Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

33 commentaires

  1. Marcopoulos E dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

    Il est évident que le parti Socialiste a peur du debat démocratique, car il n’ a pas d’ arguments et des prises de position à faire valoir, donc, sa tactique connue depuis longtemps est l’ harchelement avec acharnement (fanatisme) contre des personnes individuellement. Cela, est clair en politique nationale mais aussi dans le cadre Local et dans celui de la dite Démocratie Locale, où les attaques ad homminem, la diffamation, et le harrassement sans relache pour empêcher la prise même de parole, sont monnaie courante, contre des simples citoyens (non élus) essayant juste d’agir pour le bien commun.
    Votre proposition est sage et dialectique, seulement,je voudrais juste souligner que les adversaires ne respectent pas les règles du jeu et si le Gouvernement apparait cèder et/ou cède ne serait-ce qu’ un peu il y a danger.
    Si la Republique ne protège pas un élu ou un Ministre, vous imaginez comment se sentiront dans les combats de tous les jours les simples citoyens et leurs familles, harcelés odieusement dans leur vie quotidienne, injuriés, subissant un énorme gâchis de temps et d’ energie justement pour être empêchés de prendre même la parole dans une demarche collective pour le bien commun?
    Ces personnes là qui les protègera? La justice? Sûrement, mais, ce n’ est pas toujours évident, surtout lorsqu’ il s’ agit de destruction de temps de vie.
    Personne n’ est enclin de s’ enliser dans des procédures, surtout lorsque la question du temps est en jeu (comme d’ ailleurs c’ est le cas pour le Gouvernement qui a besoin de son temps pour mener à bien ses reformes).Il faudrait une solution globale protectice et incitatrice au debat d’ idées, mais peut être que c’est ça qui est révolutionnaire à notre époque.
    En tout cas, merci pour vos initiatives.Bonne journée, et bon courage.
    EM

  2. Martine P. dit :

    Cher Jean-Pierre Raffarin,

    J’ai la même crainte que vous, si l’on ne calme pas le jeu, que tout cela aille croissant dans la polémique jusqu’à 2012.
    Ce ne serait bon ni pour la sérénité publique, qui va devoir passer une période difficile, ni pour l’image extérieure qui ne doit pas être affaiblie.
    Après le ridicule de notre équipe nationale, ne rajoutons pas l’agitation d’une classe politique qui paraîtrait, elle aussi, dépassée sur le terrain.
    Nicolas Sarkozy, s’il se représente, doit avoir conscience qu’il ne disposera pas des mêmes cartes en main qu’en 2007.

    Bonnes vacances à ceux qui partent, bel été à ceux qui restent.

  3. Ernest Gransagne dit :

    Monsieur Raffarin bonjour,
    Bonjour à tous les amis,

    Avec « panache et compétence » vous aviez fait un travail remarquable sur ce qu’aucun gouvernement n’avait fait avant : apporter des solutions pérennes aux dures questions des « retraites » !

    Le NOUVEAU quinquennat du Président nous promettait « toutes les réformes nécessaires ».

    Depuis son élection en 2007, nous avons l’impression que ce Président n’a pas été élu !

    Toute une frange politique, bien relayée par toute une frange des médias, sapent de manière régulière toute initiative bonne pour redonner au Pays les atouts indispensables au début du commencement du premier coup de rein qu’il serait bon d’avoir, si nous ne voulons pas finir plus tôt que prévu comme la Grèce.

    Pourquoi laisse-t-on faire ?

    Sous prétexte de démocratie ?

    Mais le démocratie, ne serait-ce point de laisser gouverner ceux qui sont élus ?

    Et si le quinquennat était une erreur ?

    Probablement la plus grosse de la Ve République…

    Nous venons de dépasser la mi-mandat : rien de tangible n’a été accompli pour la vie de tous les jours de nos concitoyens, pire, rien de tangible ne se dessine, puisqu’il faut toujours attendre que Pierre, Paul ou Jacques soient d’accord…

    En attendant les mois s’écoulent, les indélicats en profitent (voir les démissions ministérielles d’hier) et nous sommes déja en campagne électorale pour la prochaine présidence !

    Mais on se décide à gouverner à quel moment ?

    Nous avions une opportunité exceptionnelle avec une Chambre majoritaire pour promulguer les lois souhaitées… ET RIEN !

    Que du gâchis !

    Ce n’est pas parce que le PS est en pleine déconfiture et qu’il ne compte dans ses rangs que des incapables, que nous devons nous réjouir.

    Où sont nos élites ?

    A-t-on besoin d’aller chercher des Amara s’empressant de subvenir au mieux-être de « sa famille » peu recommandable, dans les locaux de la République ?

    A-t-on besoin de toujours défendre des « symboles » qui à la première occasion jettent une « peau de banane ?

    Quand j’étais enfant, mon instruction au sein de l’école de la République, m’avait conforté dans le fait que nous étions privilégiés.

    Nous habitions une campagne prospère, en paix, plus de guerre fratricide avec l’Allemagne, l’Indochine c’était loin -on ne le suivait que dans Paris-Match- et l’Algérie restait quelque chose d’assez « feutré ».
    Les médias à cette époque, n’avaient pas la même capacité de « sur-information/désinformation ».

    Donc, enfant, j’étais le petit français heureux et fier de l’être.

    J’étais la « référence » : Des parents forts modestes, qui ne votaient pas « communiste » mais qui m’ont inculqués les comportements ordinaires de respect, politesse, travail, et surtout de n’acquérir… que si tu peux ! C’est à dire quand on peut le payer.

    Résultat : l’ascenseur social fut sollicité et, avec opiniâtreté et courage, années après années je réalisai ce que l’on appelait la promotion d’entreprise.

    Aujourd’hui, je ne reconnais plus du tout ce schéma.

    La « référence » est issue des barres des banlieues…

    Les tenues « exotiques » deviennent une tendance…

    Être « français de souche » devient une tare…

    Nos campagnes continuent de se désertifier, en étant sous équipées.

    Toute cette frange de population de « la France profonde » n’intéresse plus ET est laissée de côté.

