Pour l’UMP, l’année 2013 doit ouvrir une ère nouvelle. L’horrible année 2012 est derrière nous. A nous de tracer des horizons nouveaux, pour cela nous devons relever 7 défis avec détermination et conviction.
1 – L’entente Copé-Fillon
Après la terrible bataille à laquelle se sont livrés nos deux leaders ainsi que leurs équipes, l’entente nous est imposée par leur « pacte ». Cet événement, tardif mais heureux, nous engage toutes et tous. Chacun doit être porteur de cette entente nouvelle. Les leaders doivent imposer leur autorité à leurs lieutenants, les lieutenants n’ont pas à régler des comptes que les chefs ont soldés. Les attaques personnelles ne révèlent que les ambitions personnelles. Je compte sur la « vigilance militante » pour faire respecter « le pacte ». L’intérêt supérieur de la famille est que les égoïsmes s’effacent devant notre mission commune : construire l’alternance crédible.
2 – Des statuts nouveaux
Plus jamais ça. Pour éviter de connaître à nouveau les difficultés liées à des élections très serrées nous devons repenser complètement notre vie interne et nos statuts. Sur le terrain, nous devons mettre en place le projet de « disponibilité civique » proposé par Jean-François Copé : il s’agit de mettre à la disposition de nos concitoyens les compétences multiples de nos adhérents au cours de permanences civiques. C’est notre premier ministère : servir. Sur le plan de nos procédures, la refonte doit être globale : parrainages, procurations, mode de scrutin, représentation de la diversité, décentralisation de l’organisation, organes de contrôle, reconnaissance des mouvements, mise en place de primaires… il s’agit de stabiliser une véritable organisation démocratique.
3 – Une équipe nationale
L’équipe de France de l’UMP doit être représentative de l’ensemble de l’UMP. Les nouveaux responsables ne sont pas désignés pour poursuivre les combats du passé mais pour préparer notre projet politique. Nous n’entrons pas dans une période transitoire mais dans un temps crucial pour la reconquête. Durant cette période qui nous sépare de notre prochaine élection interne, chaque responsable doit assumer entièrement ses responsabilités, du Président national au délégué de circonscription.
4 – La vague bleue
Ne nous cachons pas la vérité, la préparation des municipales sera difficile, c’est un immense chantier. Nous manquons souvent de candidats bien préparés. L’investiture est un sujet mais la formation (à la campagne et à la fonction) en est un autre. Les municipales sont pour la nouvelle UMP le préalable a tout projet national de reconquête. En Mars 2014 les Français nous mettrons à l’épreuve. Il n’y a pas de temps a perdre. Les socialistes sont prêts a toutes les manœuvres pour conserver leur implantation territoriale quitte à changer les règles électorales. Sursum corda.
5 – L’éthique du débat
Nous sommes devant la nécessité de faire vivre ensemble des cultures politiques bien différentes. L’UMP ne peut pas espérer rassembler 50% des Français sans additionner toutes ses cultures : droite forte, populaire, sociale, gaullisme et, bien sûr, l’humanisme libéral…
Le vote sur les Motions a été une étape structurante, non contestée.
Nous devons apprendre à ajouter nos différences et, surtout, à les respecter et à les faire respecter, pour cela nous tracerons des lignes jaunes entre l’inacceptable et le négociable. Tout rapprochement avec le FN est inacceptable ! Tous les extrémismes sont inconciliables avec notre attachement aux principes et lois de la République.
6 – Le bilan des années Sarkozy
Nous n’échapperons pas à un inventaire de la Présidence Sarkozy, non pas pour quelque acte de repentance que ce soit, ni pour remettre en cause les fidélités du Parti, mais pour éclairer nos choix à venir. La stratégie de reforme permanente, la pratique des institutions de la Vème République, la gouvernance mondiale, la place de la valeur travail, la décentralisation, la question nationale, l’intégration européenne, la maîtrise des finances publiques, la cohésion sociale, la paix civile, le leadership… sont quelques uns des repères de notre patrimoine politique qu’il nous faut revisiter après l’exercice des responsabilités. Après trois élections présidentielles gagnées et une de perdue nous devons nous pencher sur notre action commune, c’est une condition essentielle de la crédibilité populaire de notre projet d’alternance.
7 – L’opposition crédible
Face à un pouvoir socialiste profondément défaillant, nous devons assumer avec force, détermination, dynamisme et crédibilité notre devoir d’opposition. Nous ne devons rien laisser passer. Au Parlement, dans l’unité, à l’image de la sagesse sénatoriale, nos représentants doivent s’opposer aux nombreux textes législatifs qui affaiblissent le Pays. Notre pression permanente pourra nous conduire à descendre dans la rue, en qualité de Citoyens, pour soutenir des manifestations de protestation républicaine sur les sujets majeurs pour notre avenir.
Mais pour chaque critique formulée nous devons expliquer ce que serait notre action au Pouvoir. S’opposer c’est aussi proposer. Pour nous, l’éthique de responsabilité n’est pas séparable de l’éthique de conviction.
Ces défis surmontés, il nous sera alors possible de porter dans le pays une parole forte, exprimant notre vision de la France et proposant notre projet aux Françaises et aux Français.
jpr
7 janvier 2013 à 17 h 06 min
La sagesse est, parait-il, l’apanage de la Haute Assemblée !
Cette feuille de route est très intéressante et trace un chemin tout à fait crédible pour 2013
Alors faisons tout pour rendre ces vœux réalisables
Bonne année Jean-Pierre
Jean-Denis ROCHE
7 janvier 2013 à 17 h 19 min
On ne peut être que d’accord, au moins globalement, avec votre texte, cependant je pense que les militants sont oubliés, il me semble que vous restez dans des schémas ou des caciques se réunissent pour définir les bons choix et que les militants n’ont qu’à s’adapter.
