Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

31 commentaires

  1. Mistral dit :

    Plusieurs question me viennent à l’esprit.

    Tout d’abord, comment peut on être centriste quand on a la gauche bête et sectaire que l’on a aujourd’hui ? avec qui discuter ? Mme Aubry ? Mme Royal ? Peut être Monsieur Hollande ?

    Comment peut on discuter avec un PS prêt à s’allier avec l’extrême gauche du NPA et l’extrême gauche EELV ?

    Je crois que vu le positionnement de la gauche, le centre est à droite.

    Ensuite que signifie être centriste ? On va me parler d’humanisme etc . Je veux bien. Mais en quoi la « droite » n’est elle pas humaniste ?

    En économie, que signifie le centre ?

    Bref, dans un monde qui bouge très vite et qui est dangereux, je préférai que l’on me dise ce que les politique me propose pour résoudre les problème de la dette, de l’immigration, de l’insécurité, de l’Europe etc etc etc

  2. Ju'âne Pedro dit :

    Bon, allez hop, un parti unique pour ne pas contrarier Mistral !

  3. Mistral dit :

    juane : ce sont les idées qui importent, pas les structures politiques.

    tiens juane, toi qui est fan des socialistes, peut tu leur expliquer que si F Hollande a mentis sur l’affaire Banon, c’est son problème, celui de DSK et celui du PS. Mais que vient faire la droite dans cette histoire ????

    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/maitre-koubbi-avocat-de-tristane-30850

    quand j’entend Harlem Désir accuser la droite, je suis inquiet pour l’avenir de notre démocratie.Et cela rejoint ma question initiale : comment peut on être centriste avec ce PS la ?

  4. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Inutile de vous dire que je partage tout à fait votre point de vue. Je l’ai maintes fois développé dans grand nombre de billets depuis plusieurs mois.

    Tenez bon, votre comportement est exemplaire pour le bien de l’unité dans la Majorité. Il est nécessaire de travailler actuellement avec Jean-Louis Borloo et d’autres personnalités du Centre, pour développer ensemble, voire améliorer les idées qui pourront mener à la victoire en 2012, bien loin de « certaines petites phrases » qui lui sont régulièrement adressées par médias interposés, parfois déformées ou mal interprétées qui pourraient envenimer les relations. Nous n’en sommes pas encore à l’heure du choix, ne brûlons pas les étapes.

    Au moment venu, Jean-Louis Borloo, en homme lucide, saura faire son choix en pesant le pour et le contre de son éventuelle candidature. Si un bloc uni au Centre se forme derrière lui, sa candidature d’homme du Centre ne souffrira d’aucune contestation, mais dans le cas contraire où il y aurait d’autres candidats au Centre (déjà C. Boutin et sans doute d’autres…) cela représenterait un obstacle et irait à l’encontre de sa volonté d’y aller pour gagner.

    Une chose est sûre, c’est que la victoire en 2012 ne pourra être au rendez-vous qu’en passant par l’unité au sein de la majorité. Droite républicaine et Centre doivent faire bon ménage. Restons lucides et travaillons ensemble.

    Amitié.

    Jacques

  5. Jacques D'Hornes dit :

    Chers Mistral et Ju’âne Pedro,

    Il y a de quoi vous amuser….

    http://infos.fncv.com/post/2011/04/21/Strasbourg-catholiques-doivent-manger-halal-vendredi

    Bien amicalement

    Jacques

  6. Mistral dit :

    Cher Jacques

    Ca ne m’amuse plus :(

    Cette histoire de hallal m’exaspère au plus haut point.

    Il faut d’un coté permettre l’épanouissement de la religion musulmane pour les fidèles, de l’autre il faut remettre la religion, musulmane ou autre, à sa place, cad dans l’intimité de chacun.

    Or une partie des musulmans cherche à nous imposer leur religion dans la sphère publique. Et ca commence par le voile, puis par les prières dans la rue etc etc etc

    D’autre part, je vois tous les clignotants qui me sont accessible au rouge concernant la crise de la dette. Ais je une vision pessimiste ou allons tout droit à la catastrophe ?

    Est ce exact que l’Etat émet des obligations en catastrophe pour payer les salaires des fonctionnaires ?

    Est ce exact que certaines collectivités locales sont ten cessation de paiement ?

    Est ce exact que les banques ne sont plus en mesure de les financer ?

    Est ce exact que c’est la CDC qui se substitue aux banques ?

    Est exact que les particulier achètent des francs suisse ou de l’or ?

    Si tout cela a un minimum de véracité, il s’agit ni plus ni moins de la ruine de l’Etat français.

    Ou allons nous ?

  7. Jacques D'Hornes dit :

    Cher Mistral,

    Moi non plus, ça ne m’amuse plus.

    Je veux bien que l’on facilite leur intégration mais il y a certaines limites à ne pas franchir et je m’aperçois que ce sont bien souvent des maires de gauche ou des présidents de région qui les franchissent. Après, cette Gauche nous dira que la politique menée par Nicolas Sarkozy facilite la percée du Front National…

    Cherchez l’erreur. Il est temps que chacun assume ses responsabilités.

    Bien amicalement

    Jacques

  8. Caroline dit :

    http://www.francesoir.fr/actualite/politique/raffarin-met-feu-l-ump-120710.html

    C’est vrai que vos propos Monsieur le Premier Ministre font « un peu désordre » !

