Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

35 commentaires

  1. Dr Ludovic Zanker dit :

    Cher Monsieur le Sénateur
    Cher Jean Pierre Raffarin,

    Je reviens de mes congés annuels, et j’ai écouté Jean Jacques Bourdin ainsi que votre intervention.
    C’est pour cela que je vais vous donner mon point de vue face à vos propos, qui me semble important pour notre famille politique.

    Ma vision sur Monsieur Dominique De Villepin.

    Je suis entière d’accord qu’il est professionnel et connait bien la politique, mais pour un ancien diplomate de carrière de faire une auto-critique sur Nicolas Sarkozy en matière de politique sécuritaire il est mal placé pour y ajouter un accent de confrontation pour 2010, car qui en 2004 à 2007 à réussit à faire une Police de sécurité en France, c’est bien Nicolas Sarkozy.
    Pour ma part, de dire aussi que lui même fait honte au drapeaux français, en tant que français sa me met mal à l’aise, alors que Monsieur Dominique De Villepin a reprit sa carte d’adhésion avec un chèque de 100€uros, allons arrêtons un peux!!

    L’UMP notre famille politique dirigé par nos portes paroles et vous même.

    Il est vrai que certains membres de l’UMP ou du gouvernement se sont laissés aller, et on dit des choses médiatiquement, dont le Président de la République lui même n’a pas eu l’idée pendant ses vacances de dire ces choses, une grave erreur justement, qui met mal à l’aise l’appareil politique, et je vous rejoints dans ce sens justement.
    Mais ou avez la tête ce jour la Monsieur Christian Estrosi de dire et de pointer du doigt qu’il fallait punir les maires de Gauche pour ne pas régner la sécurité dans leurs communes, dont ce message a été adressé aux commune de plus de 5000 habitants, et de dire aussi qu’ils sont irresponsable et qu’il ferait un projet de loi dans ce sens avec Brice Hortefeux.
    Je pense que cela est un peux déplacé, et que cela met le poudreux aux feux. Car tous les maires font un travail de fond et remarquable pour leurs concitoyens avec les moyens qu’ils ont a leur porter. Je ne vois pas cela crédible!

    Ou sur les camps de ROMS ou certains Portes Paroles jouent les allumeurs d’incendies en disant que l’immigration est un problème majeur dans notre pays sur les ROMS mais aussi sur les émeutes de bandes de voyous comme à Grenoble, ou en Seine Saint Denis.
    La moralité dans tous cela, c’est que vous avez raison, il faut que l’UMP qui est le moteur mais aussi l’appareil de notre famille politique serve de relaie entre le peuple et le Président de la République, et non jouer la stigmatisation surtout sur des sujets comme cela, sa sert le Front le National et sa donne de moue à la Gauche.

    Enfin j’aimerais dans le cadre de me fonction, enfin que l’on revienne au fondamentaux sur la réforme des retraites, mais aussi du pouvoir d’achats, mais aussi économique, ou encore sur l’éducation nationale, mais aussi sécuritaire tout en respectant le protocole Républicain.

    Je compte sur vous pour montrer votre position, et force sur ces sujets dans les médias.

    Avec mes cordiales amitiés
    Dr Ludovic Zanker
    Diplomate Honoraire RFA en France

  2. SEDAT Reynaldo dit :

    Bravo,Jean-Pierre Raffarin,je vous ai aussi entendu aujourd’hui sur France Info,merci de remettre de l’ordre dans la maison France,tous les français pensent comme vous et approuvent,quand au Premier Ministre actuel,François Fillon,il reste pour l’instant muet comme une carpe,nous attendons son point de vue…!

    http://lci.tf1.fr/politique/2010-08/le-silence-de-fillon-commence-a-faire-un-peu-de-bruit-6044606.html

    Excellente soirée…!

  3. SEDAT Reynaldo dit :

    http://lci.tf1.fr/politique/2010-08/roms-fillon-sort-de-son-silence-6045620.html

  4. Gérard MOREL dit :

    Bonjour Mr raffarin,
    Je fais partie de vos partisans,et j’ai beaucoup apprécié votre action en tant que Premier miinstre.Ce matin,j’ai été abasourdi lorsque j’ai entendu que l’UMP entame une dérive droitière.Je viens d’écouter la première partie de l’interview de JJ Bourdin.Certes,vous reconnaissez que les Français sont excédés,mais il est visible que vous ne réalisez pas à quel point ils le sont.Que ce soit des français en général,mais,ce qui est plus grave,les électeurs de l’UMP.Quand on parle d’insécurité,il ne faut pas se voiler la face,elle vient quasiment toujours des mêmes.Ce n’est pas du racisme de le dire,ce n’est pas emboiter le pas du FN que de le reconnaître.
    Avant les dernières élections,j’ai écrit au siège de l’UMP pour signaler le ras-le-bol de l’électorat de la majorité présidentielle face à l’islamisation de la France.Il est dommage de constater que des personnalités de droite emboîtent le pas des bobos de la gauche,sans parler de personnalités catholiques,qui ne sont visiblement pas au courant des détails des mesures concernant les ROMS.
    Avant ces élections,nous avons organisé un sondage auprés de plus de 180 personnes ,les amis des amis,essentiellement de la majorité présidentielle,plus quelques FN,et quelques socialistes.
    Ce sentiment d’exaspération est trés net.Je sais qu’un sondage sur 180 personnes n’a pas la puissance des sondages calibrés sur un millier de personnes,mais,étant ciblé sur notre électorat,il a une signification.
    J’ai prévenu que certains voteraient FN,pour protester,et que les sondages officiels,qui donnaient 8 à 9 % de voix pour le FN me semblaient faux,qu’il fallait compter sur,au moins, plus de 10 %.Nous connaissons les résultats,et ceux du deuxième tour,où le FN s’est maintenu, amplifient cette poussée.
    Xavier Bertrand m’a répondu,disant que mes remarques seraient analysées,je suppose que je ne suis pas le seul à avoir tiré la sonnette d’alarme.
    Aujourd’hui,quelques mois aprés seulement,c’est pire.
    De nombreux Français ne supportent plus d’être agressés sans arrêt,de plus en plus souvent,de plus en plus gravement.Ils ne supportent plus de payer pour ces casseurs,ces fainéants qui ne viennent dans notre pays que pour profiter de nos avantages sociaux.Même si,c’est vrai,ce n’est pas le cas de tous,mais ces parasites sont trop nombreux.il faut aujourd’hui appeler un chat,un chat.Ce n’est pas parce que le FN dit qu’il fait beau au cours d’ une journée ensoleillée,qu’il faut dire qu’il pleut,pour ne pas être accusé d’emboîter le FN.Arrêtez de raisonner en termes politiques,écoutez les électeurs !!!!
    Nous sommes partis pour avoir au deuxième tour des présidentielles 2012,un socialiste face à Marine Le Pen,beaucoup plus consensuelle,et moins excessive que son père.Réveillez-vous,bon sang !!!
    Avec mes respects,Mr Raffarin

  5. Caroline dit :

    De JP Raffarin ce matin « c’est l’UMP qui pose problème ».

