Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

253 commentaires

  1. jany dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Votre réaction est digne et mérite cette « clarification »…

    Un grand « leader » doit tout mettre en œuvre pour que son organisation puisse exprimer une certaine harmonie, tout en permettant au dialogue constructif de s’installer dans la liberté d’expression.

    C’est cela un grand parti…

    Aujourd’hui, si les boudoirs de la République deviennent des lieux de commérage nous ne sommes pas prêts d’avoir de bonnes raisons pour 2012…

    Continuez votre chemin, Monsieur le Premier Ministre, il est juste, il est sincère…l’éducation n’est pas donnée a tout le monde…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    jany

  2. Ju'âne Pedro dit :

    Salut Jean-Pierre

    Nicolas considère qu’il est le boss, le patron de la France et il se trompe.
    Un président de la république n’est pas un dirigeant d’entreprise, il ne commande pas des collaborateurs, mais des élus qui se battent, à gauche comme à droite, pour améliorer la vie des gens dans un monde difficile pour ceux que le chômage frappe.
    Evidemment, on ne doit pas lui résister, le contrarier, et la flagornerie est de rigueur comme le plan du même nom.
    Alors, il envoie ses ministres et autre porte-flingue pour fustiger les insolences et crime de lèse président.
    Une attitude qu’on a connue certes chez François Mitterrand, mais avec l’élégance et le panache en plus.(Mitterrand que j’aime beaucoup, malgré tout)

    Et bien non, ras le bol des dirigeants autoritaires.
    Les députés et sénateurs ne sont pas des moutons qui se jettent au pied de l’altesse sérénissime, pour mendier une faveur.
    A gauche comme à droite, exigeons des leaders, concertation et respect des sensibilités au sein d’une même famille politique.
    Les colères du chef démontrent que sa prise de hauteur est artificielle.
    Ce genre de coup d’éclat me conforte dans l’idée que l’élection d’un président aux suffrages universels n’est pas forcément le top pour la démocratie.
    Enfin, c’est juste le modeste avis d’un âne qui préfère le rire à la polémique stérile.
    Sarko a voulu se faire Raffarin pour donner un avertissement à l’UMP qui se fracture de plus en plus.
    Comme à gauche, bon nombre de têtes pensantes chez les bleuets se détestent.
    Une manie chez les politiques, la grande détestation.
    Allez hop, la campagne électorale démarre, organisez une primaire à droite.
    Perso, je vote Raffarin pour la grande finale contre Hollande.
    Nicolas s’occupera du petiot et donnera des conférences payantes dans le monde entier pour faire bouillir la marmite du couple.

    Voilà, mais bon, vive la république !
    Ju’âne, soudeur de pots d’échappement, qui a repris le taf avec le courage d’un âne que la carotte fait avancer.
    La carotte, c’est le rire, le plaisir de rire de ce qui pourrait nous faire pleurer.

    Chut !

  3. Henri Fwala dit :

    Réaction digne qui doit être cohérente dans les jours, mois et années à venir.

  4. Sabin dit :

    En tant que citoyen roumain qui suit de assez pret la realite politique francaise, permettez-moi monsieur de vous transmettre ma solidarite devant cette rude epreuve de brutalite politique.
    Sans vouloir offenser ou flatter personne, vous me semblez a cet instant precis de l’histoire de la France le seul homme politique chretien au sens simple du terme. Vous garantissez d’une certaine maniere que la France peut egalement s’appuier sur autre chose que sur du gauchisme myope ou du populisme de droite hysterique.
    Je me permets de vous remercier au nom de tous ceux qui, etant etrangers, ont eu et auront une haute image de la France.

  5. pierre dit :

    L’UMP n’est plus la même depuis que Sarkozy est au pouvoir et que Copé rapproche notre parti de celui du FN. Nous n’aurions jamais du les choisir, l’UMP a été un parti digne, il est aujourd’hui à la dérive : je ne me reconnais plus dans cette politique. Virons Sarkozy et Copé ! Retrouvons des leaders de droite dignes et compétents ! Tenez bon, vous faites le bon choix ! Je suis de tout coeur avec vous !

  6. mhs dit :

    Je vois sut les chaines infos avec « urgent » JPR veut une réponse,mais vous avez le N0 de téléphone du Président?enfin je l’espère

  7. Lelarge dit :

    Sans apprécier du tout la brutalité de notre Président, je n’en partage pas moins son jugement.
    Comme la plupart des élus locaux, votre horizon semble se limiter à celui des intérêts de votre région et plus particulièrement de vos électeurs.
    Votre position, à un moment où la Nation prend enfin conscience des effets dévastateurs de déficits publics (uxquels vous avez d’ailleurs contribué en votre temps), me semble effectivement irresponsable. On peut la résumer ainsi : « d’accord pour des efforts, mais pas chez moi, pas pour mes électeurs… »

  8. Liberté dit :

    Bravo Monsieur le Premier ministre. Mais il faut aller plus loin. Pourquoi soutenir ce Président qui est totalement discrédité? Sa politique est un échec dans tous les domaines. il pratique la menace, l’insulte, l’intimidation, et ses pratiques du pouvoir sont dangereuses pour notre démocratie.
    N’est-il pas l’heure de rejoindre Jean-Louis Borloo et de présenter une alternative crédible pour 2012?

    Bien amicalement.

  9. Etienne dit :

    Bravooooooooooooooooooooooooooooooooo. Enfin, un RESPONSABLE UMP qui s’exprime avec des  »C….. » contre notre Président, trop souvent VULGAIRE. Qui ne sait que MATLRAITER ou VIRER, dès que l’on S’OPPOSE à LUI. IL CROIT AVOIR TOUJOURS RAISON. ET IL A TORT. Quand la  »cour » va se rebeller, top ou tard, je crois que le Président va avoir un réveil très douloureux.

  10. Sophie dit :

    Voyons les choses simplement. Sarkozy est fini, l’UMP est condamnée, et la porte de sortie est belle.
    CQFD

    Cordialement.

  11. Chevalier Arthur dit :

    Du petit Napoléon au grand De Funes, reste-il encore un rôle pour le comédien ?

  12. Yann dit :

    Vous ne pouvez pas continuer à être à l’UMP et critiquer sans arrêt Sarko. Donc pour être en accord avec vous-même, vous devez démissionner de l’UMP et pas juste « vous mettre en congé ».
    Pour continuer à avoir un semblant de crédibilité, affirmer clairement votre position et tirez en les conséquences qui s’imposent. Là pour l’instant vous jouez dans la facilité. Un peu de courage que diable !!!!

  13. ibouse dit :

    Tous mes respects, M. Raffarin. Avec des gens comme sarkozy, il faut toujours mettre les points sur les « i ». Par ailleurs, si deux individus ne se respectent pas, ils n’ont rien à se dire.

  14. Blanc Cassis dit :

    Je vous donne entièrement raison car ce comportement est inadmissible.
    Si les candidats de gauche font preuve d’une grande nullitude pour prétendre à la Présidence de la République, je crains que le sortant, qui a l’avantage de l’expérience du job en pleine crise, retrouvent certains de ses travers que je lui reprochais pendant une partie de ce premier mandat.
    C’est pourquoi, j’avais toujours souhaité une primaire au sein de la majorité.

  15. dvi- dit :

    Bonjour,

    je ne crois pas qu’après votre modification de loi sur le statut du contrat de qualification en 2005-2006 en contrat de professionnalisation, qui a laissé tant de jeunes sur le carreau et sans situation (dont moi), n’a fait l’objet d’une clarification de votre part.
    Et même en ayant cherché des réponses à l’époque on ne les a pas eues.

    Alors de quoi vous plaignez vous ?
    de pas savoir pourquoi ?

  16. Octocouille dit :

    Allez Jipé, te fais pas iech pour Benjamin qui passe son temps à se branler les yecous sur son blog de petit minet fumiste. Tu mérites mieux qu’un parti devenu une mafia sarkozyste qui n’hésite plus à taper dans le larfeuille de mamie Bettencourt pour financer sa campagne.

    Restons entre vrais gaullistes et regardons le navire des opportunistes qui se sont détourné de la bonne gestion des affaires publiques couler.

  17. Elise dit :

    Excusez moi, Mr.Raffarin avec le respect que je vous dois, mais vous ne vous êtes jamais gêné vous-même pour faire des petites réflexions en public en jouant le rôle du pater familias vis à vis du Président de la République. Il a le droit de se montrer agacé devant un refus de faire des efforts dès lors que l’on est concerné! Lui aviez-vous fait part directement de votre désaccord ou l’avez-vous fait dans la presse? Cette presse qui n’attend que çà et se réjouit déjà devant cette petite polémique. Auriez-vous perdu le numéro de téléphone de Nicolas Sarkozy pour régler vos différents! Tous ceux qui critiquent la brutalité du Président devraient réaliser que bien des choses ont été faites grâce à lui et à son tempérament même s’il a parfois il allait un peu loin. Il a commis des erreurs soit, moi je trouve son bilan plutôt positif!

  18. jany dit :

    mhs,

    Votre commentaire est censé, mais il est parfois important de faire connaître ses États d’âmes publiquement pour demander une « clarification » sur des propos répétés qui font certainement sourire dans les couloirs…

    Le jeu politique est parfois cruel, les inconvenances verbales ne devraient pas être l’emploi du temps principal de notre Président de la République, surtout en période de crise…
    Beaucoup d’entre nous attendent des résultats…

    Respecter les autres, c’est se respecter soi-même…
    Le Président devrait comprendre qu’il peut y avoir des divergences d’opinion, a lui de donner un espace au dialogue…

    Bien cordialement,

    jany

  19. ARCHER Raymond dit :

    Ce désaccord sur l’imposition des parcs illiustre:
    - la nécessité de clarifier notre fiscalité qui est une addition de cas particuliers et d’exceptions
    - la difficulté pour les élus petits et grands de résoudre la contradiction (comme diraient les marxistes) entre les intérêts locaux (départementaux, régionaux) et l’intérêt général (ici en l’espèce faire rentrer des recettes à court terme)
    -la nécessité de s’inspirer des analyses récentes de l’efficacité des niches fiscales trop couteuses, mais c’est le début d’un combat vers la réforme de tout le système fiscal français.

  20. Pat dit :

    Bravo !!!!!!!!! Enfin quelqu’un qui a du courage !! Plutôt rare de nos jours.

    Ils sont tous à faire des courbettes devant le « petit roi » et ne souhaitent en réalité qu’une chose , qu’il dégage pour prendre sa place.

    Vous avez eu une attitude qui me réconcilie un peu avec la politique.

    Une mamie qui emmène parfois ses petits enfants dans les parcs d’attractions car je ne peux pas leur payer de vacances.

    Patricia

  21. rochraoul dit :

    Rares sont les personnalités politiques françaises qui incarnent aussi fortement que vous l’idée de responsabilité. Merci d’apporter au débat cette voix rassurante d’un modéré qui voit plus loin que la moyenne.

  22. C'est clair...! dit :

    http://lci.tf1.fr/politique/raffarin-tres-fache-contre-sarkozy-6672447.html (…) Nous sommes de tout coeur avec vous,Jean-Pierre Raffarin car vous êtes dans le vrai comme souvent,@+,Reynaldo.

  23. FredV dit :

    C’est le Président qu’il faut comprendre. J’avoue que je suis très choqué de votre sortie sur la TVA ; au moment où il va falloir des économies comme jamais, vous défendez des intérêts locaux.
    A la limite, vous pouvez émettre des contre-propositions mais pas en public.
    Ce n’est pas vous qui défendez l’unité de la majorité ?

  24. TEBIR dit :

    En passant la TVA de 5,5 à 19,6 sur les tickets d’entrée au Futuroscope le ticket adulte (j’ai chois celui là car c’est le plus cher) passerai de 36 à 40 euros en répercutant 100% de la hausse. Prenez 0,50 E à la charge du Futuroscope et vous avez un prix de 39,50. Ce qui reste acceptable compte tenu que très peu de gens payent plein pot ce tarif. C’est quand même pas la peine de faire un foin pareil pour une broutille.

  25. Gérard BIENVENU dit :

    Vous avez entièrement raison. Continuez de défendre le département et la région . Ce ne sont pas quelques éternuements d’une pré-campagne présidentielle qui vont vous déstabiliser. Et que ceux qui ont à clarifier clarifient, même si pour nous, rassurez -vous, c’est déjà très clair …

  26. claude34 dit :

    Arrêtez de bouder,Monsieur Raffarin.
    Le Président a eu beaucoup de patience à votre égard.Vous ne roulez que pour vous même,et plus d’une fois vous avez eu une attitude limite.
    Ce n’est pas parce que Chirac vous a nommé Premier Ministre-ce n’est pas la meilleure chose qu’il ait faite-que vous allez imposer vos bougonnements à la Majorité ad vitam éternam!
    Vous êtes ce que l’on appelle pompeusement un « Baron ».Tachez de le rester…silencieusement.

  27. Yves Réveillon dit :

    Pour un vrai changement en 2012 : http://www.yves-reveillon-presidentielle-2012.fr

  28. hamido dit :

    Mes respects Mrs Raffarin,
    Je pense que chaque homme a ses limites de compétences, et le seuil de compétence de votre
    Président est un ministère de l’intérieur  » par exemple »……………………..

  29. Ju'âne Pedro dit :

    Et bé, ça fait tourner le blog !
    L’audimat en surchauffe, la jacquerie du Poitou fera t-elle trembler Neuilly ?
    Nicolas va t’il laisser sa tête et une couronne de roses se posera t-elle sur la tête de Martine?

    Ah galère de galère, décidemment, Nicolas nous aura tout pris à nous les socialistes, même notre rôle d’opposant.

    :)

  30. BOBIN dit :

    Vous avez entièrement raison de réagir aux déclarations du Président de la République qui profite de votre absence pour vous critiquer. Je suis entièrement d’accord avec vous au sujet des parcs d’attractions. Augmenter la TVA de 14,01 % est une aberration et même une provocation pour la classe moyenne qui souvent n’ont que cette distraction à offrir à leurs enfants. . Nicolas SARKOSY ferait mieux d’augmenter (un peu) la TVA de la restauration ; ce qui serait plus juste. , mais il maintient sa position et ça c’est très regrettable; Soyez rancunier et faites le nécessaire pour qu’on ne touche pas à la TVA des parcs de loisirs.

  31. Marmontel dit :

    Monsieur Raffarin, quittez l’UMP.!

    Ce parti a le bilan le plus catastrophique de toute l’histoire de la république. En 10 ans, il a explosé tous les déficits, tué l’emploi industriel, laissé faire les délocalisations, et il nous fait payer la dette des Grecs. C’est l’anti Robin-des-Bois, un parti de voleurs qui pillent pour eux-même et pour les patrons du cac40.
    Et ça voudrait donner des leçons de gestion? Ces Énarques et ces avocats sont des incapables. Ils laissent la France exsangue, ruinée par la gabegie, l’incompétence et la corruption.

    C’est être intègre que quitter ce ramassis d’incompétents et de malhonnêtes.

    Bien cordialement.

  32. Didier dit :

    Mr RAFFARIN, vous n’avez que le retour de baton. Vous réagissez en tant qu’élu local et non comme responsable national ! Vous ne cessez de critiquer N. SARKOZY et vous recevez comme un prince JL BORLOO candidat possible à la prochaine présidentielle. Choisissez une fois pour toutes votre camp et si vous voulez démissionner de l’UMP, n’oubliez pas de démissionner aussi de votre poste de sénateur obtenu sous l’étiquette UMP.
    Votre célèbre phrase, lorsque vous étiez 1er ministre, « la France d’en bas » a été ressentie comme une marque au fer rouge par nombre de français.
    Sinon, je me demande où sont les conseillers compétents qui n’ont pas été capables de préciser au Gouvernement qu’EURO DISNEY était à l’abri de cette modification de TVA grâce à, une fois encore, une niche « COPE ».

  33. Jacquou dit :

    Bravo !
    Merci de vous être élevé contre des mesures « gadget » qui décrédibilisent l’UMP là où il devrait être le plus fort : une politique sérieuse et cohérente de réduction des déficits publics.
    D’autant plus que les parcs d’attractions sont loins d’être tous des lieux d’amusement pur, mais comportent aussi une dimension culturelle (histoire, environnement, biologie etc.).

  34. SCHOLTES dit :

    Désolant cette polémique sur la TVA des parcs à thèmes.
    Dans la situation actuelle de nos finances, qui est très sérieuse, les intérêts locaux doivent s’effacer devant l’intérêt général.
    Notre camp n’a pas besoin d’une nouvelle polémique.

  35. marie dit :

    Vous êtes décevant Mr Raffarin. Décevant dans votre réaction et excessif à l’outrage. Le fait d’avoir été Premier Ministre ne vous absout pas de réfléchir avant de parler et prendre position. Surtout au moment de cette crise réelle des dettes européennes et mondiales.

    Cordialement

  36. tefal 25 dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Je crois qu’il n’y a pas besoins de clarification mais plutot de remerciements car je crois savoir que si Monsieur le President de la Repubique Nicolas Sarkosy est a l’elysée aujourd’hui c’est aussi grace a vous!

    J’ai eu la chance de vous rencontrer a plusieur reprises vous ainssi que Bubus et Dominique paillé et je suis persuader encore une foie que vous aviez raison…

    Vous savez?
    Les francais observent avec attention cette periode post electorale et ils ne sont pas dupe car quoi qu’il arrive, Nicolas Sarkosy a besoin de votre point de vue et je pense qu’il va en avoir conscience dans pas longtemps.

    Quand aux coups bas venant du campus a Marseille je veux leurs dire qu’il est facile de se moquer de la personne qui a renverser le verre de lait mais qu’il est beaucoup plus dificile de remplir ce meme verre avec ce lait renversé!…

  37. Delahaye dit :

    Bravo, il est normal de discuter en aval puisque ces décisions ne l’ont pas été en amont.
    Il n’y a rien là d’ »irresponsable » ! Al’UMP le dialogue et la contestation sont admises, que je sache.
    Quand à Falco qui parle de « has been » de façon méprisante, il donne la toute la hauteur qu’il peut atteindre… Pour avoir été, il faut déjà exister…

  38. Claude dit :

    Bravo Monsieur le Premier Ministre !

    Votre blog va être le rendez-vous de tous les opposants de gauche et de droite venus vous applaudir. Ils ne vous applaudissent pas pour ce que vous dites ou faites mais pour le bon bordel (selon eux) que ça met dans l’image de la droite. Pourquoi se cassent-ils la tête pour militer contre la majorité si vous le faites à leur place.

    J’aime l’humour de Ju’âne Pedro qui boit du petit lait et qui met de l’huile sur le feu (il est dans son rôle).

    Chacun défend sa niche et votre niche c’est le Futuroscope.

    Il n’y a pas une seule niche dont les bénéficiaires ne puissent pas, avec de bons arguments, prétendre que c’est la seule à ne pas toucher.

    Combien vous restera-t-il de visiteurs si la France ne diminue pas son déficit et n’augmente pas sa production de richesses et perd son AAA ?

    Je croyais que vous aviez l’oreille du Président et que vous pouviez faire passer vos messages d’une manière plus confidentielle.

    Bonne soirée.
    Claude

  39. olivier seutet dit :

    Les propos de Nicolas Sarkozy ne sont pas surprenants. Il est incroyable que la première réaction d’un élu soit de protéger « son » parc à théme ». Il est navrant de vouloir immédiatement recréer une niche fiscale. Il est ahurissant que vous vous offusquiez d’être traité sans hypocrisie.

  40. Timothée de Roux dit :

    Si les déclarations brutales qui vous ont été rapportées sont vraies et sont bien celles que j’ai lues, il faut reconnaître que pour une fois, Nicolas Sarkozy n’a pas fait de fautes de français, ce qui est un immense progrès. Pour le reste, c’est vrai que c’est très méchant et étonnant de la part d’un homme réputé si calme et si maître de ses états d’âme.

  41. FRANCOISE dit :

    Monsieur Raffarin,
    Les brûlures d’Ego sont difficiles à cicatriser.Vous n’allez quand même pas faire une affaire d’un petit conflit sur une histoire de taxes! Même si M. Sarkozy n’a pas employé un ton mesuré envers vous, continuez votre chemin. Je vous conseille de ne pas ecouter ceux qui vont jouer à exciter votre rancune. Jouez la carte de Nicolas Sarkozy, vous serez gagnant. Vous serez alors les meilleurs alliés. Il compte, lui aussi, ses points. Lui aussi est  » monté » par ses collaborateurs. Il est inquiet et recherche ses alliés. Je vous admire vous les politiques qui devez gerer un pays qui a tant de difficultés financieres. Soit, vous avez été critiqué vertement. Cette fois-ci, il n’y a pas « mort d’homme » pour autant. Les français ont la memoire courte. N’en parlez-pas, ils oublieront rapidement. Soyez le veritable allié de Sarkozy, il saura vous reconnaitre comme un partenaire fiable pour l’avenir. soyez patient et ne faites pas l’erreur de choisir un chemin qui vous sera defavorable dans l’avenir.

  42. corbineau dit :

    mais , qu attendez vous pour quitter l ump et ce président qui chaque jour s ‘éloigne un peu plus de vos idéaux et de ceux d’une droite sociale ?

  43. Lafitte dit :

    Monsieur le Premier ministre;

    Je viens de lire que Lionnel Luca rajoute à l’infamie, en vous traitant de tous les noms. La limite du tolérable est franchie, Le comportement de ces gens n’est plus démocratique; Ils n’acceptent plus le débat et sont dans l’outrance verbale, voire la menace. Je crois qu’il faut en tirer les conclusions qui s’imposent. De toutes les façons l’UMP n’est plus au service des Français depuis longtemps, et son action est néfaste pour notre pays.

    Bien respectueusement.

  44. Mary dit :

    ET voilà ! votre blog devient le rendez-vous des anti-sarko primaires !
    Ne soyez pas fâché Monsieur Raffarin ; ayez une franche explication !
    D’après ce que j’ai lu le Président a dit qu’il était irresponsable de dire que l’augmention de la TVA sur les parcs à thèmes pénaliserait les pauvres. Je vous avoue que je le rejoins un peu !
    Savez-vous qu’une grande majorité de visiteurs des parcs à thèmes(à part les touristes étrangers) bénéficient de nombreuses réductions ! Il n’y a pas un seul comité d’établissement qui ne propose pas des tickets d’entrée à prix réduits pour les parcs à thèmes. Je connais mêmes de nombreuses personnes travaillant dans les mairies d’ile de france qui bénéficient d’entrées gratuites pour les parcs à thème ; ils les demandent et en font bénéficier leurs copains ; c’est tout un business ! C’est le même principe pour les comités d’établissement !
    J’aimerais bien savoir le nombre de personnes qui paient l’entrée des parcs à thèmes plein pot.

