Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

33 commentaires

  1. Bastien dit :

    Monsieur le Premier ministre,

    J’achèbe la lecture de votre bilet et vous trouve très peu critique sur la tournure que prend la campagne de Nicolas Sarkozy. Je comprends le besoin de solidarité partisane en ces teps électoraux mais elle ne doit pas être motif au renoncement des valeurs de l’UMP. Pendant cette campagne vous vous êtes plusieurs fois exprimé sur l’importance de rassembler, protestant ainsi contre cette stratégie de moquer les corps intermédiaires, d’opposer des franges de la population à grand renfort de stéréotypes souvent entendus dans la bouche du front national.

    Pourtant aujourd’hui dans votre billet, vous vantez les mérites de cette fête du « vrai travail » qui se tiendra le 1er mai. Cette manifestation, ne nous le cachons pas, est tout sauf de la solidarité envers les travailleurs. Énième manœuvre pour discréditer les syndicats, sous-entendre qu’il existe des faux travailleurs, reparler d’assistanat pour mieux draguer les électeurs frontistes. Ces mêmes sujets que vous exhortiez à laisser au placard il y a quelques temps. Peu de dirigeants de l’UMP conduisent ces idées d’une droite républicaine et humaniste, Cette élection vaut-elle que vous renonciez à vos idées? Je suis favorable au projet ambitieux de reconstruction du pays par le travail et la création de richesses défendu par l’UMP, mais pas au prix d’une destruction du pacte social français.

    Très cordialement,

    Bastien

  2. Gaffier Jean-Christophe dit :

    Cher Monsieur Jean-Pierre Raffarin,

    Depuis Shanghai, je vous dis merci.
    Nous espérons tous que les prochains jours vont se révéler fructueux.
    Mon espérance est au delà des français. Je pense surtout a la France, aux français a l’étranger qui rêvent encore que les français du continent se réveillent et a la possibilité d’avoir un programme accompli.

    Cinq années ne sont jamais suffisantes pour l’accomplissement d’un programme.
    J’espère cinq années de plus pour remettre la France sur la voie du travail, du bonheur d’être dans un monde compétitif et sur la remise en cause de notre système due a une comparaison avec un autre.

    Très sincèrement,
    Jean-Christophe Gaffier

  3. Martine P. dit :

    Cher Jean-Pierre Raffarin
    L’inconnu des résultats est le nombre de personnes ne s’étant pas déplacé ou ayant voté pour un « petit » candidat, afin de montrer son mécontentement.
    Evidement ils ne voteront pas, au deuxième tour, pour quelqu’un ne portant pas leurs valeurs et n’ayant ni fiabilité ni carrure.
    C’est un ensemble sans doute plus important qu’il n’y paraît et qui se mobilisera face aux dangers qu’il présent.
    L’envolée de charognards montre bien l’erreur de l’ouverture !
    Soyons confiants derrière l’équipe de campagne.
    Meilleures amitiés.

  4. BON dit :

    Les sondages nous intoxent de mensonges et le soir du 1er tour, lorsqu’ils sont faces à la vérité exprimée par les Français, ils se dérobent lachement en se faufilant comme des anguilles.
    Je crois réellement que notre Président va gagner car je veux croire que le peuple de France prendra la décision la plus sage pour sauver notre Pays de la violente crise qui nous frappe, crise mondiale !
    Mélanchon méprise son electorat car le soir même du scrutin il se rallie sans condition à son ennemi HOLLANDE devenu ami en 2 minutes et ce pour sauver l’intérêt personnel de ce premier.
    C’est une honte qui deshonore la France mais je fais confiance aux Français qui ne seront pas dupes.
    Merci Jean Pierre RAFFARIN d’être aussi loyal et de mettre vos compétences au service de notre Nation.
    Le regard du Monde est sur nous et le destin de notre Pays va se jouer entre le camps du courage et de la passion contre celui du mensonge et des intérêts personnels.
    Nicolas SARKOZY a démontrer au monde ses capacités à conduire le Pays mais Hollande lui que peut il prouver ???? Son incapacité total à gérer la CORREZE puisqu’il en a fait le Département le plus endetté de France ????
    Françaises et Français réveillez vous et choisissez pour notre Patrie et nos valeurs…
    Vive la République et vive la France !!!!

  5. Laurent dit :

    « Nous n’avons pas les moyens de payer 2 ans de formation continue à François Hollande… »
    Excellent…du grand Raffarin…si si…

  6. Jacqueline de paris dit :

    Bonjour monsieur premier ministre,
    Je salue la façon de votre communication de vous avec le peuple. Justement vous etes saisi de ma part, (comme des centaines des autres elus de peule) dans plusieurs reprises, pour mon petit garçon agé de huit ans, otage sous la couverture de soit disant la follie de la justice, de l’A.S.E du 94. En ce moment le crime plus horrible est fait sur mon fils en envoyant dans un departement loin (41), sans la moindre decision, sans la moindre accord de nous les parents. Sa fraterie nombreuse de Francis, vivent avec leurs parents en 94, sous les horribles soufrances et couchemar jamais entendu et lesquels sont interdis en France. Alors, monsieur mon fils n’est pas enfants de la France??!! Cette horrible couchemars n’est pas une verité à racontrer aux français.
    Je me suis batue trop pour les valeurs de cette terre celtique, sous le drapeau de notre famille politique, mais mon fils n’est devenu qu’un enfant martyr.

