Le Conseil national de l’Ump, Parlement de notre parti, a vécu ce matin une vraie séance de libre parole. J’ai pu poser librement l’équation de nos diversités, sans le respect desquelles il ne peut y avoir d’unité.
5 diversités ont plus particulièrement articulé nos débats de ce conseil national:
- La diversité politique initiale de l’Ump (Gaullistes, Centristes, Libéraux…) a beaucoup évolué, le métissage politique s’est progressivement engagé, nous sommes presque tous aujourd’hui gaullistes pour les Institutions et la politique étrangère, centristes pour les relations sociales et libéraux pour l’économie… Les sensibilités bougent, elles ressurgissent quand elles ne sont pas respectées !
- La diversité territoriale est bien réelle : ruralité, espaces naturels, ville, métropole, banlieue, Girondins, Jacobins, chacun voit légitimement midi à sa porte, parlons-en, ressemblons à la diversité territoriale de la France, la fragilité des uns n’exclut pas celle des autres, attention au parisianisme !
- La diversité religieuse, réelle aussi en France, qui nous permet régulièrement de repenser notre laïcité, aujourd’hui lue comme « positive ».
- La diversité familiale. Nous en avons beaucoup débattu : politique familiale et familles nombreuses, solitude et familles monoparentales, familles recomposées…
- La diversité républicaine construite autour de plusieurs générations de citoyens, venues de vagues différentes, d’histoires personnelles et collectives. Chacun souhaite ajouter des valeurs « aux trois marches du perron suprême » (V.Hugo) : laïcité, mérite, courage, respect, travail, réforme, intégration…
Ce goût de la diversité ne nous fait pas oublier notre devoir d’unité. Les Français sont pluriels mais la France est singulière. Et, depuis le Général de Gaulle, nous le savons « la France est au-dessus des Français ».
Jean-Francois Copé, dans un excellent discours, a su rassembler nos diversités dans un projet commun : la victoire de 2012. Il a créé de l’unité.
Il nous a mobilisé en rappelant que nous étions en danger électoral. Après les échecs des municipales et des régionales, ce n’est certainement pas dans l’autosatisfaction que nous trouverons les ressources de cette victoire. L’UMP s’est donné un brillant jeune officier pour ses batailles à venir.
jpr
11 décembre 2010 à 18 h 15 min
Monsieur le Sénateur,
Je trouve ce genre de commentaires et ce genre de débat complètement stérile j’espère que vous vous rendez compte que ce sont des phrases creuses et des débats pour peindre la girafe.
Je vous rappelerai quand même que le probème essentiel de notre pays est certainement le coût du travail qui est à 2 fois le salaire net. Un salarié payé 1000 qui ne rapporte pas 1500 n’est pas rentable. D’où kle chômage et l’arrêt de l’ascenseur social. Seules les grosses boîtes peuvent rentabiiliser un salaire net * 2. D’où la limiter des activités des PME et TPE. L’économie s’est arrêtée de ce fait..
Comment se fait-il par ailleurs que 100 Euros payé à un chinois, entre autres, soit rvendable en Frfance à 120 E, avec 20 E pour l’état français et que 100 E payé à un salarié en France produise un travail qui doit être vendu au moins 240, soit 140 E de taxes pour l’état français, soit 7 fois plus.
Quand allez vous parler des vrais problèmes ?
11 décembre 2010 à 18 h 49 min
Compte rendu assez exact; il faut féliciter chaleureusement godet pour sa remarquable intervention (y compris sur les retraites!)
Hervé
11 décembre 2010 à 19 h 15 min
Cher Jerlau,
Le coût du travail est un vrai problème, mais la famille, les religions, les banlieues… aussi !
La préoccupation des uns n’exclue pas celle des autres.
jpr
11 décembre 2010 à 21 h 32 min
1) Ah la diversité Jean-Pierre , joli mot à la mode et c’est tant mieux !
Bon, en tant que sympathisant socialiste (en ce moment, j’ai bien du mérite) je suis spécialiste de la diversité.
Gaulliste pour les institutions, on l’est tous !
Même Arnaud le p’tète futur président se glisse dans le costume constitutionnel taillé sur mesure pour le grand Charles.
Même la marine nous a fait chez Arlette le coup de la femme providentielle.
Donc, sur ce sujet, à part quelques rebelles, tout le monde est gaulliste !
Libéraux, nous le sommes tous aussi.
Qui rêve désormais d’un système soviétique dans la France de chez nous et aussi de ceux que nous accueillons avec plaisir ?
Pas grand monde, même plus les 1% (et des brouettes) communistes en survie artificielle.
Donc, oui, nous sommes libéraux.
Centristes, cela pose un blème de positionnement.
Vous avez les centristes d’opposition genre François B , un rien rebelle et dans ses rêves.
Vous avez le centriste opportuniste , un rien rêveur, mais de pouvoir, genre Hervé M.
Vous avez le centriste de droite, dans le gouvernement ou à côté, genre toi JP.
Les différences ?
Des blèmes de personne peut-être ?
Ah Borloo, lui, il est en dehors désormais.
Une jobertisation de positionnement pour plus tard.
- Très bonne analyse Ju’âne, pour un mec de gauche, tu raisonnes pas trop mal !
- Merci Jean-Pierre de reconnaître mes qualités de politologue très science pot !
La soudure dans la diversité , c’est une saine devise républicaine.
2) Oui, finalement, le cumul des mandats permet d’être confronté aux inquiétudes de ses électeurs locaux.
Des inquiétudes qui diffèrent sans doute, selon les régions.
J’imagine qu’à Meaux, patrie de Jean-François, les soucis ne sont pas les même qu’à Laval, patrie de Guillaume , le pote politique à Ségolène et mon député à moi.
3) Oui, la laïcité garantit la démocratie dans notre pays où la religion n’est pas obligatoire, heureusement !
A chacun ses convictions, respectons celles des autres, en politique comme à l’usine.
Je me souviens des grandes processions publiques , dans la rue, ô souvenir d’enfance !!!
Les cantiques , les retraites aux flambeaux, la ferveur !
A l’époque , prier dans la rue n’était pas encore un scandale, mais bon…
4) Et oui, difficile de faire face quand on est seul pour élever ses enfants.
Le fruit du travail ne suffit pas toujours à vivre décemment.
Les temps partiels et la précarité grignotent un pouvoir d’achat déjà bien maigre.
P’tète qu’on devrait mieux cibler les aides.
Personnellement, si on m’avait sucré la tite alloc touchée pendant trois ans pour notre môme, j’en aurais pas fait une jaunisse.
Les allocations familiales sans condition de ressource, j’ai toujours été contre.
Mais bon, on a peut-être évolué depuis…
5) Oui les trois marches du perron suprême et en plus laïcité, mérite, courage, respect, travail, réforme, intégration…
Respect ?respect ?
Victor n’était pas très respectueux envers monsieur III , Napoléon le petit .
Dans « Boniment », il est limite, c’est clair !
Mais bon, à part ses écarts de langage, c’était un sacré bonhomme, une sorte de journaliste qui écrivait en vers.
Ah si les commentateurs politiques pouvaient déclamer en alexandrin, la culture audiovisuelle prendrait de la hauteur.
Pour conclure, certes les français sont pluriels et la France singulière, mais seulement de nom.
Car, sur la tite planète bleue , y’a des tas de pays singuliers qui existent au sein d’une mondialisation qui nous fascine tout en nous effrayant un peu .
Sinon, m’sieu Copé le new et jeune général secrétaire de l’UMP va devoir ferrailler avec nous, la gauche.
Qui va gagner ?
On verra ça à l’occasion des 2017 !
Le combat sera sans concession, violent en mots et en gestes éloquents, mais honnête !
Entre Copé et Fillon, au deuxième tour des providentielles 2017, les français feront leur choix avec la sérénité des électeurs matures.
Pendant ce temps là, nous la gauche, après 5 ans de pouvoir, on essaiera une fois de plus de se réconcilier avec nous même , comme d’habitude !
A bientôt Jean-Pierre !
Que le meilleur gagne !
- Le meilleur, c’est moi Ju’âne !
- Ah galère de galère, tu vas y aller aussi aux providentielles !
Entre nous, il ne va pas aimer du tout Jean-François !
Mais bon, c’est toi qui voit !
De toute façon, ça reste entre nous !
Chut !
Amicalement
11 décembre 2010 à 21 h 44 min
ça y est ! Plus gaulliste que moi tu meurs… c’est du jpr pur jus; j’en connais qui ne doivent pas se marrer de voir ces voltes face… les Boorlo, Morin et consorts.. courage, courage jpr, tes amis t’observent…
11 décembre 2010 à 22 h 03 min
Déjà????
Allez hop, la validette a fait vite ce soir !
A peine taper, le message est validé !
Chez nous, à gauche, on aurait organisé une réunion pour décider si oui ou non, ce type de discours a sa place sur un blog aussi prestigieux !
Mais bon, Jean-Pierre, il est comme le Max de la chanson, il est libre !
Ah galère de galère, vais finir par prendre ma carte à l’UMP !
- Non Ju’âne , reste à gauche, on a besoin d’une opposition à notre hauteur !
- Ok Jean-Pierre, je reste à gauche, mais franchement, je me fais violence !
Chut !
Amicalent,
12 décembre 2010 à 2 h 30 min
Monsieur le Sénateur Jean Pierre Raffarin,
Monsieur Jean Pierre Raffarin,
Après lecture de vos différentes analyse de ce conseil de notre famille politique, j’en conclus que les cartes sont dans les mains des dirigeants de notre famille politique, le match du moins le jeu est lancé pour 2012.
Activons les débats les thèmes sans tabou avançons ensemble avec toute la droite entière voir au delà pour faire gagner Nicolas Sarkozy en 2012.
Certes il ne faut pas oublier les cantonales, et les sénatoriales en 2011, dont je compte sur vous pour ce Tour de France pour convaincre les élus, pour éviter la casse malgré le bilan mitigé à mi-mandat de notre majorité.
Avec tous mon soutien et amitiés.
Ludovic ZANKER
Président Général
Politicien en relations franco-allemandes
12 décembre 2010 à 6 h 24 min
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre,
Très bonne analyse. Une bonne résolution et d’excellents idées. Un excellent discours de Monsieur Jean-François Copé.
L’unité dépendra de sa compréhension à tous les niveaux et dans toutes les mouvances de la Majorité. Il ne faudrait pas que cette résolution soit tuée dans l’œuf.
Reste à connaître la liberté de manœuvre et le champ d’action durant les 18 mois qui nous séparent de l’élection présidentielle.
Un dernier mot. Ne sous-estimons pas certains adversaires et notamment « la fille de son Père », elle n’est pas tout à fait sa « copie conforme ». Ne nous arrêtons pas à ses dernières déclarations, pour l’instant elle joue son élection à l’intérieur de son parti auprès de ses militants « purs et durs » . Attention, elle est intelligente, elle est sans doute plus « recentrée qu’elle n’est droitière » et c’est une personne qui va sur le terrain et qui a de grandes facilités d’expression qu’elle pratique aisément avec des mots simples à la portée de tous.
Bien amicalement
Jacques
12 décembre 2010 à 8 h 43 min
Bjr Jean-Pierre Raffarin…!
[...] Alors que Nicolas Sarkozy reste impopulaire dans le dernier baromètre « Ipsos » pour l’hebdomadaire « Le Point »,la vice-présidente du Front national Marine Le Pen bat des records de popularité chez les français,la responsable frontiste recueille le soutien de « 27% » des citoyens français,historique,tout simplement vertigineux,du jamais vu…!
