trouvent étalées à la une de nos journaux. La France est dans de sale draps.
    Je crois qu’il va falloir inventer des steakers :
    Touche pas à ma police, respecte là.
    Touche pas à ma France, respecte là.
    Trop de méli-mélo, trop de violence, trop de mensonges, trop c’est trop !!!!!!!!!!!
    Les politiques devraient faire attention à ce peuple qu’il croise uniquement au moment des élections, ce peuple gronde.

    Sur ce, je vais me faire un délicieux goûter de Nutella, non mais, ils se mêlent de quoi à Bruxelles, ils n’ont pas d’autres chats à fouetter. Je sais pas moi, commencer à lister les fonctionnaires inutiles qui coûtent cher aux Etats. Cela serait autrement plus efficace.

  20. jany guiot dit :

    Cher Ernest,

    « LES 20 ANS DU CIRCUIT DU VAL DE VIENNE »

    Sachez que j’ai beaucoup apprécie « vos vingt ans » sur le circuit de Val de Vienne…

    Dans ce que vous écrivez il y a beaucoup de portes à ouvrir dans notre réflexion.
    1-Sur l’écologie en général
    2-Sur l’écologie des hommes en particulier (sans le dirigisme et l’obscurantisme de ceux qui préfèrent la nature aux hommes, comme si nous pouvions les séparer).
    3-Sur la relation de l’homme avec les équipements.
    4-Sur la convivialité et la vie ensemble.
    5-Sur la qualité de la vie
    6-Sur l’apprentissage sur le chemin de la vie (j’ai choisi ce mot pour faire ressortir le mot apprenti) car jusqu’a la fin de nos jours, nous sommes tous des apprentis…
    7-Sur la patine des jours, les bons et mauvais moments, l’amitié, la santé, la maladie, l’amour…
    8-La libido au sens le plus large, c’est a dire trouver le plaisir dans sa vie dans les sens a tous les niveaux, notre relation avec l’énergie, avec la nature et la projection des possibles…
    9- La mort rentrant dans l’ensemble des sujets cites…

    Pour vous répondre a votre question directe.

    Le véhicule de mon épouse très chérie est:
    Honda Jazz 1500cc 8 soupapes, essence
    Moyenne de kilomètres par mois: 1100 km
    Consommation du véhicule: 6 litres pour 100 kilomètres…
    Suivant un calcul approfondi…..
    300000Rp pour 1100 km, soit 27273Rp pour 100 km, soit 6 litres exactement.
    Le litre d’essence est à 0,375 Euro, soit 2,25 Euros pour 100 km….
    ***Cette consommation prend en compte l’énergie nécessaire pour l’air conditionne.
    ***Critère pour le calcul 1 Euro = 12000 Roupies indonésiennes….

    Par mois cela fait un budget essence de 24,75 Euros…

    Mon type de conduite:
    Relaxe, en roues libres, sans brusquerie sur la mécanique…
    Comme la boite de vitesse est automatique (choix éclaire de ma très douce épouse), je peux sans problème rester dans la plage des 1500 tours (avec un maxi de 2000)…

    Cette conduite permet de prévoir pour éviter les accidents car les indonésiens sont restes souvent au stade du villageois, un peu comme des poules sur le bas cote…(une image qui est malheureusement réelle car les conducteurs indonésiens n’ont pas souvent le temps de penser a ceux qui marchent sur le bas cote)
    De plus les véhicules et les motos ne suivent aucune règle de conduite, les permis sont achetés, nous voyons le plus souvent des conduites en slalom, sans distance de sécurité entre les véhicules.
    Les accidents sont souvent graves à cause de ce type de conduite très égoïste.
    Peu d’automobilistes sont assures…
    Un mort se négocie (environ 1000 Euros minimum, plus si l’auteur de l’accident est riche).

    Mon épouse a une assurance automobile (375 Euros par an), celle-ci couvre aussi les crevaisons, c’est-à-dire qu’elle peut appeler son assurance en cas de panne ou crevaison, un véhicule de dépannage arrive dans les 30 minutes maxi…tout est gratuit…

    En Indonésie, ceux qui réussissent, s’achètent de très grosses voitures 2, 3, 4 litres…
    C’est un symbole de richesse…
    La condition des routes ne permet pas de les faire rouler suivant les caractéristiques des voitures…Laissons leur le plaisir de rouler leur mécanique…

    Je termine car je ne voudrais pas trop vous ennuyer avec des chiffres…

    Mes amitiés,

    jany

  21. jany guiot dit :

