Q1-Dans la campagne pour la présidence de l’UMP, vous avez pris parti pour Jean-François Copé. Les sondages auprès des sympathisants du parti ne lui sont pas favorables et mettent nettement en tête François Fillon. Pourquoi les militants voteraient-ils différemment des électeurs ?
JPR: Jean-François est mon ami. D’abord, chez moi, la conviction a toujours précédé le sondage. Quand j’ai choisi Giscard, Chirac ou Sarkozy pour les présidentielles, les sondages ne leur étaient pas favorables. Ensuite je pense que les militants qui voteront connaissent personnellement JF Copé. Les sympathisants choisissent une image, les militants une connaissance, voire un ami. Or J-F Copé est quelqu’un…qui gagne à être connu.
Q2-Vous avez toujours été franc avec Nicolas Sarkozy, lui exposant vos éventuelles divergences. Comprenez-vous que François Fillon, dans Le Point, ait pu marquer sa différence avec l’ancien chef de l’Etat ?
JPR: Bien sûr. Je n’ai jamais fait partie de ceux qui ont confondu les deux personnalités, les deux parcours, ni les deux caractères. J’attendais même, sur certains sujets dont Nicolas n’était pas familier, que François s’engage davantage : je pense, par exemple, aux textes qui ont conduits à la perte du Sénat, six mois avant la présidentielle. François Fillon a sans doute besoin de cette distance pour se mettre a son compte.
Q3-Jean-François Copé devrait-il se mettre en retrait de sa fonction de secrétaire général de l’UMP le temps de la campagne ?
JPR: Est-ce qu’un maire, un conseiller général, un Président démissionne avant le renouvellement de son mandat? Évidemment non! Cet argument est typique d’une cellule riposte et de ses snippers
Q4-En quoi serait-il un meilleur chef de l’opposition que François Fillon ?
JPR: Il est plus jeune, plus collectif, plus direct. J’ai déjà eu l’occasion de dire que je trouvais François est secret et solitaire, ce sont les qualités d’un homme d’Etat, pas celle d’un chef de parti. J’ai observé J-F. Copé dans mon Gouvernement, il est solide et courageux. Argument politique décisif : Jean-François est très engagé pour créer des courants dans l’UMP : la Motion des Humanistes est prête, elle rassemble » la droite moderne et modérée », elle a dépasse les 60 signatures de parlementaires. F.Fillon devra clarifier sa position quant aux courants, sans diversité l’UMP éclaterait.
Q5-Quelles sont les idées à privilégier pour le futur ? Etes-vous favorable à la suppression totale des 35 heures ?
JPR : Ma conviction centrale est qu’il faut que La France arrête de perdre du temps. Nous perdons du temps parce que l’on complique tout, nous perdons du temps parce que l’on ne travaille pas assez, nous perdons du temps parce que l’on n’ose plus décider…les pays dits « Emergents » vont beaucoup plus vite que nous. Nous devons reprendre conscience du temps qui passe, du temps que l’on perd. Nous devons enrichir notre temps. Le temps français n’est pas assez fertile. Concrètement, pour créer dans mon département, un « Center parcs », de près de 1000 emplois, sur un modèle qui existe déjà, cela va prendre plus de 5ans,….si nous surmontons tous les obstacles! C’est révoltant. Les 35 h, en effet, révèlent cette sorte de démobilisation nationale
Q6-Faudrait-il aussi supprimer l’impôt sur la fortune ?
JPR: Cet impôt est anti économique car c’est le patrimoine qui fait l’investissement. Au
minimum il faut sortir de l’ISF la résidence principale.
Q7-Comment faire pour améliorer la compétitivité des entreprises ? Rétablir la TVA-antidélocalisation ?
JPR: Je suis favorable à la TVA-anti délocalisation. Les socialistes ont bien eu tort de se priver de cette recette fiscale vertueuse qui pourrait nous sortir de ce « french paradoxe » qui veut que ce soit l’emploi la victime du social. Puisque l’Etat n’a plus d’argent à distribuer on ne peut guère aller plus loin sur le crédit impôt recherche ou l’aide a l’investissement c’est donc le bon moment de choisir des aides qui ne coûtent pas cher et qui seraient décisives: par exemple en faisant glisser les seuils de 50 salaries a 100, de 100 à 250, en supprimant des normes, en simplifiant des procédures, en réduisant les délais d’instruction des dossiers, en permettant aux entreprises de gagner du temps
Q8 : Faut il rendre plus flexible le marché du travail ?
JPR: Oui. Il sera nécessaire dans les mois à venir d’harmoniser notre marché du travail avec celui de l’Allemagne. La crise est encore devant nous, elle va exiger des Pays européens des décisions courageuses. On est plus courageux à plusieurs ! Notre intérêt sera d’harmoniser nos efforts avec notre premier partenaire. Je trouve sur ces sujets la récente interview de François Cherèque au JDD particulièrement lucide et courageuse.