    Bien à vous

    Caroline

  9. Ju'âne Pedro dit :

    On va en vacances !
    Youpi Mistral !

  10. Ju'âne Pedro dit :

    Mistral, si t’as un truc à dire aux socialistes, tu vas sur le blog à Hollande, c’est pas marqué facteur sur ma tête d’âne !

  11. Ju'âne Pedro dit :

    Miss Trall dit:

    juane : ce sont les idées qui importent, pas les structures politiques.

    ————-

    Pour appliquer les idées , faut des stuctures politiques, sinon, on fait comment?

  12. Ju'âne Pedro dit :

    Puisque tout va mal et qu’on est foutu, adieuuuuuuuuuuuuuu !
    Argggggggggggggg !

  13. Carole dit :

    Bonjour monsieur Raffarin,
    Bonjour à tous,

    Non cela n’amuse plus personne………

    Endettement :
    Déficit par pays dans le monde. Je vous conseille de regarder la dette/tête dans chaque pays.
    http://www.economist.com/content/global_debt_clock&fsrc=nwl
    Arrêtez de faire des bébés. Dès qu’un petit montre le bout de son nez, il est assomé de dettes.

    Hallal :
    Effectivement Mistral, il paraîtrait que la CFDT a poussé un coup de gueule à Roissy CDG. Sur le prochain vol, je demanderai si je mange halall (enfin si je réussi à le prendre vu les préavis de grève annoncés). On ne sait pas si les passagers sont concernés. M’enfin quand on voit ce que font certaines écoles, il ne faudrait pas s’en étonner. Sidérant le lien de Jacques sur Strasbourg.
    http://www.valeursactuelles.com/actualit%C3%A9s/soci%C3%A9t%C3%A9/air-france-cgt-pour-halal20110714.html

    Centristes humanistes :
    Petit sondage autour de moi sur ce que représente cette expression. Sourire et éclats de rire. Rien !
    Ce que je remarque, c’est que Centre-Droit a disparu, un peu comme l’Europe économique qui a été rempacée par Union Européenne. M’enfin que ne ferait-on pour collecter des voix…… francais on vous aime…….. *O*……….
    Centre = popotin entre deux chaises, attention à la chute……. M’enfin un « humaniste » sera toujours là pour l’aider à se relever (ou sur la Gauche, ou sur la Droite, suivant le sens du vent…..).

    Or/argent :
    Cette explosion des taux dure depuis plusieurs mois. Oui Mistral beaucoup investissent dans l’or et aujourd’hui l’argent. Valeur refuge…….
    Ne recevez-vous pas des appels de call-center qui vous demandent si vous avez de l’or ou de l’argent à vendre ? Ou d’autres appels : Avez-vous une assurance-vie, êtes-vous retraité ? Quand je suis ici, je suis sidérée de ces appels et je prends plaisir à envoyer promener ces loups affamés !
    Franchement, on prends les gens pour des abrutis. Le « climat » est malsain.

    Stats ethniques :
    http://www.rfi.fr/ameriques/20110721-statistiques-ethniques-une-arme-contre-injustices
    10 personnes d’une assos francaise en voyage aux EE.UU pour une enquête……… rien que ca !
    Ils ont voyagé comment (à 6000$ ou 12000$ en première…..) ???????? se déplacer pour ca (Skype ou visio conférence, ca existe). On est dans un pays qui vit un profond malaise avec son immigration, et on ne sait plus comment en parler. Que triste !
    Etant immigrée, je signale que je rentre dans les stats ethniques à l’étranger : race blanche, type caucasienne (ca dépend du pays), empreintes des 10 doigts et tout le tralala et cela ne me choque pas. Faudrait peut-être arrêter de se « masturber » les neurones en France !

    Au passage monsieur Raffarin, je tenais à vous dire qu’il serait grand temps de « rétrécir » la dimension des permis de conduire et carte d’identité. Je viens de faire renouveler une carte d’identité pour un de mes enfants. La taile, la taille…… elle ne rentre pas dans un porte-carte.
    Quand va-t-on enfin évoluer ?

    EPR :
    Quelle ardoise, et cela n’a pas l’air de choquer grand monde. Ah oui, c’est la faute du Génie Civil……… à d’autres ! 6Mds sur 3 prévus, eh bé !!!!!!!!!!!!

    Désordre :
    Caroline a raison. Entre la Droite qui a souvent le hoquet, une gauche qui veut vendre du rêve à crédit, on est mal partis………..
    Una pregunta : pourquoi traite-t-on P Caron de dissident à l’UMP ?

    Bien cordialement.

  14. Carole dit :

    Mistral,

    Allez « fouiller » chez Fitch, vous y verrez l’état de certaines de nos régions.

    http://www.fitchratings.fr//default.aspx

  15. Carole dit :

    A tous,

    J’oubliais :
    http://www.pensee-unique.fr/index.html
    S’adresse uniquement à ceux qui en ont ras le bol de l’intox (peur +++++ Taxes) sur le réchauffement climatique.
    Je recommande de conserver ce lien dans vos favoritos……….

  16. Carole dit :

    Et pour finir en musique, où est passé notre facteur national ?
    http://www.youtube.com/watch?v=Y5CsGViY5JQ

  17. Claude dit :

    Cher Mistral,

    Ce qui est amusant, ce n’est pas que les cantines servent ou pas Halal ou maigre mais qu’un maire d’une grande ville comme Strasbourg prenne ses administrés à ce point pour des imbéciles sans même se cacher quand il dit : « Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité ».