  7. michel43 dit :

    c »est justement ;ce que vous n »avez jamais compris
    c »est nous;les petites entreprises; qui créer l »emploie;donc le travail
    les taxes;impôts;taxes;charges;contrôles en tout genres,les obligations de se mettre au normes des fonctionnaires de Bruxelles
    avoir mis l »école obligatoire a 16 ans a tuer le travail manuels;doit t »on en remercier notre CHIRAC?
    le foutoir dans les lycées professionnelles c »est du a QUOI?
    nous manquons de mains d »oeuvres compétentes;nous formions nos apprenties;et les contrôles de fonctionnaires et les contraintes de l »éducations national;on finie pars nous lasser;et d »en faire
    avez toutes vos lois;vos contraintes;beaucoup;d »artisans;commerçants;pme et pmi on voter M LEPEN
    les erreurs du permis a point;une véritable connerie;qui fait que beaucoup de gens roule sans permis;la fermetures des bars-tabac;plus de 6000 ;ce qui fait plus de 10 000 personne sans travail;doit remercier M BACHELOT;il fallait tout bêtement demander a c »est patrons de le signaler;et le client avait le choix et obligation d »avoir du matériel;pour extraire l »air pollué;les radars placer pour faire rentrer de l »argent;tout comme le permis a point;250 euros pour récupérer 4 points;voter une loi;DROIT au logement;alors;que TOUT le monde sait qu »il n »y en a pas;
    il va perdre ;cars il dirigeait un pays en faillite et qu »il n »a pas eu le courage de redresser les finances;il a fait tout le contraire;interventions militaires;a crédit;;le chomage;les prix;les taxes;plus de 35;l »augmentation de la TVA ;de l »énergie;
    pars contre,modifier le 1% du comité d »entreprise de EDF ,sur nos factures qui rapporte 900 millions d »euros;;plus l »énergie augmente;plus le CE touche;
    bref,cars il y a tant d »erreurs de nos politiciens;
    pourtant;c »est braves;sont entourer d »experts,conseillés;d »éconnomistes et les HAUTS fonctionnaires de BERCY;et bien en plus de 34 ans;ils on réussie a ruiner le pays;
    il fallait le faire;;c »est fait
    le plus important;l »avenir de la droite molle;;seul;juppé peut sauver les meubles;
    et SARKOZY ;au lieu de le critiquer aurait mieux fait se se taire
    donc;HOLLANDE sera le futur président;la faute incombe a SARKOZY;point barre
    sans langue de bois; cela ne va pas faire plaisir a certains;;c »est réellement ce que je pense

  8. jany dit :

    LE FN NE DOIT PAS ETRE UN TABOU

    Lu dans Le Figaro

    Sarkozy: le vote FN « pas répréhensible »
    AFP Mis à jour le 24/04/2012 à 13:15 | publié le 24/04/2012 à 13:10

    Nicolas Sarkozy a affirmé aujourd’hui que le vote pour le Front national n’était « pas répréhensible » et que « si Marine Le Pen a le droit de se présenter » à l’élection présidentielle, c’est qu’elle est compatible avec la République ».

    Le président candidat s’exprimait devant la presse, alors qu’il rendait visite à des commerçants de la rue François-Mitterrand à Longumeau (Essonne), juste avant une réunion publique. « On ne peut pas faire la campagne du 2e tour comme au 1er tour, il faut comprendre le vote FN », a affirmé Nicolas Sarkozy.

    « J’aurai l’occasion de préciser mes engagements » envers ses électeurs, lors d’émissions télévisées, « sur TF1″, demain soir, et « sur France 2, à Des paroles et des actes » (DPDA), jeudi soir, a-t-il assuré. Selon lui, il faut « prendre des engagements suffisamment précis pour que les électeurs (du FN) sachent qu’on a compris leur message et qu’ils aient la certitude qu’ils seront tenus ». « Je reste sur les fondamentaux de ma campagne », a-t-il dit.

    S’étonnant des critiques de « ceux qui lui reprochent de parler aux électeurs du Front national », Nicolas Sarkozy s’est demandé: « On n’a pas le droit de parler de ceux qui ont voté FN? Mais François Hollande le peut, lui, comme il l’a fait dans un quotidien? Et moi, je ne pourrais pas? », a-t-il insisté. Pour NicolSarkozy, « ce vote n’est pas répréhensible, Marine Le Pen a le droit de se présenter, donc elle est compatible avec la République », a-t-il également affirmé. Nicolas Sarkozy était accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, sa porte-parole et maire de Longjumeau.

    *******************
    Le Président de la République a raison, nous devons sortir du tabou dans la relation avec le FN…

    La Gauche trompe la DROITE en fustigeant la relation Droite et Extrême Droite, la Droite doit dépasser ce tabou en ouvrant un dialogue ouvert avec le FN et ses électeurs.

    Quand près de 20% des électeurs votent pour le FN c’est qu’il y a un problème, une incompréhension, ces électeurs doivent être entendus, autant ou plus que les 2% qui choisissent les idées vertes…

    Beaucoup ont choisit de voter le FN parce qu’ils ne se sentent plus écoutés, écoutons les, et balayons d’un trait cette Gauche hypocrite qui joue sur les divisions pour mieux régner.

    Aujourd’hui, la Droite est majoritaire en France, pourquoi laisser la place a la Gauche laxiste ?