    Nous ne suscitons quelque intérêt que si on est homo, gaucho, écolo ou anti-Sarko…

    Et…si l’on est les quatre à la fois, on devient un sur-homme !

    Attention au retour de manivelle !

    Quand des campagnes on sort les fourches, ce n’est pas toujours beau à voir !

    Ce discours, Monsieur le Premier Ministre, est un discours qui traduit combien une catégorie de français se sent bafouée depuis longtemps.

    Nos vraies valeurs, envolées.

    Il y a un tel gouffre entre ceux qui gouvernent et les gens, mes amis, que je rencontre chaque jour.

    Le nouvel Airbus Présidentiel, ne me gêne pas, bien au contraire : car comme « Air-Force One », cet appareil quand il se pose quelque part « véhicule » le prestige de la France.

    … et je préfère un Airbus au quadrimoteur Boeing utilisé par les Présidents précédents !

    Je ne comprend même pas que la maîtresse d’école du Poitou ne le comprenne pas.
    Encore une preuve de son immense capacité intellectuelle à démolir ce qu’elle devrait chérir : la grandeur de son Pays.

    Et si elle avait été bonne dans sa « gouvernance poitevine » elle aurait dû prévoir depuis de nombreuses années l’entretien correct des digues de la Baie de l’Aiguillon.

    Monsieur Raffarin, des hommes prêts à se « défoncer » pour le renouveau de la France… où sont-ils ?

    Et les jeunes ? Que font-ils ?

    Là encore il y a des choses à entreprendre !

    Les temps ne sont pas loin où la « guerre civile » entre jeunes et séniors va s’ouvrir…

    Nous ne sommes plus très loin du bord, du bord…

    Tout va dans le même sens.

    Nous sommes le 5 juillet, les vacances ne changeront rien, la rentrée ne sera que plus dure.

    Le pire serait que la France et ceux qui nous gouvernent fasse « relâche » durant juillet et août, pendant que le reste de la planète continue d’avancer…

    C’est un humble français ordinaire qui vient d’exprimer tout haut quelques réflexions mues par la crainte et la peur : celle d’une unique chance que nous avons laissé passer.

    Il y a encore une France profonde… il ne faudrait pas qu’elle se sente perpétuellement oubliée et jetée dans les bras des « extrêmes » .

    Respectueusement

    PS : Jacques, j’ai volontairement omis de citer certaines « tirades » de la Marine… Je ne voulais pas vous offenser !
    Jany : je n’ai pas du tout trouvé « naïf » votre récit sur l’amour charnel porté à votre véhicule « intérieur cuir »… Il est normal et traduit bien là ce qu’il y a d’irremplaçable dans le « produit automobile », une projection totale de  » l’être, dans son « tas de tôle »…

    « Tas de tôle » étant pris ici, non pas au sens péjoratif mais bien réel : effectivement c’est un tas de tôle, comme on peut dire d’un saxo que c’est un tas de cuivre…ou d’une clarinette que c’est un morceau de bois ou bien que la cathédrale de Reims n’est qu’un tas de pierres…

  4. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Avec ou sans « Etat d’Ame » ?

    Vous parlez de « consensus républicain » mais y croyez-vous réellement… ?

    Aujourd’hui la « gauche » se bat pour revenir aux commandes, elle utilise tous les moyens pour y arriver…Les coups bas, la « gauche » connait…Elle sait que les français ne comprennent pas tout…

    La gauche se bat avec des termes souvent mensongers, trompeurs, l’électeur est un pion…

    Comment trouver « un consensus républicain » dans ce cas ?
    Ce serait un aveu d’impuissance, de débordement, de panique…

    Au contraire, aujourd’hui, il faut être présent, fort, attentif, dans la petite guerre des mots…

    Je serais pour que nous éteignions tous les feux, tous les brasiers, en demandant à toutes les personnes impliquées ou non dans des affaires qu’elles s’en aillent.
    Quitte à les mettre en avant dans le cas ou ces personnes se trouveraient innocentes par la justice.

    Il faut faire taire les rumeurs maintenant, pas en 2012, ce serait trop tard.

    ***Quand TOTAL a fait sa restructuration, la Compagnie n’a pas dit « je garde untel car il est bon », elle a mis dehors tout le monde sans « Etat d’Ame »…
    J’ai appris dans la vie que souvent les décideurs n’ont pas d’état d’âme…
    Les petits ont appris à en avoir par l’éducation, dans la famille…
    Il y a une différence d’éducation… « Le Rouge et le Noir »

    Par l’éducation, nous apprenons a être « justes », « intègres », « propres » serons-nous remercies… ?,
    Cette question est idiote…puisque nous n’existons pas…nous sommes des pions a utiliser lors d’une joute électorale.

    Et pourtant, ces personnes que « l’on jette en pâture dans les medias », auraient-elles été justes et intègres dans leur service pour les concitoyens s’il n’y avait pas eu ces affaires ?
    Représentent-elles les valeurs de l’électorat qui l’aura pousse sur le « podium » ?

    Faut-il avoir un « Etat d’Ame » dans cette affaire ?

    Je pense que les responsables politiques ont déjà la réponse…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    jany guiot

  5. jany guiot dit :

    Lu dans Le Figaro

    Les Français jugent leurs dirigeants corrompus

    Mots clés : corruption, affaires, Woerth, FRANCE, sondage

    Par lefigaro.fr
    05/07/2010 | Mise à jour : 08:26 Réactions (165) Les hommes politiques semblent payer le prix des affaires qui éclaboussent le gouvernement depuis plusieurs semaines, révèle un sondage diffusé lundi. Premier touché, Eric Woerth.

    Choqués par l’affaire Woerth, les Français n’hésitent pas à parler de corruption. Alors que les scandales impliquant des membres du gouvernement se sont multiplié ces deniers temps, près de deux tiers des Français (64%) jugent les dirigeants politiques «plutôt corrompus», selon un sondage Viavoice paru lundi dans Libération. Seuls 29% des sondés les jugent «plutôt honnêtes». 60 % d’entre eux estiment par ailleurs que le cumul de fonctions de ministre et de trésorier de l’UMP par Eric Woerth est «choquant».

