Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

24 commentaires

  1. jany guiot dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Merci pour ce tres beau lever du jour sur l’ile d’Orleans…
    Cette lumiere nous donne l’envie d’aller un jour au Quebec…

    Je vous souhaite une tres belle journee

    Bien cordialement,

    jany

  2. SEDAT Reynaldo dit :

    Bjr Jean-Pierre Raffarin…!

    Merci pour cette magnifique photo,elle nous change du climat social français…! Mdr
    [...] Et de l’île d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe,en écoutant chanter les gens de ce pays,on dirait que le vent s’est pris dans une harpe,et qu’il a composé une symphonie comme dirait l’autre/hôte de votre Carnet…!
    Bon vent,@+,Reynaldo.

  3. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    très jolie photo du Vieux Port et de l’ïle d’Orléans qui apparaît tout juste au delà de la pointe de Lévis. Il est intéressant de noter que sur votre photo du Vieux Port de Québec, il y a un méga-paquebot qui est amarré au quai. C’est l’un des signes de l’automne à Québec…

    Ce sont des paquebots « migrateurs », étant donné que d’août à novembre, c’est la saison des tempêtes tropicales et des ouragans qui déferlent sur les Antilles et le sud des États-Unis,
    cela chasse les grandes lignes de navires de croisière de leur parcours habituel. Ils effectuent une migration saisonnière qui les amène dans nos eaux nordiques plus fraîches et plus calmes.

    Ces croisières ont généralement comme point de départ Philadelphie, New York ou Boston et longent la côte est des États-Unis. Elles font escale dans certaines grandes villes états-uniennes, parfois dans certaines villes des provinces maritimes, puis au Québec. Elles se rendent à Québec certaines continuent jusqu’à Montréal (mais à condition que le paquebot ne soit pas trop grand, pour les méga paquebots, l’escale terminale est Québec). Il aussi quelques croisières transatlantiques, qui viennent à Québec dont une qui part d’Italie, fait escale à Nice et dont le port terminal est la ville de Québec.

    C’est une escale très appréciée car le Vieux Port est au coeur du Vieux Québec, à quelques minutes de marche de la Place Royale (où trône le buste de Louis XIV), du quartier du Petit Champlain où on peut emprunter le funiculaire pour se retrouver sur la terrasse du Cap Diamant, aux portes du Château Frontenac. (D’ailleurs j’ai bien l’impression que votre photo a été prise de la terrasse du Cap ).

    Cette migration des grandes lignes de paquebots de croisière coïncide aussi avec l”été des Indiens” qui colore joliment nos forêts de l’est de l’Amérique du Nord à cette période de l’année (comme l’a déjà souligné ici notre ami Jacques d’Hornes), deux phénomènes qui s’accompagnent de la migration du grand troupeau des oies des neiges qui parties de l’Arctique se posent en octobre sur les battures du fleuve en aval de Québec, dans leur longue route vers le sud (migration que j’ai déjà évoquée ici).

    Bonne semaine à Québec, Monsieur le Premier ministre,

    Alain Lavallée

  4. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    déception oui.

    Mais je suis certain que vos étudiants vont souligner que c’était en bonne partie attendu. Un grand nombre de Canadiens s’y attendaient étant donné la politique étrangère pratiquée par le Gouvernement Harper depuis 4 ans, et son désintéressement à l’égard de l’ONU.

    Comme l’a déclaré au Devoir Mme Louise Fréchette, qui a été vice-secrétaire générale de l’ONU de 1998 à 2006.

    «  » » »quatre grands facteurs ont possiblement pesé dans la balance.

    I- le peu d’intérêt envers les Nations unies affiché par le gouvernement Harper avant cette année n’aura pas aidé sa cause. En septembre 2008, c’est un simple fonctionnaire qui a pris la parole devant les chefs d’État réunis à l’Assemblée générale. En 2009, le ministre Cannon a pris la relève, mais Stephen Harper a préféré aller dans un Tim Hortons en Ontario plutôt que de se rendre à New York. «Il y a cette impression qu’on voulait un siège au Conseil de sécurité même si le reste de l’ONU ne nous intéresse pas»

    II- la timidité du Canada dans la lutte contre les changements climatiques, le grand dossier de l’ONU.

    III- le virage pro-Israël du Canada depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Harper a certainement coûté des votes auprès des 57 pays musulmans et arabes.