    Je remercie notre ami Alain Lavallee qui nous a eclaire sur la video.
    Comme je l’ecrivais, nous devons toujours garder un sens critique, sans plonger dans les pieges…
    Il y en a beaucoup dans la jungle…

    Bien cordialement,

    jany

  22. jany guiot dit :

    Sur la route de Dijon

    Cher Ernest,

    Vous parliez de voiture, j’ai une histoire réelle qui m’est arrivée sur la route de Dijon…
    Cette histoire je l’ai raccourci pour ne pas fatiguer les lecteurs…

    Un samedi sur la route de Dijon, je conduisais ma Ford Fiesta Claridge (siége cuir)
    Elle avait plus de vingt ans et était très belle…

    En la conduisant j’étais heureux, je crois qu’elle aussi…
    Je lui ai dit « s’il fallait que nous nous séparions, il faudrait que tu sois volée »
    (C’était le samedi matin à 11 heures)

    J’ai fait mes courses au Carrefour de « la Toison d’or », puis ai visite le centre ville…

    Le soir, en arrivant à Dole, j’ai dépose la voiture dans une petite rue derrière chez moi…

    Le lendemain matin, j’ai voulu reprendre ma voiture, elle avait disparu, seule une vieille chaussure m’attendait a sa place, comme un larme d’adieu, un pincement au cœur…
    (J’utilisais des chaussures bateau pour rendre la conduite plus relaxe).

    J’ai toujours eu l’impression que c’était un clin d’oeil du destin…

    Peu longtemps après, la société me demandait de partir travailler au Nigeria…

    Le véhicule avait donc disparu dans la nuit du samedi a dimanche….Il a été retrouve plusieurs mois plus tard, a Saint Denis…ville très en vue en ce moment par les politiques…Pendant que j’étais au Nigeria.

    Les voleurs du véhicule avaient laisse celui-ci mal gare, j’ai donc eu des amendes et puis une procédure au tribunal.

    La fin de l’histoire, j’avais écrit a M.Jean- Pierre Raffarin (sur ce Carnet) qui m’avait conseille de présenter la déposition de vol, mais il a fallut quand même que je paie pour trouver la paix.
    Etant au Nigeria, je ne pouvais pas me défendre, d’autant plus que les administrations ne voulaient pas me produire les pièces justificatives…

    Ce qu’il reste de cette histoire, c’est ma belle aventure avec une petite « Ford Fiesta », nous étions heureux ensemble sur les routes…Si vous aviez entendu son moteur, vous auriez compris ce que je veux dire…Il vivait, il respirait la vie…

    Aujourd’hui, je sais qu’il faut respecter la vie…
    La lumière peut prendre toutes les formes pour nous sourire…

    ***Ne m’en voulez pas si cela vous semble naïf…

    Bien amicalement,

    jany

  23. jany guiot dit :

    Aldous Huxley dit aussi :
    «La plupart des êtres humains ont une capacité infinie à tout prendre pour acquis.»

    Cette phrase d’Aldous Huxley doit être prise dans son contexte philosophique global, c’est a dire en considérant l’acquis comme conditionnement de l’être…
    Il est possible de la ramener à nos problèmes économiques actuels…mais en sachant que l’homme dans sa nature profonde a peur du devenir…a peur de mourir au présent, aux acquis…

    Cette phrase est très profonde et il faudrait des pages et des pages de dialogue, une vie pour la comprendre, car elle demande une véritable révolution en soi.

    Sommes-nous prêts à perdre tous nos acquis pour permettre à l’expression (de l’être), d’être libre et de nous ouvrir a la vie ?

    Bien cordialement,

    jany

  24. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Chère Carole,

    Moi non plus « Libé » n’est pas ma tasse de thé et je ne suis pas un lecteur assidu de ce journal, tout comme je ne suis pas non plus un expert de la Commission de la Défense. Toutefois, cet article n’est pas inintéressant et dans son ensemble il corrobore à peu prés ce que je disais dans mon dernier billet relatif à ce sujet à savoir que pour jouer un rôle dans le Monde actuel il faut s’en donner les moyens. Le tout est de savoir comment ? Seul…! Ou alors au sein d’une défense européenne qui pourra mettre en œuvre ce qu’elle veut faire en assumant son rôle. J’en doute actuellement !