Pour ma part, je pense qu’un parti devrait être le contraire: la parole aux militants qui ne sont pas là pour n’agir que sur commande
7 janvier 2013 à 17 h 48 min
Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,
Votre texte est de grande qualité de coeur et aussi profond dans sa réflexion…
Nul besoin de rajouter des ratures, les enjeux sont trop importants pour le devenir de l’UMP et de son cheminement pour la France…
Souhaitons que vos propositions soient entendues.
Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
jany
7 janvier 2013 à 18 h 39 min
Monsieur le Premier Ministre, s’il est certes tout à fait heureux que la discorde ait pris fin et qu’un pacte ait été conclu, je ne puis m’empêcher de penser que la date prévue pour de nouvelles élections n’est pas idéale, loin s’en faut. En effet, mon expérience d’élue depuis un bon moment maintenant me porte à dire qu’en septembre, celles et ceux d’entre nous qui ont l’ambition de se lancer dans l’aventure municipale auront une autre priorité que de construire, voire reconstruire l’UMP: Ils seront déjà tous occupé par leur bataille personnelle. Septembre, c’est trop tard.Sans polémique aucune et très sérieusement, je suis convaincue qu’il faudrait avancer la date à mai ou juin, juste avant les vacances. …Il est encore temps de revoir ce projet, non?
7 janvier 2013 à 18 h 42 min
Bonsoir M. RAFFARIN,
Bonsoir à tous,
Avant de réagir au billet ci-dessus, une information qui pourra vous intéresser: la SNCF a décidé d’arriver avant l’heure! Pour vous en rendre compte, rendez-vous sur son site et souscrivez en ligne une carte de réduction Famille Nombreuse.
Vous n’aurez plus à renseigner les rubriques « Père » et « Mère », mais « Parent1″ et « Parent2″.
Avec la SNCF, plus besoin d’attendre qu’une loi soit discutée et votée pour la mettre en application. C’est sans doute ça la neutralité positive voulue par les Socialistes et les syndicats au sein du secteur public?
A quand le filtrage de l’accès aux quais pour faciliter la procédure d’euthanasie administrative des seniors fortunés pour permettre à l’État de prélever plus tôt les droits de succession?
Bonne soirée!
7 janvier 2013 à 18 h 59 min
Chère Brigitte,
C’est trop tard maintenant pour revenir sur l’accord.
Tour recul serait un retour aux querelles.
Amitié
jpr
7 janvier 2013 à 19 h 06 min
A chaud, je dirais bien que :
1 le plus jamais ça, devrait être accompagné du « écoutons les sages de la base », il y en a.
2 ne pas avoir d’alliance avec le FN ? certes oui, mais n’assimilons pas tous les électeurs… Il y a un fort pourcentage de déçus de tous bords qui serait mieux dans une UMP moderne.
3 attirer de nouveaux adhérents : en étant séduisant.
Ce qui vient de se passer fut exactement le contraire.
4 une vraie droite décomplexée, évidemment… sauf que je l’attendais, je l’attends encore.
Mon chèque pour adhérer est resté dans mon carnet, le stylo pour signer est tombé de mes doigts…
J’avais dit si COPE est président je prends ma carte !
J’avais dit si COPE est président, je défile sur les boulevards….
La dernière fois c’était pour l’Ecole en 1982, je crois non ?
J’étais même réquisitionné pour le « service d’ordre » sur les Maréchaux, en face de la « Piscine » et de la Caserne Mortier…. Souvenir, souvenir…. Nous y croyions, à cette époque, Mitterrand et Gros Quinquin avaient reculés.
Ernest
7 janvier 2013 à 19 h 48 min
Monsieur le Premier ministre,
D’accord avec les 7 défits, à commencer par le septième : « ……… nous devons expliquer ce que serait notre action au Pouvoir. S’opposer c’est aussi proposer…….. ». C »est ce que j’ai fait…….en vous envoyant une proposition…. sur une préoccupation précise………et jamais de réponse !
Avec mes respects
7 janvier 2013 à 20 h 15 min
Merci, Jean-Pierre pour ces orientations claires et tres utiles
on aimerait a l’UMP :
un President non candidat a la Presidence de la Republique et au dessus de la melée.
un sage ,experimenté,federateur,efficace.
Un homme sachant associer Racines ,Tradition,proximité des gens et Modernité,Mondialisation,Competence economique internationale
Je pense personnellement (comme beaucoup d’ailleurs ! ) a quelqu’un… et ce n’est pas parce que j’aime beaucoup la region Poitou-Charentes ou je vais en vacances.
Sur le fond ,je me permets de souligner que des mots importants manquent selon moi ,
Pour le premier mot ,c’est beaucoup plus sensible dans les grandes villes et dans la region parisienne ou dans le midi :
L’Immigration (laquelle,combien,regulation)
ou pour certaines populations particulierement ciblées depuis 6 mois!
La Fiscalité (laquelle,sur quelles bases,harmonisation europeenne,niveau )
Bonne année et Merci
7 janvier 2013 à 23 h 11 min
Et puis… Les « princes » aux pouvoir aujourd’hui ont été élus par les « iles » CARA¨IBES & OCEAN INDIEN.
La reconquˆete devra passer par là.
Une frange non négigeable de « maçons » sont aussi à la manoeuvre !
Et aussi les « quartiers »….
Toute cette population est déjà entrain de constater son erreur.
La seule solution est de faire venir ces électeurs déçus.
Ils veulent une France qui ne mente pas, qui les respecte, qui leur donne un vrai travail, une égalité devant l’impˆot.
Une France qui fasse juste respecter les textes de la LOI !
Une France qui s’inscrive dans une Europe.
Une Europe qui devienne une véritable Europe.
Des lois homogènes, un ensemble uni, où chaque Pays ne profite pas des subsides, mais apporte ses particularités pour le bénéfice de tous les autres Pays.
Cela veut dire que les élus doivent changer de logiciel.
Cette nouvelle société sera la seule porte de sortie….
Sinon ?
Sinon, badaboum ! Par terre la France.
Ernest
7 janvier 2013 à 23 h 24 min
Les discours angéliques sont désormais caduques.