[...] « Bonne nouvelle rapportée par Alain Peyrefitte »…! Le 05 mars 1959,un certain Général Charles de Gaulle nous disait (ou plutôt nous prédisait déjà),il y a exactement 51 ans,ce que tout le monde feint de découvrir soudain: »Vous les avez regardé avec leurs turbans et leurs djellabas…? Vous voyez bien qu’ils ne sont pas des français…? Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri,même si ils sont très savants.Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre.Agitez la bouteille.Au bout d’un moment,ils se sépareront de nouveau.Les arabes sont des arabes,les français sont des français,vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans,qui demain seront vingt millions et après demain quarante…? Si nous faisions l’intégration,si tous les arabes berbères d’Algérie étaient considérés comme des français,comment les empêcheriez-vous de venir s’installer en métropole,alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé…?
« Mon village ne s’appelerait plus Colombey-les-Deux-Eglises mais Colombey-les-Deux-Mosquées »…! Signé « Le grand Actarus-Goldorak Général Charles de Gaulle,le monstre sacré ».
http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/romains/images/vercingetorix.jpg
http://fauneetflore.haplosciences.com/colibri9.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=5qGjfe-52Qk
Excellent dimanche,@,Reynaldo,l’oiseau dodo.
12 décembre 2010 à 10 h 01 min
@ JPR,
Si » Le coût du travail est un vrai problème », qu’attend t’on pour le baisser ???
Si le coût du travail baisse, cela augmente le nombre d’emploi, non ?
Et si le chômage diminue, cela n’est il pas une bonne chose pour : « la famille, les religions, les banlieues… aussi ! »
Bref, si les gens travaillent au lieu d’être assistés, on peut penser que la cohésion sociale se porterai mieux.
Qui aura le courage de dire la vérité aux français ? Pourquoi n’oser vous pas dire les choses ?
En quoi dénoncer un système qui laisse les gens dans toutes les misères serait honteux.
Je ne comprend pas.
12 décembre 2010 à 10 h 47 min
Monsieur Raffarin
Hier soir une brillante démonstration de votre « jeune officier » à l’émission « on n’est pas couchés ».
J’ai bu du petit lait, tant ses propos étaient logiques, constructifs, avec, on le sentait très bien, déja une longue expérience de la vie politique.
En l’écoutant, on ne peut s »empêcher de comparer avec « ceux d’en face » qui ne savent que débiter une longue litanie de mots qui ne veulent rien dire…
Jean-François Copé est un mec bien.
Ernest Gransagne
12 décembre 2010 à 10 h 58 min
http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/020992408684-l-europe-se-punit-l-amerique-se-relance.htm
Leur Europe et son machin Euro fait de nous les grosses dindes de leur Thanksgiving…
Alors Raffarin c’est pour quand le débat sur l’identité Européenne???
12 décembre 2010 à 15 h 19 min
Cher Jean-Pierre,
Cher Ami,
Nous nous sommes rencontrer,pour les Règionales en 2004,à Pont-à-Mousson,pour soutenir notre Ami
Gèrard LONGUET,c’est un souvenir inoubliable,et je suis heureux d’avoir garder le contact.
Il est vrai,que les échèances éléctorales de 2011 approche à grand pas,nous ne sommes pas suffisamment
mobilisés vis-à-vis de nos militants,en meuse,nos élus parlementaires,nationnaux et locaux,les responsables
de notre mouvement populaire,doivents faire les premiers pas,en organisant des réunions,afin de rassembler,
de mobiliser nos militants,organiser mieux le fonctionnement de nos permanences,et alors nous avons des
chances de gagner,si l’on regarde sans bouger,et que l’on pense que c’est foutu,alors oui,nous sommes
sur de perdres,je suis un militant convaicu,mais peu suivis,c’est dommage,dans le nord meusien.
félicitations pour votre dévouement,que je suis,comme tout ce qui concerne notre mouvement au niveau national,il faut un appel fort et puissant,pour réussir la mobilisation de nos militants de la part de nos responsables. Reçois,cher Ami,mes chaleureuses et amicales salutations. Daniel BINSFELD
12 décembre 2010 à 15 h 20 min
Mon Cher Jean Pierre,
Permettez moi une réflexion concernant votre commentaire sur la diversité religieuse: je vous cite : repenser notre laicité, aujourd’hui lue comme positive.
Ne comprenant point mais attaché farouchement aux principes de la loi de 1905, je me dis : Ou veut-on aller?
Attention, je vis dans une ville qui aujourd’hui souffre d’un excès de communautarisme et donc vous demande d’être attentif et de ne point céder aux modes et autres lobbying préjudiciable aux valeurs de notre République.
Bien au contraire c’est en appliquant chaque jours nos fondamentaux et en particulier « La laicité » que nous pourront sortir de cet esprit du chacun pour soi.
Non à l’individualisme forcené et oui à la mosaique humaine…
Toute mon amitié et sérénité et courage dans vos actions,
Alain Dumesnil 94160 Saint Mandé République Solidaire
12 décembre 2010 à 15 h 23 min
Oui Ernest, un mec bien Copé
Mais bon, contrairement à monsieur Bertrand qui est un mec bien aussi il veut nous supprimer nos tites 35 h !
C’est quasiment l’enterrement qu’il annonce le Jean-François !
Pauvre de nous !
On était si heureux dans nos tites usines, nous , les soudeurs !
La cérémonie funèbre est prévue pour bentôt !
Imagine Ernest, l’émotion !!!!
Trente-cinq heures !!!!
C’est la fin des trente-cinq heures,
Votez tous pour le labeur,
A bas les ARTT
Il va falloir travaillé
Pour gagner plus de pognon
Chantent Elysée, Matignon !
A l’enterr’ment des trente cinq heures,
Y’a la grande foule et du beau monde,
Les socialistes sont tous en pleurs
Et les travailleurs se morfondent.
Les mains portent des couronnes de roses,
Les démarches sont lentes et pesantes,
Les éléphants sont bien moroses,
Ségolène comme d’hab. est distante.
Martine l’amère des trente-cinq heures
Se mouche bruyamment tête basse,
Les adieux sont teintés d’aigreur,
Le Nicolas est dégueulasse.
Les cheveux d’un blanc éclatant
De Jospin, retraité actif,
S’agitent doucement dans le vent,
Comme il est triste l’escogriffe.
Et en tête du long cortège,
François Hollande est accablé,
Il hurlera au sacrilège,
Dès ce soir et à la télé.
Dans la cathédrale on s’installe,
Les trente-cinq heures sont encensées,
Il est de gauche le cardinal,
Tiens Kouchner se met à tousser.
Derrière l’autel et bien caché,
François Fillon et Nicolas
Ne peuvent s’empêcher de pouffer,
On les a eus, crénom de d’la !
C’est la fin des trente-cinq heures,
Votez tous pour le labeur,
A bas les ARTT,
Il va falloir travailler
Pour gagner plus de pognon
Chantent Elysée, Matignon !
Ju’âne Pedro
chut !
12 décembre 2010 à 15 h 31 min
L’identité mondiale Emanuel, mondiale !!!!
12 décembre 2010 à 19 h 21 min
Bonsoir Mr.le Premier Ministre .
Juste un seul voeu concernant ce courrier :
Puisse le brillant et prometteur jeune officier veiller à la qualité, à l’implication et aux compétences réelles des « sergents recruteurs » de vos sections et fédérations locales !
Certain de votre bon sens du terrain et de votre vigilante attention pour des projets et des priorités clairement construits et exprimés.
Comme déjà lu et dit, il faut déboucher l’horizon chaque jour trop troublé par des faits divers, propos dispersés et petits calculs entre (faux) amis. Aucun siège UMP ne saurait être confortable et de complaisance .
Vaste programme !! …Mais comme on dit dans le rugby – exemplaire et magnifique sport d’équipe – : pour être efficace et crédible, donc pour gagner, il faut revenir et « respecter les fondamentaux ! ».
Respectueusement et cordialement.
Gérald BOSIO
12 décembre 2010 à 20 h 33 min
@Juan
Même montebourg parle de guerre civile
….
Peut être que j ai raison dans mon analyse
12 décembre 2010 à 20 h 44 min
Mistral dit :
12 décembre 2010 à 10 h 01 min
@ JPR,
Si » Le coût du travail est un vrai problème », qu’attend t’on pour le baisser ???
Il a raison Mistral, y’a qu’à diviser le salaire des soudeurs par deux !
C’est quand même pas compliqué !
12 décembre 2010 à 22 h 12 min
Mistral dit :
12 décembre 2010 à 20 h 33 min
@Juan
Même Montebourg parle de guerre civile
….
Peut être que j ai raison dans mon analyse
Mistral, comme tu le sais, nous sommes en démocratie !
Donc, pour accéder au pouvoir, faut se faire élire !
Pour accrocher l’électeur, à chacun sa technique !
Pour certains, la dramatisation des problèmes , c’est devenu un numéro .
La guerre civile, ça date pas d’hier !
Déjà, en 1973, quand j’ai commencé à cotiser en travaillant pour la France, ma patronne me l’annonçait pour bientôt !
Montebourg m’énerve !
Son discours respire l’envie de séduire.
Il nous sort l’auto gestion etc…
Allez hop, si en sus, la guerre civile est au programme de 2012, c’est que du bonheur !
Comment veux-tu que nos gamins soient motivé s’ils nous écoutent déclamer la guerre civile imminente, la fin de la planète, la crise mondiale, le déclin, l’horizon bouchée, la pollution, la désespérance, la souffrance au boulot, le chômage, la peur d’être agressé en permanence , le risque de manquer de tout dans un avenir d’anarchie mondialiste socialodépressif !
Ben tiens, finalement, z’ont bien raison les jeunes de plus taffer à l’école puisque tout est foutu, mort !
Buvons la bonne vodka de papa et hop en fumant un peu de ciboulette séchée en douce !
Les discours négatifs n’encourage pas l’envie, c’est clair comme du pastis sans eau !
Pas question de se voiler la face, mais comme le dit ma new idole politique, JFC , secrétaire général UMP, p’tète arrêter de pleurer en permanence, ça fini par prêter à rire !
Non, à gauche, on fera comme à droite, on s’adaptera.
Les programmes à deux euros, de droite comme de gauche, on n’y crois plus.
Nicolas a promis sans réussir à chopper la croissance avec les dents !
Montebourg et Hamon promettent la lune mais les gens n’y crois plus.
Ce qu’il faut, c’est croire en nous Mistral, nous sommes les forces vives d’une nation qui se cherche.
En positivant un max, on contribue à améliorer la productivité dans les ateliers, par exemple !
La déconne pour drapeau , le rire comme outil, et hop, les objectifs de fabrication se réalisent sans souffrance.
Ben c’est pareil pour le pays.
A force de répéter qu’on est nul, que tout va mal, que des hordes barbares vont nous envahir, que la fin est proche, que les politiques sont pourris, que les juges sont criminels,que les fonctionnaires sont des parasites, que les jeunes ne savent ni lire ni écrire, que les soudeurs… non, personne ne critique les soudeurs, car les soudeurs garantissent Mistral, la cohésion nationale !
Positivons bordel !
Mais bon, je te le dis sans agressivité Mistral, si tu touches à mes 35h, j’irais me plaindre à Bertrand, le pote à Jean-François !
A plus Mistral !
Vive Rafarin !
- Avec deux F Ju’âne, avec deux F !
- Désolé Jean-Pierre, c’est la crise, on rogne sur tout !!!
12 décembre 2010 à 22 h 13 min
Bonsoir Mistral et Ju’âne Pedro,
OK pour diviser le travail des soudeurs par deux ! Ou trois !
Ce sont bien les seuls français qui sauront faire la soudure en fin de mois quoi qu’il arrive.
Cordialement,
Claude
12 décembre 2010 à 22 h 26 min
Mistral,
Montebourg s’écoute parler mais il est comme nous tous, il ne comprend pas tout ce qu’il dit sinon il ne le dirait pas. Il rêve de guerre civile mais il ne sait pas ce que c’est que la guerre.