    Le Président de la République a raison, il gagnera les élections s’il dépasse le « tabou » bien orchestre par la Gauche…

    L’humanisme c’est avant tout l’éveil des consciences pas le rejet des autres…

    Bien cordialement,

    jany

  9. thomas-devos dit :

    oui, notre président doit être soutenu par toute son équipe et jusqu’au bout il a fait du bon boulot pour la France, et même si sa persqonnalité dérange parfois, il continuera avec l’europe, HOLLANDE NE DOIT PAS PASSER AU SECOURS

  10. jany dit :

    Hollande refuse de débattre à la radio

    Les français peuvent-ils faire confiance a un « péteux » ?

  11. jany dit :

    Un Renouveau dans les relations de la Droite est nécessaire, il est possible que cette grande famille se retrouve sur des valeurs communes…

    Du Centre aux extrêmes, nous retrouvons la France profonde…
    Relançons le dialogue, créons des liens…

    Il n’y a pas d’extrémisme quand la reconnaissance des différences est la.

    La haine des autres trouve souvent ses racines dans la souffrance et la non-reconnaissance.

    Bien cordialement,

    jany

  12. CHEVROLLIER dit :

    Quelle gauche toujours égale à elle même, vantarde, mauvaise joueuse, sans rien à défendre,
    se focalisant sur un nom, et faisant fi de tous les vrais problèmes, clap de fin de ce scénario
    sans fond, laissons cette fausse joie les imbiber pendant une semaine, car il sera dur pour cette rose
    de prétendre à embellir le magnifique jardin de l’  » Elysée « .

    un de vos fidèles de Cannes-Paris-La Rochelle

    Thierry Chevrollier

  13. jany dit :

    Lu sur le site d’Europe 1

    Qui sont les nouveaux électeurs du FN ?

    Par Europe1.fr

    Publié le 24 avril 2012 à 09h07 Mis à jour le 24 avril 2012 à 09h25

    © REUTERS

    Pour le sociologue Sylvain Crépon, le vote en faveur du FN ne constitue pas un vote d’adhésion.

    Avec ses 17,9% de voix au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen a enregistré un score historique en faveur du Front national. En 2007, Jean-Marie Le Pen avait en effet réalisé un score bien en déça de celui de sa fille cinq ans plus tard (10,7%). Au total, 6,4 millions de Français ont voté pour la candidate frontiste au premier tour.

    Pour les candidats en lice au second tour, il s’agit avant tout d’un vote « de détresse », « de crise », « de protestation », « de colère sociale », selon les mots de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Interrogé par Europe 1, Sylvain Crépon, sociologue spécialiste du FN, et auteur du livre Plongée au cœur du nouveau FN dresse une typologie des électeurs FN.

    Les femmes plus tentées par Marine Le Pen ? « C’est la grande nouveauté de ce scrutin », estime Sylvain Crépon. Le vote FN, jusqu’ici très masculin, se rééquilibre en attirant 20 % d’hommes contre 18 % de femmes. 27% des électeurs du FN sont des femmes, un chiffre en constante progression.

    Pour Sylvain Crépon, le fait que Marine Le Pen soit une femme a joué.  » J’ai rencontré beaucoup de sympathisants, et notamment pas mal de femmes. Le fait que Marine Le Pen soit une femme, qu’elle ait une image assez moderne, de femme active, avocate, divorcée, qui vit dans une famille recomposée, c’est un peu la femme de son temps, ça a pu contribuer à un vote féminin », commente-t-il.

    Le vote FN, un vote ouvrier ? Le FN national reste en tête chez les ouvriers, et ce depuis les années 90. Cette année, Marine Le Pen a séduit 35% des ouvriers. « Le socle sociologique de l’électorat FN est le même. C’est-à-dire les catégories défavorisées, les catégories précaires, les ouvriers, les chômeurs, les gens qui ne sont pas diplômés, toute cette France d’en bas qui traditionnellement vote Front national », résumé Sylvain Crépon.

    Toutefois, selon le sociologue Sylvain Crépon, cela ne veut pas dire que ces catégories votent majoritairement FN, mais le Front National est le premier parti chez ces catégories.

    Pourquoi le vote du monde rural en faveur du FN progresse ? « Le vote du monde rural en faveur du FN se vérifie, c’est quelque chose qui est en augmentation depuis longtemps », analyse le Sylvain Crépon. Le FN a en effet réalisé de bons résultats dans les communes rurales.

    « Mais attention, ce n’est pas un vote paysan, c’est le petit prolétariat des zones rurales, ou éventuellement des néo-rurbain qui ont quitté des cités HLM, qui ont accédé à la propriété, qui sont ce qu’on appelle ‘des petits blancs’ qui ont apporté avec eux toutes les problématiques qu’ils ont intégrées lorsqu’ils étaient en banlieue », constate-t-il.

    Le FN, un vote d’adhésion ? Le sociologue est formel : le vote Front national est avant tout un vote de protestation. « Depuis l’émergence du FN au début des années 80, on indique que c’est un vote d’adhésion. Mon sentiment, c’est que c’est toujours un vote protestataire. Même le nouveau Front national, c’est toujours les mêmes catégories populaires », insiste sylvain Crépon.

