Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

16 commentaires

  1. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Excellente intervention dans laquelle vous restez fidèle à vos profondes convictions que je partage sur toute la ligne. Un acte II du quinquennat plus économique et social sera nécessaire pour gagner la prochaine élection présidentielle et entrevoir la poursuite de la politique de réforme menée par le Président de la République depuis 2007, mais le temps passe et il se fait attendre…

    Votre vision lucide et sage d’homme de terrain, au plus prés des territoires et des hommes qui les composent, est pertinente. Il est bien dommage que vous ne soyez pas davantage écouté sur les préoccupations des français qui restent surtout et encore économiques et sociales.

    Un petit mot sur la succession de Monsieur Gérard Longuet au Sénat qui a effectué un travail remarquable au sein de la Majorité au Sénat. Il a su donner une nouvelle dimension à votre groupe. Il faut assurer cette continuité, personnellement je ne pense pas que Monsieur Gaudin dans sa succession soit l’homme de la situation, nous retournerions dans des errements antérieurs. Je préfère, et de loin, votre vision avec ce « bain de jouvence » que vous voulez lui apporter.

    Amitié

    Jacques

    Nb : Une Grande Dame nous a quittés dans une Grande Dignité. Au revoir Madame Annie Girardot !

  2. SEDAT Reynaldo dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=QRLigMuf-PM

  3. jany dit :

    Tres bonnes reponses Monsieur le Premier Ministre….
    Mais les autorites de l’Etat sont-elles conscientes de l’action necessaire pour une meilleure comprehension dans son electorat ?

    Vous le savez tres certainement dans votre for interieur, nous sommes dans un « statu quo »

    Bien cordialement,

    jany

  4. Zwartepiet dit :

    Et si Jean-Pierre Raffarin « formalisait » ses pérégrinations en prenant la place de Mme Catherine Ashton, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité? Après tout, cette dernière n’a pas récolté que des éloges:

    En février 2011, la baronne Ashton fut classée « dernière de la classe » dans un sondage portant sur l’évaluation des Commissaires Européens. Sixty nine per cent of 324 Brussels « policy-makers », with EU and national officials constituting the largest group, ranked Europe’s first foreign minister as « disappointing » or « below average ». The survey, carried out by Burson-Marsteller a lobbying and PR company, asked respondents to rate European Commissioners on a report card grading of A to E. None scored lower than D except for Lady Ashton, a commission vice-president as well as the EU’s high representative for foreign affairs, who scored an E for her performance. « Not surprisingly after a horrendous first year Ashton came lowest overall and in terms of living up to her commitments, » concluded the survey.[37]

    During the 2011 Egyptian Revolution Ashton wrote an article in the UK « Guardian » newspaper stating that the EU wanted « deep democracy » to take root in the Middle East, but arguing that democracy is about « far more » than « votes and elections ».[38] Her argument was strongly criticised by commentators in the UK[39] and abroad[40], who pointed out that Ashton’s post as EU High Representative is an unelected appointment, that EU citizens cannot vote her out of office, and that she has never stood for election to any public office during her entire political career.
    [...]

    http://en.wikipedia.org/wiki/Catherine_Ashton

    Avec le départ programmé de Jean-Claude Trichet –dont le mandat à la tête de la BCE s’achève cette année– la France perd un poste important au sein des institutions européennes… Par ailleurs, le tsunami révolutionnaire qui a frappé les pays du Maghreb et du Moyen-Orient pose un défi majeur à l’Union Européenne. Il me semble qu’un Français serait mieux placé qu’un Britannique pour porter la voix de l’Europe dans un bassin méditerranéen en pleine tourmente… Il aurait certainement le support des pays concernés (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Chypre, Malte, tous membres de l’UE).

    En outre, les relations privilégiées que Jean-Pierre Raffarin entretient avec la Chine ne seraient pas pour déplaire aux Allemands ni aux Britanniques… Enfin, en tant qu’ancien chef de gouvernement, Jean-Pierre Raffarin rehausserait la fonction –mieux: il la crédibiliserait. L’actuel Président du Conseil Européen, le Belge Herman Van Rompuy, fut lui aussi Premier Ministre de Belgique, pourquoi n’en irait-il pas de même pour le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité?

    Faudra-t-il attendre le terme de l’actuelle Commission (européenne) en 2014 ou bien les leaders européens, faisant preuve d’audace, parviendront-ils à bousculer le calendrier des nominations? La bureaucratie européenne se révélerait-elle imperméable aux bouleversements du monde en sacrifiant la compétence (de JP Raffarin) sur l’autel des subtils équilibres eurocratiques (le strapontin anglais)?

