Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

27 commentaires

  1. Romain dit :

    L’unité dans la diversité.

    De nombreux échanges où chacun a pu s’exprimer pour créer un projet commun. Soyons « lucides » et expliquons aux français le travail qui a été fait et tout celui qui reste à faire; un quinquennat pour faire face à une crise financière et réformer structurellement la France c’est court. Il en faut un deuxième!

    Il me semble, Monsieur le Premier Ministre, que « la route est droite, mais la pente est rude »! Continuez à nous éclairer pour la France et les Français!

  2. SEDAT Reynaldo dit :

    [...] Bjr Jean-Pierre Raffarin…! (Champion des bras de fer).

    Cela reste entre nous,mais si je puis me permettre et avec tous le respect que nous vous devons, »Grâce » avec un chapeau ou accent circonflexe,merci.

  3. Dominique M dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
    Pour ma part, je trouve que le débat est une preuve de vitalité et de démocratie.
    Tant qu’une décision n’est pas prise, tous ont le devoir d’exprimer leurs opinions et de faire valoir leurs arguments. Et quand la décision est prise, tous ont le devoir de la défendre.
    C’est le cas d’un parti comme celui de tout groupe humain qui partage des valeurs et des convictions.
    Les mesures avancées pour réduire le déficit sont actuellement au stade du projet et c’est au parlement de les discuter et de les décider.
    Sur le fond, beaucoup s’étonnent des mesures proposées. On attend du gouvernement davantage de courage, d’exemplarité et de bon sens!
    Vous avez obtenu le retrait de la taxe sur les parcs de loisirs: ce retrait est une bonne décision.
    Il devrait en être de même pour la taxation des résidences secondaires, tout comme la taxation des complémentaires d’assurance santé!. Pas besoin de démontrer les effets iniques et pervers de telles mesures: c’en est inquiétant quant au bon sens des inspecteurs des finances qui les ont proposées!
    Par contre, la taxation des hôtels de luxe est davantage sensée. Reste à en évaluer le rendement.
    Et je reste étonné qu’en face de nouvelles taxes, il n’y ait pas AUSSI la décision de nouvelles économies sur le fonctionnement de l’Etat et un signal fort envoyé à tous nos concitoyens par la classe politique:
    - suppression des comités théodules, commissions et rapports en tous genres, dont l’inutilité est démontrée,
    - diminution des indemnités des personnels politiques de 20%, à commencer par celles du Président de la République, des Présidents des deux assemblées,
    - suppression des administrations doublons entre l’Etat et les Régions,
    - diminution de 30% du nombre d’élus dans l’ensemble de la représentation nationales, dont le renouvellement doit être limité à une fois et le cumul interdit.
    Et réfléchir à la taxation des avantages en nature attribués trop largement par certaines entreprises: l’électricité gratuite à vie pour les agents EDF, le 1% du montant des factures EDF affecté au comité d’entreprise EDF, les billets gratuits attribués à vie aux agents de la SNCF et à leurs parents.
    J’ai reçu de l’UMP un appel à cotisation. Comme beaucoup d’adhérents en sommeil, je suis tout prêt à apporter ma contribution, mais je ne le ferai que si je constate dans les faits que l’UMP propose et que le gouvernement adopte des mesures courageuses, justes et sensées.
    Bonne journée, Monsieur le Premier Ministre

  4. Ernest Gransagne dit :

    Il y avait aussi en ce dimanche matin une autre fête… bien triste celle-là, Place des Veaux à Paris dans le Marais, là où sont les crocodiles… et certains éléphants.

    Les « veaux » étaient nombreux, donc ils y avait beaucoup de bouses et forcément, que trouve-t-on sur la bouse ? les mouches !

    Quelle pitié cette mise en scène.

    Comment peut-on encore être socialiste quand on voit cela ?

    Et le Maire de Sarcelles pour l’occasion, qui ose arborer son écharpe officielle de Maire élu de la Nation en la portant à l’envers.

    Quand un Maire met son écharpe à l’envers, c’est aussi grave que de piétiner notre drapeau.

    Un élu, ça respecte la France, ses institutions et l’État de Droit.

    Or ce Monsieur s’empresse de « disculper » son mentor, ce qui n’est pas établi, loin s’en faut.

    Pourquoi les socialistes sont-ils aveugles à ce point ?

    En tous cas, j’espère que Monsieur le Préfet, va lui ordonner dans le futur de porter son écharpe correctement, ne serait-ce que par respect de la Nation.