Si par extraordinaire les français envisageaient de se taper dessus les uns les autres (moi je n’ai plus l’âge) il suffira de rappeler Doménech et les affreux jojos qu’il devait faire gagner et c’est à peu près sûr que les français feraient l’union sacrée gauche-droite pour les massacrer puis fêter ça tous ensemble (moi je n’ai plus l’âge pour ça et je n’y connais rien en foot alors je ne massacre pas).
Vive la paix civile !
Claude (néanmoins ancien combattant pas civil du tout : qu’est ce que l’on a réussi à nous faire faire !)
13 décembre 2010 à 9 h 04 min
http://videos.tf1.fr/infos/commentaire-politique-barbier/lci-le-commentaire-politique-de-christophe-barbier-du-13-decembre-6184173.html
14 décembre 2010 à 8 h 23 min
http://lci.tf1.fr/politique/2010-12/comment-cope-prend-parti-6184853.html
14 décembre 2010 à 11 h 43 min
Je voudrai dire ici mon profond dégoût pour les propos tenus par Mme Le Pen.
Ce qui est choquant c’est que par manque de lieu de culte, nos concitoyens soient obligés de prier dans la rue.
Comparer cela à l’occupation nazi reflète la pensée d’extrême droite qui n’a rien à voir avec l’histoire de France.
Je voudrai souligner ici les propos de Hassan Chalghoumi.
http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion/Un-imam-republicain/Default-4-2240.xhtml
Dans ces actes, dans son discours, cet homme fait mille fois plus pour notre pays que Mme Le Pen.
L’UMP doit être forte face à une extrême droite qui va chercher le pire de chacun de nous pour régler les problèmes et face à une gauche incapable et laxiste.
14 décembre 2010 à 12 h 24 min
« Claude dit :
12 décembre 2010 à 22 h 13 min
Bonsoir Mistral et Ju’âne Pedro,
OK pour diviser le travail des soudeurs par deux ! Ou trois !
Ce sont bien les seuls français qui sauront faire la soudure en fin de mois quoi qu’il arrive.
Cordialement,
Claude »
- Ah bravo Claude, après les 35h, tu prônes la semaine à 13 h !!!!!!
Bon, vé voir avec Ségolène ce qu’on peut proposer de mieux dans le tit programme !
Mais bon, la concurrence devient sévère !
Vive Claude !
14 décembre 2010 à 13 h 43 min
Une déclaration de François Fillon:
François Fillon a affirmé, lundi, que les policiers condamnés à Bobigny avaient commis des « faits injustifiables », en rappelant que « l’honneur de la police » exigeait « un comportement exemplaire ». Le Premier ministre a également appelé « chacun à la raison, à la modération et au sens des responsabilités », après l’affrontement verbal entre policiers et magistrats et le désaccord public entre les ministres de l’Intérieur, Brice Hortefeux, et de la Justice, Michel Mercier, que cette condamnation avait suscité.
« Passée l’émotion, je ne puis admettre que magistrats et policiers donnent le sentiment de se dresser les uns contre les autres », a déclaré François Fillon lors d’une réunion à huis clos des préfets. Le chef du gouvernement a surtout eu des mots cinglants contre les sept policiers, en affirmant qu’ils avaient « été condamnés pour des faits injustifiables » et que « l’honneur de la police » exigeait « un comportement exemplaire ». « Le respect dû à la justice est un des fondements de l’État, la justice ayant elle-même le devoir d’assurer la cohérence de la chaîne pénale tout entière », a insisté François Fillon. « Qui profite de cet affaiblissement de l’État ? Certainement pas les magistrats, certainement pas les policiers et encore moins les citoyens ; les seuls bénéficiaires sont les criminels et les délinquants ! » a-t-il relevé.
chut!
14 décembre 2010 à 15 h 50 min
Cher JPR, diversité & Indifférence
En visualisant le discours du premier ministre François Fillon sur son site – discours au Conseil National remarquable – on relève surtout votre profonde indifférence alors que vous lui faites face au premier rang des personnalités dirigeantes du mouvement populaire.
Vous êtes manifestement ailleurs, relevant la tête de votre Iphone presque avec regret, seulement quand les applaudissements de vos compagnons viennent contrarier votre tâche mais sans jamais y participer… !
FF : « Chacun doit privilégier le rassemblement, et chacun doit descendre de son piédestal pour redevenir un militant parmi les militants. »
Pourquoi bouder le discours d’une façon si ostentatoire, souhaitez-vous garder votre piédestal ?
Votre attitude et cette apparente indifférence, devant les militants qui vous observent et animent le parti bénévolement, est-elle digne de vos responsabilités ? On aimerait connaître votre réponse.
Alain
14 décembre 2010 à 15 h 56 min
Il fait moins de fautes d’orthographe que les soudeurs, m’sieu Fillon, comme quoi, on n’est pas prime ministre par hasard !
14 décembre 2010 à 17 h 34 min
La diversité d’appréciation
Entre nombrilisme et action
Entre le constat des cinq diversités d’un nombrilisme partisan, devenu désuet et surtout stérile – alors qu’il faut permettre à la France de résister à une compétition mondiale doublée d’une crise internationale – et les objectifs fixés par le Président et son premier ministre ;
je me range sans équivoque derrière la poursuite de l’élan réformiste d’un quinquennat socle d’une transformation durable de la société française.
François Fillon : « Je crois que la franchise est au cœur de la confiance.
Peut-on défendre la solidarité et la justice sociale sans démagogie ?
Peut-on gagner le cœur des Français sans sombrer dans le toujours plus, pour tous et à n’importe quel prix ?
Peut-on, en un mot, incarner la justice, la vérité et la réforme ?
Peut-on défendre la solidarité et la justice sociale sans démagogie ?
Je le crois profondément:
– J’affirme qu’avec notre projet sur les retraites nous avons contribué à sauver notre système par répartition tandis que ses fossoyeurs étaient à gauche.
- J’affirme qu’en réduisant nos déficits nous levons l’injustice qui pèse au dessus de chaque berceau, et ceux qui multiplient les promesses trompent les classes moyennes et populaires car un jour ou l’autre la facture tombe.
- J’affirme que nous avons fait bien davantage que la gauche pour encadrer les retraites chapeaux et taxer les stocks options.
- J’affirme que nous avons fait beaucoup plus qu’elle pour lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.
- J’affirme que l’exonération des heures supplémentaires, qui concerne principalement les ouvriers et les employés, est plus juste que la réduction du temps de travail et le gel des salaires qui s’en est suivi.
- J’affirme qu’avec la loi du 20 août 2008, relative à la rénovation de la représentativité syndicale, nous avons plus fait pour notre démocratie sociale que tous les cortèges réunis.
- J’affirme qu’avec le plan de rénovation urbaine et les 120.000 logements sociaux en 2009, contre 50.000 du temps de Lionel Jospin, le gouvernement et la majorité ont plus de bonnes raisons de se rendre dans les quartiers que mesdames Aubry et Royal.
- J’affirme que la revalorisation du minimum vieillesse et de l’allocation handicapés de 25% nous donnera le droit de parler de solidarité sans détourner les yeux.
- J’affirme que tout au long de la récession, nous avons épaulé nos concitoyens les plus modestes.
- Leur pouvoir d’achat n’a pas flanché, et j’invite nos détracteurs à observer ce qui se passe chez plusieurs de nos partenaires européens.
La suppression ou la réduction de l’impôt sur le revenu pour les deux premières tranches, la prime de solidarité, l’augmentation de l’indemnisation du chômage partiel ont permis aux classes moyennes et populaires de résister à la crise.
Je ne laisserai pas la gauche draper son conservatisme dans l’étendard de la justice sociale !
La solidarité, la justice, la République sociale : c’est notre combat, c’est celui du Président de la République, et aucun d’entre-nous ne doit céder aux intimidations de ceux qui défendent les acquis en oubliant de défendre le progrès social.
La politique des réformes va continuer avec, pour priorités, la réforme fiscale, la réforme de la justice, la réforme de la dépendance. »
Le gouvernement aura su créer les conditions d’une reprise de la croissance en 2010, une croissance qui sera supérieure aux prévisions initiales (+0.75% puis 1.4%) elle fera probablement +1.6% comme le prévoit la Banque de France.
Entre le nombrilisme et l’action…
Alain
14 décembre 2010 à 18 h 15 min
Bonjour à tous,
Puisqu’il en a été question au Conseil de l’UMP et sur ce blog je voudrai revenir sur la fille de son père comme elle l’a été appelée ici.
Je suis adhérente UMP depuis 2006, et c’est par Nicolas Sarkozy que je suis venue à l’UMP, je n’avais jamais adhéré à un parti avant (j’ai 57 ans) car j’ai apprécié cette droite qu’il nous proposait.
Pour revenir à Marine Le Pen, et à sa fameuse phrase, je voudrai juste dire que je n’ai pas été particulièrement choquée par celle-ci. Je suis beaucoup plus choquée par les prières des musulmans dans les rues. Voilà quelques mois que j’alerte mon député-maire Jacques Myard, Xavier Bertrand, Brice Hortefeux (j’ai aussi écrit à JP Raffarin et interpellé Christian Estrosi dans l’avion qui était aussi dans l’avion qui me ramenait de Nice), l’Elysée pour leur dire que si la majorité ne se saisissait pas de ce problème c’est Marine le Pen qui le ferait – et cela n’a pas loupé. Il va sans dire que je n’ai reçu de réponse de personne ni à l’UMP ni au gouvernement.
Je suis de droite, et profondémement républicaine et je veux dire haut et fort que je trouve lamentable que les pouvoirs publics ne fassent rien contre les prières dans la rue. Il faut voir le 18ème arrondissement de Paris pour la prière du vendredi soir ! Les rues sont carrément bloquées, et pas par les forces de l’ordre, mais par le service d’ordre de la mosquée. Et qu’on ne me dise pas que les musulmans n’ont pas de lieu de culte car il semblerait que la grande mosquée de Paris soit vide pendant que certaines rues de Paris sont bloquées. La République est laique, faites respecter cette laïcité qui veut que la religion relève de l’intime et qu’en aucun cas elle ne doit empiéter sur le secteur public. Imaginez un peu ce que doivent vivre les riverains non musulmans ??? en fait il ne doit plus y en avoir beaucoup, ils ont du partir ! J’habitais le 18ème arrondissement de Paris pendant quelques années. C’était un quartier populaire certes mais convivial et agréable, où il était agréable de se promener. Et certaines de ces rues où nous allions sont maintenant inaccessibles aux femmes !!! Il leur est demandé de changer de trottoir. C’est inadmissible ! Ce que la droite ne veut pas comprendre c’est que les gens ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et que si Marine le Pen évoque ces prières dans la rue, on ne peut pas dire que ce n’est pas vrai. Après il y a bien sûr toute sa provoc, mais on a l’habitude. Ce que je crains malheureusement, c’est qu’à cause de l’humanisme dont se réclament certains de nos députés sénateurs, rien ne sera fait. Alors 2012 sera cruel pour la droite et toute l’unité du monde n’y fera rien. Les électeurs n’auront plus confiance.
14 décembre 2010 à 19 h 14 min
Karlos Ghon 9 millions d’Euros de salaire à mettre dans la perspective du sauvetage de Renault par les contribuables.
9 millions à mettre en perspective avec le salaire moyen d’un patron de PME sous pression de la direction achat de Renault: soit 60000EUROS.
Y a comme quelque chose de pourrie dans son royaume.
Aujourd’hui augmentation royale du SMIC de 19euros.
15 décembre 2010 à 2 h 49 min
Emmanuel,
Si on lésine sur le salaire du PDG de renault on trouvera uniquement des gars comme vous et je ne donne pas longtemps à Renault pour disparaitre. Vous ne jouez pas dans la même cour que Karlos Ghosn. Savez vous combien il a sauvé d’emplois en sauvant Nissan ? Savez vous ce qu’était Renault quand il en a pris la direction ?