Seuls les anges peuvent encore s’y laisser prendre.
Il faut mordre !
Il faut de la « gnac »
La cravache bien employée, ne doit pas faire mal, elle empˆeche le mal !
La chienlit ne peut se combattre avec des mots ou des promesses, il faut des actes.
Ernest
ps : La Belle K s’aime ? La Belle K sème…. L’Abel a tué Caˆin ? Attention danger : l’apologie de l’homosexualité chez des enfants qui ne connaissent pas encore ce qu’est la sexualité me parait assez déplacé…. dans son rˆole.
Vous me répondrez que pour ce qui concerne les propos déplacés des membres de ce gouvernement, ils sont nombreux.
Huereusement tout est gommé par les médias qui, à chaque fois volent au secours des « paumés » de ce gouv. qui pensent que leur sectarisme est une feuille de route.
Ce n’est pas la mienne.
8 janvier 2013 à 6 h 07 min
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre,
Beaucoup de sagesse et de pertinence dans vos propos. Rien de tel pour écrire une bonne feuille de route. Il y a là aussi quelques aveux qui nous prouvent que tout cela n’a pas marché comme nous l’aurions souhaité. Après ces deux dernières défaites électorales, il fallait remettre en marche l’UMP en l’amenant dans un rôle différent, celui d’un opposant fort et constructif, avec une autre méthode de fonctionnement, privilégiant les débats d’idées à ceux des hommes, ce qui était la base de la « reconstruction » d’un parti issu du rassemblement de plusieurs sensibilités.
Je crois que l’UMP est allée un peu trop vite en besogne, voulant absolument se retrouver au plus vite un nouveau Président. Ce n’est pas de cela que le parti avait besoin, pas plus maintenant, plus tard sera le mieux l’horizon 2017 est encore loin et je pense qu’avec le temps, un ou plusieurs personnalités potentielles émergeront, fruits de leurs participations au renouveau du parti. C’était, on l’appellera comme on voudra :d’un chef d’orchestre ou d’un N°10, d’un parfait organisateur dont nous avions besoin, capable de faire jouer tout le monde dans l’harmonie en sachant utiliser au mieux le potentiel humain dont il dispose, un homme totalement désintéressé, qui ne demandait rien, qui voulait simplement voir son Parti avancer dans l’UNITE, bien loin de ces querelles internes entre « égos » et leurs ambitions personnelles…
Vous devez bien vous douter que je rejoins totalement P. Leroux dans la première partie de son billet : « un Président non candidat à l’élection présidentielle ». Je l’ai souvent écrit, vous l’aviez même relevé en disant dans un commentaire de commentaires (sourire : le violent orage à Combloux) que l’on ne pouvait pas empêcher le Président du Parti de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de notre Pays. C’est un fait que l’on ne pouvait pas l’en empêcher, mais cela représentait un risque évident tant l’enjeu était d’importance, et s’est produit ce que je pressentais et qui prouve que l’UMP a encore besoin de grandir.
Je souhaite une parfaite réussite à ce projet tant notre Pays a besoin d’une opposition forte que seule l’UMP est capable de proposer. L’UMP en possède déjà les bases avec le motions adoptées et non contestées, sachons les mettre à profit.
Amitié
Jacques
8 janvier 2013 à 6 h 09 min
Bonjour à tous,
Cher Monsieur le Premier Ministre,
Beaucoup de sagesse et de pertinence dans vos propos. Rien de tel pour écrire une bonne feuille de route. Il y a là aussi quelques aveux qui nous prouvent que tout cela n’a pas marché comme nous l’aurions souhaité. Après ces deux dernières défaites électorales, il fallait remettre en marche l’UMP en l’amenant dans un rôle différent, celui d’un opposant fort et constructif, avec une autre méthode de fonctionnement, privilégiant les débats d’idées à ceux des hommes, ce qui était la base de la « reconstruction » d’un parti issu du rassemblement de plusieurs sensibilités.
Je crois que l’UMP est allée un peu trop vite en besogne, voulant absolument se retrouver au plus vite un nouveau Président. Ce n’est pas de cela que le parti avait besoin, pas plus maintenant, plus tard sera le mieux l’horizon 2017 est encore loin et je pense qu’avec le temps, une ou plusieurs personnalités potentielles émergeront, fruits de leurs participations au renouveau du parti. C’était, on l’appellera comme on voudra :d’un chef d’orchestre ou d’un N°10, d’un parfait organisateur dont nous avions besoin, capable de faire jouer tout le monde dans l’harmonie en sachant utiliser au mieux le potentiel humain dont il dispose, un homme totalement désintéressé, qui ne demandait rien, qui voulait simplement voir son Parti avancer dans l’UNITE, bien loin de ces querelles internes entre « égos » et leurs ambitions personnelles…
Vous devez bien vous douter que je rejoins totalement P. Leroux dans la première partie de son billet : « un Président non candidat à l’élection présidentielle ». Je l’ai souvent écrit, vous l’aviez même relevé en disant dans un commentaire de commentaires (sourire : le violent orage à Combloux) que l’on ne pouvait pas empêcher le Président du Parti de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de notre Pays. C’est un fait que l’on ne pouvait pas l’en empêcher, mais cela représentait un risque évident tant l’enjeu était d’importance, et s’est produit ce que je pressentais et qui prouve que l’UMP a encore besoin de grandir.
Je souhaite une parfaite réussite à ce projet tant notre Pays a besoin d’une opposition forte que seule l’UMP est capable de proposer. L’UMP en possède déjà les bases avec le motions adoptées et non contestées, sachons les mettre à profit.
Amitié
Jacques
8 janvier 2013 à 10 h 08 min
OK pour les défits; surtout, éviter tout rapprochement avec le FN, pour que l’UMP vive avec le centre droit, ne pas oublier ce qui vient de ce passer avec l’élection du Roi de la correze,ce département était dirigé par un certain président du conseil général, qui en a fait en partie
i: le plus endetté de France.Il dirige la France de la même façon.