    Ernest Gransagne

    ps : l’écharpe tricolore, se porte avec le BLEU contre le col. (et non le ROUGE)

  5. RVR dit :

    Cet incident est un bon éclairage sur le « Sarkozisme », visiblement concertation et démocratie sont étrangers à notre cher Président, il ne comprend que le son du canon, je veux dire que les positions de force !
    Dommage ! Je ne pense pas que nous ayons besoin d’un autocrate pour les prochaines élections, il y en a suffisamment dans le reste du monde !
    Pour ma part je préfère les hommes de réflexion et de consensus. C’était un espoir fou que de croire que notre président évoluerait, je suis plus que déçu, voir accablé qu’au niveau du chef de l’état les décisions soient prises avec si peu de recul !
    Mais encore bravo monsieur Raffarin pour ce coup d’éclat !

  6. yon dit :

    Monsieur

    Nous avons été très déçus par votre prise de position sur la TVA des parcs de loisir :Cette attitude ne nous semble pas etre celle d’un responsable politique national en période de crise et est incompréhensible aux électeurs de base que nous sommes.

    en effet nous comprenons tout à fait que votre position réponde à des visées electoralistes locales ,comme tout le monde l’a bien vu,mais l’ampleur des problèmes économiques que nous traversons rend vos préoccupations dérisoires.

    Notre environnement amical et familial a réagi comme nous;

    françoise et Denis Yon

  7. Gaulois 62 dit :

    Bonjour Monsieur,

    Vous m’indiquez que je peux vous contacter au Sénat. Ce matin je souhaitais vous transmettre une copie de ma lettre ouverte à Monsieur le Président de la République et aux élus, je n’ai pas trouvé d’adresse Internet au Sénat contrairement à d’autres. Je peux le comprendre mais cela oblige à utiliser du papier; Dommage!
    Ma lettre ouverte adressée à Monsieur le Président de la République et aux élus de la République, relatait le problème de mon fils avec l’administration fiscale que j’ai déja évoqué dans ce blog. Ce qui me chagrine le plus, c’est que personne ne veut prendre ses responsabilités, sans doute parce que le Conseil d’Etat a jugé, et donc si personne ne le fait, la France se verra condamner, j’en suis intimement convaincu, pour nous respect de sa signature dans la Convention Européenne des droits de l’homme ( Un comble pour la France). Elle s’est en effet engagé à garantir les droits reconnus dont notamment celui de ne pas discriminer. Or quand deux ministres des finances refusent aux contribuables célibataires de France la déduction des frais professionnels de double résidence parce que cela n’est possible que pour les salariés dont les conditions d’emploi obligent à résider dans un lieu autre que celui des membres de la famille. il me semble qu’il y a bien un traitement différent pour le contribuable célibataire. Autrement dit il y a discrimination comme définie par l’article 225-1 du code pénal et comme condamnée par l’article 432-7 du code pénal. Que l’on soit ministre ou simple citoyen comme moi, la loi est la même pour tous.
    Que comptez-vous faire, Monsieur le Premier Ministre, pour éviter à la France une condamnation devant la Cour Européenne des droits de l’homme ?
    J’ai essayé d’attirer l’attention des élus et responsables en refusant ma retraite du combattant et même en transmettant un chèque de restitution à Monsieur le Président de la République, mais rien n’y a fait.
    Par des meils, j’ai à nouveau essayé d’interpeller les hommes politiques de mon pays. Comment est-ce possible qu’une administration fiscale, une Justice, du juge administratif au Conseil d’Etat, et des serviteurs et élus de la République, puissent être aveugle à ce point ?

  8. Ludovic Zanker dit :

    Je suis heureux que tous se soit bien passé avec les jeunes Populaires, et que vous avez pu débattre des vrais sujets pour la campagne de 2012.
    Bien entendu la famille centriste votera Nicolas Sarkozy quoi qu’il arrive, afin que la Gauche n’arrive pas au pouvoir.
    Même si je ne fais plus parti de l’UMP, sachez que j’aurais toujours de l’estime comme ami politique.

    Avec mes cordiales amitiés
    LZ

  9. Ju'âne Pedro dit :

    Tout est bien qui finit bien !
    Et hop ! :)

    Quand à ERNEST GRANSAGNE, je lui dit, suis socialiste , sans carte, et rehop !

