Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

18 commentaires

  1. jany dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Nous pouvons remercier le Président chinois HU Jintao pour son geste d’amitié en offrant a la France ce couple de pandas.

    J’espère que vous avez ramené des pousses de bambou dans vos bagages pour que ce couple de pandas n’ait pas le mal du pays…

    Le jardin de l’Élysée pourrait être transforme en petite foret de bambous…

    Bien cordialement,

    jany

  2. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Bonjour, Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre !

    Bonjour, aux Amis du Carnet de JPR !
    Bonjour et Bienvenue au couple de Pandas Chinois, en FRANCE !

    Quelle bonne nouvelle que cette « immigration – migration » de deux adorables
    « Nounours » !
    J’espère vivement qu’ils vont pouvoir s’acclimater, se reproduire et s’implanter
    chez nous, en FRANCE – symbole d’une Amitié re-trouvée et scellée dans le marbre !

    Où vont-ils donc « habiter » ?

    Tous mes voeux de bonheur à « nos ami – amie, les bêtes chinoises » !

    Bien Cordialement et Amicalement à notre Premier Ambassadeur Itinérant,
    Jean-Pierre RAFFARIN  !

    Sylviane

  3. jany dit :

    Lu dans Le Figaro

    Hollande s’inquiète de la «banalisation» du FN

    Il a raison, mais il devrait aussi s’inquieter de la « banalisation de ses idees » qui certainement poussent les electeurs vers des ailleurs imaginaires…

    jany

  4. Jacques D'Hornes dit :

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Je dois vous avouer que ce matin en écoutant cette information sur la chaîne sur laquelle vous vous produisez actuellement, j’ai pensé à vous. J’avais en mémoire cette photo à peu près similaire de celle que vous nous proposez aujourd’hui, prise dans la province du Sichuan lors de votre visite à Chengdu.

    A l’époque, j’avais trouvé cette photo sympa avec ce joli « nounours » si paisible, que rien ne perturbait, même pas l’ami qu’il semblait avoir découvert en votre personne, lui qui est pourtant si solitaire.

    Un beau geste d’amitié du Peuple chinois envers le nôtre. Souhaitons que ces deux pandas géants puissent trouver dans notre Pays ce havre de Paix auxquels ils aspirent. Bienvenue à Huan Huan (la femelle) et Huan Zi (le mâle), qu’ils puissent vivre des jours heureux au Parc de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) et avoir beaucoup d’enfants permettant ainsi la survie de leur espèce.

    Un petit rappel, c’est le Père Armand David, missionnaire lazariste français, qui fût le premier « occidental » à découvrir un panda géant, en 1869 dans les montagnes sud-occidentales de la Chine.

    Amitié

    Jacques

  5. Ludovic Zanker dit :

    Cher Monsieur Jean Pierre Raffarin,
    Cher Monsieur le Sénateur

    Vous êtes bien sur cette photo avec nos amis les animaux, et le panda un bel animal en voix de disparaître.
    Mais grâce à la bravoure et la tolérance et le courage de nos amis chinois, ils seront protégés et aimés.

    Il faut clore se dossier de querelle de l’après guerre ou des années 70 puis je dire, on est au 21 siècle on a besoin de nos amis chinois qui innovent et intelligent sur certains domaine.

    Amitiés

    LZ

  6. Dominique M dit :

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
    Bonjour à tous,
    Acceptons ce geste d’amitié. S’agit-il d’une amitié sincère ou d’un geste? Pour un pays qui ne conçoit les relations qu’à travers le prisme des rapports de forces, la question mérite d’être posée.
    Je voudrai aussi vous dire l’amertume d’avoir eu raison dès 2005 et à l’époque, de m’être vu rire au nez par tous les beaux esprits, de Droite comme de Gauche, qui ont été et sont encore les hérauts du modèle social français. La France et son modèle sont aujourd’hui en péril. Ce qu’on nous a annoncé comme plans de rigueur 1 et 2 n’ont été qu’augmentation des impôts, sans qu’il y ait de diminution de la dépense publique. La responsabilité est énorme de tous nos hommes et femmes politiques depuis 1974, y compris des dirigeants des centrales syndicales, de nous avoir menti. Nous avons financé notre confort de vie par l’emprunt: la santé, les 35h, les retraites, l’augmentation du nombre de députés, etc. La liste est longue de nos gabegies.
    Y aura t’il un rendez-vous avec l’Histoire pour que tous ceux et celles qui ont menti aux Français en nous faisant dépenser l’argent que nous n’avions pas soient reconnus responsables et appelés sur leurs propres deniers à restituer l’argent qu’ils ont gagné lors de l’exercice de leurs mandats?
    Car non seulement les citoyens d’aujourd’hui n’acceptent plus les promesses non tenues, mais ils n’acceptent plus non plus les mensonges, la gabegie et le manque de courage.
    J’attends avec intérêt les résultats du Grand Rendez-Vous Social qui s’annonce, et le comportement des électeurs lors de la Présidentielle. Car à ce jour, le mensonge est encore de rigueur dans les discours à Gauche comme à Droite.
    Nous voici au début d’une période très difficile et il n’y a plus place pour les bonimenteurs
    Bonne journée à tous,
    Dominique M