    IV-La réduction du nombre de pays africains qui bénéficient de l’aide étrangère du Canada a aussi pu jouer un rôle dans les votes de ce continent. (Louise Fréchette). » » » » »

    D’ailleurs dans le Devoir d’hier , un étudiant à la Maîtrise à l’ÉNAP a fait paraître un texte où il expliquait à l’avance pourquoi le Canada risquait de ne pas obtenir ce siège au Conseil de sécurité à l’ONU, «  » »la prestation canadienne des dernières années (n’étant) pas la plus reluisante » » ».

    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/297869/conseil-de-securite-des-nations-unies-le-canada-mine-ses-chances-d-obtenir-un-siege

    Bonnes discussions, Monsieur le Premier ministre,

    Alain Lavallée

  5. jany guiot dit :

    Lu dans Le Monde

    Des socialistes prônent la mise en place d’une “TVA sociale”

    Estimant qu’il ne faut “s’interdire aucun tabou”, les députés socialistes, Manuel Valls et Jean-Marie Le Guen appellent à augmenter la TVA tout en baissant les charges sociales. C’est-à-dire – et même s’ils n’utilisent pas formellement ces mots – à mettre en place une “TVA sociale” ou “TVA anti-délocalisations”, une idée relancée par le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, le 4 octobre dans un entretien au Figaro.

    Les deux élus socialistes, dans la contribution qu’ils ont écrite et qui est publiée par Le Monde dans son édition datée du 14 octobre (elle sera lisible sur le site cette après-midi pour les abonnés), n’emploient formellement ni l’un ni l’autre de ces deux mots.

    Ils soulignent toutefois qu’“avec cette caractéristique très sociale”, la TVA “pourrait correspondre au nouveau visage d’une gauche ouverte au monde, qui ne prône pas le repli ou la guerre tarifaire, qui assume de défendre les intrérêts économiques et industriels de la France et de ses salariés”.

    “Ce basculement de cotisations vers la TVA pourrait sensiblement améliorer la compétitivité de certains secteurs industriels exposés à la concurrence”, “dissuader les délocalisations”, et “enrayer la destruction des emplois industriels”, estiment-ils ,

    Le débat sur la “TVA sociale” avait été ouvert par la droite en 2007. Mais vite refermé (*). La majorité avait estimé avoir payé cher cette idée aux élections législatives (50 sièges en moins, selon elle) après que le parti socialiste avait fait du caractère “non social” de ce surcroît de taxation le slogan de sa campagne de second tour. Dans son ébauche de programme économique, social et fiscal pour 2012, publié en avril cette année, le PS n’évoque pas cette question de la TVA.

    (*) NB : en septembre 2007, Eric Besson, alors secrétaire d’Etat chargé de la prospective et de l’évalution de politiques publiques, avait publié un rapport sur la TVA sociale. On peut le lire ici. On peut également lire ici ce qu’en disait, à la même époque, dans un “rapport d’étape”, la ministre de l’économie, Christine Lagarde.
    ****************
    Si l’on attend pour tout, toutes les bonnes idees risquent de partir a Gauche, pour etre de nouveaux estampillees « Propositions de Gauche »

    La TVA SOCIALE, si elle est bien formulee, peut etre consideree comme une avancee sociale car elle peut permettre d’aider au financement des comptes sociaux sur le long terme.

    jany

  6. jany guiot dit :

    COURRIER PERSONNEL A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE RAFFARIN,

    CC Attention de Monsieur Jean-François Cope

    Dans les années 2002, j’avais réfléchi au Concept de Démocratie Participative…
    J’avais informe beaucoup de représentants élus sur cette réflexion, Monsieur Nicolas Sarkozy aussi….
    C’est la gauche et notamment Mme Martine Aubry et Mme Ségolène Royal qui s’est emparée du concept….
    La Gauche a gagne les élections régionales en 2004 grâce a ce concept et encore aujourd’hui Mme Ségolène Royal l’utilise pour son image de démocrate ouverte au dialogue.

    ***Je vous rappelle que ce concept a pris forme avant l’arrivée du Président Obama qui était encore un inconnu pour beaucoup d’entre nous…

    Nous allons préparer 2012, je pense que le concept de Démocratie Humaniste de Progrès pourrait engendrer une dynamique formidable…c’est mon sentiment profond…
    Encore faudrait-il que nous ne soyons pas devant le fait que l’UMP soit fermée à toute tentative d’ouverture sur une approche humaniste de la politique…

    A titre personnel, je suis un idéaliste avant tout…Je sais que ce n’est pas par le mensonge, ni par les poses devant les cameras que nous gagnerons les élections de 2012, ce sera en nous rapprochant, en dialoguant avec les électeurs sur des valeurs de progrès, des valeurs d’espoir, des valeurs de confiance…

    L’UMP a besoin de se renouveler au niveau de sa communication…
    Je souhaite que Monsieur Jean-François Cope puisse amener sa force de réflexion et de dialogue pour mettre en forme la campagne au niveau de l’UMP…

    Je souhaite aussi trouver en vous Monsieur le Premier Ministre, l’homme qui saura trouver les mots pour que la DHP devienne une véritable source de réflexion pour tous les français…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    Jany Guiot

  7. Alain Lavallée dit :

    Bonjour à tous,

    puisque je ne suis pas Français, je ne m’autorise pas, ou rarement , à discuter de la politique intérieure française.