    Un désaveu particulièrement prononcé par les Français les plus modestes, précise le directeur associé de Viavoice, François Miquet-Marty: « 74% des ouvriers et 73% des employés souscrivent à l’idée de ‘corruption’ des dirigeants politiques, contre 54 % des cadres». Un score élevé, «massivement plus que les données recueillies il y a 30 ans», et qui «renoue avec les records enregistrés au début des années 1990, lorsque le Parti socialiste était lui-même dans la tourmente», ajoute-t-il.

    Les mesures annoncées jugées insuffisantes

    Depuis les années 1970, un autre institut de sondage, la Sofres, pose en effet régulièrement la question, rappelle Viavoice: «Diriez-vous qu’en règle générale, les élus, les dirigeants politiques sont plutôt honnêtes ou plutôt corrompus ?». Selon ce baromètre, 38% des Français estimaient en 1977 que les «élus» et les «dirigeants» étaient corrompus. Ils étaient 65% à le penser en 1991, dans le contexte des «affaires» qui entachaient alors le PS, et 58% en 2002.

    Un résultat loin de l’image de «République irréprochable» que promettait de donner le candidat Sarkozy en 2007. Celui-ci stagne (+1 point) en terme de popularité, avec 35% d’opinions positives selon le sondage Viavoice. François Fillon stagne également, à 46% (- 1 point). Les sondés estiment enfin à 75% que «les mesures de réduction du train de vie de l’Etat et notamment des ministères», annoncées par le président Nicolas Sarkozy, ne sont «pas suffisantes».

  6. emmanuel dit :

    Je préconise simplement de moins s’exprimer, et d’agir.
    La difficulté de l’exercice d’une fonction ministérielle.
    Mais de quoi parle-t-on???
    Peut-on seulement essayer de comparer la position d’un Ministre, ou d’un Secrétaire d’ Etat, à celle d’un salarié, ou patron moyen.
    De quoi parle-t-on?
    La droite au pouvoir depuis bientôt 10ans, c’est 100milliards de moins dans les caisses de l’Etat.
    Le problème est avant tout d’assumer.
    Assumer de ne pas avoir été à la hauteur…
    Assumer d’avoir été les champions de la reculade.
    Assumer d’avoir choisi d’effacer l’opposition en agglomérant des composantes du PS.
    On peut tirer à boulet rouge sur le PS. Personne n’a demandé à notre Commandant en Chef d’ouvrir sa gouvernance à gauche. C’est cela que le PS ne pardonnera jamais à l’actuelle gouvernance.
    En 2007 je n’ai pas voté pour ce PS qui revient en courant, avec le FN en toile de fond.
    Alors assumez, et puis agissez…
    En fait concernant les deux démissions, on peut se demander à quoi servaient ces deux Secrétaires d’Etat qui ne sont pas remplacés.
    Il a de plus fallut que la « Vox populi » s’en occupe.
    Ce qui du reste est courant dans les démocraties du nord. Ce qui contraint les politiques à plus d’éthique, et de simple savoir être, et savoir vivre.
    Leur comportement n’inspire qu’un seul mot: cynisme…
    Dans une entreprise quel employé ou patron pourrait taper régulièrement dans la caisse pour se faire livrer ce que bon lui semble suivant son goût prononcé pour le luxe.
    Avec le prix de l’avion de ce monsieur, on pourrait construire combien de logements?
    Pour un consensus Républicain…
    Nous sommes tous pour un consensus Républicain…
    Dans une République qui respecte strictement les Institutions, et sa Constitution…
    En fait de République nous avons la France de ceux qui payent des impôts pour contribuer à l’essor de la Cité.
    Et nous avons l’autre France qui cultive l’art de l’optimisation fiscale, aidée par des politiques qui pratiquent le clientélisme fiscal depuis 20ans, avec une accélération depuis 15ans.
    Alors plutôt que des mots: aux actes, aux actes…
    Parce qu’à force de se contenter de le dire, cela va mal finir.

  7. jany guiot dit :

    Emmanuel,

    Nous savons tous que la situation est complexe aujourd’hui et qu’elle le sera encore demain…

    Par contre, votre discours contre les générations ne passe pas…

    Je fais partie de la génération « papy boom », j’ai toujours travaille dur, pas « vos » 35 heures…

    Vous faites des amalgames rapides qui ne concernent pas la majorité de ceux qui ont travaille et qui travaillent encore…

    Aujourd’hui, les Etats parlent d’améliorer la gestion de leurs économies et de leurs industries.

    Faisons leur confiance en participant à la réflexion générale…

    La situation est difficile pour tous les pays du monde, pas seulement pour la France et l’Europe…

    Cela fait partie de l’éveil des Nations…dans le temps…Les crises permettent d’éveiller les consciences et de faire grandir les institutions (sociales, sociétales, environnementales)

    ***Il m’arrivait de considérer que la jeunesse d’aujourd’hui était « ingrate », mais je commence à revoir mon jugement trop rapide…

    La jeunesse d’aujourd’hui s’éveille au combat pour son existence car le monde change, il se peuple de plus en plus et l’instinct du prédateur revient avec des « ego » démesures (à la mesure du challenge sur le devenir).
    Dans les écoles du monde, on fabrique des élites, les places se font au prix du travail individuel, c’est déjà l’esprit de lutte pour gagner…
    Les enfants de trois ans rentrent dans des compétitions…Ils apprennent tout…
    Malheur aux enfants délaisses par des parents trop laxistes…ou sans avoir…

    Nous devons faire grandir nos institutions, qu’elles soient du type social, sociétal, environnemental…

    Le déficit est un gouffre, nous le savons tous…et pourtant il faut bien continuer à vivre !

    C’est pourquoi, je parle depuis des années de politique industrielle, de gestion, de dialogue, de formation etc.…Car l’économie de demain trouvera son salut dans la qualité de son offre, dans la qualité de sa gestion (y compris la gestion des moyens, des hommes), dans la qualité de son dialogue, dans la reconnaissance de chacun…

    C’est ce que j’appelle l’éveil a une nouvelle « Démocratie Humaniste de Progrès » dans laquelle les valeurs de respect et de responsabilisation pourront prendre racine.