    De Bruxelles,
    Zwartepiet

  5. Ernest Gransagne dit :

    Preuve que les médias nous enfument ?
    Pour ma part, je ne connaissais pas ce qui suit, mais je ne suis pas étonné.

    Si ces faits sont avérés, pourquoi ne le dit-on pas ?

    Ernest Gransagne

    ——————————————————————————————————
    Le « coup de Gueule » du Général ROUDEILLAC refusé par la presse !!

    LES DEUX JOURNALISTES DE FR3 N’ÉTAIENT PAS EN REPORTAGE QUAND ILS ONT ÉTÉ ENLEVÉS.
    LEUR AVION LES ATTENDAIT, LE REPORTAGE ÉTAIT TERMINE !
    ILS ONT VOULU ALLER VOIR LES TALIBANS POUR LEUR ASSURER LE SOUTIEN DE LA PRESSE ET DE LA GAUCHE FRANÇAISE…

    Une nouvelle que vous n’apprendrez pas par l’AFP et ses relais papier et audio télévisuels !

    LES DEUX POIDS ET DEUX MESURES DANS LES MÉDIA

    Petit rappel en fin de mail des réalités sur les circonstances de la prise d’otage des 2 journalistes et leurs gamineries irresponsables !

    Après la mort quasi simultanée, de deux jeunes français otages au Niger et du 53ème militaire français tombé en Afghanistan, le Général ROUDEILLAC (2S) a voulu « poster », sur le Blog du Figaro, le message dont le texte est rapporté ci-dessous.

    Ce message a été refusé « au nom des dispositions de la charte d’éthique du journal ».

    Cet incident est à rapprocher du matraquage médiatique quotidien à propos des deux journalistes otages en Afghanistan, alors que la détention d’autres otages français, en Somalie notamment ou au Niger sombre dans l’indifférence …

    Le Général Roudeillac pousse un coup de gueule et dénonce la différence de traitement faite par les médias entre des otages lâchement assassinés au Niger et nos militaires français qui se font tuer en service commandé en Afghanistan.

    Ce coup de gueule rejoint d’ailleurs la pétition qui commence à circuler et qui demande à ce que la mort au champ d’honneur de nos soldats soit plus traitée comme une banalité.

    « Deux Français se font tuer au Niger, un sous-officier français se fait tuer en Afghanistan. Que font les médias?

    Face à ces trois destins cruels, ils relèguent au second plan de leurs préoccupations la mort en service du militaire français, pour commenter à souhait la fin tragique de deux hommes, qui avaient fait le choix de se rendre au Niger, pour des raisons qui leur étaient propres.

    Et en cela réside la différence avec le 53° militaire tué au combat.
    Ce militaire s’est rendu en Afghanistan sur ordre de la France ou plus exactement sur ordre des représentants politiques des Français.

    Cette obéissance aux décisions de la Nation mériterait de ne pas passer au second plan.
    Ce sous-officier tué au combat mérite donc notre compassion.

    La France doit se sentir responsable de ce qui lui est arrivé.
    Les médias feraient bien de souligner la grandeur du sacrifice consenti et du métier des armes, la noblesse de l’obéissance aux décisions de la démocratie, le respect que se doit d’avoir la nation à l’égard de ses armées et de ses enfants qui acceptent de servir, sans compter.

    Mais le plus insupportable demeure l’indifférence, voire le mépris de certains faiseurs d’opinion, convaincus de détenir la vérité. »

    Caporal Chef Hervé Guinaud (42 ans) 53° Mort au champ d’honneur, en Afghanistan
    (en faisant son devoir et non du tourisme…)

    Le Gal (2S) ROUDEILLAC précise:

    « J’ai posté le commentaire ci-dessous à 09h10 … à 09h13 je recevais la mention de son rejet, au nom des dispositions de la charte d’éthique du journal. »
    Et il ajoute:
    « Je crois que cet incident mériterait d’être porté à la connaissance du plus grand nombre.
    Malheur à celui qui montre du doigt la partialité des médias !! »

    Le Gal (2S) ROUDEILLAC

    Saint-Cyrien, le général de division (2S) Daniel Roudeillac est né en 1937. Il sert dans les troupes aéroportées jusqu’en 1994, et exercera notamment les fonctions de Commandant supérieur en Caraïbe.