    « Un élu, ça respecte la France, ses institutions et l’État de Droit. et aussi les décisions de justice »

    Ok, Ernest, on est d’accord !

  10. gégé dit :

    Bonjour

    Sur ce lien de la lecture instructive concernant ce qui nous attend avec Martine Aubry et le PS qui veux museler le droit d’expression.

    Après qu’elle même et le PS ai déversé et continue de déverser des torrents de boue nauséabond sur le président de la république.
    Leurs seul programme est la critique du président, sans aucune proposition réaliste de leurs parts.

    C’est d’une autre gravité que le malheureux (mais regrettable) couac concernant la TVA.

    Cordialement

  11. Lefebvre dit :

    Bonjour Monsieur le Ministre
    Au lieu de demander la suppression de la taxe sur les parcs de loisirs, il aurait été plus important de s’attaquer à l’augmentation de la taxe sur les mutuelles.
    Qui est le plus important la santé ou les loisirs ?
    Merci

  12. Claude dit :

    Eh oui cher Ernest,

    C’est le monde à l’envers. On est bien indulgent avec un ancien Premier ministre, au demeurant bien sympathique quand il fait de la bonne politique, qui fait passer de petits intérêts électoralistes avant l’intérêt de l’Etat pour organiser à son profit un grand chambard médiatique mais impitoyable avec un élu qui, probablement distrait, à mis sa culotte, oh pardon, son écharpe à l’envers.

    Heureusement que l’on n’est ni mesquin ni sectaire à droite. Alors, vous qui êtes orfèvre en la matière, soyez son bon Saint Eloi qui la lui fera remettre à l’endroit.

    Cordialement,
    Claude

  13. SEDAT Reynaldo dit :

    http://youtu.be/aqKjdSjNgRU

  14. jany dit :

    Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l’isolement conflictuel, à la croyance d’être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.

    Citations de Friedrich Wilhelm Nietzsche

  15. Ernest Gransagne dit :

    Je suis sûr Claude, que l’écharpe à l’envers du Maire de Sarcelles n’est pas le fruit du hasard.

    C’est pour cela que je trouve ce geste « provocateur » de la part d’un élu.

    Sur l’image, son adjoint, homme de couleur, portait lui correctement l’écharpe.

    CQFD

    Ernest

  16. fremondiere michel dit :

    arrêtons notre cirque,,l »heure est grave et le bateau coule
    parlons sans langue de bois et cessons d’être des godillots
    le pays est en faillite a cause de QUI ?
    de vous,politiciens de TOUT bords qui ne savent pas gérer les deniers publics,,
    entourer d »économistes,d »experts,de hauts fonctionnaires,c »est la faillite,
    dépenser plus que l »on gagne,vivre d »emprunt,voila le résultat
    1700 milliards et 56 milliards d’intérêts
    des millions de chômeurs,et la droite molle ,donne la nationalité a 800 000 étrangers,,,,bizarre
    le social et les aides en tout genres sont la ruine du^pays,dette social,136 milliards,,une paille
    le pillage des caisses,150 000 fausses cartes vital,cours des comptes,les faux papiers,la bigamie,pourtant interdit en FRANCE,les sans papiers qui soutenue pars les trotskistes,veulent régularisations et logement alors que pour les nationaux c »est difficile,les prières des rues,,ou deux imams salafis refuse d’obtempérer,j »en passe et des meilleurs
    alors,venons a 2012
    SARKOZY nous a mentie,trahie,nous n »avons pas voter pour voir des traites de gauche au gouvernement,
    il n »était pas fait pour diriger le pays,il est autoritaire,n »aime pas qu’on le contredit et veut toujours avoir raison sur tout
    de droite molle je suis,et pour 2012,vu le changement et l »état de notre pays,je vais voter pour cette droite nationale ,
    il faut un virage a 180 pour notre pays
    l »UMP peut t »elle faire cela ?
    bien sur que NON et NICOLAS encore moins,
    bien a vous

  17. emmanuel dit :

    LE probléme Grecque est le probléme de tous les contribuables de la Zone Euro de par l’incompétence et l’irresponsabilité de la Sarkozy.
    L’Euro existera il encore dans 1 mois.
    Voilà ou nous a conduit l’incompétence de la Sarkozy.

