Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

32 commentaires

  1. Dominique M dit :

    Bonsoir Monsieur le Premier Ministre,
    Bonsoir à tous,
    La Chine prend sa place, toute sa place. Celle qu’on lui reconnaît, celle qu’on lui a donné par le transfert de valeur de notre économie vers la sienne. Nous avons fait le choix de vivre mieux en dépensant moins en faisant produire les Chinois à notre place (35H, etc). La conséquence est là: les Chinois maîtrisent le jeu de Go, pas nous!
    Et ce ne sont pas les paradigmes socialistes et l’idéologie de la majorité au pouvoir en France qui vont changer les choses.
    Le socialisme c’est le partage: il n’y aura bientôt plus que la misère à partager! Faut-il être c…pour ne pas le comprendre!
    Bonne soirée,
    Dominique M

  2. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Ministre le Premier Ministre,

    Allusion faite à votre conclusion, c’est toujours du grand bonheur de vous lire tant vous trouvez toujours les mots justes pour exprimer vos réflexions et vos analyses, et notamment quand vous défendez la bonne cause et la place de la France, de sa langue et de sa culture dans le Monde comme vous le faites encore dans ce billet.
    Vous possédez l’art et la manière de bien communiquer et l’on peut regretter que vous ne le fassiez plus aussi souvent que par le passé sur votre carnet notamment au travers de vos commentaires de commentaires qui apportaient beaucoup de cohésion et de compréhension et une grande envie d’y participer. Tout comme, je suis dans la critique (gentille) je continue, l’on peut regretter également l’absence de votre agenda qui nous servait beaucoup pour vous suivre dans vos nombreuses activités mais justifiait aussi (pour vos détracteurs) votre emploi du temps.
    Vous avez, semble-t-il, comme de nombreux politiques, opté pour la solution de facilité avec les nouvelles techniques de communication, faites de sigles, d’abréviations, d’anglicismes ou de texto, etc., qui, certes touchent peut-être davantage de personnes, mais amènent aussi souvent de la confusion et l’on ne peut que le déplorer à l’heure du constat de l’incompréhension entre l’élite et le Peuple, et n’aide pas beaucoup non plus notre langue française dans son développement. Nous possédons la plus belle langue au Monde, reconnue partout, sachons la défendre et la maintenir à son rang en revenant aux élémentaires de notre culture et ce ne sont pas nos concitoyens « d’en bas » ni les francophones et notamment les africains qui s’en plaindront.

    Pour en revenir à votre billet. Tout d’abord, merci pour cette page d’histoire relative à Monsieur Pierre Savorgnan de Brazza. Effectivement nous pouvons saluer cette belle initiative du magazine américain Forbes de lancer une édition francophone en Afrique. Il ne pouvait pas trouver meilleurs ambassadeurs, outre les grandes personnalités politiques, la présence du très francophone Samuel Eto’o, fer de lance de cette jeunesse africaine sportive, fût un bon choix. N’y manquait, semble-t-il, que le très francophone Premier-Ministre québécois Jean Charest, sans doute retenu dans son beau Pays pour des raisons très importantes qui préoccupent actuellement nos Amis Québécois. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour saluer notre Ami Alain Lavallée, à qui je dis également que c’est toujours un grand plaisir de le lire et qu’il nous apporte une excellente vision outre-Atlantique de notre Pays.

    Pour conclure, je formulerai également des vœux de réussite à Madame Yamina Benguigui, qui aura sans doute à cœur de poursuivre votre excellent travail de représentant personnel du Président de la République pour la francophonie.

    Un dernier mot. A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, souhaitons que nos athlètes francophones, par leurs résultats, puissent faire entendre le plus possible en territoire britannique notre belle langue française, langue officielle de l’olympisme, merci Monsieur Pierre de Coubertin. Je ne doute pas que le Président de la Francophonie Abdou Diouf, le Président du CIO Jacques Rogge et le très francophone Président de l’IAAF Lamine Diack y veilleront.

    Amitié

    Jacques

  3. jany dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Vous avez su en quelques mots nous faire partager vos sentiments sur l’Afrique…

    Vous parlez de la « vérité » des contraires, cette vérité nous la trouvons partout dans le monde, elle est peut-être plus visible en Afrique ou l’instinct est sauvage.