  7. VALENTE / de GREGORIO dit :

    Bonsoir, Monsieur le Premier Ministre et Cher Jean-Pierre !
    Bonsoir aux amis du Carnet
    Et Bonsoir à notre Ami Jacques

    qui est un vrai puit de sciences (journalistique)
    Merci pour toutes ces informations que vous nous apportez, cher Jacques d’HORNES  !

    Pour ce qui concerne la photo de notre « Premier Favori », il me semble qu’il s’agit de la même
    que celle présentée lors de son voyage à CHENGDU dans la Province de SICHUAN, non ? !

    Je propose à notre Premier Ministre préféré, et à vous Chers Amis du Carnet que
    HUAN HUAN, la Jolie Promise et HUAN ZI son fiancé deviennent nos Mascottes,
    le couple de Pandas – Mascotte du Carnet de JP. R. !?

    Et si nous les « adoptons », nous ne devrons jamais les oublier, il faudra nous
    « en occuper » ad aeternam !!!!!!!, Nous en serons « responsables » !!!!!!

    Bien Cordialement et Fidèlement à notre Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN,
    Bien à Vous, Jacques et tous les Amis du Carnet,
    et Longue Vie de Bonheur à nos deux Amours – Nounours Chinois – naturalisés français bientôt !

    Sylviane.

  8. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Chère Sylviane,

    Je vous remercie de votre gentillesse à mon endroit. Je ne fais que partager les quelques informations que je recueille ici et là en essayant de découvrir davantage ces gentils nounours. J’apporte d’ailleurs une petite rectification sur le nom du mâle que j’ai sans doute mal transcrit, il s’appelle en réalité Yuan Zi. Pour compléter mon information, j’ajoute également qu’il me semble avoir lu que ces deux pandas n’arrivaient en France que sous forme de prêt pour une durée de 10 ans.

    Pour en revenir aux photos de ce cher Monsieur Raffarin en compagnie de ce magnifique ursidé, elles sont différentes, il ne suffit que de comparer le regard de note hôte, porté vers l’animal sur celle d’octobre et vers l’objectif pour cette dernière. Elles me laissent penser d’ailleurs, que la première qui fut tirée est celle qui illustre son billet d’aujourd’hui, Monsieur Raffarin exprime davantage de craintes envers cet animal qu’il approchait sans doute pour la première fois, il me semble beaucoup plus rassuré, plus souriant sur l’autre, s’étant sans aucun doute aperçu qu’il n’avait rien à redouter de cet animal qui lui rend quelques kilos (sourire), lui-même rassuré qu’il n’avait rien à craindre de son nouvel ami qui lui délivre quelques caresses très amicales et pacifiques tout en le laissant se délecter de ses pousses de bambou. Pour information le panda mange durant 12 à 14 heures par jour.

    Chère Sylviane, pour compléter mes informations, j’ai découvert que le panda est l’un des emblèmes de la Chine et qu’il existe également une légende que je vous livre :
    « Le grand panda
    Ours noir et blanc, il est l’emblème de la Chine, où son nom signifie « grand chat ours ». Au Tibet, une légende raconte l’origine des marques noires du grand panda : « Il fut un temps où les pandas étaient blancs. Mais, un jour, alors qu’une mère panda et son enfant jouaient avec une bergère, un léopard attaqua le petit. La bergère lui sauva la vie, mais trouva la mort en le défendant. Émus par son courage, les pandas décidèrent, pour son enterrement, de se conformer aux rites locaux qui voulaient que les participants se couvrent les bras de cendre. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d’eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure. C’est ainsi que le grand panda devint noir et blanc ». Des textes chinois du XIIe au VIIe siècle av. J.-C. font déjà mention de l’ursidé. Un livre ancien de géographie le décrit comme “un animal noir et blanc qui ressemble à un ours et se nourrit de cuivre et de fer”, cela à cause de la réputation qu’il avait de lécher et de mordiller les ustensiles de cuisine dans les villages. »

    Je vous souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    Jacques

  9. VALENTE / de GREGORIO dit :

    Bonjour, Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre !

    Bonjour à Jacques, Bonjour à Tous !