    Cela mérite d’en parler bien sûr ; mais apparemment Disney ne serait pas exclus de ce dispositif.

    Et à mon humble avis, cela ne changera pas grand chose à la fréquentation des parcs à thèmes, j’en suis persuadée ! ALLEZ ! ne boudez plus ; ce n’est pas digne de vous.

  45. benoît 41 dit :

    Monsieur,
    Je trouve votre réaction indigne ! Le jour de l’ouverture du Campus, dernière ligne droite vers la présidentielle !
    Depuis la campagne pour la présidence du Sénat, vous n’arrêtez pas de jouer contre votre camp et je ne comprend pas que vous soyez encore à la tête du conseil national de l’UMP…
    Si encore vous faisiez des propositions.

  46. Ernest Gransagne dit :

    C’était écrit, c’est arrivé !

    Le meilleur 1er Ministre de la 5e a raison !

    Un homme désintéressé, probe, grand commis de l’état, ouvert, respectant les autres, calme et pondéré, ça se respecte !

    Il est fort malvenu de se tromper d’ennemis.

    Arriverait-on au bord du seuil de compétence ?

    Serait-ce quelques coups bas bien organisés ?

    Faut-il chercher le maçon ?

    Faut-il chercher autre chose ?

    Quand on dérange, cela veut dire que l’on a raison.

    Je suis avec vous avec ma toute petite voix de citoyen payant ses impôts.

    Respectueusement

    Ernest Gransagne

  47. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour Monsieur LELARGE

    Vous connaissez le Poitou ?

    Dites moi si vous y voyez les multiples « 4 voies royales » comme dans la Nièvre mitterrandienne ?

    Dites moi si vous y voyez un circuit automobile créé spécialement pour un pote qui s’appelait Guy Ligier et qui nous a coûté fort cher.

    Dites moi un peu quelles sont les largesses d’état faites au Poitou depuis que M. Raffarin est aux affaires ?

    Hélas vous n’en trouverez pas !

    Je dis « hélas » car finalement nous aurions nous aussi bien aimé avoir quelques 4 voies dans notre Vienne…

    C’est cela la probité Monsieur

    Ernest Gransagne

  48. LECUYER dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    SARKOZY vous a humilié une fois de trop, son inimitié vous a coûté la présidence du Sénat alors que vous étiez le candidat naturel vu les efforts que vous aviez effectué pour rajeunir cette institution. Mon engagement en politique je vous le dois, j’ai quitté l »UMP suite au refus de vos collègues de vous soutenir au Sénat. Aujourd’hui j’ai rejoins Dominique de Villepin afin de combattre le système Sarkozy, l’UMP nous a été volé, alors je vous demande pour le bien de la France d’intervenir afin de créer un rassemblement entre J.L. Borloo, D.D. Villepin et pourquoi pas F Bayrou. La France à besoin d’une nouvelle équipe dirigeante responsable et humaine afin d’éviter de voir notre pays dirigé par des irresponsables PS et Sakoziste en tête.

    Cordialement

    Mickael LECUYER

  49. fred dit :

    assez, assez de sarkozy !
    Reconstruisez la droite et le centre !

  50. Toto dit :

    Il est évident qu’en montant la TVA sur les parcs d’attraction, on ne touche pas les plus pauvres : il faut quand même un certain budget ; mais ça, à partir d’un certain niveau de vie, on ne s’en rend plus compte !
    Monter la TVA sur ces parcs a aussi un avantage : on ne taxe pas que les Français mais aussi les touristes étrangers !
    C’est une très bonne initiative du gouvernement !

  51. G....... dit :

    Bonsoir Jean Pierre,

    Je comprends votre réaction mais restez unit devant les français pour gagner en 2012.
    Le Président n’est pas un homme facile d’autant plus quand il est sous pression.

    Courage, et conservons notre triple A, développons de la croissance saine sans alourdir la dette. (en clair seul l’UMP peut le faire).

  52. Mistral dit :

    Bon la, je suis assez perdu …

    Tout d’abord je ne prendrai parti ni pour le PM ni pour le président. Et ceux qui le font ici nuisent au pays.

    Sur le fond, j’ai écrit ici : »Ensuite, on ne peut pas demander à l’Etat de financer les collectivités ce qui coûte très cher au budget de la nation et en même temps reprocher à l’état d’assurer ce financement? »

    Donc sur le fond je suis en désaccord avec l’opinion exprimée par le PM. Mais je ne suis pas choqué qu’il puisse l’exprimer, même si je ne comprend pas cette partie de la droite et du centre qui refuse la rupture, comme si tout allait bien.Non ça va mal, très mal.

    Ensuite il y a le jugement de Lionel Lucca http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/02/97001-20110902FILWWW00508-ump-lionnel-luca-sermonne-raffarin.php

    Je suis persuadé que le président de la république saura trouver les mots et que le PM saura retrouver l’unité de l’UMP.

    Au delà, la crise de la dette qui est en train d’exploser va provoquer des dégâts.

    Que chacun garde son sang froid et que l’intérêt national prime au dessus de tout.

    Il y a quand même des choses plus graves que des petites phrases

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/02/04016-20110902ARTFIG00549-la-crise-economique-et-sociale-s-aggrave-en-grece.php

  53. rivoal christian dit :

    Monsieur le Premier Ministre et Cher Jean Pierre

    je suis un obscur et un sans grade militant de l’UMP cela me donne plus de force et d’indépendance pour vous témoignez notre gratitude pour le combat que vous mener.

    merci de m’accepter dans le club que vous présider bien à vous Christian d’OSNY 95

  54. JGarderon dit :

    Monsieur le Premier ministre,

    Un message simple mais de soutien. Votre combat est juste car il porte une idée de développement non-délocalisable, local mais d’une envergure qui peut aller au-delà des frontières, qui porte l’attrait commercial, entrepreneurial dans la France elle-même et le monde.

    Vos missions, aux portes de l’Afrique ou au coeur de l’Asie porteront leur fruit et j’espère que nous recueillerons, ma génération (j’ai 25 ans), les futurs échanges avec ces zones du monde qui ne demandent qu’à se développer et à échanger.

    A nous enrichir donc et sur tous les plans.

    Ces parcs seront alors des phares et à leurs pieds un potentiel de développement de zones d’activités. Le Futuroscope est déjà une réussite sur ce plan, et l’implantation de ZTE nous annonce des jours heureux.

    Center Park, LGV : le jugement qui est porté à votre encontre me semble bien démesuré. L’ »irresponsabilité », si on en parle, ne semble pas attendre la valeur des années…

    Respectueusement,

    Julien Garderon.

  55. David dit :

    Pour les lecteurs:Le style que j’emploie est réfléchi et assumé

    Mr le Premier Ministre,

    A mon sens, cette droite n’est plus la droite de l’UMP qui était derrière vous ou Mr le Président Chirac… Cette droite des Sarkozy/Géant/Hortefeux/Besson c’est la droite populaire, plus à son aise avec les Le Pen et les Gollnisch.

    Votre droite Mr le Premier Ministre devrait à mon sens quitter ces individus dangereux pour la France, oui dangereux car un président qui prononcerait un « discours de Grenoble » raciste et discriminatoire fait beaucoup plus de tords aux piliers de la République, aux fondations et j’ose à la seule identité nationale valable qui est « Liberté-Egalité-Fraternité » que toutes les femmes portant la Burka, que tout les hommes polygames et que tous les extrémistes réunis qui par leurs statuts ne peuvent au mieux qu’égratigner superficiellement les valeurs de la France.

    Selon moi, Mr le Premier Ministre, il est du devoir des gens de convictions de se rassembler et de remettre la France en marche, peut-être faudra-t-il composer avec des gens de centre gauche et même quelques socialistes qui porteront l’intérêt de la nation avant leurs intérêts personnels mais il faut le faire, ce qui se passe depuis quelques années n’est plus tenable et lorsque je lis les commentaires sur le Figaro, j’ai réellement peur pour l’avenir du pays qui retrouve de plus en plus des réflexes d’un passé que nous pensions enterré.

    Cordialement,
    David

  56. Carola Rossi dit :

    Que lui arrive-t-il ? Si un homme a droit à ses égards, c’est bien vous, Monsieur le premier Ministre!Monsieur le Président de la République devrait être plus critique envers ceux qui n’hésitent pas à porter sur lui des critiques acerbes, et lucide pour distinguer les personnes qui lui ont apporté un crédit certain . Je l’ai dit et le réitère, vous avez eu une influence considérable sur beaucoup de Français pour l’élection de Nicolas Sarkozy. Ce qui pourrait l’agacer : le personnage que vous représentez toujours pour la plupart des hommes politiques de notre pays.

  57. Toto dit :

    Comme G….dit à dit :
    Il faut rester unis ; pas évident avec un tel bilan, mais on n’a pas le choix sinon, c’est la cata !!!

  58. Daniel DELVERT dit :

    Je suis outré par les propos du Président de la République actuel vis-à-vis d’un ancien Premier Ministre de la République. Outré car Monsieur Sarkozy a été un des Ministres de Jean-Pierre Raffarin. Outré mais pas vraiment étonné car Monsieur Sarkozy a déjà attaqué Dominique de Villepin, autre Premier Ministre qui l’avait nommé en son Gouvernement. Les mémoires de Jacques Chirac et sa récente sortie sur son choix futur aux élections présidentielles ne laissent guère de doute sur les relations de Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.
    Quelles sont désormais les relations du Président avec certains de ses anciens Ministres : Bernard KOUCHNER, Rachida DATI, Jean-Louis BORLOO, Hervé MORIN, Rama YADE, Fadéla AMARA, Martin HIRSCH ? (liste non exhaustive)…
    Je me souviens avoir étudié un sujet de philosophie : « peut-on avoir raison seul contre tous ? » la réponse positive était acceptable et acceptée.
    Mais cette phrase ne signifie pas que pour avoir raison il faut collectionner l’opposition des autres et surtout celle de ses amis…
    Pour en terminer, quand on est Président de la République et qu’on qualifie un ancien Premier Ministre d’irresponsable et plus encore quand on est Nicolas Sarkozy et qu’on traite Jean-Pierre Raffarin d’irresponsable, c’est qu’on tient des propos irresponsables.
    Par contre, Monsieur Sarkozy semble ô combien responsable du malaise profond d’une partie importante de son ancien électorat !
    Une candidature centriste responsable est vivement souhaitée.
    Jean-Pierre RAFFARIN, Monsieur le Premier Ministre de Jacques CHIRAC, Monsieur le créateur des Jeunes Giscardiens, mon ami de toujours, ne faîtes pas que recevoir Jean-Louis BORLOO à Poitiers !
    Rejoignez-le !
    Nous avons besoin de vous…

  59. Veritas dit :

    Comment pouvez-vous , vous étonner , Monsieur Raffarin ?!!!!!!!!

  60. Elise dit :

    Le mal est fait, Mr.Raffarin a fait parler de lui! Les élections aux sénatoriales sont pour bientôt advienne que pourra! Chacun pourra balayer devant sa porte!

  61. Bracker Patrick dit :

    Cher Monsieur Raffarin,

    Avez-vous l’intention de vous présenter pour être le prochain Président de la République?
    J’avais évoqué cette possibilité lors de notre réunion au Sénat concernant A.Gallatin en septembre 2010
    Patrick Bracker

  62. Chateau dit :

    Rappel des promesses de N.Sarkozy

    « Le président de la République a toujours dit qu’il y aurait, le moment venu, des primaires à l’intérieur de l’UMP pour désigner notre candidat. »
    « Ce n’est pas un scoop que je vais vous livrer : il a toujours été dit que pour 2012 le candidat à la présidentielle serait choisi par les militants et quel que soit le statut du candidat, qu’il soit ancien Président ou pas, il passera par le vote des militants »

  63. François Tissandier dit :

    Bien sûr, vous avez le n° de téléphone du président…
    Mais quel effet une explication privée avec un président irascible aurait-elle vis à vis de millions de français qui ont voté pour lui, et qui ne souhaitent qu’une chose: qu’il disparaisse.
    Vous avez donc bien fait de mettre la chose sur la place publique. Mais il ne faut pas s’en tenir à cette opposition larvée à une clique. Il faut maintenant construire, comme d’autres le suggèrent, un centre large, qui aura quelques mois pour pousser une candidature charismatique. L’UMP, droitière, cannibalisée par cette clique, explosera et on assistera à la recomposition d’une droite plus acceptable par les Français, avec de bonnes chances pour 2012, car il n’y a pas d’enthousiasme aujourd’hui pour la droite ni pour la gauche.

    Je ne voudrais pas voter pour Hollande, mais…

  64. Ju'âne Pedro dit :

    Réponse @ Claude

    Je ne suis pas fan de Nicolas, je l’avoue humblement, Claude.
    Il a un côté Ségolène qui m’agace.
    Je n’aime pas le ton un rien paternaliste qu’il prend quand il s’adresse aux ouvriers.
    Il affiche aussi bien souvent un certain mépris à l’égard de son entourage et veut donner l’impression qu’il s’occupe de tout.
    Ses déclarations genre j’irais chercher la croissance avec les dents etc… m’énerve.
    Vous savez mieux que moi, Claude, qu’un homme seul n’a pas ce pouvoir, l’hyper présidence fait pschittttttt !
    Bon, voilà, il a surement de grandes qualités mais, entre Nicolas et moi, ça ne passe pas vraiment.
    Je lui préfère un Fillon, sans doute moins social que lui, contrairement aux apparences, mais il me parait plus authentique dans sa manière de communiquer, au-delà de la caricature de collaborateur du boss.
    A droite, il y a aussi des pointures comme Juppé qui, comme le vin, se bonifie en vieillissant.
    Le problème avec Sarko, c’est qu’il n’aime pas trop qu’on lui fasse de l’ombre.
    Alors, forcément, comme le Che est en difficulté sondagière, un rien l’énerve.
    Il secoue ses ministres et exige qu’on communique en le citant le plus souvent possible.
    Claude, reconnaissez que Nicolas est un garçon fort susceptible à l’ego chatouilleux.
    Amusez-vous à compter, dans une déclaration de Morano, le nombre de fois qu’elle cite le président à la minute.
    Voilà, à gauche, c’est aussi le bal des faux cul, avec la joie qui s’affiche après la libération de DSK et dans la foulée, la très forte envie qu’il aille se faire voir ailleurs, chez les grecs, par exemple, gaffe à l’accueil !
    Nous sommes spécialistes, nous les rosacées, des bisbilles, c’est notre marque de fabrique et notre brevet est déposé.
    Mais après la déclaration de Copé parlant de « violences absolument démentielles à La Rochelle, on se dit que Marseille n’est pas encore complétement sécurisée par le nouveau préfet.

    Ne vous inquiétez pas trop pour la suite Claude, la force des politiques est de tenir tête au leader car ils ne sont pas des subordonnés du président, mais des élus de la nation.
    Après négociation, les couteaux retourneront dans le tiroir de la cuisine électorale et hop !
    Voilà, comme quoi, pour se faire élire, faut savoir jouer de l’opinel comme un vulgaire capuchon tant affectionné par notre ami commun, Mistral, le féroce soldat de la privatisation à outrance des fonctionnaires buveurs de café.
    Sinon, Claude, avouez que Marseille est un très mauvais exemple pour La Rochelle.
    Mais comme disait si bien un autre Nicolas, la fin justifie les moyens.
    Espérons que notre Nicolas à nous ne tombe pas comme lui en disgrâce et ne soit obligé de cultiver des légumes biologiques pour nourrir le petiot.

    Merci de lire mes petits délires de soudeur un peu gamin Claude.
    A bientôt pour commenter la réconciliation entre Jean-Pierre et Nicolas.

    Excuser-moi un instant, je m’en vais faire un tour vite fait sur le blog de Hollande histoire de vérifier si mes potes à la mines joyeuses et roses ne se collent pas une peignée en douce, loin des caméras.
    Quel boulot le métier d’électeur !

    A bientôt Claude !!!!
    Et vive la république, comme d’hab !
    :)

  65. Ludovic Zanker dit :

    Cher Monsieur le Sénateur,
    Cher Monsieur Jean Pierre Raffarin,

    Je reviens de vacances, et je lis dans la presse et j’entends d’ici ou là que la guerre au sein de l’UMP commence par des sous entendus ou des pics entres hommes politique de la famille.
    J’ai pu lire et analyser votre critique, qui pour moi est justifié.
    Je voudrais vous dire, qu’il faut de temps en temps arrêter de défendre le Président de la République pour sa non logique, de vouloir taxer les parcs d’attractions.

    Car les français souffrent de cette crise, les familles qu’auront-ils à offrir à leurs enfants pendants les week-end ou les vacances scolaires?
    Pour ma part, je vous soutiendrais dans vos critiques allant contre le Président de la République ou Ministre qu’il soit, nous sommes dans un pays libre!

    Je voulais vous le faire savoir, que j’ai changé de famille politique, car certaines choses ne fonctionnent plus au sein de l’UMP depuis que Nicolas Sarkozy est à la Présidence de la République, on renvoie des personnes qui ont soutenu le chef de l’état, ou alors on sans prend aux chômeurs, ou on pointe une communauté pour les expulser car c’est de leur faute si la crise est là et j’en passe…

    Donc j’ai pris ma décision, de ne plus faire partie de l’UMP, mais je voudrais que nos relations restes fortes et solide et amicales.

    Ludovic Zanker
    Responsable Politique aux affaires européennes
    Conseil de l’Europe

    Recevez, mes cordiales amitiés

  66. gégé dit :

    Monsieur Raffarin

    j’ai beaucoup d’estime pour vous, mais vous avez été fort, vos mots sont dure et pas opportun , pour dire que l’augmentation de la TVA sur les parcs à thèmes pénaliserait les pauvres, ce qui est pas totalement faux, c’est pas une Raffarinade comme je les aimes.
    déjà pour les pauvre ont fait beaucoup, ont est le pays le plus assisté au monde. ne voyez pas que petits intérêts locaux, il faut les défendre, mais pas ainsi
    ont a besoin de vous et votre intelligence, mais pas pour aboyer avec les loup, c’est grâce a des truc ainsi que la gauche passera, et la ont sera dans la merde et vous aurez contribuer a ça

    vous êtes un des éminent responsable de la majorité défendez l’unité. sinon vous offrez un boulevard au socialiste.

    vous avez bien cherché la réaction de Mr Sarkozy
    si ont a des choses a dire, ont lave sont linge sale en famille, quitte a pousser un coup de gueule lors de vos petit déjeuné avec Mr Sarkozy.

    il a pas toutes les qualités, mais il fait des choses, il se couche pas à la 1e manifestation
    mais effectivement, il est parfois impulsif, ce qui compte c’est qu’il agisse et fasse le maxi pour sauver la France de la banqueroute
    heureusement que l’on a Nicolas qui a un vrais charisme et une vision politique, sinon on en serait comme au PS a se départager avec une primaire ce qui serait une catastrophe

    ont aurait bonne mine avec les socialistes, avec la crise que l’ont subit, les tension internationale, le monde qui a failli s’écrouler a causes des banques, la Libye etc… ont peux dire merci au pompier Nicolas
    il se serait planté pour ses gros sujet, la oui il devrait être fortement critiqué
    pour la tva on est juste dans les propositions, il y a rien de voté, ont peux proposer et discuter, sans foute le bazar comme vous le faites

    pour une fois que les socialiste, commençait a comprendre et de limiter leurs proposition démagogiques
    vous devez faire comprendre au français, que on est dans la merde, et qu’il faut bosser, sinon ont s’en sortira pas

    ne vous laissez pas manipuler par les gaucho qui s’exprime sur votre blog, même s’ils veulent faire croire qu’il sont de droite, vos paroles sont du petit lait pour eux
    ça tombe bien pour eux, il commençait a plus rien avoir a dire

    merci de ne pas enclencher la machine a perdre les élections, il y a déjà Borloo qui s’en occupe.

    maintenant que vous avez fais le buzz, on compte sur vous pour des vrais proposition, non démagogique et sans polémique, car on est pas loin d’être dans le même état que la grece

    comme dit Mary ne boudez plus; ce n’est pas digne de vous.
    on vous aime bien mais pas ainsi

    Bien cordialement

  67. Nicolas Tachon dit :

    Je suis très déçu par cet article que vous venez de publié et dont tout les médias parlent pour decribilisé le President. Moi qui vous respectiez suis très déçu par votre réaction, très déçu que vous ayez gâché cette fête de l’ump à Marseille, nous aurions pu montrer aux Français que nous étions le Parti crédible, le parti de la responsabilité afin de gagner la prochaine présidentielle. Je commence aujourd’hui a comprendre pourquoi les Français ne croient plus aux hommes et femmes politiques de ce pays, vu votre réaction face a cette polémique sur un sujet aussi bête que celui des parcs d’attraction. Apparament a Droite tout le monde veut que Sarkozy perde bravo continuer comme ça vous êtes sur la bonne voix….
    Signé: Un militant UMP dégouté par ces hommes et femmes politiques qui pensent qu’a eux avant de penser aux Français!!!

  68. Marie VANIM dit :

    si le petit nerveux rempile, Monsieur Raffarin sera le premier à s’en mordre les doigts.

  69. CM dit :

    J’ai voté N.Sarkozy et UMP, mais la gouvernance Sarkozyste est devenue intolérable. Nous n’avons pas élu ce personnage pour qu’il maltraite à ce point les institutions de notre république. On l’a vu humilier le Premier Ministre, traité de simple collaborateur alors qu’il est responsable de son action devant la représentation nationale, se faire injurier par des marins-pêcheurs sur les quai du Guilvinec, essayer de faire nommer son fils, un freluquet peinant à suivre des études de droit à la tête du premier centre d’affaires d’Europe et aujourd’hui, il invite le vice-président du Sénat à faire preuve de responsabilité. On rêve ! Mais où se croit-il ? Se prend-il pour Bonaparte parce qu’il a matraqué un pays de 6 millions d’habitants, causant directement ou indirectement la mort de 50 000 libyens pour en sauver d’autres – paraît-il, alors qu’on nous annonce triomphalement que nous pouvons prétendre à 35 % des droits d’exploitation du pétrole. Il est temps que cet intermède stupide se termine.

  70. Philippe Rivière dit :

    Monsieur le Premier ministre,

    Votre clarification s’imposait et vous l’avez faite avec bon sens, pragmatisme et respect face à un homme qui, lui, ne respecte pas grand monde. J’ai toujours apprécié chez vous, notamment, dans notre bon vieux Poitou natal, votre sens aigu de la chose politique. Vous n’êtes ni un homme de coups bas ni un homme de ragots et rumeurs perfides. Cela m’a toujours plus chez vous.
    Continuez à ne pas vous laisser faire.
    Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, en ma respectueuse considération.
    Ph.R.