    Même dans les familles aisées, la force des instincts est la pour nous rappeler que le lion peut se réveiller…

    Les luttes fratricides sont souvent meurtrières…

    En Afrique, n’oublions jamais que nous sommes « le blanc », il faut donc s’effacer pour laisser venir « la reconnaissance » de nos interlocuteurs…
    Je ne sais pas si nous gagnons en amitié, en respect c’est possible…

    Il y a un Yin et un Yang en Afrique, a nous de trouver son équilibre.

    Bien cordialement,

    jany

  4. Carole dit :

    Bonjour monsieur Raffarin,

    Vaste débat. Maroc et francais :
    http://www.slateafrique.com/89985/maroc-pour-ou-contre-labandon-francais-arabe

    RDC et francophonie :
    http://www.slateafrique.com/89323/prochain-sommet-francophonie-ile-maurice-kinshasa

    Eh oui…………….. :
    #L’émergence est faite de contraires : autorité et liberté, pollution et énergies nouvelles, richesse et pauvreté, centralisation et décentralisation, planification et opportunisme…#

    Cordialement.

  5. jany dit :

    Allemagne : Merkel a « recyclé » sa robe
    Par Europe1.fr avec AFP
    Publié le 26 juillet 2012 à 11h22 Mis à jour le 26 juillet 2012 à 11h39

    Les médias sont arrives a leur niveau le plus bas…
    Ils ne commentent plus le fond, c’est la forme qui les intéresse…

    Si Madame Merkel a choisi de porter de nouveau une robe, cela ne devrait pas faire la une d’un média important…
    Combien de gens n’ont pas les moyens d’avoir de beaux vêtements a porter ?

    Les médias sont devenus si sots qu’ils ne prennent plus consciences de leurs futilités.

    jany

  6. Zwartepiet dit :

    Un peu de Realpolitik

    Les leaders –politiques, économiques, culturels– africains profiteront, ainsi que leurs pays, pleinement de la relation triangulaire Occident-Afrique-Chine en jouant les Chinois contre les Blancs (comprenez: Occidentaux)… Que ce soit pour l’attribution de marchés/contrats, qu’il s’agisse de coopération militaire, culturelle, humanitaire,… de concessions minières, etc.

    Que le meilleur, que le plus/mieux offrant, Chinois ou Occidental, emporte l’affaire! Au fond, il s’agit d’un « jeu » auquel les Occidentaux –et les Européens, en particulier– sont passés maîtres… Á commencer par la France: quelle était la géopolitique du Général de Gaulle sinon celle qui consistait à jouer les États-Unis contre l’URSS en maintenant la France en arbitre au sens de l’échiquier européen?

    Et la géopolitique de la Grande-Bretagne? Jouer l’Europe continentale contre les États-Unis… Et la géopolitique du Japon? Jouer la Chine contre, encore et toujours, les États-Unis… Même la petite Belgique usa de ce rapport de force triangulaire durant le premier siècle de son existence: de 1830 à 1930, la neutralité belge consista à jouer l’Allemagne contre la France…

    Et rappelons, pour finir, cet exemple collectif: le Mouvement des Pays Non-Alignés des années 1950 (conférence de Bandung) dont toute la « philosophie » reposait sur une équidistance entre l’Est et l’Ouest –entre Moscou et Washington.

    Eh bien, aujourd’hui, c’est au tour de l’Afrique de pratiquer cette géopolitique triangulaire: inutile de diaboliser et de s’aliéner les anciens maîtres coloniaux si c’est pour se jeter, éperdus, dans l’étreinte exclusive des Chinois –il s’agira de conserver les uns et les autres, Occidentaux et Chinois, dans une saine émulation pour l’accès au marché africain.

    Cordialement,
    Zwartepiet.

  7. Zwartepiet dit :

    Erratum à mon précédent message:

    Il faut lire: « …en maintenant la France en arbitre au centre de l’échiquier européen? »

  8. jany dit :

    Dans Le Figaro

    Pour Royal, Belkacem a réussi grâce à ses origines

    Mots clés : Najat Vallaud-Belkacem, Ségolène Royal

    ************
    Des déclarations très ambiguës de Ségolène Royal.
    Ses déclarations sont très ambiguës et certainement réfléchies.
    Pour Segolene, durant sa campagne et aussi dans l’actuelle gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem serait « le figurant représentatif de l’immigration de service »…la ministre ne serait la que pour cette raison…

    Ce n’est pas très gentil de sa part…

    jany

  9. jany dit :

    Et Claudine Dupont, qu’est-elle devenue ?