    Je ne comprends pas Monsieur le Premier Ministre, pourquoi les opinions de députés ou maires plus à droite que vous n’auraient pas le droit d’être exprimées. Et en quoi seraient-elles déshonorantes ! Elles représentent pas mal d’électeurs, ne l’oubliez pas, et ceux-ci ont autant de valeur que les électeurs humanistes. Pour vous l’UMP doit avoir une couleur et une seule ?
    Alors si c’est cela, sa création a été une erreur, et dans cette UMP je ne me reconnais pas.
    Bien à vous !

  6. Carole dit :

    Bonjour monsieur Raffarin,

    On dirait qu’il y en a qui adore jouer au puschnig-ball………
    Depuis quelques jours la misérable gauche et ses larmoiements et cancanages habituels tenait la Une des journaux. Cela on est habitués.
    On a eu monsieur Juppé et les Roms à Bordeaux. Finalement, en résultat du bidouillage avec les terrains……..
    On a aussi les journaux de gauche qui habituellement bouffent du curé et qui aujourd’hui font la Une avec le Pape. Hypocrisie quand tu nous tiens !!!!!!!!
    Puis hier, el señor de Villepin trouvait qu’i y avait une tâche sur le drapeau ! On ne la pas vu et entendu avec autant de virulence quand il y a eu le concours de la FNAC avec un triste individu qui était en train de s’essuyer les fesses avec ce même drapeau……. On ne l’entend pas non plus quand ce même drapeau est brûlé par des racailles.
    Soit, c’est encore un coup médiatique, et qui veut se laisse prendre.

    Mais monsieur Raffarin, je ne comprends pas que vous puissiez parler de « …dérive droitière à l’UMP….qu’il faudrait corriger…… ». Il me semble, à moins que je sois la dernière des idiotes, que les 53% de francais qui ont voté N Sarkozy, ont bien voté pour la Droite. Elle est où la dérive ? Il me semble également que monsieur Hortefeux n’envoie pas les Roms dans des camps, il me semble qu’il les sort plutôt de ces camps. En plus on leur paye un billet d’avion pour retour chez eux, alors que le gouvernement sait pertinemment qu’ils vont revenir. Le problème, 1 c’est la Roumanie, 2 notre système de distribution alléchante et sans contrôle de ce que les abrutis de francais distribuent allègrement et pour finir, ces associations qui n’aident plus dans la légalité mais dans le sans-gêne et surtout avec de l’argent que le pauvre contribuable se voit confisquer au travers des impôts et taxes..

    Le problème aujourd’hui, c’est que plus personne ne peut cacher ce qui se passe dans notre pays.
    On ne peut plus cacher les racailles des banlieues.
    On ne peut plus cacher ces francais issus de l’immigration qui rejettent et ne respectent pas notre pays.
    On ne peut plus cacher l’impuissance de la police.
    On ne peut plus cacher les bons ou mauvais vouloir de la justice.
    On ne peut plus cacher la nouvelle mode Hallal.
    On ne peut plus cacher notre dette et le déclin de notre économie…….

    Et quand tout se fait au grand jour, la bulle francaise des bien-pensants explose.

    En parlant des Roms, monsieur Hortefeux (sur Europe 1) a bien dit qu’il y avait 138% des faits qui étaient commis par eux, je ne suis pas encore sourde.

    Anecdote :
    1 Dans un hôtel sur la côte, des étrangers racontaient que sur la plage de Saint-Raphael des Roms ou gens du voyage (???) avaient occupé des matelas, consommé toute la journée, les enfants mangeaient des glaces sans arrêt, et finalement, ils sont tous partis sans payer en narguant le propriétaire. Grosses berlines et chaînes en or ……..
    Le propriétaire n’a rien dit : peur des représailles…………

    2 Chez moi en France, j’ai des ouvriers roumains qui travaillent. Le père qui a de l’or dans les mains forme son fils pour être certain qu’il prenne le relai. Eux, ils travaillent et leur but c’est de travailler pour vivre correctement. Maix eux me disaient qu’ils en avaient ras le bol de voir ces délinquants les narguer quand ils rentrent après leur journée. Ces roumains ne comprennent pas la France. Ils l’aiment mais trouvent dommage qu’elle soit si bonne pour des gens qui ne le mérite pas.
    Tiens en parlant de Roumanie monsieur Raffarin. Vous savez ce que fait un roumain quand il est arrêté par la police en cas d’inffraction routière ? Il paye son pv, mais ne signe pas sa contravention, ne donne pas son adresse et a uniquement sur lui une copie de son permis. Il paraîtrait qu’il n’y a aucune convention entre la Roumanie et la France sur les délits routiers……. Pourriez-vous nous le confirmer si un jour vous aviez quelques minutes………. Cest ce qu’un de mes artisans m’a expliqué.

    Ces quelques lignes pour vous dire, que monsieur Hortefeux a entièrement raison, que la Droite enfin ne doit plus se taire (ex : insécurité : Mitterrand et les ZEP, il n’envoyait pas la police et avait une paix royale, on voit le résultat), et que ceux (comme de Villepin) qui ne sont pas contents de l’UMP n’y adhèrent pas, cela sera plus honnête.

    Il y a une chose que les politiques parisiens n’ont pas encore compris, c’est que grand nombre de francais vivent au quotidien avec le fardeau de la délinquence, ont peur pour leur enfants ou papys/mamys, sont craintifs de ce qui peut se passer dans les écoles………… Ces politiques devraient comprendre que la politique sécuritaire de Sarkozy et Hortefeux est la bienvenue.
    Ils l’attendaient, ils l’espéraient et maintenant assez de chichis, ils veulent des actes.