  71. Claude Simonnet dit :

    Bonsoir Très Cher JPR,
    Avant tout, se parler pour se comprendre.
    Avant tout, rester unis pour affronter la
    démagogie socialiste.
    Bien à vous
    Claude Simonnet.

  72. Morel dit :

    Je ne suis pas surpris par l énervement du président et la réaction de certains comme un certaiin députe que je viens d entendre a la radio pdt du conseil général 06 … Libéral depuis très longtemps je ne me reconnais pas depuis longtemps dans se sectarisme ces gens la n aime vraiment pas qu on dise des vérités de bon sens tout simplement quittez ce mouvement

  73. Slamp dit :

    M. Raffarin,
    il est encore temps de quitter le « Titanic-Sarkozysme ». La barque est prête… à moins que vous ne préféreriez rester sur le pont, avec l’orchestre… on connaît la suite.

  74. Laetitia dit :

    Cher Jean-Pierre Raffarin,

    Pourquoi N.Sarkozy veut-il encore prendre 85 millions à la classe moyenne et aux ouvriers qui n’ont que les parcs d’attraction pour se distraire, alors qu’il a fait cadeau de 10 Milliards aux riches!
    Est-ce que l’UMP n’a pour unique ambition que de creuser les inégalités?

    Je me suis fait avoir en 2007, ne comptez pas sur moi pour suivre N.Sarkozy en 2012. J’espère une alternative centriste, mais à défaut ce sera le candidat socialiste. Nous comptons sur vous pour assumer vos responsabilités sociales: Un grand merci:

    Bien amicalement.

  75. Ernest Gransagne dit :

    Je pense que demain samedi, nous pourrons ouvrir un Haut-Poitou. Pour la 2e fois nous allons atteindre le 100e billet.

    J’en suis heureux déjà !

    J’ai noté que Juâne Pedro en avait assez de porter le masque, donc il se démasque et va voter JPR.

    Il n’oubliera jamais « l’hospitalité libre et ouverte » qui règne ici chez le Maître des lieux.

    Et oui, ça change du sectarisme PS et des bobos gauchos, qui se vautrent dans le caviar et le fric.

    N’est-ce Madame Jane Birkin qui cirent les pompes de Hollande qui est entrain de reprendre des kilos à tour de bras ?

    Forcément la campagne ça fait bouffer à en devenir bouffi…

    Bonne nuit à tous

    Ernest

  76. poiron dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre courage et votre liberté de parole.

    J’ai 35 ans, j’ai 3 enfants

    Et je suis inquiet et dépité de la manière dont nous sommes gouvernés
    Au lieu du courage politique, de la responsabilité, de la recherche de l’intérêt général vanté par Nicolas Sarkozy, nous le petit peuple ne sommes pas dupe du manège de Sarkozy et de Fillon (dont j’avais d’ailleurs beaucoup d’estime mais qui est incapable d’appliquer ce qu’il préconise par manque de volonté et par intérêt personnel).

    Vous avez le courage de dénoncer la nouvelle taxation sur les parcs d’attraction qui permettent aux enfants de se divertir (avant de payer plus tard les dettes de l’état actuel), qui permettent aussi de faire travailler beaucoup de jeunes en travail saisonnier.

    Et surtout vous pourriez aussi dénoncer ce plan de rigueur minimaliste, CE N’EST PAS 11 MILLIARDS QUE L’ON DEVRAIT ÉCONOMISER MAIS 40 OU 50 MILLIARDS et d’autres pays font plus.

    Ce plan est effectivement un plan qualifié de bricolage par les journalistes français et surtout étrangers.
    Il n’a AUCUNE ORIENTATION FRANCHE, AUCUNE COHERENCE.

    Et c’est ce même premier ministre François Fillon qui nous parlait il y a peu de temps d’un état en faillite qui nous présente ce mini-plan, cette rustine et qui fustige les socialistes qui ne veulent pas voter la règle d’or. Quelle honte à lui …Il a lui-même endetté l’état sans réagir pendant 4 ans tout en nous disant que nous sommes en faillite.D’autre pays ont tenté et réussit à contenir leurs dépenses publiques avec honnêteté et justice vis à vis de leur peuple. Mais en France pour des intérêts bassement électoraux (et contre l’intérêt général), Mrs Sarkozy et Fillon retardent la mise en place d’ une politique d’austérité pour ne pas perdre d’électeurs; Alors que moi je pense que honnêteté ET LE COURAGE D’UNE VRAIE POLITIQUE D’AUSTÉRITÉ ÉQUILIBRÉE ET EXPLIQUÉE vous apporterait des votes et pourrait mobiliser le peuple dans une orientation.La justification serait la crise et ses enjeux pour le pays.

    Nous savons comment l’appliquer, nous avons des dizaines de rapports de commissions (Pébereau, Attali,dernièrement le rapports de la commission des impôts…), les centaines de rapports de préconisation de la cours des comptes, des livres publiés..TOUS CES RAPPORTS ET LEURS PROPOSITIONS NE SONT JAMAIS APPLIQUES PAR LES POUVOIRS PUBLIQUES…Et Mr Sarkozy vante sa combativité sans faille…il n’y a que lui pour y croire.

    J’ai bien peur que les agences de notations ne nous dégrade avant les élections.

    Merci Mr Raffarin de ne pas être un MOUTON DANS CETTE BERGERIE UMPISTE, de dire ce que vous pensez.
    Vous pourriez dénoncer un peu plus, notamment sur la gestion de la dette.

    Je vous soutien dans cette démarche en pensant à l’avenir de mes enfants…

    Croyez Monsieur en la sincérité de mes inquiétudes

    Sébastien POIRON

  77. chapoteau dit :

    Monsieur Raffarin,

    Sarkozy n’a aucune chance en 2012, ses derniers soutiens dénigrent et s’énervent, lui-même perd ses nerfs. L’UMP est en échec dans tous les domaines!. Il est urgent de trouver une alternative!

    Cdt

  78. Claude Simonnet dit :

    TC JPR,
    J’avais oublié; voulez-vous saluer
    Juâne Pedro quand vous le rencontrerez,
    il a l’air bien sympathique.
    La détesterie existe là où il y a
    quelquechose à prendre. Sinon, au pire, on
    s’ignore.
    Toutes mes amitiés.
    Claude Simonnet.

  79. natali dit :

    Je vous ai soutenu pendant que vous étiez premier ministre. En soutenant Sarkozy vous avez commis une erreur. Je l’ai regretté mais bon..En soutenant cette politique depuis avec l’incompétence de ctete équipe et de ce président vous nous avez abandonné au mains de l’extremme droire rpr. Aujorudhui il est tard sincérèment pour réagir. Bon copurage malgré tout. J’espère qu’en 2012 vous oublierez un peu votre différent avec Royal pour défendre la France et conseiller à vos amis de faire le bon choix pour la france et de mettre dehors cette équipe qui a entrainé notre pays au bord de la guerre civile.
    Un ancien jeune gsicardiens de 1981 à 1987 (période moins facile qu »‘avant non)
    Bonne soirée

  80. Claude Simonnet dit :

    A bientôt et bonne nuit à tous.

  81. Raphael dit :

    Un peu de courage ne fait jamais de mal.

  82. Sylviane Valente / De Gregorio dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    Cher Jean-Pierre, Bonsoir !

    Vous êtes dans votre bon droit !
    Si le President de la République profère des insultes a votre endroit, en votre absence
    Vous êtes légitime en réclamant des excuses de sa part ! Vous êtes un Elu, ancien premier
    Ministre, Vice-President du Sénat, 1er Vice -President de l’ U m p !
    D’autant que votre refus d’accepter l’augmentation de la T V A pour les parcs a thèmes
    Est juste, les députes membres de la commission des finances a l’Assemblee Nationale
    Qui ne sont pas tous (sic !) des Élus de région possédant des parcs a thèmes ont rejeté cette inopportune proposition !
    Je suis a Marseille pour le Campus et le Conseil National de l’ U M P et demain, vous l’avez dit
    Vous présiderez ces 2 Journées et vous saurez, j’en suis persuadée , rassembler, convaincre tous nos Amis Congressistes de votre volonté sincère de faire gagner nos valeurs républicaines, économiques et sociales – en cette période de grave crise mondiale, nous devons protéger
    Les plus démunis d’entre nous – la France d’en bas n’en déplaise a certains !
    L’ u m p a besoin de Vous, Nicolas Sarkozy a besoin de Vous, la France a besoin de vous !
    Nous sommes avec Vous ! Que l’on vous respecte ! Certain députe a profère des
    Des paroles indignes de sa condition !
    Tenez bon, nous comptons sur Vous !
    Avec mon plus fidèle soutien et ma très haute considération, monsieur le
    Premier Ministre et Cher Jean-Pierre !
    Sylviane

    Congressistes de votre fidélité a notre Parti, a Nicolas Sarkozy

  83. Stephane dit :

    Bonjour,
    Sur le fond, merci de nous avoir administré la preuve qu’un politique de haut niveau savait identifier les vrais priorités nationales pour le pays en période de crise comme l’est à l’évidence le taux de tva sur les parcs d’attractions !
    Je pensais, apparemment à tort, que l’ESCP, même il y a 40 ans, formaient convenablement les cerveaux de ce point de vue.
    Sur la forme, quelle bagarre puérile et anti-productive d’égos surdimensionnés !
    En tous les cas, vous aurez participé activement à confirmer que nous avons toujours « la droite la plus bête du monde » et il faudra probablement encore une ou deux générations pour en sortir, alors d’ici là…continuez !

  84. Université d’été de l’UMP : Devedjian critique, Raffarin fâché | Metro France | Actualités des Journaux dit :

    [...] Premier ministre a réagi ce vendredi sur son blog, d’un court paragraphe qui en dit long sur son humeur : « Les déclarations [...]

  85. JP Raffarin et l’UMP : est-ce le début du divorce – ou le campus 2011 va-t-il permettre la réconciliation ? « Maï Savoir Is Riche dit :

    [...] nouvelle a couru les travées du Parc Chanot : Jean-Pierre Raffarin est furieux et le fait savoir sur son blog ! Ruée sur les portables. Sous le titre «Clarification», Raffarin écrit: «Les déclarations [...]

  86. Serve Marie-Hélène dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Je pense que c’est important que vous débattiez entre vous pour prendre les meilleurs décisions
    pour notre pays,je pense que ce n’est jamais bien de passer par les médias qui sont tous contre nous à part le Fig,et VA,,bien,sur ils sont encore plus durs avec le Président,vous le savez qu’il est parfois un peu dur,il a été votre ministre,de plus depuis 48 h les 2 journalistes du monde,font un promo exagérée,et très môche,aller chercher des exemples grossiers d’un animateur qui a dit à son micro
     » j’en c Sarkozy »,c’est donc très orienté,et vicieux
    Je n’accepte pas par contre les propos de Lionnel Lucas,moi j’ai votre sensibilité,alors je suis choquée

  87. Serve Marie-Hélène dit :

    oui

  88. Le Bourreau de mes Thunes dit :

    « Une hirondelle ne fait pas le printemps », une élection ne fait pas un Président de la République. C’est sans doute la morale de l’histoire.Avec lui, on se croirait dans un jeu vidéo ou l’action précède la pensée…Le grand visionnaire avec son blablabla journalier atteint ses limites quand les problèmes se font plus pressants. Il n’est plus question de courir après l’actualité et de jouer sur l’émotion des gens quand le porte monnaie est désespérément vide….

  89. En plein Campus 2011 de l’UMP, il y a du chahut à droite. Paillé, Raffarin qui est le suivant qui sera en conflit avec Nicolas Sarkozy « Maï Savoir Is Riche dit :

    [...] de la majorité sont surprenantes et méritent clarification », écrit-il dansun billet publié vendredi . Et le sénateur de la Vienne de marquer son indignation en annonçant que « d’ici [...]

  90. Liot dit :

    Monsieur Raffarin,

    Ravie de voir enfin certains membres du gouvernement aller jusqu’aux bouts de leurs idées et maintenir le cap face à Sarkozy et encore plus ravie que ce membre soit un camarade l’ESCP.
    C’est tout à votre honneur de réagir sur cette taxe injuste !!

  91. Augustin dit :

    Bravo pour votre courage, Monsieur Raffarin.

  92. Comment Jean-Pierre Raffarin a gâché la fête de l’UMP | droite-nationale.wordpress.com dit :

    [...] nouvelle a couru les travées du Parc Chanot : Jean-Pierre Raffarin est furieux et le fait savoir sur son blog! Ruée sur les portables. Sous le titre «Clarification», Raffarin écrit: «Les déclarations [...]

  93. Terra Nova dit :

    Continuez sur cette lancé, j’ai bien aimé ce blog qui m a fait changer d avis sur certaines choses

  94. Jean Michel dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Bien que je sois en désaccord (partiel) avec votre position, étant personnellement favorable à une hausse à 25% voir 30% de la TVA (en maintenant à un taux bas la TVA sur les services, pour éviter le retour aux pratiques du travail dissimulé), et de la suppression de la détaxe à l’exportation pour les touristes (comme les USA le font d’ailleurs sans que personne ne s’en plaigne), je pense que vous avez raison sur le processus et vous l’aviez magistralement démontré avec la réforme des retraites :

    1 – une préparation claire avec des objectifs chiffrés
    2 – une discussion de fond avec les représentants des différents corps sociaux, avec quelques ajustements ne remettant pas en cause le fond de la loi
    3 – arrivé au bout de la discussion, un texte présenté, voté, compris, et une grève « pour la forme » mais une presse et une majorité des français derrière vous.

    Vous avez eu raison de réagir à cette détestable habitude qu’à prise notre président (volontairement avec un petit p tant il a fait du mal à la fonction) d’annoncer à tort et à travers, de faire sans réfléchir pour finalement revenir sur ses actions 4 ans après (ex: loi Tepa, etc …).

    Oui, la parole d’un ancien Premier Ministre se respecte, et encore plus quand cet ancien Premier Ministre est un homme posé, calme, qui s’exprime peu et toujours fort à propos.

    Vous avez raison, et votre différence est respectable. Continuez Monsieur le Premier Ministre, vous avez été le Premier Ministre le plus courageux de la Vème République, alors même un président vous doit le respect.

    Avec tout mon respect,

    Jean Michel

  95. Claude Simonnet dit :

    TC JPR,

    En amour, Napoléon disait qu’il fallait battre
    en retraite.
    Une vision contemporaire de la chose ferait
    peut-être dire qu’il vaut mieux être
    romantique plus tard que satyre de suite.

    Bien à vous.
    Claude Simonnet.

  96. L’unité bat de l’aile à l’université d’été de l’UMP | 20 Minutes | Actualités des Journaux dit :

    [...] de ne pas se faire oublier. Le premier s’est énervé contre le président de la République sur son blog au sujet du relèvement de la TVA sur les parcs à thème tandis que le second dénonce, dans une [...]

  97. salvado dit :

    Quand on est dans une majorité on la soutient ou alors on rejoints son petit copain Villepin dans unes espece d’opposition qui ne dit pas son nom

  98. jany dit :

    LA GRANDE PANIQUE DANS LA DROITE DURE.

    Après les bruits de bas étages, les commérages de boudoirs, voici venir les généreuses bafouilles de Claude et son regard inquisiteur…
    Heureusement que l’humour « plein pot » de Juan nous fait oublier que l’UMP ce n’est plus ce que c’était…

    Non, il n’y a pas de complot cher Claude, Monsieur le Premier Ministre est dans son droit de défendre le respect que l’on doit a sa personne et aux postes qu’il continue de représenter.

    Si l’UMP d’aujourd’hui s’extreme droitise ce n’est pas la faute de ce Carnet…Nous avons souvent appelé a plus de grandeur dans l’approche politique…

    Si l’UMP et le Président montent le ton, c’est qu’il y a certains de ses dirigeants qui commencent a douter et a sombrer dans la panique car ils pensent que le bateau prend l’eau…

    Il était pourtant possible pour le Président de montrer une grande vision, il a sous la main tous les ingrédients pour le faire, s’il ne le fait pas c’est parce qu’il n’a plus d’autorité…
    Bien sur, le réveil est toujours possible…

    Ce n’est pas la Droite humaniste, ni celle du centre qui sont en faute, c’est celle qui pensent que les idées d’hier suffisent pour gouverner aujourd’hui…

    Que pense de tout cela notre regrette Président Chirac ?

    Bien cordialement,

    jany

  99. Marianne dit :

    Comment un ancien Premier ministre peut-il être traité ainsi, avec un tel manque de respect, par les gens de son propre parti ? Je ne suis pas à l’UMP, ni de droite, mais je trouve déplacés les mots du Président de la République à votre égard,, et injuste et irrespectueuse l’attitude de Lionnel Luca. Comprenez-vous maintenant, monsieur le Premier ministre, pourquoi Dominique de Villepin a décidé de quitter l’UMP ?

  100. ILFAULEDIRE dit :

    Monsieur JPR,je vous félicite pour votre réaction.Vous avez réagi comme quelqu’un de cultivé qui donne de l’importance aux mots.Ce soi-disant président depuis 2007 fait marcher la FRANCE de travers.Ce serait quelque chose de beau s’il ne se représenterait pas.

  101. Laurence dit :

    Cher Monsieur,

    Ne serait il pas souhaitable de ne pas montrer de fortes dissenssions en cette periode pré electorale ???
    Et ce quelqu’en soit le motif ????? Pensez vous vraiment servir la droite en vous dissociant de votre candidat -président ????
    Frequentant souvent les parcs d’attractions, je peux vous affirmer que la majorité des visiteurs sont étrangers …… ce serait donc une source de revenu qui couterait peu aux Français .

    Très cordialement,

  102. Martinez dit :

    Monsieur Raffarin,
    C’est très bien de tempêter contre la surtaxe des parcs de loisir, mais ce serait mieux de proposer en même temps une compensation équivalente pour tenter d’équilibrer le budget de l’état.
    Je vous suggèrerais par exemple de proposer la refonte complète des subventions de l’état aux collectivités locales dont vous vous dites le représentant : suppression de toutes subvention, les collectivités locales pourront ainsi fixer leurs propres impôts et justifier de leur bonne gestion devant les électeurs. Je suis certain qu’une plus grande indépendance des collectivités locale (comme presque partout en Europe) leur permettra d’être plus responsables.
    Salutations et désespoir de voir encore beaucoup de nos élites s’accrocher à des pratiques dignes de la 4ème république.

  103. Martinez dit :

    Si mon commentaire est en attente de modération, c’est que vous ne recherchez que des louanges???

  104. Beaudet Louis dit :

    Beaudet Louis dit :
    2 septembre 2011 à 21 h 42 min
    Bravo monsieur le premier ministre vos propos concernant la T V A des parcs à thèmes.
    Par votre intervention la parole du peuple d’en bas se fait entendre, oui vous êtes courageux face à ce parisianisme décidant de tout . nos députés de droite se comportent comme des godillots soucieux d’être réélus.

    Gardez votre liberté de parole le peuple est derrière vous

    Cordialement

  105. Raffarin sème le trouble à L’UMP | Majorité en campagne dit :

    [...] rassemble sur les planches du Palais de congrès de Marseille tous les courants de la Sarkozie, un billet sur le blog de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, vient brouiller la photo de famille où se [...]

  106. gérard dit :

    Bonjour Jean Pierre. Vous avez tout mon soutien moral pour vous démarquer de ce Président de la République qui commence à me faire penser à un début (attention à ne pas se méprendre non plus) de « dictature » politicienne qui, de par les évènements actuels, tend à prouver que Sarkozy n’est pas si clair qu’on voudrait nous le faire croire. Si je n’appréciais pas plus que cela les méthodes de barbouze de l’homme au chapeau et à l’écharpe qui grimpait sur son caillou, je déteste profondément, orientation politique oblige, les coups par en dessous dont notre actuel Président semble friand. S’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il faudrait qu’il sache que la République Française mérite mieux que les bassesses auquelles se sont livrés certains de ses pédécesseurs. Ceci dit, ne pensez vous pas qu’il serait bon de ne pas faire comme les socialistes, à savoir se ridiculiser à cause des querelles intestines. Si, les uns et les autres, vous avez des comptes à régler, de grâce, faites le en privé. Attention cependant aux fuites… Comprenne qui pourra… Cordialement.

  107. SEDAT Reynaldo dit :

    [...] Allez,Jean-Pierre Raffarin,vous êtes le meilleur…!
    http://lci.tf1.fr/politique/l-image-d-unite-de-l-ump-mise-a-mal-par-le-coup-de-colere-de-raffarin-6672697.html

  108. GARAULT dit :

    Bonjour Monsieur Raffarin,

    enfin un homme de droite éthique, vous avez tout compris,
    le soda, les parcs d’attractions, ….les pauvres gens sont certain de contribuer encore une fois à l’effort national,

    Alors que les plus riches sont encore épargnés,
    parce qu’avec 500 000 €/personne dans le foyer fiscal il faut que la famille gagne plus de 1 600 000 €/an (pour une couple avec un enfant) pour payer les 3% de taxe complémentaire c’est du n’importe quoi.

    pourquoi ne pas avoir fait un impot progressif partant de 100 000 €/ an avec 0.5% et finissant à 1 000 000 avec 10 % la on aurait vraiment pris une decision importante pour le pays.

    et sans oublier la réduction des dépenses de l’état dans le meme temps car l’augementation des recettes doit etre couplé à la réduction des charges qui sont énorme dans notre pays.

    la décentralisation a générée plus 2 000 000 de postes supplémentaires en région sans diminuer les effectifs nationaux qui auraient normalement du baisser autant entre 1975 et 1990????
    on est passé de 3 000 000 de fonctionnaires en 1975 à 5 000 000 en 2005 avec un taux de progression des fonctionnaires nationaux de 17% et de + de 60% en ce qui concerne les fonctionnaires territoriaux. la decentralisation a ruiné le pays. et freiné notre compétitivité economique.

    j’espère vous entendre prochainement à ces sujets car je pense que vous etes un des derniers homme ethique de droite et surtout vous etes issu de la terre comme bon nombre d’entre nous donc vous etes quelqu’un de bien

    merci encore pour votre intervention,

    Antoine Garault
    Un ancien UNI et Militant UMP

  109. anglet dit :

    Cette déclaration est lamentable. Semer le trouble dans sa famille politique pendant un évènement qui se veut rassembleur est bien triste.
    Vous êtes un aigri, voilà tout.
    Camille.

  110. Nicolas Sarkozy : « la France, pays de merde !  « les échos de la gauchosphère dit :

    [...] premier fût Rafarin qui eut le toupet de demander une clarification à « celui dont on ne doit pas dire le nom », et bien mal lui en a pris puisqu’il fut [...]

  111. manu dit :

    http://jlhuss.blog.lemonde.fr/2011/09/03/raffarin-se-prive-de-croissants/#comment-45933
    Vous devriez lire ce billet, Monsieur Raffarin.

