Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

11 commentaires

  1. Papis dit :

    Mr JPR,

    Je suis étranger mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ce gouvernement agit de la sorte. Aujourd’hui clairement le mot peut paraître fort mais nous avons le sentiment d’être victime de stigmatisation. Pensez-vous réellement que les maux de la France soient dus aux étrangers? Votre position est très clair la dessus notamment sur la fameuse circulaire. Alors pourquoi n’arrivez vous pas à convaincre les membres de votre famille politique. Avec toutes les expulsions et autres démarches est ce que cela a mis du baume au cœur des français ? Pourquoi est-ce que des gens polis, gentils et qui ne commettent pas d’incivilités en viennent en moins de 6 mois à vouloir partir au Canada. Quel est le modèle économique qui se cache derrière cette politique ?

  2. Zwartepiet dit :

    Ce modèle d’entreprenariat immigré et social-revanchard n’est pas vrai uniquement pour l’Amérique –il se vérifie également pour… la CHINE!! En effet, il s’agit de ceux que les Chinois ont surnommés « sea turtles » –les « tortues de mer »:

    Steal This Scientist [=Allez-me chercher ce Diplômé]
    Nov 13, 2009 7:00 PM EST

    China has launched a concerted effort to bring home top talent from the United States.

    http://www.thedailybeast.com/newsweek/2009/11/13/steal-this-scientist.html

    Voir aussi: http://www.chineseseaturtles.biz/

    Comme vous le voyez, ces « tortues de mer » sont ces Chinois dont les parents ont émigré aux Etats-Unis, au Canada, en Australie,… dans les années 1960/1970 et qui, aujourd’hui, nantis d’un diplôme d’ingénieur, d’un doctorat en sciences, etc. ont choisi de retourner au pays pour y réussir et, accessoirement, faire fortune!

    Dans un de mes précédents messages sur ce blog(*), j’avais fait référence à l’une de ces « tortues de mer chinoises »: le Dr Shi Zhengrong, président-fondateur de Suntech, leader mondial en énergie phtovoltaïque. Comme expliqué dans l’article ci-dessous, après avoir décroché son doctorat en optoélectronique à la University of New South Wales en Australie, le Dr Shi Zhengrong fut approché par des officiels chinois qui lui ont offert un pont en or pour le convaincre de créer son entreprise en Chine –au lieu de poursuivre une carrière de chercheur en Australie (sa startup australienne aurait vraisemblablement périclité):

    Opportunity in China

    Curious and restless – the Australian startup was up and running after five years and « I needed a new goal » – Shi met some officials from Wuxi, a city 70 miles west of Shanghai. The Chinese government would give him $6 million if he would return and start a solar energy company. « The Wuxi investment committee said to me, ‘We want sons like you to come back and be bosses here. »‘

    http://money.cnn.com/2009/02/11/news/international/powell_shi.fortune/

    Evidemment, il y a bien un contre-exemple formidable à ce modèle d’entreprenariat immigré et social-revanchard: c’est le Japon –qui s’est tout de même hissé et maintenu à la deuxième place de l’économie mondiale pendant un quart de siècle (1982=2007). Le Japon, de culture insulaire, a réussi à bâtir sa prospérité –et sa créativité– sur la docilité sociale et l’abnégation bureaucratique… Mais ce « modèle » japonais montre aujourd’hui ses limites: surendettement record, vieillissement démographique et stagnation économique (le récent taux de croissance de 5% au troisième trimestre n’est peut-être dû qu’à la catastrophe de Fukushima).

    Salutations de Bruxelles,
    Zwartepiet

    (*) http://www.carnetjpr.com/2011/07/13/linvite-de-bfmtv/#comment-15859

  3. jany dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Je suis tout a fait en accord avec vos impressions sur la candidature de M. Dominique de Villepin…
    Laissons l’espace politique s’épanouir, trouver des valeurs et un sens pour 2012…

    Dans la dernière ligne droite, les candidats qui auront été reconnu et respecte par la majorité sauront prendre leurs responsabilités en choisissant le camp du progrès…

    L’important est de savoir garder une certaine unité a droite, en acceptant que chacun puisse avoir des sentiments différents sur la méthode…

    Bien cordialement,

    jany

  4. jany dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Chers amis et amies du CarnetJPR,

    Je vous souhaite d’Heureuses et Joyeuses Fêtes pour la période de Noël et du Nouvel An…

    Que cette période soit sous le signe du bonheur en famille ou avec les amis…

    Ces jours de traditions de fin d’année doivent nous rappeler que nous devons nous rapprocher pour mieux nous comprendre, mieux nous aimer…

    Quand les cœurs s’ouvrent, les différences deviennent des gestes d’amitiés…

    Profitez de ces jours pour goûter a la bonne cuisine…
    Sans oublier de lever « haut les coupes » au nom de l’amour, de l’amitié et du bonheur d’être ensemble.