    Les électeurs du FN reconnaissent que Marine Le Pen, ou Jean-Marie Le Pen avant elle s’intéressent à leurs problématiques. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils leur reconnaissent la capacité à gouverner », rapporte le spécialiste du FN. Selon lui, Marine Le Pen n’a pas enregistré ses bons résultats grâce à ses propositions. « Les gens plébiscitent certaines des thématiques du FN – opposition à l’immigration, dénonciation de l’insécurité – mais ce n’est pas pour autant qu’ils lui reconnaissent une aptitude à gouverner », précise-t-il.

    **********
    Nous devons reconnaître ce vote de protestation et prendre en compte le message qu’il contient sans pour cela damner son âme.

    jany

  14. Bruno ANEL dit :

    « Flottille de pédalos »… Monsieur le Premier Ministre , arrêtons d’employer ces formules de facilité: une élection ne se gagne pas sur des bons mots. Que cela plaise ou non, les Français ont conféré à François Hollande un statut de leader national, sinon un brevet d’homme d’État . A force de le sous-estimer, vous le retrouverez à l’Élysée. Occupez vous plutôt de convaincre les centristes. Il y a suffisamment de monde pour courtiser les électeurs de Marine Le Pen, qui n’ont d’ailleurs aucune raison de se sentir proches de Nicolas Sarkozy,sensé être en charge leurs problèmes depuis dix ans.
    Cordialement.

  15. Claude dit :

    Bonjour monsieur le Premier ministre,

    Votre prestation devant Lionel Jospin a été remarquable.
    Merci.

    Bien cordialement,
    Claude

  16. jany dit :

    Lu dans Le Figaro

    FN: l’électorat de Sarkozy pour un accord
    lefigaro.fr Mis à jour le 24/04/2012 à 16:39 | publié le 24/04/2012 à 16:33

    64% des électeurs de Nicolas Sarkozy sont favorables à un accord entre l’UMP et le Front national avant les législatives, affirme un sondage d’OpinionWay Fiducial pour Les Echos et Radio Classique.

    Pour Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et d’opinion d’OpinionWay, ce score s’explique par le désir de l’électorat UMP de voir son candidat gagner quoi qu’il en coûte. Il y voit aussi le « signe que cette alliance n’est plus un sujet tabou », que « Marine Le Pen a réussi à modifier l’image du FN », et que « l’électorat de droite traditionnelle s’est radicalisé ».

    Les électeurs de Marine Le Pen sont eux 41% à refuser une telle alliance, un « indicateur de la difficulté de la tâche de Nicolas Sarkozy pour convaincre ces électeurs », selon OpinionWay.

    ***********
    A choisir entre un nouveau 1981avec tout le flou qui va avec, autant s’intéresser aux 20 % des électeurs du FN qui ne sont pas entendus, ni compris.

    jany

  17. jany dit :

    Lu dans Le Figaro

    ENCORE UN BEAU REVE DE HOLLANDE QUI VEUT FLOUER LES FRANCAIS

    Hollande veut faire baisser le chômage
    Mis à jour le 24/04/2012 à 21:45 | publié le 24/04/2012 à 21:24 Réactions (12)

    François Hollande a réaffirmé aujourd’hui qu’il « inversera la courbe du chômage », en précisant qu’il entendait mettre en place un « contrat » entre « tout demandeur d’emploi et Pôle emploi » pour qu’il soit « accompagné, suivi » et « inséré dans l’emploi ». « Moi je dis que la courbe du chômage s’inversera. Je ne promets rien que je ne sois capable de tenir, je ne ferai pas comme Nicolas Sarkozy qui avait annoncé que le chômage ne tomberait pas à 5% de la population active et qui laisse un pays avec 10% de chômeurs », a affirmé le candidat socialiste à l’Elysée, sans donner d’objectif chiffré.

    « Il avait dit que si le chômage atteignait 5% de la population active, son quiquennat était réussi. Ca a été le double. Donc il est aujourd’hui en échec », a-t-il estimé. « Il a été le candidat, non pas du vrai travail mais le candidat du vrai chômage », a répété François Hollande, en allusion au rassemblement du 1er mai lancé par son rival UMP sur le thème du « vrai travail ».

    Interrogé sur ses propositions pour Pôle emploi, le député de Corrèze a relevé que cette « création de ce quinquennat (était) aujourd’hui sans moyens ». « La preuve, a-t-il poursuivi, c’est que le candidat sortant a été obligé d’annoncer des CDD pour qu’il y ait des personnels à Pôle emploi. Donc je dois reconstituer le service public de l’emploi ». Selon lui, « il y aura bien sûr des efforts de formation. Et il y aura même un contrat qui sera passé entre tout demandeur d’emploi et le service public, Pôle emploi, pour que chaque demandeur d’emploi soit accompagné, suivi, formé, qualifié et ensuite inséré dans l’emploi ».

    *****
    De tous temps, il y a eu des suivis personnalise des chômeurs a Pole Emploi…
    Nous ne pourrons créer de véritables emplois que si l’on va a la source, c’est a dire en relançant notre politique industrielle et commerciale.

    Francois Hollande veut flouer les français en dénigrant et en salissant tout ce qui a été tente jusqu’à présent par l’Etat et Pole Emploi.
    Il n’a pas de programme alors « il tente le diable »

    jany

  18. Mic dit :

    Très cher Monsieur Raffarin,

    Pardonnez-moi de vous reposer la même question … mais qui représentez-vous aujourd’hui ?
    … sans vous reparler pour autant de la Chine !