    Mariani qui vit dans le Sud l’a enfin compris. Il suffit d’entendre parler les gens dans les villages pour savoir ce qu’ils pensent.

    Autre anecdote : petite fête dans un village provencale. (Ernest désolée de vous le dire mais c’était noir de monde). Beaucoup de locaux et de touristes, il est vrai que l’arrière pays est superbe et chaleureux (olives, rosé, accent de Pagnol….) . Eh bien, il y avait 1 gendarme et une gendarmette qui faisaient leur ronde et qui se faisaient bien voir. Mais en plus, nouveauté cette année, il y avait une sécurité privée avec chien loup sans muselière. Musique, bal en plein air et conversations diverses et variées……..

    Monsieur Raffarin, vous êtes l’un des rares politiques qui tiennent un carnet. Mais n’oubliez pas, que nous ne sommes qu’une nano-minorité à nous exprimer ici. N’oubliez pas ceux que vous croisez uniquement au moment des élections.

    Bien cordialement.

  7. Nicolas dit :

    J’ai été adhérent à l’ump de 2006 à 2009. J’ai quitté l’ump car j’avais bein senti la dérive droitière.
    Je suis maintenant au modem.

    Monsieur Raffarin, plus ça va, plus je pense que l’ump aurait tout intérêt à se scinder en deux. Je crois que l’union de la droite et du centre a échoué. Il faut créer un grand parti du centre.
    Ce parti pourrait être une confédération des partis de centre-droit et regrouperait les centristes de l’ump, le parti radical, le pdc, le nouveau centre, la gauche moderne et l’alliance centriste.

  8. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Vous avez su, par votre intervention sur RMC, rappeler les valeurs de la droite et de la nécessite de les réveiller dans le temps présent.

    Dans votre discours, j’ai bien compris que la droite n’avait pas « une couleur » mais qu’elle était à l’image de l’arc-en-ciel…
    La droite aussi a du cœur et une conscience…

    Depuis toujours la droite rassemble les valeurs de la tradition, de la modernité, de la gestion, de l’humanisme, de la spiritualité, de la laicite…du libéralisme à la gestion dans un cadre admis…

    Donnons à toute « la droite » la possibilité d’exprimer ses valeurs pour faire grandir le dialogue en France.

    Nous avons un Président de la République en fonction, un bon gouvernement qui travaille pour le devenir des français, des Assemblées avec des Députés, des Sénateurs qui apportent leurs réflexions dans la construction de notre édifice global (social, sociétal et environnemental)…

    La droite est en avance sur son temps, elle a dans ses rangs des personnalités remarquables, des penseurs, elle doit donc montrer l’exemple et élever le débat…

    Finissons-en avec les « petites phrases » dans les medias, et donnons un réel espace au dialogue.

    Il est possible d’optimiser la gestion des Institutions de notre pays en veillant à la qualité du dialogue avec les partenaires sociaux et les administres.

    Donnons à cette France qui doute, un chemin, un horizon, en ouvrant notre réflexion sur une nouvelle « Démocratie Humaniste de Progrès », qui permette a chacun (aux industriels, aux entrepreneurs, aux commerçants, aux employés de l’Etat ou du secteur privée, aux étudiants, aux retraites, aux syndicats, etc.) de trouver son espace de reconnaissance…

    Nous ne construirons demain que dans la prise de conscience de la nécessite de notre unité…

    La France est un grand pays, avec une grande histoire…
    Longtemps, elle a été un phare pour le monde pour ses valeurs humanistes et de progrès…

    Prenons-en conscience et faisons tout notre possible pour que nous relevions les défis d’aujourd’hui et de demain ensemble dans un esprit de fraternité.

    Merci encore, Monsieur le Premier Ministre, pour votre approche réfléchie des problèmes de notre temps…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    jany guiot

  9. jany guiot dit :

    2012 doit etre sous le signe de l’Arc-en-Ciel…
    Apres la pluie, apres la crise, apres la morosite et le doute…
    L’espoir pour tous…dans la lumiere retrouvee…
    Celle d’un Arche dans le Ciel…

    jany guiot

  10. jany guiot dit :

    J’ai fait une faute dans mon texte precedent…
    Je voulais ecrire….

    2012 doit être sous le signe de l’Arc-en-ciel…
    Apres la pluie, après la crise, après la morosité et le doute…
    L’espoir pour tous…dans la lumière retrouvée…
    Celle d’une Arche dans le Ciel…

    jany guiot

  11. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Vous êtes en grande forme, l’air de Combloux vous a réussi.

    Beaucoup de sagesse et de lucidité dans vos propos. Vous avez tout dit et notamment sur cette « dérive droitière » de l’UMP sur la sécurité qu’il convient de corriger et à laquelle le Premier Ministre, chef de la majorité doit apporter une réponse concrète.

    Cependant cette insécurité, patente et latente, à laquelle sont confrontés les citoyens, fait partie de leurs préoccupations quotidiennes au même titre que l’emploi et le pouvoir d’achat, et amène systématiquement des réactions, mais nous devons également tenir compte qu’elle est beaucoup plus intense et ressentie dans certaines villes ou régions que dans d’autres et l‘on peut très bien comprendre que certains élus de l‘UMP voient le spectre du FN grandissant à l‘approche de l‘échéance de 2012, déjà ressenti fortement lors des élections régionales du printemps.

    Il faut réagir mais le faire à bon escient et non à coups d’amendements et de propositions absurdes qui déstabilisent l’électorat si diversifié de l’UMP, tout en respectant l’Etat de droit. Continuons à jouer la carte du Rassemblement plutôt que celle de la division qui ne sert que l’opposition et le FN à l’affût de toutes divergences dans les rangs de la Majorité.

    Bien amicalement

    Jacques

  12. pierrot dit :

    Plus de je vous entends, plus je me dit vivement 2012 !

    Vous êtes des skyzos, vous avez ratifié des traités que les gens avaient fait passer par la porte, vous mettez fin à la double peine (alors qu’il y a deux infractions pénale) et vous nous parler de reconduire les roms chez eux, vous vous honorez de ramener 25 000 étrangers chez eux (dont la moitié à mayotte lorsqu’il en rentre 200 000 par an, … vous économiquement de droite et sociétale de gauche, la culture de la gauche vous gangrene. Vivement 2012, vivement Marine !