  10. Claude dit :

    Cher Jany,

    Ne vous viendrait-il pas à l’idée que les médias (comme les entreprises que vous détestez pour leurs politiques selon vous irréfléchies et les gens que vous n’aimez pas) sont pas si idiots que ça ?

    Remettez vous en question.

    L’usage (probablement critiquable) veut qu’une femme de premier plan ne « recycle » pas ses tenues dans ses sorties officielles. Madame Merkel connait les usages même si elle les réprouve. Elle a donc recyclé sa robe d’une manière bien réfléchie. Est-ce selon vous pour « allumer » la presse et donner à Jany l’occasion de critiquer ? Non ! Elle envoie un message politique à ses électeurs mais aussi à l’Europe qui ne recycle pas assez.

    Et quand Madame Merkel envoie un message politique qui prône la gestion vertueuse à son pays qui n’en a pas vraiment besoin et à l’Europe qui n’aime pas forcément qu’on lui dise qu’elle est un panier percé, quoi de plus naturel pour les médias (et pas que Europe 1) que de relayer ce message politique qui ne sera bien sûr entendu que par ceux qui écoutent plutôt que de s’écouter.

    Bien cordialement,
    Claude

  11. jany dit :

    Le son primordial

    Je ne suis pas mal-entendant ou sourd donc il est difficile de parler de ce qu’ils ressentent dans leur corps dans leur perception de l’univers.

    Il y a dans certains yogas ou dans certaines méditations l’expérience d’un son,de vibration et de lumière qui viennent et englobent sans pouvoir en définir la source.

    Ces manifestations ressemblent a ce que peut ressentir un bébé sur sa couche…

    Les cinq sens ont chacun une partie du corps qui semblent être les percepteurs…

    Exemple: les oreilles pour le son, le nez, les yeux…

    Il semble que chaque partie du corps puissent avoir accès a une dimension différente, comme si les oreilles, le nez, le goût, les yeux, la peau, avaient leur pendant spirituel qui modifie la dimension de la perception…

    Pour résumer, la perception de la vie dans la vie…
    Comme une force qui tend a ouvrir, a émanciper l’être de ses propres limites..

    Bien cordialement,

    jany

  12. jany dit :

    L’UMP doit être un grand espace pour le dialogue et les échanges d’idées pour demain.

    2017 c’est encore loin…

    François Fillon est peut-être haut dans les opinions, mais a-t-il la fibre pour diriger un grand parti comme l’UMP qui a besoin de plus d’unité ?

    Le cote secret de François Fillon ne doit pas donner l’impression que l’UMP serait le parti « des messes basses » et de la confusion qui pourrait en ressortir.

    Qu’il devienne président de l’UMP par la force du désir n’est pas important…
    Pourtant la vie du parti pourrait en pâtir, car sa ligne de mire c’est l’objectif 2017…

    2017, c’est encore loin, un présidentiable aujourd’hui pourrait très bien repasser par la case « attente » du monopoli politique..
    Un homme politique trop en vue longtemps de l’opinion pourrait lasser les français…

    L’idéal serait d’avoir un ou des responsables rassembleurs aux qualités de « communicants »…

    La vie politique peut-être vue comme un match de foot, mais nous devons nous éloigner du sentiment de confrontation en mettant en place un grand espace pour le dialogue et les échanges d’idées pour demain.

    Francois Fillon, Jean-François Cope ou un autre, peu importe…
    Laissons au dialogue le temps de définir le chemin…

    Bien cordialement,

    jany

    Probleme d’envoi ?

  13. jany dit :

    Cher Claude,

    Je ne deteste pas les entreprises…
    Je sais par contre que vous detestez tout le monde sauf vous et les votres…

    C’est un plaisir de vous lire…

    Bien cordialement,

    jany

  14. Ernest Gransagne dit :

    Tout va mal ?
    Et alors….
    Donnons-leur des jeux !

    Qui se préoccupe VRAIMENT de sauver la Syrie ?