15 décembre 2010 à 6 h 35 min
Bonjour à tous,
Alain Soler,
Tout d’abord, je ne voudrais pas terminer cette année comme je l’ai commencée avec vous avec des échanges qui deviennent stériles, chacun campant sur ses positions.
Dans votre billet, vous apportez votre point de vue sur « la profonde indifférence » de Monsieur Raffarin au discours de Monsieur Fillon, permettez moi d’apporter le mien.
Que vous n’appréciez pas beaucoup Monsieur Raffarin, c’est votre problème. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant vous devriez apprendre à le connaître avant d’apporter un jugement aussi négatif.
Pour aborder cette deuxième partie du quinquennat, Monsieur Raffarin avait exprimé ses différences par rapport à la gouvernance de notre Pays en jugeant qu’il était nécessaire de lui donner un « tournant social », je ne pense pas que son point de vue ait changé. Dans son discours au Conseil National de l‘UMP, Monsieur Fillon prône toujours la même fermeté ne laissant présager le moindre soupçon de flexibilité. Il aurait été « hypocrite » de la part de Monsieur Raffarin d’applaudir à tout va un discours qu’il ne partage pas entièrement. Son air pensif, que vous soulignez, me laisse à penser qu’en homme très lucide et responsable, il était en pleine réflexion et se disait sans doute que la partie était loin d’être gagnée avec un tel discours car l’une des principales préoccupations de l’UMP d’ici 2012 sera de reconquérir son électorat, notamment dans les classes moyennes, qui risque de faire défaut au candidat de la majorité si rien ne change. Quand on veut poursuivre une politique durablement, il faut savoir s’en donner les moyens et c’est loin d’être acquis.
Quant aux regards des militants qui l’observaient, il me semble bien que souvent on se tourne vers le dirigeant que l’on estime pour connaître sa réaction pour voir si son jugement diffère du votre, et je peux vous dire, qu’ayant suivi le discours de Monsieur Fillon, l’attitude de Monsieur Raffarin m’a rassuré, il sera toujours aussi fidèle envers le Président de la République mais il s’appliquera aussi à déployer toute sa détermination, ses compétences et son expérience pour faire vivre la diversité au sein de ce parti qui en a bien besoin pour l‘avenir de notre Pays.
Je pense qu’au sein de l’UMP les points de vue divergent, mais une chose est sûre c’est que c’est dans la diversité et sa liberté d’expression que vous créerez l’unité.
Cordialement
Jacques
15 décembre 2010 à 15 h 59 min
Jacques d’Hornes,
Vous êtes un gentil indulgent (je n’ose pas imaginer que ce soit de la naïveté). Il en faut des comme vous pour être indulgent avec ceux qui vont faire perdre leur camp.
Non le regard des militants n’étaient pas interrogateurs mais réprobateurs. On n’apprend pas à lire sur les visages dans la marine ?
Moi j’aime bien J.P Raffarin mais je ne suis pas un béni-oui-oui et je suis comme Alain, Je trouve que depuis quelques temps il cherche à faire perdre la droite avec obstination. Probablement qu’il pense qu’il y aura un meilleur avenir pour lui après le retour des socialistes. Ah ces vieux retors de la politique rurale rusés et calculateurs ! Ce serait une erreur et personne ne pardonnera à ceux qui auront joué à ce jeu là comme Bayrou y joue depuis 2005, en vain.
Claude
15 décembre 2010 à 17 h 17 min
Bonjour à tous,
Jacques D’Hornes
Constatant l’indifférence de JPR à l’écoute du Premier Ministre lors du Conseil National (il joua avec son Iphone durant tout le discours, sans participation). En attente d’explication à cette apparente indifférence, je terminais mon post par la demande suivante: « On aimerait connaître votre réponse ».
Ce n’est pas l’ancien premier ministre qui répond mais Jacques, pourquoi pas… ! Se faisant JdH se livre à un festival de contre-sens :
- JdH : « [AS le 14 @ 15h50] vous apportez votre point de vue sur « la profonde indifférence » [de JPR]
Non, j’ai seulement relevé une observation incontestable au vu de la vidéo présente sur le site de FF. Ce constat vous ne le contestez guère en le justifiant, pour ma part je demande des explications !
- JdH : « vous n’appréciez pas beaucoup Monsieur Raffarin »
Erreur, JPR est un homme de qualité dont le parcours est souvent exemplaire, un homme dont j’ai soutenu le gouvernement. Ce que j’apprécie moins ce sont les « coups et postures médiatiques » et l’excès de phrases « creuses » : ces bling-bling de communicants en mal de notoriété que d’aucuns nomment des Raffarinades… !
- JdH : « Son air pensif, que vous soulignez, me laisse à penser qu’en homme très lucide et responsable, il était en pleine réflexion »
Pensif, réfléchi, quand on tapote son Iphone durant tout le temps du discours? De l’indifférence manifeste certes, on est très loin de Rodin !
- JdH : « Quant aux regards des militants qui l’observaient, il me semble bien que souvent on se tourne vers le dirigeant »
Il est évident que les militants présents dans la salle ne pouvaient voir l’attitude de JPR au premier rang, je parlais des militants et observateurs qui – comme je l’ai indiqué – ont visualisé la vidéo!
- JdH : « une chose est sûre c’est que c’est dans la diversité et sa liberté d’expression que vous créerez l’unité. »
La diversité et sa liberté d’expression « au sein d’un parti » est assurément une richesse dans le dynamisme et la créativité de propositions, mais cela est bien loin de créer l’unité.
Devenue division quand elle s’exprime sans retenue et sans le souci du bien commun, la diversité est trop souvent le reflet des ambitions personnelles ou claniques, du manque de projection au profit de tous pour acquérir un avantage – un pouvoir – de circonstance.
Créer l’unité c’est se retrouver sur l’essentiel des valeurs librement acceptées.
L’Ump fut créée non pour annihiler les divergences mais pour les surmonter (enrayer la machine à perdre), les faire converger au profit d’un bien fait de valeurs communes.
- Jacques vous commencez votre message en rappelant une joute qui serait vieille d’une année, (en voulant peut-être par avance me priver de droit de réponse),
- puis vous justifiez l’indifférence de JPR vis-à-vis du discours du Premier Ministre sous prétexte qu’il aurait été hypocrite d’applaudir… même quand ce dernier affirme des valeurs de référence de la majorité!
Deux aveux qui expriment le même sentiment : la rancune !
La votre d’une année, celle de JPR qui s’exprime ostensiblement à chaque occasion contre le premier ministre choisi par le Président.
La rancune est mauvaise conseillère, l’unité ne peut être l’expression d’une rancune personnelle !
Alain
15 décembre 2010 à 22 h 44 min
Claude,
Mon pauvre Claude. Je parle dans la meme cours que ce Monsieur protégé par son réseau étant aussi diplômé que celui-ci.
Nissan se porte aussi mal qu’hier…
Renault massivement sauvé de la ruine par des fonds publiques sous la présidence de ce Monsieur.
Ce type brille par la taille de son diplôme quand des patrons de PME n’en ont aucun.
Je respecte ces derniers.
Je méprise ce X je ne sais quoi.
Ce type n’a jamais rien créé de sa vie.
Vraiment vous devriez être un peu moins dans le dogme, ou plutot le courant de la pensée unique.
Bonne nuit.
15 décembre 2010 à 22 h 56 min
Claude,
Derniére précision tout aussi diplomé tout en ayant débuté avec un CAP de soudeur il y a 20ans.
Bonjour au soudeur de ce post.
Bonne nuit le petit.
15 décembre 2010 à 23 h 19 min
http://www.placeaudesign.com/twingo/projet/projettwingo.htm
Geoge Besse, Raymond H levy voilà une génration de X que l’on pouvait considérer comme avant tout des Ingénieurs.
Lire sur l’histoire de la Twingo de Christophe Midler l’Auto qui n’existait pas avec une préface de R H Levy, edition Dunod.
Quand Renault a changé la façon de concevoir un véhicule et au delà…
A votre avis Claude quel Salaire pour un Grand Capitaine d’industrie comme R H Levy?
Combien de nouveau modéle inovant sous la direction d’un C Ghon Mr Claude: tout simplement aucun.
Au Technocentre de Renault par contre les Ingénieurs se suicident.
16 décembre 2010 à 0 h 09 min
Mnu,
Nissam était au bord du dépot de bilan. Ce n’est plus le cas.
Renault avait des modeles obsolètes et ne couvrant pas la gamme comme cela doit être pour le marché d’aujourd’hui. Ce ne sont pas les subsides de l’etat qui ont animé la créativité de Renault ces 5 dernières années inspirée par un vrai chef comme Renault n’en avait pas eu depuis longtemps. Aujourd’hui Renault a une gamme moderne et compétitive.
Par quoi brillez vous ? Mais au fait, brillez vous ? Quelle est la taille de votre diplôme ?
Bonne humeur.
16 décembre 2010 à 6 h 14 min
Bonjour à tous,
Claude et Alain Soler,
On peut faire de l’idéologie, tout le monde en fait au moins dans ses propres convictions, mais on ne doit pas pour autant faire abstraction de la réalité. Vous devriez méditer là-dessus car l’emportera celui qui aura au mieux su rassembler.
De par vos réactions, vous nous démontrez que vous refusez la diversité or en la refusant vous fermez la porte au rassemblement, donc à l’unité nécessaire pour faire gagner le représentant de la Majorité. En procédant de cette manière, je crains fort malheureusement que lors du décompte des voix, le nombre n’y sera pas…. Qui plus est en la refusant, vous aurez peut-être et sans doute, une multiplication de candidats de Droite ou à défaut de nombreux électeurs de ces candidats potentiels qui s’abstiendront ou pire se reporteront sur d’autres candidats car ils ne se retrouvent pas dans la politique à pensée unique menée.
Pour moi, cette discussion est close. A dans 18 mois…
Cordialement
Jacques
16 décembre 2010 à 11 h 20 min
Oui et dans 18 mois, on sera au pouvoir !
Alors enfin, tout ira mieux !
Ségolène présidente et Domi du Efémi prime ministre iront chercher la croissance avec les dents.
Le pouvoir d’achat des français va devenir énorme et la consommation va monter en flèche.
L’UMP se divisera et la rose sera aux affaires pour …. ans !!!!!!!
Bref, la mouise, comme d’habitude !
Mais bon, qu’importe la couleur, pourvu qu’on ai l’ivresse !!!!
Vive la politique !
16 décembre 2010 à 13 h 57 min
@juane :
Sègolène Royal : Paroles, paroles, paroles …
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101216.FAP2490/bollore-choisi-pour-gerer-autolib-a-paris.html
CQFD
@claude
IL est normal que des grandes responsabilités donnent de haut revenus.
Mais les revenus des salariés que les médias appellent patrons qui dirigent les entreprises du CAC 40 sont indécents
si M Ghosn échouent, il perdra son emploi et coulera des jorus heureux avec les dizaines de millions d’euros qu’il aura gagné.
si un patron, un vrai, de PME échoue, il perd son emploi, sa maison, peut divorcer etc etc
Combien se sont suicidés ?
Un bill gates qui fait fortuen en partant de rien, d’accord.
Un ghosn ou un autre qui s’enrichi en ayant rien créer n’est pas un exemple.
16 décembre 2010 à 13 h 58 min
Désolé pour les fautes
16 décembre 2010 à 15 h 10 min
Et votre diversité de revenus et de statut social, vous l’avez évoquée aussi ?
Je viens de prendre connaissance du budget 2011 voté, et comme chaque jour quand je prends connaissances des méfaits de ce gouvernement et de votre parti la nausée me vient aux lèvres !!
