Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

28 commentaires

  1. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Toujours très sympathiques ces retrouvailles entre Amis !

    Restaurant attirant avec une carte des plus alléchantes… Vous n’aviez pas mangé ce week-end ! (sourire).

    Je ne doute pas que les sujets de vos discussions furent très intéressants et abordés en toute convivialité. Je suis heureux que vous ayez trouvé le Président Chirac en forme, vos réflexions à son endroit en témoignent et nous rassurent sur sa santé.

    Je vous souhaite une excellente semaine.

    Amitié

    Jacques

  2. jacqueline de paris dit :

    Bonjour monsieur le premier ministre,
    J’ai lu le premier tome du président Chirac et me semble-t-il une référence tellement riche pour toute les générations situe dans chaque moment ordinaire de l’histoire.
    Ses attachements aux services de la paix à travers du dialogue interculturel est très indispensable pou notre monde entier berçant dans les immenses conflits ethnique et régional. De s’être trouver autour de tel noblesse on reste toujours bouche ferme et oreilles grande ouverte pour récolter une nouvel expérience inédite.
    Tenez bon, monsieur le premier ministre, sous son guide référentiel pour gagner le combat de 2012.

  3. pierre charon dit :

    cher jean-pierre, j’ai été râvi de te revoir dans ce restaurant où comme élu du 15èmè j’aurai pû te souhaiter la bienvenue! je le fais donc avec un peu de retard..à bientôt j’espère. Pierre

  4. Carole dit :

    Bonsoir monsieur Raffarin,

    Jospin…… et l’appel du 6 juin
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110607.OBS4662/2012-un-appel-pour-une-candidature-de-jospin.html
    Sont vraiment perdus les socialistes depuis l’affaire DSK ! Santo Dios ………

    Belle image de rassemblement, hum …………. sans aucun rapport avec ce qui se passe à l’Assemblée, quel foutoir (sorry). Je ne sais plus le nom de ce vieux socialiste qui a fait un doigt d’honneur à Fillon aujourd’hui. Je ne sais plus qui écrivait que nous étions dans un monde de cinglés, mais c’est pire que cela. Un fou, on l’excuse.
    Passer rapido en France et y vivre quelques semaines conforte vraiment ce que dit Gueant. Méconnaissable le paysage………….. et catastrophique.

    Cordialement.

    NB : Belle image de rassemblement, hum …………. sans aucun rapport avec ce qui se passe à l’Assemblée, quel foutoir (sorry). Je ne sais plus le nom de ce vieux socialiste qui a fait un doigt d’honneur à Fillon aujourd’hui. Je ne sais plus qui écrivait que nous étions dans un monde de cinglés, mais c’est pire que cela. Un fou, on l’excuse.

  5. Carole dit :

    Monsieur Raffarin,

    En vrac :

    Je reviens ce sur que vous écriviez concernant l’UMP et les Présidentielles :
    —————————————————–
    •La victoire est probable :
    3. Parce que la France assume un leadership reconnu.
    Présidence européenne, Méditerranée, G8, G20, Francophonie, Afrique, alliance atlantique, Libye, Côte d’Ivoire… La France tient son rang !

    4. Parce qu’un bon projet se dessine, à l’UMP, pour la France. 3 priorités émergent :

    1.la nouvelle puissance française. L’influence de la France est nécessaire aux intérêts des français.
    2.un nouveau personnalisme républicain, fondé sur le droit et les moyens de l’autonomie et sur l’equilibre français entre liberté et solidarité.
    3.le retour à la passion de l’avenir (recherche, innovation, jeunesse..) et ainsi levée des peurs.
    ——————————————————

    Levée des peurs…….. il faudrait commencer par responsabiliser et arrêter en permanence de jouer justement avec la peur.
    Le fameux Principe de Précaution que j’appelle le Principe de la Peur est trop contraignant pour la recherche et l’innovation.
    Ex : Gaz de shistes : Et si l’on écoutait enfin les scientifiques ????
    http://lecercle.lesechos.fr/node/35044
    Mais non, on écoute les assos, les riverains, les philosophes de plateau TV and co.
    Quand la Russie va augmenter en fin d’année de 40% (precio$$$$) ses exportations en gaz, ils vont encore râler les contribuables qui n’écoutent que ce que l’on veut bien leur dire.