Q9- Comment limiter la progression des dépenses des collectivités locales alors que la constitution leur garantit l’autonomie de gestion ?
JPR : C’est assez simple il suffit de leur plafonner le recours à l’emprunt et les laisser librement arbitrer entre la dépense et l’impôt. Les électeurs sanctionneront l’excès d’impôt.
Q10-Y a-t-il trop d’immigrés en France ? Si oui, comment en diminuer le nombre ?
JPR: Non. Il y a trop d’immigrés non intégrés, nous avons besoin d’étudiants, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de créateurs… d’origines très diverses. Mais il n’est pas supportable pour notre État que la part de la population fragile parmi les immigrés, réfugiés mis à part, soit supérieure à la part de la population fragile des nationaux.
L’Europe doit mieux maitriser ses frontières.
Q11-Etes-vous hostile au cumul des mandats ?
JPR: Tant que notre pays ne sera pas suffisamment décentralisé il sera utile que les élus nationaux aient un, mais un seul, mandat local. Moi qui ne cumule pas, je m’amuse de voir nombreux socialistes faire mine de ne point avoir entendu cette promesse de F.Hollande mais aussi du PS.
Q12-Voterez-vous pour les emplois d’avenir ? Et pour le traité européen ?
JPR: oui, pour les emplois d’avenir, car ce sera la seule mesure concrète pour l’emploi de ce nouveau pouvoir, même si je pense qu’il y avait mieux à faire notamment par l’alternance, en conditionnant les allègements de charge liées aux 35h, à l’embauche d’apprentis. Je voterai aussi le traité européen par conviction et par cohérence. La loi constitutionnelle eût été hautement préférable à la loi organique. Sur le plan politique comme sur le plan économique, je pense que nous devrions progresser vers le fédéralisme européen en créant une » zone du Rhin » à l’intérieur de laquelle Français et Allemands harmoniseraient leurs économies.
Q13 : F.Hollande s’est t-il réveillé ?
JPR: Que d’un œil ! Mais cette question concerne surtout la léthargie gouvernementale! La barre des trois millions de chômeurs est pourtant une alerte rouge. Par exemple, un plan d’urgence « PME », ce doit être maintenant! Il n’y a qu’au gouvernement où il semble n’y avoir aucune d’inquiétude. La société est beaucoup plus inquiète que le gouvernement.
Q14 : Pourquoi avoir accepte une mission du gouvernement sur l’Algérie?
Parce qu’il s’agit du prolongement de la mission que m’avait confiée Nicolas Sarkozy en 2010, a la demande des deux Gouvernements. Ma conviction ancienne et qu’il faut mettre a l’abri des polémiques politiques, la politique étrangère. c’est mon cote Gaulliste! Sur ces sujets je me réjouis qu’une personnalité socialiste telle que Martine Aubry s’intéresse a la Chine, jusqu’ici il y avait un déficit socialiste quant aux relations franco-chinoises.
10 septembre 2012 à 5 h 13 min
Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,
A la lecture de cet entretien au Point, j’ai trouve vos arguments et vos sentiments clairs…
Jean-Francois Cope est « brillant » il serait un bon rassembleur, un bon brasseur et collecteur d’idées.
Francois Fillon « secret et solitaire » un bon présidentiable…son choix c’est le risque des clivages, du manque d’unité au sein de l’UMP.
Les militants feront leur choix, cela ne doit plus être le choix de Nicolas Sarkozy (qui a bien travaille)…cela doit être le choix de la renaissance de l’UMP avec une nouvelle dynamique, de nouveaux messages pour les français prenant en compte les valeurs humanistes.
Retrouver la confiance en France doit passer par un nouveau dialogue avec les partenaires sociaux, avec les français…Chacun doit pouvoir trouver le respect et la reconnaissance dans ses droits et ses devoirs.
Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération,
jany
10 septembre 2012 à 6 h 47 min
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre,
Excellent article auquel vous répondez avec toute la lucidité et la grande sincérité que l’on vous connaît et que personnellement j’apprécie.
Dans le « duel » qui se profile pour la Présidence de l’UMP, je pense que compte tenu de votre expérience et par le simple fait que vous ayez eu les deux principaux candidats dans les différents gouvernements que vous avez dirigés, vous êtes l’un des mieux placés pour émettre un avis sur leur candidature qui doit être celle d’un candidat capable de remettre en marche une force d’opposition constructive à l’actuelle majorité et de préparer les futures échéances électorales notamment en 2014 pour reconquérir nos territoires et non dans le cadre de préliminaires pour 2017 avant l’heure. De ce fait, votre démarche (choix et argumentation) est très cohérente et je partage tout à fait votre avis : « F. Fillon devra clarifier sa position quant aux courants, sans diversité l’UMP éclaterait ». Par ailleurs, je suis très heureux que votre motion des Humanistes rassemblant « la droite moderne et modérée » recueille le soutien de nombreux parlementaires et je souhaite qu’elle soit retenue lors du congrès.
