Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

8 commentaires

  1. Castelin michel dit :

    Un Dimanche en Septembre.

    Pluvieux, maussade, triste, …

    Les Français visitent leur patrimoine que des collabos mondialistes (internationalistes et capitalistes) vont bientôt vendre à la Chine et aux ‘BRICs’.

    Ce soir, 20h, je regarde l’équipe de France dans la finale de basket avec l’Espagne.
    Je ne regarde pas TF1 où la sphère politico-intello-médiatique choisit la provocation, l’indécence et la fange.

    Ce matin j’ai fait mon marché ; pas de crabes, pas de morue, pas d’anguilles. Ces bestioles me donnent la nausée.
    Castelin michel- 18sept2011

  2. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Vote réflexion est pertinente et effectivement le Patrimoine est plébiscité par les Français, notamment lors de ses « Journées du Patrimoine » et dans ce domaine la jolie ville de Rochefort n’en manque pas. J’étais présent à Rochefort l’an dernier (déjà un an !) lors des « journées du patrimoine » et j’y ai vu des milliers de visiteurs tous admiratifs de ce passé historique, mais c’était lors d’un week-end approprié… Je doute qu’il en soit de même pour les autres week-ends de l’année !
    Ne nous trompons pas, en dehors de cela, c’est une ville qui a perdu son « âme », une ville qui vivait notamment au rythme des nombreux militaires qui y séjournaient lors de leurs instructions : Ecoles de l’Aéronautique navale et Ecole des Fourriers (Marine) qui ont quitté aujourd’hui la ville de Pierre Loti, victime de la restructuration des Armées. Aujourd’hui, cette ville est triste, j’y suis arrivé le vendredi et je dois vous avouer que le soir à 21H00, hormis sur la Place Colbert et sa fontaine rendue célèbre par le film « Les demoiselles de Rochefort » où subsistent quelques restaurants (3 ou 4), il n’y avait plus grand monde dans les rues… La nouvelle carte juridique avec la suppression de certains tribunaux dans la sous-préfecture de la Charente Maritime n’arrangera sans doute pas la situation.
    Rochefort est l’exemple-type de ces villes moyennes au passé historique qui ont subi de plein fouet les « sévices » d’une politique réformatrice.

    Tout cela a un coût, il faut entretenir tout ce vaste patrimoine, et l’on peut saluer le travail effectué pour la restauration de la Corderie Royale, elle est magnifique et d’une grande curiosité pour les visiteurs. Je pense que pour l’instant, le chantier de « L’Hermione » amène une bonne bouée d’oxygène, mais qu’en sera-t-il par la suite quand cette réplique de la célèbre frégate, qui emmena La Fayette en Amérique, aura pris la mer. Même s’il est très riche historiquement, ce patrimoine arrivera-t-il à subvenir à ses besoins et aussi à ceux de la ville car il faut une évolution or il est assez difficile de faire évoluer de l’histoire, la chambre qui a accueilli Napoléon pour sa dernière nuit sur le sol français continental avant son départ pour Sainte-Hélène ne restera toujours qu’une chambre aussi illustre qu’elle peut l’être. On ne peut pas comparer par exemple la ville de Rochefort et son grand patrimoine historique avec le Futuroscope capable d’évoluer au rythme des nouvelles technologies.
    Je pense qu’il faut aussi se tourner vers d’autres activités en parallèle, capables d’attirer d’autres ressources pour subvenir à ses besoins, le tourisme par exemple qu’il faut développer, l’activité thermale suffira-t-elle ? Les activités portuaires fluviales, c’est une porte ouverte vers l’océan dont peut bénéficier toute la région Poitou-Charentes et même celle du Limousin à condition que les voies de communication se développent entre les grands bassins d’activités. J’ai lu le projet de développement de l’aéroport de Rochefort-Saint-Agnant l’amenant à devenir la grande plateforme aéroportuaire de la Charente Maritime à l’horizon 2020, c’est déjà un grand pas !

    Cher Monsieur Raffarin, j’ai essayé de vous exposer ma vision sur l’avenir de cette magnifique ville et je rejoins tout à fait votre remarque relative à la Datar…

    Amitié

    Jacques

  3. Alain Lavallée dit :

    Bonjour M. le premier ministre Raffarin,

    Vous écrivez » «  »on dénonce volontiers aujourd’hui le « courtermisme », pourtant on y soumet la société, l’économie, la finance et la politique » » et en tant que « professionnel » de la prospective vous soulignez avec justesse l’affaiblissement des études de prospective et de la Datar.

    Oui il est important de préserver le patrimoine, et ces « lieux de mémoire » qui rappelle d’où l’on vient. Il fournissent des repères. J’aime bien cette photo que vous nous présentez de la Corderie royale de Rochefort, il est certain que je passerai par là un de ces jours. Aucun doute que cette institution a joué un rôle dans l’histoire de la Nouvelle-France (marine royale, navigation, etc.).

    Jacques d’Hornes nous présente des pistes intéressantes pour le développement de Rochefort charentais, mais je ne sais pas si des efforts plus élaborés ont été réalisés en matière de prospective par les institutions et la population de cette région.