  13. SEDAT Reynaldo dit :

    « Nicolas » de l’Elysée…? Mdr

  14. SEDAT Reynaldo dit :

    D’après la « NASA »,en 2012,il va faire très chaud,ça va cogner dur…!

  15. Caroline dit :

    Bonjour Jacques

    « Continuons à jouer la carte du Rassemblement plutôt que celle de la division qui ne sert que l’opposition et le FN à l’affût de toutes divergences dans les rangs de la Majorité. »

    Et pratiquement on fait comment quand certaines personnalités de l’UMP pourraient se retrouver à la droite de la gauche !
    Et de mon côté je n’ai pas l’impression que Monsieur le Premier Ministre joue la carte du rassemblement?

    De Brice Hortefeux : « Il n’y a pas de statistiques sur la délinquance par communauté, mais il y a des statistiques par nationalité et j’observe par exemple qu’à Paris la délinquance de nationalité roumaine avait augmenté l’année dernière de 138% », a ajouté le ministre. »

    Et il ne faudrait rien faire !

    Bien amicalement
    Caroline

  16. Caroline dit :

    @ Jacques

    Je pourrai aussi rajouter que c’est si rien n’est fait qu’on laisse un boulevard au FN. Bon nombre de compatriotes dont je suis sont exaspérés par le laxisme.
    Ce que j’attends aujourd’hui : que l’on mette fin une fois pour toute aux prières collectives des musulmans dans la rue. Ces rues sont bloquées dans certains quartiers de Paris, et si vous êtes une femme pas question de passer. Ceci vous semble-t-il normal ? Et je suis sûre que si un jour le gouvernement se penche sur le problème il y aura toute une légion de pleureuse pour dire qu’on « stigmatise », c’est le mot à la mode.
    Et ce n’est pas être raciste que d’énoncer un problème dont tout le monde peut se rendre compte.

    Amicalement
    Caroline

  17. Mary dit :

    Carole a entièrement raison.

    Sauf le respect que je vous dois et l’estime que je vous porte Monsieur le Premier Ministre, je vous avoue que je n’ai pas compris : dérive droitière ? cerveau droit et cerveau gauche ?
    Que voulez vous dire ?
    J’ai vraiment l’impression que les hommes politique sont en dehors de toute la réalité du terrain.
    Quant à de Villepin et ses envolées lyriques grotesques, lui qui s’apprêterait dit-on à acheter l’hôtel particulier de Sarah Bernhardt à Paris pour y vivre bien à l’abri,, que sait-il de la réalité ?
    Je l’invite volontiers dans une grande ville de la Drôme, où il ne pourra pas retirer de l’argent à un DAB sans être importuné, où il ne pourra nulle part garer sa voiture sans être importuné ou attendre tranquillement à un feu rouge sans qu’on saute sur sa voiture pour lui faire le pare-brise.
    Je l’invite aussi à faire un bout de trajet sur la N7 et qu’il regarde de ses propres yeux ce qu’il s’y passe.
    D. De Villepin n’a certainement jamais été confronté à cela et vous Monsieur Raffarin ?
    Alors cerveau droit, cerveau gauche ! C’est le sentiment d’injustice et d’impunité qui prévaut.

    La loi est la même pour tous ; si moi demain, je mendie dans la rue, importune les passants et les automobilistes ou me prostitue sur une nationale, que va-t-i l m’arriver ? Croyez-vous qu’on me laissera faire ?

    Nadine Morano, Brice Hortefeux ont entièrement raison. Dans le reportage sur la 6 nous avons vu que les Roms utilisent des subterfuges pour apitoyer les passants (gros bandages, petit chien yorshire (?) avec son noeud rouge, petit enfant endormi. Nous avons vu aussi les riches roms de Roumanie, les voitures luxueuses à 400 000 € etc…

    Comme Carole, quelques anecdotes :

    Lorsque vous payez votre ticket de parking, et que malgré les imprécations vous ne donnez pas, est-il normal que l’on vous fasse le signe de vous couper la gorge ? Est-il normal de retrouver ses pneus lacérés ? Est-il normal que les personnes âgées vous demandent de les accompagner au DAB parce qu’elles ont peur pour effectuer leur retrait ?

    Il n’y a que les gens confrontés à cela qui puissent comprendre et là, croyez-moi, cerveau droit ou cerveau gauche, (vraiment, je ne comprends toujours pas) nous sommes tous sur la même longueur d’ondes.

  18. Mistral dit :

    Monsieur le Premier Ministre, je suis partagé.

    D’un coté vous avez conscience de l’exaspération des français face à l’insécurité :

     » Je pense que le président de la République est à la hauteur de sa fonction quand il mesure à son poste, le niveau d’exaspération des Français quant à l’insécurité. Pendant trop longtemps dans notre pays on a pas mesuré cette exaspération.  »

    De l’autre vous critiquez les propositions de membres de l’UMP pour combattre cette insécurité :

    « Je pense qu’il y a aujourd’hui des propositions absurdes : mettre les parents en prison, sanctionner les maires… »

    D’ou ma question : quelles sont vos propositions concrètes pour combattre l’insécurité et la délinquance de plus en plus violente ?

    Enfin, vous réclamez de l’humanisme : « Que l’humanisme libéral, l’humanisme issu du Gaullisme puisse s’exprimer. »

    Mais moi aussi, je souhaite de l’humanisme …. pour les victimes, les gens honnêtes, les gens qui essaient de s’en sortir malgré les difficultés de la vie.

    Pas pour les racailles, les pédophiles, les auteurs de violence pour les personnes.

    De l’humanisme pour la petite fille de 10ans violée par un pédophile à Nîmes. Cette enfant avait été retiré de sa famille ou elle avait déjà été violée, confiée à un foyer pour revivre un calvaire.

    J’en veux plein d’humanisme pour cette petite fille, pas pour le fumier qui l’a violé. Ras le bol !

    Pas pour ce pédophile qu’un juge criminel (il n’y a pas d’autre mot) a remis en liberté.

    http://www.midilibre.com/articles/2010/08/19/NIMES-Viols-sur-fillettes-l-39-incarceration-demandee-1350949.php5

    A titre personnel, je ne veux plus entendre parler d’humanisme, car à force d’en parler pour tout et n’importe quoi le terme est galvaudé.