    Les autres maires socialistes sont du même acabit mais, bien qu’assujettis aux mêmes dogmes, ils ont au moins la décence de ne pas le faire d’une manière aussi méprisante pour ceux auxquels ils s’adressent.

    Madame Aubry a fait quelque chose de pire en créant des piscines communautaristes dont l’accès est réservé aux femmes et uniquement aux femmes musulmanes. Mais elle, au moins, a écouté ses conseillers les plus avisés qui lui ont déconseillé de narguer ses administrés non musulmans d’une manière trop voyante.

    Si un maire intellectuellement libre avait fait la même sortie que monsieur Roland Ries, il se serait fait vilipender par une bonne partie de la presse et par toute la communauté antisarkosiste. Mais ça avait peu de chance d’arriver.

    Si l’on se place de son point de vue, on peut le comprendre. S’il est vrai que l’électorat musulman est vraiment très important dans sa ville il vaut mieux le ménager au détriment de l’électorat d’autres confessions moins déterminantes pour sa réélection. C’est plus payant au moment des élections.

    Cordialement,
    Claude

  18. Carole dit :

    Alors là, il fallait oser !!!!!!!!!!!
    http://www.atlantico.fr/decryptage/senatrice-verte-alima-boumediene-thiery-internat-fils-criteres-sociaux-reclamation-148366.html
    Elle ne doit pas savoir que l’internat privé existe………. eh oui, mais c’est payant (muy caro).
    Comment profiter du système avec courrier à en-tête Sénat ?????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Claude dit :

    Chère Carole,

    N’arrêtez pas de faire des bébés. Chaque fois qu’un français décède, le poids de la dette se fait plus lourd pour ceux qui restent. Faisons des bébés (en fait je vous laisse le boulot parce que ce n’est plus de mon âge et j’ai fait mon quota avec 5 enfants qui vont en faire 3 à 5 chacun). Il fait en faire, d’abord parce que, si j’ai bonne mémoire, ce n’est pas si désagréable que ça d’en faire et puis parce que chaque bébé qui nait prend en charge une partie de notre dette qui, si nous étions deux fois plus nombreux serait deux fois moins lourde.

    C’est d’autant plus vrai que chaque bébé c’est de la croissance potentielle qui fait paraitre la dette plus supportable.

    Cordialement,
    Claude

  20. Claude dit :

    Chère Carole,

    Il y a bien longtemps que les gens qui ont un tout petit peu de matière grise rappellent que la modélisation de tout phénomène physique doit s’appuyer sur les observations scientifiquement collectionnées pour essayer de prévoir l’avenir. Une modélisation ne peut pas se construire à partir d’une prédiction de l’avenir puis en essayant de trouver dans le passé les indices qui la rendrait un peu moins fumeuse. On ne peut pas imaginer une réponse dans l’avenir qui corrobore une question idiote que l’on se pose aujourd’hui.

    Les amis politiques du GIEC, qui sont le plus souvent aussi peu scientifiques que Nicolas Hulot acceptent l’idée qu’une modélisation peut partir d’un postulat et n’a d’autre finalité de démontrer que les observations de la réalité sont fausses.

    Les pseudos scientifiques qui ont eu à commenter le mystère « de la chaleur manquante » (ocean’s missing heat) ont trouvé l’explication ! Le fait que les observations ne corroborent pas leur simulation c’est que les observations sont fausses. Bien entendu les pseudos observations à la base de leur simulation (à partir des mêmes capteurs puisqu’il n’y en a pas d’autres que les 2800 capteurs océanographiques) ne seraient pas fausses. Il faudrait modéliser la sottise humaine et vérifier si il y a une corrélation entre cette sottise et la mauvaise foi.

    D’autres disent que la chaleur manquante est forcément quelque part. Ils suggèrent que c’est au fond des océans et qu’elle va ressortir un jour où on ne l’attendra pas (lol). Ils oublient que la chaleur des océans même profondément enfouie provoque la dilatation de l’eau et qu’elle ne peut donc pas passer inaperçue. Mais ils ne sont pas à une approximation près. En réalité les océans nous disent que la température a légèrement baissé.

    http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=88520025

    Cordialement,
    Claude

  21. BOSIO gérald dit :

    Merci de noterce nouveau mail qui annule et remplace le précédent….
    pour pousuivre lectures et échanges.
    Amicales et respectueuses salutations
    G.BOSIO

  22. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, Chers Tous !

    Mais de quoi, parle-t’on dans le microcosme de notre Parti, l’ U M P et ailleurs ?

    Cessons ces débats nuls et non avenus !

    Car que Répond Jean-Pierre RAFFARIN
    au journaliste des Échos : qu’il ne veut pas claquer la porte sur un de ses anciens ministres, un allié
    (un ami de 9 ans !).

    Exclure certains membres de notre famille politique mais c’est un suicide électoral, en 2002
    nous avons créé l’ U M P pour en finir avec les disputes, les trahisons en famille / entre amis et en 2011 nous voudrions anéantir ce que nous avons construit ensemble pour ne plus jamais revoir ces vaines et destructrices querelles ?!

    Le prix de la discorde, il est inutile de le rappeler ici, vous le savez tous, bien mieux que moi, alors ???!!!!