    Je constate parfois que certaines personnes en viennent à penser que la politique canadienne serait comme « un long fleuve tranquille » (je reprends le titre d’un film d’un cinéaste français Étienne Chatilliez), que tout y serait plus facile, moins conflictuel…

    Et bien, détrompez-vous lorsqu’elle est vécue de « l’intérieur », par et pour des Canadiens, elle est tout aussi complexe, avec son lot de conflits et de dissonances.

    Prenons le thème que nous offre ce matin, le Premier ministre Raffarin, à savoir le « Leadership canadien », sur la scène internationale, à la lumière du camouflet reçu hier à l’ONU (la non obtention par le Canada d’un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU).

    Je vous invite à lier les plus de 200 commentaires écrits sur le site de la Société Radio-Canada (le télédiffuseur public… propriété de l’État canadien) suite à cette nouvelle.

    Vous y lirez des positions très tranchées, accompagnées de lourdes critiques à l’égard du pouvoir (le Gouvernement du Canada à Ottawa, et de son premier ministre Harper … conservateur, au pouvoir depuis 2006). Les Canadiens, en particulier les Québécois, reprochent à ce gouvernement d’avoir complètement changé la politique étrangère canadienne. Le Canada c’était depuis 1965, le pays qui avait créé les Casques Bleus…. Les décisions et positions prises par le gouvernement Harper ont aux yeux de l’opinion publique discrédité ce statut…

    (il peut être intéressant de commencer par les commentaires du début car ils sont souvent plus près du sujet… par la suite il y a des dérives )

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/10/12/001-Canada-ONU-Cannon.shtml

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/10/12/007-canada-onu-siege.shtml

    Aux intéressés, bonne lecture ,

    Alain Lavallée
    Québec

  8. Carole dit :

    Bonjour à tous,

    HORS SUJET : A l’attention de Mistral.

    http://www.midilibre.com/articles/2010/10/13/DERNIERE-MINUTE-Info-Midi-Libre-La-justice-libere-Rene-Galinier-1418168.php5

    Tout simplement honteux que cet homme soit interdit de résidence dans son village.

    Les racailles que l’on relâche, elles aussi sont interdites de résidences dans leurs fiefs ?????
    Monsieur Gallinier serait-il plus dangereux que toutes ces cailleras ????????

    Bien cordialement.

  9. Alain Lavallée dit :

    Bonjour à tous,

    Tous les analystes, ou presque, conviennent que le résultat du vote d’hier pour l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU signifie concrètement que le Canada a perdu de son lustre sur la scène internationale et pour les analystes du Canada anglais, comme pour ceux du Québec, c’est le gouvernement Harper qui est seul responsable de ce manque de considération.

    http://www.theglobeandmail.com/news/politics/security-council-rejection-a-deep-embarrassment-for-harper/article1754419/

    http://www.ledevoir.com/politique/canada/297970/le-canada-recoit-une-gifle-a-l-onu

    Qu’en est-il pour l’Europe et la planète? Le vote d’hier est bon pour l’Europe.
    Ce vote signifie qu’il y aura au moins 4 pays Européens qui siégeront au Conseil de sécurité (France, Angleterre, Allemagne et Portugal…).

    Les pays membres de l’ONU ont jugé avec justesse que des pays européens comme l’Allemagne et le Portugal exprimeraient davantage la diversité, que le Canada n’aurait pu le faire avec le gouvernement actuel (Leadership de Harper), qui n’a pas vraiment développé une politique étrangère distincte des États-Unis et qui a exercé un leadership peu apprécié de la communauté internationale, comme le montre les 2 textes dont j’ai indiqué les hyperliens.