    Chef de corps au Liban et au Tchad, il commande le Groupement aéroporté avant de rejoindre Bonn en Juin 1989 où il sera l’Attaché de Défense de l’ambassade de France en Allemagne.

    Il suit à ce titre les travaux des planificateurs de la Bundeswehr et veillera à la pérennité de la coopération militaire franco-allemande.

    Germaniste, co-auteur d’un dictionnaire de défense, ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), le Général D. Roudeillac est Officier du Mérite de l’Allemagne Fédérale et Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

    Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier :

    Les 2 « touristes » farfelus irresponsables partis faire du militantisme politique perso dans les montagnes Afghanes, de leur propre initiative, une fois leur reportage avec l’armée terminé !!
    Et pendant ce temps les médias nous bassinent sans arrêt avec leurs deux abrutis prisonniers volontaires à qui les professionnels sur place avaient vivement conseillé de ne pas aller dans les montagnes afghanes.

    Une initiative, qui plus est, totalement personnelle et irresponsable puisque prise après leur reportage réalisé (et non dans l’exercice de leur travail donc, comme le déclarent abusivement leurs collègues de fr3 et des JT (en toute désinformation délibérée) excursion perso au lieu de reprendre leur avion prévu, en préférant prendre des pseudos guides, plus cupides que compétents, au lieu de ceux plus éprouves et surs que leur avait fourni l’armée. Excursion politique et non journalistique puisque au seul motif idéologique gauchiste qu’ils avaient manifesté :
    - « vouloir naïvement assurer les talibans de la compréhension et du soutien de la presse et de la gauche française dans leur lutte «une irresponsabilité qui a déjà coûté fort cher en recherches sur place avec la mise en danger de militaires et équipages d’aéronefs ayant effectué des recherches en zone à risques les jours qui ont suivi leur disparition !

    Comme déjà rapporté par des éléments de l’armée de l’air sur place ayant du participer aux recherches de ces imbéciles irresponsables !

    Gérard Liebenguth
    Président Amicale Nationale du 22°BCA et des Troupes de Montagne

  6. Carole dit :

    Bonsoir monsieur Raffarin,

    —————-
    ….la politique est d’une extraordinaire violence…………..
    —————-
    Oui et elle est devenue dramatiquement ordinaire cette violence aujourd’hui.
    Les médias en font leur beurre, l’opposition son fromage et certains balaient les miettes…

    Il y a peu, monsieur Barouin disait ceci à propos de Wikileaks :
    http://www.dailymotion.com/video/xfuanx_baroin-societe-transparente-societe-totalitaire_news

    Il me semble que si MAM avait été transparente (dire simplement qu’elle avait accompagné ses padres pour un voyage d’affaire perso) (erreur d’appréciation Soit !), elle aurait évité de s’enterrer dans « j’ai fait ceci, j’ai fait cela ». Elle serait encore en fonction au MAE. Les totalitaires de la parole (gauchistes et médias) ont eu sa tête grâce à leur violence verbale devenue outil de dénigrement perpétuel.
    Finalement MAM a été remerciée à la demande du Canard Enchaîné associé à la gauche. Que triste !!!!!!!!

    Comme Jany, je m’interroge. Malgré ces petits changements, le gouvernement tiendra-t-il compte de son électorat ? 2012 ne sera pas 2007…………

    Pôle régalien puissant : il était temps…..à voir………………..
    Acte II du quinquennat…………. l’acte I n’est pas terminé……………
    Sarkozy seul candidat……. attention à la rancune des ses électeurs…..va falloir s’activer……..
    Boorlo………….oh non pas lui le grand dépensier……………..
    Rajeunir le Sénat……il serait temps…………….
    Débat sur l’Islam……. ou laicité comme dit F Fillon. Sans religion pas de laicité…….. donc ce sera bien un débat sur l’Islam EN France (culturel)……………….. et non Islam de France…….

    Cordialement.

  7. Carole dit :

    HORS SUJET (Lo ciento) :

    Pour mon amigo Ernest,

    Petites infos sur le Monsieur pas très grand avec un embonpoint certain ~o^:

    http://www.lecri.fr/2011/02/27/dominique-strauss-kahn-mis-en-cause-dans-une-affaire-descroquerie/22336

    http://www.politiquedevie.net/pdf/ASSIGNATIONAJTDSKBASANO.pdf

    Amicalement.