  19. Claude dit :

    Bonsoir Bruno Anel,

    Une élection ne se gagne, certes, pas que sur des bons mots. Mais les bons mots ne gâchent rien. Ils sont plus toniques que les vilains mots. Mais elles ne se gagnent pas souvent sur des exagérations. Reprenez votre texte et, pour le moment, dites : « 28% des français ont élevé François Hollande au statut de meilleur choix des socialistes français pour les représenter en finale ». Les deux semaines d’entre deux tours sont justement là pour partager chacun des électeurs privés de candidats vers celui des deux candidats qu’ils sentent le plus proches de leurs préoccupations.

    Quand à la peau de l’ours, je vous conseille d’attendre d’avoir tué l’ours pour la négocier.

    Les français n’aiment pas les gens qui mentent pas plus que les chefs d’état qui ne savent pas compter. Aujourd’hui, bouche en coeur et main sur le coeur, Hollande a répété qu’il ne mentait pas et qu’il avait promis 60000 professeurs en plus qui, embauchés 12000 par 12000 ne coûteraient que 500 millions d’euros par an pour un total de 2,5 milliards et qu’il tiendrait sa promesse (c’est justement là qu’il ne devrait pas la tenir). Peut-être ne sait-il pas compter ou a-t-il du mal avec les progressions arithmétiques (de mon temps c’était su dès la 6ème). Comme il fait l’erreur de calcul depuis un an et que depuis un an on le reprend systématiquement, il devrait forcément savoir que si cela fait bien 500 millions la première année, cela en fera le double la deuxième et le triple la troisième et ainsi de suite jusqu’à coûter non pas 2,5 milliards mais 7,5 sur 5 ans sans compter l’avancement de ces gens là (deux échelons en moyenne) et ensuite de plus en plus (avancement) tous les ans pendant 70 ans (soit 200 milliards au bas mot) en mettant donc le budget de ses successeurs en péril. C’est donc soit un satané menteur obstiné soit un ignare en arithmétique qui n’arrive pas à assimiler un truc aussi simple (pas chouette pour un Président).

    Il y a bien sûr de nombreux autres exemples et il va bien falloir les aborder.

    A ce sujet, un bon mot de Monsieur Raffarin que vous n’avez pas dû aimer : à monsieur Jospin qui se vantait d’avoir fait ceci ou cela il a répondu « oui, c’est moi qui ai réglé vos dépenses ». Les sottises que l’on fait à la tête d’un pays se payent pendant des dizaines d’années. Par exemple le service de la dette de Mitterrand coûte entre 40 et 50 milliards d’euros tous les ans, la compensation des 35 heures coûtent 35 milliards tous les ans et participent largement à l’endettement des successeurs de Mitterrand et de Jospin. Monsieur Raffarin est le seul depuis Barre, a avoir eu un déficit inférieur à l’intérêt de la dette.

    Occulter ces faits, comme occulter la crise quand on fait le bilan de Sarkozy, c’est un sublime mensonge de la part de ceux qui se drapent dans une serpillère de vertu outragée. Normal qu’ils veuillent en parler le moins possible.

    Cordialement,
    Claude

  20. michel43 dit :

    la droite la plus béte du monde s »aperçois que le FN est incontournable
    cela devrait faire réfléchir JF COPE
    QUI AVAIT soutenue le front républicains a HENIN;contre M LEPEN
    alors que tout le monde savait que c »était un escroc
    des triangulaires serait un suicide pour notre droite molle
    il devrait dire;qu »il va remettre la proportionnelle et revenir au permis d’antan;

  21. Meallet dit :

    Deux petites questions Monsieur Raffarin :
    serez-vous présent au Champ de Mars du 1er Mai ? L’initiative prise par le Président-candidat vous paraît-elle heureuse ?

  22. ARNAUD dit :

    Bonjour monsieur le premier ministre,
    L’ assistanat est l’enfant naturel du chômage dont la cause est la désindustrialisation dont nos décideurs et nos politiques sont responsables.Ne faisons pas porter le chapeau à de prétendus assistés d’une situation qu’ils subissent dans leur majorité. Il m’est difficile de faire le grand écart entre le discours humaniste et un discours où il y aurait des bons et des moins bons travailleurs, patriotes,citoyens. Ce n’est pas un discours du juste milieu.Après l’élection peut être.
    Respectueusement
    P.ARNAUD

  23. mélusine dit :