    Remarquez quand j’entends NKM dire #La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas!# Waourf, je ne me fais aucune illusion sur les débats. C’est pas quand on est mort, que l’on ne consomme plus ????? Lol………

    Types de peurs sur les bons francais :
    La peur du concombre, pas de présomption d’innocence sur le pauvret, pas plus que la salade et son amie la tomate. La cata pour nos fonctionnaires d’agriculteurs. Ce n’est pas une insulte, ils le sont devenus car ils sont sur-sur-subventionnés.
    La peur du radar, eh oui les porte-feuilles commencent à être vides. 30, 50, 70, 90, 30, 70, 50, 110, 130……… déboussolés par les changements de vitesse, et la peur du gendarme. Pourtant les payeurs d’ automobilistes, ils les respectent les gendarmes, c’est pas comme la racaille.
    La peur de l’avenir pour la jeunesse. C’est quoi leurs perspectives d’avenir avec l’endettement qu’on leur colle sur le dos dès la naissance.
    La peur des racailles qui sont souvent impunies. 100 000 peines non exécutées, tellement peu. Ils peuvent continuer. Tout pour eux, les victimes qu’elles aillent se faire voir.
    La peur de boire un bon verre de vin, ben oui, la pub sinistre est là pour vous culpabiliser en permanence. Quelle hypocrisie, mettez le taux d’alcool à 0 et on n’en parle plus.
    La peur de fumer. Paquets de cigarettes et dents pourries. Non mais quand on regarde la téle´francaise et la dentition de bien des politiques et présentateurs, c’est une catastrophe. Ils fumeraient donc tous ou bien la sécu est tellement endettée elle-aussi qu’elle ne rembourse que des miettes. La solution : assurances privées et la concurrence fera le reste si l’UE ne met pas encore son veto.
    La peur des médicaments : là encore une belle hypocrisie. Et l’AFSSAPS elle sert à quoi ?
    Ex Médiator. Si les contrôles étaient perspicaces, tant au niveau de la SS que de cet organisme, on aurait très vite vu les débordements. Parce quand même prescrire un médicament pour le diabéte ou l’amaigrissement, ce n’est pas le même but. Belle-maman en a pris grâce à un médecin nutricionniste pour perdre un peu de poids. Son médecin de N…….. avait d’ailleurs une sacrée clientèle.
    On prévient à l’avance que les matières premières vont augmenter = peur.
    On prévient également à l’avance que le brent va augmenter = peur.
    La peur arrange et permet de laisser aller l’inflation, véritable poison pour le consommateur, mais pas forcément pour l’Etat.
    Bref, je pourrais continuer. La désinformation et la peur, bonne méthode pour mener un peuple par le bout du nez.

    Un mot aussi sur L Ferry. Il a eu totalement raison. Ce que je regrette dans toutes les polémiques qui ont suivi, c’est que peu de personnes ont parlé de ce qui se cache derrière ces paroles. Ce sont des enfants abusés par des adultes. Mais un peu comme avec DSK, la femme de chambre était oubliée. Je souhaite que l’enquête aboutisse, comme aux EE:UU.

    Déballage de la gente féminine sur les machistes. Mais faites les taire.
    Une bonne baffe et une remise en place et on n’en parle plus des machos. Quant à l’abus de pouvoir, il existe des lois, au lieu de pleurnicher qu’elles s’en servent.
    Le spectacle donné est déplorable. De l’affaire DSK, on est passé à la cie des kleenex. C’est le moment d’acheter des actions, le cours va monter.

    Et pour finir, samedi très tard,après la magnifique victoire de Na Li, passage par les champs Elysées. Je croyais qu’il y avait eu un mundial de foot. Des drapeaux marocains et algériens en veux tu en voilà. Et tous ces policiers regroupés près de l’Arc. Je peux vous dire que les étrangers n’en menaient pas large. Il existe encore le drapeau francais ? Le bordel total (lo siento).
    Vous saviez qu’il n’y avait plus d’éclairage public sur certains troncons du périph ? L’endettement de la Région ? La France va mal.

    Bien cordialement.

  6. Ernest Gransagne dit :

    Ce n’est plus un foutoir Carole, c’est pire !

    La dernière : l’ex Garde des Sceaux !

    Les filles sont aussi c. que les mecs !

    On se prépare un pourcentage d’abstention historique, probablement.

    L’unité ? Un mot qui n’a plus cours ?