    Cordialement,

    Alain Lavallée

  10. Dr Ludovic Zanker dit :

    Cher Monsieur le Sénateur,
    Cher Monsieur Jean Pierre Raffarin,

    Je prends un peux de temps, pour répondre à ce petit billet intéressant avec une belle photo.
    En ce moment c’est le bazarre à Paris dans les rues, impossible de me rendre aux rendez-vous de mes homologues, et à l’assemblée nationale aujourd’hui avec cette manifestations agitées de grandes ampleurs.
    Je voulais juste vous dire que nos amis canadiens je suis hélas désolé qu’il ne siègeront pas au sein du conseil de sécurité de l’ONU, car l’Allemagne était bien candidate avant malgré tous ce que l’on veut dire.
    Mais je pense que vous pouvez redorer le blason de ce beau pays, en y ajoutant que notre pays la France à des secrets et une image très belle à ce que l’on peut lire dans la presse…!
    En revanche la photo est très belle, ce couché de soleil rayonne comme une carte postale de vacances.

    Juste avant de vous quitter, le report de la réforme est reportée au 20 Octobre, mais je pense que vous le savez. Je compte sur votre présence ce jour-ci, un jour final et décisif pour les français.

    Avec mes cordiales amitiés

    DR Ludovic Zanker
    Diplomate Honoraire

  11. jany guiot dit :

    Merci a notre ami Alain Lavallee de nous eclairer par son billet sur la politique internationale de la Nation canadienne, vue de l’interieur…

    A titre personnel, je n’ai jamais pense que la vie politique au Canada pouvait etre « un long fleuve tranquille », nous pouvons le ressentir au travers les commentaires et surtout au travers le dialogue quotidien…

    Comme je l’ai souligne dans un autre commentaire, un grand leadership necessite beaucoup de dialogue, beaucoup d’ouverture, pour trouver un consensus dans la construction du devenir ou pour exprimer une ligne de conduite politique…

    Pardon pour les accents oublies, j’utilise un ordinateur au clavier qwerty…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  12. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre, Cher Alain Lavallée,

    Effectivement cette photo laisse à penser que la campagne québécoise doit être agréable à parcourir en cette période de l’année, telle que nous l’a décrit régulièrement notre Ami Alain Lavallée dans de nombreux billets, merci à lui.

    Quand j’ai découvert cette photo, j’ai essayé de me remettre en mémoire les souvenirs de mon passage à Québec, lors d’un périple qui n’était pas loin de celui proposé par les croisières qui longent la côte des Etats-Unis comme en parle Alain, la mienne fût assez variée Newport (Rhode Island) qui me fait penser à une certaine station balnéaire huppée de notre côte normande, Boston, Halifax, Québec, Gaspé où l‘accueil fût encore plus fort qu‘à Québec ce n‘est pas peu dire, périple auquel j’ajouterais également St-Pierre et Miquelon, pour une fois le service « escales de bâtiments » de la division Opérations de la Rue Royale ne s’était pas trop « moqué » de nous…. Laissant bien loin les « éternelles » escales de routine à Venise, Naples ou Barcelone pour ne citer que celles-là ! Si certains « rêvent » de Venise, personnellement j’en avais marre. Venise peut être très agréable en certaines saisons, mais l’est beaucoup moins en d’autres…!

    Pour en revenir donc à cette photo, et compte tenu de l’angle proposé, je m’imaginais qu’elle avait pu être prise de l’une des fenêtres du Château de Frontenac, mais mon cher Alain, votre connaissance de Québec étant bien plus approfondie que la mienne, je me range bien volontiers à votre affirmation. Peu d’importance, l’image est réelle et magnifique.

    Mon cher Alain, j’ai lu certains commentaires affairant à ce refus pour le Canada de siéger au Conseil de Sécurité de l’ONU et je comprends la déception d’un Peuple pourtant si « ouvert » au Monde, mais parfois la politique menée ne correspond pas toujours à nos espérances…

    Bien amicalement.

    Jacques

  13. Jacques D'Hornes dit :

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    L’image du jour est sans doute celle du dernier mineur remonté sain et sauf de cette mine du Chili.

    Beaucoup d’émotions à regarder ces images, surtout pour moi originaire du bassin minier.

    Bien amicalement et bonne continuation.

    Jacques

  14. Mistral dit :

    Bravo Mme Royal :

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-manifestant-blesse-a-caen-son-pere-porte-plainte_927724.html

    Vous êtes fière ????