Respecter les militants qui ont élu Mr Jean François COPE démocratiquement;
Surtout bien garder en mémoire les vociférations de Madame M. Le PEN qunad elle criait dans ces réunions: « Sarko dehors »
et merci pour votre « sagesse »
Recevez Monsieur le premier Ministre, l’assurance de mon profond respect
8 janvier 2013 à 10 h 44 min
Monsieur le Premier Ministre,
Changeons les statuts:soit! Mais qui aura l’autorité de les faire respecter?
Ma situation dans l’UMP « d’en bas » me fait constater que ce sont ceux qui dictent les règles qui, le moment venu et quand ça les arrangent, s’empressent de s’assoir dessus.
Alors en ce moment propice à l’expression des voeux, j’aspire à voir chez nos dirigeants moins de suffisance égocentrique, plus d’égards, voir de dévouement pour l’UMP.
Nul n’est parfait, mais un petit effort de chacun serait bienvenu.
Mes voeux de bonne année s’adressent à l’UMP, à vous-même et vos proches, Monsieur le Premier Ministre.
Respectueusement
8 janvier 2013 à 12 h 57 min
Quand on dit que tout se tient…
http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf
Ernest
8 janvier 2013 à 13 h 01 min
Monsieur Raffarin
S’il n’y avait qu’un mot à retenir de votre passage ce matin à BFM TV :
c’est le mot CREDIBLE;
« Nous devons être crédibles »
Merci Monsieur Raffarin.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que vous soyez entendu.
Ernest
8 janvier 2013 à 13 h 44 min
Mr Rafarin
je suis UMP depuis 2005 ,ma seule motivation d’y rester est Nicolas Sarkozy,j ,cela ne doit pas beaucoup vous plaire….mais a vous lire a vous écoutez (ce matin su bfm tv) il est ou le militant,rien que dalle,je n’ai entendu chez vous que tout doit être fait qu entre notables élus de l’ump.;c’ets ce que j’aime chez Sarkozy..d’abord les militants??jamais je ne vous entend parler du mot « militant »..jamais…votre vision de l’ump est la votre pas celle des militants…attention
vous êtes prêt a faire l’inventaire des années Sarkozy..;(cela sentait le règlement de compte ,il ne vous a pas soutenu pour la présidence du sénat)mais avez vous fait l’inventaire des années Chirac..je crains que non??et pourtant.
le bébé qu est l’ump a été mal fait ,la démocratie y a été inaudible..;quand ce matin vous dites »il faut reformer de fond en comble(sarkozy n’a pas été assez loin) l’éducation nationale,c’ets du foutage de gueule..que dites vous alors du départ de Luc Ferry ,viré parce que trop réformiste..;sous votre gouvernement.;tout cela je ne le supporte plus..je ne suivrai en temps qu’adhérente ump que des jeunes(NKM,Bruno Lemaire,Benoit Apparu etc..) les autres non…des donneurs de leçon…et ils vous expliquent qu ils n’ont pas pu agir parce que ou Sarkozy s’accaparait le pouvoir ou ceci ou cela..mais bien évidement c’est la faute de l’autre…je ne cache pas que je suis déçue …;votre credo a ce jour c’ets règlement de compte a l’ump.;écrasons les années Sarkozy.;refaisons du Chirac..si cela devait être le cas je préfère ne plus jamais donner ma voix a l’ump et a ces élus de longggggggggggue date…..le renouvellement il vaut aussi pour vous…
10 janvier 2013 à 4 h 10 min
Cette image de cette Inde qui viole les femmes devrait faire réfléchir les touristes, agences de voyages et les gouvernements
C’est un pays a risques
Bien cordialement,
jany
10 janvier 2013 à 6 h 07 min
Bonjour à tous,
Chère Béatrice,
Je vous trouve un peu hâtive dans vos conclusions et ne vous arrêtez pas seulement à l’instant où Monsieur Bourdin (interview de BFM/TV) cherchait à amener Monsieur Raffarin sur une quelconque voie.
Quand Monsieur Raffarin parle d’inventaire, ce n’est pas le procès du Président Sarkozy dont il s’agit, il en a déjà beaucoup parlé dans certaines interviews et cet inventaire paraît utile. Je pense que lorsque l’on a essuyé deux défaites comme nous les avons subies en mai et juin derniers, alors que nous pouvions gagner ces élections et que nous voulons repartir de l’avant, il est nécessaire d’analyser la situation, l’action menée durant 5 années, faire la distinction entre ce qui a marché de ce qui n’a pas marché pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Monsieur Raffarin fait preuve de beaucoup de sagesse et de lucidité dans ses analyses et ne cherche en aucun cas à accabler le Président sortant dont il salue, à juste titre, sa brillante action dans de nombreux domaines, mais il faut bien reconnaître que tout n’a pas été parfait sinon Nicolas Sarkozy aurait été réélu.
Par ailleurs, vous semblez reprocher à notre hôte son oubli des militants. Relisez grand nombre de ses billets sur ce carnet ou de nombreux articles de presse et vous verrez qu’il leur accorde une place importante dans l’organisation de l’UMP, il va même au-delà en parlant régulièrement des sympathisants et des électeurs de la Droite Républicaine dont l’UMP a besoin pour retrouver sa place de premier opposant à la majorité actuelle.
Quant aux jeunes dirigeants et la place qui doit leur être réservée, il me semble bien qu’il est l’un des seuls à vouloir leur mettre le pied à l’étrier, comme il le fait dans son département avec Olivier Chartier et bien d’autres. A eux de saisir cette occasion et de ne pas la refuser, à condition bien sûr de ne pas avoir trop d’ambitions personnelles (Ah, les seconds couteaux…!), souvent nuisibles au bon fonctionnement du Parti.
Bien amicalement
Jacques
10 janvier 2013 à 10 h 56 min
Du contre, du contre, rien que du contre et toujours du CONTRE…
Et le POUR les français?