    Ernest

  7. Claude Simonnet dit :

    Bonsoir à tous,

    Tiens donc, il semble que le feu soit allumé sous la cocotte-minute. Pourvu que la « domestique » ait bien pensé à déboucher la soupape! Sinon…
    En fait, l’humeur est à peu près sereine en dehors des périodes électorales ou pré-électorales. Peut-être serait-il judicieux de penser à supprimer les élections? Recaler les échéances au pire? Diminuer l’attrait des fonctions, à méditer? Exiger un « Code de Bonnes Pratiques », un minimum de respect au regard des électeurs, indispensable?
    Si on prend en compte le taux d’abstention et la règle de la majorité, il n’est pas interdit de penser que les élections sont invalides quand le taux de participation est inférieur à 50%.

    Il semble que pour certains, il y ait des gens inférieurs, ceux avec lesquels on joue… Larousse devra songer à enlever la référence à une personne dans la définition du mot domestique!

    Que tout le monde fasse de beaux rêves, à la hauteur de sa b…, non , de son porte-monnaie.

    Bien à vous tous.

    Claude GF Simonnet

  8. Ju'âne Pedro dit :

    Exclusivité Pedro:

    Cette réunion secrète chez l’père Claude a pour but de préparer en douce la candidature de Jean-Pierre aux providentielles !
    Soutenons le, camarades , de toutes nos forces !
    Chantons en choeur l’hymne du blog !

    J’ VOTE PAS…

    J’ vote pas le Pen,
    Elle est vilaine,
    J’ vote pas Sarko,
    Il est pas beau,
    J’vote pas d’Vill’pin,
    Il est hautain,
    J’vote pas Borloo,
    Il aime pas l’eau,
    J’vote pas Bayrou
    Et je m’en fous,
    J’vote pas Hulot,
    Il drague Borloo,
    J’vote pas Strauss-Kahn,
    L’est en cabane,
    J’vote pas Aubry,
    Un parti pris,
    J’vote pas François,
    Il fait pas l’poids,
    J’vote pas Royale,
    Je sais, c’est mal,
    J’vote pas Mont’bourg,
    L’est trop glamour,
    Je vote pas Vals,
    L’a trop d’audace,
    Ni Mélenchon,
    L’est trop ronchon.

    Mais pour qui donc vais-je voter,
    Me demandais-je en aparté ?
    Je vote pour Jean-Pierre Raffarin,
    Même s’il m’a piqué ma Pent’côte,
    Pour la r’filer aux vieux du coin.
    Je vote pour Jean-Pierre Raffarin,
    Même s’il m’a piqué ma Pent’côte,
    Mais si, mais si, il le vaut bien !

    J’vote pas Strauss-Kahn,
    Si on l’condamne,
    J’vote pas Aubry,
    Elle m’assombrit,
    J’vote pas Hollande,
    Il vilipende,
    J’vote pas Royale,
    Tout l’temps elle râle,
    J’vote pas Mont’bourg,
    Il fait sa cour,
    Je vote pas Vals
    Car il m’agace,
    Ni Mélenchon,
    Pas folichon.
    J’ vote pas le Pen,
    Elle m’fait d’la peine,

    J’ vote pas Sarko,
    Il berce le p’tiot,
    J’vote pas d’Vill’pin,
    L’est dans l’pétrin,
    J’vote pas Borloo,
    Oui, c’est ballot,
    J’vote pas Hulot,
    Suis écolo,
    J’vote pas Bayrou,
    Tout l’monde s’en fout !
    Mais pour qui donc vais-je voter,
    Me demandais-je en aparté ?

    Je vote pour Jean-Pierre Raffarin,
    Même s’il m’a piqué ma Pent’côte,
    Pour la r’filer aux vieux du coin.
    Je vote pour Jean-Pierre Raffarin,
    Même s’il m’a piqué ma Pent’côte,
    Les autres sont tous bons à rien !

    Hihan !!!
    :)

    Votez Raffarin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Mistral dit :

    « Jacques Chirac : Mémoires et Actualités »

    Pour moi ça s’arrête à mémoire, surtout du passé et surtout dépassé.

    Entre la trahison et la défaite de 81, de 88, l’incapacité à contrer la montée du FN, la dissolution catastrophique de 97 et l’abandon au FN des français de droite, M Chirac ferait mieux de se faire oublier.

    Dans quel état a t’il laissé La France ????