    Mes amitiés,

    jany

  5. Dominique M dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
    Bonjour à tous,
    J’ai découvert avec intérêt le site de la Fondation pour l’innovation politique: intéressant!
    Et le programme de Dominique de Villepin.
    Il y a un point que l’un et l’autre évoquent: la question de la représentation politique.
    Il est temps de redevenir raisonnable quant à l’inflation en tous genres des mandats électifs!
    Moins de 250 000 élus aux USA pour 300 millions d’habitants alors qu’en France il y en a plus de 630 000 pour 66 millions d’habitants.
    La fédération des Etats Unis a, au niveau central, 535 représentants à la chambre des répresentants et 100 sénateurs au Sénat. La France a 557 députés et 337sénateurs!
    De même que plus de 80 députés français ont jusqu’à quatre mandats.à exercer en même temps!
    Sans parler du nombre de mandats successifs. La représentation politique n’est plus un service mais un métier parmi d’autres.
    Aussi inefficace qu’antidémocratique et de plus: coûteux!
    Il y a vraiment quelque chose à faire sur cette question!
    Joyeux Noël à tous,
    Dominique M

  6. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Merci de nous lire régulièrement et de nous apporter votre avis sur nos différents points de vue dans de nombreux domaines. Nous sommes également conscients que vous ne pouvez pas toujours vous y consacrer pleinement compte tenu de vos charges, de vos fonctions et de vos multiples activités. Néanmoins vous le faites autant que faire se peut, assurant ainsi une certaine cohésion à votre carnet et vous le faites avec beaucoup de lucidité et de pertinence mais aussi avec beaucoup de gentillesse, de courtoisie et de respect.

    Pas grand-chose à ajouter à votre analyse. Un petit mot néanmoins sur mon « précepte sportif », il est dommage que vous n’ayez pas davantage de temps à y consacrer, tout en sachant que vous ne manquez jamais l’occasion de vous tenir informé, lecteur assidu de la presse spécialisée, je pense que nous aurions de nombreux points de vue à échanger notamment dans certaines disciplines, souvent partagées, vers lesquelles vont nos préférences. Je crois qu’il est assez difficile de s’en séparer et de ne pas s’y spécialiser dans la mesure où nous sommes tombés dedans tous petits : petit clin d’œil à notre enfance et à nos souvenirs, époque où nous refaisions le match, les Jeux Olympiques, les championnats du Monde de certaines disciplines (athlétisme, notamment) et le Tour de France en y « participant » à notre façon.

    Je terminerais sur ce bel hommage, très pertinent, que vous rendez à Monsieur Vaclav Havel. Bravo !

    Joyeux Noël à tous.

    Amitié

    Jacques

  7. Mistral dit :

    Monsieur le PM,

    Je ne lis pas Paris match :)

    Mais si vous considérez qu’il n’y a pas de crise de la représentativité et que les multiples scandales de corruption ne nuisent pas à la République, nous ne partageons pas le même point de vue.

    Je me considère de centre droit et pourtant je m’aperçois que de plus en plus je rejoins les idées de la droite populaire en flirtant avec le FN, parti pour lequel je n’ai jamais voté et dont les solutions me semblent totalement catastrophiques.

    Alors est ce mon opinion qui se radicalise (c’est possible) ou les élus censé me représenter qui n’osent plus afficher leurs convictions et s’enferment dans l’hypocrisie médiatique ?

    Un élément de réponse est de citer Raymond Barre dont personne ne peut contester la sensibilité centriste.

    « La meilleure façon de lutter contre le chômage, c’est de travailler. »

    « Je préfère être impopulaire qu’irresponsable. »

    « C’est le travail qui crée l’emploi. »

    « Il faut mettre un frein à l’immobilisme. »

    « les fonctionnaires sont des nantis »

    De telles paroles aujourd’hui vaudraient à son auteur de terribles accusations :)

    Je vous rejoins néanmoins quand vous indiquez que les élus sont divers. Mettre tout le monde dans le même panier c’est faire du populisme. Je vais donc faire attention :)

  8. Mistral dit :

    Pas tous finalement ..

    http://www.atlantico.fr/decryptage/laurent-wauquiez-audrey-pulvar-on-est-pas-couche-aides-sociales-fin-politique-assistanat-lutte-contre-fraudes-soacial

  9. djedis dit :

    bonjour pouvez vous me donnez la date ou vous avez présider le senat pendent plusieurs heure comme vous l’avez déclarez sur rtl ce matin je voudrais vérifier vos dires et de plus meme si on aime pas hollande ont reste correcte dans les propos je ne pense pas que c’est de cette façon que changera la françe et pour sortir la françe dans bas de la missére il i à du boulot vu dans l’état que l’ump la misse bonne féte et merci pour la réponse

  10. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Cher djedis,
    Je faisais référence à la séance publique consacrée au projet de loi de financement de la sécurité sociale que j ‘ai présidée de 14h30 à 0h30 et au cours de laquelle Valerie Pecresse a compté 17 taxes nouvelles votées par la majorité socialiste.
    Bonnes fêtes.

  11. Mistral dit :

    La mort de Vaclav Havel nous rappelle les dégats du communisme.

    Que les socialistes français allié du NPA, du PC, du PG ou de EELV s’en souviennent de temps en temps !!!

    Hollande n’asssitera pas aux cérémonies. Il envisage peut être d’aller à Pyongyang ?

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

décembre 2011
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Syndiquer ce Blog