    C’est la voie de l’avenir, dans le monde, les architectures sociales prennent forme…
    Nous devons prendre conscience de cet éveil et en épouser la forme pour la faire vivre…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  8. jany guiot dit :

    Lu dans l’Express

    Brest et Marseille ne veulent plus de footballeurs casqués…

    Il est incroyable que ces « grands gamins » aient besoin de consigne pour comprendre les manieres, le savoir vivre et surtout le respect du aux spectateurs…

    Au fond l’argent n’est pas en cause, c’est surtout le manque de maturite…
    Un corps sans tete, meme avec des ecouteurs c’est triste…

    jany guiot

  9. Dominique M dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    Apaisement et dialogue? Pourquoi pas.
    A condition que soit compris et traités les motifs du trouble bien réel qu’exploitent l’opposition et les médias.
    1. Un comportement exemplaire des élus de tous rangs et de tous bords, digne du mandat que leur ont confiés les Français. Pourquoi le quidam se retrouverait-il si facilement en garde ç vue ou verbalisé comme un délinquant pour un excès de vitesse de 5km/h, le chef d’entreprise mis en examen pour abus de biens sociaux pour une utilisation personnelle de matériels acquis par son entreprise et les élus pourraient disposer de l’argent public à des fins personnelles sans contrôle et sans sanction?
    2. Une représentation démocratique ouverte, et non confisquée par quelques uns. Peut-on accepter un taux d’abstention croissant aux différentes élections et laisser croire que les élus désignés par ces scrutins sont légitimes?
    3. Des syndicats réellement représentatifs. Peut-on accepter comme interlocuteurs représentatifs des représentants syndicaux élus par une minorité de Français et dont l’essentiel des ressources de leurs organisations provient non pas des cotisations mais des subventions publiques et autres?
    Il ne peut y avoir de dialogue apaisé que par la mise en place d’un fonctionnement exemplaire de notre démocratie, pas en trouvant un consensus entre élus sur des pratiques tolérées par les uns et les autres et un pacte de non agression.
    Merci de garder à l’esprit que les élus ont des devoirs vis à vis des électeurs et que leur condition n’est que le résultat du suffrage universel!, ce qui n’est ni une rente à vie ni un passe-droit.
    Merci, Monsieur le Premier Ministre!

  10. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Votre cause est noble et sage mais le consensus, auquel vous appelez, est-il réalisable alors que l’échéance de 2012 approche à grands pas. La part est trop belle pour l’opposition, trop heureuse de pouvoir agiter des « chiffons rouges » devant un peuple dont plus de 60 % sont mécontents du sort qui leur est imposé.
    Bien sûr, il faut réformer notre Pays, bien sûr il faut faire des économies, bien sûr qu’il faut face faire à cette crise économique qui nous touche, etc… mais la méthode employée par le Président et son Gouvernement est-elle la bonne ? Le Peuple de France est prêt à faire des efforts, des sacrifices, à faire preuve de solidarité mais la « pilule » passerait sans doute beaucoup mieux si elle était faite en parfaite équité, malheureusement ce n’est pas exactement le cas et cet état de fait est constaté quotidiennement. Quotidien auquel sont attachés nos concitoyens qui ne sont pas dupes, certaines mesures sont prises mais elles ne sont pas réparties équitablement.

    Hormis celui du travail et du chômage, quel est le principal problème des français ?
    Son pouvoir d’achat ! Hors depuis 2000, il a perdu plus de 8 % et cette situation n’a pas été rectifiée et que fait chaque mois chacun de nos concitoyens mécontents, pour ceux qui ont « un bas de laine » ils puisent dedans pour leur permettre d’arrondir leur fin de mois et les autres « se serrent la ceinture »…
    « Mécontents » ils peuvent l’être et cela entraîne des tensions sociales. Dernièrement vous parliez des médecins, chacun aime son médecin et trouve tout à fait normal que le salaire du généraliste soit revalorisé par rapport à celui de leurs collègues spécialisés, mais croyez vous que le patient soit content de payer un euro de plus la consultation, alors qu’en ce qui le concerne il voit sa mutuelle complémentaire de santé augmenter et que de plus en plus de médicaments ne sont plus remboursés…
    Nos concitoyens sont également solidaires de nos agriculteurs qui touchent des salaires de « misère » mais croyez vous qu’ils soient heureux de payer un kilo de fruits de saison plus de 5 €, je ne le pense pas.
    Je viens de vous citer deux exemples, il y en a bien d’autres, auxquels nous pouvons également ajouter les augmentations régulières des dépenses obligatoires, par exemple le prix du gaz (+ 10 % au 1er avril et encore une nouvelle augmentation au 1er juillet) alors que les salaires et les retraites (+ 0,5 % au 1er avril) n’augmentent pas ou si peu, ce qui est bien dommage quand on sait que, pour plus des 2/3 des français, si les salaires et retraites étaient augmentés, ces améliorations de leurs revenus iraient droit à la consommation des ménages source de croissance donc de retour dans les caisses de l’Etat.

    Cher Monsieur le Premier Ministre, la liste des mécontentements est longue et l’échéance de 2012 approche à grands pas… Et je crains fort que les « chiffons rouges » soient de plus en plus agités en qu’en 2012 notre Majorité ne puisse pas continuer le redressement de notre Pays.

    Bien amicalement à vous

    Jacques

    NB : Mon cher Ernest, si j’ai bien compris, vous attendez que ce soit moi qui les disent ! Vous pouvez y aller, le « chie dans l’eau » que j’étais ne sera pas offenser pour autant.
    Pour Emmanuel, Jany a raison quand il dit qu’il ne faut pas créer de problèmes intergénérationnels, les problèmes sont déjà suffisamment nombreux et cette génération à laquelle vous faisiez allusion est le ciment de notre société.