  10. Alain Soler dit :

    JC sans Chichi

    Roi du mistigri zélé pour son Chaban
    Prince des ténèbres du soir pour Giscard

    Il eut ses gourous, notre bon chichi dévot
    Si maladroit, il manqua parfois de pot

    Il dérape sur les conseils futés de Villepin
    Eminence grise qui broie du noir galopin

    Obligé de subir Lionel, cinq ans Putain
    La gauche s’y croit et tombe dans le pétrin

    Réélu haut la main par cet heureux destin
    Chichi savoura alors les rites républicains

    Flatter la France d’en bas avec Raffarin
    Bousculer les syndicats avec de Villepin

    La bonne chair, l’Elysée ses banquets joyeux
    La vie rêvée sans ce référendum merdeux

    Les jeunes, je n’y comprends rien, plus rien
    Et les ficelles de son Galouzeau, rien de rien

    Il biche notre chichi qui cette fois chi haut
    Il peut saluer les sondages et la tête de veau
    Alain

  11. Jany dit :

    Jacques Chirac est un grand homme politique, il a ete un bon President de la Republique qui a su trouver une nouvelle voie durant sa presidence « la cohesion sociale » avec son Premier Ministre et ses Ministres en charge.

    Il est important de savoir rester a l’ecoute des mots, un homme qui a eu une si longue carriere politique a certainement beaucoup de choses a dire et a partager.

    Bien cordialement,

    jany

  12. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Mistral,

    Merci de nous donner votre avis.

    Nul homme n’est parfait, et il l’est encore moins quand il exerce des fonctions à hautes responsabilités dans lesquelles il est jugé. Certes, il a commis quelques erreurs, Il ne faut pas pour autant tout « jeter ». Jany fait état de la voie de la « cohésion sociale », elle doit être présente et on ne peut pas lui reprocher. Autre exemple : nous aurions sans doute été en Irak et y serions peut-être encore…

    Vous parlez de l’implantation du FN, il me semble qu’il y a quelques temps vous nous serviez la même chose pour les socialistes. Depuis, nous avons changé de président et le FN est toujours présent : c’est la continuité…

    Bien amicalement

    Jacques

  13. Ju'âne Pedro dit :

    Du rififi chez les Ferry !

    Il est vénère le père Jules, son rejeton, le p’tit Luc, fait l’école buissonnière.
    Et hop, du coup, on lui sucre les allocs !
    C’est malin !

    :)

  14. Ju'âne Pedro dit :

    Alain Soler

    « Il eut ses gourous, notre bon chichi dévot
    Si maladroit, il manqua parfois de pot »

    Pas de panique Alain, j’en soude 400 par jour des pots  !
    On va lui en poster au grand Jacques !

    Une bien belle bio de Chirac en vers !!!! :)

  15. Jany dit :

    Je déteste les âmes étroites : il n’y a là rien de bon et presque rien de mauvais.
    [Friedrich Nietzsche]

    On déteste ce qui nous est semblable, et nos propres défauts vus du dehors nous exaspèrent.
    [Marcel Proust]

    J’ai dit à mon psy que tout le monde me détestait. Il m’a répondu que j’étais ridicule – que tout le monde ne me connaissait pas encore.
    [Rodney Dangerfield]

    Il y a encore du chemin…..

    jany

  16. Mistral dit :

    Cher Jacques,

    Je trouve à la limite de l’acceptable le fait que Chirac se permette de caricaturer le président Nicolas Sarkozy à un an de la présidentielle.

    Nous avons besoin d’unité face à une gauche qui n’a strictement rien à proposer au pays.

    Le fonctionnement de l’UMP intègre toutes les sensibilités de la droite et du centre. Les membre du gouvernement aussi. Faut il rappeler la sinistre période avant 97 ou Chirac a exclu une partie de la droite ?

    Que cherche t’il ?

    Qu’apporte t’il au pays en écrivant ce qu’il écrit au sujet de notre président actuel ?

    Quand à la cohésion sociale, c’est sur qu’en ne faisant rien et en ne fâchant personne, il n’y a pas de risque …

    En attendant, c’est ma génération (j’ai 41 ans), celle de mes enfants, et de mes peut être futur petits enfants qui va payer la dette financière, la dette morale et la dette de l’immigration non maîtrisée et non intégrée.

    Pendant ce temps chirac peut aller jouer au casino à Deauville…

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/people/20110609.OBS4812/jacques-chirac-recale-au-casino-de-deauville.html

    Tout va très bien Mme La marquise.