  112. Bruno ANEL dit :

    Merci, Monsieur le Premier Ministre, de rappeler la nécessite de respecter la séparation des pouvoirs, qui est un des fondements de la Ve République. L’exécutif propose, le Parlement dispose. Le Président ne peut être à la fois chef de l’Etat, du gouvernement, du parti majoritaire.

  113. Sodaman dit :

    Cher Monsieur,

    J’approuve totalement votre prise de position sur l’augmentation de la TVA des parcs de loisirs. je vais regulierement, avec mes enfants, neveux et nieces, dans ces endroits et me herisse a l’idee de payer pluss cher l’entree, ainsi que les sodas qui y sont vendus. Responsable en partie de l’augmentation de la natalite en France, puisque j’ai eu avec ma femme 4.3 enfants et 2.7 enfants avec sa meilleure amie, je suis aussi choque par les propos du sous secretaire d’etat, celui qui lit Zadig et Voltaire, sur le chomage !
    Prenez aussi position, celle d’un missionnaire, sur cette question et nous vous suivrons jusqu’en Chine !

  114. En ces temps d'imposture universelle dit :

    Quel plaisir de voir que dans cette conjoncture difficile nos hommes politiques…, que dis-je nos « élites » (mais simplement auto-proclamées…) ?!, ne sont plus les égotistes auto-centrés sur leurs nombrils, leurs carrières, et leurs privilèges, mais savent se concentrer sur l’essentiel, en étant force de propositions novatrices pour sortir cette France (et au-delà cette Europe) d’une décomposition morale avancée, d’une décadence, et d’un déclin, qui semblaient jusque-là inéluctables !

    Qu’il est bon d’avoir de tels personnages, simples, humbles, altruistes, généreux, désintéressés, respectueux d’autrui, créatifs et visionnaires, dans une civilisation occidentale jusque-là tellement nihiliste et dans une société profondément déshumanisée et malade !

  115. POYET Patrice dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Il semble que cette mesure de TVA représente 100 millions alors que la France file à grande vitesse désormais vers la faillite avec 100 milliards au moins par an de déficit courant ; il existe donc un facteur mille entre cette étrange agitation et les enjeux réels. Le plan du gouvernement ne comporte aucune réduction des dépenses publiques, parmi les plus élevées du monde avec 57% du PIB, mais seulement des augmentations de recettes quelles qu’en soient les formes. Les efforts sont par ailleurs demandés toujours aux mêmes, les fourmis, alors que la sphère publique, hypertrophiée et qui asphyxie la production de richesse par le privé, reste intouchable. A titre d’exemple, la suppression envisagée de l’abattement lié à la durée de détention des biens immobiliers locatifs industriels, commerciaux ou résidentiels (exonération au bout de 15 ans) est le plus grand coup de poignard rétroactif que ce gouvernement aura porté dans le dos de ses électeurs. Quand les investisseurs prennent une décision, ils pèsent les risques et les assument et entretiennent tous les ans leur patrimoine afin de légitimement bénéficier d’une exonération qui va outre l’inflation incorporer les divers travaux effectués au fil du temps. Pour certains qui détiennent des biens depuis plus de quinze ans, ils vont passer du jour au lendemain d’une exonération totale et légitime à une imposition insupportable, y compris à la CSG. Seule une vague réévaluation sera proposée sur la base d’un indice qui ne sera pas directement lié aux coûts de construction et de maintenance. Evidemment les rentrées fiscales ne seront pas au rendez-vous, pire les investisseurs se sentant trahis par ce changement brutal, unilatéral et rétroactif des règles refuseront toutes mutations et le marché va se bloquer complètement, les recettes fiscales diminuant même très sensiblement. En conséquence et de manière plus anecdotique, le Président devra compter sur les socialistes pour sa réélection, car après une mesure pareille ses électeurs traditionnels vont avoir la dent dure et la mémoire longue.

    Recevez, Monsieur RAFFARIN, l’expression de ma très haute considération.

    Patrice POYET
    Docteur d’Etat ès Sciences
    Ancien Ingénieur en Chef

  116. Nigelle De Damas dit :

    Monsieur le Premier Ministre, vous omettez de citer la dernière mesure phare de notre Président, distribution gratuite de soupe de bosons de Higgs pour les pauvres pendant l’hiver, cela relève de la mauvaise foi de votre part !!!
    Nous avons le sentiment que vous souhaitez nuire à notre Président, qui se construit avec courage une stature présidentielle !!!
    Non ce quinquenat n’est pas un échec, le chomâge est au plus bas, les déficits sont jugulés, tous les méchants français qui ne sont pas issus du corps traditionnel français sont presque expulsés … l’UPM est une réussite exemplaire, choisir Ben ali et Moubarak comme présidents d’honneurs, il fallait avoir une vision et un courage immense pour le faire !!!

  117. catis dit :

    Pourquoi une telle réaction aussi violente, il ne vous a tout de même pas dit « casse toi pauvre con ».
    Il aura donc fallu avaler la tentative de nomination de son fiston à l’Epad, défendre jusqu’au bout, jusqu’à l’intenable Woerth, Alliot Marie… se féliciter du campement de Khadafi en plein Paris, de l’accueil de Bachar el Assad un 14 juillet, soutenir un arbitrage exorbitant pour B.T., voter le bouclier fiscal, puis le détricoter, voter le Grenelle de l’environnement, puis le piétiner (l’écologie, ça commence à bien faire !!), il aura fallu enfin ce petit mot « irresponsable » pour que vous preniez congé. ENFIN !!
    Bon courage.
    Un électeur du second tour qui ne recommencera pas.

  118. Ca va mal finir dit :

    Bonjour,

    Et que pensez-vous de la très longue liste des déclarations brutales de N. Sarkozy depuis tant d’années, à l’endroit d’une toute aussi longue liste de catégories de population (les grévistes, les chômeurs, les fonctionnaires, les – prétendus – « fainéants », les – prétendus – « assistés » qui seraient même le cancer de la société (SIC !)…, les fraudeurs, les juges, les journalistes, les roms, les africains, etc, etc… désolé, mais il m’est impossible d’être exhaustif tant la liste est longue…) ?

    Note : Mais peut-être n’avez-vous pas d’avis…, car – certes – ces déclarations brutales ne vous étaient pas destinées personnellement…

    Merci par avance de votre réaction.
    Ca va mal finir

  119. Thierry Gibert dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Adhérant UMP depuis sa création, j’ai été profondément choqué et déçu par vos déclarations. L’UMP est riche de débats et vous y contrinuez mais il y a l’art et la manière. Vous ne pouver pas employer des expressions que l’extrême gauche ne répugnerait pas à employer et vous étonner de faire face à de vives réactions indignées! Et compte-tenu de votre parcours, vous auriez contribué de manière constructuve au débat en indiquant quelles ressources alternatives vous proposez pour vous compenser la mesure à laquelle vous vous opposez avec une telle véhémence. Dire non est toujours facile, proposer l’est moins!
    Quant à votre réaction digne d’une cour de récréation aux propos prêtés au président de la République, elle témoigne d’une arrogance et d’une désinvolture sans nom vis-à-vis des militants UMP qui sa battent pour la victoire en 2012. Vous semblez oublier que l’enjeu n’est pas votre égo, mais l’avenir de la France. Reprenez-vous, vous nous avez habitué à un comportement plus digne de l’homme d’état que vous êtes!

  120. ROUX dit :

    Mr Raffarin, pour moi vous ne semez pas le trouble, vous demandez juste une clarification sur des termes qui ont été prononcés à cotre encontre. Cette demande est louable, on a beau être président de la République, on ne peut pas tout se permettre. La franchise n’est certes pas une qualité principale en politique, mais le Président devrait se placer au dessus de ça. Il faut savoir admettre ses erreurs ses échecs, c’est source de progrès, malheureusement Mr SARKOZY et d’autres avant lui, sont dans l’incapacité totale d’admettre leurs erreurs. La images d’archives nous rappelle régulièrement les discours ou il est dit tout et son contraire à quelques mois d’intervalle. Des promesses qu’on oublie, qu’on ne tient pas.
    En bref je me demande sincèrement si nou verrons un jour une république propre. j’entends par propre, franche, directe et INTEGRE. ou on ne se souciera pas de sa réélection, ou on sera élu pour mettre en place ce qu’on a promis (et on s’y tiendra), et également ou les services de l’état ne seront pas aux services d’un parti ou d’un homme, mais des Français.
    Vous pourrez me taxer d’utopiste, mais c’est alors admettre que notre république n’es pas saine.
    La politique est devenu un « métier » et c’est une erreur, vivre dans les fastes de la république ne permet pas de comprendre les besoins du quotidien des Français.
    Cordialement
    SR

  121. Dominique Hasselmann dit :

    Monsieur le Premier ministre,

    Imaginez ma déconvenue quand, aux aurores, j’ai cliqué ce matin sur l’article du monde.fr qui renvoyait, par un lien, à votre blog : mais celui-ci était inaccessible !

    Sans doute le succès (et non une hypothétique intervention de la DCRI) de votre prise de position concernant les parcs à thème et votre réponse ici à celui qui s’en voudrait le grand manitou, après avoir été, de l’un d’eux, l’empressé visiteur médiatique.

    La route est droite… mais « Win the Yes needs the No… »

  122. En ces temps d'imposture universelle dit :

    Mon commentaire ayant été intégralement censuré, est-ce que vous ne recherchez que des louanges ?!

    Dans ce cas, je n’ai rien à vous dire, et vous ne faites que confirmer que ce que je pense (et qu’une grande majorité des Français pensent, dans ce pays où les classes populaires d’abord, puis ensuite les classes moyennes, ont prononcé le divorce avec leurs soi-disant et auto-proclamées « élites » politiques) : la fracture sociale française est une immense plaie béante, et l’oligarchie vit dans sa tour d’ivoire, dans l’autisme, dans le déni de réalité, vis-à-vis d’une population qu’elle méprise, gaspille et pille.

    Note : Je ne crois pas qu’une soi-disant « majorité » qui ne représente en fait que 25% du corps électoral puisse durablement diriger un pays dans lequel 75% des gens sont dans une attitude de défiance vis-à-vis de ses « dirigeants ».

  123. angy dit :

    Monsieur Raffarin,
    Je suis plus enclin à rester sur le domaine de l’économie et à essayer de comprendre pourquoi votre avis diverge avec celui du Président.
    Globalement, nous devons 1600 milliards qui sont dus a des dépassements de budgets depuis 30 ans et qu’il nous faut bien rembourser aujourd’hui donc 250 à 300 milliards pas an … à économiser ?
    J’ai bien conscience de cette necessité et de la periode éléctorale aujourd’hui qui n’est pas propice à de tels engagements. Quant à la Gauche, elle est tellement dans l’irreel qu’elle veut augmenter le budget de la culture et s’enfermer dans ses 35 heures…
    Il est pour moi évident qu’il est urgent de remettre a plat notre société, son social et ses règles communes pour tous qui ne sont plus. Pas seulement en Europe mais aussi en France ou l’on voit des SURCOUTS sur cotisation « patronales » de retraite dans l’admistration ou collectivités, régimes spéciaux … de l’ordre de 60 milliards pas an sans compter des durées ou temps de travail, absences maladies… qui n’encouragent pas les travailleurs du privé (80% de PME) à espérer et à se dépasser !
    J’ajoute qu’au dela de la qualité… ces surcouts de MO en nombre ou en cout se font au détriment des investissements et donc de notre avenir !
    Nous sommes bien loin des querelles partisanes de gauche ou droite et de la TRES mauvaise gestion des 30 années passées.
    Il va falloir faire face et trouver le courage de corriger tout cela dans la douleur alors que les « politiques et la presse » nous montrent ou pas …des affaires et comportements encore plus « indéfendables » en période de crise.
    Pour en terminer, la machine prenant le pas (informatique et robotique) l’histoire des radars me parait « honteuse » car à la machine (le radar) il faut lui opposer une machine (GPS et limitateur) pour alerter le conducteur des dépassements de vitesse.
    Ceci est vrai pour tout , y compris les erreurs de pilotage d’avions, médicales ou autres.
    Bienvenue dans le nouveau monde !

  124. hube dit :

    Les Dames Morano et Pécresse me font peur tant leur volonté de défendre coûte coûte l’indéfendable et de soutenir l’insoutenable les faits et gestes de leur mentor. Le fanatisme les guette et n’est pas un signe de santé pour la démocratie. Pouvez-vous leur en faire part à l’occasion des journées Ump ?
    Merci
    Cordialement
    Hube

  125. Blog | Le Monde | Actualités des Journaux dit :

    [...] rassemble sur les planches du Palais de congrès de Marseille tous les courants de la Sarkozie, un billet sur le blog de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, vient brouiller la photo de famille où se [...]

  126. tran -vu dit :

    OUI, Monsieur raffarin a des intérêtes dans sa région…On aimerait bien que plus souvent les ténors de l’ump : osent sortir du rang….Est ce un jeu d’influence,? Cette langue de bois permanente est lassante Comme c’est triste, il suffit d’une étincelle pour que l’on s’interesse à ce qui se passe.
    Pour ce qui est de  » taxer »; devraient plus taxés les « produits de luxe », qui ne sont pas de première nécessité et qui sont achetés par des gens qui n’ont pas de problèmes d’argent…..mais il est vrai que messieurs arnaut et pinault sont proche de sarkozy, et vendus dans les pays émergents porteurs!!!

  127. rennais dit :

    bof, nous n’avons affaire là qu’à un étalage public des discordes intestines de ce qu’est l’UMP…
    Pour une fois que Raffarin a des convictions et qu’il en fait part, c’est bien …
    par ailleurs qu’il n’aille pas au p’tit déj, je trouve cette position remarquable pour le maintien de sa ligne sportive et élégante …ceci dit, ce ne sont que des caprices, ces messieurs ne voient pas l’essentiel…

  128. rivoal christian dit :

    RAFFARIN- VILLEPIN- DUPONT AIGNAN -

    Ces hommes là c’est le retour aux valeurs morales, le retour de l’éhtique en politique et représentants les qualités d’une droite que l’on croyaient disparues.

  129. François dit :

    Monsieur le Premier ministre,

    Non seulement votre refus de la taxe sur les parcs est juste, mais c’est N.Sarkozy qui est totalement irresponsable dans cette affaire.
    Il veut prendre 85 millions sur le dos des plus modestes, et vous avez raison de vous y opposer, alors que dans le même temps il fait cadeau de 3.3 Milliards à Vivendi via la niche Copé. On sait que le PDG de Vivendi, Monsieur Fourtou, est ami et conseiller de N.Sarkozy.
    Il faut faire cesser ce pillage de la Nation par un système clanique quasi mafieux !
    L’UMP devrait avoir honte d’agir si vilement contre l’intérêt général !

    Nous vous soutenons pleinement dans votre lutte contre l’injustice fiscale !

    Amicalement.

  130. François dit :

    PS voici le lien qui confirme mes dires :
    http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/20110902trib000646398/vivendi-cherche-a-beneficier-encore-trois-ans-de-son-regime-de-faveur.html

  131. Christian de la Rochefoucauld dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Votre réaction est entièrement justifiée et vous avez, je n’en doute pas, un large soutien de la droite historique gaullienne et sociale qui n’entend pas se laisser ridiculiser par ces parvenus de la droite populaire.

    Veuillez agréer, monsieur le Premier Ministre, l’assurance de mon plus grand soutien,

    CDLR

  132. Déçudesarko dit :

    Très bien . Allez-y , mettez les pieds dans le plat , il faut plomber Sarkosy qui , s’il se présente en 2012 , fera passer la gauche , et on en reprendra pour 10 ans . Bravo !! Cet homme là a fait trop de mal à la France (accroissement de la pauvreté , politique étrangère nullissime : vassalisation aux US , hostilité contreproductive à la Russie , reconnaissance honteuse du Kossovo, etc…) . Depuis le début , il a montré qu’il est incapable d’occuper la fonction avec dignité (« casse toi , pauv’con! » ) . En outre , il n’a cessé de sacrifier aux valeurs de la gauche (hostilité à la famille :Nadine Morano , le roquet femelle qui le suit comme son ombre) , promotion de la laideur et du glauque : Frédéric Mitterrand . Nous n’avons pas voté pour lui en 2007 pour être trahis de la sorte . Et il essaye de nouveau de nous entuber ne faisant donner l’innénarrable Guéant …! Allez-y , monsieur Raffarin , plombez ce nuisible .Un homme qui a été s’aplatir devant Busch , et critiquer son propre pays n’est digne ni de la fonction qu’il occupe ni même de la nationalité qu’il a reçue , en se donnant seulement la peine de naître .

  133. Bouliong dit :

    Dire que le relèvement de la TVA sur les parcs à thème est une mesure anti-sociale est une contre vérité, ce n’est pas demain que les pauvres vont aller dans ces parcs ( demandez son avis au Secours Populaire).
    Bien sûr quand on a ce genre de parc dans sa région , ça n’arrange pas , mais il faudrait qu’en politique , les élus puissent avoir le courage de voir au delà de leur intérêt personnel et encore une fois , on voit que c’est loin d’être le cas.
    Le président a raison de dire les choses , même celles qui fachent.

  134. Etienne dit :

    Encore plus honteux. ce Monsieur Luca qui dit de Monsieur Raffarin qu’il est un  »has been ». Et alors ? Lui, il n’aura pas la chance d’être un  »has been » car il n’est  »RIEN » !!!!

  135. Julie dit :

    Monsieur le Premier ministre,

    Je viens d’apprendre que vous avez gagné, Sarkozy s’est renié une fois de plus en retirant la taxe, après vous avoir traité d’irresponsable, il fait preuve d’irresponsabilité. La défaite est assurée s’il est candidat. Il est encore temps de faire le bon choix, mais le temps presse urgemment.

    Bien cordialement;

  136. Human&Terre dit :

    Bonjour,

    Mr. Raffarin, n’avez-vous pas encore compris, ou en tout cas métabolisé…, cette attitude tyrannique, despotique, de celui auquel vous osez vous opposer ce jour ?!

    Les courtisans de l’UMP sont dangereux, tant leur volonté de défendre à tout prix l’indéfendable, d’accepter l’inacceptable, et de soutenir l’insoutenable des faits et gestes de leur gourou.
    Leur endoctrinement est total, et leur fanatisme est un très mauvais signe de santé pour ce qui nous reste de ce simulacre démocratique (d’ailleurs, à quoi sert de voter quand ce sont les « marchés », et pour ce qui concerne plus particulièrement la France son oligarchie consanguine, qui décident de tout ?)

    Pouvez-vous leur en faire part à qui-de-droit, à l’occasion ?

    Merci par avance.

    Bien à vous,
    Human&Terre

  137. Vrinks dit :

    Bravo Monsieur Raffarin quel courage! Oser dire du mal de notre « cher » president, il fallait oser dans un contexte ou les media (qui sont evidemment a sa botte) ne cessent de chanter ses louanges. Vous dites « NON », pour moi, vous etes le De Gaulle du XXIeme siecle.

    J’apprecie egalement la belle lecon de courage politique, j’imagine que bon nombre de vos electeurs se rejouissaient d’une hausse de la TVA sur les parcs d’attraction, mais fort heureusement il existe des hommes politiques de votre qualite qui disent la Verite aux Francais, sans chercher a flatter leur electorat. Oui si la France veut compter dans ce monde, il est indispensable de conserver des parcs d’attraction de tres haut niveau comme le Futuroscope. J’etais en Chine recemment et j’ai pu entendre a de nombreuses reprises des commentaires de Chinois sur le gouffre qui separait un pays equipe d’un Futuroscope et des pays faiblement dotes en infrastructures de ce niveau.

    Courage Monsieur Raffarien, restez droit dans vos bottes, les Francais clairvoyants vous soutiennent, quel qu’en soit le prix!

    Amicalement
    P. Vrinks

  138. SEDAT Reynaldo dit :

    [...] Vous êtes décidément trop fort,Jean-Pierre Raffarin,pas un ne vous arrive à la cheville,ah,si,Nicolas Sarkozy…!
    http://lci.tf1.fr/filnews/politique/raffarin-a-discute-avec-sarkozy-6672833.html

  139. papet dit :

    mr.Raffarin ,de dire que çà revient à taxer les pauvres est une forme d’expression maladroite qui ne fait que dresser les gens les uns contre les autres,c’est comme votre sloggan:la France d’en bas et la France d’en haut.Construire ce n’est pas çà et il faudrait avoir plutot le courage de dire que le niveau »moyen »de consommation en France n’est pas viable.toujours dénigrer sur ceux qui gagnent fait que beaucoup se disent pauvres alors qu’ils ne le sont pas…Vous seriez bien inspiré de demander que la base de taxation de 3 points soit à compter de 250000,00euros et que l’abattement de 10 points sur les retraites soit supprimé au dessus de 1500 euros/mois.rappelez votre affaire du lundi de Pentecote:ce n’est pas une réussite et elle pénalise lesquels en fin de compte?demandez donc aussi sa suppression.

  140. ollagnier dit :

    M. Raffarin, je vous trouve irresponsable.
    Vous savez qu’il va nous falloir trouver des milliards d’€uros. Tout ce qui n’est pas essentiel va devoir être sollicité. Pensez vous que l’entrée à un parc de loisirs soit essentiel ? Pensez vous que quelques €uros en supplément, parce que que c’est de celà qu’il s’agit, payé par les visiteurs qui sont souvent des étangers, qui sont souvent subventionnés par des Comités d’Entreprises, méritent un si mauvais exemple. Toutes les niches seront touchés. J’attends d’un homme d’Etat qu’il montre l’exemple, qu’il se mobilise pour expliquer les nécessités de notre pays, qu’il soit même volontaire. Au lieu de celà, vous montrer la mauvais exemple, vous récriminez pour défendre votre pré carré. Comment après celà voulez vous que les français acceptent une TVA sociale, la baisse de certaines réductions d’impôts, la hausse des médicaments, etc, tous les sacrifices qui nous seront imposés dans les mois et les années à venir.
    Ressaisissez vous, soyez grand, responsable. Expliquez aux français qui vous écoutent que ce qui les attend, c’est des larmes et du sang. Churchill était un homme d’Etat. Nous attendons celà de vous. Votre exemple doit être tourné vers l’explication de l’effort et non l’exigence de l’exemption.