    Une question récurrente se pose aujourd’hui avec encore plus d’acuité : depuis sa création, beaucoup, pour ne pas dire une grande majorité ont surnommé l’ U M P, « le toujours État R P R ».

    Et si les autres partis fondateurs de l’ U M P, le Parti Radical Valoisien, l’ U D F, l’ex Parti Républicain de Valéry Giscard d’Estaing, Démocratie Libérale, Démocratie Chrétienne et autres petits partis (rassemblement que j’ai appelé de tous mes voeux !) ne sont pas parvenus à occuper toute la place au sein de l’ U M P qui leur revenait de plein droit, force a été de constater que la (non) création tant promise de courants à l’ U M P (morts avant d’avoir vécu) a été un échec.

    Et nous sommes tous coupables !

    Alors certains se sont éloignés ! Comment leur en faire le reproche ?

    Et aujourd’hui, Jean-Pierre RAFFARIN en sa qualité de 1er Vice-Président de l’ U M P travaille d’arrache-pied (!) aux côtés de Jean-François COPÉ à l’Unité, à la réussite, au soutien de notre Gouvernement dirigé par notre Premier Ministre François FILLON afin que Nicolas SARKOZY avec toute la Droite et le Centre rassemblés GAGNE en 2012, pour la FRANCE !

    J’insiste, Jean-Pierre RAFFARIN est tout à fait dans son rôle pour rassembler tous les Hommes et Femmes de Bonne Volonté de la Droite au Centre ! N’en déplaise à certains !

    Car il est d’une évidence incontournable qu’un « RECENTRAGE » est plus que nécessaire et le rassemblement voulu doit concerner toutes les sensibilités issues de notre famille gaulliste, républicaine et libérale !

    Oui, le meilleur candidat actuellement est sans contestation possible : Nicolas SARKOZY !

    Et nous devons trouver au sein de notre famille politique, naturelle, les liens, les idéaux, les valeurs qui nous rassemblent tous, cette formidable union qui nous a permis de gagner en 2007.

    Même si l’on sait qu’une réélection est plus difficile qu’une première élection !

    Cet indispensable rassemblement (qui pourrait encore en douter ?) est d’autant plus vital que les socialistes n’ont aucun état d’âme à faire alliance avec l’extrême gauche et Ségolène ROYAL veut même rassembler autour de sa candidature les Gaullistes (rien moins !) !

    Et nous, nous devrions refuser d’écouter, refuser de parler, refuser de tendre la main à nos alliés, nos amis, nos frères de toujours, du Centre, de tous les Centres !

    Alors, OUI ! Monsieur RAFFARIN, menez à bien votre mission ! Nous avons besoin de vous !
    Vous avez très bien saisi ce dont l’ U M P et ses alliés attendent de vous ! Ne lâchez rien !
    Tenez bon ! Nous sommes à vos côtés pour faire GAGNER en 2012 l’ U M P, de la Droite au Centre !

    Croyez à ma très sincère admiration pour votre dévouement sans relâche à notre Parti et au rayonnement de la FRANCE !

    Très Cordialement et fidèlement à Vous ainsi qu’à nos amis du Carnet !

    Très Bel Été à Vous Tous !

    Sylviane

  23. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Chère Caroline,

    J’essaie de comprendre mais je ne vois pas très bien en quoi les propos de Monsieur Raffarin font « désordre ». J’ai bien lu les arguments de Monsieur Meslot, et ils sont loin de me convaincre car il ne parle qu’au nom de l’UMP qui ne représente qu’une partie de l’électorat qui avait plébiscité le Président de la République en 2007 à plus de 53 %. Si j’ai bien compris son message, en résumé, il dit à tous ces électeurs qui permettraient la réélection de Monsieur Sarkozy : « nous avons besoin de vos voix mais nous n’en avons rien à faire de vos idées »… Cela peut très bien marcher pour le second tour pour faire échec à l’opposition mais malheureusement il y a un premier tour à passer.

    Chère Caroline, nous ne sommes plus en campagne pour 2007 quand le candidat Nicolas Sarkozy avait su rassembler bien au-delà de l’UMP et depuis bien des choses ont changé et il ne semble plus faire totalement l’unanimité au sein dans son électorat de 2007. Une partie de ces électeurs se disent « déçus » car ils considèrent que le Président de la République n’a pas répondu à leurs aspirations, et l’ont maintes fois exprimé lors de différentes élections, ce dont il aurait été judicieux de tenir compte en donnant par exemple une inflexion sociale concrète comme le préconisait Monsieur Raffarin. En attestent également une diminution des militants UMP, le départ également de l’UMP de certains élus, et aussi la côte de sa popularité. Il faut bien se rendre à l’évidence que lors de cette élection présidentielle, l’UMP ne pourra pas faire sans ses alliés.