    Les villepinistes parlent de raflent quand des Roms volontairement prennent l’avion avec de l’argent donné par l’Etat !!!!

    Pourquoi pas de crime contre l’humanité tant que l’on n’y ait….

    Tous ces gens intelligents qui nous sortent leur bons sentiment entendent il la colère qui gronde ?

    Attention danger !

  19. Mistral dit :

    J’en remet une couche avec tous ces gens qui s’offusquent de la politique du président, qui réclame de « l’humanisme ». (ce propos ne vise par JPR spécifiquement car son discours est partagé comme le l’ai dis plus haut).

    Il y a chaque année 3 million d’enfant, d’enfant ! qui meurent du fait de la malnutrition :

    « la sous-alimentation : plus de 3 millions de décès d’enfants dans les pays en voie de développement (1,8 million en Afrique et 1,2 million en Asie), soit 60 % des décès d’enfants, et 170 millions d’enfants ont un poids insuffisant »

    source : « http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mortalit%C3%A9″

    Et on nous casse les oreilles dans les médias avec qqs centaines de roms qui prennent l’avion !!!

    Mais à quelle niveau de bassesses et de débilité sommes nous arrivés pour avoir totalement perdu la notion des valeurs ???

    Ce sont les mêmes gens intelligents qui parlent de « résistance » à propos des enseignants qui refusent de faire passer les évaluations en CM2.

    Et avec la bénédiction des médias bien pensant.

    Ce qui est dramatique dans cette histoire, c’est que l’on aboutit exactement à l’inverse, à savoir que la population dans sa majorité en a ras le bol, et que les valeurs des droits de l’homme à force d’être galvaudé ne veulent plus rien dire.

    Le président a raison de remettre de l’ordre. Cela concerne aussi les esprits !

  20. Jacques D'Hornes dit :

    Chère Caroline,

    Je partage votre point de vue et je n’ai pas dit le contraire. D’ailleurs, c’est bien ma crainte de voir un boulevard s’ouvrir devant le FN. Ce que vous me dites, je le constate quotidiennement dans ma région (PACA) où l’exaspération est à son comble et c’est bien pour cela que je disais qu’il fallait réagir. J’en suis conscient et je comprends très bien que certains élus de l’UMP de cette région réagissent.

    Mais il faut le faire à bon escient, et non dans cette pagaille où chacun y va de sa petite déclaration en mettant tout le monde dans le même sac. Il est bien regrettable que l’on fasse des généralités de tous ces cas. Où en est le respect de l’Etat de droit ?

    L’UMP est le rassemblement de divers courants, ces récents faits entraînent automatiquement des divergences au sein de cette famille politique. Je pense que Monsieur Raffarin fait preuve de sagesse et de lucidité quand il trouve que l’UMP est hémiplégique en ce mois d’août. Je crois qu’il faudrait faire preuve de davantage de concertation pour traiter ces sujets épineux qui ne servent avant tout que les adversaires de la Majorité plutôt que de régler les problèmes. En période de turbulences il faut que le pilote réagisse et il me semble bien que c’est ce que Monsieur Raffarin souhaite.

    Bien amicalement

    Jacques

  21. Carole dit :

    Bonjour à tous.

    Tiens en parlant de de Villepin, on ne peut qu’en rire où en pleurer ?????

    http://www.lepoint.fr/politique/comment-villepin-enflamme-les-cites-05-08-2010-1224468_20.php

    Nouveau porte-parole des banlieues ?
    A-t-il oublié le reste de la France ?
    Suivant l’endroit où il se trouve, il doit faire attention à son langage ?
    On ne peut que se poser la question !!!!!!!!!
    Ah le clientélisme et les vieilles rancunes ………………………………

    Cordialement à tous.

    PS : Merci Mary.
    En total accord également avec Mistral.

  22. SEDAT Reynaldo dit :

    @ »Mary »…!

    Pourtant c’est assez simple à comprendre,le cerveau humain à deux hémisphères,le droit et le gauche,et les deux ne peuvent fonctionner normalement/correctement dans l’équilibre sans l’un ou l’autre…!
    Nous sommes donc des lumières plus ou moins éclairées…!
    Salutations.

  23. Caroline dit :

    Cher Jacques,
    Merci pour votre réponse.
    Voyons ce qui se passera ces prochaines semaines, mais personnellement j’ai de sérieux doutes.
    Les phrases de Monsieur Raffarin ont du mal à passer chez moi.
    Dérive droitière : opinions plus à droite que les siennes mais pourquoi seraient-elles des dérives ?
    Mon Député-Maire est Jacques Myard, UMP mais plutôt souverainiste, en quoi son opinion aurait-elle moins de valeur que celle des humanistes ?
    Le problème n° 1 est l’UMP : non le problème n° 1 est l’insécurité que de nombreux compatriotes vivent au jour le jour.
    J’ai trouvé Monsieur Raffarin guère mesuré sur ce coup là.
    On a l’impression qu’il en avait sur le coeur et que ce n’est pas bien sorti.
    Bien amicalement
    Caroline

  24. Jacques D'Hornes dit :

    Chère Caroline,

    Un retard dans la validation de votre premier billet qui m’était adressé m’amène à modifier quelque peu mon billet précédent dans lequel je répondais uniquement à votre second.
    Si je partage votre point de vue sur ce second billet, il n’en est pas de même pour votre premier dans lequel je vous trouve injuste envers Monsieur le Premier Ministre car jouer la carte du rassemblement ne veut pas dire tout accepter sans ne rien dire et dans ce jeu Monsieur Raffarin, fort de son expérience au plus niveau de l’Etat et en tant qu’élu des collectivités territoires, apporte beaucoup à de nombreux débats souvent très complexes au sein de la majorité et dans l’hémicycle du Sénat pour le bien de notre Pays, de ses territoires et de ses citoyens. Heureusement qu’il fût présent dans de nombreux débats. Maintenant on aime ou on n’aime pas !

    Bien amicalement

    Jacques.

  25. Caroline dit :

    Cher Jacques,

    Merci pour votre réponse, bien que non convaincue.
    Amicalement

    Caroline

  26. emmanuel dit :

    Insécurité…
    Mais de quelle insécurité parle-t-on?
    A lire les commentaires on imagine une France à feu et à sang…
    A force non pas d’humanisme, mais d’infopolutions, on finit par penser n’importe quoi.
    Et que vient faire l’humanisme dans ce débat ». L’humanisme qui « se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie ».
    Il ne s’agit que de gouvernance, de respect du droit, et d’un Etat de droit.