    Alors, c’est arrivé, Il et Elle sont là, aujourd’hui en FRANCE ?!

    Mais alors le prénom du Panda Fiancé serait YUAN ZI ?

    Bon, nous devrons procéder à la Cérémonie de Baptême :
    Religieux et / ou Républicain ?!

    Quoiqu’il en soit, BIENVENUE à nos Deux Chats – Ours (Nounours Géants !)

    Bon dimanche à Vous, Plein de Gros Bisous à Huan et Yuan !

    Bien Fidèlement à notre Premier Ministre – Ambassadeur Itinérant : Jean-Pierre RAFFARIN §

    Sylviane

  10. Géant...! dit :

    http://pandas.zoobeauval.com/
    -Splendide…!

  11. jany dit :

    Lu dans Le Figaro

    Standard and Poor’s n’a pas attendu lundi matin pour s’expliquer. Vingt heures seulement après avoir allumé un incendie dans l’ensemble de la zone euro, en abaissant la note de 9 pays sur 16 dont quatre (Espagne, Italie, Chypre et Portugal) directement de deux crans, l’agence de notation a tenu une conférence téléphonique, samedi après-midi, pour motiver sa décision.

    Au-delà des raisons propres à chaque pays, il ressort de façon globale que l’agence est clairement déçue par les résultats du sommet européen du 9 décembre qui devait mettre un terme à la crise de l’euro. «Les dirigeants européens n’ont pas réussi à trouver les solutions adaptées à l’ampleur de la crise qui touche la zone euro», résume Moritz Kraemer, le responsable de la notation des états souverains européens.

    Plus important, et plus inquiétant, «les chefs d’Etat n’ont pas forcément établi le bon diagnostic sur les raisons profondes de cette crise». Ce qui, selon S&P, les empêche d’y apporter les bonnes réponses. «Tous les pays se concentrent essentiellement sur des remèdes budgétaires en réduisant leurs déficits excessifs, en particulier dans les pays périphériques, mais la crise de la zone euro s’explique surtout par un écart de compétitivité qui n’a cessé de se creuser entre certains pays européens depuis le lancement de la monnaie unique», estime Moritz Kraemer.
    La France n’arrive plus à compenser son déficit commercial

    En termes économiques, cet écart de compétitivité a abouti au creusement, dans certains pays, de la balance des paiements et ce creusement a été trop longtemps ignoré par les responsables européens.

    Depuis plusieurs années, S&P fait de cette balance des paiements l’un des critères majeurs de sa notation, au côté des chiffres plus usuels des déficits publics. De fait, ce sont les pays comme l’Irlande, l’Espagne ou le Portugal, dont les balances des paiements se sont lourdement creusées, qui ont été les plus dégradées ces dernières années. Dans une certaine mesure c’est aussi ce déficit -plus encore que ses déficits budgétaires- qui a fini par affecter la note de la France. Encore bénéficiaire en 2004, cette balance des paiements ne cesse de se dégrader depuis lors, au point de s’élever en moyenne à 6 ou 7 milliards de déficit par mois. C’est le signe que la France n’arrive plus à compenser son déficit commercial par suffisamment d’entrées de capitaux étrangers sur son territoire.

    Vu sous cet angle, les solutions proposées par les différents sommets européens, notamment le durcissement de la discipline budgétaire, sont largement insuffisantes pour résoudre tous les problèmes de l’euro. «Si il y avait eu une règle d’or budgétaire dans les pays auparavant, il n’est pas certain que la crise aurait été évitée», explique Moritz Kraemer. «Pour preuve, avant 2007, les Allemands avaient un déficit budgétaire bien plus élevé que les Espagnols, qui étaient presque à l’équilibre». Mais la compétitivité de l’économie allemande lui a permis de mieux résister au choc, ce qui n’a pas été le cas de l’Espagne.

    **************
    Cette compétitivité qu’il faut retrouver pour les entreprises doit être réfléchie de manière globale…
    Améliorer la gestion en général des entreprises afin qu’elles deviennent plus performantes…
    Alléger les charges en les transférant sur la TVA…
    Revoir la qualité de notre offre technique et commerciale…
    Le soutien aux entreprises par l’aide aux investissements productifs.
    Mettre tout en œuvre pour que le dialogue au sein des entreprises soit un réel outil de progrès, la participation aux choix, la représentativité…
    La formation, la gestion du savoir faire et la chaîne des générations.