    Monsieur Meslot parle de candidat unique pour la majorité, ça serait l’idéal mais je ne suis pas persuadé qu’une éventuelle candidature de Monsieur Borloo fasse tant d’ombre que cela à celle de Monsieur Sarkozy. C’est au Président de la République de convaincre, comme il l’avait fait pour 2007, qu’il est le meilleur et qu’il doit être l’unique candidat de la Droite pour l’élection de 2012.
    Certes, Monsieur Borloo lui prendra sans doute quelques voix, mais il en prendra également à Gauche et au FN et où il en prendra sans doute beaucoup c’est dans le rang des abstentionnistes, car je pense que tous ceux à Droite « les déçus », qui ne seront pas convaincus que Monsieur Sarkozy puisse être le meilleur candidat, s’abstiendront au 1er tour (peuple très versatile qui vote souvent suivant son humeur) pour exprimer leur mécontentement s’ils ne trouvent aucun candidat qui corresponde à leur attente, alors qu’ils pourraient l’être avec les idées de Monsieur Borloo. Les autres « déçus », ceux qui pensent que la situation actuelle est due en majeure partie à l’immigration, ayant déjà ou rallieront le FN.

    Personnellement, je pense que la sage démarche de la « main tendue » à Monsieur Borloo de Monsieur Raffarin est la conduite à tenir, bien loin de certaines « petites phrases » que l’on peut entendre dans les rangs de l’UMP qui pourraient que n’envenimer la situation. Un allié se respecte, et il le fait avec beaucoup de délicatesse en toutes amitié et loyauté, en écoutant ses idées et en lui recommandant de faire le bon choix au moment opportun de sa décision pour faire gagner la majorité. Des idées, qu’il serait peut-être sage de développer et de prendre en compte pour cette élection au sein de l’UMP dans le cadre de la diversité…

    Bien amicalement

    Jacques

  24. Zwartepiet dit :

    Réponse à Claude re: …ce n’est pas que les cantines servent ou pas Halal ou maigre mais qu’un maire d’une grande ville comme Strasbourg … dit : « Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité ».

    Pourquoi ne pas faire preuve, dans cette affaire de « bouffe halal », du même pragmatisme, du même « sens des affaires » agnostique, voire indifférent, que celui qui nous guide lorsqu’il s’agit d’accéder aux desiderata et aux « caprices » des végétariens, des fumeurs et des naturistes? Pour ces dernières catégories, on n’a pas entendu les protestations indignées de ceux-là même qui, aujourd’hui, voudraient bannir la cuisine halal des écoles et des avions?!?

    De même que de nombreux hôtels, auberges,… prévoient des menus végétariens –par pur intérêt commercial–, de même que certaines cités balnéaires (ou champêtres) ont misé sur le tourisme naturiste, enfin, de même que, depuis peu, tous les cafés et restaurants doivent, pour se conformer à la loi, isoler leur salle « fumeur » du reste de leur établissement, pourquoi ne rangerait-on pas le « menu halal » dans cette panoplie d’offres commerciales… plutôt que d’y voir une menace, une intrusion, une agression islamiste contre les habitudes culinaires de la majorité?

    En ces temps d’austérité budgétaire, ne serait-il pas plus juste de s’indigner au sujet des frais astronomiques, pour le secteur HORECA (=CHR), liés aux chaufferettes en terrasse, aux systèmes de ventilation et d’extraction de fumées, aux cloisons isolantes, etc.

    Quant aux amateurs de naturisme, ici aussi, pour satisfaire les caprices balnéaires ou randonneurs de cette minorité, les autorités municipales doivent investir dans des clotures et des enceintes, ou veiller à réserver des itinéraires de randonnée aux naturistes…

    Lorsqu’il s’agit de satisfaire ces « extravagances » naturistes, tabagiques et végétariennes, c’est la logique commerciale qui prévaut: on trouve normal et même indispensable d’adapter l’offre à la diversité de la demande –n’est-ce pas, après tout, l’essence même du commerce? Le client est roi… C’est ce qu’ont d’ailleurs bien compris les chaînes de fast-food –en ouvrant des établissements halal dans des quartiers ou l’essentiel de leur clientèle est jeune, immigrée et musulmane… J’invite donc ceux qui s’inquiètent du label halal à le considérer avec le regard du businessman plutôt qu’avec celui de l’idéologue laïc et islamophobe!

    Re: Madame Aubry a fait quelque chose de pire en créant des piscines communautaristes dont l’accès est réservé aux femmes et uniquement aux femmes musulmanes.

    Ici aussi, je ne vois pas où est le problème dès lors qu’il s’agit d’une demande émanant des femmes musulmanes elles-mêmes… Après tout, libre à celles qui le souhaitent d’aller, en cachette, faire leurs « ablutions » dans des piscines mixtes… En outre, je signalerais qu’il y a, d’ores et déjà, une demande –de la part des femmes non musulmanes– pour des salles de fitness réservées au femmes! Exemple, à deux pas de chez moi:

    http://www.seetiz.be/fr/shops/brussels/7471-passage_fitness_louise_ladies_only

    Dans ce cas-ci également, personne ne conteste à cette clientèle féminine le droit de faire du fitness sans être importunée par des dragueurs ou des voyeurs…

    Cordialement,
    Zwartepiet

  25. Claude dit :

    Cher Zwartepiet,

    Je ne peux pas vous en vouloir de m’avoir mal lu quand je disais : « Ce qui est amusant, ce n’est pas que les cantines servent ou pas Halal ou maigre… ». J’admets très bien l’un ET/OU l’autre. Je ne suis pas très intelligent mais par instinct j’aurai préféré que ce soit halal ET maigre mais si c’est déjà l’un des deux c’est mieux que NI halal NI maigre.