  8. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Quelques informations, l’aide humanitaire se met en place de l’autre côté de la Méditerranée :

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115456
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115461
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115469

    Caractéristique du BPC « Mistral »

    http://www.meretmarine.com/bateau.cfm?bateauid=2

    Petite précision : hôpital de 19 lits dont la capacité peut être portée à 50.

    Bien amicalement

    Jacques

  9. Carole dit :

    Bonjour Ernest,

    Je connaissais ce coup de gueule du Général, mais il faut savoir fouiller sur le net pour avoir certaines infos…….

    Le Général avait aussi diffusé ceci :
    http://www.soldatsdefrance.fr/Le-coup-de-Gueule-du-General-ROUDEILLAC-_a833.html

    Quant aux journalistes, cela me rappelle l’affaire Betancourt. Elle aussi avait été prévenue par le gouvernement colombien, je crois même qu’elle avait signé une décharge, mais elle n’en a eu cure. Résultat : la jungle pendant de longues années. Et là aussi la facture a dû être sacrément salée pour le contribuable francais !

    L’objectivité chez les journalistes…………………………………… jajajajaja…………

    Amicalement.

    NB : dommage que la parution des posts ne soit pas plus rapide.
    M’enfin, on a déjà la liberté d’expression, merci Monsieur Raffarin.

  10. Alain Lavallée dit :

    Bonjour à tous,

    Oui je serais bien d’accord avec le Bruxellois Zwartepiet, à l’effet que M. Raffarin, ancien premier ministre, VP du Sénat, représentant du Président auprès de la Francophonie, ami de la Chine, ferait un excellent Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, mais comme il le révèle dans son entrevue et ailleurs, il préfère demeurer veiller sagement sur la République.

    Mais comme Zwartepiet je suis un étranger qui voit tout cela de très loin, alors probablement à la fois un bon juge et un fort mauvais. Fort mauvais parce que même si je fréquente la France depuis au moins 35 ans, les arcanes de la politique française et européenne m’échappent .

    Je ne peux que lui offrir mes respects et lui offrir mes meilleurs voeux de réussite dans ses fonctions,

    Alain Lavallée

  11. Zwartepiet dit :

    Réponse à Alain Lavallée re: Mais comme Zwartepiet je suis un étranger qui voit tout cela de très loin,…

    Hein?! Je ne suis pas un « étranger qui voit tout cela de très loin »! Je vis, à Bruxelles, à moins d’une heure et quarante minutes de TGV de Paris… A Bruxelles vivent environ dix mille SDF français: les Sans Difficultés Financières(*) qui ont fui la France pour des raisons fiscales.

    Par ailleurs, si Bruxelles est destinée, nolens volens, à être progressivement « digérée » culturellement et économiquement par une Flandre conquérante, la Wallonie est appelée à rejoindre, tôt ou tard, le giron de la République française… A propos, une petite anecdote: savez-vous, cher Alain Lavallée, combien de fois le Tour de France (cycliste) est passé en Corse? Réponse: en plus de 100 années d’existence, le Tour de France n’a JAMAIS eu une seule étape corse… mais il est déjà passé trois fois en Belgique et, cette année encore, il aura son départ à Liège.

    Les Wallons et, dans une moindre mesure, les Bruxellois francophones ne sont pas « étrangers » à la France car leur destin est lié, est commun à celui des Français –Belges francophones et Français sont dans le même bateau! Même si une minorité de belgicains –des bourgeois francophones, rentiers d’une Belgique-tirelire– mobilisent de façon récurrente leurs relais médiatiques et politiques pour sauver le brol (= »machin ») belgo-flamand.

    Zwartepiet

    (*) http://www.challenges.fr/magazine/encouverture/0176.022801/

  12. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Zwartepeit,

    Quand vous dites que le Tour de France est déjà passé trois fois en Belgique, je pense que vous voulez dire que la Belgique reçut trois fois le Grand Départ du Tour de France car en fait en tant que pays hôte au point de vue des villes étapes, le nombre est bien plus conséquent.

    Vous trouverez les archives de toutes les courses cyclistes sur le site ci-après :

    http://www.memoire-du-cyclisme.net/

    Amitié

    Jacques

  13. Claude dit :

    Cher Ernest,

    Nous savions, parce qu’au début, la presse l’avait dit, que ces deux journalistes faisaient plus de tourisme que du journalisme et que les militaires leur avaient déconseillé leur excursion.