La « France d’en bas », comme vous avez su le dire si « élégamment » (quel mépris est le votre), n’en peut plus et je ne vais pas vous faire la liste d’autres mesures possibles dans ce budget pour réduire dépenses et dettes, puisque de toutes façons vous n’ecoutez rien, vous vivez vous et les autres dans un monde autiste. Voici cependant le commentaire que me suggère vos décisions et que j’ai déjà rédigé sur un autre site ce jour
« Pourquoi les politiques bénéficient-ils d’une retraite alors que l’engagement politique devrait être un militantisme au service de la collectivité nationale ? Comment une ministre en activité peut-elle cumuler son traitement avec une retraite ?
Par ailleurs les collectivités locales étant majoritairement confiées par la volonté du peuple aux partis de gauche, ce gouvernement, au mépris de toutes ses responsabilités et ses missions, se venge bassement comme les gamins dans la cour de récréation en supprimant les subsides de ces mêmes collectivités oubliant que nous payons nos impôts aussi et surtout à l’état, qui gaspille cet argent sans le mettre au service de la population.
Le mot forfaiture me vient à l »esprit à regarder agir ce personnel politique qui ne remplit pas du tout les missions pour lesquelles il a été élu, ni ne tient les promesses du programme qui l’a fait élire. »
16 décembre 2010 à 16 h 03 min
Mistral dit :
16 décembre 2010 à 13 h 57 min
@juane :
Sègolène Royal : Paroles, paroles, paroles
*********
Oui Mistral et c’est moi son Alain Delon!
16 décembre 2010 à 17 h 18 min
« emanuel dit :
14 décembre 2010 à 19 h 14 min
Karlos Ghon 9 millions d’Euros de salaire à mettre dans la perspective du sauvetage de Renault par les contribuables. »
—–
Pffffffffff, ça fait à peine 12 300 allocations handicapé !
Faut pas pinailler Manu !
Le radinisme envers les patrons conduit à la fuite des cerveaux en Chine !
Gaffe au parallaxe !
16 décembre 2010 à 17 h 30 min
mnu dit :
15 décembre 2010 à 22 h 56 min
Claude,
Derniére précision tout aussi diplomé tout en ayant débuté avec un CAP de soudeur il y a 20ans.
Bonjour au soudeur de ce post.
Bonne nuit le petit.
—————-
Salut à toi collègue !
Bon, contacte vite Mistral, il cherche des soudeurs !
A plus !!!
16 décembre 2010 à 17 h 37 min
Chantal, on a essayé de tout niveler dans les bonnes vieilles démocraties genre dictature du prolétariat !
Mao en son temps, avec sa belle révolution culturelle et son idée de partage a conduit son pays, vers une prospérité inégalée, c’est certain.
Alors, nationalisons tout !
Le smic pour tous !
Les politiques bénévoles militeront avec les commissaires du peuple aux fesses.
Oui, que c’est beau l’égalité, ça donne envie !
Vive Chantal !
16 décembre 2010 à 17 h 43 min
Mnu,
Je suis content pour vous que vous ayez jugé bon de rattraper une scolarité défaillante pour vous instruire et vous cultiver. Peu en ont le courage et je milite pour qu’il y ait plus de volontaires. Bienvenue au club. Je vous félicite pour vos 7 langues parlées et vos diplômes d’ingénieur polytechnicien et des Mines de Paris. Pourquoi ne pas vous imposer dans la structure de Renault (ou une autre) ? Si en plus de ces diplômes vous avez du talent comme M. Ghosn, vous devez très, très bien gagner votre vie.
Cependant, moi, sorti de l’école à 17 ans avec un CAP, qui fréquente les écoles dédiées aux adultes depuis 52 ans et qui ai rencontré un max de gens qui tentaient leur deuxième chance, je peux vous dire que vous êtes le premier que je rencontre qui, titulaire d’un diplôme supérieur, ne se soit pas élevé peu ou prou au dessus de la mêlée.
J’en connais pour qui c’était une revanche de se donner cette 2ème chance, d’autres pour qui c’était une distraction comme une autre, d’autres encore qui avaient simplement de l’ambition ou besoin de mieux gagner leur vie, etc. mais tous avaient en commun une chose : ils avaient le sens de l’effort et du mérite, le leur et celui des autres. Ce sont souvent des gens très impliqués, souvent jusqu’à la passion, voire l’emportement mais ce sont des gens qui ayant changé de « registre » ont de l’estime, au delà des idées, pour leurs collègues d’avant et aussi pour leurs nouveaux collègues. S’instruire « a posteriori » ouvre les gens aux autres parce qu’ils connaissent « les deux côtés ».
Je ne connais pas d’ingénieur, de gestionnaire, d’enseignant, etc. issus de l’école de la deuxième chance qui pourrait mépriser Ghosn comme vous le méprisez. Ils pourraient ne pas avoir d’atomes crochus avec lui ou ne pas être d’accord avec ses idées mais pas le mépriser simplement parce qu’il a réussi.
Retournez à l’école. Cela vous fera le plus grand bien. J’ai passé mon dernier concours à 56 ans (avec succès, dans les premiers).
Vous ne vous grandissez pas, au contraire, à appeler les gens que vous ne connaissez pas « petit ». Mais vous avez raison, je ne suis pas très grand et n’en éprouve aucun complexe car je m’impose sans problème partout où je le veux.
Claude
PS – Ayez des lectures modernes. La Clio est un exemple que l’on donnait aux futurs Bac professionnels il y a 15 ans (avec un film fort bien fait par Renault et une abondante littérature d’accompagnement sur la démarche de projet illustrée par l’histoire de la X07 alias Clio). Je dois avoir le livre de Midler (1995 ou 96 je crois) et le film quelque part au fond d’un carton. Depuis il y a de vrais outils (voir Dassault systèmes) pour concevoir des voitures plus sûres, plus écologiques, plus durables, etc., en deux fois moins de temps. Chaque époque et chaque communauté a ses illustrations technologiques préférées. Celle là date un peu, elle est d’une autre époque, tout va plus vite maintenant.
16 décembre 2010 à 17 h 44 min
Mistral dit :
16 décembre 2010 à 13 h 58 min
Désolé pour les fautes
——
On te pardonne Mistral, t’es plus tout jeune !
Mais bon, gaffe à Ernest, il risque de dénoncer un faible niveau sur le blog prestigieux de Jean-Pierre !!!!
L’ AURTOGRAFFE
Ah qu’il est difficile, d’écrire le moindre texte
Sans qu’un œil pointilleux, dans un mauvais réflexe,
D’un batt’ment de paupière, à tout jamais nous vexe,
Nous signalant l’oubli, d’un accent circonflexe.
Pauvre gentil Roméo, écrivant un poème
Evoquant les oiseaux et d’autres jolis thèmes,
« Cinq fautes ? » « Oui ! En cinq mots ; ‘’ ô jus liette jeux t’ème ! ‘
Sa belle le répudiant, en criant au blasphème.
Le brave jouvenceau, pourtant fort et viril,
Voyant sa jouvencelle, le prendre pour un débile,
S’écroule, noyé de larmes, douleur indélébile,
Mettant fin, dépité, à cette tendre idylle.
A cause de simples fautes, bénigne d’orthographe,
Belle amourette meurt ; et en guise d’épitaphe,
Cupidon écrivit, avec son stylographe :
« A bas l’académie ! » Signé d’un autographe.
« Retraite ! » Retraite aux vieux, barbons vêtus de vert,
Nous imposant d’écrire, les mots à leur manière,
Bannissant fermement et très autoritaires
Le moindre petit écart, dans la langue de Molière.
Quant à vous professeurs et autres intégristes
Torturant sans vergogne, les collégiens si tristes,
Allergiques aux accords, « Vous ! Cancres récidivistes »,
Vous gagneriez vraiment, à être plus fantaisistes.
Et ceux qui nous reprennent, avec impertinence,
Quand nous nous exprimons, avec grandiloquence,
En nous trompant de mot, par simple inadvertance,
« De grâce ! » Qu’ils nous laissent, à nos insuffisances.
« Au diable l’orthographe !!! » Oui nous, pauvres prolétaires,
Ecrivons notre prose, nos rimes ou simples vers
Sans nous soucier d’savoir, combien il faut de R,
D’accents ou minuscules, pour le vocabulaire.
Luttons ensemble unis, contre l’infâme dictature
De ces accords pervers, sournoisement obscurs
Et autre subjonctif et antérieur futur,
Donnant à nos cerveaux, de sérieuses courbatures.
Militons donc tous pour, écriture phonétique,
Chacun jouant sa gamme, sa petite musique,
Sans craindre le fielleux, sourire sarcastique
Du roi de la dictée, prêt à lancer ses piques.
Et alors « Camarades », armés de nos stylos,
Sans complexe et au risque, de passer pour des sots,
Ecrivons en Français, en Verlan, en Argot,
Ignorant l’orthographe : des mots d’amour si beaux.**
Ju’âne Pedro
Chut !
16 décembre 2010 à 19 h 27 min
Mistral,
Vous préférez que Ghosn aille diriger une autre entreprise que Renault ? C’est de la démagogie. Décent ou pas décent c’est comme ça. Les gens qui sont considérés pour leur potentiel de réussite hors normes valent des salaires et des conditions démesurés.
Ayez un peu du talent de Ghosn (ou d’un autre grand patron) et vous ne perdrez ni votre emploi, ni votre maison, ni votre épouse (ou alors il faut en changer tout de suite). Vous serez bientôt à la tête d’un empire, tous ceux qui auront un peu d’argent voudront vous le confier pour le faire fructifier.
Et un conseil, ne tenez jamais ce type de discours devant un banquier. Ils ont surtout confiance en ceux qui vont de l’avant pas en ceux qui regardent dans l’assiette du voisin. Si votre TPE grandit vous comprendrez qu’un banquier qui a confiance en vous sans vous demander de caution c’est indispensable et c’est un bon baromètre pour mesurer la confiance que vous suscitez. Si vous êtes encore un salarié dans votre tête vous déposerez le bilan très vite. Ils le savent. Créer une entreprise c’est passionnant mais facile. J’en ai créé sept. La gérer au quotidien, conquérir des marchés et la développer harmonieusement c’est plus difficile. Recruter et animer des gens meilleurs que vous, c’est ça le vrai talent. Mais comparé à l’administration d’une multinationale c’est encore très différent. N’enviez pas un Ghosn, il n’y en a que 1000 dans le monde, maxi. Et directement ou indirectement ce sont eux qui vous donnent du taf. Ce sont eux qui servent de pompe à fric pour le faire circuler mieux que vous ne pouvez l’imaginez.
C’est rare qu’un patron de PME se retrouve sur le tapis. Quand on est créateur de son entreprise et que l’on dépasse 500 salariés c’est déjà que l’on a un certain talent y compris celui de gérer son patrimoine et que l’on a su dépasser la crise du fond de roulement insuffisant. Et en général c’est que l’argent n’est pas notre meilleure motivation.
Amicalement,
Claude
16 décembre 2010 à 19 h 52 min
@Chantal
Le gouvernement a été confié par la volonté de près de 20 millions de français à Nicolas Sarkozy.
Les 20 millions de français qui vous donnent la nausée apprécieront ….
Mais en parlant des politiques, ce qui est du mépris c’est Mme royal qui se proclame la sauveuse d’Heuliez, avec la voiture électrique.
Même pas capable de répondre à l’AO de la ville de Paris et de son ami Delanoe !!!!
Ca c’est du mépris pour les salariés d’heuliez!
16 décembre 2010 à 20 h 00 min
Mistral merci…
On va y venir petit à petit…
Petit à petit.
Concernant la diversification des modéles de la marques c’est une contre vérité.
Renault ne sort plus de modéle pertinant aprés avoir inové et eu de l’avance pendant 15ans.
A présent du reste la politique de celui qui pense être un dieu vivant au Japon c’est non pas de sortir de nouveaux modéles, mais de produir dans un schéma low cost ailleurs.
Nissan au fait doit de nouveau se restructurer comme du reste tout ce secteur en sur capacité.
16 décembre 2010 à 22 h 16 min
Qui permet d’espérer de tout.