  17. Claude dit :

    Je déteste les discussions, elles font parfois changer d’avis. [Oscar Wilde]

    Un ami est quelqu’un qui déteste les mêmes gens que vous. [Anonyme]

    Claude

  18. Claude dit :

    Bonjour à tous,

    La cohésion sociale, c’est un pauvre slogan.

    La cohésion sociale il ne suffit pas d’en parler pour qu’elle existe. Il vaut mieux en parler moins, laisser penser que l’on ne fait rien pour et mettre en place les conditions pour qu’elle commence à exister d’elle même.

    Moins on en parle plus elle a de chance d’exister. L’absolue cohésion sociale n’existera que quand tout le monde sera également pauvre avec aussi peu de chance de s’en sortir pour chacun. Dès qu’il y en a un qui peut espérer plus que les autres, la cohésion est fichue.

    Parler de cohésion sociale c’est insister sur le fait qu’il n’y en a pas. C’est comme parler d’égalité à un pauvre devant un riche ou de parler de chance de s’en sortir à un cancre devant un érudit.

    En refusant de menacer Saddam Hussein d’une guerre, Chirac l’a rendue inévitable. C’était un manque de lucidité coupable. Sarkozy aurait pris sa mallette et serait allé convaincre les russes de joindre leur voix à celle de la communauté internationale et Saddam aurait accepté tous les contrôle. On aurait dit de Sarkozy qu’il en faisait trop mais on aurait évité une guerre.

    Et c’est pour avoir fait remarquer que la cohésion sociale n’existerait jamais en faisant croire qu’il la rendrait possible puis c’est pour avoir aidé à rendre inévitable la guerre d’Irak en disant qu’il n’en voulait pas que les français aiment bien Jacques Chirac.

    L’histoire ne retient que ceux qui font, pas ceux qui parlent de faire ou de ne pas faire.

    Cordialement,
    Claude

  19. Farcouli dit :

    Monsieur le premier Ministre. J’ai été ravi de votre rendez-vous avec le président Chirac…Puisse ce rendez-vous atténuer quelque peu les propos peu aimable sur notre président actuel…C’est triste venant d’un ancien président et surtout de Chirac.de lire ces lignes…La France n’a pas besoin de cela ..La France à besoin de réformes pour résister au grand bouleversement mondial…Alors…pourquoi écrire des lignes peu encourageantes…Il faut soutenir notre président…c’est ce que vous faite ,monsieur le premier ministre…tous unis pour que la France et les Français conservent leur liberté..leur vocation culturelle…leur savoir faire…et surtout leur langue…leur civilisation… dans mon modeste petit coin…je vous encourage …Bravo…..et merci.

  20. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Mistral,

    Peut-être que ces deux messieurs avaient davantage de choses à se dire…

    Bien amicalement

    Jacques

  21. emmanuel dit :

    Pendant que les monarques déjeunent, la France et les Français « dégustent ».
    Alors tous unis pour sauver les banques tout en taxant les bénéficiaires du RSA de « salauds de pauvres ».
    La crise dans laquelle le monde s’enfonce va clairement remettre les pendules à l’heure.
    Et j’espère que cet aréopage de nantis de la République finira par payer l’addition.
    Au fait qui a réglé la note de restaurant: nos impôts…

  22. jany dit :

    La Cohesion Sociale c’etait le nom d’un ministere…

  23. Claude dit :

    « La Cohesion Sociale c’etait le nom d’un ministere… »

    Est-ce qu’on appelle le Ministère du travail : « Ministère de l’égalité salariale » ? Il aurait alors le nom d’un pauvre slogan électoral.

    Je reviens de Madagascar et là-bas, ils en appellent au Consensus national. C’est aussi utopique et ridicule. C’est la même chose que la cohésion sociale. Cela met simplement le doigt sur un truc impossible qui empoisonne la vie des gens à force d’y penser. En réalité tout le monde voudrait qu’il y ait un consensus autour de ses propres idées, intérêts et compromissions comme chacun voit la cohésion sociale comme étant l’acceptation par tout le monde des situations bonnes ou mauvaises, voire excessives, de tout le monde.

    On peut tendre vers la cohésion sociale à condition de ne pas passer son temps à faire remarquer qu’elle pose problème. Ce n’est, par exemple, pas en donnant ce nom à un ministère qu’on fera comprendre à un bénéficiaire du RSA (qui se croit victime du RSA) que c’est à l’école qu’il fallait qu’il gagne, par son travail, l’accès à un métier qui recrute et qu’il faut qu’il y retourne et, aussi, qu’il n’a pas à reprocher sa propre situation à ceux qui ont mieux géré la leur. La cohésion sociale se construit dès l’école et devrait être introduite par l’éducation civique, elle ne se décrète pas.