    JPR, j’aime mieux être à ma place qu’à la vôtre !
    Humanisme , dites-vous ?
    Humanisme ou socialisme ? La fille de son père parle « national-socialisme’. Nicolas Sarkozy a parlé ‘national’ sous l’influence du sous-marin d’ la marine : Patrick Buisson. Pour le socialisme, il a misé sur la cantine du Fouquet’s et la plâtrée de pâtes de Carla ( enfin un rôle de composition qui lui convient, elle est italienne quand même !)
    NS a roulé les Français dans la farine, mais lui s’est fait « roulé » par son conseiller « spécial » ! C’est du grand guignol, avec un seul bémol qui ne me fait pas rire : la montée du FN.
    Quand on a eu des grands-parents envoyés en camps (pas de scouts, hein !), on peut quand même demander des comptes à Nicolas Sarkozy et à l’UMP pour avoir attisé si fort le feu de la xénophobie, du racisme et de la division entre les Français ! NS utilise les mêmes ‘leviers’ que le FN, sur le même terreau, mais avec plus d’arrogance, de mépris et de vulgarité envers le « bon peuple qui souffre », parce qu’au fond le « bon peuple », il s’en tape « les couettes », le Nicolas, et ça se voit !!!
    La Marine, elle aussi s’en tape, mais elle a réussit à faire oublier sa haute bourgeoisie, elle parle d’une voix « gauloise » (elle a beaucoup fumé ?), avec une coiffure décoiffée genre « je- sors- de- ma- cuisine « , elle n’a pas osé la bière en direct mais le croissant, voui ! Bref, elle travaillé son personnage, la fille de son père !
    On peut lui décerner la « Jeanne d’Arc » d’or de la meilleure comédienne ! Du vrai bon travail ! Elle devrait être en tête du rassemblement du 1er mai (pas le sien , hein, mais le vôtre !)
    D’ailleurs, cette alliance FN-UMP, mais allez-y donc… faites copain-copine : c’est sûr, vous resterez dans l’Histoire :  » Grâce à Nicolas Sarkozy, l’UMP a favorisé la montée de l’extrême droite en France et en Europe, personne au sein du mouvement n’a eu le courage de dénoncer une telle pratique, personne ne s’y opposé. Ce qui a déclenché une grande coalition des partis de gauche et un renouveau du communisme. »
    C’est le Tao, mon bon monsieur, un déséquilibre à droite, appelle un coup de barre à gauche…

  24. Mederic L. Pascal dit :

    Pourquoi organiser un second tour? Ecoutez la conference de presse de F. Hollande: il est deja President. « Je ferai ceci, puis je ferai cela… » Pourquoi deranger les francais avec un detail comme un second tour d’une election presidentielle. Une serie de sondages bien choisis et un college de journalistes tries sur le volet devraient largement suffire a assurer la legitimite du President Hollande.

    Un debat de second tour, pour quoi faire? Les sondages ont dit que Hollande a gagne alors pourquoi debattre et de quoi debattre? Avec la grande experience de l’executif qui est la sienne, F. Hollande n’a pas besoin de condescendre a donner des gages de competences aux francais qu’il –va– presider, puisque c’est ce que disent les sondages. Et puis sa grande experience des affaires du monde en tant President de conseil general nous assure qu’il est l’homme de la situation, l’homme de toutes les situations, comme en temoignent d’ailleurs les nombreux sondages qui annoncent l’inevitable victoire de F. Hollande.

    De toute facon ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une election importante, et puis de toutes manieres les sondages le montrent bien F. Hollande est deja le nouveau President, pas besoin de voter. Il l’a bien note d’ailleurs, « Demain je demanderai a la cour des comptes de… Et puis le cas echeant je proposerai une LFR…

    MLP

  25. Mistral dit :

    Melusine

    Je vous rappelle que els communistes français ont déserté en 40 pour collaborer avec l’Allemagne nazi.

    Je suis choqué de l’alliance entre Monsieur Melenchon pret à couper teets et monsieur Hollande.

    Votre humanisme n’a qu’un oeil.

  26. mélusine dit :

    Allez, les copains, un peu d’humour ! ça date de 2007, mais je trouve ça vraiment d’actualité !

    http://www.dailymotion.com/video/x9ugu6_sarkozy-nous-voila_fun

  27. Ernest Gransagne dit :

    Mélusine

    vous êtes médiocre, endoctrinée jusqu’à la moelle, irrécupérable dans le domaine de la pensée.

    Votre ami Mitterrand à mis le FN en place : c’est donc à lui ET à ceux qui étaient à la gouverne avec lui, qu’il faut demander des comptes.

    Comme cette « fine équipe » ne peut être soupçonnée de mauvaises intentions sur notre Pays, la France, c’est donc que le FN possède l’imprimature de l’Etat, donc : le FN est bien Républicain Compatible !

    Ne vous en déplaise.

    La plus grosse erreur de notre Président serait de laisser partir les voix du FN vers le plus grand menteur et le plus grand incapable du moment, François Hollande.

    Ne jugez pas trop vite l’électeur du FN.

    Il n’est pas plus malhonnête qu’un socialiste, qu’un vert, qu’un rouge ou qu’un sarkosiste déçu.

    C’est avant tout un électeur qui s’exprime.

    Assimiler cet électeur à un nazi, tient de la diffamation, de la xénophobie et du racisme.

    Je le dis d’autant plus aisément que j’ai exprimé ici en long en large et en travers ce que j’ai mis dans l’urne et ce que je vais y mettre le 6 mai 2012.

    Quand à Marine Le Pen, elle possède un casier judiciaire et une expérience de vie qui, à mes yeux vaut largement ceux de DSK ou de bien d’autre personnages de vos amis qui vous fascinent.

    Moi, je suis libre et je ne me laisse pas bercer par le doux ronron des contre vérités outrancières de la gauche.

    Les JOLY MELANCHON et autres broutilles sont exaspérantes par leur jeu de mauvais théâtre.

    La « prise de la Bastille » fait rire mais elle sert surtout à rallier du monde qui ne supporte pas le petit hobereau de Corrèze, la région la plus endettée de France.

    Quand vous osez ressortir le Fouquet’s, demandez donc les notes de restos de chez LAURENT à votre protégé Hollande ?

    Regardez donc son train de vie et celui de ses enfants, élevés à Auteuil…

    Si vous vous gaussez de « Neuiily » comme si c’était un crachat, faites le donc aussi pour le Bois de Boulogne et le quartier de la Porte d’Auteuil, le quartier de la famille Hollande.