La dernière d’Hervé Morin, je cite : » l’indépendance n’est pas la solitude ! » ( 09dec 2010/ ‘dîner républicain ‘ de jl Borloo / LCP15dec10).
Parlait-il de la France ?
Naturellement non ! … Il s’agissait seulement de la broussaille centriste.
»Je lui demandai d’aider à la reconstruction de la France ; il me déclara qu’il se consacrerait à restaurer [son parti] ! » (De Gaulle/ MG-T3 à propos de Herriot et du parti radical)
Ainsi de ce M.Morin qui dénie à la France et aux Français le droit à l’indépendance dans la mondialisation furieuse et l’UE totalitaire, mais- bravache- la revendique pour sa nébuleuse politicienne.
Formidable ! M.Morin … comme vous retrouvez la raison.
En effet … Depuis quand l’indépendance serait-elle la solitude ?
‘’Repoussant le doute, ce démon de toutes les décadences, poursuivons notre route ! C’est celle d’une France qui croit en elle-même et qui s’ouvre à l’avenir.’’ De Gaulle/ DM-T5
Monsieur Morin … et avec vous tous les consorts internationalistes (progressistes) et capitalistes (libéraux) qui se vautrent dans la collaboration mondialiste et européiste … ouvrez-vous à l’avenir.
Entente, concorde, coopération de Peuples souverains et de Nations indépendantes.
Castelin michel- 13600 La Ciotat- 15dec2010- 0442089300
16 décembre 2010 à 22 h 41 min
Bonsoir à tous,
JdH : «On peut faire de l’idéologie, tout le monde en fait au moins dans ses propres convictions, mais on ne doit pas pour autant faire abstraction de la réalité »
Jacques, quelle mouche vous pique, de l’idéologie ? Qui fait abstraction des réalités quand dans ces colonnes je m’étonne du comportement anormal de JPR ? Une triste réalité !
Quand je constate l’existence de néfastes rancunes ? Toujours et encore réalité !
Je pourrais ajouter que bouder et claquer les portes en refusant de participer au gouvernement parce que le Président élu ne lui a pas confié le poste convoité – bien que ses amis aient tenté publiquement de « tordre le bras » du Président – est-ce une marque d’unité et de respect des institutions (c’est le Président qui nomme le PM) que cet usage politique du chantage, ..franchement il y a de quoi s’étonner!!
Et pour faire bonne mesure, les menaces de JdH : « une multiplication de candidats de Droite […] le nombre n’y sera pas ».
Ah, que c’est beau la politique des Coups, du Chantage et des Rancunes, des Portes qui claques et des Menaces…(mauvais rêve que cette litanie de rapport de force si cher au totalitarisme)….si on avait dans la majorité que des amis comme cela, on aurait plus besoin d’ennemis, n’est-ce pas ? Mauvais rêve Jacques, réveillez-vous!
Alain
16 décembre 2010 à 23 h 19 min
Mistral dit :
16 décembre 2010 à 19 h 52 min
@Chantal
Le gouvernement a été confié par la volonté de près de 20 millions de français à Nicolas Sarkozy.
Les 20 millions de français qui vous donnent la nausée apprécieront ….
Mais en parlant des politiques, ce qui est du mépris c’est Mme royal qui se proclame la sauveuse d’Heuliez, avec la voiture électrique.
Même pas capable de répondre à l’AO de la ville de Paris et de son ami Delanoe !!!!
Ca c’est du mépris pour les salariés d’heuliez!
————
Oui mais bon Mistral, on a été pas loin de 18 millions à voter pour la dame Ségolène , alors, respect !
Mistral souffle le vent de la polémique avec l’ardeur de la France du sud !
Chantal, tous aux abris !!!!!
17 décembre 2010 à 6 h 39 min
Au fait ? jpr, le spècialiste du rabibochage (Chirac/Giscard) devrait à nouveau s’employer à réconcilier NS et DDV pour essayer de faire gagner son camp en 2012…
Il est tellement déçu de ne plus être entendu par NS – mis sous tutelle de sa majorité par les amis RPR et GAULLISTES de Jacques Chirac – Qu’il ne sait plus vers qui se tourner pour essayer de continuer d’exister …
Compte tenu que nous sommes en pleine réforme des Collectivités Territoriales et que par ailleurs notre dette publique ne cesse d’augmenter, il me semble qu’il serait judicieux de remettre sur le métier LA SUPPRESSION DU SENAT (qui ne sert à rien sous notre République qui est une et indivisible) comme l’avait envisagé le Général De Gaulle en 1969… ça réglerai de suite le problème d’oisiveté politique de jpr sénateur de la vienne.
17 décembre 2010 à 6 h 59 min
Bonjour à tous,
Alain Soler,
Je vous remercie de vous préoccuper de mon éveil, je vous rassure : tout va bien. Par contre, votre vision me cause souci.
Cordialement
Jacques
17 décembre 2010 à 11 h 50 min
« Nicolas Sarkozy aurait fait référence aux précédents couples de l’exécutif
pour se persuader du bien fondé de sa décision :
« De Gaulle a fait l’erreur de virer Pompidou qui l’agaçait, pour mettre Couve à la place » et
« Mitterrand n’aurait jamais dû sortir Rocard, même s’il ne le supportait plus ».
Il pense également que Jacques Chirac aurait dû « mettre » Fillon « à Matignon en 2002,
au lieu de prendre Raffarin ». »
…
C’EST VRAI CELA, MONSIEUR RAFFARIN ?
SI C’EST VRAI , CE N’EST PAS GENTIL POUR VOUS
http://fr.news.yahoo.com/63/20101217/tpl-sarkozy-si-fillon-tait-dehors-il-ser-5cc6428.html
17 décembre 2010 à 19 h 07 min
Vous voyez Claude l’essentiel n’est pas le nombre de langues que l’on parle, mais ce que l’on en fait.
Il n’y a du reste pas besoin d’en parler 7 mais seulement 2.
Je n’en pratique de mon côté que 4.
Je suis assez fier de mon parcours. Et comme vous j’ai le plaisir de suivre à 41 ans une deuxième licence , en astrophysique celle là, avec des chercheurs brillants et d’une intelligence rare. Mais ils sont fonctionnaires. Aussi sans doute ne vous intéressent ils pas…
Je lis vos commentaires, et suis systématiquement assez désespéré.
J’ai même cru reconnaitre la pate d’un personnage acariâtre. A priori il semblerait que vu votre parcours, cela ne soit pas le cas. Le personnage est Docteur en Physique.
Mais que fait Raffarin dans ce nid de crabe. J’ai vraiment cherché à provoquer le personnage.
Mais c’est en pure perte…
Comment peut on accépter de n’être que le pantin d’un tragédie comique???
Le mieux pour vous serez de parler avec un Ingé Suisse ou Allemand de ce qu’il pense des formations supérieurs X etc…
Qui plus est quand les meilleurs vont créer de la richesse ailleurs. Mais pas pour les motifs que vous mettez uniquement en avant: à savoir le fric…
Je suis ravi que nous soyons tout deux avides d’apprendre.
Me concernant mon CAP c’est chez les Compagnons du devoir que je l’ai obtenu. Et après il y a eu tout le reste.
Carlos Ghon je le méprise pour ce qu’il représente. Exactement cette arrogance de l’élite Franco Française qui se constitue en caste.
Nous reparlerons de l’efficacité du personnage quand la main sur le cœur il expliquera n’avoir d’autres choix que de fermer des usines tout en essayant de faire payer la facture aux contribuables. Et ceci après avoir utilisé de l’argent publique afin d’éviter le grand plongeon pour n’avoir pas cerné le renversement de cycle.
Je méprise ce personnage pour son arrogance.
Je méprise ce personnage pour son model Low Cost qui a tué bon nombre de sous traitant du secteur.
Nous aurions les meilleures écoles pour former les élites.
Il suffit de comparer l’efficacité des cadres allemands issus de l’apprentissage pour comprendre que cette élite vit surtout dans sa propre bulle.
Voilà vos textes sont limites…
Mais je n’ai plus de temps à perdre pour en rajouter une couche.
18 décembre 2010 à 17 h 02 min
Emmanuel,
J’ai du mal à vous imaginer Docteur en physique. Mais puisque vous le dites. Quelqu’un de cultivé, fusse-t-il frustré, déteste les gens pour ce qu’ils sont ou ne sont pas, jamais pour ce qu’ils représentent. C’est trivial, ils laissent ça aux gens communs.
Rassurez-vous :
- Je ne suis pas acariâtre. Au désespoir (intéressé) de mes médecins je suis plutôt un « jouissif » que le cholestérol laisse tranquille pour le moment et qui en profite encore. J’ai plutôt l’impression que c’est vous l’acariâtre détestant beaucoup trop de monde pour s’aimer vraiment lui-même. Mais quand vous n’êtes pas agressif vous êtes plutôt agréable.
- Je n’ai rien contre les fonctionnaires a priori. Encore moins pris individuellement. Je n’aime pas leur façon collective de s’approprier l’état et je n’aime pas leur façon collective de se solidariser, souvent contre nature, dès qu’il s’agit de combattre les gouvernements plus par principe que pour de bonnes raisons. Je déplore leur manque collectif de solidarité avec les français et leur accaparement des moyens de notre pays sans aucune espèce de discernement au détriment de l’investissement productif et pourvoyeur d’activité et d’emplois.
J’ai été tardivement fonctionnaire, pour voir. Ma dernière compagne également, prof par vocation très ancienne. Mes parents ont aussi été prof ou instit sur le tard après des vies hors de l’ordinaire. Si trois de mes fils sont ingénieurs, ma fille est agrégée, normalienne depuis 4 ans et docteur en mathématique depuis quelques jours (à l’origine elle voulait être astrophysicienne) elle enseigne bien entendu. Alors, vous voyez, je n’ai pas de raison viscérale d’être « anti-fonctionnaires ».
J’ai l’avantage sur la plupart d’entre eux que j’ai été un non fonctionnaire qui a réussi, qui s’est donné des responsabilités et j’étais bien dans ma peau puis j’ai été un fonctionnaire apprécié par ses « usagers », relativement bien payé pour les responsabilités que je n’avais pas (tout est relatif) et toujours bien dans ma peau. Alors je peux comparer. J’ai eu beaucoup de collègues issus du privé mais aigris pour en avoir été chassés par des licenciements de différentes natures. Ce n’est pas bon d’être fonctionnaire par « pis aller ». Cela mène de frustrations en situations frustrantes.
Vous avez raison, je connais la jalousie de certains universitaires français ou étrangers face aux diplômés des Ecoles qui sont une spécificité française. Un de mes bons amis, docteur en Physique au CNRS qui a préparé sa thèse en Suisse voyait cependant celle de ses collègues suisses différemment de vous. Et si nos meilleurs ingénieurs nous quittent (j’en connais personnellement pas mal qui ont réussi ailleurs) c’est d’abord à cause du manque de considération que les français jaloux ont pour ceux qui réussissent. Ces français sont exactement comme vous, ils n’aiment que dire du mal de ceux qui gagnent un argent qui leur semble facile alors qu’ils ont tellement de mal à se faire reconnaitre eux-mêmes à cause d’eux même. Le diplôme et les connaissances ne suffisent pas à être une personne accomplie. Il faut aussi le « petit truc » qui fait la différence et que l’on obtient plus facilement dans ces écoles (mais pas seulement). C’est important que nos écoles acquièrent le statut international qui donnera encore plus de valeur à nos ingénieurs et à nos futurs grands administrateurs.
Et, très honnêtement, s’il y avait en France dix fois plus de gens comme Ghosn, il y aurait 100 fois moins de pauvres. Mais c’est plus facile de fabriquer 100.000 pauvres qu’un seul Ghosn que vous l’aimiez ou pas.
Claude
19 décembre 2010 à 11 h 39 min
Ps Claude je n’ai jamais au grand jamais écrit ni dit, ni même envisagé d’être Docteur en Physique.