    Toutefois la région voisine, le Limousin a produit en 2007 un SRADDT remarquable (SCHÉMA RÉGIONAL D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE) que vous connaissez.

    http://www.region-limousin.fr/2027/le-sraddt-limousin/

    Depuis il publie régulièrement des » brèves prospectives » qui alimentent la réflexion sur les devenirs possibles de la région limousine , est-ce que cela a changé la réalité limousine ? je ne sais pas puisque je n’y vit pas. Toutefois je pense que les acteurs limousins ont la possibilité d’être plus à l’affût, plus éveillés face à l’avenir, d’être sensibles à l’égard des « scénarios possibles », à l’égard du fait que les actions locales d’aujourd’hui peuvent transformer demain.

    http://www.region-limousin.fr/2027/les-breves-prospectives/

    Je signale l’existence de ces recherches pour nos amis qui fréquentent votre blogue,

    Je vous souhaite une bonne semaine,

    Alain Lavallée

    Longueuil, Québec

    (ayant fait un doctorat en prospective en France, je continue de m’y intéresser, cela va de soi)

  4. boulens katia dit :

    Monsieur Rafarin il faudrait que vous donniez vos conseil à Mr. TRON au lieu de faire des critiques et des remontrances sur Mr DSK. Il est venu à la télé et a dit ce qu’il avait à dire ! il ne peut tout de meme pas s’incarcérer pour vous faire plaisir. Vous avez aussi la solution de devenir procureur aux States !!!!!!!! Le 1er Pays au monde le juge innocent et vous voulez qu’il soit absolument coupable. Par contre pour cela adressez vous à la vielle dame Manssouret elle peut avoir un coupable dans ses affaires en attente !!!! DSK n’a commis aucun crimes vous avez voulu le casser vous y etes arrivés maintenant calmez vous et reposez votre cerveau.

  5. Ernest Gransagne dit :

    Non boulens katia, dsk n’a pas reçu une déclaration d’innocence, pas du tout.

    Le procureur américain veut se faire réélire.

    Pour cela,il ne pouvait pas se permettre de ne pas avoir l’unanimité des jurés sur la culpabilité du prévenu, s’il avait engager un procès.

    Donc, il a choisi, ce procureur, de ne pas prendre de risques, en déclarant :  » nous ne sommes pas en mesure de prouver de manière formelle sa culpabilité ».

    Nous ne voyons pas dans cette déclaration, que dsk est innocent.

    Pire, après être passé sur TF1 avec la « blonde, » journaliste par accident, son numéro sentait tellement le faux, la leçon bien apprise… que si on ne le connaissait pas,on dirait : « ce mec là, il nous bourre le mou. Que veut-il nous cacher » ?

    Il n’a même pas eu un mot pour celle qui est bafouée, insultée, mise plus bas que terre, par la machine à broyer américaine…

    Vous dites 1er pays du monde? Les USA ?

    Je n’en suis pas si sûr que vous.

    Le premier Pays du monde, sera celui qui favorisera PAIX & JUSTICE, dans la liberté et l’égalité, si vous voyez ce que je veux dire.

    Le premier Pays du monde sera celui qui obtiendra d’Israël, la paix avec ses voisins…

    Les USA sont très loin de tout cela.

    De plus Jean-Pierre Raffarin, (avec 2 F) à ma connaissance, n’a pas reçu pour responsabilité de surveiller la vie privée de M. Tron.

    Mais cela est un autre sujet et il pourra le dire lui même, mieux que moi.

    Quand à votre affirmation :  » Il n’a commis aucun crime  » C’est une prise de position qui n’engage que vous.

    Personne n’en mettrait sa main au feu.

    Ernest

  6. JG DUPIN dit :

    J’ai moi-même visité le chantier il y a quelques années. C’est un beau navire…

    jgd

  7. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    L’emplacement fait des envieux.

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117179

    Je trouve l’idée du Président Valéry Giscard d’Estaing séduisante à défaut d’être parfaite. Néanmoins, il faut conserver à l’Hôtel de la Marine un caractère maritime, l’idéal aurait été sans doute d’y transférer le Musée National de la Marine, ou à défaut la création d’un centre avec un grand espace sur « Marine et Découvertes ».

    Toutefois, sachons conserver dans notre patrimoine cet emblématique édifice où de belles pages de notre histoire se sont écrites. Que le drapeau français continue à flotter en son toit ! Ne pas « gâcher » comme dirait un célèbre entraineur de foot…

    Amitié

    Jacques

    Nb : J’y ai passé deux années de ma carrière dans la Marine Nationale, je dois vous avouer que j’en aurai mal au cœur si je voyais le « 2, rue Royale » s’orienter vers d’autres horizons que ceux retraçant l’histoire de notre Pays et/ou de son passé maritime.

  8. Ernest Gransagne dit :

    Le pire serait que ce bâtiment prestigieux, témoin bien visible de la belle France, tombe comme une poire blette, dans les mains des « bateleurs » qui se prennent pour des génies.

    Quand on regarde la brochette qui a signé la défense du projet :

    les Noah – Bergé – Seguéla – Adjani – Bouquet – Depardieu – Starck – Buren – etc…

    je m’en vais en courant !

    Un rassemblement de la gauche caviar ou de Bobos sur le retour, qui mélange Grandeur, Prestige, Histoire, avec leur petit monde artisto-politico-gaucho- complètement dépassé.

    Nous devons retrouver de la décence avec des idées nobles.

    Le tape à l’œil des années Lang doit changer de main.

    Les jardins de Versailles ne doivent plus être agressés avec des idées farfelues et ignominieuses comme celles que l’on vient de voir.

    Gardons ces superbes témoins du passé, comme ils le méritent : le respect.

    Ouvrons les portes, avec intelligence et amour.

    N’y faisons pas entrer le fric au service des idées dites « de gauche ».

    Ce serait une fois encore une « récupération ratée pour l’Histoire » et un « gâchis » à tout jamais perdu.

    Le projet du Louvre semble protégé l’Hôtel de la Marine, c’est bien.

    Faisons très attention à ce que les « sectaires » qui « détiennent leur vérité » ne s’en empare…

    Ernest

Laisser un commentaire