  15. jany guiot dit :

    Des « petites phrases et de petits hommes »

    Borloo serait un « excellent animateur de talk show » selon Gérard Longuet

    Monsieur Gérard Longuet fait partie de cette classe politique qui n’a pas eu la possibilité de percer selon son désir, alors les petites phrases désagréables sur les autres deviennent des habitudes…

    Je pense qu’un représentant politique de l’UMP devrait savoir contrôler ses émotions devant les cameras et ne pas trop montrer les vilenies de son coeur, s’il en a un…

    Monsieur Gérard Longuet aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, il aurait montré sa maîtrise des questions, des événements, sans décevoir ses admirateurs politiques…ou ses grands électeurs…D’autant plus si le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo devenait le Premier Ministre du prochain gouvernement…

    Il doit se mordre les doigts en ce moment…Il va bien y avoir un ami politique pour consoler sa petite nature fragile…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  16. jany guiot dit :

    UE/UMP: pas de crédits pour la Turquie
    Avec Reuters
    14/10/2010 | Mise à jour : 12:50 Réagir Une cinquantaine de députés UMP ont proposé aujourd’hui de couper la part française des fonds européens destinés à préparer la Turquie à son adhésion à l’UE.

    Les députés ont déposé un amendement au projet de loi de finances pour 2011 afin de supprimer ces crédits de préadhésion, qu’ils chiffrent à 900 millions d’euros sur sept ans (2007-2013) au niveau de l’UE, dont 127 millions à charge de la France.

    Ils affirment que l’adhésion de la Turquie à l’UE n’est pas un objectif souhaité par les Français, ni par les Turcs.

    « La Turquie n’est pas en Europe, c’est une évidence tant sur le plan géographique qu’historique », ont ajouté les députés UMP.

    Les négociations pour l’adhésion de la Turquie, dont Nicolas Sarkozy est opposé, ont débuté en 2005. Le chef de l’Etat a proposé, à la place, un partenariat privilégié avec ce pays.

    La France bloque en conséquence l’ouverture de plusieurs chapitres des négociations qui préjugent de l’adhésion, notamment celui sur la Politique agricole commune.

    *****************
    Enfin une decision claire, la Turquie n’a pas sa place dans l’Europe, Oui ! au « partenariat privilegie » qui reconnait ce pays dans son developpement, Non ! a une entree dans l’Union Europeenne qui a bien assez de mal a construire son organisation et surtout a optimiser sa gestion…

    Bien cordialement,

    jany guiot

  17. jany guiot dit :

    La Chine veut investir plus en Afrique
    AFP
    14/10/2010 | Mise à jour : 11:49 Réactions (6) La Chine a déclaré jeudi vouloir augmenter ses investissements en Afrique, en dépit des critiques sur son manque de prise en compte des problèmes de droits de l’homme, de corruption ou d’environnement sur ce continent.

    « Nous pensons qu’il y a toujours un grand potentiel pour la coopération en matière d’investissement entre la Chine et l’Afrique », a assuré à la presse Zhong Manying, directrice du département Afrique et Asie de l’Ouest au ministère chinois du Commerce.

    « Nous allons certainement continuer à investir dans les domaines existants de coopération et également nous étendre dans des secteurs nouveaux », a-t-elle poursuivi.

    Les secteurs prioritaires à l’avenir seront notamment les mines, l’aviation et les autres modes de transport, les énergies renouvelables et la finance, a-t-elle détaillé.
    La Chine avait investi au total pour 9,3 milliards de dollars en Afrique à la fin 2009, selon le Rapport annuel 2010 sur les relations économiques et commerciales sino-africaines, publié jeudi.

    Pour la seule année 2009, ses investissements se sont élevés à 1,44 milliard de dollars, contre seulement 220 millions en 2000, ce qui illustre l’intérêt croissant de la Chine pour les ressources naturelles africaines.

    Le commerce bilatéral devrait atteindre voire dépasser cette année le record de 106,8 milliards de dollars de 2008, après un creux à 91,1 milliards USD l’an dernier à cause de la crise financière.

    La Chine a été critiquée par les pays occidentaux pour son soutien à des régimes dictatoriaux et brutaux comme ceux du Soudan et du Zimbabwe, mais beaucoup de dirigeants africains apprécient l’absence, de la part de la Chine, de sermons sur les droits de l’homme et la corruption.

    Des sociétés chinoises réalisent aussi des projets d’infrastructures (routes, hôpitaux, ports, chemins de fer) en Afrique.

    Les principaux partenaires commerciaux de la Chine en Afrique sont l’Angola, avec un volume d’échanges bilatéral de 17 milliards de dollars, l’Afrique du Sud (16 milliards), le Soudan (6,39 milliards) et le Nigeria (6,37 milliards).