    Ce n’importe quoi constitue des chiffons rouges.
    Chiffons rouges scandaleusement agités par des politiques qui devraient faire preuve de tempérance, de retenue pour gouverner non pas suivant la température de l’opinion, mais pour le respect du droit et des lois…
    Gouvernance qui doit de fait s’inscrire dans la continuité et non pas dans l’instantané du « poids des mots et du choc des photos ».
    Chiffons rouges qui font les choux gras des médias.

    Je propose à tous ceux qui écrivent sur le thème de la « France a peur » de couper leur poste de TV.
    Faites vous une opinion sur des faits tangibles, et non pas des faits divers qui ne constituent pas un état des lieux.
    La France au regard de toutes les statistiques est un pays dont la criminalité est en constante régression depuis 5 siécles.

    Je trouve certains commentaires douteux.
    Ceux qui n’admettent pas l’amalgame entre délinquance et immigration, parce qu’il ne résiste pas à l’épreuve des statistiques, sont tout autant révoltés par toutes les autres injustices.
    On ne peut opposer l’injustice à l’injustice par degré.
    Il est révoltant que l’on spécule sur le cours du blé alors que 1 enfant meurt de faim toutes les 16secondes.
    Il est tout aussi répugnant de ne pas aboutir à « un droit opposable » dans les faits, quand on est capable de dépenser 18% du PIB mondial pour sauver des banques.
    Il est inadmissible de renvoyer aujourd’hui des populations que l’on a laissé s’installer dans des bidonvilles pendant 10ans.
    Il ne fallait pas depuis 10ans laisser cette situation s’établir. Et auquel cas le discours sur le respect du droit aurait été cohérant. Le fait d’expulser des Roms est choquant dans la mesure où leur présence n’est pas récente. Et jusqu’à Juin 2010, leur présence sur le territoire, en toute illégalité, ne dérangeait personne.

    De fait il ne s’agit pas de gouvernance pour un état de droit. Mais de politique spectacle qui alimente le 20H et cette France qui aurait peur.

    Je suis du côté des victimes.
    Ce qui ne m’empêche pas d’être contre la peine de mort car je considère que la justice des hommes est imparfaite.

    Il est hallucinant le nombre de rapprochements douteux que l’on peut trouver dans certains commentaires. Il existerait un laxisme de gauche et une justice de droite.
    Si seulement l’humanité pouvait être aussi simple, pour ne pas dire simpliste.

    Que les politiques de gauche et de droite agissent pour le respect strict du droit et de fait l’application des lois. Que les politiques gèrent des problèmes de sécurité publique dans la durée avec tous les moyens nécessaires et sans systématiquement mettre en scène des faits divers.
    Que les politiques gouvernent. Qu’ils fassent ce pour quoi ils ont été désignés par le suffrage universel.

    La France est exaspérée de cette politique spectacle. Et de ce qui constitue « de l’énergie du vide ».
    Car il y a le spectacle… Et lorsque le rideau tombe, il n’y a plus rien, et plus personne…

  27. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    Bonjour aux amis de ce Carnet…

    Comme dit notre ami Reynaldo

    « Le cerveau humain à deux hémisphères, le droit et le gauche, »

    Je me souviens, il y a plus de trente ans des professeurs de médecine étudiaient, dans les grands hôpitaux parisiens, l’équilibre des deux hémisphères du cerveau…les raisons des déséquilibres étaient multiples…et voyaient souvent leurs effets dans le fonctionnement des organes du corps.

    Il faut savoir que dans la vie tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc, il y a des équilibres a trouver pour ne pas vivre dans le stress permanent de la dualité…Il nous faut trouver la voie de l’harmonie.

    Dans la vie sociale et sociétale, nous ne pouvons lutter contre une société dont nous faisons partie, nous ne pouvons lutter contre l’intolérance en construisant des murs d’intolérance…Un jour ou l’autre cela casse, cela explose…

    Il y a beaucoup de problèmes en France et dans le monde, nous en sommes tous conscients, nous devons trouver les voies, les actions pour trouver des solutions…la violence en fait partie.

    Nous pouvons lutter contre la violence tout en réfléchissant et en traitant les causes, nous les connaissons…

    J’ai très bien compris et reçu votre discours a 100% Monsieur le Premier Ministre, certainement que vous trouverez de l’incompréhension sur votre chemin, peut-être aussi que les medias s’amuseront a en changer les termes sur la forme et sur le fond, sachez que je suis tout a fait en accord avec vos sentiments.

    La droite n’est pas un parti minoritaire ou seule une partie de la population aurait droit « au chapitre », elle représente plus de 50% des français qui ne sont pas tous nantis.

    La dimension humaniste a toujours existe a droite, beaucoup confondent la charité, le laxisme et l’humanisme, c’est dommage…
    Nous avons eu de très grands hommes qui ont défendu les valeurs humanistes dans notre pays et dans l’histoire.

    A chaque fois que nous exprimons un fait, une idée, pensons en toujours la raison et quel est son degré d’intolérance envers l’autre ?

    Souvent notre intolérance traduit notre mal être, il est possible de dire les mots sans ajouter le venin du mal être et de la souffrance qu’il y a en nous.

    Continuez votre chemin Monsieur le Premier Ministre, une démocratie a besoin de toutes ses voix pour exister, même si pour certains le fait que vous portiez « un bâillon » les rassurerait…

    L’expression du dialogue est de l’ordre de l’existentialisme et de l’humanisme, elle a une dimension extraordinaire dans l’initiation de la vie et de sa compréhension.
    C’est l’éveil de la conscience du singulier au pluriel…
    « Au-delà du bien et du mal »

    ***Pour notre ami Reynaldo, il y a des exercices de yoga qui permettent de prendre conscience des deux parties du cerveau et de les équilibrer…
    Mais le véritable équilibre est dans la relation et la soumission à la source de toute chose…celle qui nous fait prendre conscience de nos limites, de nos murs, de nos « a priori » et qui nous donne la liberté dans un instant de lumière…C’est l’amour de Dieu

    Je prie nos amis de ce Carnet de m’excuser si mes mots semblent « stupides ».

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération,

    jany guiot.