    Ce que nous ne savions pas c’est 1) que la presse française soutient les Talibans et 2) que ces 2 journalistes allaient le dire au Talibans qui tout contents ont eu très envie de retenir ces braves amis. On sait ce qu’ils ont tendance à faire à leurs amis roumis.

    Cela mériterait approfondissement pour éviter une désinformation de bonne ou de mauvaise foi.

    Cordialement,
    Claude

  14. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Zwartepeit,

    bon et bien puisque vous en avez décidé ainsi, d’accord vous n’êtes pas un étranger.

    Vrai que Français et Belges sont européens, vrai que vous êtes moins « étranger » que je ne le suis. Votre plaidoyer m’amène à vous demander, un peu à la blague , dans le bras de fer, ou le psychodrame, ou le dialogue Flamand-Wallon (choisissez l’image que vous préférez pour décrire la situation poitique de la Belgique qui est sans gouvernement depuis presque 300 jours….

    «  » êtes vous rattachiste ? »

    Bien cordialement,

    Alain Lavallée

  15. Ju'âne Pedro dit :

    Jean-Pierre veut un nouvel élan pour 2012 !

    http://www.univers-chasse-peche.com/DATA/art/art_u7j_elan.jpg

    ( Oui je sais, il n’est plus tout jeune, mais bon… )
    :)

  16. Zwartepiet dit :

    Réponse à Alain Lavallée re: …la Belgique qui est sans gouvernement depuis presque 300 jours….

    « » êtes vous rattachiste ? »

    Je viens juste de regarder l’émission Fareed Zakaria GPS sur CNN International et je constate que Mr Zakaria et vous-même commettez la même erreur au sujet de la situation en Belgique! En effet, loin d’être dépourvue de tout gouvernement, la Belgique est actuellement régie par… CINQ gouvernements différents: 1) le gouvernement flamand; 2) le gouvernement wallon; 3) le gouvernement bruxellois; 4) le gouvernement de la Communauté germanophone; et, enfin, 5) un gouvernement fédéral en affaires courantes… Ouf!

    Seul ce dernier gouvernement –au niveau fédéral– pose problème puisqu’effectivement, il n’est pas issu des dernières élections (du 13 juin 2010) et est même démissionaire depuis avril 2010. C’est donc par abus de langage qu’on affirme que « la Belgique est sans gouvernement » depuis environ neuf mois –on devrait plutôt constater qu’il n’y a plus de démocratie en Belgique depuis le 13 juin 2010! Il y a bien un gouvernement belge –et même 5 si l’on tient compte des entités fédérées– mais il n’est plus légitime… en tous cas, « plus légitime » pour prendre des décisions importantes (budget, nouveaux impôts, traités internationaux,…).

    Pour ce qui est du « rattachisme », incarné par le parti du RWF (Rassemblement Wallonie France) –et que certains préfèrent rebaptiser réunionisme–, oui, je suis en faveur de l’annexion de la Wallonie à la France… moins les cantons de l’est (Eupen, Malmédy,…) germanophones qui, vraisemblablement, choisiront, par référendum, leur rattachement à l’Allemagne dont ils constitueront le 17ème Land. Quant à Bruxelles, constituée de 19 communes (=arrondissements) entièrement enclavées dans le Brabant flamand, je crains qu’elle n’ait d’autre choix que de se laisser inexorablement phagocytée par la Flandre environante –ce sera dans l’intérêt socioéconomique du 1.1 million de Bruxellois.

    Quant à la France, elle y gagnera au niveau des institutions européennes, en passant de 65 à 68 millions d’habitants… C’est-à-dire qu’à un terme de 5 à 6 ans, la population française (qui croît plus vite que celle de l’Allemagne) aura dépassé les 70 millions, réduisant ainsi l’écart avec les 80 millions d’Allemands. La France et, en l’occurence, aussi l’Allemagne y gagneront encore sur un plan sécuritaire. En effet, une Wallonie indépendante, souveraine d’un point de vue géopolitique mais ruinée d’un point de vue fiscal et budgétaire, se métamorphoserait rapidement en une sorte de… Sicile du Nord, livrée aux mafias et aux trafics en tous genres. Les autorités françaises accepteront-elles de voir se créer, sur leur frontière septentrionale, un chancre de pauvreté et de délinquance, plaque tournante du trafic de drogue, de voitures, d’êtres humains, etc.? Poser la question est, comme l’on dit, déjà y répondre…

    Salutations,
    Zwartepiet

Laisser un commentaire