    L’ONU ? L’Europe ? La France ?

    Non… nous sommes entrain de compter les médailles !

    Quelle décadence, quelle perte de valeurs, quelle hypocrisie malsaine, qu’il est triste ce monde futile !

    Ernest

  15. Alain Lavallée dit :

    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    Aucun doute, ce lancement d’une édition francophone (africaine) du magazine Forbes. Cela montre, comme vous le soulignez qu’il y a une demande pour le français en Afrique, et en retour, l’arrivée de ce média francophone peut fort bien contribuer à supporter le déploiement d’une écosphère francophone qui se doit d’avoir davantage de relations économiques.

    Forbes a bien lu qu’actuellement les Africains constituent une bonne moitié des locuteurs francophones (une bonne centaine de millions des plus de 200 millions de locuteurs francos sur la planéte. Sans oublier que si la tendance actuelle se maintient (ce qui n’est pas joué d’avance), ils pourraient constituer quelque 80 % des locuteurs francophones à l’horizon 2050 (où il pourrait y avoir jusqu’à 700 millions de locuteurs du français).

    Pourquoi est-ce que l’arrivée d’un média francophone (qui d’emblée rayonnera sur plusieurs pays d’Afrique) est-elle importante, et bien on peut trouver la réponse dans les propos de Nestor Garcia Canclini, qui dans «  »L’Amérique latine au XXIe siècle » » rapporte justement qu’une des grandes faiblesses de l’Amérique latine, c’est qu’elle a peu ou pas de médias trans latinos, alors chacune des cultures (argentine, mexicaine, costaricaine, etc.) demeure un peu enclavée, alors que s’il existait des médias hispanophones trans-amérique latine, il pourrait se développer une puissante culture amérilatine, l’ensemble de ces pays réaliserait leur puissance potentielle.

    Canclini note aussi justement, que c’est la plupart du temps en vivant à l’extérieur de son pays (voir de son continent) que l’Argentin, le Mexicain, le Péruvien… réalise tout à coup, qu’il est Amérilatin ou Latino-Américain.

    Comme vous le soulignez, il y a une demande pour la France, et c’est exact de distinguer les deux, car jusqu’à maintenant trop peu de Français réalise qu’ils sont aussi des francophones (dans le sens d’apporter une importance au rayonnement de la langue française) et cela constitue une menace pour la francophonie . Dans le domaine économique entre autres, il y a des cas de multinationales françaises, et québécoises, qui correspondent en anglais avec des pays d’Afrique francophone), comme si ils ne réalisaient que l’un et l’autre peuvent communiquer en français, que le français est une langue internationale.
    Quel dommage!

    Bien cordialement,

    Alain Lavallée

  16. Alain Lavallée dit :

    Bonjour à tous,
    Bonjour Monsieur le Premier ministre,

    dans un des liens qui nous est proposé par Carole, on peut y lire une suggestion fort intéressante faite par le député des Français hors de France (région Afrique du Nord et de l’Ouest), à savoir envisager l’implantation d’un programme du type Erasmus mais pour l’ensemble des pays de la Francophonie. Il est certain que d’ores et déjà il y a une certaine circulation des étudiants francophones (surtout des pays du « sud » vers les pays du « nord », mais les professeurs circulent beaucoup moins.

    Comme le souligne Zwartopiet, l’Afrique est dans une position où jusqu’à un certain point elle peut jouer le jeu d’une  » géopolitique » où Chine-États-Unis-Europe sont invités, ou s’invitent, souhaitons que les retombées puissent se transmettre à l’ensemble de la population.

    Quant au XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa, le choix de la RDCongo était risqué, ou audacieux, des nuages planent encore autour de sa tenue. Souhaitons que cela s’éclaircira et si les conditions sont rencontrées, ce serait un plus pour la francophonie qu’une réussite de ce sommet au coeur de l’Afrique.

    Bien cordialement,

    Alain Lavallée

    PS: mes salutations à notre ami Jacques d’Hornes

    Erratum:: dans mon commentaire précédent, ma première phrase est incomplète.

    Après «  »Aucun doute, ce lancement d’une édition francophone (africaine) du magazine Forbes », il fallait que j’ajoute «  »est une bonne nouvelle ».