  11. JPM dit :

    Ce matin, en entendant les dernières révélations, j’ai, pour la première fois, envie de vomir.
    Alors parler d’éthique, de consensus, c’est comme faire appel à un rebouteux pour soigner un cancer incurable.
    La République est malade.
    Il faut donc choisir une personnalité intègre pour 2012 sinon le Peuple se révoltera en dehors des urnes et certainement avant 2012.

  12. emmanuel dit :

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-enveloppes-d-argent-des-bettencourt-pour-sarkozy-et-woerth_904253.html

    Encore un petit effort…
    Mais comment a t on pu se planter à ce point?

    Ceci sonne le Glas de l’UMP…
    J’espère que certains rejoindront République Solidaire…

    Monsieur Raffarin, vous à l’UMP, est ce bien raisonnable.

    A lire la presse étrangère la France serait surtout une République Bananière?

    A votre avis Monsieur le Premier Ministre, c’est quoi cette farce?

    Aujourd’hui FN + 2 points…

  13. emmanuel dit :

    Le plus troublant est la circulation de tout ce liquide sans le moindre signalement pour blanchiment, ou fraude fiscal.
    Autant dire que la Mafia a de beaux jours devant elle en France.
    A priori cela devrait faire parti de mouvements suspects signalés comme tels.
    Et cela n’est pas le cas…
    M

  14. emmanuel dit :

    A l’UMP c’est le radeau de la Méduse.
    Mais alors au PS et au FN c’est Mardi Gras…
    Le meilleur VRP du PS c’est l’UMP est son Capitaine…
    En 2012 tout ceci va se solder. Et tous ceux qui auront cautionné l’UMP le paieront.
    Mais ce ne sera pas faute d’avoir été prévenu.

    Tant de cynisme.
    http://www.gouvernement.fr/gouvernement/lutter-contre-l-evasion-fiscale
    A priori des enveloppes de liquide en dizaine de milliers d’Euros cela ne doit pas s’oublier.
    Du moins lorsque l’on est un contribuable et un Français Moyen.
    Ce matin penchez vous par-dessus le bastingage et nourrissez les poissons. Il ne reste plus que cela à faire jusqu’en 2012.

  15. emmanuel dit :

    Nous serions en train de frôler une crise de Régime.
    Effectivement c’est une crise de Régime alimentaire, lorsque l’on est un politique au service du peuple, et que l’on se trouve trop bien nourri dans les palais de la République.
    A moins que cela ne soit une crise de Régime de banane.
    J’arrête de lire cette chienlit. C’est vraiment à vomir.
    Et je vais continuer à regarder le bateau France sombrer.
    Ce matin plus que jamais je me demande pourquoi je ne suis pas parti au Québec.
    Au fait le Québec lui a retrouvé 120% de ses emplois d’avant la crise…

  16. Mistral dit :

    Je suis entièrement d’accord avec Ernest Gransagne.

    Monsieur le Premier Ministre, vous dites : « Le président de la République, par sa fonction, est en charge de l’apaisement de la France. Il me semble que, depuis les élections régionales, il a tenu à souligner cette dimension de son action. »

    Comment voulez vous que le président apaise Mme Royal, Mme Aubry ou M Hamon ????

    A part ne pas mener la politique pour lequel il a été élu ? Et même cela ne suffirait pas puisque ces gens veulent le pouvoir … à tout prix.

    L’apaisement, c’est la renonciation au programme, et c’est la bascule de l’électorat UMP dans l’avenir sombre et nauséabond du FN.

    C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer. Attention danger !

    Les français ne sont pas des imbéciles.

    Il faut écouter le peuple, tout le peuple.

    Pas seulement les intelligents qui nous expliquent ce qu’il faut penser dans les média. Pas seulement les fonctionnaires dont certains ne connaissent que l’égoïsme et ont oublié la grandeur du service de l’État. Pas seulement le microcosme parisien. Le peuple français, dans sa diversité et dans son intégralité.

    Pourquoi ne baissent on pas le salaire des ministres et des hauts fonctionnaires ???

    Pourquoi n’exigent on pas le respect d’un code de déontologie extrêmement rigoureux pour les ministres ?

    Tout simplement qu’attend t’on pour diminuer une bonne fois pour toute le poids de l’État dans l’économie ???

    Quand aux personnes issues de l’immigration dont une minorité pose problème, on arrête de discuter.

    La France est un pays de lois et un pays de droit.

    Alors les lois on les respecte et les juges doivent les faire respecter. De ce coté la aussi, il y a du travail !!!!

  17. Ernest Gransagne dit :

    JPM, vous faites comment pour la trouver, en admettant ensuite qu’elle soit d’accord pour aller dans la fosse aux lions ?

    Ernest

  18. emmanuel dit :

    Allégations de comptable contre intégrité de Ministre.
    Dans n’importe quelle autre démocratie, pour le dixième de ces soupçons, une information judiciaire aurait été ouverte, pour préserver l’intégrité des justiciables, et la présomption d’innocence.
    Et donner à ces même justiciables la possibilité de se défendre.

    La France s’enfonce dans un marasme économique total. Et je suis bien placé pour en parler.
    Et aujourd’hui c’est tout l’Exécutif qui est bousculé.
    La dépendance du Parquet est de nouveau sur la sellette.
    Et l’apathie des deux chambres souligne toute la faiblesse de la dernière non réforme de notre Constitution.

    Alors qu’il s’exprime. S’il a encore des choses à nous dire sur la France d’après.
    Entre les Sous-marin, cette chose, et tout le reste, cela commence à faire beaucoup.

    C’est comme si la République regardez des cadavres en se demandant s’il n’y a pas quelque chose de pourri dans ses bas fonds.
    C’est au minimum un drame dont nous n’avons plus les moyens.
    C’est une thérapie de choque qui s’impose. Ou alors…

  19. GdeC dit :

    Monsieur Raffarin, le consensus républicain consisterait pour ce gouvernement à tirer les conclusions d’une telle série d’affaires qu’elles en deviennent totalement décridibilsantes pour notre pays. Sarkozy, démission !

  20. Claude dit :

    Jacques,

    Pouvez vous nous indiquer où vous avez trouvé que le pouvoir d’achat du salaire moyen des français à baissé de 8% depuis 2000 ?