Non, trop occupé à « dénoncer » les « autres » ou dans des affaires d’un seul parti alors que vous êtes une élu de TOUS les français et pas seulement d’un seul parti!!!!!!!
Quant allez vous commencer à travailler POUR les français et d’arrêter de cracher sur la France et ses valeurs????
10 janvier 2013 à 14 h 44 min
Cher Jacques,
Vous parlez comme Copé. Péremptoire pour éviter la contradiction ! Soit, faisons l’inventaire de la politique Sarkozy mais alors il va aussi falloir faire l’inventaire des soutiens loyaux, déloyaux, fervents, tièdes, etc. de ceux qui se prétendaient ses alliés.
Personnellement je préfère tourner la page et oublier ces trahisons quelques fois déguisées en soutiens du genre « oui mais » que d’en faire l’inventaire. Mais personne ne m’empêchera de soutenir que la bataille a été perdue plus par son camp que par lui même.
Vous même n’avez pas manqué une seule occasion de démontrer votre opposition tantôt ouverte tantôt perfide. D’ailleurs c’est assez drôle de ne plus vous entendre sur les sujets qui vous tiennent à coeur comme les milliards demandés pour de nouveaux équipements comme, par exemple, un deuxième porte avions, des sous-marins ou d’autres navires de surface. Maintenant c’est du bout des lèvres que vous réclamez à celui que vous avez participé à élire.
Ce n’est pas une remarque d’après campagne car pendant tout le quinquennat, vous et Jany m’avez asticoté parce que je faisais remarquer votre mauvais soutien, voire votre opposition au gouvernement et au Président et que je prévoyais l’influence de cette opposition interne très voyante sur l’opinion publique. Si vous aviez été le seul, Sarkozy serait en train de relancer l’économie. Alors qu’aujourd’hui, les trois crises finies ou sur le point de finir, la quatrième, la crise Hollande, tire l’Europe y compris l’Allemagne vers le bas. Il n’y aura pas de reprise en Europe si la France va de plus en plus mal.
Alors, d’accord, si on fait un inventaire, on doit regarder tout, pas tel ou tel détail de la politique, de la gestion de crise ou de la campagne.
C’est dans les armées de loosers que la cavalerie accuse l’infanterie, que l’infanterie accuse l’intendance et que l’intendance accuse le général en chef, etc.
Cordialement,
Claude
10 janvier 2013 à 14 h 49 min
Béatrice vous avez parfaitement raison?
notre SARKOZY a échouer et faire l »inventaire ;est facile a faire;il a échouer dans presque tout les domaines,
il trahie ses électeurs,en nommant des traites de gauche a la place des nôtres;se que ne fait pas HOLLANDE;en 2007;il avait tout pour réussir; FILLON dit:je dirige un pays en faillite; en cinq ans;il y ajoute 600 milliards; des interventions militaires désastreuses a crédit,35 taxes;plus l »augmentations des carburants,de l »alimentations,la fermeture d »entreprises;plus de chômeurs;et tout le reste;il a perdu;l »élection;les électeurs en avais marre de lui; de ses fastes,de son caractère impossible;de petit dictateurs orgueilleux;qui n »admet pas qu’on le contredit;alors beaucoup on voter MARINE LEPEN; 6.5 millions d »électeurs: 40 ans chez ma droite molle;j’arrête HOLLANDE va faire pire;c »est sur;la guerre Cope-FILLON m »était insupportable;de plus ;nous somme incapable de renouveler nos cadres,de les rajeunir sérieusement comme l »a fait le FN;2014 va étre une déroute pour nous et 2017;sans un accord avec M LEPEN; Hollande sera de nouveau président; oui;Béatrice;les compagnons qui on 70 ans doivent laisser la PLACE;sinon on va droit a la défaite;Bien a vous
11 janvier 2013 à 0 h 25 min
Mr. Copé et Fillon ne représentent plus l’espoir de la France. Heureusement que l’UMP regorge de jeunes talents. Tournons la page, réfléchissons sur un programme novateur, ambitieux et plaçons les intérêts de notre cher pays au dessus des ambitions personnelles et partisanes.
Le bilan de la gestion de la France par la Droite, ces dix dernières années, n’a rien de réjouissant.
11 janvier 2013 à 6 h 47 min
La nouvelle formule des médias français est « désinformer pour mieux vous informer » un bon formatage assuré pour les moutons
jany
11 janvier 2013 à 10 h 41 min
Bonjour M. RAFFARIN,
Bonjour à tous,
Les sept défis énoncés ci-dessus sont effectivement à relever.Permettez-moi d’y ajouter quelques réflexions personnelles.
1 – L’entente Copé-Fillon : elle sera d’autant possible que la dynamique interne ne se résumera pas à une dualité qui s’exacerbe en rivalité. Les cadres du mouvement doivent absolument trouver un équilibre entre leurs ambitions personnelles et le devoir de porter collectivement l’expression des adhérents. L’affrontement récent a provoqué une prise de conscience salutaire chez la plupart des leaders du mouvement, surtout parmi les plus jeunes, qui reste à se traduire dans les actes et d manière durable.
2 – Des statuts nouveaux: si l’UMP sait rénover ses statuts pour garantir un fonctionnement réellement démocratique, ce sera une avancée majeure qu’aucun parti n’a su franchir à ce jour. Europe Écologie Les Verts, le Parti Communiste, le Parti Socialiste, le Front National et les autres en seront d’autant ringardisés! Hormis l’UDI qui semble elle aussi partie sur de bons rails.
3 – Une équipe nationale: peut être y faire davantage de place aux vrais militants à côté des permanents ( j’allais dire des »professionnels »…) car comme dans les autres partis, l’UMP a dans ses rangs des carriéristes qui ont choisi ce parti moins par conviction que par opportunisme….
4 – La vague bleue : il est urgent de faire émerger les nouveaux talents, jeunes et moins jeunes, qui vont renouveler le paysage sur le terrain et le débat au niveau local. Ils y en a, encore faut-il que l’appareil leur laisse prendre leur envol! L’UMP doit monter qu’elle est un mouvement, et pas un simple parti!