J’ai travaillé par contre 10ans avec cette catégorie.
Par contre je me plonge encore et toujours dans les études pour préparer une Licence en Astrophysique : une de plus. Domaine qui constitue uniquement une passion.
Je suis heureux d’apprendre que vous n’êtes pas le personnage agressif que vous semblez êtres.
Je persiste concernant Ghon.
Je vous conseille de nouveau « lauto qui n’existait pas » avec une préface de R H Levy. »
C’est écrit par un Polytechnicien docteur en Gestion et chercheur au CNRS.
On décrit un Renault à l’origine d’une révolution conceptuelle majeure en matière de gestion et d’organisation de projet.
Quelle était le salaire d’un R H Levy…
Il y a eu en France des industriels pour gérer et piloter des projets économiques et industriels.
Aujourd’hui il n’y a que des financiers. Et prime sur la fonction Etude Innovation, la Fonction Achat avec toute la logique de laminage stupide des couts par le bas.
C’est le syndrome Grande Distribution à tous les étages.
Et comme artisan de ce modèle on a un Carlos Ghon.
Et une voiture c’est quoi. C’est un empilage de pièces détachées que l’on pioche au gré du marché mondial. Et ceci non pas dans l’intérêt du client, mais des financiers.
Jusqu’au jour ou le client Indien fini par exiger de la qualité même si le véhicule est soit disant à prix cassé.
Et l’on a tout un beau business plan qui s’effondre.
Jusqu’au jour ou le superbe modèle de business plan low cost de Renault susceptible de contrecarrer les ambitions chinoises s’effondrera sous le poids de la résilience des consommateurs.
Avec 100 fois plus de patrons de PME pouvant embaucher des jeunes et moins jeunes nous aurions sans aucun doute 100000pauvres de moins.
Quand un Carlos Ghon se déplace plus d’une heure sur un site de production en France, il est urgent de fermer le site, compte tenu de ce qu’il coute à la marque.
Je profite de ces quelques lignes pour saluer l’initiative courageuse de Jean Pierre Jouyet patron de l’AMF qui a décidé de réduire son salaire. C’est un exemple à suivre pour tous les hauts fonctionnaires Français, les politiques, et ses Carlos Ghon dont les risques de leurs fonctions sont inexistants.
Cordialement
Emmanuel
19 décembre 2010 à 17 h 56 min
Emmanuel,
Vous me rassurez, j’avais mal compris, vous n’êtes pas Docteur physicien.
Il y a longtemps que j’ai lu l’histoire ancienne de la X07 (alias Clio) de Midler qui est quelque part au fond d’un carton. A la sortie du bouquin (1995 ou 96) il servait d’illustration à la démarche de projet accompagné de l’excellent film pédagogique édité par Renault qui va avec (et qui est probablement au fond du même carton de déménagement). N’importe quel objet ou n’importe quelle voiture aurait pu servir à illustrer la démarche de projet qui est le B-A Ba du boulot d’ingénieur (ou du boulot de n’importe quel concepteur de la mère de famille pâtissière au manager de multinationale) et qui est pratiquée au moins de manière empirique depuis toujours –voir Ayla l’héroïne de Jean M. Auel (gros QI, ingénieure mastérisée d’Administration des affaires ) qui illustre bien le côté empirique (pas si sûr) de la méthode.
Si le bouquin est toujours d’actualité, la X07 Clio est aujourd’hui techniquement désuète. Midler n’est pas l’inventeur de la démarche. Aujourd’hui, on parle d’administration du cycle de vie et on crée une voiture en 3 fois moins de temps avec les outils informatiques de conception de type PLM (voir notamment Dassault-Systèmes avec CATIA et DELMIA, logiciels français utilisés par tous les constructeurs automobiles ou aéronautiques, Boeing comme EADS ou encore les architectes, etc. -voir notamment Frank Gehry-).
Aujourd’hui il n’est plus suffisant d’être un grand ingénieur pour réussir un objet qui aura du succès mais il faut être un administrateur doublé d’un visionnaire. En technologie, les échelles de valeurs basculent en faveur des « rêveurs méthodiques ». Aujourd’hui les concepteurs sont des « Visionnaires Cohérents Assistés par Ordinateur ».
Je ne sais pas quelle est votre discipline mais vous avez une vision du monde économique caricatural comme beaucoup de gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas filtrées par une presse qui ressemble beaucoup au monde des voitures. Les voitures sont conçues pour plaire mieux que celles des concurrents et le client est toujours roi pour le plus grand bonheur des industriels quand ils ont bien ciblé leur marché. Pour la presse aussi le client est roi et elle lui sert exactement la soupe médiatique qu’il attend. S’il attend des bobards et des ragots, elle lui sert des bobards et des ragots. S’il demande du scandale elle lui fabrique de beaux et bons scandales. Et plus les scandales sont fumeux plus ils durent. C’est pour ça qu’il y a une presse adaptée à chaque créneau de marché. Il y a une presse pour les éternels frustrés mécontents et une presse pour les autres, moins vendue. Moi je lis un peu des deux, par la force des choses mais je sais filtrer (je crois). 2010 qui s’achève est une bonne illustration de tout ça notamment avec le lynchage médiatique de E. Woerth qui a fait recette et que les gens trop simples ont bien aimé.
Claude
PS – Comme le salaire de Jean-Pierre Jouyet tient compte du traitement auquel il a droit en tant que membre du « premier groupe supérieur des emplois de l’État » cela remet sa rémunération au niveau de celle de son prédécesseur (220.000 euros). Je n’ai aucune raison de ne pas penser que c’est un salaire adapté à ses nouvelles responsabilités. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences ni aux informations tronquées de la presse d’opinion avant de citer en exemple.
20 décembre 2010 à 19 h 25 min
Claude il se trouve que le bouquin de Midler concerna la Twingo.
Et de plus Delmia n’a rien à voir avec l’outil PLM de dassault IBM.
Vous pensiez certainement à Enovia VPM LCA ou à Smarteam.
Deux usines à gaz du reste qui n’apportent rien du tout pour réduire le cycle de conception, mais permets juste de gérer des données dans un contexte Product Life cycle Management (plm).
Il se trouve qu’entre autre c’est ma partie et mon domaine d’activité.
Midller n’est pas l’inventeur de la méthode. Il la décrit très bien.
Méthode qui a consisté à mettre en place des structures projets dédiées, et une organisation matricielle (entre autre).
Delmia est l’outil de simulation mécanique et d’ensemble industriels de Dassault.
Tous ces outils avec entre autre Enovia sont fortement décriés par ceux qui sont vraiment du domaine.
Ainsi les Grandes firmes que vous nommez ont intégralement adapté l’outil à leur propre usage avec un outil in fine qui n’a plus rien à voir avec l’original.
Si vous discutez avec un Ingénieur Boeing d’Enovia, il va vous rire au nez.
Mais bon il faut être un peu du secteur.
En termes de méthodes pour comprimer cout et délai on parle plutôt d’analyse de la valeur, d’analyse fonctionnelle, de méthode fast etc…
Allé bonne relecture de l’ouvrage de Midler.
Ah ma vision du monde économique elle dérange.
Plaider pour un libéralisme libre et non faussé cela dérange.
Cela dérange entre autre des Carlos Ghon.
Quand ils gagnent du fric c’est pour les actionnaires et eux même.
Quand ils en perdent c’est pour la collectivité.
J’insiste, si CG s’occupe plus d’une heure d’un site de production en France, il est urgent de fermer le site.
21 décembre 2010 à 10 h 26 min
Attention Messieurs : Chers Claude et Emmanuel
dans l’automobile, il faut un Carlos Ghosn, comme il est nécessaire dans le même temps d’avoir recours à « l’analyse de la valeur »…
Le N°1 ne serait rien sans les équipes derrière lui.
Les équipes de développement, s’enliseraient, si elles n’étaient pas parfaitement encadrées dans un planning rigoureux et une remise sur « rail » régulière par des « jalons » de dynamique bien comprise.
Oui, l’obligation de résultats et satisfaire aux exigences des actionnaires, ne permet pas de donner aux ingénieurs toute leur mesure. Le mauvais signe est que en final, c’est l’originalité du Produit qui y perd, le bon signe, c’est que ce sont les actionnaires et le sacrosaint pouvoir de l’argent qui y trouve son compte. (et encore pas toujours !)
Le problème c’est que la démesure du pouvoir financier a pris le dessus.
C’est le mal du moment qui vient d’être mis au grand jour avec « la crise » !
Nous sommes sans le savoir en pleine négociation de courbe. Comment sortira-t-on de ce virage ?
Les soi-disants écolos agitent le chiffon rouge en faisant peur. Ils n’ont pas la moindre petite idée de savoir comment fonctionne une automobile. Encore bien moins de savoir comment on la pense, comment on la développe, comment on la construit, comment on la distribue ?
N’est-ce pas Madame Royal ?
Vous savez très bien qu’il est nécessaire de construire, de produire, pour exporter, tout simplement pour ne pas crever !
La concurrence fait que c’est une guerre sans merci à l’échelle planétaire.
Nous n’avons pas le choix.
Aujourd’hui, notre Europe avec le meilleur niveau de vie, s’embourbe dans les ornières du confort douillet, avec pour oreiller « les acquis » !
Le Sud-Est asiatique, la grande Chine, l’Inde, le Brésil, sentent qu’il est temps que ce soit leur tour.
La démographie, leur culture et l’envie individuelle de s’en sortir, font qu’ils constituent un « potentiel redoutable » de puissance de production inconnue à ce jour mais aussi un potentiel immense de consommation pour nos produits !
Nous ne pourrons pas contrer cette puissance, quoique nous fassions.
La Chine est passée en tête du nombre de « publications scientifiques » et du nombre de « dépôts de brevets ».
Le Professeur Montagné -découvreur du SIDA- vient d’être recruté par l’Université de Shangaï.
Juste cette info, est un signe qui devrait nous mettre en alerte.
Le temps de la démesure dans notre société occidentale est révolu, celui de la « logique » devra désormais nous guider.
Je ne sais pas combien de Smicards peut valoir un Carlos Ghosn. Je ne le sais pas.
Mais ce que je sais, c’est qu’il ne devrait pas y avoir tant pour certains et si peu pour d’autres…
Car ce qui n’est pas dit ici, c’est que vous ne parlez même pas des « portefeuilles annexes » et de tous les revenus parallèles dont ces « leaders » bénéficient…
C’est peut-être cela le pire ?
C’est peut-être par là qu’il y aurait des « objectifs de progrès » ?
Ernest Gransagne
21 décembre 2010 à 19 h 59 min
Cher Ernest,
Vous avez raison, une armée sans général est aussi idiote qu’un général sans armée. Vous avez raison pour ce qui concerne Carlos Ghosn et l’analyse de la valeur (ou « l’art d’accommoder le peu qu’on a ») vieille comme le monde et codifiée, « méthodisée » et rationalisée par Lawrence D. Miles peu après ma naissance… il y a donc un bail. L’analyse de la valeur était enseignée chez nous, il y a encore peu de temps, dès la 4ème des collèges (vulgarisation du cycle de vie du produit et de l’analyse de la valeur –méthode APTE-). Emmanuel qui a bien lu le bouquin de Midler a raison. Désolé j’ai dit Clio par lapsus de clavier (nom industriel de la Twingo : X07) et son histoire était aussi utilisé pédagogiquement pour les licences professionnelles de productique (une sorte de BTS en 3 ans).
Vous avez tort de croire que ce ne sont que les seuls actionnaires qui y gagnent (vous-mêmes parlez d’étude de marché qui implique l’utilisateur final, le client roi). Tout produit qui n’est pas conçu dans l’esprit de satisfaire un ou plusieurs besoins (révélés) des clients potentiels est voué à l’échec. Les exemples célèbres sont à votre disposition.