    Quand on n’a pas d’arrières pensées militantes qui justifient tout, il faut faire très attention quand on donne des chiffres que l’on a pas vérifié ou quand on ne sait pas vraiment de quoi on parle (comme par exemple confondre le pouvoir d’achat du salaire moyen et le pouvoir d’achat d’un franc ou d’un euro). Si le pouvoir d’achat du franc a baissé de 8% mais que vous en gagnez deux fois plus, votre pouvoir d’achat a augmenté de 84%.

    Selon l’INSEE, en 2010 il devrait y avoir un ralentissement de l’augmentation du pouvoir d’achat après 3 années de hausses fortes ou modérées (1,1% prévu en 2010, 3,3% en 2007, 1,6% en 2009). Il faut noter que le pouvoir d’achat moyen des fonctionnaires a augmenté de 3,6% en 2009 (les syndicats, pas fous, opposent le pouvoir d’achat du point d’indice qui n’est qu’un élément du calcul des traitements au pouvoir d’achat du revenu moyen).

    Cordialement,
    Claude

  21. jany guiot dit :

    http://www.mon-pouvoir-dachat.com/difference-insee.html
    Un site interessant qui parle de la notion de pouvoir d’achat.

    Ci-dessous quelques articles trouves….

    Entre 2000 et 2008, le pouvoir d’achat effectif du consommateur a augmenté plus lentement que le pouvoir d’achat de l’INSEE ou que le pouvoir d’achat par unité de consommation de l’INSEE.

    La différence positive entre l’évolution du pouvoir d’achat de l’INSEE et celle du pouvoir d’achat par unité de consommation de l’INSEE s’explique par la hausse continue sur la période du nombre de foyers et par l’évolution de leur composition.
    La différence positive sur la période entre l’évolution du pouvoir d’achat par unité de consommation de l’INSEE et celle du pouvoir d’achat effectif (par unité de consommation) s’explique par une croissance des dépenses contraintes, incompressibles, supérieure à celle des revenus.

    Depuis 2008, l’INSEE a développé une approche complémentaire de mesure du pouvoir d’achat : le pouvoir d’achat « arbitrable ». Cette approche repose sur la notion de dépenses « pré-engagées », dépenses qui sont réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme. Pour ce nouvel indicateur, l’évolution du pouvoir d’achat n’est plus calculée à partir de l’évolution du revenu disponible brut mais à partir de l’évolution du revenu dit «arbitrable» c’est-à-dire après déduction des dépenses pré-engagées. Cet indicateur est décliné ensuite par personne, par ménage ou encore par unité de consommation.

    Cette nouvelle mesure reprend donc les mêmes principes que l’indicateur de pouvoir d’achat effectif crée par E.Leclerc en 2004, qui avait créé le revenu libéré correspondant au revenu disponible après déduction des charges contraintes. Aujourd’hui la différence entre le pouvoir d’achat effectif de E.Leclerc et le pouvoir d’achat «arbitrable» de l’INSEE ne réside que dans la divergence entre les postes de dépenses considérés comme contraints d’une part (E.Leclerc) et pré-engagés d’autre part (INSEE).

    Aujourd’hui la différence entre le pouvoir d’achat effectif de E.Leclerc et le pouvoir d’achat «arbitrable» de l’INSEE ne réside que dans la divergence entre les postes de dépenses considérés comme contraints d’une part (E.Leclerc) et pré-engagés d’autre part (INSEE).

  22. Dr Ludovic Zanker dit :

    Cher Monsieur le Sénateur,
    Cher Monsieur Jean Pierre Raffarin,

    J’ai lu avec grand intérêt vos réponses faite au journal Le Figaro, qui a retenu toute mon attention par les rumeurs qui courent depuis deux semaines.
    Vos réponses sont exact dans le sens, ou il n’y a pas d’affaires de Monsieur Éric Woerth, aujourd’hui ce que veule le Parti Socialiste, c’est d’en faire une affaire d’état et de corruption afin de faire tomber le gouvernement, mais aussi le Président Nicolas Sarkozy par sa politique d’injustice.

    Ce qui me frappe avec mes homologues en Allemagne, c’est cette acharnement faite par l’opposition et les mots brutales qui touche le Ministre en question sur l’affaire de Liliane Bettencourt.
    De quels droits peut on dire des choses, sans preuves sans fondements?

    J’aimerais que le parlement de l’assemblée national fasse son travail de parlementaire, dont je dirige cette réflexion envers le Parti Socialiste.

    Je compte sur vous pour défendre l’image de Nicolas Sarkozy et ses ministres dont Éric Woerth qui est le Ministre de la réforme des retraites.
    Par ailleurs au niveau de la réforme des collectivités territoriales, merci de trouver un consensus pour que cette réforme soit bouclée fin Octobre de cette année.

    Avec tous mon soutien renouvelé.

    Dr Ludovic ZANKER
    Diplomate Honoraires RFA en France

  23. jany guiot dit :

    Lu dans Le Figaro

    Le PS marseillais secoué par les affaires
    Mots clés : justice, MARSEILLE, Michel Vauzelle, Sylvie Andrieux, PARTI SOCIALISTE

  24. Mistral dit :

    Je salue ici François Baroin qui a été énorme à l’assemblée nationale.

    Bravo Monsieur Baroin !!!

    http://www.leparisien.fr/politique/affaire-bettencourt-le-ps-quitte-l-assemblee-apres-la-salve-de-baroin-06-07-2010-990992.php

    Je salue aussi les républicains socialistes qui n’ont pas quitté l’hémicycle. Je pense à Monsieur Lang qui par son geste condamne la folie des dirigeants socialistes.

    Reste t’il à gauche un homme ou une femme pour arrêter le massacre ???

    Que peut faire le président face à ces fous ????

    La droite doit faire bloc derrière le président.

    Parce que derrière « la droite », il y a des électeurs qui ne pardonneront jamais la moindre reculade face à cette meute indigne de la république.

  25. Claude dit :

    GdeC,

    Avec vous la politique est toute simple.