5 – L’éthique du débat : un point n’est pas évoqué : la contribution décisive que doit apporter l’UMP à la refondation du modèle français pour en éliminer les survivances de la pseudo démocratie participative ( représentation syndicale bidon, paritarisme de rente, etc), à son toilettage de tous les miasmes de la pensée marxiste. Le parlé vrai sur ces questions est un préalable, même si ça passe par la dénonciation courageuse de la collusion entre l’occupation nazie et les Communistes pendant toute la période du pacte germano soviétique, la dénonciation de la tutelle de l’URSS sur le PCF, sur la CGT, sur l’intelligentsia, la fonction publique, l’enseignement et la presse.
6 – Le bilan des années Sarkozy : ce bilan doit s’élargir au bilan de l’ensemble des présidences, y compris celles de Jacques CHIRAC. Il ne s’agit pas des hommes, mais de la manière dont les responsabilités ont été exercé pour conduire la France vers un avenir prometteur pour tous. Est-ce que le courage et la détermination ont été au rendez-vous pour traiter les grandes questions? L’immigration, l’enseignement, la création de richesses, la libération du travail de ses carcans surannés, la réforme de l’État et de la protection sociale, etc… A l’évidence, la réponse est non!
7 – L’opposition crédible: elle le sera par la mise en œuvre des six points ci-dessus, et par le projet qu’elle portera en phase avec les défis à relever!
Enfin, vous avez raison, M. RAFFARIN: l’UMP n’a rien à voir avec le FN. Rien à voir non plus avec le PS. Et l’UMP doit aussi éviter de se laisser instrumentalisé par toutes ces influences plus ou moins occultes qui tentent de façonner ( dévoyer?…) notre réflexion. Mais attention à ce que la réalité des faits ne soit pas occultée sur les grands sujets qui font débat! Fronçais HOLLANDE a été élu grâce à une manipulation orchestrée avec la complaisance d’une grande partie de la presse et des apparatchiks du Modèle Social Fantoche qu’on nous impose depuis trop longtemps. François HOLLANDE ne doit son élection qu’à l’aveuglement suscité par l’exacerbation acharné de l’antisarkosisme.
Raison pour laquelle l’immense majorité des Français lui conteste le droit de mettre en place ses « promesses ».
Bonne journée,
12 janvier 2013 à 6 h 03 min
Bonjour à tous,
Cher Claude,
Il est difficile de répliquer à des vérités et cela semble beaucoup vous contrarier…
Par ailleurs, n’inversez pas les rôles ! Vous n’étiez et n’êtes pas mal dans votre sketch pour « asticoter » les autres, le lucide, compétent et expérimenté Monsieur Raffarin compris, qui faisaient part, que sans changement de cap dans la politique menée, nous allions directement à la déconvenue. On ne peut pas vous en vouloir, vous étiez tellement aveuglés par votre idéologie qui vous empêchait de voir certaines réalités ! Néanmoins, de tout cela il faut tenir compte pour éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir.
L’idéologie conduit bien souvent à l’impasse et c’est ce qui s’est produit. Alors, maintenant ne venez pas rejeter la faute sur ceux qui étaient clairvoyants et qui ont essayé d’attirer l’attention du Pouvoir en place. Ce sont vos obstinations qui nous ont perdus. En la situation, le Président Sarkozy est bien plus correct que vous, il a assumé, d’autres seraient bien inspirés d’en faire de même.
Cordialement
Jacques
12 janvier 2013 à 7 h 13 min
Cher Claude,
Vous êtes resté sur votre île déserte et attendez le prochain paquebot semble-t-il !
Si vous ne nous voyez pas trop nous exprimer sur la situation actuelle c’est que nous réfléchissons et que nous nous exprimons de manière différente aussi…
Nicolas Sarkozy s’est trompé et vous aussi Claude vous vous êtes trompé…Si toute la Droite avait demandé a NS de changer sa « communication » nous n’en serions pas la aujourd’hui.
Nous sommes un certain nombre a avoir exprimé le sentiment de la nécessité d’un changement de communication et nous n’avons pas été entendu…
Faut-il jeter la pierre sur les autres comme vous le faites…Les français n’ont pas choisi NS, FH a été élu grâce a cette mis-communication…
Nous sommes en 2013, 2012 c’était hier, regardons l’avenir et ne recommençons pas les mêmes erreurs, ouvrons l’UMP au dialogue responsable, au pluralisme des idées, a la reconnaissance de ses différences et de ses richesses…
Maintenant, vous allez certainement demander au passé de revenir…comme beaucoup…Laissez l’avenir se construire avec des gens qui acceptent de s’ouvrir…Il y aura bien un leader qui sortira et qui portera les couleurs du renouveau, des couleurs plus vives…
Je vous souhaite de voir apparaître au loin un beau paquebot aux couleurs de la France, n’hésitez pas a lui faire signe, la plage et les cocotiers cela va un temps !
Et puis « Bonne Année 2013″
Bien cordialement,
jany
12 janvier 2013 à 7 h 38 min
Il y a une vie dans la vie, comme il y a un cœur dans le cœur…
La musique en harmonie…
jany
12 janvier 2013 à 7 h 47 min
2013 sera-t-elle l’année des « grincheux » ?
jany
12 janvier 2013 à 20 h 02 min
Cher Jacques,
Vous dites que Sarkozy a perdu parce qu’il s’est droitisé sous l’influence de Copé et Buisson.
Je dis que la principale cause de la défaite de Sarkozy c’est que l’après vente de son action n’a pas été faite et que les plus droitiers des UMP comme vous, Jany et bien d’autres l’ont enfoncé tout au long de son quinquennat (y compris des bras droits qui se réclamaient « humanistes » qui ont trop souvent joué au cactus).