    Ce que je critique ce n’est pas que l’on serve halal et que l’on refuse de servir catholique (on a tout a fait le droit, même quand on est maire, d’être plutôt pro-islamiste que tolérant pour les catholiques). Je reconnais à monsieur Roland Ries le droit d’être catholicophobe, ce qui est politiquement accepté, comme d’autres sont islamophobes ce qui n’est franchement pas politiquement correct. Ce que je critique c’est la formulation qui est du foutage de gueule. C’est tout. Mais si vous me trouvez encore intolérant rien que pour ça je suis prêt à admettre que ceux qui y voient de la ségrégation insolente sont de mauvais citoyens. Et comme, plutôt tolérant, j’accepte déjà cette ségrégation je suis prêt à accepter aussi l’insolence.

    Pour madame Aubry, je comprends mieux que vous jouiez au père fouettard en me reprenant. Vous avez raison. Les femmes musulmanes ont raison de souhaiter n’être importunés ni pas les hommes ni par les femmes non islamiques et madame Aubry a raison de leur donner raison.

    La seule chose qui me gène c’est que votre raisonnement pour le premier cas est inclusif (vous incluez le halal) et exclusif pour le deuxième (vous excluez les femmes non musulmanes qui continueront à se faire importuner par les hommes de toutes confessions donc y compris catholiques).

    Accessoirement je remarque que je suis plus facilement d’accord avec vous sur les sujets que je ne connais pas. Le fait que je ne connaisse pas la vie sociale et politique en Belgique n’est cependant pas la raison pour laquelle je ne dis pas aux belges comment ils doivent, de mon point de vue, intégrer les étrangers et organiser la vie sociale des différentes communautés linguistiques ou religieuses. C’est simplement que mon histoire n’est pas la même que la leur, que je respecte les points de vue nationaux qui ont leurs raisons d’être et, malgré ma finesse et à cause de mon inculture, je risquerai de leur donner des conseils de français ou lieu de leur donner des conseils de belge. Ils le prendraient mal.

    Cordialement,
    Claude

  26. Caroline dit :

    Cher Jacques,
    Merci d’avoir pris le temps pour cette longue réponse.
    JL Borloo ne prendra aucune voix au FN – il n’a pas compris (et les centristes avec lui) que l’électorat s’était bien droitisé depuis quelques années. Et quand je dis droitisé, c’est dans le bon sens, ce n’est pas du tout péjoratif.
    En ce qui me concerne, si JL Borloo était au 2ème tour en 2012 face à la gauche j’irai me promener en forêt ce jour-là plutôt que d’aller voter. Je ne vois pas ce qu’il apporterait de différent que la gauche – il avait d’ailleurs proposé ses services à Jospin en 2002.
    Bien cordialement
    Bon dimanche
    Caroline

  27. jany dit :

    Un très beau poème mis en chanson…
    Dans ce temps présent de tragédie et d’insouciance…

    L’amour reste un mystère et aussi un chemin…

    Que ce soit dimanche ou lundi
    Soir ou matin minuit midi
    Dans l’enfer ou le paradis
    Les amours aux amours ressemblent
    C’était hier que je t’ai dit

    Nous dormirons ensemble

    C’était hier et c’est demain
    Je n’ai plus que toi de chemin
    J’ai mis mon cœur entre tes mains
    Avec le tien comme il va l’amble
    Tout ce qu’il a de temps humain

    Nous dormirons ensemble

    Mon amour ce qui fut sera
    Le ciel est sur nous comme un drap
    J’ai refermé sur toi mes bras
    Et tant je t’aime que j’en tremble
    Aussi longtemps que tu voudras

    Nous dormirons ensemble

    (Louis Aragon – 1897-1942)

  28. Zwartepiet dit :

    Réponse à Claude re: …votre raisonnement pour le premier cas est inclusif (vous incluez le halal) et exclusif pour le deuxième (vous excluez les femmes non musulmanes qui continueront à se faire importuner par les hommes de toutes confessions donc y compris catholiques).

    Effectivement… cette restriction aux femmes musulmanes m’avait échappé! Je pensais, distraitement, que Martine Aubry avait attribué un créneau horaire aux femmes en général, quelle que soit leur confession. Je me suis donc empressé de vérifier ce détail gênant(*) et je me suis aperçu que cette démarche du maire de Lille partait, finalement, d’un bon sentiment… Le problème, à mon sens, n’est pas tant cette restriction aux femmes uniquement musulmanes que le principe même de « réquisitionner » un bâtiment public à des fins « privées ».

    Si les musulmanes de Lille éprouvent le besoin de disposer d’un lieu pour se réunir, eh bien, plutôt que d’empiéter sur la liberté d’autrui –en l’occurence, celle des usagers de la piscine municipale–, ne serait-il pas plus souhaitable de leur offrir un local, une maison de la culture, etc.?

    Quant à votre préoccupation soudaine pour les « malheureuses femmes non musulmanes » livrées, sans pitié, à la promiscuité des piscines mixtes, je ne ferais que cette remarque: y a-t-il eu une demande émanant des habitantes de Lille pour disposer d’un créneau horaire « Ladies Only »?

    Manifestement, les Lilloises non musulmanes s’accomodent fort bien des ébats de leurs congénères masculins… Et quand bien même devraient-elles, un jour, s’en lasser, eh bien, de même que des entrepreneurs attentifs se sont lancés dans le « fitness pour dames », d’autres ne manqueront pas de répondre à cette attente du marché (féminin). Après tout, il existe déjà des salles de fitness équipées de piscine…

    Re: C’est simplement que mon histoire n’est pas la même que [celle des Belges], que je respecte les points de vue nationaux qui ont leurs raisons d’être et, malgré ma finesse et à cause de mon inculture, je risquerai de leur donner des conseils de français ou lieu de leur donner des conseils de belge. Ils le prendraient mal.