    ***********************
    Il est important pour l’Afrique qu’un grand pays comme la Chine investisse sur le continent africain…
    L’Afrique a besoin d’aide pour son développement, il est important qu’elle puisse en trouver avec la Chine, les investissements européens seraient insuffisants pour parfaire un développement rapide…
    Nous ne devons pas avoir peur de la présence de la Chine en Afrique, il est possible de participer à ses projets au travers des « partenariats de projets »

    Le choix, les africains le feront sans nous dans tous les cas…
    L’Afrique s’éveille, réveillons-nous !

    Bien cordialement,

    Jany guiot

  18. jany guiot dit :

    RECTIFICATION D’ERREUR….
    J’etais fixe sur un mot et je pensais a un autre mot…Merci a Claude de me l’avoir fait decouvrir…

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    ***J’ai fait un sérieux dans mon texte en remplaçant les mots « Valeur ajoutée » par le mot « Plus-value » je vous prie de m’excuser et de rectifier dans votre compréhension, merci a Claude de me l’avoir révèle…

    Le Partage de la « Valeur Ajoutée » au niveau de la mondialisation,

    Souvent nous avons une lecture de l’économie de demain en parts de marches, en %, en volumes de marches fixes…
    ***La Bourse continuera de regarder ces facteurs pour assurer les profits du court terme, une économie qui existe et qu’il ne faut pas renier…taxons la un peu plus !

    Pourtant nous le voyons bien, le marche des matières premières se porte bien et il ira même vers « la pénurie » dans certains secteurs, cette pénurie sera due a la demande qui va évoluer car le monde se développe…

    La production d’objets manufactures aussi se développe en dégageant de la « Valeur Ajoutée »
    Les volumes produits sur les marches du manufacture s’accroissent et les volumes (montants) de « Valeur ajoutées » aussi…

    Dans un développement plus harmonieux du marche des valeurs manufacturées, nous ne pourrons plus considérer celui-ci en pourcentage de production %, mais en volumes ou en « Valeurs ajoutées partagées »…car nous le savons, nous entrons dans la période des partenariats globaux (industriels, commerciaux, culturels, etc.…)

    La France est un petit pays du point de vue démographique, environ un pourcent de la population mondiale, mais dans le même temps une grande nation industrielle…

    Nous devons donc considérer quel est le montant de « Valeurs ajoutées partagées » qu’il nous faut engranger chaque année pour permettre a nos entreprises de continuer à exister, mais aussi pour faire vivre toute notre architecture sociale… ?

    Dans la réflexion sur la « Démocratie Humaniste de Progrès » DHP, nous mettons en avant la « Politique Industrielle et Commerciale » qui est le moteur de nos sociétés de progrès.
    Notre industrie a besoin de faire des profits pour exister sur les marches…ces profits contribuent aussi au financement de toute notre architecture sociale, les comptes sociaux sont concernes, et l’emploi….

    Il est important qu’un dialogue permanent s’installe entre tous les partenaires sociaux et le gouvernement pour optimiser notre outil de production…
    La formation, le savoir-faire, la représentativité des salaries a la gestion des entreprises, le dialogue social, l’investissement, le commercial, etc.…

    Il ne faut pas avoir de crainte de la mondialisation, ni sur le développement industriel des grands pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, etc.…

    Le développement du monde est tel qu’il faudra de plus en plus produire pour subvenir aux besoins dans un environnement mieux protége…

    La France et l’Europe auront toujours leur carte a jouer sur le marche des biens manufactures de qualité et de haute technologie…

    Si nous voulons consolider nos marches, assurer notre minimum de « Valeurs ajoutées partagées » pour trouver l’harmonie sociale… Nous devons REQUALIFIER NOTRE OFFRE….
    C’est un discours que je tiens depuis plusieurs années, mais il reste actuel malheureusement car les industriels n’en font qu’a leur tête…

    Exemple : Aujourd’hui les entreprises font des bénéfices et pourtant le pourcentage réinvesti dans l’emploi n’a jamais été aussi en décalage par rapport aux autres années…
    Voir mes commentaires précédents sur ce domaine…

    ***Pour contrer ce type d’exercice de gestion qui remet en cause l’harmonie sociale, il serait important de revoir les méthodes de taxation en général pour favoriser l’investissement vers l’outil de production.
    La TVA SOCIALE doit être aussi considérée très sérieusement par les Etats pour assurer l’équilibre des comptes sociaux….