Vous avez tort de croire que l’analyse de la valeur nuit à l’originalité ou à la créativité (elles ne dépendent que des créatifs et des imaginatifs plus ou moins en forme). Mais c’est vrai que la meilleure solution des uns est fatalement très proche de la meilleure solution des autres. Uniformité ne signifie pas manque d’originalité (originalité partagée). Qui s’embêterait à fabriquer des Twingo ou des Clio s’il n’espérait pas en tirer profit. Même les poètes vivent de leur art ou sont obligés de faire la soudure pour compenser. Il n’y a de grandes différences qu’a cause de grandes insuffisances.
Vous avez tort de croire que le pouvoir financier a pris le dessus aujourd’hui plus qu’avant (et moins qu’après ?). Depuis que l’homme a choisi d’être un acteur de sa vie il a choisi d’être capitaliste. Le premier homme qui a utilisé son premier outil l’a soigneusement protégé, gardé et développé. Il était à la tête d’un capital et il en a tiré profit pour le bien général. Il a fallu attendre l’invention de la monnaie (longue histoire) pour « virtualiser » le capital et permettre d’être détenteur du capital sans en être forcément l’exploitant. C’est depuis que le détenteur du capital n’est pas son exploitant que celui-ci est devenu suspect aux yeux des autres. Il y a ceux qui ont le talent de développer, de choisir comment le faire fructifier et sauvegarder le capital et il y a ceux qui sont les plus capables de l’exploiter, dans l’intérêt général. Le capital est un outil, pas une finalité. Dans l’absolu, peu importe qui le détient s’il ne le dilapide pas inutilement et s’il le met à disposition de ceux qui savent le mieux l’utiliser. Et tant mieux pour lui s’il en tire un certain confort.
Et vous avez tort de croire que c’est le pouvoir financier qui est fautif des crises que nous subissons. Depuis toujours il y a un équilibre entre le capital (sa détention) et le travail (l’exploitation du capital). Dès lors que vous diminuez l’importance du travail c’est le capital qui domine. Redonnez sa place au travail et tout le monde y trouvera son compte. Vivre au dessus de ses moyens aboutit toujours à la faillite, plus ou moins tôt ou tard selon la virtuosité des financiers qui ont des artifices pour la retarder par le crédit. Mais le crédit n’est qu’une bombe à retardement. Sans les financiers nous serions déjà au fond du trou et le risque c’est qu’un peu plus tard le trou soit plus profond. La dernière crise est une crise de « l’insuffisance de travail et de l’enrichissement des moins riches sur le dos des autres sans travailler ». La prochaine, on ne sait pas encore. Les crises qui sont la respiration de l’économie sont inévitables. Elles se succèdent. On ne sait pas les éviter mais on sait de mieux en mieux en combattre les effets.
La seule logique qui prévaut c’est que l’homme de talent qui travaille vaut plus que l’imbécile qui fait la sieste. Et l’écart est exponentiel de l’intensité de l’intelligence, du travail, de la sottise et de la sieste. Le professeur Montagnier a donc une grande valeur. C’est surtout la sottise syndicale de ceux qui ont tout fait pour le mettre en retraite en France qui ont fait qu’il a repris du service ailleurs. Longue vie à lui l’infatigable travailleur.
A ce que l’on dit, Dieu lui-même a attendu d’avoir fini son boulot avant de se reposer. Tant qu’il y a des gens qui meurent de faim, de soif et de froid à travers le monde, il y a encore pas mal de boulot. Ce n’est que quand tout le monde aura ce qui lui faut que l’on pourra réduire la quantité de travail de ceux qui sont déjà nantis aujourd’hui. Les chinois ne nous font pas la guerre économique, ils sont trop occupés à travailler pour eux et pour les autres comme nous le faisions jadis. C’est nous qui nous croyons attaqués. Reprenons le boulot à un prix raisonnable et le travail sera plus vite fini. Mine de rien, c’est ça la vraie solidarité.
Cordialement,
Claude
21 décembre 2010 à 21 h 25 min
Coucou !! Désolé d’intervenir dans un débat de grandes
personnes , mais bon, mon patron me dit qu’il faut pour être
compétitif éviter les salaires trop élevés avec augmentation
individuelle énergique. Je suis d’accord avec lui car les copains
chinois gagnent moins que nous. Mais bon, p’tète qu’il sait pas ça
le patron de chez Renault ! Perso, je roule en 206 ! Chut !
21 décembre 2010 à 21 h 58 min
Claude dit: « Même les poètes vivent de leur art ou sont
obligés de faire la soudure pour compenser. » ————-
21 décembre 2010 à 23 h 17 min
Si vraiment CG était aussi stupéfiant que vous le dites,
Renault serait Volkswagen. Nous en sommes très loin. Pour ne pas
dire à des années lumière. Pour le reste capitalisme, capital,
travail, rien qu’une somme de poncifs sans intérêts. Que l’homme de
talent qui risque son fric comme Sir James Dyson deviennent
milliardaire c’est plus que souhaitable. Qu’un salarié comme ce
Monsieur gagne 9 millions d’Euros, n’est pas choquant mais tout
simplement répugnant. Sans les contribuables Français nous ne
parlerions plus de Renault qui aurait tout simplement disparu sous
la Présidence de ce CG. Parlons des PME Fournisseurs de Renault.
Des PME qui sont taxés du reste 2 x plus que leur donneur d’ordre.
Qui recrute actuellement: les pme… Y a comme quelque chose de
pourri dans ce bon vieux royaume de France, et particulièrement
dans sa fiscalité pour les Entreprises. Fiscalité que l’on se garde
bien de réformer… Concernant l’utopie d’une lute possible avec le
cout du travail Chinois par des sacrifices en France, c’est une
stupidité absolue. Aucun Ingénieur en France n’acceptera de bosser
pour 5 Euros/h… Mais laissons plutôt les salaires progresser en
Chine… L’analyse de la Valeur au programme de quel 4éme SVP??? Ah
Claude toujours le bon mot pour rire…
22 décembre 2010 à 8 h 14 min
Ah Claude, on peut aussi avoir la religion de l’inutile.
Des tas de gens s’investissent dans des associations , créent des
trucs et des machins sans même penser à en tirer le moindre profit.
Tout n’est pas à vendre, heureusement ! Le temps que l’on passe à
échanger sur ce blog, c’est gratos ! Mon usine à âneries qui
fabrique à la chaîne des chansons d’une profondeur inégalée , c’est
gratos. Réservons le pognon pour payer les génies à la tête de nos
entreprises prestigieuses. Et puis, j’en ferais quoi, moi, de tous
ces millions ? J’ai une 206 et une vieille Clio , c’est déjà
beaucoup ! Un jardin avec des légumes sympas. Je peux survivre
encore un peu dans ce monde agité. Faire des choses inutiles qui ne
rapportent pas de pognon, c’est le privilège des prolos de base.
Parfois, je rêve de souder gratuitement pour mon patron. Une sorte
d’offrande pour concurrencer les ouvriers chinois. « Non, c’est
trop, vous avez vu mon bulletin de salaire, ce n’est pas
raisonnable, c’est la crise, déjà , les 35 h… » Oui Claude, offrons
, nous, les vaillants soldats de la république laborieuse, notre
travail, sans rien demander en échange. Rétablissons le servage
pour sauver la France de la faillite. Les abeilles taffent et
meurent sans emmerder le monde avec des revendications genre
retraite etc… Vive la religion de l’inutile !!! Pis, finalement,
c’est p’tète l’existence qu’est inutile ? Adieuuuuuuuuuuuuu
!
22 décembre 2010 à 9 h 52 min
Sur son dernier commentaire, je suis 100 % d’accord avec
emmanuel. Il faut un vrai capitalisme « à la française », cad ni plus
ni moins ce qui a fait notre richesse dans le passé. Un capitalisme
ou les patrons sont de vrai patrons, pas des zozos aux ordres des
financiers. Des patrons qui vivent à coté de leurs salariés. Des
patrons qui dépensent leurs argent dans leur bassin économique. Des
patrons qui envisagent l’avenir de leur entreprise sans regarder en
permanence sur le cours de la bourse. Ca veut dire que notre
société de fonctionnaires et d’assistés doit regarder de nouveau du
coté de l’entrepreneur. Le système actuel nous amène petit à petit
à vivre le même sort que les américains. Cad que les chinois vont
nous prêter de l’argent pour que l’on consomme leurs produits parce
que nous ne sommes plus capable de produire en France et que seule
la finance compte. Je suis peut être idéaliste mais moi je dis non,
je ne suis pas d’accord.
22 décembre 2010 à 22 h 38 min
Merci Mistral.
Je ne suis pas d’accord non plus.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Et surtout à Claude qui m’apprécie le moins.
Pour Monsieur Raffarin, également de bonnes fêtes de fin d’année.
Ci dessous c’est non pas bleufant, mais consternant…
http://blogs.lesechos.fr/videos-la-selection-des-echos/xin-nian-kuai-le-les-voeux-2001-de-maurice-levy-a4801.html
Alors considérons ceci comme de l’humour, de l’humour gloque.
23 décembre 2010 à 8 h 20 min
@ Emmanuel » Etre apprécié de tous c’est bien, rester
soi-même, c’est mieux. » Albert Nauèle. Joyeux Noël !!!!
23 décembre 2010 à 10 h 39 min
Bravo Mistral ! Comment passez-vous d’une situation où vous
devez 1500 milliards à une situation ou vous ne devez plus rien et
où vos clients payent cash ce qu’ils vous commandent (et vous
payent au fur et à mesure de l’avancement des travaux bien entendu)
? Bonne réflexion ! Et bons rêves ! Vous pouvez toujours faire
appel à la baguette de Mélusine. Mais vous risquez de vous trouver
dans la situation du jardinier qui préfère arroser lui même et
abolit la pluie mais, au moment d’arroser ne sais plus où trouver
l’eau que la pluie ne lui apporte plus. On ne peut pas refuser une
chose sans renoncer à tout ce qui va avec, le bien et le mal. Quand
on vit « cash », il ne faut pas oublier non plus que ce « cash »
provient du crédit de vos clients. Amicalement, Claude
23 décembre 2010 à 10 h 57 min
Emmanuel, Comment pouvez-vous penser que je vous apprécie
plus ou moins ? Je ne vous connais pas. Je ne porte de jugement
(qui n’engage que moi) que sur ce que vous écrivez, pas sur vous.
On peut s’instruire a posteriori comme vous et moi l’avons fait
mais on ne refait jamais son éducation qui ne dépend pas de nous
mais de ceux qui nous ont éduqués. On vous a éduqué pour être un
goujat avec ceux qui ne pensent pas comme vous. Cela ne veut pas
dire que vous êtes comme ça au fond de vous. Je pense que l’on peut
se tromper dans sa manière d’être et être tout à fait sympa, ou le
contraire. Alors j’espère que vous êtes tout à fait sympa avec ceux
qui vous connaissent. Avec nous ce ne sont que des mots qui
passent. Joyeux Noël ! Claude
23 décembre 2010 à 11 h 16 min
Ju’âne Pedro, Vous voulez vraiment rétablir le servage ?
Comme au Tibet ? Très peu pour moi. Je préfère encore être
communiste comme à Pékin. Claude
23 décembre 2010 à 20 h 11 min
Pfffffffffffffffffff !
Claude est communiste !
Un communiste sur le blog de Jean-Pierre !
On aura tout vu !
****
C’est le côté un peu superficiel des médias.
On défend le Tibet et ses dirigeants sans connaître son système politique avant la visite sympa des chinois.
***
Bon, sinon, serf, c’est la sureté de l’emploi !
Une sorte de fonction publique sans la retraite qui plombe les comptes de la nation.
Je vais réfléchir et ferais éventuellement des propositions aux politiques.
Je déclare la grande chasse aux serfs ouverte !
Vive le taf gratuit !
*****
Chut !