  28. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Chère Caroline,

    Je vous remercie également pour vos réponses et je ne cherchais pas à vous convaincre, chacun a son point de vue et l’expose comme il le voit. Au travers de nos échanges respectueux, c’est à chacun d’entre nous de se faire son opinion et notamment sur l’organisation de l’UMP et sur les hommes politiques influents qui la composent car ce « litige nous opposant » est bien celui-là et il rejaillit au travers de ces débats estivaux sur l’insécurité. Mais là, nous rouvrons un débat sur la manière de faire de la politique au sein d’un parti (large dans la diversité des courants qui le composent) sur laquelle je me suis déjà souvent exprimé.

    Bien amicalement

    Jacques

  29. Mistral dit :

    Comme Mary, comme Carole et d’une certaine façon comme Jacques, nous partageons une vrai exaspération.

    Je ne comprend pas pourquoi une partie du pays soutiens les coupable et oublie les victimes.

    Je ne comprend pas en quoi le respect de la loi de la République devient une politique quasi faciste aux yeux des mêmes.

    Si chacun fait ce qui lui plait ou va t’on ???

    Par exemple, je suis chef d’entreprise.

    Je considère être pillé pour payer les fonctionnaires et l’assistanat.

    Donc je rentre en résistance, j’arrête de payer la TVA, les charges sociales et autres impôts ??? !

    Ou alors, je décide d’agrandir ma maison contrairement aux règles d’urbanisme. Puisque les roms occupe illégalement des terrains, je considère avoir le droit de construire illégalement ????

    etc etc etc ….

    Sous d’humanisme ou de « résistance », une partie du pays veut faire ce qui veulent, ce qui les arrange, et protéger pour pas mal leurs avantages au détriment de la collectivité.

    Je ne suis pas d’accord et je soutiens la politique du président.

    Dans le cas contraire je voudrais que l’on m’explique clairement et avec des exemple concret en quoi la politique actuelle n’est pas humaine.

    Sinon, il ne s’agit que de polémique politicienne qui m’indiffère.

  30. ghislain dit :

    Depuis le début du mois d’Aout et le désormais célèbre « discours de Grenoble » du Président de la république, nous assistons à une surenchère quasi quotidienne de mesures sécuritaires, comme si notre pays se trouvait soumis à une invasion barbare, comme si l’état d’urgence allait être décrété d’un moment à l’autre….

    Loin de nier les nombreux problèmes d’insécurité qui existent dans notre pays, qu’il faut traiter efficacement et sans angélisme, je crois vraiment qu’il n’est pas de bonne politique de les instrumentaliser.

    Proposer l’emprisonnement des parents d’enfants délinquants, stigmatiser tel ou tel groupe ou population, établir des distinctions entre Français de souche et français d’origine étrangère, pointer du doigt les soi-disant mauvais maires au regard de leur implication en matière de lutte contre la délinquance,(comme si nous, les maires, ne faisions pas le maximum pour assurer la tranquillité de nos concitoyens….) tout cela je l’avoue heurte mes convictions.

    Je me suis engagé en politique à 18 ans en 1981 d’abord a l’UDF puis à l’UMP pour défendre des valeurs de tolérance d’humanisme et de dignité. Je souhaite continuer à défendre ces valeurs au sein de l’UMP, mais je considère qu’une dérive droitière fragilise le pacte fondateur du rassemblement de l’UMP. La sensibilité de centre droit doit reprendre toute sa place au sein de notre mouvement sous peine de voir les plus ancrés dans les convictions humanistes, se rassembler sous une autre bannière.

    Ghislain Fournier
    Maire de Chatou
    Vice-Président du Conseil général des Yvelines

  31. Caroline dit :

    Monsieur le Maire de Chatou,

    Que dites-vous de ceci :
    « 42 caravanes devaient être accueillies à St Germain en Laye (pas loin de chez vous), mais le maire PS de Conflans Ste Honorine (pas loin de chez vous non plus) trouvait le terrain trop proche de sa ville. Il a fait pression sur Bertrand Delanoe. La ville de Paris, à qui appartient le terrain, a fini par différer le vote de mise à disposition…. (Valeurs actuelles de cette semaine) »

    « Il est toujours mieux d’avoir deux cultures qu’une seule »; Hervé Morin hier dans le Figaro.

    Ces propos résument bien tout le problème que j’ai avec les UDF ou anciens UDF.
    Non merci Monsieur Morin, je n’ai qu’une seule culture, la France, et elle me suffit.
    Maintenant, je ne pense que Monsieur Estrosi voulait stigmatiser tel ou tel maire. Mais dire que certains font dans l’angélisme n’est pas faux non plus.

    Bon WE à tous
    Caroline (Maisons-Laffitte, Yvelines)

  32. Caroline dit :

    @ Monsieur le Maire de Chatou… suite

    Je vais redire ce que j’ai écrit ici à l’hôte de ce blog : pourquoi « dérive » qui est très péjoratif. Plus à droite que vous, et c’est leur droit, mais cela ne vous autorise certainement pas à parler de dérive.
    Ne faites pas le moralisateur, la gauche suffit dans ce pays.

    Caroline
    Maisons-Laffitte, Yvelines

  33. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour à tous

    La principale difficulté lorsqu’on aborde des sujets « sensibles » est que l’on tire des conclusions à travers un prisme « déformant » : celui de notre éducation, expérience, conviction politique ou religieuse… appelons ça comme on veut, mais notre conclusion n’est jamais tout à fait neutre.

    Or, comme en plus, et c’est bien normal, nous ne savons jamais tout, notre appréciation n’en sera que plus faussée.

    Les ROMS, parlons en, puisqu’il s’agit d’eux en ce moment…

    Les roumains, en Roumanie ne les supportent pas ! Depuis toujours !

    Tout comme les français ont toujours eu une attitude suspiscieuse sur les « romanichels », bohèmiens, gitans, forains, marchands de peaux de lapins etc…

    En France on a cherché à gommer la difficulté en mettant tout cela dans un même sac : « les gens du voyage » . Création d’aires de stationnement spécifiques et tout et tout.

    Résultat : quand on donne le doigt, on veut la main et quand on donne la main, on veut le bras.

    C’est l’Homme qui est ainsi, les gens du voyage comme les autres. (Bien entendu tous ne sont pas répréhensibles)

    Revenons aux GYPSIES : c’est le terme employé par les roumains en Roumanie pour désigner les ROMS…

    Ceaucescu, avant que la révolution de décembre 1989 ne le supprime sommairement, avait réussi à les faire travailler : un exploit.