    Si vos amis disent « Pour ne pas argumenter sur les retraites, je suis peut-être en train de mentir par amalgames, suppositions, insinuations, etc. pour vous décrédibiliser et ça vous décrédibilise. Alors démissionnez !  » moi je réponds « Messieurs les populistes démissionnez les premiers ! ».

    Si, comme je l’espère, vous êtes un démocrate de bonne foi (ce qui n’empêche pas, quand on est un peu naïf, de se faire instrumentaliser par les populistes professionnels) alors laissez la justice faire son travail et nous mettrons en prison les coupables s’il y en a. Les juges concernés ne sont pas complaisants avec le pouvoir. On sait par expérience que les coupables de calomnies vont rarement en prison alors vous ferez des économies d’orange.

    Et si vous êtes de mauvaise foi, ça peut arriver, vous le savez bien et je n’ai rien à ajouter à votre mauvaise conscience qui de toute façon ne l’admettra jamais publiquement.

    Cordialement,
    Claude

  26. Claude dit :

    Cher Mistral,

    Je m’associe à vous pour saluer l’intervention de François Baroin mais aussi celles de Michèle Alliot-Marie et de Luc Chatel.

    Cordialement,
    Claude

  27. Jacques D'Hornes dit :

    Claude,

    Je vous rassure, je n’ai pas pris la calculette. Ce chiffre avancé émane tout simplement de Monsieur André Le Dreff, Président de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers qui, lors de son discours fait à Vichy lors du Congrès annuel (du 29 avril au 3 mai) de la Fédération Nationale des Officiers-Mariniers, en présence de Monsieur l’Amiral Pierre-François Forissier, Chef d’Etat-Major de la Marine représentant Monsieur le Ministre de la Défense et Monsieur le Député de l’Allier (SRC) Gérard Charasse, membre de la Commission de la Défense entre autres, disait ceci :

    « Depuis 2000, notre pouvoir d’achat a perdu plus de 8%. Les retraités que nous sommes sont mécontents.
    Avec nos partenaires du pôle des retraités, lors de chaque rencontre avec les représentants de la fonction publique ou du Ministère des Finances, nous ne cessons de dire, preuves à l’appui, que l’indice INSEE qui sert à la revalorisation des retraites n’est pas en adéquation avec la réalité. Il y a discordance entre l’inflation constatée et ressentie. ».

    Je ne pense pas que cette honorable personnalité ait avancé ces chiffres sans contrôle et je pense également qu’il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas dire que la véritable réalité se trouve bel et bien dans le porte monnaie de nos concitoyens.

    Cordialement

    Jacques

    NB : Ref – Périodique de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers n° 324 de juin 2010.

  28. Mary dit :

    Depuis que le Président a été élu démocratiquement, je crois qu’il n’y a pas un seul jour, ou médias et opposition ne lui ont pas cherché des poux dans la tête. Ces gens là nous volent notre vote, font du déni de démocratie en permanence ; ce n’est plus supportable. Ils nous faut réagir, tous ensemble.

    Il est clair qu’ils veulent faire capoter la réforme des retraites, comme toutes les réformes que le Président et son gouvernement ont engagées.

    Depuis 2007 entre Mme Royal qui n’a eu de cesse d’insulter, de dénigrer, de nous prendre pour des idiots, les médias qui fouillent les poubelles de manière éhontée et le PS qui ne sait que dire non, il est plus que grand temps de nous faire entendre.

    Ceux qui répètent comme des perroquets, sans comprendre ce qu’ils entendent à la radio, à la télé etc… qu’ils me disent ce qui ne va pas, ce qui a changé en mal pour eux depuis Nicolas Sarkozy… ils n’auront pas grand chose à dire, car à mon avis ils vivent à peu près de la même manière qu’avant cette date ! !
    La France a su passer dans la crise mondiale, mieux que les autres pays, parce que les bonnes décisions ont été prises. Quand j’entends les socialistes et Mme Royal marteler à longueur de journée : « les millions donnés aux banques » « le bouclier fiscal » , »les riches » etc… je trouve ça honteux ; ils font du lavage de cerveau, ils le savent bien et pensent que nous sommes trop bêtes pour faire le tri ! ça, c’est leur fonds de commerce.
    Regardez Mme Royal qui cherche à faire croire aux Français que le Président s’est fait construire un avion privé ; c’est grotesque, malhonnête

    Ce qui se passe actuellement pour E. Woerth est d’une cruauté sans nom. Je pense sincèrement que tout le mal qui est fait va revenir en pleine figure à leurs auteurs, ce ne serait que justice.

    Pourquoi ne parle-ton jamais du détournement de l’argent de la guerre du golfe par F. Mitterrand et de bien d’autres affaires ; pourquoi ne pas demander au parti socialiste de rembourser aux contribuables l’éducation et l’entretien de Mazarine (on ne reproche pas à Mitterrand sa double vie, on lui reproche de s’être servi de sa fonction et des avantages associés pour mener cette double vie)

    En région PACA 700 000 € ont été détournés par une conseillère PS ; l’avez-vous lu en gros titres dans les journaux ou sur internet ?

    Oui, vraiment, nous sommes nombreux à ne plus supporter cette main mise des médias et de l’opposition, leurs intrigues, leurs ragots, leurs rumeurs.

  29. Claude dit :

    Bonsoir Jany,

    Vous avez raison, il y a pour chaque agrégat pas mal de variantes prenant en compte telle ou telle particularité. Le but de ces « inventions » est de mieux considérer les réalités selon l’opinion ou les objectifs de l’observateur. Chaque variante à ses avantages et ses inconvénients. Selon la variante retenue l’apparence des choses peu sembler différente. Si on choisi de suivre l’évolution de la taille des français, un observateur donné pourra considérer qu’il faut inclure la hauteur des talons parce que ce mode d’observation lui parait plus pertinent (par exemple pour déterminer la hauteur standard des boutons d’ascenseurs). Comme la mode fait évoluer la hauteur des talons les variations observées peuvent sembler incohérentes à d’autres observateurs.