La seule chose qui est certaine c’est qu’il a perdu de très peu ce qui ne prouve qu’une chose : il y avait peu à faire, en plus, pour qu’il gagne.
De la à savoir avec certitude s’il a perdu parce que ses munitions étaient si mauvaises que ça ou si c’est parce qu’une partie de sa troupe a refusé le combat, nous aurons du mal à nous départager. Je crois que, occupé ailleurs que dans les endroits où on se bat, vous n’êtes pas un militaire qui a expérimenté le combat mais par ouïe dire vous devez quand même savoir si des guerres ont été gagnées en tournant le dos à l’adversaire. C’est vrai que j’en ai perdu une où, pourtant, nous avions fait face, le plus souvent avec un courage rémunéré pour la forme mais avéré.
Alors si vous préférez compter tout ce qui divise la droite plutôt que ce qui la rassemble, libre à vous de perdre la prochaine bataille. Maintenant que l’on sait que les 3 principaux courants de l’UMP sont à peu près à égalité, nous avons bonne mine de voir qu’ils ont tant de choses qui les divise.
Je préfère comptabiliser tout ce qui les rassemble. Leur faiblesse individuelle ne m’intéresse pas. Ce qui compte c’est la force qu’ils peuvent avoir ensemble.
M’opposer la lucidité de Jean-Pierre Raffarin n’est pas une preuve. D’autres, dont on peut également dire qu’ils sont avisés et lucides ne partageaient pas toutes ses positions. Ce n’ai pas parce que l’on est nombreux à défendre une idée qu’elle est forcément bonne et le contraire ne donne pas plus de garantie.
Bien cordialement,
Claude
12 janvier 2013 à 20 h 05 min
Désolé,
lapsus de clavier : ce n’est pas parce que l’on est nombreux à défendre une idée qu’elle est forcément bonne et le contraire ne donne pas plus de garantie.
13 janvier 2013 à 1 h 17 min
Cher Jany,
Vous réfléchissez, j’en suis fort aise. Je me doute que cela doit vous prendre pas mal de temps. Il n’y a pas que la réflexion qui vous pose problème. La cohérence n’est pas non plus votre fort.
Doté d’autres moyens que vous je n’ai pas besoin d’autant de temps que vous pour réfléchir. Aussi, pour moi, c’est tout réfléchi. Comme je sais penser global et que je sais que tout se tient je raisonne avec cohérence.
Vous me parlez d’avenir et vous ressassez ce que vous prétendez être les « erreurs de Sarkozy ».
Incohérent ? Vous l’êtes tous les jours.
Par exemple, ces derniers temps, vous avez démontré que ce qui vous choquait hier dans la campagne de Sarkozy ne vous dérangeait pas du tout dans celle de Copé. C’est incohérent mais je suppose que vous n’aviez pas encore commencé à y réfléchir aussi vous êtes tout excusé. Je ne crois pas que les sujets clivants soient dignes et je n’en suis pas fan mais je ne crois pas qu’ils fassent gagner moins de voix que la compassion pour les assistés ou que les crédits pour les porte-avions de votre ami Jacques. Vous reprochiez à Sarkozy d’aller sur ce terrain droitisant mais que Copé en fasse sa tasse de thé vous a plutôt attiré à lui.
Incohérent ? Quand vous ne copiez/collez pas les idées des autres dans la presse, vous passez une partie de votre temps à dire que la presse est responsable de la désinformation de l’opinion publique. Vous déniez à Sarkozy sa malchance de ne pas avoir été entourés de gens qui communiquaient sur son action pour vendre et revendre sa politique. A chaque intervention de Sarkozy, l’opposition montait aux créneaux en bon ordre pendant que dans les rangs de la majorité on regardait les bras ballants. C’est là que l’on a commencé à perdre 2012.
Aujourd’hui, que faites vous pour promouvoir vos idées ? Avez-vous des idées propres en dehors de vos « pensées » hermétiques. Quand vous parlez d’entreprise et d’économie, je croirai entendre mon neveu de 14 ans qui s’y essaye déjà. C’est sûr vous n’y connaissez rien (normal votre spécialité c’est chef d’équipe sur des sites de forages pétroliers dont j’évite de parler parce que je n’en sais pas plus sur ce sujet que vous sur l’entreprise et les marchés).
Ouvrez vous d’abord à la connaissance des mécanismes socio-économiques et ensuite vous pourrez vous ouvrir à ceux qui les portent politiquement. Vous ouvrir à vous même sera déjà un premier pas (sans toutefois confondre harakiri et introspection). Les raisons qui ont fait perdre Sarkozy sont plus techniques que métaphysiques. Vous devriez avoir facile à les identifier.
Pendant le précédent quinquennat, le pouvoir d’achat des français à progressé de 7%. Influencée par la gauche très active, l’opinion publique fait de Sarkozy celui qui a fait baisser leur pouvoir d’achat. Qui à droite a dépensé autant d’énergie que la gauche quand elle mentait pour rétablir la vérité ? Aujourd’hui encore les français pensent majoritairement que Hollande travaille pour leur pouvoir d’achat alors que Sarkozy travaillait contre. Pourtant le pouvoir d’achat a déjà baissé de 4% en 8 mois et va encore baisser d’au moins 2% en 2013. Qui en parle à droite ?
Notre chance c’est que si la gauche continue comme elle a commencé le quinquennat, Hollande perdra en 2017 pour la même raison que Sarkozy en 2012. La gauche passe plus de temps à faire de la critique bête et inutile (qu’elle juge constructive tout comme vous 5 ans plus tôt) plutôt que du soutien et de l’explication. Ça me rappelle quelque chose. Tant mieux.