    Le déploiement d’une force aéronavale n’est pas seulement limité à la sortie à la mer d’un porte-avions. Pour information, le dernier exercice de l’OTAN qui s’est déroulé du 12 au 22 avril 2010 nommé « Brillant Mariner » a nécessité le déploiement de 6500 hommes, 36 bâtiments de surface, 4 sous-marins et une trentaine d’aéronefs. Ce n’était qu’un exercice de 10 jours pour entraînement, quand vous savez qu’une force qui se déploie dans le golfe arabo-persique le fait pour six mois, vous devez bien vous douter que tout cela a un prix, en deniers, en hommes et en matériels…

    Alors bien sûr oui, il faut également que la Défense fasse aussi des économies pour réduire à son niveau le déficit économique de notre Pays, mais je pense qu’il faut le faire à bon escient, nous avons quand même une armée professionnelle. Un petit exemple, est-il bien nécessaire de faire une revue navale pour commémorer un débarquement aussi important qu’il fût pour l’avenir de notre Pays. Je ne pense pas que nos Marins aient besoin de parader au large de nos côtes pour justifier leur prime à la mer… prime qui n’est même pas prise en compte dans le calcul de leur modeste retraite.

    J’ai relevé également dans cet article une phrase très importante : « La Défense d’un Pays marche sur deux jambes : les forces armées et l’industrie d’armement. Il est impératif de maintenir l’équilibre entre les deux. Avoir une bonne armée, bien entraînée ne sert pas à grand-chose si l’on est incapable de l’équiper de manière autonome ». C’est ma foi vrai !

    Lors de cette crise économique mondiale, notre Président a prôné une « relance par investissements », il aurait peut-être été judicieux d’attirer l’attention de nos partenaires européens de l’utilité pour notre continent de se doter d’une force européenne de défense avec des projets de grande envergure, seulement il faut parler d’une seule voix et privilégier le matériel européen ce n’est pas toujours le cas… On peut regretter par exemple que les Polonais se soient tournés vers des avions américains plutôt que de choisir le Rafale pour équiper leur force aérienne.

    Ma chère Carole, je pense qu’il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Une chose est sûre, c’est que pour faire face à des menaces en constante évolution, il nous faut adapter notre défense en la dotant d’équipements et d’hommes qui sauront répondre aux menaces de demain, mais qu’elle soit nationale ou européenne tout cela a un coût.

    Bien amicalement

    Jacques

  25. Jacques D'Hornes dit :

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Je ne suis pas toujours en accord avec lui surtout quand il parle de foot, mais pour une fois je serais favorable à la proposition de Monsieur Bernard Tapie pour le choix de Monsieur Guy Roux en remplacement de Monsieur Jean-Pierre Escalettes à la tête de la 3F. Il a tout pour réussir surtout avec Laurent Blanc comme entraîneur, une personne qu’il apprécie tout particulièrement.

    Une chose est sûre, c’est que l’ancien entraîneur d’Auxerre ne va pas « gâcher »…

    Bien amicalement

    Jacques

  26. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour à tous les amis,

    avec ces jours ensoleillés du véritable été revenu en France…

    Quelques perles :

    - Les hommes mettent dans leur voiture autant d’amour propre que d’essence…
    Pierre Daninos

    - Dans la Marine : règle à suivre pour tout matelot

     » Tout ce qui bouge, tu le salues… Tout ce qui ne bouge pas, tu le repeins.

  27. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Ernest,

    J’aime beaucoup votre humour.

    Vous citez Pierre Daninos pour l’autre « perle » mais la règle à suivre pour tout matelot est de qui ?

    C’est sans doute celle d’un adjudant (*) mais elle s’adapte à tout militaire de tout corps. C‘est d‘ailleurs bien plus difficile pour la Marine. Si c‘était le cas, nos « bateaux gris »  ne seraient pas souvent repeints.

    Je pense que vous n’avez pas effectué votre service militaire dans la Royale, pour vous je peux parler de service militaire et non du service national. Pour la Marine, vous auriez du ajouter ce vieux dicton : « Peinture sur ….. égale propreté ! »

    Pour faire plaisir à notre Amie Carole, je vous joins un lien relatif à quelques expressions « Marine »…qui la feront sans aucun doute beaucoup sourire et vous aussi. Mais il y en a bien d’autres !

    http://pagesperso-orange.fr/passion.marine/expressions_inclassables.htm

    Bien amicalement

    Jacques

    (*) Quand je parle d’adjudant, c’est la fonction. Le grade équivalent à celui d’adjudant dans les autres armes est celui de Premier-Maître.