    ***Pour l’Etat, apprendre a mieux gérer les dépenses de fonctionnement, il doit être possible d’éviter le gâchis et la désorganisation dans les administrations en étant plus rigoureux…

    ***Pour le Social, la France est un grand pays du droit des hommes, respecter ce droit est important, mais restons vigilants sur la qualité de notre gestion générale…

    La France c’est 1% de la population du monde, nous ne sommes pas le centre, nous pouvons ouvrir nos yeux et nos cœurs pour mieux comprendre que nous sommes privilégiés…
    Nous avons aussi nos secteurs de misère et nos difficultés de banlieues…

    Nous avons un savoir faire formidable, des entreprises et des talents, des secteurs d’activités aux premiers plans…
    Il est possible de sortir de cette crise si nous travaillons ensemble en refusant la division, la politique politicienne et le corporatisme…

    Bien cordialement,

    jany

  12. tao dit :

    quand la France a perdu une A, elle a gagné un couple de Pandas. : )

  13. Zwartepiet dit :

    Huaxi… ou les secrets de la ville chinoise la plus « prospère »

    http://www.youtube.com/watch?v=yru1C-RE7lc

    Hélas, c’est en anglais (mais un anglais assez facile à comprendre).

  14. Ernest Gransagne dit :

    C’est fou comme la médiatisation déforme tout : tout le monde s’extasie sur ce couple de pandas !

    Mais personne ne se révolte sur l’ours que l’on assassine chez lui dans les Pyrénées, du loup cet ami de l’Homme, qui continue a être le mal aimé grâce à des siècles de légendes stupides.

    Personne ne s’insurge que des abrutis tirent à la 22 long rifle en plein bourg, sur les chats qui passent inoffensivement dans leur jardin.

    Aucun soulèvement de foule non plus sur la chasse : « un « sport » devenu totalement anachronique au 21e siècle.

    Je voudrais que l’on m’explique comment on peut justifier que dans nos paisibles campagnes, on puisse tolérer en même temps, sur un même lieu, des gens armés avec le droit de tir et des promeneurs à vélo ou à pied avec des enfants…

    Je voudrais que l’on me dise à quoi ça sert ? Pourquoi ce besoin de tuer ?

    Que fait-on du « droit de précaution » ?

    Quand en plus, une fois encore, notre Président va leur cirer la cartouchière… cela fait beaucoup pour moi.

    Ernest

  15. Ernest Gransagne dit :

    Bien entendu que le couple de pandas arrivé à St-Aignan est un ravissement pour moi : d’abord par le symbole représenté, ensuite parce que ce sont des mammifères magnifiques.

    J’irai d’ailleurs les saluer, en pensant très fort à « leur papa/parrain » Jean-Pierre Raffarin.

    Ernest

  16. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Bonsoir, Monsieur le Premier Ministre et Cher Jean-Pierre,
    Bonsoir, Cher Jacques
    Bonsoir, Chers Amis et Chère Amie (Carole uniquement, actuellement !) du Carnet J.P R,

    Si, Jacques est un vrai puitS de sciences, moi, je suis un puitS, sans fond !
    Et oui, Chacune, Chacun a dû le remarquer, j’ai oublié le S au fond du PuitS !

    J’ai honte, très honte !

    Heureusement, Chers Amis, Chère Amie, grâce à vous, chaque jour, je peux
    profiter de votre immense Culture ! Sauf que je ne puis, comme vous l’avez maintenant
    compris, profiter des vidéos non – sous – titrées !

    Mais, bon, j’en demande « TROP » diraient certains……

    Alors Merci et continuer à nous faire partager vos connaissances immenses !

    Bien à Vous Tous, plus Carole !

    Bien Fidèlement à notre Cher Premier Ministre, Préféré !

    Sylviane

  17. michel fremondiere dit :

    je vais en décevoir beaucoup,si si
    5 millions d »euros,,,,et peut étre six?
    un pays en faillite,,,,A BON?
    oui,c »est tout ce que vous voulez,,,magnifique,formidable,ect ect
    mais j »ai honte,de voir la pauvreter dans les rues,les gens au chômages,les prix qui ne cesse de grimper,l »énergie,le carburant,,,les entreprises qui fermes,
    sans langue de bois,,
    je suis triste de voir autant d »argent,pour c »est deux pandas
    descendez de votre bulle doré,cars le pays est en danger,,,
    dans quelque mois,nous allons perdre TOUT les pouvoirs,,
    vous aurez tout le loisirs d »aller leurs rendre visite,a moins que le peuple sois dans la rue,,,
    bien a vous tous

  18. François dit :

    michel fremondiere dit :
    26 janvier 2012 à 17 h 42 min
     » je vais en décevoir beaucoup,si si …..

    dans quelque mois,nous allons perdre TOUs les pouvoirs,,  »

    Non,non pas de déception à venir, simplement une alternance absolument nécessaire.

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Syndiquer ce Blog