  141. Rémi Le Léap dit :

    Monsieur,

    Je suis outré par vos petit commentaires toujours à l’encontre du gouvernement et du Président. Pour mémoire, je vous rappelle qu’il a été élu au suffrage universel, ce que n’est pas un Sénateur.
    Je comprends pourquoi vous vous revendiquez Chiraquien. En effet, Monsieur Chirac a fait perdre la droite un nombre conséquent de fois (Trahison de Chaban Delmas en 74, Giscard en 81, défaite en 88, tentative anti Sarkozy en 2007). En clair, vous souhaitez la défaite de la droite en 2012. Vous préférez faire passer vos opinions personnels à la place de l’intérêt général. En ces temps de crise, ne croyez-vous que vous devriez tout simplement au service du Président.
    Et il faut bien participer à l’effort national. Nous sommes dans un telle situation que la solidarité doit prévaloir sur nos petites personnes. Ne vous mettez pas du côté des Villepin, Morin ou autres dissidents imbéciles.
    Au regard de l’action du Président depuis 4 ans, je crois que nous devons souhaiter, travailler pour la réelection de notre Président.

    Je vous remercie

  142. Artigue dit :

    Bravo cette taxation des parcs à thème aurait été une erreur sociale profonde, d’ailleurs celui ou celle qui l’a proposé devrait être viré
    Bonne continuation
    JA

  143. vanier gerard dit :

    monsieur,

    bien que j’ai pas les mêmes idées politique qui sont les vôtres, j’estime que votre intervention à ce sujet est courageuse et juste.
    trop c’est trop.

    un homme de gauche qui vous respecte.

    salutations

  144. SEDAT Reynaldo dit :

    [...] Maintenant,il faut vous en prendre au « Pôle emploi »,rappelez-vous…!
    http://lci.tf1.fr/economie/pole-emploi-prefere-le-mail-au-courrier-meme-pour-radier-6660372.html
    [...] Autant de radiations sur les listes d’inscriptions d’ANPE,autant d’ »ASS » supprimées aux dos des demandeurs d’emploi,c’est un scandale…!

  145. papet dit :

    la déclaration que vous aviez faites n’aboutit qu’à monter les uns contre les autres,comme aussi était votre sloggan:laFrance d’en bas et celle d’en haut…de vouloir aussi comme il est fait en permanence tous azimuts casser ceux qui gagnent est super dangeureux,et fait que beaucoup se disent et se croient malheureux alors que ce n’est pas vrai.Il faut avoir le courage de dire que notre niveau « moyen »de consommation n’est pas supportable.par contre vous seriez bien inspiré à demander que la taxation de 3 points soit à partir de 250000,00 euros et que l’abattement de 10points sur les retraites soit supprimé au delà de 1500,00euros.D’autre part rappelez-vous votre affaire du lundi de Pentecote..pas une réussite celle-là et qui sont les plus touchés?si ce ne sont les petites classes..demandez donc aussi à supprimer

  146. Raffarin, vedette du campus de Marseille | Majorité en campagne dit :

    [...] veille, un message posté sur le blog de l’ancien premier ministre avait semé la pagaille dans le bonne ordonnancement de la fête de [...]

  147. Thibauld dit :

    Vous avez ete a la tete d’un etat qui perdait 40 milliard chaque annee alors que le contexte economique etait tres favorable. A present, alors que l’etat est en faillite et que la situation economique est catastrophique, il est tout a fait irresponsable de votre part de refuser cette taxe juste pour defendre les petits interets de votre region.

    Un electeur de droite.

  148. kroockmann alain dit :

    Je trouve affligeant que vous ne pensiez qu’à vos interets personnels !

    Je pense qu’il serait par exemple juste,équitable de vous insurger sur le doublement des taxes sur les mutuelles; ceci n’a pas l’air de vous géner ! Compte tenu de tous les priviléges qui sont liés à vos fonctions, peut etre bénéficiez vous de le C M U.

  149. SEDAT Reynaldo dit :

    http://lci.tf1.fr/politique/raffarin-discute-avec-sarkozy-la-taxation-des-parcs-abandonnee-6672843.html

  150. Ju'âne Pedro dit :

    Claude Simonnet dit :
    J’avais oublié; voulez-vous saluer
    Juâne Pedro quand vous le rencontrerez,
    il a l’air bien sympathique.
    La détesterie existe là où il y a
    quelquechose à prendre. Sinon, au pire, on
    s’ignore.
    Toutes mes amitiés.
    Claude Simonnet.
    _________

    Oui Claude, suis sympa et même que je suis prêt à accueillir dans notre modeste pavillon avec jardin, chien , chats (9) , Jean-Pierre Raffarin s’il demande l’asile politique à Saint-Berthevin, en Mayennie centrale.
    Il pourra suivre une formation de soudeur de pots d’échappement gratuite si je le pistonne.
    En tant qu’électeur de gauche, nous échangerons sur la puérilité de l’existence dans ce monde de virtualité éphémère.

    Claude , la grande détestation affichée est parfois désintéressée.
    Les hommes adorent se dévorer entre eux, sans forcément avoir faim.
    Un réflexe, la peur de l’autre, de ce qu’il représente, de son histoire.
    Un classique en politique , mais aussi dans l’entreprise.
    Les luttes mesquines pour un pouvoir bien souvent de façade, sont très courantes et il faut cogner sans la moindre subtilité sur tout ce qui sort du rang.
    De nos jours, les rebelles ne sont plus côté à la bourse du paraître et de la communication stérile.

    Bien amicalement

  151. Blanc Cassis dit :

    Ces mesurettes fiscales certainement pondues par nos génies de l’inspection des finances qui iront pantoufler, demain, dans les banques, qui on le sait depuis la crise des supprimes, sont bien « gérées » , ce qui se confirme avec la crise de l’Euro, ne redresseront pas les finances de la France :
    Alors qu’il faut repenser les missions de l’état et des collectivités territoriales, qu’il faut remettre à plat la fiscalité actuelle qui permet aux grands et petits cabinets fiscalistes de contribuer à minima aux recettes de l’Etat, ce ne sont pas quelques augmentations de taxe qui sauveront le pays exsangue.

    Keynes, le chouchou de l’intelligentsia économique, a encore échoué comme le démontrent les chiffres de la dette et de l’emploi.
    Qui osera Schumpeter ?
    Encore, faudrait-il avoir du courage quand on ne sait que critiquer les absents ou sanctionner les « indépendants » qui , pourtant, contribuent à la rénovation de la pensée politique dans une démocratie du XXI ème siècle.
    Une victoire de la gauche en 2012, permettra t-elle la destruction d’un système incohérent, pour une Renaissance en 2017 ?

  152. Veritas dit :

    DUPONT AIGNAN PRESIDENT !!!!!!!!!
    URGENTISSIME AVANT LA CATASTROPHE !
    DUPONT AIGNAN -
    VILLEPIN-RAFFARIN

    « Ces hommes là c’est le retour aux valeurs morales,
    le retour de l’éhtique en politique et représentants
    les qualités d’une droite que l’on croyaient disparues. »

    désolé Monsieur Raffarin , mais je mets NDA en 1er !

  153. Alain Lavallée dit :

    Bonjour M. le premier ministre,

    vous avez dit les choses clairement, simplement, et vous avez obtenu gain de cause,

    Mes salutations respectueuses,

    Alain Lavallée

  154. Mistral dit :

    Ben voila,

    C’est clair :)

    Alors à tous les socialistes anti sarkozystes qui sont venus sur ce blog déblatérer leur haine du président et de l’UMP, retourner donc à vos primaires, à votre scandale Guerini, en attendant la gifle que le peuple français va vous mettre en 2012.

    J’en suis de plus en plus convaincu, le FN sera au second tour face au président.

  155. Ross dit :

    Quelle misère . Nous voici ramenés au temps d’Edgar et des pipiers de St. Claude! De plus une régionalisation ratée et couteuse (cf. La DDE du loir et Cher) et une region acquise a la majorité perdue . Vraiment je suis déçu et attriste .

  156. Maitre dit :

    Bonjour, Monsieur
    Je suis heureuse de votre réussite et vous en félicite. Une question, pourtant. Pourquoi n’intervient-on pas, voire vous-même, de manière aussi véhémente lorsqu’il s’agite de taxer davantage les retraités ? Nous y verrions tous, enfin, un certain intérêt à notre égard.
    Permettez-moi d’attirer votre attention sur le fait que si le maintien de la TVA à 5,5 % pour les parcs d’attraction et autres, permet le maintien de certains emplois, il en va de même lorsque les retraités voient leur train de vie (par ailleurs déjà assez bas) maintenu.
    Ce serait fort aimable de votre part d’apporter une partie de votre énergie à cette question. Merci d’avance
    Charlotte Maitre

  157. JURY dit :

    Monsieur,
    Que vous vous battiez pour les parcs à thème. pourquoi pas!
    Je trouve que la proposition du gouvernement de taxer les mutuelles est beaucoup plus grave et concerne la quasi totalité de la population;
    ne croyez-vous pas que cela aurait été plus juste?
    Que comptez- vous faire.
    très cordialement
    J JURY

  158. emmanuel dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Je vous retrouve enfin,

    Je vous ai hais pour les propos bienveillant que vous teniez à l’encontre du nain Sarkozy.
    A présent il ne vous reste qu’un choix.
    Le choix des Français, de la France, le choix de la République.
    Le choix que De Gaulle a fait en son temps.
    Le choix de créer un grand front Républicain à droite loin de l’UMP de Sarkozy.

    Sarkozy c’est Berlusconi en pire.
    Sarkozy c’est le péril Bush.
    Sarkozy c’est la France en déclin dans une Europe qui se décompose est n’est que la Dinde du Thanks Giving.
    A votre avis qu’adviendra il de la France quand la Grèce demain va quitter la Zone Euro ? Sa dette est hors de contrôle…
    Sarkozy est l’unique responsable de la création de cette chimère FESF dont Merckel ne voulait pas.
    Sarkozy c’est le copain de banque dans un régime mafieux…

    De Borloo à Villepin il y a matière à constituer une majorité solide.
    La France est en grand danger. Et c’est dans ces moments là que l’on attend d’un homme d’état: « de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ».

    « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. »

    Je vous retrouve enfin.
    Je ne pouvais croire plus longtemps qu’un poitevin soit tombé aussi bas.
    Et que vous contraigniez implicitement des Français comme moi à voter Marine Lepen.
    Car sans ce front Républicain, ce sera l’issu de 2012 ;

    Amicalement.

    Emmanuel

  159. Dévé dit :

    Monsieur Le premier Ministre,

    Merci de tout coeur pour vos prises de postion républicaines.

    Il serait bien qu’au lieu de paniquer le gouvernement prenne exemple sur les millions de citoyens peuplant la France qui font face à la crise avec courage.

    Au lieu de grignoter tout azimut comme un animal perdu, errant dans la savane à la recherche d’une nourriture devenue rare, le gouvernement qui présente un plan de rigueur hallucinant et révélateur de l’état d’esprit ambiant, ferait mieux de s’appuyer sur sa majorité parlementaire pour éviter de prendre des mesures autoritaires politiquement SUICIDAIRES.

    exemple : les parcs de loisir
    Il ne s’agit pas seulement de l’avenir de Mickey, d’Asterix ou du futuroscope qui est en jeu, mais aussi celui de très nombreuses structures à taille humaines implantées dans toutes les régions de France souvent au prix de dur labeur et grâce à la passion de leurs animateurs.

    exemple : l’instauration brutale de la taxe de 32,5% sur les résidences secondaires
    mesure dont le gouvernement ne semble pas mesurer les conséquences POLITIQUES d’une mesure qui si elle est adoptée est une véritable SPOLIATION des efforts d’épargne des Francais.

    exemple: les sodas. Quel casse tête comptable pour les entreprises !

    SEULE LA CROISSANCE NOUS PERMETTRA DE SORTIR DE L’ORNIERE, PAS LES ECONOMIES DE BOUT DE CHANDELLE. Il faut laisser la France vivre, travailler, se divertir, boires des boissons sucrées ou non, et constituer du patrimoine.

    Les élus de toutes les régions doivent se mobiliser pour que cette majorité, à l’image de votre intervention, retrouve des valeurs d’équilibre, d’honnêteté et de justice républicaine de liberté et d’envie d’entreprendre.

    Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes salutations les plus respectueuses.

  160. Blog | Le Monde | Actualités des Journaux dit :

    [...] veille, un message posté sur le blog de l’ancien premier ministre avait semé la pagaille dans le bonne ordonnancement de la fête de [...]

  161. RETROUVEZ L'UNIVERSITE D'ETE UMP EN DIRECT dit :

    [...] sensible, dans la salle.Jean-Pierre Raffarin fait de l’université d’été un ringSur son blog, JPR a publié un article intitulé « clarification », où il prévient qu’il règlera ses [...]

  162. Marcel dit :

    M Raffarin, vous m avez déçu !
    Il faut tous faire des efforts. Aller dans un parc d attraction n est pas un besoin de première nécessité. la TVA a 5,5% ne se justifie pas !!
    Vous protégez « votre » Futuroscope pour vous protéger vous même (réélection).
    Vous êtes finalement comme les autres: vous d abord!
    Déçu déçu déçu !!

  163. Comment Jean-Pierre Raffarin a gâché la fête de l’UMP | Le Figaro | Actualités des Journaux dit :

    [...] nouvelle a couru les travées du Parc Chanot : Jean-Pierre Raffarin est furieux et le fait savoir sur son blog! Ruée sur les portables. Sous le titre «Clarification», Raffarin écrit: «Les déclarations [...]

  164. pasqua dit :

    Monsieur, soutiendrez-vous Mr Fillon comme candidat à la présidentielle 2012 ?

  165. will dit :

    M.RAFFARIN a quand même le droit de donner une opinion sur un sujet. Quant à la énième stupidité de Lionnel Luca, ce n’est guère important venant d’un never been futur never will be.

  166. gérard dit :

    Monsieur. A 7h56 ce matin vous avez accepté de publier mon commentaire et je vous en remercie. Ceci dit, je reviens un peu sur ma position car je ne vous ai pas entendu ferrailler ni même faire allusion à la hausse des taxes sur les mutuelles… Un oubli, pas volontaire je l’espère, de votre part… Tout réfléchi, je me demande s’il n’y a pas cependant plus de gens qui souffrent de précarité que de gens qui vont dans les parcs d’attraction, ou plutôt, QUI ONT LES MOYENS EUX, d’y emmener leur marmaille. Car enfin, voler au secours des patrons de ces grandes boites doit être plus facile que de considérer celles et ceux qui n’ont pas les moyens, eux, d’aller engraisser ces mêmes patrons… Salutations républicaines.

  167. Delaseine dit :

    Pourquoi ne pas avoir remis en cause l’augmentation du prix des mutuelles ? Il est vrai que les parcs d’attraction c’est beaucoup plus important que la bonne sante de ses concitoyens !
    Tout cela est affligeant.

  168. emmanuel dit :

    165 commentaires en disent long sur le ras le bol, ras la casquette de ce triste sir.
    Aux Républicains d’assumer 2012 pour chasser ce pantin et sa clic du paysage de leur monarchie.

    165 Commentaires pour dire la Sarkozy cela suffit.

    A présent la balle est dans votre camp.

    Amicalement

    Emmanuel

  169. Etienne dit :

    Je le réécris (car mon précédent post n’a pas été diffusé ?) . Honte à Monsieur Lionnel LUCA pour avoir traité Monsieur RAFFARIN de HAS BEEN. Lui, il ne le sera pas, car il n ‘est RIEN.

  170. Depot de Joigny dit :

    Quand on parle de dettes de l’État, ou pour toujours recettes, rarement en train de vie. Que sont les 90 millions d’euros qui pourraient être tirés de cette mesure quand on voit le risque de perte d’emploi que cela pourrait engendrer.

    on pourrait aussi parler de la niche fiscale des journalistes et de la presse, ou des aides de l’État à la presse qui vont en dépit du bon sens. On laisse des messageries de presse percluses d’ouvriers du livre récupérer les dépôts de presse pour finalement les voir tendre la sébile à l’État arguant du fait qu’avec 60 % des dépôts de presse en propre leur disparition reviendrait à ne plus pouvoir assurer la distribution sur 60 % du territoire.

  171. jany dit :

    A Gerard et a Delaseine…

    Bonjour,

    Pour les mutuelles…Nous ne pouvons jeter la pierre au Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin sur ce sujet, il n’est pas au gouvernement aujourd’hui a t-il les moyens d’influer ?

    Ce qui est certain c’est que dans les années a venir, il va falloir revoir les financements de tous les comptes sociaux de façon a ce qu’ils soient en équilibre dans le temps…

    C’est a nous de faire en sorte que les hommes politiques prennent conscience du rôle important qu’ils ont dans le développement de nos valeurs dans une démocratie plus humaniste, plus progressiste…

    L’éveil des consciences passe par le respect et la reconnaissance de chacun dans son environnement…par un dialogue clairement établi…

    Nous devons tout faire pour que 2012 soit un appel généreux pour une société plus responsable, plus en harmonie.

    Bien cordialement,

    jany

  172. Ju'âne Pedro dit :

    @ Mistral !

    Il n’y a pas que des socialistes à s’agacer de la sarkoattitude !
    Ne sois pas de mauvaise foi !
    Mais bon, t’inquiète pas, ça va s’arranger tout ça !
    A gauche, on s’aime , un peu, beaucoup, à la folieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
    Et hop, ça retombe dans les bisbilles !
    C’est la vie !
    A pluche ! :)

  173. jany dit :

    Cher Ernest,

    Bonjour,

    Vous allez devoir déboucher une autre bouteille de Haut-Poitou que vous semblez apprécier, peut-être aujourd’hui ou demain…

    Quand je rentrerai en France, j’essaierai d’en trouver une bouteille…
    Les vins racontent l’histoire des régions ou ils ont pu grandir…

    Profitez pour lever un verre a cette « clarification » afin que dans l’avenir le dialogue puisse s’installer et permettre le développement des valeurs en harmonie…

    Bien amicalement,

    jany

  174. Pierre GUSDORF dit :

    Cher Jean-Pierre
    Depuis la présentation du plan d’économies par François Fillon, vos interventions publiques ont été, de mon point de vue, particulièrement maladroites. Ce faisant, compte tenu du climat d’hostilité et de malveillance systématique entretenu par les médias à l’encontre de la majorité en général et de Nicols Sarkozy en particulier, elles ont porté préjudice au camp dont vous êtes supposé faire partie.
    1/ Evoquer à grand fracas une « erreur sociale » sur la question de la hausse de la tva sur les parcs de loisirs est largement excessif, s’agissant d’un projet qui pouvait être amendé (et qui l’a été). Vous auriez sans doute été mieux avisé de relativiser votre désaccord par rapport aux autres mesures de ce plan que vous êtes supposé soutenir; or on ne vous a pas entendu sur ces autres mesures.
    2/ Annoncer par mesure de rétorsion que vous ne participeriez plus à certaines réunions de l’UMP, en raison de propos attribués à N. Sarkozy à votre encontre, donne de vous l’image d’un velléitaire boudeur. Le ridicule n’est pas loin.
    3/ Cette initiative a donné par surcroît une quantité phénoménale de grain à moudre aux journalistes et commentateurs; ceux-ci ont donné une ampleur démesurée à cet incident microscopique et dérisoire : division de la majorité, déchirement de l’UMP, bataille rangée dans les rangs sarkozystes… Telle a été la tonalité de la plupart des commentateurs, trop heureux de faire oublier les problèmes du camp socialiste.
    Je m’étonne qu’un professionnel de la politique comptant autant d’ancienneté que vous ait pu commettre de telles erreurs.

  175. Raffarin, héros de l’université d’été de l’UMP | Libération | Actualités des Journaux dit :

    [...] ce qui devait être le lancement de la bataille de 2012, l’ex-Premier ministre annonçait sur son blog qu’il boycottait jusqu’à nouvel ordre les petits-déjeuners de l’Elysée. Il entendait ainsi [...]

  176. Vanité, tout n'est que vanité ! dit :

    2012 n’est pas encore là, mais les UMPistes se seront déjà attaqués aux travailleurs de toutes sortes, aux fonctionnaires, aux chômeurs, aux retraités, aux accidentés du travail, aux cadres, aux grévistes, aux malades, à la police, à la justice, à la santé, aux journalistes, aux immigrés, à l’enseignement, aux institutions, etc… Que restera t-il ?!

    Le déséspoir et l’endettement mais quand s’attaqueront ils à la fiscalité des multinationales et des multimilliardaires qui ne payent pas d’impots ni de charges sociales et qui perçoivent des chéques de l’état rétribués par les contribuables français qui sont saignés par des avalanches de taxes, de surtaxes, franchises et d’augmentations de leurs factures courantes obligatoires, afin de continuer à gaver une oligarchie non seulement inefficace, voire tout simplement inutile, mais en tout cas particulièrement nocive…

    Voilà ce que vous approuvez explicitement ou implicitement, Monsieur Raffarin.
    Mais tout ça ne vous émeut apparemment en RIEN !

    Par contre, dès lors que c’est votre égo qui est égratigné par le « plus haut » (façon de parler, à tous points de vue…) représentant de ce pouvoir autoritariste et cynique, vous sortez de vos gonds…, comme c’est « bizarre » !

    Tout ceci est aussi grave que pitoyable.
    J’y vois les symptomes, parmi tant d’autres, d’une société profondément malade, décadente, en état de décomposition morale avancée.

  177. Bernard dit :

    Que vous soyez indigné qu’on vous reproche une ânerie que vous pensez être une vérité intelligente (pour une raison purement électoraliste, car s’il n’y avait pas de Futuroscope dans votre région, à mon avis vous n’auriez rien dit), je le comprends. Mqis des äneries, vous en avez débité plusieurs dont je me rappelle fort bien. En voici au moins deux:
    1- Vous avez déclaré un jour que « laisser partir l’Industrie Textile » en Chine était de bonne stratégie car les Chinois nous achetaient des Airbus. Voulant dire par là que nous, Français, nous étions intelligents et les Chinois juste bon à produire des biens de consommation courantes. C’était doublement insultant: en premier lieu pour les Chinois quevous preniez pour des imbéciles car incapable de concevoir et produire des produits technologiques (si ce n’était pas le cas, c’est que vous preniez les français pour des c…); en second lieu pour les industriels et travailleurs du textile que vous traitiez directement d’imbéciles car restant dans cette industrie.
    Quel manque de vision stratégique; les chinois tailleront des croupières à Airbus d’ici 20 ans et nous aurons tout perdu(à moins que la Chine ne se décide à nous redonner une industrie textile qui a aujourd’hui quasiment complètement disparue suite à votre politique économique). Quel manque d’humilité: nous serions meilleurs que les citoyens des PVD et émergents alors que la seule « matière première » équitablement répartie dans le monde est l’intelligence humaine.
    2- Je vous ai entendu récemment sur Canal Plus nous dire benoîtement que la France n’était pas dans une situation catastrophique car elle avait des actifs. Vous avez même précisé des « entreprises ». Manifestement, vous ne représentez plus grand chose, car il n’y a eu aucune réactions à cette déclaration. Vous semblez considérer les entreprises françaises comme les vaches à lait chargée de payer vos décisions électoralistes. Que je sache, ces entreprises n’appartienne pas à l’Etat, mais bel et bien à des actionnaires qui ont placés leurs actifs ans ces entreprises. Si vous aviez eu encore quelque poids dans le monde de la politique, de telles déclarations auraient fait rugir le monde des entreprises. or il ne s’est rien passé. Pus personne ne vous écoute….