    Conclusion :
    Si nous voulons sauvegarder nos valeurs de progrès, notre architecture sociale, nos industries, nos emplois…Nous devons ouvrir la réflexion sur notre devenir et les moyens de celui-ci….
    Dans le cadre de la « Démocratie Humaniste de Progrès » il est possible d’amener tous les partenaires sociaux, les représentants politiques élus, les français, a plus de responsabilisation devant les challenges du devenir…

    C’est possible dans le cadre d’un dialogue respectueux et dans la reconnaissance de chacun dans son environnement global…

    Inachevé

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération,

    jany guiot

  19. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    Bonjour à tous,

    Cher Jacques d’Hornes,

    vous avez probablement raison. Je ne suis pas du tout certain que cette photo ait pu être prise d’une fenêtre du Château Frontenac, mais elle a été prise probablement en « haute ville » (sur le Cap Diamant). De fait, seul le Premier ministre pourrait nous confirmer de quel endroit elle a été prise.

    Quant à la photo du jour en ce 14 octobre, aucun doute que la photo des 33 mineurs sortis de terre, après 2 mois de captivité est la plus émouvante et la plus réjouissante. De ce côté-ci de l’Atlantique, le déroulement de ce drame chilien a été suivi quotidiennement par les chaînes de télé.

    J’endosse les propos de notre ami Jany Guiot lorsqu’il écrit qu’ «  »un grand leadership nécessite beaucoup de dialogue, beaucoup d’ouverture… » » »

    Bien amicalement,

    Alain Lavallée

  20. jany guiot dit :

    Lapsus calami / Lapsus linguae…

    En écrivant les mots « Plus-value » j’étais persuade que j’écrivais « Valeur ajoutée »…

    Au moment d’écrire, j’ai eu un « flash » qui me demandait si j’étais certain du mot ecrit…
    Je n’ai pas entendu le message…car je savais que nous avions déjà parle de la « Valeur ajoutée » sur le CarnetJPR

    Je n’en ai fait qu’a ma tête et je suis reste sur l’écriture première….

    Heureusement que Claude en a fait la remarque sinon ce lapsus serait reste dans mon ordinateur.

    La leçon est qu’il est préférable d’être relu au travers le dialogue pour éviter les erreurs.

    Bien cordialement,

    jany guiot

  21. Zwartepiet dit :

    Réponse à Alain Lavallée:

    Dans la plupart des sondages d’opinion –à l’échelle mondiale– visant à classer les pays par ordre de sympathie, c’est votre pays, le Canada, qui arrive régulièrement en tête:

    http://www.worldpress.org/Americas/2706.cfm

    Rappelez-vous que, comme de nombreux observateurs américains l’avaient eux-mêmes noté, lorsque les Etats-Unis déclarèrent la guerre à l’Irak, ce fut sans le support, sans l’approbation de ses deux principaux voisins: ni le Mexique ni le Canada ne se joignirent à la croisade irakienne!

    Au plan économique, la situation du Canada est relativement simple à résumer… le Canada, c’est la Suisse + le pétrole! AUCUNE banque canadienne ne fut atteinte par la débâcle des subprimes qui, après avoir ébranlé les Etats-Unis, déstabilisa durablement les banques européennes. En outre, le Canada fut le premier pays de l’OCDE à relever ses taux d’intérêts –et pour cause: dès le premier trimestre 2010, son économie jouissait d’une croissance « insolente » de 5%!?!?

    Un point noir –au propre comme au figuré– vient ternir ce portrait flatteur: l’exploitation des sables bitumineux, les oil sands, situés dans le nord de l’Alberta… C’est le formidable potentiel économique qu’ils représentent qui explique la réticence du Canada à se plier aux exhortations du GIEC… Exhortations, au demeurant, douteuses d’un point de vue scientifique. A cet égard, je vous renverrais aux avis autorisés du Pr Claude Allègre, « Prix Nobel » de géophysique (et ancien ministre français). Le défi, en matière énergétique, pour le Canada est donc évident: ses universités et ses chercheurs doivent miser davantage sur le « clean energy », sur le « clean coal », etc. qu’ils pourront ensuite exporter –vers les Etats-Unis, la Chine, la Russie, etc.

    Salutations de Bruxelles (Belgique),
    Zwartepiet

  22. Zwartepiet dit :

    Réponse à jany guiot re: la Turquie n’a pas sa place dans l’Europe, Oui ! au « partenariat privilegie » qui reconnait ce pays dans son developpement, Non ! a une entree dans l’Union Europeenne qui a bien assez de mal a construire son organisation et surtout a optimiser sa gestion…

    Bon sang… Quelle manque de vision de votre part! Quelle manque d’ambition pour l’Europe! Comme l’a très bien compris l’ancien premier ministre Michel Rocard, la Turquie a toute sa place en Europe. Je vous rappelle d’ailleurs que, il y a encore moins d’un siècle, les élites européennes parlaient de la Turquie comme de « l’homme malade de l’Europe!! Ils ne disaient pas « de l’Asie » ni « du Proche Orient »!