  18. Claude dit :

    Cher Fremondiere Michel,

    C’est tellement grave qu’à votre place, pour ne pas faire les choses à moitié, je ferai même un virage à 360°

    Cordialement,
    Claude

  19. Bricolo dit :

    Je dois dire que la qualité et la hauteur de vue irriguant ce blog ne cesse de m’étonner.
    Je dois particulièrement rendre hommage aujourd’hui à M. Gransagne, qui pointe en un seul raccourci Kubrickien les fondamentales différences entre socialo-communistes et monde libre, ce qui n’est pas rien dans cette époque sans Dieu qui réprouve ses maîtres.

    « Quand un Maire met son écharpe à l’envers, c’est aussi grave que de piétiner notre drapeau. Un élu, ça respecte la France, ses institutions et l’État de Droit. »
    Foin de discours alambiqués, de références économiques et de projets politiques, la valeur d’un politique se mesure au port de l’écharpe, ce qui se porte bien s’annonce clairement.
    Qui osera nier que l’interminable tissus de propos décousus et de piqures échangées dans nos assemblées ne font que diluer la démarcation entre vrai et faux élu ? Un rasoir d’Occam tout à fait déterminant nous est donné, profitons-en.

    Peut-être devrait-on nommer un chargé de mission à l’Écharpe ?…Il faudrait évidemment trancher entre le rattachement au secrétariat d’État mené par David Douillet ou au Miinistère du Travail.
    Quoiqu’il en soit en cette ère d’opacité et de corruption, voici un grand pas de fait dans la direction d’une évaluation simple et rapide de la valeur d’un élu. Évaluation qui devra avoir deux qualités pour être efficace.

    Être précédé d’un mailing élargi pour permettre aux élus de se mettre en conformité avec le modèle d’écharpe d’intérêt général que prépare la Direction de la Prospective et de l’Évaluation de l’École d’Écharpe ; ce qui permettra de ne pas grever le budget de la Nation en embauchant des inspecteurs.

    Être reprise et amplifiée peut-être à un niveau européen pour harmoniser l’écharpe des différents pays dans une dynamique de concurrence et de compétitivité, en entamant une campagne de communication ciblée, notamment sur la qualité des tissus français, ce qui peut amener une hausse significative des ventes françaises à la suite d’une campagne bien menée.

    En termes de croissance, le holding France peut prendre 0,3445678 pts, suivant la dernière analyse des experts de l’OCDE. Sinon, il faudra aller chercher l’Echarpe avec les dents.

  20. Claude dit :

    Cher Bricole,

    Merci de m’ouvrir les yeux. Je n’avais pas attaché assez d’importance à cet insigne insigne de nos édiles locales.

    Vous avez raison : il est plus simple d’expliquer le port de l’écharpe à l’envers par une farouche volonté de provoquer les vrais républicains plutôt que de trouver une explication alambiquée difficile à démontrer qui consisterait à imaginer qu’il s’agisse d’une simple distraction (alors qu’il n’y a vraiment aucune raison d’être distrait quand on est un élu du 93 où il faut toujours faire très attention où l’on marche) ou pire, imaginer qu’il soit député. Surtout que les élus communistes sont connus pour leur plaisir bien connu de taquiner tous les autres.

    Comme les choses les plus simples sont les plus vraisemblables on pourrait aussi imaginer que Monsieur François Pupponi soit parlementaire et qu’à ce titre il porte l’écharpe comme un parlementaire (député-maire par exemple).

    Cordialement,
    Claude

  21. Claude dit :

    Re-bonsoir,

    J’ai oublié de préciser, à l’attention d’Ernest, comme si c’était évident, que la loi fait obligation aux maires de porter l’écharpe à l’envers (bleu près du col) pour ne pas être confondu avec un parlementaire.

  22. Claude dit :

    Re,
    Ancien Val d’Oisien j’ai honte d’avoir placé Sarcelles, que je connais bien, dans le 93.

  23. Belanger dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    Laissez moi vous dire, alors que j’ai toujours été un de vos fidèles combien j’ai été déçu par votre attitude sur l’augmentation de le taxe sur les parcs de loisirs, attitude qui m’a semblé corporatiste et étroite compte tenu de l’urgente nécessité pour tous les Français de faire un effort pour juguler le pois de la dette!
    Autant je peux comprendre le responsable de Coca quand il s’insurge, car il fait son job et il est payé pour, que votre indignation et le chantage qui y était lié ne me semble pas à la hauteur de vos responsabilités nationales…..Mon sentiment est partagé par beaucoup d’amis (de droite!)
    Respectueusement,
    Philippe

  24. Ernest Gransagne dit :

    Que Coca-Cola réagissent, normal.