    Occupez vous donc du logement de DSK et de Madâââme qui aura raté d’être la Première Dame.

    Quand on habite Place des Vosges, je pense que ce n’est pas la même chose qu’une « barre » aux Tarterets.

    Demandez donc à Lang si cette même Place des Vosges l’empêche de dormir ?

    Non, non il y dors très bien !

    Arrêtez donc vos mises à l’index stupides, on dirait Pascal Clark sur France-Inter !

    Vos affirmations sont si grotesques qu’heureusement tout cela commence à se voir.

    On m’a dit ici que j’exagérais avec ma position de rejet sur les médias.

    Je ne le pense pas. J’avais juste senti plus vite et plus tôt que ce sont eux qui font aujourd’hui l’opinion.

    L’opinion sur les gens « faibles » comme vous, ou qui ne réfléchissent pas, comme vous, ou qui veulent une France rétrograde, comme vous.

    Ce n’est pas en ressortant Jaurès que nous allons changer notre direction pour un avenir meilleur.

    Notre avenir c’est tout sauf Hollande !

    C’est clair non ?

    Et notre avenir dans ce cas là passe par des électeurs qui ont voté FN !

    Et oui le FN est bien Républicain Compatible !

    Et le salut passe par eux, ces gens qui veulent une France, une belle France tricolore, une France qui travaille, une France qui refuse l’assistanat comme une institution.

    Si j’étais Président, je mettrais Marine Le Pen Ministre de l’Intérieur : le meilleur moyen de dégonfler la baudruche FN et d’écraser une bonne fois le merdier posé là par Mitterrand.

    Il y aurait du remue ménage dans les chaumières…. pendant 8 jours….

    Et après avoir changé les directeurs de chaines et fait un peu de ménage chez les journaleux, on pourrait commencer à gouverner.

    Gouverner à droite avec des gens de droite et une ouverture d’esprit qui n’est pas réservée seulement à la gauche.

    Mais…je ne suis pas le Président.

    Avec tout mon respect envers la femme que vous êtes

    Ernest Gransagne

  28. Claude dit :

    Chère Mélusine,

    Ne racontez pas d’histoire. Il n’y a pas montée de l’extrême droite. Il y a eu une baisse très importante en 2007 qui vous fait croire qu’elle est très haute aujourd’hui. En 2002, l’extrême droite (qui avait un dissident, Bruno Maigret) a fait un score supérieur à celui de 2012 (19,20%). 19% c’est le niveau à peu près constant du FN à la Présidentielle. Il est beaucoup plus bas aux élections intermédiaires et notamment locales.

    Il y a un effet médiatique (les média font leur beurre en vendant ses journaux aux gens qui aiment le sensationnel) qui vous a fait croire que Sarkozy était responsable d’une hausse cette année et vous n’aviez qu’une envie, croire tout ce que l’on vous dit pourvu que ça alimente votre gout de dresser les gens les uns contre les autres. En réalité, Sarkozy, de ce point de vue là, n’est responsable que d’une chose : la baisse exceptionnelle de l’extrême droite en 2007 et elle n’aurait pas remonté s’il n’y avait pas eu la crise qui a détérioré la vie de pas mal de gens soit en ressenti soit en fantasme (ils ont entendu dire que la vie des autres s’était détériorée).

    Je vous fais un pari, que la gauche arrête de mentir sur le bilan de N. Sarkozy en le rendant responsable de tous les effets de la crise, et le FN baissera. Bien sûr, on ne le saura jamais car ce sont des menteurs patentés. D’ailleurs vous, qui militez avec énergie, ne manquez pas de le démontrer en parlant d’alliance UMP-FN qui n’a jamais eu lieu et vous le savez bien, mais c’est plus fort que vous et vous croyez qu’on va vous croire, ici, sur ce blog où la plupart de gens réfléchissent et font la part des choses.

    Cordialement,
    Claude

  29. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, Bonjour !

    Chers Amis, Chères Amies du Carnet de J. P. – R., Bonjour !

    Je savais, nous savions que cette « Campagne » serait difficile, terrible, ABJECTE !

    Mais, hélas, comme toujours, la réalité dépasse la fiction !

    C’est la pratique de la chasse à courre gauchiste :

    l’HALLALI du Cerf dans la forêt,

    la MISE Á MORT du Taureau Fort, dans l’arêne écrasée de soleil !

    C’est le sort que veulent réserver les journalistes (journaleux !)
    au premier rang desquels ceux qui utilisent leur carte de presse ( définitivement : SALIE !)
    aux fins de propagande électoraliste, de la manière la plus vile,

    Ceux de l’Humanité (sic !), de Libération (re-sic !) :

    Réunis en une « UNE », page de couverture, que même durant les plus
    horribles périodes » noires » de l’occupation nazie, de si triste mémoire, on n’aurait pu imaginer
    ce lynchage d’un Homme, d’un Président qui a tant donné à la FRANCE
    depuis qu’il est entré en politique, à 17 ans et qui a su si bien PROTÉGER les Françaises
    et les Français et leurs Enfants !……

    C’est Abominable, c’est INADMISSIBLE ! QUELLE HONTE !

    Non seulement c’est une Honte, la plus horrible qu’il soit, mais une
    INSULTE phénoménale faite aux Électrices – Électeurs de Nicolas SARKOZY,
    au premier tour de cette Élection Présidentielle : 9 Millions 800 Mille.