    Enfin, je ne reviendrai pas sur la constitutionnalisation du principe de précaution, digne d’un pays de vieux c… où la prise de risque, nécessaire pour combattre le fléau du chômage, a été désigné du doigt comme une insanité. Résultat, quelques années après, la France voit son taux de personnes pauvres exploser et devenir digne d’un PVSD (pays en voie de sous-développement) où votre politique et celle de Chirac nous ont précipité, aidée il est vrai par celle menée depuis 1981 par le PS quand il est au pouvoir. Sarkozy a eu au moins le courage de s’attaquer à cette politique, mais la crise financière, dont la genèse se trouve dans les décisions politiques de Bill Clinton, ne lui a pas permis de faire grand chose, si ce n’est d’emprunter pour honorer les engagements de ses prédécesseurs.

  178. Gérard dit :

    Je trouve extraordinaire que vous puissiez intervenir et mener une guérilla pour maintenir une TVa à 5.5% sur les parcs de loisir, alors qu’une telle énergie eut été bien plus légitime à l’égard des mutuelles taxées une fois encore, c’est à dire l’ensemble des Français modestes.
    Il y a vraiment des comportements et des actions politiques à l’opposé des attentes des Français.
    Vraiment vous vous trompez de combat, et vous n’êtes pas au service des français mais dans l’esbroufe.

  179. VILLENEUVE Hervé dit :

    Monsieur Le Sénateur
    Monsieur RAFFARIN

    Vous avez bien eu raison de vous opposez à Nicolas Sarkozy sur les parcs à thèmes,bien vous en a pris car il a reculé,s’il pouvez reculé sur les taxes sur les complémentaires se serait bien car beaucoup de personne ne pourront plus payer de complémentaires santés si indispensable pour pouvoir se faire soigner correctement.Je suis inquiet pour 2012 car Monsieur Sarkozy qui avait fait d’assez bonne réforme surtout pour les retraites commence à décevoir dans son propre camp pour lequel j’ai toujours voté,je connais assez bien Monsieur Dominique Bussereau et Monsieur Didier Quentin habitant en Poitou Charentes à Royan.Je vous verrais bien vous présentez à la présidentiel car vos idées et vos coup de gueule plaisent assez.
    Amicalement
    Hervé

  180. Delaseine dit :

    @ Jany ! Dans ce pseudo combat quelle est la difference entre les parcs d’attractions et les mutuelles !
    Votre reponse est quelque peu inepte…

  181. C'est clair...! dit :

    (…) Jean-Pierre Raffarin est un »Centriste »,la voilà,la vérité/réalité,mais,le meilleur des centristes…!

  182. Carola Rossi dit :

    Pour répondre à un participant : Monsieur Raffarin ne doit rejoindre personne , ce sont les autres qui doivent le rejoindre .

  183. Arnaud F. dit :

    Lionnel Luca , deputé des alpes maritimes … n’est il pas ce brillant politique , ce tribun dont l’intelligence et l’esprit sont inversement proportionnels à sa taille ?
    Et le sieur lLuca est grand , très grand …

    Il est plaisant de l’entendre railler un ex chef de gouvernement , vous en l’occurrence , sur le fait qu’il ne devint pas président , lui qui ne dépassera jamais le stade de la députation , sauf un miracle aussi improbable que celui de l’Ascension.

    Et si ce miracle se produisait un jour , l’obséquiosité est parfois récompensée , il deviendra le brillant chef de cabinet d’un sous secrétariat d’état à la météo ou au temps temps qui passe , une balayette dans une main et un flacon d’ajax dans l’autre .

    Si la culture de monsieur Luca ne se limitait pas à celle des poireaux , il devrait savoir que les politiques les plus brillant de ce pays n’avait pas forcement pour ambition de devenir chef d’état . Il y a plus d’intelligence dans une rognure d’ongle d’un Mendes-France que dans tout son être !

    Si vous êtes selon lui un has-been , Lionnel Luca est et demeurera pour toute éternité , un never-been .

    Il avait jusqu’à ce jour , brillé par son insignifiance , qu’il nous fasse la grâce de ne surtout rien changer !

    Bien cordialement .

    PS; Je pense qu’alain Juppé aura aussi apprécié le trait d’esprit du sieur Luca , puisqu’il n’est pas non plus devenu président de la république après avoir été premier ministre

  184. Mistral dit :

    Changement de ton :(

    Après vous avoir écouté sur BFM claironné votre « victoire », je suis extrêmement mal à l’aise.

    J’ai cité ici Raymond Barre : « Je préfère être impopulaire qu’irresponsable ».

    Vous avez manifestement choisi d’être populaire.

  185. Taxe sur les parcs d’attraction | Jeux enfants kid dit :

    [...] Pierre Raffarin, ex premier ministre boude : « Les déclarations brutales à mon endroit, en mon [...]

  186. lehn dit :

    Monsieur RAFFARIN, vous avez du accepter de vous plier devant le Prince,et aujourdhui vous l’avez sublimé,quel genre de personnage étes vous,

  187. Ernest Gransagne dit :

    Monsieur Raffarin

    Un mot suffira pour ce soir, BRAVO.

    Tant que les has-been vous ressembleront, la France pourra être tranquille .

    Le cas LUCAS est la preuve que nous avons aussi de ce côté des sectaires à éradiquer.

    Ernest

  188. MERLE NICOLE dit :

    Bravo et félicitations Cher Jean Pierre pour ta prise de position concernant la taxe sur les parcs d’attraction, tu as eu raison.

  189. bernard dit :

    Vous vous êtes fourvoyé dans cette affaire de Tva, ça ressemble au lobbying des restaurateurs,les français ne sont pas dupes.Ils n’oublieront pas que le Futuroscope , Disney ou Asterix valent une colère de grand guignol. Que va t-il rester des annonces de Fillon? Une facile augmentation du tabac et de l’alcool, tout ça pour ça? L’UMP est une fabrique de vent. Comment réformer la fiscalité en France si chacun y va de son lobbying à chaque suppression de niches ou d’harmonisation des taux de TVA? En tous cas M Raffarin, vous avez vite reposé le doigt sur la couture du pantalon, M Sarkozy sait comment tous vous manipuler !

  190. Construction, composition et destruction de l’UMP ? « Maï Savoir Is Riche dit :

    [...] Premier ministre a réagi ce vendredi sur son blog, d’un court paragraphe qui en dit long sur son humeur : « Les déclarations [...]

  191. SEDAT Reynaldo dit :

    http://lci.tf1.fr/politique/2012-l-ump-veut-inventer-un-nouveau-modele-de-croissance-a-zero-6672969.html
    [...] 0+0=La tête à Toto.

  192. yannick dit :

    merci d avoir pris cette position , je suis de gauche …..j avoue que je vous soutient a 100% dans cette démarche qui était injuste
    A gauche il n on pas était nombreux a vous soutenir je serai m en souvenir en 2012 .

    yannick

  193. Claire dit :

    Tout à fait d’accord avec Bernard, ras le bol des lobbies. Cette TVA augmentée aurait été en grande partie payée par les étrangers !

  194. Ju'âne Pedro dit :

    :)

    Et bé Jean-Pierre, le blog va exploser avec tous ces visiteurs !
    Allez hop, une tite pub pour le mien, car je le vaux bien, comme on dit chez les mamies !

    http://aneries.e-monsite.com/

    Chut !!!!!

    Bon dimanche ! :) :) :) :)

  195. gégé dit :

    En croyant que vous étiez celui qui allait désunir la majorité, toute la gauchosphère vous a encensé hier, exactement les même disent le contraire aujourd’hui.

    Je constate avec plaisir que les différentes sensibilité de la majorité présidentiel peuvent s’exprimer et leur argument être pris en compte.

    Cela dit il faudra trouver des solutions pour reformer la France, sans en arriver a de telle méthode.

  196. Ju'âne Pedro dit :

    Coucou jean-Pierre

    Allez hop, une tite chanson, pour se changer les idées !
    En France, tout finit par des chansons, non?

    Domi

    (Sur l’air de Mathilde)

    Il était accusé à tort,
    Il sourit à l’aéroport,
    Domi est revenu !
    Pour le moment il ne dit rien,
    Mais bon certes, il n’en pense pas moins,
    Domi est revenu !
    Toi la Martine, toi Ségolène,
    Avec François même fredaine,
    Domi est revenu !
    Qu’il aille se faire voir chez les grecs,
    Chantent-ils tous d’un ton très sec,
    Maudit Domi, casse-toi de là !

    Electeur ne t’emballe pas,
    Fais comme si tu ne savais pas,
    Que Domi est revenu !
    Et puis arrête de répéter
    Qu’il est plus beau qu’avant l’été,
    Le Domi qui est revenu !
    Electeur laisse toi aller,
    Souviens-toi qu’il t’a déchiré,
    Le Domi qui est revenu !
    Tu devras oublier tout ça,
    Si on veut battre Nicolas,
    Maudit Domi, te revoilà !

    Les éléphants restez-tranquilles,
    Le sur doué nous revient d’ la ville,
    Domi est revenu !
    Vous craignez déjà pour vos places,
    Vous cogitez, ça vous tracasse,
    Domi est revenu !
    Vous criez qu’il se reconstruise,
    Qu’il aille prier dans les églises,
    Domi est revenu !
    Qu’il ne se mêle pas des primaires,
    Il risque de tout foutre par terre,
    Bordel Domi, casse-toi mon gars.

    Marianne arrête tes prières,
    L’électeur retourne en enfer,
    Domi est revenu !
    Même s’il semble bouder un peu,
    Entre nous, il est très heureux,
    Domi est revenu !
    Il l’avait porté au pinacle,
    Avant la terrible débâcle,
    Domi est revenu !
    Dans quelques mois ou une année,
    Il saura bien lui pardonner,
    « Mon beau Domi, puisque te v’là, te v’la ! »

    Ju’âne Pedro, soudeur de pots d’échappement libres et d’hommes politiques en bisbilles !

    A bientôt !!!!

    Vive la république !
    Vive la Mayennie centrale libre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Hihannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !

  197. Christophe dit :

    Bonjour Monsieur le premier ministre,

    je partage ce point de vue de recherche d’autres sources de fincement visant à réduire le déficit de l’état, en l’occurrence concernant cette nouvelle taxe, il ne s’agit pas d’économie mais de recherche de nouvelles ressources
    cette évolution signative mettrait un frein pour les familles modestes et moyenne pour accéder à des loisirs, un accès à la culture, dans un univers bien morose.

    je suis toutefois surpris que ce débat fasse davantage place à la communication des médias alors que l’on passe à côté d’une augmentation de 3,5% de la Taxe sur les Contrats d’assurance qui vise donc ce que l’on appelle communément la mutuelle (complémentaire santé , assureurs privés lucratifs ou mutuelles sans but lucratif sont concernés).
    cette augmentation ne pourra que se répercuter sur le coût des contrats mutuelle, aujourd’hui nombre de familles (qui n’ont pas accès à la CMUC ou l’ACS) vont renoncer à l’accès à la mutuelle donc aux soins, donc à terme ….
    Il me semble que c’est un réel débat de fond qui doit interpeler ceux qui ont des valeurs humanistes réelles dont je sais que vous faites partie.

    Bien respectueuse
    Christophe

  198. MEHL dit :

    Monsieur,

    Vous êtes toujours le RAFFARIEN que vous fûtes aux côtés de Chirac : un inutile de notre vie politique, un parasite même !
    Je me rappelle que lorsque vous étiez Premier ministre vous aviez décidé d’apporter une aide financière au Forum altermondialiste et je vous avis adressé un courrier (demeuré sans réponse) à propos de cette bévue inattendue d’un homme de « centre-droit » (?).
    Vous devriez sérieusement songer à faire une cure de silence et à « prendre du recul ».
    Je suis un homme de droite, sans complexe de l’être, et j’ai été déçu par Sarkozy qui essaie, mais un peu tard, de rattraper ses erreurs.
    Néanmoins je me garde de l’accabler, car aujourd’hui il faut unir et non pas diviser comme vous le faites.
    Cordialement.

  199. Claude dit :

    Bonjour à tous,

    Qu’on le veuille ou non, 1600 milliards de dette c’est l’addition depuis 1981, de tout ces lobbying, de toutes ces niches pérennes, de tout ces intérêts particuliers, de tous ces « achats d’électeurs » par la distribution d’avantages injustifiés assimilables à de la corruption, etc. qui mis bout à bout depuis 30 ans nous ont mis dans la situation actuelle. Toutes ces petites exceptions soit disant destinées à faire mieux marcher la France ne font que lui couper les jambes.

    Il n’y a pas que les Hommes que le dopage tue tôt ou tard.

    Ce qu’il faut voir aujourd’hui c’est qu’il est plus important pour des élus locaux d’assurer leur réélection « en douceur » plutôt que de faire l’effort pédagogique d’expliquer à leurs électeurs qu’ils n’auront eux même plus aucune espèce d’importance quand la France sera en cessation de paiement (électeurs d’autant plus faciles à convaincre, me semble-t-il, quand ils sont eux même des élus responsables).

    Si tous les hommes politiques qui citent Raymond Barre ou Giscard d’Estaing parce que ça fait bien arrêtaient de se comporter avec la désinvolture budgétaire de Mitterrand, les choses iraient beaucoup mieux. Mais c’est vrai que le sérieux n’est plus aujourd’hui source de popularité.

    Quelle que soit leur efficacité, il n’y a pas une seule niche fiscale qui n’ait pas ses défenseurs. Toutes les solutions destinées à limiter puis éliminer les déficits auront des inconvénients. Il faut choisir, très vite, les solutions les moins compliquées à mettre en œuvre et les moins dangereuses pour notre croissance et notre cohésion sociale. Sinon, bientôt nous n’aurons plus le choix, il faudra économiser partout et, quel que soit le gouvernement que nous aurons, personne ne sera épargné, y compris les plus pauvres. Economiser 12 milliards cette année nous évitera peut être d’avoir à en économiser 50 de plus que prévu l’année prochaine (chaque point d’intérêt sur notre dette représente actuellement 12 milliards d’Euros).

    Monsieur Raffarin va devoir nous dire maintenant par quoi remplacer les centaines de millions de la TVA sur les parcs à thème et nous dire quel autre lobby il va falloir affronter au risque qu’un autre baron de la majorité se fâche avec le Président.

    Cordialement,
    Claude

  200. Ernest Gransagne dit :

    Mon cher Jany

    le 200e commentaire est quasiment atteint.

    Pour fêter cela (J P Raffarin doit le connaître) un spécial Cuvée VIRGINIE 2005 fait avec du Chenin, le plan très particulier du terroir, qui fait passer les meilleurs Alsace « vendanges tardives » pour un vulgaire breuvage du Rhin.

    On le trouve au Domaine de Villemont… C’est dans la Vienne.

    Santé à tous

    Ernest

  201. Jean-Christophe dit :

    Monsieur Raffarin,
    Quel sera le prix à payer pour votre coup de pub mediatique? Dans notre pays qui souffrent de ses corporatismes, combien utiliseront votre intervention irresponsable pour justifier la leur? Combien paraderont comme vous l’avez fait, concentrés sur leur ego et aveugles devant les dangers infinis qui se dressent devant un pays qui vit au dessus de ses moyens parce que chacun protège ses petits privilèges? Comment avez-vous pu vous laisser emporter vers autant de facilité?

  202. jany dit :

    Cher Ernest,

    « un spécial Cuvée VIRGINIE 2005 fait avec du Chenin »

    Malheureusement loin de notre terroir, je n’ai pas la chance d’en humer le nectar mais cela viendra bien un jour…
    Il faut savoir profiter des bonnes choses de la vie qui s’offrent a nous comme des bouquets de plaisir qui se partagent avec les amis.

    Sante…

    ***Je trouve qu’il y a une incompréhension sur ce Carnet sur la dimension de la « clarification », il faut que celle-ci soit prise au nom du respect et non sur un point particulier de la TVA.
    Le combat du Premier Ministre est plus profond, même s’il s’avère que la TVA soit un point de sa réaction…Les médias ont trop cible le message en oubliant la dimension sociale…

    Mes amitiés,

    jany

  203. Daniel DELVERT dit :

    Monsieur Lionnel LUCA a osé vous traité de « has been », lui qui lui n’a même pas commencé à exister ou qui essaie d’exister avec cette droite populaire qui voudrait revenir à la peine de mort (dans certains cas ?), qui a des positions passéistes sur l’esclavage, sur la colonisation, sur la guerre d’Algérie…
    Bizarre, j’ai dit bizarre car la plupart des élus de cette droite populaire joue sur des circonscriptions où le FN est menaçant.
    Alors leur habileté ( ?) ou leur IRRESPONSABILITE, pour leur confort INDIVIDUEL est de vouloir colporter et imposer des idées très à droite dans l’UMP et d’en avoir ainsi cassé l’unité.
    Votre réaction a provoqué de nombreux témoignages qui vont bien au-delà des parcs d’attraction.
    Vous êtes devenu celui qui a osé s’exprimer et qui montre que notre constitution, notre vie démocratique est basée sur un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif.
    Il existe en France des Députés et des Sénateurs qui doivent pouvoir s’exprimer, sans être vus comme des « irresponsables ».
    Surtout quand il s’agit d’un ancien Premier Ministre de la République.
    Surtout par respect, quand le Président a été Ministre de ce Premier Ministre…

    La « clarification » que vous avez demandée semble en marche avec Nicolas Sarkozy, mais elle ne stoppera pas l’hémorragie centriste qui est diagnostiquée au sein de l’UMP.
    Cet électorat-là attend avec impatience la déclaration de Jean-Louis BORLOO qui selon Dominique PAILLE (d’ailleurs jeté sans ménagement de l’Office français de l’immigration et de l’intégration) sera candidat aux Présidentielles :
    « Si Jean-Louis Borloo doutait de sa propre candidature, ça se saurait. »
    Alors, cet électorat qui a quitté définitivement le Président actuel dans sa position actuelle regrette de ne pas vous voir diriger ce Centre avec Jean-Louis BORLOO.
    Mais d’un autre côté, en restant à l’UMP, vous pourriez être l’intermédiaire indispensable pour le 2ème tour.
    On est loin d’un homme politique dépassé ou mort…
    On vous attend, on vous sollicite, on vous veut pour votre « équilibre politique ».
    Je lis dans le Figaro un article disant que vous n’auriez « rien à gagner et rien à perdre » ?
    Mais la majorité actuelle (bien mal en point) devrait avoir beaucoup à gagner avec vous, dans peu de temps !
    Un autre article récent vous positionnait comme un « go-between »…
    On l’espère, on aura besoin de vous, à suivre !

  204. jany dit :

    MEHL dit :
    4 septembre 2011 à 10 h 18 min

    Bonjour a tous…

    Monsieur,

    Le ton avec lequel vous vous adressez a Monsieur Jean-Pierre Raffarin n’est pas très sympathique, pas très élégant, ni très constructif…

    Si nous voulons que le dialogue s’installe, nous devons avoir une approche respectueuse…

    Sachez qu’il est plus facile aujourd’hui d’écrire ce que vous écrivez que de le faire dans des régimes totalitaires…
    Est-ce que la liberté d’expression doit autoriser le manque de respect ?
    Est-ce que la liberté d’expression c’est de dire toute sa haine de la société ?

    Jean-Pierre Raffarin est un homme comme un autre, il a certainement fait des bonnes choses et peut-être des moins bonnes, chacun peut avoir son jugement, mais respecter un homme c’est une approche humaniste…

    Aujourd’hui, toute la Droite humaniste et progressiste n’est pas derrière Nicolas Sarkozy, si vous tenez a ce que cela vienne, apprenez a poser vos mots sans faire que le dialogue soit rompu par autant de mépris.

    L’homme politique est au service des hommes, nous pouvons penser qu’il y en a trop, que l’on peut faire des économies sur ce domaine, mais soyons compréhensifs dans la charge qu’ils représentent…

    Nous parlons aussi des 1600 Milliards…C’est vrai, nous pouvons considérer que les trente dernières années ont vu cette dette devenir colossale…Ce que nous devons prendre en considération c’est que les politiques de l’époque n’ont pas pris conscience de l’économie globale et des risques de l’endettement…Nous étions sur du long terme avec une vision a court terme…

    La relation entre les donneurs d’ordres et l’État n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui…
    Aujourd’hui, les États doivent comprendre que le financement de toutes les institutions de la République doivent être revus, réfléchis, avec tous les partenaires sociaux… avec tous les français…

    La dette n’est pas un jeu, ni un titre, c’est un drame de fond…nous devons mieux la partager pour la rembourser tout en donnant a notre politique industrielle et commerciale les moyens de s’en sortir…

    Nous devons avoir une réflexion complète sur notre architecture sociale, sur nos frais généraux de fonctionnement, nos méthodes de financements (impôts directs, indirects, TVA, etc…)
    Mieux gérer le social, ce n’est pas tout supprimer…
    Revoir la fiscalité et sortir des usines a gaz devrait être une finalité…

    ***Nous sommes dans une société a la pointe du progrès, nous sommes actuellement dans une impasse car nous avons fait des erreurs de gestion, rectifions le tir, améliorons la gestion en la rendant plus responsable…

    Nous devrions pousser la réflexion vers un endettement plus responsable, vers une sorte d’auto-financement…sur le long terme…pour cela nous devons trouver des recettes dans la TVA….

    Une démocratie sociale et progressiste a besoin d’assurer ses financements dans le temps…
    Nous devons tous le comprendre et sortir des mesurettes actuelles que nous proposent le gouvernement…

    Bien cordialement,

    jany

  205. emmanuel dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Au dessus tout a été dit.
    Si pour se débarrasser de la Verrue Sarkozy nous sommes contraint de voter pour Marine Lepen, c’est sans hésiter que nous le ferons.

    Cela suffit.

    Et je suis heureux de constater que lorsqu’un Républicain s’exprime, les langues se délient.

    Sarkozy, cela suffit.

    Amicalement

    Emmanuel

  206. Claude dit :

    Bonjour à tous,

    Certains des intervenants placent le problème sur le plan de l’incompréhension entre un président qui est confronté à un pays qu’il a trop protégé de la crise et qui, en conséquence, a du mal à croire qu’un danger imminent le guette et un élu prestigieux qui profite de sa grande notoriété pour faire échec à une politique responsable simplement pour protéger ses amis élus locaux auxquels il devra sa future réélection au Sénat.