Votre remarque sur le cumul des mandats est pertinente.
J’apprécie tout particulièrement votre « notion du temps », personnellement j’ai une profonde conviction que le retard pris dans le temps ne se rattrape jamais ! Je pense également que nous devons agir pour un « fédéralisme européen » dans de nombreux domaines, c’est en agissant dans un bloc continental que nous pourrons peser dans l’échiquier mondial et je suis très favorable à cet axe franco-allemand que vous préconisez.
Quant aux immigrés, vous avez tout dit, et vous avez raison « l’Europe doit mieux maitriser ses frontières ».
Bien vue votre vision sur Martine Aubry et le déficit socialiste quant aux relations franco-chinoises.
Amitié
Jacques
11 septembre 2012 à 23 h 04 min
Lu dans Le Figaro
Raffarin réitère son soutien envers Copé
AFP Publié le 11/09/2012 à 22:00
Recommander
Jean-Pierre Raffarin, soutien de Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, a estimé que le secrétaire général du parti garantirait davantage « la diversité » et les courants au sein de l’UMP que son rival, François Fillon.
Alors que François Fillon craint une « balkanisation » de l’UMP avec la reconnaissance des mouvements, le sénateur de la Vienne lui a répondu lors de l’émission Preuve par 3 AFP-Public Sénat, en « mettant en garde contre une uniformisation, une caporalisation de l’UMP ». « Moi je pense que la survie, l’avenir de l’UMP passe par les courants et par la diversité. Sans courant, l’unité de l’UMP serait mise en cause », a-t-il prévenu.
Le congrès de l’UMP en novembre verra l’élection par les militants du nouveau président du parti mais aussi la reconnaissance officielle des « courants », prévue dans les statuts de l’UMP mais jamais actée.
« Je ne crois pas que l’alignement de l’UMP sur un seul courant historique », sous-entendu le RPR, « soit l’avenir de l’UMP ». « Je pense que nous sommes assez responsables pour faire de notre diversité une capacité d’unité », a ajouté l’ancien premier ministre, qui a choisi M. Copé notamment parce qu’il est « adepte de la diversité ».
Chef de file des « humanistes » de l’UMP, Jean-Pierre Raffarin a confirmé le rassemblement des humanistes, des centristes et des libéraux, mais aussi de « gaullistes sociaux » comme la sénatrice Marie-Hélène des Esgaulx, en un seul courant fort de « plus de 80 parlementaires », avec la présentation d’une même motion au congrès de novembre.
« Nous avons pour ambition d’être le courant qui arrivera en tête (…) Nous représentons la France moderne et humaniste et cette France moderne et humaniste a l’espoir d’être le premier courant », a-t-il pronostiqué.
**********
C’est un choix clair qui appelle a une grande ambition politique, faire de l’UMP un pole de progrès.
L’uniformisation et la caporalisation seraient le choix des luttes internes.
Les militants choisiront entre la modernité et la lourdeur passéiste qui ne reconnaît pas la diversité dans ses rangs.
Bien cordialement.
jany
12 septembre 2012 à 6 h 11 min
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre et cher Jany,
Je partage tout à fait votre conclusion mon cher Jany, tout comme j’ai pu apprécier les arguments développés par Monsieur Raffarin sur ce sujet dans l’émission « Preuve par 3 » diffusée sur Public/Sénat que j’ai suivie. Il est assez rare que diversité et caporalisation fassent bon ménage.
Je pense que dans cette remise en marche de l’UMP, il faut à tout prix éviter de retomber dans un « monolithisme » qui ne nous a pas beaucoup servi ces derniers temps. Jouons à fond la carte de la diversité que seuls les courants multiples au sein de l’UMP peuvent garantir et peut-être qu’ainsi le Parti verra le retour de certains anciens militants et l’arrivée de nouveaux adhérents qui se retrouveront dans les valeurs de l’UMP.
Amitié
Jacques
12 septembre 2012 à 9 h 25 min
La meilleure façon de soutenir jean françois copé, c’est de vous abstenir de déclarations qui divisent l’UMP et l’affaiblissent en donnant l’impression qu’il n’y a pas de ligne directrice
ex les contrats d’avenir, vous déclarez: c’est un mauvais projet, mais je le voterai
c’est incohérent