  28. Carole dit :

    Cher Jacques,

    Vous avez relevé et commentez :
    « J’ai relevé également dans cet article une phrase très importante : « La Défense d’un Pays marche sur deux jambes : les forces armées et l’industrie d’armement. Il est impératif de maintenir l’équilibre entre les deux. Avoir une bonne armée, bien entraînée ne sert pas à grand-chose si l’on est incapable de l’équiper de manière autonome ». C’est ma foi vrai ! »

    Je suis en accord total avec vous. Beaucoup à dire sur la Défense, surtout quand on ne peut que constater les diverses tensions mondiales. On ne peut se permettre de les ignorer. Ce serait une erreur stratégique de continuer à sautiller sur une jambe.

    En ce qui concerne le lien de Libé, je l’avais trouvé en lisant Valeurs Actuelles. Sans être une adepte de Libé, j’avais trouvé ce blog intéressant. D’ailleurs, j’éprouve un certain plaisir à lire toutes sortes de journaux, ne serait-ce qu’à tittre d’infos comparatives. Vous pouvez passer ainsi de l’éclat de rire à la consternation.

    Merci pour les informations « Marines », je l’ai mis dans mes favoritos. Je vais me régaler en sortant quelques « jolies expressions » lors de ma prochaine tournée voile……….~o^……

    Je regardais à l’instant les infos de la Corée du Sud, gros titre et reportage : Sarkozy No more luxury ! Très bien fait ce remake depuis l’élection du Président à ce jour. Ils n’ont pas oublié l’affaire Woerth/Bettencourt………
    En écoutant cela, je me disais, que par contrainte monétaire, peut-être le Président allait dit-il enfin prendre le taureau par les cornes. A savoir,assaisir radicalement nos finances, nos ministères, remettre cette pitoyable gauche au fond du tiroir, et revenir aux basics de ses discours pour lesquels les francais l’ont élu. Je rêve peut-être, mais le gouvernement a encore 2 ans devant lui.
    La droite politique et électorale est complétement déstabilisée, la confiance n’est plus au rdv, et si le gouvernement continue de céder à la rue (via le vent malsain propagé par les médias), c’est foutu pour 2012 (idem pour ceux qui au sein de l’UMP essaient de faire diversion).

    Quelle casserole ! N Sarkozy avait un boulevard devant lui et nous voici arrivés à une voie sans issue. Endettement, écononomie, l’euro qui joue au yoyo, l’industrie en berne, la violence inouie de ces 2 dernières années, l’irrespect et la perte des valeurs en Une des journaux quotidiennement, les lynchages depuis 2007(Besson, Dati, Woerth), les polémiques avec les mosquées (financées en partie grâce aux régions et mairies sous le fait d’installer des salles culturelles), l’ inauguration de l’une d’entre elles par monsieur Fillon (quelle erreur), le peuple qui se tait sous peine de voir La Halde et consorts montrer le bout du nez. Et pour clore le tout, le scandale du ballon percutant les téles du monde entier ainsi que l’affaire L’Oréal.
    Tout cela ne peut continuer ainsi, la situation est dramatique. Allons nous avoir enfin, un ou des messieurs Courage pour relever tout cela.

    Il me semble que la saison estivale ne va rien gommer, les familles/amis/connaissances ou pas vont échanger sur ce magnifique pays bien malade de son devenir et la rentrée sera rude.

    Amitiés.

    PS : Les deux dernières infos qui m’ont fait bien rire:

    Juppé : Je vais faire aimer la TVA au francais. (j’ai failli m’étouffer en buvant mon expresso).
    Hirsch : L’intégration sera réussie quand les francais commenceront à appeler leurs enfants Mohamed, quel lapsus ! (monsieur Hirsch considérerait-il qu’il y a deux sortes de francais ? Francais type Jean et francais type Mohamed). Franchement il fait très fort. Les discours des uns et des autres sentent la panique et l’échec.
    Je pense que nos politiques, pendant leurs vacances, devraient faire des stages en immersion totale avec le peuple. Je ne sais pas moi, échanger leurs maisons avec celles des citoyens lamdas qui affrontent tous les jours les désagréments de la vie courante. Ex : aller au marché, en grande surface, dans les petits villages dont on ne parle jamais dans les médias………..

  29. Henri D dit :

    Il s’agirait en fait d’un hoax:

    Déclaration du président vladimir Roscoff sur l’affaire Kuing Yamang:

    http://www.youtube.com/watch?v=2PjRY3P-uEc

    D’ailleurs ils ont fait une vraie boutique en ligne avec des articles Kuing Yamang:

    http://www.cafepress.com/kuingyamang

Laisser un commentaire