    Que Coca-Cola soit un poison c’est vrai.

    Mais comme l’absinthe en son temps, si on n’en abuse pas et si l’on boit un verre de Coca une fois par mois, cela ne prêtera pas à conséquence pour la santé de nos petits chéris.

    C’est pour cela que le Gouvernement a raison.

    La taxe sur les Palaces est légitime.

    Qu’un saoudi ou un russe soit dans l’obligation de payer 5 € de plus sa suite, ne va pas l’empêcher de dormir…

    Par contre, nous devons mieux répartir les prélèvements :

    - arrêtons de charger l’automobile

    - arrêtons de charger les classes moyennes qui paient déjà beaucoup trop, depuis trop longtemps.

    - arrêtons de payer pour ceux qui se contentent d’en profiter.

    - répartissons mieux les fonctionnaires (nous sommes ceux qui en avons le plus, pourquoi ?)

    - osons faire usage du karcher ! Nous attendons toujours que les banlieues soient propres.

    - élargissons l’impôt à tous, pour que tous, nous soyons reconnus comme responsables.

    - n’augmentons pas les mutuelles : c’est encore une fausse bonne idée. Ceux qui ont pris une mutuelle sont des gens qui savent que la sécu. ne rembourse pas correctement et ils acceptent de payer davantage pour avoir la possibilité de mieux se soigner en cas de maladie sérieuse.

    Pourquoi ces gens là un peu plus prévoyants que les autres devraient-ils être pénalisés ?

    - multiplions les contrôles fiscaux et tendons vers la tolérance zéro : tout le monde doit payer son impôt, sans possibilité de dissimulation.

    - demandons à la Suisse, comme l’Angleterre et l’Allemagne l’on fait, de nous verser des royalties sur les comptes français qu’ils détiennent.

    Remettons de l’ordre.

    Remettre de l’ordre, c’est remettre un peu plus de justice.

    C’est pas compliqué ça ?

    Ernest

  25. Elise dit :

    « La fête n’a pas été gâchée » c’est vous qui le dîtes ce n’est pas ce que l’on retient de la presse en général!D’accord vous avez fait parler de vous mais pour le reste votre attitude n’a pas renforcé l’esprit de cohésion qui était demandé et attendu! On peut ne pas être d’accord sans pour autant provoquer la déflagration que l’on a ressentie à Paris! Que Sarkozy ait eu une parole malheureuse à votre encontre, un peu d’énervement sans doute, peu de monde était au courant et la personne qui vous en a informé a sans doute atteint son but! Qu’est-ce qui vous empêchait de demander au Président un entretien par la suite pour lui faire part de votre contrariété? Par votre attitude je suis au regret de vous dire que vous avez baissé dans mon estime et finalement je me suis posée la question: quel est le but de Raffarin?

  26. jany dit :

    Elise,

    Pour gagner « votre haute estime » il faut être un « godillot », un aligne qui ne relève pas la tête pour dire ce qu’il ressent…cela rappelle la bureaucratie de certains régimes d’un autre temps…

    Voila justement une des raisons du problème de l’UMP d’aujourd’hui, pas de dialogue, une ligne de conduite dure (avec la Droite Dure, la populaire)…

    Qu’est devenue la voie humaniste et sociale de l’UMP, est-elle entendue ?

    Si l’UMP ne gagne pas en 2012, c’est qu’elle n’aura pas su comprendre les autres, qu’elle n’aura pas su partager ses idées…

    Gouverner seule ? avec combien de pourcentage 10%, 15%, 20% maxi ?

    Le Président de la République doit montrer qu’il est un grand leader, un homme de partage, un homme de vision…Il ne doit pas manquer de respect aux Élus en général.

    C’est tout ce qu’a voulu montrer Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin.

    Bien cordialement,

    jany

  27. Nigelle De Damas dit :

    Monsieur le Premier Ministre,
    les preuves s’accumulent dangereusement chez les juges ( juges que notre Président voulait supprimer ), ne croyez-vous pas qu’il y a urgence à mettre en place un plan B ?
    Takkiedine, Gaubert, Bazire … Hortefeux qui se permet d’inciter à fracasser l’avocat des familles !!!
    Respectons la douleur des familles, et levons le secret défense ?

Laisser un commentaire