  17. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Jany,

    Je crois que mettre un prétendant cinq ans avant l’échéance serait une erreur et vous avez raison 2017 est encore loin et mettre un présidentiable dès à présent à la tête du parti pourrait lui porter préjudice surtout dans le cas de Monsieur Fillon qui fût déjà sur le devant de la scène depuis 5 ans, dix ans c’est long et naîtrait une certaine lassitude, il ne ferait d’ailleurs que se cantonner dans son idéologie à laquelle il croit et qui n’a pas véritablement marché, du moins qui n’a pas reçu l’assentiment des français.

    Je pense qu’il ne faut pas rester dans ce « monolithisme » trop souvent perçu au sein de l’ancienne majorité et du parti, notamment durant les premières années du quinquennat, un léger mieux n’apparût qu’avec l’arrivée de Jean-François Copé au poste de secrétaire général mais qui fût très peu perceptible en raison de l’approche de l’élection présidentielle et il lui fallut rester dans la stratégie du Président sortant. Il faut d’abord remettre en son centre un débat d’idées et non un débat de personnes. Faisons émerger les idées, développons-les et delà émergera le « leadership », celui qui aura su tenir compte de tout cela, un rassemblement de nombreuses sensibilités ne pouvant pas prendre corps qu’en se reposant une seule et unique idéologie.

    L’idéal serait sans doute un Président qui ne soit pas candidat à la présidentielle de 2017. Un sage à la grande expérience, un sage totalement désintéressé, un candidat à rien si ce n’est que faire vivre le parti dans sa diversité.

    Vous faites allusion à un match de foot. Une équipe n’est bonne que si elle joue ensemble, point besoin de grandes individualités mais une grande coordination en son sein, bien dirigée par un capitaine, fort de son expérience (pas toujours le meilleur joueur) qui sache se montrer comme un organisateur habile capable de créer et de maintenir l’unité. Ce n’est qu’ensuite qu’émergera celui qui sera « ballon d’or », celui qui possède certaines prédispositions pour être le meneur, tout simplement parce qu’avant tout il aura bénéficié de l’apport de tous ses partenaires qui lui auront permis de grandir.

    Bien amicalement

    Jacques

  18. jany dit :

    Vieillir n’est pas une prouesse, il suffit d’engranger les jours…
    On peut mal vieillir avec des rhumatismes partout…
    Mais le pire c’est les raideurs d’esprit…

    Une solution, se détendre a chaque fois qu’une raideur prend place…
    Cela évite de ronger son frein et de construire des murs de souffrance…

    En Asie, le sourire fait partie de l’éducation,
    Chez nous c’est la soupe a la grimace…

    Bien cordialement,

    jany

  19. jany dit :

    Sur Europe 1

    Une septuagénaire est morte ligotée
    Par Jessica Jouve et Marion Sauveur avec AFP
    Publié le 30 juillet 2012 à 00h15

    Encore la violence qui vient ternir cette belle France que nous avons tous connu…
    Nous ne devons plus chercher les raisons dans l’éducation ou dans les difficultés sociales…
    Aujourd’hui le temps est aux réponses et au traitement de cette violence barbare.

    En Asie, dans le passé, il y a eu plusieurs tentatives réussies d’éradication de la violence et du banditisme…

    Les démocraties doivent comprendre que la liberté de vivre sans la violence dans son environnement est un droit…

    Aujourd’hui que fait l’organisme qui défend les droits de l’homme ?

    Bien cordialement,

    jany

  20. jany dit :

    Lu dans Le Parisien

    François Fillon blessé dans un accident de moto en Italie…

    **************
    Souhaitons a François Fillon un prompt rétablissement…

    Mais cela confirme que 2017 c’est encore loin surtout avec un scooter…a Capri…

    jany

  21. Ernest Gransagne dit :

    Enfin la parité en Poitou-Charente !
    Nous avions « Le Broyé du Poitou » délicieuse galette connue de tous les gourmets…
    Nous avons maintenant « La Broyée du Poitou » !
    Elle n’est ni délicieuse, ni connue… Ou plutôt, trop bien connue pour être reconnue !

    Chut ! On dit qu’elle est en reconstruction. Vaste chantier. Pourvu que l’on ne trouve pas assez d’investisseurs pour que le chantier dure longtemps encore.