    C’est pourquoi les agrégats sont normés afin que les comparaisons soit continues dans le temps et cohérentes géographiquement.

    Pour le pouvoir d’achat la norme internationale est de considérer le pouvoir d’achat du Revenu Disponible Brut, celui du Revenu Disponible Brut par ménage (déductions faites des impôts et retenues sociales mais peu comparable internationalement) et par unité de consommation (individuel).

    La dernière (par unité de consommation) n’est pas cohérente du seul point de vue de l’observation du strict pouvoir d’achat puisqu’elle inclue une composante démographique qui est strictement indépendante du RDB et de l’évolution des prix (voir les définitions de l’INSEE qui sont précises et sont la norme). Il est, selon moi discutable de déduire les impôts ou les cotisations sociales (hors la retraite) puisqu’il s’agit d’achat « abonné » de services publics ou de protection sociale (qui sont des achats contraints). La retraite n’est qu’un salaire différé (ce qui justifie son financement exclusif par le travail sinon elle devient une allocation du Trésor Public), elle doit être retirée du RDB et sera rajoutée lorsqu’elle sera effectivement perçue.

    http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/pouvoir_achat/revenu_pouvoir_dachat_intro.htm

    Les commerçants (dont Leclerc) veulent savoir ce qui reste quand les dépenses contraintes sont payées et comment évolue ce « reste à dépenser » qui représente leur matelas de billets de banque. Disons alors qu’il s’agit du «pouvoir de leurs clients d’acheter autre chose que les dépenses contraintes». C’est très politique de leur part.

    En économie (comme en tout) les comparaisons se font toujours selon les mêmes critères et si les critères changent on crée un nouvel agrégat et on précise toujours le mode d’appréciation. Le nombre d’enfants d’un ménage ne change pas son pouvoir d’achat (hormis les AF) mais modifie son «besoin de pouvoir d’achat».

    Du point de vue strict du RDB, le pouvoir d’achat a augmenté de + de 20%. Par ménage, il a augmenté de plus de 8% et par individu de plus de 13%. On est donc loin des -8% annoncés par Jacques et je ne sais pas où il a trouvé ces chiffres. Il y a de très grandes variations selon la catégorie socio-économique. Au cours des dix dernières années les fonctionnaires ont été largement favorisés.

    Cordialement,
    Claude

  30. Jacques D'Hornes dit :

    Jacques D’Hornes dit : Votre commentaire est en attente de modération.

    6 juillet 2010 à 20:30
    Claude,

    Je vous rassure, je n’ai pas pris la calculette. Ce chiffre avancé émane tout simplement de Monsieur André Le Dreff, Président de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers qui, lors de son discours fait à Vichy lors du Congrès annuel (du 29 avril au 3 mai) de la Fédération Nationale des Officiers-Mariniers, en présence de Monsieur l’Amiral Pierre-François Forissier, Chef d’Etat-Major de la Marine représentant Monsieur le Ministre de la Défense et Monsieur le Député de l’Allier (SRC) Gérard Charasse, membre de la Commission de la Défense entre autres, disait ceci :

    « Depuis 2000, notre pouvoir d’achat a perdu plus de 8%. Les retraités que nous sommes sont mécontents.
    Avec nos partenaires du pôle des retraités, lors de chaque rencontre avec les représentants de la fonction publique ou du Ministère des Finances, nous ne cessons de dire, preuves à l’appui, que l’indice INSEE qui sert à la revalorisation des retraites n’est pas en adéquation avec la réalité. Il y a discordance entre l’inflation constatée et ressentie. ».

    Je ne pense pas que cette honorable personnalité ait avancé ces chiffres sans contrôle et je pense également qu’il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas dire que la véritable réalité se trouve bel et bien dans le porte monnaie de nos concitoyens.

    Cordialement

    Jacques

    NB : Ref – Périodique de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers n° 324 de juin 2010.

  31. Claude dit :

    Bonsoir Jacques,

    C’est bien parce que de telles inexactitudes font flores qu’il est important d’être vigilent et de ne pas laisser s’installer trop de contre-vérités. Je ne connais pas le cas particulier des officiers sous-mariniers retraités qui sont peut-être une exception. Mais le cas général est confirmé par l’INSEE selon les 3 modes de calcul relevés par Jany. Les chiffres que j’ai donnés sont une approximation parce que j’ai eu la flemme de prendre ma calculatrice. Les chiffres réels sont supérieurs à ça.

    Comme on ne peut pas penser que les fonctionnaires de l’INSEE soient complaisants avec notre gouvernement on doit pouvoir leur faire confiance (voir leur façon de minimiser toujours les bons chiffres puis de ne rectifier que discrètement quelques mois plus tard).

    L’opposition accrédite depuis 3 ans que notre pouvoir d’achat est en baisse alors qu’il n’a pas cessé de croitre depuis 2007. En tout cas le mien n’a pas diminué bien que je sois retraité. Une grande partie du mécontentement des français concerne l’impression qu’ils ont que leur pouvoir d’achat est réellement en baisse puisque certaines hausses sont spectaculaires et que syndicats et partis de gauche n’arrêtent pas de marteler que le Président du pouvoir d’achat l’a fait diminuer.

    Cordialement,
    Claude

  32. Bruno ANEL dit :

    Y-a-t-il encore un brin de bon sens à l’UMP ? Avez-vous à ce point perdu le sens de la mesure que personne ne se soit rendu compte qu’il etait inconvenant d’être ministre chargé de faire rentrer les impôts et en même temps trésorier du parti (on découvre avec stupéfaction que le ministre des finances a le temps de faire ce job !), d’avoir en outre une épouse qui bosse pour la première fortune de France, de passer si vite l’éponge sur les jets privés et les cigares aux frais du contribuable (d’accord, ils sont partis, mais c’est à l’initiative de Joyandet) ? Comment voulez-vous que les Français ne se disent pas que la réforme des retraites est faite par des gens qui ignorent tout des fins de mois difficiles ? Que sans doute ils se sont bien garder de faire cotiser trop des gens si généreux avec eux ?

  33. emmanuel dit :

    Merci Bruno.

Laisser un commentaire