    Faire passer de petites choses locales au détriment du pays tout entier est irresponsable. Un grand monsieur qui est ponctuellement irresponsable et qui attend une « clarification » parce que le Président a osé constater cette irresponsabilité et oser en parler devient tout d’un coup, et il l’a bien cherché, un petit monsieur. Je suis sûr que sa grandeur reprendra rapidement le dessus.

    La vraie dimension qui échappe à ceux qui sont loin de la France en donnant des conseils à ceux qui assument leurs responsabilités est que l’on ne fait pas d’économies avec de belles paroles ou de la philosophie de bazar mais avec une politique courageuse qui fait fi des sondages et des réélections, simplement, en dépensant moins et en encaissant plus sans tuer l’économie.

    Depuis 2 ans il y a un changement fondamental de l’opinion publique qui va s’amplifier dans les années à venir. Elle devient, pour ses choix économiques, progressivement de plus en plus vertueuse. Si, par malheur pour notre pays, la gauche devait l’emporter prochainement, ce ne sont pas les lâches que le pays appellera après l’échec de la gauche qui va venir plus rapidement qu’imaginé mais ceux qui auront eu le courage de préférer l’intérêt général à leur réélection.

    Cordialement,
    Claude

  207. jany dit :

    Lu dans Le Figaro

    L’UMP ouvre le débat sur son projet présidentiel

    Mots clés : UMP, Campus, Projet 2012, MARSEILLE, Jean-François Copé, Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa

    Par Judith Waintraub Publié le 03/09/2011
    Jean-François Copé lors de la deuxième journée du campus de l’UMP samedi, à Marseille.
    Jean-François Copé lors de la deuxième journée du campus de l’UMP samedi, à Marseille. Crédits photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

    Jean-François Copé demande qu’on ne «cloue pas au pilori ceux qui font des propositions».

    Le débat de l’UMP sur son projet pour 2012 démarre fort. Les critiques ont fusé avant même que Bruno Le Maire, chargé de coordonner son élaboration, se livre à un «bilan d’étape», vendredi après-midi, devant les membres du Conseil national du parti. En marge de l’université d’été, Xavier Bertrand, Christian Estrosi et quelques-uns de leurs amis députés se sont interrogés sur les orientations du projet dans le domaine social. Christian Estrosi a fixé la barre haut : «Sur le premier pilier, le régalien, nous serons toujours les plus crédibles, a-t-il expliqué. Sur le deuxième pilier, le social, on peut être meilleurs. Pas seulement meilleurs que les socialistes, mais également meilleurs que nous-mêmes». «Le P de populaire doit trouver tout son sens», a plaidé le député-maire de Nice.

    «La justice sociale n’est pas une option», a renchéri Xavier Bertrand. Le ministre du Travail, qui a eu des «contacts» avec son collègue de l’Agriculture sur le projet de l’UMP, trouve beaucoup à redire à ses esquisses de propositions. Sur les indemnités chômage, par exemple, que Le Maire a, dans un premier temps , envisagé de réduire pour «les cadres à hauts revenus». «Attention de ne pas donner l’impression que les cadres seraient des privilégiés, ce serait dément», a averti Xavier Bertrand, en rappelant au passage que le sujet est «du ressort des partenaires sociaux». Pour l’ex-secrétaire général de l’UMP, «la seule question qui vaille c’est : comment faire pour que notre système ramène vers l’emploi ?»

    Il n’est pas convaincu, non plus, par l’idée d’accorder une allocation dès le premier enfant, tout en fiscalisant les allocations familiales. «Qu’est-ce qui est mieux ? se demande-t-il. Quelques dizaines d’euros de plus pour le premier enfant, ou quelques milliers de places en crèche de plus ?» Quant à la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu, Xavier Bertrand est catégorique : «Elle conduirait inévitablement à la hausse des impôts pour les classes moyennes.»

    Repli tactique sur les cadres

    Sur ce dernier point, Bruno Le Maire lui a donné raison, contre son ami Jean-François Copé, fervent défenseur de cette fusion. Sur les indemnités chômage des cadres, le coordonateur du projet a a effectué un repli tactique, se contentant d’interpeller la salle : «Notre indemnisation du chômage – je ne fais que poser la question – favorise-t-elle suffisamment le retour à l’emploi ?» «Nous ne voulons pas tailler à l’aveugle dans les dépenses, nous voulons rendre nos dispositifs plus efficaces et plus justes en y travaillant avec les partenaires sociaux», a-t-il assuré. Il a aussi reculé sur les allocations familiales, en posant toujours sans y répondre deux questions en une : «Pouvons-nous renforcer notre politique familiale en créant une allocation dès le premier enfant sans dégager de ressources nouvelles?»

    Averti des critiques de son successeur à la tête de l’UMP, Jean-François Copé avait rendu un hommage appuyé à Bruno Le Maire avant son intervention, en expliquant que l’«art de créer est difficile, et que la critique est plus aisée». Il a demandé que l’on ne «cloue pas au pilori ceux qui font des propositions». L’UMP a jusqu’à décembre pour se mettre d’accord sur le projet qu’elle remettra à Nicolas Sarkozy. Ensuite, comme tous les dirigeants du parti l’ont répété à Marseille, «ce sera au président de choisir».

    **********
    A lire tous les articles qui parlent du « projet présidentiel », je me pose la question si nous ne sommes pas A L’HEURE DU BROUILLON…

    La Droite ce n’est pas seulement la Droite Dure, celle qui se dit populaire, mais qui est plutôt du type « populiste »…

    A droite, il y a suffisamment d’hommes politiques responsables pour élaborer un programme qui puisse être présenté aux français….

    Si l’équipe actuelle n’est pas productive et n’est pas capable de présenter des idées, et bien qu’elle soit changée…Ce n’est pas un drame de ne pas être au niveau du challenge…Les idées maîtres doivent être porteuses, pas des sources de polémiques…

    Bien cordialement,

    jany

  208. jany dit :

    Lu dans Le Figaro

    Yvelines : un couple de retraités retrouvé assassiné

    Mots clés : Meurtres, Retraités, Assassinats, YVELINES, FRANCE
    Par lefigaro.fr Mis à jour le 03/09/2011 à 21:58 | publié le 03/09/2011

    Les deux retraités, tués de plusieurs coups de couteau, ont été retrouvés ligotés avec du fil de fer dans leur pavillon de Maurepas. La piste d’un double homicide crapuleux semble privilégiée.

    Un couple de retraités septuagénaires a été retrouvé assassiné et ligoté avec du fil de fer vendredi soir dans son pavillon de Maurepas, à quelques kilomètres de Trappes , dans les Yvelines. Après avoir été alerté par la famille, inquiète de ne plus avoir de nouvelles, des équipes de secours étaient intervenues au domicile des victimes vendredi, en début de soirée. Les deux retraités ont été tués de plusieurs coups de couteau, a déclaré une source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Alors qu’aucune effraction n’a été constatée dans le logement, ce dernier a en revanche été complètement fouillé et des objets auraient disparu.

    «Les deux victimes de 72 et 74 ans vivaient avec une petite retraite. Lui était un ancien employé de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique). C’est incompréhensible de s’acharner sur des gens modestes et sans histoire pour de l’argent», a déploré la source judiciaire. «Nous sommes confrontés à de nombreuses affaires où les victimes sont ligotées mais un tel déchaînement de violence est inhabituel. D’habitude, les malfaiteurs ligotent leurs victimes, s’emparent de leurs biens puis disparaissent. La police démarre son enquête qui va nécessiter de nombreuses auditions», a ajouté cette même source.
    Autopsie

    L’enquête devra déterminer si le couple a été torturé et si le vol est bien le mobile de ces meurtres. La piste d’un double homicide crapuleux semble toutefois privilégiée. Autre inconnue : l’heure à laquelle le drame s’est produit. D’après des témoins, les volets de la maison étaient fermés depuis jeudi après-midi.

    Le parquet de Versailles a ordonné une autopsie des corps, qui doit avoir lieu lundi, dans le cadre d’une enquête confiée à la police judiciaire de Versailles.

    ***************
    Est-ce cela la France que l’on nous a promis en 2007 ?
    Est-ce bien cela ?

    Le Premier Ministre François Fillon nous parle de l’international, a -t-il l’intention de parler de ce cas et de faire que les assassins soient trouves au plus vite ?

    jany

  209. Le CAMPUS 2011, comme si vous y étiez, aux Universités d’été de l’UMP – prenez la température de la rentrée de la Majorité. Maï Salaün « Maï Savoir Is Riche dit :

    [...] année n’a pas dérogé à la règle. Une nouvelle polémique est venue gâcher la fête. Sur son blog, Jean-Pierre Raffarin s’en est pris directement à Nicolas Sarkozy : « Les [...]

  210. Ju'âne Pedro dit :

    Pfffffffffffffffffffffffffff, avec tous ces visiteurs surprises, je te dis pas l’état des toilettes du blog !
    Et puis, faut nourrir tout ce petit monde !
    Sans parler de ceux qui fument sur les pages !
    Décidemment, c’était mieux avant.
    On s’engueulait gentiment, avec dignité, on se connaissait tous, on s’aimait aussi, comme savent s’aimer les avis divergents.
    Et puis, Jean-Pierre, le boss, a choisi l’ultra médiatisation du blog, l’industrialisation des messages, alors l’écriture à la chaîne a étouffé les scribouillards artisanaux.
    Oui, ça fume, ça picole, ça sent la sueur, bref, on ne se sent plus chez nous.
    Bientôt, des publicités s’afficheront entre deux contributions afin que nos clics amènent du pognon.
    Ah galère de galère, les petits blogs d’antan et l’internet des années soixante, c’était le bon temps.

    Vive quand même la république, mais bon…

  211. le Clerc dit :

    Mr le Sénateur.Irresponsable NON, irréaliste OUI.La majorité ce ceux qui s’offrent un parc à thème peuvent payer 57€ au lieu de 50.Quant à ceux qui sont REELLEMENT dans le besoin, rien n’empêche le Conseil Régional de leur offrir un billet gratis et les Finances de tous, Etat compris se porteront mieux.
    Je ne suis pas d’accord avec vous.

  212. Claude Simonnet dit :

    Ju’âne Pedro,
    bonjour,
    Oui voilà bien du travail pour les
    thechniciennes de surface! Mais à ce
    rythme d’évacuation, il y a de quoi
    occuper les soirées d’hiver. L’été s’en va
    avec les vacanciers en cette fin d’après-midi
    de dimanche. Restent encore quelques
    marcheurs sur la falaise, poussés par les
    caprices du vent.
    Il faudra bien encore peu de lecture.
    Et dans le coin des rosacées, il y aura bien
    quelques jardiniers avec du désherbant…
    Bien à vous.

  213. Coulisses – Carnet de campus – Prière de suivre les éléments de langage à l’UMP | Résistance Inventerre dit :

    [...] année n’a pas dérogé à la règle. Une nouvelle polémique est venue gâcher la fête. Sur son blog, Jean-Pierre Raffarin s’en est pris directement à Nicolas Sarkozy : « Les [...]

  214. SEDAT Reynaldo dit :

    http://lci.tf1.fr/politique/plan-d-austerite-rien-n-est-tabou-rien-n-est-abandonne-6673160.html
    PS La « Gauche archaïque »,ça,c’est bien vrai,c’est la bérézina.

  215. GOARIN Jean-Christophe dit :

    Objet: scandaleux, Raffarin.

    Oui, scandaleux, cette minable crise d’ego à la veille d’une réunion aussi importante. Il se croit au Parti Socialiste? Il veut qu’on assimile l’UMP au PS, avec ses courants, ses pugilats, ses batailles acrimonieuses?
    Et cette façon de détricoter le plan d’économies que le gouvernement essaye de mettre en place? son futuroscope a eu une TVA réduite pdt 30 ans, il peut peut-être laisser la place à d’autres, il y a plus urgent…Si l’on veut ouvrir la porte à tous les lobbys, on ne ferait pas mieux, attendez un peu le lobby de la construction et de l’immobilier…

  216. Nous n’en parlerons (peut-être) pas plus « Le Tourne-à-gauche dit :

    [...] leur « campus » marseillais, déjà sérieusement écorné par l’humoriste Jean-Pierre Raffarin (212 commentaires ce matin sur son blog daté du 2 septembre), devant lequel le président de la [...]

  217. Marion dit :

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre cause & conséquence :
    - CAUSE : vous critiquez ouvertement dans les médias une décision qui a pour objectif de diminuer les déficits, mais risque de causer des difficultés au Futuroscope
    - CONSEQUENCE : le président vous tacle en petit comité sur votre irresponsabilité. Du reste, pourquoi n’étiez-vous pas à ce petit déjeuner là ?
    - CONCLUSION : vous ne sortez pas grandi de cette passe d’arme, et vous le paierez, soyez-en sûr.

  218. MARIO KEKIC dit :

    ITout augmente, c’est infernal ! Prendre les transports en commun deviens un luxe. Les tarifs de la SNCF sont prohibitifs. De toute façon bientôt, plus personne n’aura plus les moyens de prendre le train, l’avion, je n’en parle même pas. L’état détruit des vieilles voitures qui pourtant marchaient encore très bien. Résultat, les petits garages sont en faillite car les Français n’ont pas les moyens d’acheter des voitures neuves. Du coup la bourse se casse la gueule. Avec les PV, les radars, le prix délirant de l’essence, des assurances book-makers, les tarifs fantasmagoriques des pièces détachées, pas la peine d’espérer garder une voiture. Autrefois, on pouvait réparer soi-même. Aujourd’hui, avec l’électronique, tout est fait pour dépouiller les conducteurs. De toute façon, obtenir son permis de conduire de nos jours deviens plus compliqué et plus cher que de passer un brevet de pilote de ligne. La TVA, les loyers, jusqu’à la nourriture…Je me demande ce que veut le pouvoir, c’est comme s’il voulait que ça pète ! Et au lieu de taxer les très riches, que fait l’état, il en rajoute une couche en autorisant encore et encore plus d’augmentations. La gauche se fout bien du peuple avec ses modèles escrocs milliardaires et autres malades sexuels. Les verts sont des amateurs vendus au PS. La droite et ses technocrates égoïstes se fiche bien d’améliorer le sort des smicards qui pourtant lui feront défaut aux prochaines élections. Il suffit pour pour comprendre ça d’écouter les gens dans la rue. Mais que voulez-vous, tous ces technocrates diplômés payés par l’état alors qu’il sont incapables d’avoir la moindre idée ne se contentent que de piller celles des autres. Le FN se rachète une respectabilité en refilant ses extrémistes à l’UMP, mais sa politique nous amènerait inévitablement à la guerre civile, voire à la guerre mondiale. Mélenchon propose de partager les richesses, mais comment espère-il arriver au pouvoir en se mettant à dos la nomenclature ? Pourtant, il a visé juste ! Quant au centre, il ne cherche qu’a ménager la chèvre et le choux par le statu-quo. Alors, ce qui va se passer lors de prochaines élections, bien malin celui qui aura la réponse.

    Interdire une différence de plus de 1 à 10 entre les plus bas et les plus hauts salaires un plafond pour chaque catégorie de métiers pour éviter le PIRE, qui au rythme où on appauvrit les classes moyenne ne tardera pas à arriver !!! Débusquer ceux qui profitent du système. Enlever aux élites tous les frais de fonction, TOUS, chacun paiera sur ses émoluments, De Gaulle faisait bien ainsi !!! Normal ! Tout le monde à compris que les partis politiques d’aujourd’hui n’étaient qu’une vaste fumisterie du genre « club le dîner du siècle »

  219. MARIO KEKIC dit :

    ‎[Quiz du lundi] Les Français subissent-ils tellement qu’ils n’ont même plus la force de se révolter ou bien sont-ils tellement ils sont dégoûtes des politiques que c’est pour ça que l’on voit de plus en plus de suicides ?

  220. lambert dit :

    Bonjour ,

    C’est avec tristesse que j’ai suivi cette tempête dans un dé à coudre . Ce débat m’a rappelé les réunions de direction en entreprise où les budgets informatiques de plusieurs millions d »euros sont validés en 5 mns – problème de compétence des participants – mais où tout le monde se sent concerné pour le choix de la carte de voeux qui prend une heure …

    Donc , faire une crise pour un sujet qui représente moins de 1% du plan de rigueur , et sur un sujet au ras des paquerettes me laisse à penser que c’est sans doute le seul sujet technique accessible et compréhensible à un sénateur .

    Consternant .

  221. mélusine dit :

    JPR, mais c’est la surpopulation sur votre blog ! Ernest doit déboucher des bouteilles pour fêter ça ! Un seul conseil : prenez soin de vous, ce genre de passe d’armes n’arrange pas le foie ( médecine chinoise)
    Et je vous en prie, ne vous rabibochez pas trop vite….

    Mélusine

    Ju’âne, c’est vraiment la cohue ici, t’es où ?

  222. Muselier : « Je ne lâcherai pas le PS sur Guérini ! » | Permanence UMP de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône. dit :

    [...] Au niveau national, comment jugez-vous la réaction de Jean-Pierre Raffarin qui a fustigé sur son blog « les déclarations brutales » de Nicolas Sarkozy à son encontre ? R.M. : Je pense que ça a [...]

  223. DUTOIS dit :

    Bonjour Monsieur
    J’espère que vous mettrez autant d’acharnement pour défendre les employés des Fonderies du Poitou (votre département ) qui méritent autant de considération que les parc d’attractions !!!!!

  224. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Marion,

    Je ne partage pas du tout votre point de vue.

    1.- Nous sommes en démocratie et je pense que Monsieur Raffarin a bien fait d’attirer l’attention sur une mesure qu’il a jugé inadaptée car elle peut être lourde de conséquences. Tous les parcs à thème représentent des bassins d’emploi (fonctionnement et entretiens des sites, hostelleries, restaurations, etc..) et par les temps qui courent il vaut mieux les assurer que de payer des gens au chômage. Je pense que si l’on veut réduire des déficits, il ne faut surtout pas en créer davantage car si vous augmentez le prix des entrées, déjà élevées et pour cause si nous voulons des produits de qualité il faut de l’innovation, vous aurez systématiquement une baisse de la fréquentation donc moins de revenus ce qui entraînera à plus ou moins longue échéance des pertes d’emplois.
    Je pense qu’il ne faut pas prendre des décisions à la légère sans peser le pour et le contre, il faut qu’elles soient mûrement réfléchies mais pas seulement au sein de la technocratie de Bercy, et le faire en concertation avec des personnes compétentes, or on ne peut pas dire qu’il y ait concertation…
    Certaines décisions sont prises trop rapidement sans aller au plus profond des choses, c’est un peu le même problème rencontré au point de vue santé où par mesure d’économies et de réduction des déficits de la Sécu, on ne rembourse plus ou faiblement des médicaments, ce qui entraîne que certains patients, par mesure d’économie, ne se soignent plus correctement ce qui les amènera dans le futur à une hospitalisation souvent de longue durée bien plus coûteuse pour notre Sécu que le remboursement de certains médicaments.
    Pour en terminer dans ce domaine, si Monsieur Raffarin a commis une erreur, elle est du fait qu’il a évoqué que cette mesure frappait les familles dont ce type de visites remplacent souvent des vacances trop coûteuses, car je ne pense pas qu’un Père de famille ayant des faibles revenus dépenserait 200 euros pour emmener sa famille une journée dans un parc même s’il veut faire plaisir à ses enfants, ses préoccupations étant ailleurs. Mais ce n’est qu’anecdotique, il voulait tout simplement attirer l’attention que cette mesure était une mauvaise idée.

    2.- Vous trouvez normal que le Président tacle de cette manière, en petit comité, en traitant l’un des plus fidèles serviteurs de l’Etat « d’irresponsable », je pense que le respect doit exister, c’est l’une des bases de l’unité. Un petit appel téléphonique aurait sans doute été mieux perçu.
    A titre d’information, si vous lisiez davantage le carnet de Monsieur Raffarin et notamment son agenda, vous auriez su que ce jour là, il était à Loudun pour assister à une table ronde sur la sécurité routière organisée avec le Ministre des Transports Monsieur Mariani.

    Quant à votre conclusion, elle n’engage que vous.

    Amicalement

    Jacques

  225. TEMPETE XYNTHIA dit :

    Bonjour M. le Sénateur !

    Eh bien en 2 jours vous savez vous y prendre quand « le Gouvernement ou NS » font des propositions qui vous touchent ……… ou votre Localité ……..mais c’est pareil !!!!!!
    Mais avez vous réagi contre les Mutuelles Complémentaires qui vont prendre 7 % d’augmentation au 01/01/12 NON BIEN SUR !!!!!! ce n’est pas important et pourtant LA S ANTE EST BIEN PLUS PRECIEUSE que les Parcs d’attractions !!!!! Je suis correspondante Mutuelle et c’est aberrant de voir que le Gouvernement taxe LES PERSONNES AGEES, OUI M. le Sénateur ma mère âgée de 92 ans doit payer 110 € par mois avec une retraite de 895 € + 1 loyer + électricité ………… MAIS CE N’EST RIEN, ALORS QUE VOUS VOTEZ LES TEXTES POUR LE DEFICIT de LA SS.
    Pour nous prouvez que vous êtes POUR LA FRANCE D’EN BAS, (cela a été une insulte pour nous quand vous étiez PM et que vous nous avez « lancés cette réflexion ») NOUS NOUSDEVONS
    TOUT ACCEPTER, SANS RIEN DIRE, ALORS FAITES PREUVE D’HUMANITE, PROPOSEZ A VOS « COLLEGUES » SENATEURS DE DIMINUER DE 20 % vos « émoluments » LA CE SERAIT UN GESTE, MAIS N’OUBLIEZ PAS QUE CE SERA DANS NOS VOTES QUE TOUT VA SE JOUER!!!!
    SI M.BORLOO SE PRESENTE, NOUS VOTERONS POUR LUI AU 1er tour !!!!!! j’espère que vous avez lu vos 223 messages, mais le message est clair !!!!!
    Que faites-vous pour la Fonderie du Poitou ?? on leur demande de travailler + pour être payé 20% de moins ??????
    Quel impôt supllémentaire va-t-on trouver pour remplacer les Parcs d’Attraction (qui en fait était pour les gens « aisés » les pauvres ne peuvent y accéder !!!!!!!!!!
    Si moi je m’en sors mieux que ma mère, c’est que nous avons travaillés dur (mari & femme) durant 42 ans, et encore « le Gouvernement et les Parlementaires » continuent, nous Classe Moyenne de nous Taxer……….. avec mes salutations -

  226. Ju'âne Pedro dit :

    Ici Mélusine !!! :)

  227. Francois dit :

    Bonjour Monsieur Raffarin,
    Je trouve également votre position irresponsable et capricieuse.
    C’est une vision à courte vue qui vous fait préférer vos intérêts locaux voire personnels en faisant parler de vous plutôt que l’intérêt national.
    Que préférez-vous quelques euros de taxes supplémentaires sur une entrée de parc de loisirs ou que l’on taille dans les allocations familiales ou de chômage des français comme je l’ai entendu ce WE avec effarement ?.
    Réveillez-vous! faites preuve de responsabilité et sens du devoir et de l’unité plutôt que d’afficher ces sacro saintes querelles dont nous ne voulons pas. A moins que cette manœuvre soit encore un coup tordu pour faire émerger une autre candidature ?