    C’est MANDELA qui va être content de la voir !

    Au fait qui paye le voyage en Afrique du Sud ?

    La « transparence » devrait nous renseigner.

    Ernest

  22. jany dit :

    Lu dans Le Parisien
    Pour Guaino, la présidentielle a été gagnée sur un «mensonge»
    R.N | Publié le 01.08.2012, 10h54 | Mise à jour : 12h11
    **********
    Malheureusement c’est un fait, c’est aussi le jeu politique, promettre, mentir et ne rien tenir…
    La France du bébêtes show a fait son choix…

    La présidentielle a peut-être été gagne sur un mensonge, mais la Droite aurait pu mieux rassembler au lieu de s’engager dans des petites guéguerres fratricides tout le long du quinquennat…

    Bien cordialement,

    jany

  23. Sylviane Valente / De Gregorio dit :

    Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, bonne (fin) d’après-midi,
    Et surtout bonne soirée (a Sallanches ?),

    Bonjour a tous nos Amis et toutes nos Amies du Carnet de J. P. – R.

    Je suis ravie, que le 1er Aout, Jean-Francois COPE ait anime une réunion – diner
    Au Cannet, chez Michele TABAROT – Députée – Maire –

    Car voila bien, une femme (brillamment) re – Elue, discrètement efficace,
    Attentive et sensible ! J’ai eu la chance et le plaisir de la rencontrer :
    elle a été a l’écoute, des problèmes des déficients auditifs et a soutenu
    Leurs  »legitimes revendications » !

    Je souhaite ardemment que Michele TABAROT ainsi que Jean-Pierre RAFFARIN,
    constituent les 2 soutiens du Candidat Jean – Francois COPE pour la présidence de
    L’ U M P, le 18 (24) Novembre prochain ! C’est pour moi : la  »DREAM TEAM »
    (pardon – pardon pour la Francophonie !) : le TRIO DE RÊVE !

    Bonne soirée donc, Monsieur le Premier Ministre, aux cotes de Jean-Francois COPE,
    de tous les militants et sympathisants a votre candidature, Michele (ma belle !) sera-t’-elle la ?

    Bien a Vous Chers Amis et Amies du Carnet de J. P. – R.

    Bien Fidèlement a Jean-Francois COPE et a Michele TABAROT,

    Toujours bien Fidèlement a Vous, Monsieur le Premier Ministre Humaniste, et Cher Jean – Pierre !

    Sylviane.

  24. Zwartepiet dit :

    La Chine de plus en plus présente en Afrique

    19 juillet 2012

    THE ASAHI SHIMBUN

    http://ajw.asahi.com/article/asia/china/AJ201207190100

    Traduction de la fin de l’article:

    Selon certains observateurs, la réputation de la chaîne de TV chinoise est désormais aussi bonne que celle de la BBC britannique.

    Ondeko Aura, un salarié kenyan de la station, explique que CCTV [China Central Television] offre aux téléspectateurs une couverture de l’Afrique différente de celle des médias occidentaux.

    Selon Ondeko Aura, “les reportages des médias occidentaux ne concernent que les questions de pauvreté/sous-développement et les épidémies [ebola, sida,...]. Ils ont ainsi, pendant des décennies, donné de l’Afrique une image de victime.” “La CCTV, en revanche, met l’accent sur les aspects positifs, en particulier dans le monde des affaires.”
    __________________________________

  25. Ernest Gransagne dit :

    Mais enfin, que fait le FUTUROSCOPE dans cette Féria de Dax qui fait la promotion des corridas ?

    Ernest

    http://change-production.s3.amazonaws.com/assets/images/email/email_header.jpg?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=8670&alert_id=EOeSbdftAN_xYbucqgIhs

  26. Sylviane Valente / De Gregorio dit :

    Vendredi 3 Aout 2012 :

    BON ANNIVERSAIRE – BONNE FETE (comme on dit a Quebec !),
    Monsieur le Premier Ministre et Cher Jean-Pierre !

    Que ce jour, soit le début d’un nouveau Depart, d’un nouveau Challenge, d’un nouveau Défit
    (je n’ose ajouter : un nouveau combat, ce n’est pas votre style, le votre, c’est : l’AFFECTIF !)

    Donc, repartir  »en Campagne » !