    Quel spectacle affligeant d’observer 450 millions de Chrétiens frileux, effrayés à l’idée d’accueillir en leur sein moins de 100 millions de Turcs musulmans… En ce qui me concerne, j’estime, avec dépit, que l’Europe a d’ores et déjà raté le coche: c’est en mai 2004, lors du grand élargissement de l’UE à dix pays d’Europe centrale, que la Turquie aurait dû rejoindre l’UE. A cette époque, l’Europe –et en particulier la zone euro– était encore en position de force et pouvait se targuer d’une économie saine, en croissance, nantie d’une monnaie solide: l’euro. Mais aujourd’hui? Aujourd’hui, sur le plan économique, c’est l’Europe qui a davantage besoin de la Turquie que le contraire! Idem sur le plan géopolitique car, ne vous bercez pas d’illusions: la Turquie ne restera pas éternellement une puissance isolée, enchaînée dans une alliance contre-nature avec l’OTAN. Son destin, le voici:

    http://www.sectsco.org/

    L’Organisation de Coopération de Shanghai convient admirablement mieux aux intérêts de la Turquie que l’OTAN –et c’est bien ce que les Américains ont compris… D’où les récriminations du Secrétaire à la Défense Robert Gates envers les Européens, responsables, à ses yeux, du divorce grandissant entre l’Occident et la Turquie.

    Que dire, enfin, des gesticulations du Président Nicolas Sarkozy qui, hier encore, jurait qu’il n’y aurait plus d’élargissement de l’UE dans les prochaines années –l’UE devait, selon lui, se consacrer, toute entière, à son approfondissement… Las! C’était sans compter avec la banqueroute islandaise… Cette charmante contrée insulaire, hier encore farouchement retranchée dans une posture anti-européenne, se précipita dans les bras salvateurs de l’Union Européenne… pour éviter le naufrage économique et social. Et, bien sûr, personne en Europe, n’émit la moindre réserve. Seuls les déposants hollandais ruinés –qui avaient été alléchés par des banques islandaises offrant 6% par an– menaçèrent, à contre-coeur, de bloquer la candidature islandaise à l’UE…

    Zwartepiet

  23. Mistral dit :

    @Carole

    Bien sur que c’est une honte, un scandale.

    Je le redis : le juge des libertés a condamné cet homme sans preuve, sans avocat, sans tribunal, sans rien.

    Ce qui comme vous me choque profondément, c’est que le pédophile remis en liberté à Nîmes n’est pas interdit de vivre a coté de sa victime.

    Le délinquant qui aurait tiré sur les policiers à Grenoble n’est pas interdit de vivre à Grenoble dans sa cité.

    Mais le retraité Galinier, 73 ans, atteints d’un cancer, victime d’une agression à son domicile est interdit de séjour dans son village.

    On marche sur la tête !!!!!

  24. Mistral dit :

    Déception française !

    Nîmes, samedi 16 octobre, Gymnase Pablo Neruba 9H00

    Le premier tournoi des jeunes filles du HBCN moins de 8 ans avait lieu ce matin RDV à 9h00.

    Gymnase fermé.

    Pour cause de grève.

    Sans avertir personne. Décidé la veille au soir pour le lendemain. Les parents et les enfants qui viennent de tout Nîmes et ses environ repartent.

    50 mètres plus loin. Arrêt de bus. Plusieurs personnes jetés du bus.

    Pour cause de grève, alors qu’ils avaient payé leurs tickets au début du trajet.

    Dont une pauvre femme avec trois enfants en bas age dont un bébé.

    Les gens énervés, écoeurés.

    Pour cause de grève et de justice sociale !!!

    A titre personnel, je ne supporte plus ces fonctionnaires la.

    Toute discussion est devenu inutile.

    Ce sont des gros cons. Oui des gros cons qui sont la pour leurs petits avantages, leurs petits privilèges et n’en ont rien à foutre du service public et de leurs concitoyens.

    Il ne reste qu’à leur mettre des baffes pour qu’ils assument leurs prise d’otage et leurs actes.

    Puisqu’ils ne respectent pas la loi, le droit, les préavis légaux. Puisqu’ils bloquent sans légitimité, pourquoi devrions nous respecter la loi, le droit ???

    Des baffes oui !

Laisser un commentaire