  228. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Cher Monsieur Dutois,
    Je suis en contact direct avec le Préfet de région sur le dossier des fonderies.
    Je suis disponible pour rencontrer les représentants du personnel à ma permanence poitevine.
    Cordialement
    jpr

  229. mélusine dit :

    Ouf, Ju’âne, enfin, te voilà !

    Dans cette foule, c’est fou ce qu’il faut jouer des coudes pour se retrouver… Beaucoup de camping sauvage, pas vrai ? Mais la plupart de ceux qui campent ici, le font sur leur certitudes : on avait l’habitude d’Ernest ( très formel pour dresser sa tente : pas de piquets de travers, pas d’écharpe à l’envers….mais un brin festif, quand la tente du voisin socialo est mise à mal par Mistral ) et en fait, ça nous suffisait, pas vrai ?

    Mais il faut le dire, je suis reconnaissante à JPR (le gérant du terrain), il s’est quand même donné du mal pour l’animation : du catch politique avec « Le Président-de-tous-les- Français », c’est pas tous les jours qu’on peut assister à tel spectacle !

    Et je suis sûre , JPR, puisque cela fait partie de vos objectifs, que vous allez trouver les moyens…les solutions… pour empêcher des mesures fiscales qui s’adressent uniquement aux plus pauvres.

    Pour chaque action, c’est l’intention qui la motive qui compte, pas la communication que l’on en fait.

  230. Ernest Gransagne dit :

    Non, non, je n’ai pas de certitudes. Bien au contraire.

    Par contre je me référerai toujours à cette devise extraordinairement motivante quand on est un français de souche ou un français adopté : – liberté – égalité – fraternité -

    Tout le reste n’est que verbiage.

    Couleur de peau, religions, positions différentes dans les courants de pensées ne me dérangent pas. Les différences sont une richesse.

    Seul me dérange le sectarisme, de gauche comme de droite.

    Alors les remarques de Mélusine se trompent de cible.

    Le « méchant » n’est pas celui qu »elle croit. »

    Je suis un gentil, ni sectaire, ni borné. Juste un peu plus difficile à convaincre avec un œil redoutable et une sensibilité exacerbée.

    Je vous l’accorde c’est plus facile d’être con.

    Alors je me réjouis chaque jour de ne pas choisir la facilité, c’est moins confortable mais c’est drôlement plus intéressant.

    Si nous respections un peu notre Nation, nos Lois, nos Institutions, nous serions nous mêmes mieux écoutés, mieux considérés, mieux respectés.

    Cela est une autre histoire.

    Pour l’instant tout reste à faire.

    Ernest

  231. Jean-Christophe dit :

    C’est le pompon! C’est donc votre susceptibité Monsieur Raffarin qui va coûter des centaines de millions d’euros à la France?

  232. alain brunelle dit :

    Monsieur le premier Ministre, Je suis extrêmement déçu par le comportement des parlementaires UMP qui ne semblent toujours pas prendre conscience de la gravité de la situation financière de la France. Toujours les mêmes réflexes clientélistes archaïques. La majorité parlementaire ne regarde-t-elle pas l’évolution des CDS de notre pays ! La situation est critique ! Il faut agir vite et, en particulier, démontrer aux marchés ainsi qu’aux français que la majorité est unie derrière l’exécutif. Ne nous décevez pas. Merci.

  233. lesne dit :

    Ce qui manque le plus aujourd’hui à notre pays : c’est le bon sens!

    Merci d’être le porte parole du bon sens Mr le sénateur et de monter au créneau si besoin.

    Il faut en toute circonstance garder le recul suffisant pour prendre les bonnes décisions et accepter les critiques positives

  234. Christine Bro-Capron dit :

    Cher Monsieur,
    Je suis scandalisée par votre réaction au sujet des parcs d’attraction. Oui ou non, la France a-t-elle besoin de faire des économies ? Si chacun défend son petit pré carré, on n’en sort plus. Je regrette que M. Sarkozy ait cédé. L’élection est loin d’être gagnée. Avons-nous besoin d’apporter de l’eau au moulin du Parti Socialiste ? Je souhaite que le gouvernement fasse preuve de plus de courage en traquant toutes les niches fiscales, que cela plaise ou ne plaise pas. Il y a urgence, le bateau coule, et au lieu d’agir, on ménage les susceptibilités individuelles ! Triste …

  235. mélusine dit :

    Je plaisante, Ernest, je plaisante !

    La seule différence entre nous, c’est que je ne me projette pas dans la nation, ni dans les lois, ni dans les institutions… Tout cela change, passe, chaque homme politique a voulu marquer son territoire en « pondant « une loi, juste pour satisfaire son égo ; le concept de nation ne date que du XVIIIe siècle, les institutions ne sont pas immortelles… Je préfère me référer à l’ humain
    ( homme ou femme, et même aux deux) qui possède l’intelligence du coeur. et qui sait transformer le négatif en positif (voir ce que JPR écrit au sujet de Quentin. C’est alchimique : l’être humain utilise son pouvoir de transformation. Chacun devrait arriver à cela, merci JPR de nous l’avoir transmis)

    Etre respecté passe d’abord par le respect de soi-même.

    Exemple : au quotidien et dans mon environnement, je ne me respecterai pas en accordant ma confiance à une personne comme Nicolas Sarkozy. Je serai complètement déstabilisée par ses mensonges, son agressivité, ses tics et ses tocs, son manque d’empathie, sa soif de pouvoir et de fric, ses promesses non tenues, ses idées d’extrême droite… C’est le genre de personnage que j’évite de croiser sur ma route par respect de mon bien-être personnel .
    Il est évident que voter pour Nicolas Sarkozy serait vraiment trop irrespectueux envers ma personne, et vous vous doutez-bien que j’évite de me faire du mal… ( pas encore assez maso, la fée !)
    Donc ceci expliquant cela, je crois que nous avons fait le tour de la question..

    ps : Pour les parents de Quentin ( vrais magiciens de la Vie) : une phrase de Gandhi qui leur correspond
     » c’est en nous que se réalise le changement que nous désirons voir dans le monde »…..

    Mélusine

  236. Paul Sumac dit :

    Monsieur le Premier Ministre
    Je suis consterné par l’irresponsabilité et l’absence totale du sens de l’Etat de certains politiciens et regrette d’autant plus qu’un ancien Premier Ministre donne un aussi mauvais exemple.
    Préférer laisser une dette calamiteuse à ses petits enfants plutôt que de payer trois ou quatre euros de plus lorsque nous les emmenons dans un parc de loisirs c’est stupéfiant d’aveuglement ou de cynisme. Réveillez-vous Monsieur, le pays est au bord du gouffre grâce à tous ses gouvernements qui depuis plus de trente ans, par pure démagogie, ont été incapables d’équilibrer le budget .
    Respectueusement.

  237. VAN DEN BUSSCHE dit :

    Je suis consterné par votre réaction.Elle n’est pas à la hauteur de la situation actuelle de notre chère France. Il me faut reconnaitre que sur beaucoup de choses , vous avez échoué. La crise n’a fait qu’amplifier et accélérer la détérioration de la situatio.;Il est grand temps de changer de logiciel.
    Très respectueusement

  238. Ernest Gransagne dit :

    Mélusine

    comme nous n’avons pas encore l’image, ici, sur ce blog, il est difficile de « décoder » le fait que vous plaisantiez…. lorsque vos mots sont ce qu’ils sont ou ce qu’ils ont été.

    Bref, je le répète, l’humour ne me dérangera jamais, mais jusqu’à présent j’avais plutôt l’impression que je faisais partie des gens qui vous « irritaient » au plus haut point, pour ne pas dire plus.

    Revenons à nos moutons : la DÉMOCRATIE étant ce que nous avons trouvé de « moins mal » il est nécessaire d’en adopter un minimum de règles.

    Nous les connaissons tous. Du moins nous le devrions.

    A partir du moment où l’on ne les suit plus, ces règles, la machine s’enraye.

    Et bien Mélusine, je suis « agacé » le mot est faible, par tout ce qui « enraye » la machine.

    C’est une perte de temps, d’argent, d’énergie où les plus faibles y perdront plus que les autres avec une montée de l’inégalité et pour aller au plus court : favoriser « le bordel ».

    Et bien je serai toujours contre cet état de fait. Simple non ?

    Donc mon choix de Société est facile.

    En conséquence je choisis le meilleur où le moins mauvais si vous préférez.

    Mais chez les leaders verts ou PS ou etc…. il n’y a que mensonges, arrivisme ou mégalomanie.

    Et un manque total de connaissances dans ce qui fait « tourner » un Pays : l’Industrie, le Commerce et l’Exportation.

    Je pense qu’il est facile de comprendre ce que je veux vous démontrer.

    Et je ne suis pas « tordu » en disant cela.

    Le mot « travail » doit retrouver sa noblesse.

    L’Éducation aussi ainsi que la Justice.

    Aujourd’hui tout « se joue » en fonction des caméras de TV et c’est insupportable.

    Ernest

  239. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Le bon sens.

    Nous ne pouvons qu’adhérer à la prise de position de votre ami le Sénateur Alain Fouché. Elle va dans le bon sens.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/07/97002-20110907FILWWW00458-un-senateur-veut-effacer-la-taxe-mutuelles.php
    A croire qu’il n’y ait que les sénateurs de la Vienne qui réfléchissent un peu plus loin que le bout de leur nez. Sa remarque « Peut-on toujours mettre à contribution les ménages modestes » est très pertinente.
    N’oublions pas que déjà au 1er janvier 2011, les complémentaires de santé ont augmenté de 8 à 10 %.
    Une telle mesure de la part du Gouvernement aura de nouvelles répercussions qui frapperont à nouveau les plus démunis. Ou alors que le Gouvernement impose à ces mutuelles une non augmentation des cotisations, mais dans ce cas je crains fort que ces mutuelles ne revoient en les réduisant leur taux de remboursements complémentaires de santé.

    Oui à un plan de rigueur pour réduire les déficits mais ne faisons pas n’importe quoi.

    Amitié

    Jacques

  240. gérard dit :

    bonjour.
    j’en ai assez maintenant de mettre des majuscules à tous mes débuts de phrases.
    j’en ai mare maintenant des formules de politesse.
    ma colère est si immense que seule ma bonne éducation freinera mon envie d’exploser et m’empêchera de déborder en termes qui dépasseraient ma pensée.
    comme tout le monde j’apprends que la hausse de la TVA sur les mutuelles va passer.
    comme tout le monde je constate que vous avez choisi votre camp: celui des patrons richissimes qui ont su vous « convaincre » de la nécessité absolue de ne pas augmenter les taxes sur le prix des entrées des parcs à thèmes.
    comme beaucoup d’encravattés vous vous êtes rangé aux côtés des plus influents.
    comme d’habitude c’est encore les plus petits qui vont souffrir.
    ras le bol des politiques qui méprisent le peuple.
    gérard.

  241. mélusine dit :

    Ernest, je respecte les lois mais je ne m’y identifie pas. Le mot « travail’ vient de ‘torture’… en tant que fée un peu sorcière, ça me rappelle trop l’inquisition… (aucune noblesse dans la torture pas vrai ?) ce que vous devriez souhaiter , ce n’est pas que tout le monde travaille  » dans le sillon », droit et au garde à vous, mais que chacun puisse exprimer ses talents, que chacun soit respecté pour cela et qu’il puisse en vivre matériellement de façon décente.
    Si chaque individu a la possibilité d’être respecté dans ses besoins ( voir Maslow), les problèmes qui vous agacent tant disparaissent (voir Gandhi)

    Votre vision est bien trop manichéenne (les bons d’un côté et les méchants de l’autre) La vie n’est pas un combat politique, ( c’est pour cela que je dis que vous campez sur vos certitudes) Et vraiment, oui, vos positions dogmatiques m’agacent !

    En tant qu’artiste, c’est dans le chaos que je trouve l’inspiration… donc le « bordel est utile …
    Celui que vous mettez en évidence n’est que le symptôme d’une société qui ne prend pas en compte tous les individus qui l’a compose ( normal qu’ils manifestent leur présence !)

    Votre jugement sur « les camps politiques » opposés aux vôtres est applicable à tous les égos des hommes politiques de chaque parti, y compris l’UMP, si, si Ernest, y compris l’UMP !!!

    Ce qui fait tourner le monde capitaliste actuellement est en train de se casser la figure… il faut lâcher prise sur les vieux concepts…. il y’a d’autres façons de vivre en société et en démocratie qui ne sont pas basées sur les lois du marché….

    L’Education, c’est sûr, ça doit changer, je serai plus pour la méthode Piaget, Alfred Binet ou Montessori l’apprentissage par l’expérience, et vous ?

    Bref, Ernest, si tout cela vous intéresse, je peux vous donner des références bibliographiques…

    Mélusine

  242. Ernest Gransagne dit :

    Vous savez Mélusine, quand on veut « ergoter » on le peut toujours.

    Si « travail » vient de « torture » il n’est pas forcément négatif.

    Car le même sens « travail » s’appliquait aussi aux femmes qui mettaient un bébé au monde… Or quoi de plus merveilleux que cela pour l’avenir de l’humanité ?

    D’où sortez-vous que je souhaite que tout le monde soit au « garde à vous » moi qui suit le premier à dénoncer ce qui me choque, de quelque côté que ce soit.

    D’où sortez-vous que je vois tout en blanc ou en noir alors que je dis toujours que « rien n’est simple et que justement rien n’est blanc ou noir ».

    D’où croyez-vous que je suis sorti ? D’une famille modeste et je me suis retroussé les manches.

    Je n’ai pas opté pour le plus facile ; défiler dans la rue.

    J’ai bossé.

    Si demain je le répète Ségolène ou Hollande offraient un programme différent de celui qui consiste à insulter le Président et son Gouvernement, je pourrais les écouter.

    Ce n’est pas le cas.

    Moi aussi j’ai « un côté artiste » que vous ne connaissez pas. Ne jugez pas trop vite sans savoir.

    Contrairement à vous, je n’ai pas besoin du chaos pour être inspiré, ni du bordel.

    Arrêtez de me mettre dans le camp UMP, je ne suis pas encarté, je suis libre.

    Si, Mélusine, la vie est un combat politique, un combat tout court, donc forcément politique.

    POLITIQUE : pour vous qui aimez le sens des mots, c’est tout ce qui régit « la vie des sociétés humaines »… Quoi de plus noble ?

    La vie en société n’est que « politique » sinon vous retournez aux cavernes.

    La vie ne peut se passer du manichéisme sinon vous vous comportez comme Depardieu, vous pissez partout et vous ne respectez plus personne.

    Sachez aussi, Mélusine, que la droite ou la gauche, cela ne veut rien dire selon moi.

    Je suis du côté de l’Homme. IL FAUT VOUS LE DIRE COMMENT ?

    Et enfin, si vous pensez que vous pouvez vous passer des « lois du marché » dites-moi comment à l’échelle de la France, dans l’Europe qui dépend du reste du Monde, vous allez vous y prendre ?

    Là vous êtes dans le rêve de petite fille.

    Le Monde ne s’arrête pas aux rêves de petites filles.

    Un point d’accord : nous sommes entrain de nous casser la figure.

    Vous avez un « leader » capable de proposer des solutions ?

    Moi je l’attends encore.

    Peut-être hésite-t-il encore à ce faire connaître ? Avec sa dream-team de petits nouveaux qui ne se sont pas encore exprimés ou bien que l’on s’évertue à faire taire ?

    Vous ne verriez pas un JPR avec un FC et une VP et un FB et beaucoup d’autres de valeur, qui ne demandent qu’à s’exprimer pour que notre Pays redevienne un exemple envié ?

    Ernest

  243. Ju'âne Pedro dit :

    Ce n’est quand même pas de la faute des majuscules si les mutuelles sont taxées encore plus par la réaction qui s’en prend aussi à notre boisson nationale, le Coca Cola, Gérard.

    Signé: les majuscules en colère

  244. Ju'âne Pedro dit :

    NON A LA TAXE SUR LE COCA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  245. Ju'âne Pedro dit :

    Entre nous, je m’en fous, mais bon…

  246. jany dit :

    Cher Ernest,

    Vous ecrivez:
    « Car le même sens « travail » s’appliquait aussi aux femmes qui mettaient un bébé au monde… Or quoi de plus merveilleux que cela pour l’avenir de l’humanité ? »

    Je vous repondrais:
    Quoi de plus merveilleux pour la mère, le père….
    L’humanité c’est peut-être un peu loin de leur pensée…

    Amities,

    jany

  247. Claude dit :

    Mélusine,

    Cela fait savant de parler de Maslow (et de sa pyramide qui va devenir plus célèbre que celles de Guizez si on en abuse encore un peu et cela serait injuste) quand on parle de besoins. Maslow a établi une hiérarchie des besoins mais n’a jamais dit que tel ou tel besoin était vertueux ou vicieux. Un besoin est ce qu’il est et chacun lui donne un poids relatif à ses propres motivations. Il donnait aux vendeurs les clés du futur marketing (le mot n’existait pas encore car la discipline était en train de naître) en leur expliquant sur quels boutons appuyer pour déclencher l’achat.

    Si vous avez lu quelque chose sur Maslow ailleurs que dans le classeur de technologie de vos enfants ou de vos neveux vous savez qu’il explique que l’intensité d’un besoin détermine l’énergie que l’on est prêt à déployer pour le satisfaire. Il ne suffit pas d’avoir des besoins pour être fondé à en exiger la satisfaction, il faut faire l’effort de les satisfaire. C’est du donnant, donnant. Et c’est justement là qu’il y a une différence entre un libéral et un accaparateur des fruits des efforts et de l’intelligence des autres.

    Et moi, j’ajoute que le gros effort brutal qui dépense beaucoup d’énergie ne satisfait pas forcément mieux les besoins de chacun qu’un effort mesuré et intelligent utilisant un levier, par exemple. Ceux qui font preuve de force modérée, d’art consommé et de la manière obtiennent plus de satisfactions que les autres. Chacun a le loisir de forger ses leviers et d’apprendre à les utiliser dès l’école. Le reste est du baratin de gauche, de l’anti élitisme pour expliquer qu’un besoin de cancre ou de paresseux est aussi pressant que celui d’une personne instruite et courageuse et qu’il n’y a aucune raison de le priver de sa satisfaction au prétexte qu’il n’a rien fait pour le satisfaire.

    Cordialement,
    Claude
    PS – Vous revendiquez être une artiste. La principale motivation d’un artiste est son double besoin d’accomplissement et de reconnaissance. Seule la reconnaissance peut faire qu’on va subvenir à ses besoins matériels. Et ça ce n’est pas donné à tous les artistes et quand cela leur est donné ce n’est jamais au prorata des efforts qu’ils ont consentis. La condition d’artiste est l’une des plus injustes mais ils le savent au départ.

  248. Claude dit :

    PS – sur Maslow,

    Au moment où je clique sur « Dites-le » il me revient à la mémoire que Coca-cola dont on parle beaucoup aujourd’hui, avait publié il y a une quinzaine ou une vingtaine d’années un document illustrant assez bien la hiérarchie des besoins selon Maslow.

  249. Christian Bitard dit :

    Les roquets ça se met au pas avec un peu d’autorité. Vous venez de le prouver dernièrement. Bravo.

  250. Jean Naimard dit :

    Raffarin, mon ami, je venais sur votre blog pour vous mettre mon pied au cul, pensant trouver le site d’un homme politique de province oubliant que l’intérêt national devrait passer largement avant les interets particuliers provinciaux. Mais, surprise, je me retrouve sur un blog d’opposition, envahi par les antisarkozistes primaires, et critiquant le gouvernement à longueur de pages!! Pas un mot sur le projet socialiste et ses propositions irresponsables, pas un mot sur les mesures de ce gouvernement que vous votez pourtant quotidiennement à l’assemblée, rien, pas un mot même sur l’action de la segolène sur vos terres ( ne me faites pas croire que tout ce qu’elle fait est génial, quand même?). Non, je suis clairement sur un blog d’opposition, dirigé contre le chef de la majorité, et utilisant avec delectation toutes les ficelles antisarkozistes (amalgames, procès d’intention, fausses nouvelles, saloperies personnelles diverses et injures genre le « roquet » de ce christian bitard plus haut) « arguments » que l’on retrouve sur tous les sites du FN au NPA.
    Je suis quand même un peu déçu. Comme disait le maréchal de Villars: « seigneur, protegez moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge » . Surtout que si on creuse un peu, votre bilan de premier ministre est assez ….disons…modeste, et on se doute bien que les magouilles et les enveloppes ne se sont pas arrêtées lorsque vous étiez là.
    Alors, moi, j’ai une question : QUE FAITES VOUS ENCORE à l’UMP? pourquoi ne rejoignez vous pas François Hollande, un autre notable de province mou et adepte du consensus et de l’absence de réformes par peur des vagues?
    On sent bien chez certains de vos thuriféraires une envie de vous voir prendre la place comme chef de la majorité. Honnêtement, une telle perspective fait marrer tout le monde. Raffarin? Président? LOL!! Vos prétentions à exister font sourire, mais moi, je vous trouve déplaisant, donneur de leçons et insupportable. Voilà. Il y aura au moins un son de cloche différent sur ce blog de gauche. vous allez laisser mon intervention, hein? vous êtes un démocrate! Vous acceptez les posts de types qui traitent votre chef de roquet, vous allez bien laisser le mien qui vous traite de notaire de province, non? eh oui, c’est con, internet, les gens s’invitent chez vous pour vous traiter de gauchiste, c’est terrible!!! ^^

  251. Dévé dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    votre prise de position sur la TVA est d’une logique absolue.
    Le thème de la TVA sociale a été écartée pour des raisons certainement politiques.
    Seul un effort commun à tous les Français, massif permettra de redresser le budget de l’Etat.

  252. En direct de Marseille………….. · desirdavenir77500 dit :

    [...] année n’a pas dérogé à la règle. Une nouvelle polémique est venue gâcher la fête. Sur son blog, Jean-Pierre Raffarin s’en est pris directement à Nicolas Sarkozy : « Les [...]

  253. Jean-Pierre Raffarin demande une clarification à Nicolas Sarkozy | dixmillevolts dit :

    [...] Clarification [...]

Laisser un commentaire