    Il est vrai qu’aux yeux des Belges, le Français a une réputation de « grande gueule »… mais, pour ce qui est des Belges francophones (non flamands), l’essentiel de la culture, des références littéraires, artistiques et même politiques, est… français! A l’école, le cursus du Belge francophone est à peu près identique à celui du petit Français: on étudie Molière, Corneille, les fables de La Fontaine, Louis XIV, la Révolution française, etc. Les collégiens (lycéens) belges vont au théatre voir Cyrano de Bergerac de Rostand, etc.

    Certes, les histoires belge et française ne coincident pas toujours… en particulier sur le plan politique. Un petit exemple parmi d’autres: en Belgique, il n’y a pas eu d’affaire Dreyfus. En France, cette sombre affaire a eu comme conséquence de fâcher durablement la communauté juive avec la droite et les partis de droite… pendant plus d’un siècle! C’est-à-dire que le Parti Socialiste fut, tout au long du XXème siècle, le parti, la « famille naturelle » pour les Français d’origine juive –à quelques rares et notoires exceptions (Marcel Dassault, Simone Veil,…) En Belgique, c’est plutôt le contraire qui s’est produit: entre, d’une part un Parti Catholique –conservateur mais clérical– et un Parti Ouvrier Belge –ouvert aux Juifs mais ouvriériste voire anti-bourgeois–, les Belges d’origine juive se sont massivement dévoué au succès du Parti Libéral, un parti de droite sur le plan socioéconomique et plutôt de gauche sur les sujets éthiques (sexualité, euthanasie, adoption,…).

    Autre différence notable entre les « écosystèmes politiques » belge et français: le mode de scrutin. Ce dernier est proportionnel en Belgique et majoritaire en France. C’est-à-dire que, du point de vue français, la Belgique subit encore les affres de la Quatrième République –d’un régime particratique. Contrairement à la France, les gouvernements belges –tant fédéraux que régionaux– font toujours l’objet d’interminables marchandages entre les partis… au point de désabuser l’électeur belge dans la mesure où les coalitions gouvernementales ressemblent trop souvent à des armées mexicaines! Tous les partis politiques finissent par être représenté dans la coalition gouvernementale où le Premier Ministre, flanqué d’une demi-douzaine de « Vice-Premiers », fait immanquablement songer à un état-major mexicain dont les généraux sont aussi nombreux que les fantassins!

    La particratie belge a un « avantage » sur l’alternance gauche/droite à la française dans la mesure où elle est nettement moins polarisée idéologiquement. C’est surtout vrai pour les partis de gauche: l’extrême-gauche belge est insignifiante voire inexistente.

    Cordialement,
    Zwartepiet

    (*) 1er Juillet 2003
    Martine Aubry justifie l’attribution d’une heure hebdomadaire réservée aux femmes musulmanes à la piscine de Lille-Sud

    http://www.maire-info.com/article.asp?param=3234&PARAM2=PLUS

  29. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Chère Caroline,

    Merci de votre réponse et je vais essayer d’y apporter mon point de vue, mais ce n’est que ma vision.

    Je pense qu’en parlant de « droitisation » de l’électorat vous donnez la réponse au problème… Cependant, attention à ne pas glisser jusqu’à l’extrême ! Ce qu’ont déjà fait certains électeurs en ralliant le FN, se disant sans doute qu’entre la politique prônée par l’UMP avec cette « dérive droitière » et celle du FN, il n’y a pas grande différence, alors allons-y franchement !

    Avec cette « dérive droitière », j’aurais tendance à dire, j’espère me tromper, que nous glissons vers le nationalisme et que si, d’une part la dérive droitière de l’UMP s’accentue et que d’autre part le Front National commence à mettre du social dans son programme, ces deux politiques vont bientôt se superposer… (Enfin presque, il y aura toujours quelques divergences). Ce dont de nombreux centristes ont compris et ont ainsi quitté le navire UMP en prenant une certaine distance compte-tenu de leur vision européenne, sociale et humaniste. Trop de nationalisme et c’est le déclin. Autant la France peut être forte, puissante et écoutée au sein de l’Europe dans un rapport de force continental, qu’elle ne sera plus qu’un tout petit pays face aux grandes puissances de ce Monde.

    Je pense qu’il est grand temps de redéfinir les contours de la Majorité en sachant se positionner à l’intérieur en faisant vivre la diversité, en maintenant la cohésion sociale et le droit du respect. Un certain recentrage est nécessaire pour éviter la création de clivages au sein de la Majorité sinon nous allons franchement à son éclatement et les Sages, malgré leur bonne volonté de maintien de l’unité en toute loyauté, n’y pourront rien, beaucoup d’électeurs ne suivront pas.

    Ce qui m’amène à penser que, s’il est candidat, Jean-Louis Borloo peut prendre des voix au FN, car si certains électeurs ont rallié ou rallieront le FN mettant en cause l’immigration, celle-ci est ciblée et elle n’est en aucun cas européenne, et ces personnes ont néanmoins conservé les valeurs européenne, sociale et humaniste qu’elles ont plus de chance de retrouver dans une candidature centriste que dans une candidature UMP et sa « dérive droitière ».