    Voila votre  »pilule Jeunesse » !

    Car la Jeunesse du coeur, de l’esprit et donc du physique, c’est :

    - Le Bien-Etre, en Famille, entre Amis (es) proches et lointains que vous savez si bien  »cultiver » !

    - Ne jamais  »lâcher », ne jamais abandonner, toujours tout mettre en oeuvre pour faire triompher
    ses projets, ses idées, ses idéaux, ses convictions profondes,

    Et REUSSIR !

    Alors a Vous, le Bonheur : Toujours, la Vie encore plus Belle : Encore !

    Re-BON ANNIVERSAIRE et BONNE FETE !

     »3″ fois plutôt qu’ Une !

    Toujours TRES fidèlement, a Monsieur le Premier Ministre Humaniste et Cher Jean-Pierre !

    Sylviane.

  27. Sylviane Valente / De Gregorio dit :

    Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, Bonjour !

    Bonjour a tous nos Amis et Amies du Carnet de J. P. – R.

    Bonjour, Cher Ernest !

    J’ai lu votre message concernant le Futuroscope qui serait  »represente » ?
    a la Feria de Dax qui fait la promotion des corridas ?

    Et vous le savez, tout comme vous, la défense de la cause animale,
    me préoccupe beaucoup ! Elle est essentielle, vitale !

    Et la corrida avec mise a mort du taureau, un massacre sans nom !
    Comment certains peuvent-ils prendre du plaisir devant une telle abomination,
    au 21eme siècle ?

    Toutefois, Cher Ernest, il m’a été impossible  »d’ouvrir » le lien que vous nous
    proposez ?! Que dois-je faire ?

    Par ailleurs, nous n’avons pas (je n’ai pas !) de nouvelles de nos deux adorables
    Pandas  »Franco » – Chinois en pension au zoo de Beauval ?

    Nous (je !) attendons avec impatience d’apprendre la future naissance du
    Fruit de leurs amours ! Nous avons appris, ces temps derniers des naissances
    De bébés pandas, mais hélas, le Japon a du déplorer le de ces

  28. Sylviane Valente / De Gregorio dit :

    Pardon, Ernest, j’ai fait une mauvaise manipulation !

    Je poursuis, donc :

    Le Japon a du déplorer le décès du nouveau-ne, hélas, hélas !

    Bien a Vous, Cher Ernest !

    Bien a Vous Chers Amis et Amies du Carnet de J. P. – R.

    Toujours bien fidèlement a Vous, Monsieur le Premier Ministre humaniste, et
    Cher Jean-Pierre !

    Sylviane

  29. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Merci chère Sylvianne.
    Amitiés.
    jpr

  30. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour chère Sylviane
    Que vous dire… Pour les immigrés chinois, ils ont l’air de tenir la vie par le bambou !

    http://pandas.zoobeauval.com/wp-content/uploads/2012/01/header_pandas.jpg

    Pardonnez moi, parfois j’ai honte !

    Le Futuroscope ? Une pétition circule… Une grande colère de ceux qui ne supporte pas le sang qui coule comme aux jeux romains…

    Le peuple à besoin de sang et de bière…. le Futuroscope les aide !

    C’est regrettable, c’est absurde, c’est con.

    C’est ainsi que le monde avance….

    Rien ne sert d’avoir fait toutes les horreurs, il faut encore les continuer ! L’Histoire est un éternel recommencement.

    Que vous dire de plus Sylviane ?

    Tant que l’argent servira d’alibi, rien ne sera possible.

    Amicalement

    Ernest

  31. Girault dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve Forbes Afrique dans aucun kiosque ou commerce que j’ai rencontrés. Pouvez-vous me transmettre une adresse postale ou mail ou un numéro de téléphone de ce journal afin que je le contacte?
    Merci
    Cordialement

  32. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour Monsieur Girault

    Une petite indication.

    Si vous regardez la page de garde Forbes Afrique (1er numéro édtion africaine) sur lequel on voit Samuel Eto’o, vous verrez que c’est l’édition Août/Septembre 2012. Peut-être faudrait-il attendre la parution du mois d’octobre où tout aura été mis en place pour que vous puissiez également le trouver en France métropolitaine.

    Bien amicalement

    Jacques

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Syndiquer ce Blog