    Excusez du peu !

    Il Ose parler aux Électeurs et Électrices de Marine LE PEN ?……..

    Mais Ils et Elles sont au nombre de : 6 Millions 500 Mille !…..

    La gauche ne reconnait pas, interdit (?) à Nicolas SARKOZY de s’adresser,
    de prendre en compte les souffrances, les cris d’alarme que pousse l’électorat
    de Madame LE PEN, mais François HOLLANDE, lui « ne se salirait pas » les mains
    ni la bouche, s’il le fait !…….

    Ce n’est pas deux poids – deux mesures ! C’est, c’est, c’est !………

    Mais les Françaises et les Français qui iront voter le 6 Mai prochain,
    sauront faire « la part des choses » !

    Oui, Monsieur le Premier Ministre, pour paraphraser Jean FERRAT (hé oui, Jean FERRAT !)

    Je dirai – je dis : « J’AI MAL Á MA FRANCE »

    d’avoir VU CELA,

    CELA DÛ à une certaine catégorie de Français qui salit, notre Président, notre République,
    nos Femmes, nos Hommes et nos Enfants

    avec de tels propos, telles images INDIGNES de journaliste, intellectuels, bobos, gâtés,
    privilégiés, exerçant dans des journaux qualifiés d »sérieux » qui
    peuvent répandre de telles horreurs, sans en être inquiétés !

    Jusqu »où iront-ils ?…….

    Bien à Vous, Chères Amies, Chers Amis du Carnet de J. P. – R.
    Bien Fidèlement à Vous, Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre !

    Sylviane

  30. mélusine dit :

    Ah là, là, les pépés nostalgiques du Maréchal, vous avez un pète au béret, ou quoi ? Vous croyez que je viens sur ce blog pour être crue ou pour militer, ou pour vous faire changer d’avis ? Je n’ai aucune envie de vous convaincre de quoi que ce soit…. Surtout restez comme vous êtes, continuez à écrire de la même façon, avec le même élan… Par contre, je trouve que dans les insultes perso, vous n’êtes pas tip-top… un peu plus d’emphase serait le bienvenu ! Bref, ne changez rien, vous êtes l’illustration même de ce que je veux démontrer ! C’est vous qui faites le taf  !

  31. Claude dit :

    Mélusine,

    Du calme avec, maintenant, vos allusions obscènes sur un passé que vous ne connaissez même pas en simple imitation de plusieurs de vos leader qui se déshonorent en utilisant des arguments outrageants pour les trois quarts des français au moins.

    Ma famille a eu plus de gens dans les camps que vous n’avez d’amis sincères. Mon père est un héros pied noir des commandos anglais en Lybie, engagé alors que la 1ère DFL n’existait pas encore (il l’a rejointe après Cassino). Ma mère après l’avoir fait évader du camp d’Angoulême résistait avec son grand frère journaliste qui publiait des lettres antinazies depuis déjà 1936 (mémoire de la profession, disent ses confrères du SPPMO). A eux deux ils ont fabriqué et transporté de la zone libre à la zone occupée plus de faux papiers de fausses cartes d’alimentation et de faux tampons destinés à la résistance que vous n’en verrez jamais de vrais.

    Alors en matière de nostalgie, élevé dans cette culture grâce à ma famille, je suis bien plus attiré par les vrais patriotes et les vrais résistants que par les donneuses de leçons elles mêmes nostalgiques de monsieur Marchais et du repliement sur soi et prêtes à sacrifier leur pays pour quelques idées d’une autre époque, quand le monde se limitait encore au bout de leur nez.

    Cordialement,
    Claude

  32. Mederic L. Pascal dit :

    « Quand on a eu des grands-parents envoyés en camps (pas de scouts, hein !), on peut quand même demander des comptes à Nicolas Sarkozy et à l’UMP pour avoir attisé si fort le feu de la xénophobie, du racisme et de la division entre les Français !  »

    Qui attise ici la haine de l’autre, la division entre francais par ces paroles outrancieres? Vous ne faites pas vraiment honneur a vos grands-parents en agissant ainsi.

    « NS a roulé les Français dans la farine, mais lui s’est fait « roulé » par son conseiller « spécial » ! C’est du grand guignol, avec un seul bémol qui ne me fait pas rire : la montée du FN. »

    N’est-ce pas precisement la que se situe votre blind spot? Vous etes tellement persuade de la superiorite morale de votre point de vue que vous en oublie peut-etre une certaine realite politique: que la France est, sur le plan moral, bien plus conservatrice que vous ne semblez le croire.

    L’ordre, le respect et le travail sont pour beaucoup de francais tout a fait autre chose que des gros mots appartenant a l’iconographie de l’extreme droite. Pour beaucoup ce sont des valeurs, et des valeurs menacees par un certain snobbisme qui consiste a croire que « tout ca » c’est un peu depasse.

    Bien sur un discours aussi archaique aujourd’hui cela doit vous… depasser. Un truc de vieux c… Le hic dans ce cas, ce sont tous ces —jeunes— vieux c.. qui ont vote bleu marine. Ca doit vous donner un vieux coup de blues…

    MLP

  33. Java dit :

    La France forte … les télévisions françaises en ont peu parlé mais à l’étranger le mal est fait.
    http://edition.cnn.com/2012/04/28/world/europe/france-campaign-gadhafi/index.html
    Médiapart l’info part de la , vous devriez vous abonner !

Laisser un commentaire