    Les responsables politiques ont déjà du mal à faire croire qu’il y a de la cohésion dans leurs partis (voir le patchwork normal des idées au PS, à l’UMP, chez les Verts, chez toutes les sortes de centristes, etc.) alors ils auront encore plus de mal à faire croire que la cohésion sociale peut exister ailleurs que dans un discours politique.

    Le slogan « des droits et des devoirs » me semble plus légitime et la grande majorité des français y souscrit plutôt. C’est là qu’il faut trouver un consensus moral sans doute pas unanime mais au moins très majoritaire.

    Cordialement,
    Claude

  24. Ju'âne Pedro dit :

    Bon, Jacques Chirac vote Hollande !

    Il est en forme Jacques ! :)

  25. Ju'âne Pedro dit :

    Bon, en plus, il doit préciser qu’il plaisantait !
    Ouf, François est sauvé !

    Votez Chirac !

  26. Jany dit :

    Le President de la Republique Jacques Chirac aime plaisanter….
    Je ne peux lui reprocher la finesse de ses propos, sachant qu’il est un grand homme politique.
    Il connait son domaine et ses amis…

    Comment vont reagir les francais en 2012 ?
    En plaisantant eux-aussi ?
    En montrant qu’ils appreciaient le President Chirac ?

    jany

  27. Zwartepiet dit :

    Réponse à Ju’âne Pedro re: Bon, Jacques Chirac vote Hollande !

    Le Comte Chirac à Don François:

    Ce grand coeur qui paraît aux discours que tu tiens
    Par tes yeux, chaque jour, se découvrait aux miens ;
    Et croyant voir en toi l’honneur des Socialistes,
    Mon âme avec plaisir ira cocher ta liste.
    Je sais ta passion, et suis ravi de voir
    Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir ;
    Qu’ils n’ont point affaibli cette ardeur magnanime ;
    Que ta haute vertu répond à mon estime ;
    Et que, voyant en toi un candidat parfait,
    Je ne me trompais point au choix que j’avais fait.
    Mais je sens que pour toi ma pitié s’intéresse ;
    J’admire ton courage, et je plains ta jeunesse.
    Ne cherche point à faire un tour d’essai fatal ;
    Dispense l’UMP d’un combat inégal ;
    Trop peu d’honneur pour moi suivrait cette victoire :
    À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
    Les Français te croieraient éliminé sans peine ;
    Mais la gagnante serait Marine Le Pen.

    Adapté librement de Corneille, Le Cid.

    Jacques Chirac fait partie de ces responsables politiques qui ont compris qu’il n’est pas bon, pour la démocratie française, que la prochaine joute électorale –dont sera issu le Président de la République en 2012– soit trop déséquilibrée… Un Parti Socialiste discrédité et boudé par un grand nombre d’électeurs ne sera pas un avantage pour l’UMP ni pour le Président sortant –cela fera le jeu des extrêmes et accentuera davantage l’éparpillement des suffrages… vers le NPA, les Verts, le Front de Gauche (Mélenchon) et le FN!

    Dès lors, si l’on veut éviter un nouveau « 21 avril » (2002) qui opposerait, cette fois, le Président Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen au second tour, il est souhaitable que des voix respectées et détachées des luttes partisanes s’expriment en faveur de candidats socialistes. Il s’agit de sauver la démocratie française en rappelant que tous les adversaires (socialistes, en l’occurence) ne sont pas des pourris ou des escrocs… Bref, il s’agit d’éviter un « Fukushima » électoral en mai 2012! Pour rappel, voici l’équation de la catastrophe qui frappa le Japon:

    Séisme de magnitude 9 + tsunami + panne électrique (du circuit de refroidissement des réacteurs) = catastrophe majeure.

    Traduite en termes politiques, cette équation devient:

    Séisme économique (crise des dettes souveraines) + crise sociale (indignés,…) + panne socialiste (affaire DSK) = Marine Le Pen au 2nd tour de l’élection prés. de 2012.

    Salutations,
    Zwartepiet

  28. Ju'âne Pedro dit :

    :)

    Corneille en personne sur le blog !
    Bientôt François Villon?

    Bravo !!!!! :)

Laisser un commentaire