    Ils étaient employés dans les municipalités, balayage des rues, ramassage des ordures, petits boulots en tous genres, marchandes des 4 saisons, petits commerces de chapeaux de feutre sur les marchés (j’en possède un) et toutes ces « occupations » qui faisaient la société de l’époque.

    Après la révolution, l’éffondrement…comme toujours.

    Ces gens là se sont retrouvés « sans Papa », mais surtout les « Papas » nouveaux ont changé de mentalité !

    Une nouvelle organisation « pyramidale » s’est très vite organisée, avec des chefs de clan, très puissants, très écoutés et surtout très décidés, avec des moyens extrèmes, à faire respecter leur autorité et grossir leur magôt.

    Comme dans toute organisation de ce genre, l’obéissance stricte au supérieur est de régle.

    L’organisation devenant de ce fait de plus en plus élaborée et fonctionnant très bien, il a fallu pour décupler les profits « s’exporter » hors des frontières.

    L’Europe de l’ouest offrait ses bras… liberté, droits de l’homme, accueil légendaire des minorités…

    C’est ainsi que les stations de métro de Paris ont vu debarquer de plus en plus de « petits roumains » chargés de faire la manche.(et le soir avant de prendre le métro de retour sur leur campement de banlieue, ils comptaient leurs gains et jetaient sur le quai les « petites pièces » jugées sans valeur à leur yeux – j’ai payé ma boulangère avec les pièces que j’ai rammassées derrière eux-)

    Il y avait aussi ceux des Grands Boulevards amenés sur place le matin par des grosses berlines qui « livraient » leurs grappes de petits estropiés aux points stratégiques de la capitale, lesquelles mêmes voitures reprenaient le soir enfants et faux parents, aux poches chargées de monnaie.

    Il ne faut pas oublier de dire qu’un enfant « estropié » rapporte plus qu’un enfant seulement sale ou mal habillé.

    Donc dés leur plus jeune age, on désignait un enfant issu d’une famille nombreuse par exemple ou orphelin recueilli, c’est encore mieux, on lui coupe une main, un bras, un pied, peu importe ou encore on leur « bande » une jambe ou un bras replié, faisant à vie de cet enfant un être humain qui aura pour destinée la mendicité pour le compte de « sa société » celle des gypsies, celle tant défendue par certains aujourd’hui.

    Non loin de Bucarest – par exemple en direction de Gaesti- on peut voir étinceler des immeubles en marbre et toits de tuiles de cuivre (on dit aussi avec robinetteries en or, mais je ne l’ai pas constaté par moi-même.) Dans les arrières cours et dans la boue, sont réunis les caravanes des « assujettis » aux pachas de ces immeubles ostentatoires de grand luxe.

    Ces « fortunés » sont défendus avec éfficacté par des cohortes d’avocats à Strasbourg.

    L’argent ne manque pas et Ceaucescu, comme les gouvernents successifs ont tous essayé de mettre la main sur les comptes en Suisse ou ailleurs.

    L’Europe est sommée de mettre la main à la poche (avec nos impôts) pour résoudre un problème de réinsertion qui ne peut trouver de solution sans une autorité forte.

    Je ne veux pas dire qu’il faille revenir au temps de Ceaucescu, bien au contraire !

    Comme vous le voyez, on est loin de la « carte postale » des journaleux de France qui considèrent Nicolas Sarkosy comme quelqu’un qui emploie des méthodes nazies !

    Comme à l’habitude, une information incompléte joue sur la sensibilité du public.
    Les mêmes « bras de levier » se mettent en action.
    La religion, les partis d’opposition et toultoutim se met en branle…

    Les « biens pensants » s’agitent, les sondages donnent le Président en baisse…

    On a gagné !

    Est-cela qui va améliorer demain les difficultés de vie de nos concitoyens ? ( j’ai été tenté d’écrire ce dernier mot en deux parties)

    Mon humble avis est toujours le même : faire appliquer « la loi » seulement la loi, dans le respect de chacun. (un gypsy qui travaille qui posséde des papiers en règle et respecte mon pays ne me gêne pas)

    Ernest Gransagne

  34. ilfoledir dit :

    Je suis de ceux qui pensent que vous avez réellement la stature d’un homme d’Etat.
    Aussi ai-je été déçu de vous retrouver avec ceux qui crient au loup.
    Certes amalgamer la présence des Roms avec les événements de Saint-Aubin n’était pas judicieux.
    Il n’en reste pas moins que leur présence sur le sol Français dans les conditions que l’on sait n’est plus, n’est pas tolérable.
    Combien de délinquants de cette communauté dans le métro aussitôt arrêtés aussitôt relâchés parce que mineurs. Combien de mobiliers public saccagés et autres pour une récupération des métaux mettant en danger le public dans le cas ou ces équipements concerne la sécurité ?
    Quand on croise une bande de roms on ne peut s’empêcher de craindre pour le peu de biens que l’on a gagné avec difficulté. Il y en a marre de se faire cracher sur la gueule : quand la classe politique le comprendra-t-il ?

  35. ilfoledir dit :

    La France connaît un fort chômage structurel depuis le choc pétrolier de 1973.
    Depuis je ne vois pas réellement ce qui a été fait ou du moins le peu qui est fait est certainement annihilé par l’immigration continue qui représente grosso modo la population d’une grande ville française et ce chaque année.
    Cette immigration en arrivant en France n’a pour la plupart du temps pas de travail et vient grossir la cohorte des chômeurs dont je viens de sortir et que je crains toujours de retrouver.
    Mon emploi est toujours menacé non pas que mon salaire soit élevé mais parce que les charges que paie mon employeur sont élevées. Charges qui, je le rappelle sont dues en grande part à la « solidarité » chômage et sociale.
    Ceux qui se gargarisent d’une forte fécondité de la population française ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez, oubliant toutes les infrastructures, l’immobilier, la pollution engendrée par un tel accroissement de la population. N’attendons pas d’arriver à la densité des Pays-Bas ou du Bengla Desh pour réagir.
    Quand aux chiffres de la croissance économique il faudrait de temps en temps se pencher sur leur interprétation et on verrait que derrière eux, plus que stagner la France régresse tout simplement à cause de ce que j’ai écrit plus haut.

Laisser un commentaire