    Le recentrage, je pense que c’est à quoi le Président de la République doit s’attacher à faire dans les prochains mois.

    Bien amicalement

    Jacques

  30. Daniel DELVERT dit :

    Pour traiter du thème principal de l’article : le risque d’un 21 avril à l’envers ?
    Ce fameux 21 avril 2002 est resté tristement dans de nombreuses mémoires car l’élimination de Jospin au 1er tour des élections présidentielle au profit de JM Le Pen avait surpris les candidats eux-mêmes, les observateurs et bien sûr les électeurs. Pour 2012, de nombreux sondages annoncent déjà depuis plusieurs mois la très probable présence de la candidate du Front National au 2ème tour et à chacun de brandir comme une menace la multiplication des candidatures qui pourraient disperser les votes et donc amoindrir les scores des « grands » candidats UMP et PS.
    Un rappel : en 2002, le taux d’abstention au 1er tour a été le record absolu de toutes les élections présidentielles avec 28,4%. Il y eut 16 candidats, tous les sondages donnaient comme évident un duel Chirac/Jospin au 2ème tour, donc beaucoup de socialistes attendaient le 2ème tour pour aller voter. Si désormais, pour 2012, de nombreux sondages annoncent un « nouveau 21 avril » ou plutôt un « 21 avril à l’envers », l’élément principal qui fut la surprise ne peut plus jouer. Cela devrait signifier que les partisans du Président sortant comme ceux du Parti Socialiste vont se mobiliser massivement dès le 1er tour. Cela devrait aussi laisser penser que les votes de pure protestation soient davantage réfléchis et ne se dirigent pas autant vers le Front National si on connait la gravité des conséquences (voir la candidate Marine Le Pen au 2ème tour), mais vers des candidats préservant de vraies valeurs républicaines.
    En conclusion, « l’offre pluraliste du premier tour » prend toute sa valeur…
    L’Alliance Centriste y a sa place, toute sa place !
    La lutte actuelle du candidat sortant et celle probable du futur candidat PS pour essayer d’empêcher la multiplication des candidatures si elle était gagnante, pourraient alors réduire les alternatives des votes protestataires et donc leur répartition bénéficier mathématiquement au Front National…
    Le bel effet du boomerang qui revient frapper par derrière le lanceur !
    Jean-Piere Raffarin, une autre de vos entrevue à L’Express vous qualifie de « go-between ».
    Agissez pour le Centre, agissez encore pour modérer l’activisme de cette droite populaire au sein de l’UMP!
    Amicalement

  31. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, Bonsoir !
    Bonsoir à vous tous ! Et plus particulièrement à Jacques d’HORNES
    (pour avoir attirer notre attention sur….) !

    Merci au Parti Socialiste de nous avoir éclairés sur leur projet de Société pour 2012 !

    Merci à Martine AUBRY, Merci à Roland RIES de nous avoir permis de réaliser quels dangers
    nous menacent, et cela pour des raisons bassement  »mercantiles – électoralistes » !

    Les Français ne doivent pas ignorer ce que nous réserve la Gauche, si par malheur elle
    parvenait au pouvoir en Mai / Juin 2012 !

    La piscine municipale uniquement réservée aux femmes musulmanes !

    La viande hallal servie à TOUT LE MONDE, le vendredi dans les cantines scolaires
    (à Strasbourg comme ailleurs, vraisemblablement les menus sont identiques pour tous
    les repas servis par les services communaux !)

    Je voudrais ici, apporter une autre vision de la consommation de la viande HALLAL, qui ne
    soit pas religieuse, mais : Éthique – Humaniste (?).

    Et oui, qu’est-ce que la viande hallal :

    C’EST UN ANIMAL QUE L’ON A ÉGORGÉ – VIVANT – SANS L’AVOIR ÉTOURDI AU PRÉALABLE !

    Qui a vu arriver la lame brandie par un homme pour lui öter la vie, « de sang-froid » !

    Comment pouvons-nous, aujourd’hui au 3ème Millénaire, tolérer de tels actes de cruauté gratuite
    envers les animaux ?

    Les combats afin de faire cesser de telles abominations, menés par Brigitte BARDOT et les Associations
    de défense des animaux sont demeurés nuls et sans effet, à ce jour !

    C’est intolérable, inconcevable !!!!!!!!!

    Pour ma part, je suis très attentive (le suis-je suffisamment ?) à ne pas manger de viande hallal,
    non pas uniquement par conviction religieuse – je suis catholique – chrétienne – mais par conviction
    purment humaniste (humaine ?)

    Si l’on peut égorger un animal inoffensif, sans état d’äme, alors on peut tout aussi bien « tuer un homme -
    une femme » dans les mëmes conditions !

    En cette période pré-électorale, nous devons tout faire afin que ces pratiques, d’un autre äge CESSENT !

    Que tous les Hommes et Femmes de bonne volonté s’unissent pour obtenir la fin des souffrances inutiles de « nos amies les bëtes » – souffrances infligées par des ëtres humains dits : SUPÉRIEURS !

    Nous comptons sur Vous, Monsieur le Premier Ministre et Cher Jean-Pierre, sachant que là,
    nous avançons sur un terrain miné !!!!

    Sylviane

Laisser un commentaire