Cordialement,
Claude
13 janvier 2013 à 15 h 13 min
Bonjour M. le premier ministre,
bon passage au Québec, même si c,est pour un bref séjour. Ici après avoir reçu un magnifique et volumineux couvert blanc (neige) voilà qu’un redoux est en train de nous l’enlever, heureusement il sera de courte durée et nous pourrons continuer à pratiquer les sports d’hiver,
Bien cordialement,
Alain Lavallée
13 janvier 2013 à 17 h 46 min
Cher Jean-Pierre Raffarin,
J’ai sursauté cette semaine en entendant que vous appeliez sur votre blog à un bilan des années Sarkozy. Non pas que je conteste l’insuffisance de ce bilan, je considère qu’il comporte de nombreuses lacunes, notamment économiques et fiscales, largement dues à la crise. Ce qui m’a choqué, c’est que cet appel vienne de vous et n’englobe pas « votre période », 2002-2007. Ce sont les dix années de pouvoir de la « droite » (droite française plus socialiste que la gauche allemande !) qu’il faut revisiter. Evitons à tout prix l’écueil consistant à condamner l’activisme (même imparfait) de M. Sarkozy et à ne pas condamner le vrai problème, l’immobilisme chiraquien qui a précédé !
Je me souviens avec une nostalgie teintée d’amertume de la « une » du Figaro du lundi 17 juin 2002, au lendemain de la vague bleue des législatives. Je suis sûr que vous vous en souvenez également. On vous y voyait en gros plan, les poings serrés de la victoire, avec ce gros titre qui sonnait comme un slogan enthousiaste : « Cinq ans pour changer la France ». Jacques Chirac et vous aviez de l’or entre les mains. Un président qui n’était plus candidat à rien, encore un peu de croissance, une situation financière encore très convenable, beaucoup d’espoir et de popularité dans l’opinion, une gauche en miettes. Qu’en avez-vous fait ? A des entrepreneurs traumatisés par les 35 heures, vous auriez pu donner tout de suite un choc de compétitivité et de confiance : un réel assouplissement des heures supplémentaires (il fallut attendre 2007 pour cela !), une simplification administrative massive et surtout 100 milliards d’euros d’allègements de charges patronales pour booster notre compétitivité et les embauches, comme Gerhard Schröder s’apprêtait à le faire en Allemagne. Vous auriez financé ces allègements par une réduction massive des dépenses publiques : Etat, dépenses sociales, collectivités territoriales alors largement acquises à la droite. Et aussi par des taxes « d’avenir » plus indolores et plus vertueuses pour l’économie : TVA, taxes comportementales, taxes écologiques. C’est ainsi que l’Allemagne est devenue le leader mondial des énergies vertes avec des centaines de milliers d’emplois à la clé ! Au lieu de quoi vous n’avez fait que des réformettes, des niches fiscales et des dépenses, et vous avez harmonisé les SMIC à la hausse sans allègement de charges, ce qui pèse encore lourdement sur notre coût du travail. Vous auriez dû, avant le « papy-boom » de 2005, reculer l’âge de départ à la retraite. Au lieu de quoi on n’a vu qu’une petite réforme très partielle qui a occupé toute la France pendant l’année 2003 ! Je me souviens vous avoir envoyé une longue lettre fin 2003, où je vous disais que le «corps social» était moins fragile et plus mature que vous ne le pensiez, que les Français étaient intelligents et pouvaient accepter des réformes pour peu qu’on les leur explique avec conviction et pédagogie, notamment la suppression ou au moins le plafonnement drastique de l’ISF, qui à cette époque déjà détruisait notre économie à petit feu. Plusieurs semaines plus tard, vous m’avez fait une réponse convenue. De toute façon je n’avais plus d’illusion : vous vouliez mener des réformes mais en étiez empêché par un président prisonnier de ses peurs viscérales de l’opinion depuis les expériences amères de 1986-88 et 1995-97. Un président dont le leitmotiv était de ne pas « faire de vague »…
François Fillon avait bien raison : ce qui restera de Jacques Chirac, ce sont ses réformes à lui, et j’ajouterais le rétablissement de l’ordre républicain grâce à Nicolas Sarkozy. Puis, ce dernier a mené entre 2007 et 2012 une partie des réformes que vous auriez dû mener, dans un contexte bien plus favorable, entre 2002 et 2007 ! Sarkozy lui, a affronté la crise la plus grave depuis 1929, une gauche médiatique agressive et une opinion hostile. Si ces réformes « a minima » avaient été menées entre 2002 et 2007, il aurait pu, pendant son quinquennat, engager des réformes d’une toute autre ampleur. La France ne traverserait pas la déprime actuelle.
Cher Jean-Pierre Raffarin, j’apprécie votre personnalité, mais je crains que comme beaucoup de centristes, vous ayez toujours d’excellentes idées quand vous n’exercez pas le pouvoir mais peu de courage quand vous l’exercez, et que votre obsession de la « méthode » et de la « gouvernance » pendant vos trois années à Matignon vous ait fait perdre de vue l’essentiel : les réformes de fond dont la France avait besoin – et plus encore aujourd’hui. Je vous prie de m’excuser pour mon ton franc et direct…
Pauvre France, avec un président Hollande qui se présente volontiers comme un savant mélange de François Mitterrand et Jacques Chirac… on est mal barrés !
Cordiales salutations,
Thierry Calot
Vernon 27
13 janvier 2013 à 18 h 27 min
Pendant que Monsieur Raffarin œuvre pour la bonne cause….
Vive l’ Europe !
http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&feature=youtu.be
Ernest
14 janvier 2013 à 12 h 39 min
Polèmique ? Non,non, juste des mises au point.
La France doit rougir parfois, c’est vrai, mais pas pour ce que Dagobébert dit :
http://webmail1f.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PPS.html?IDMSG=30162&PJRANG=2&NAME=REPENTANCE_.pps&FOLDER=INBOX
Ernest
14 janvier 2013 à 22 h 58 min
Cher Thierry de Vernon,
Je vous remercie de dire si bien ce que je pense comme vous.
Cordialement,
Claude
Breteuil 27
14 janvier 2013 à 23 h 34 min
Cher Ernest,
Merci pour cet Hymne à la joie bien plus joyeux quand il est populaire et qui me rappelle ma jeunesse, dix, douze ans, et la chorale de Valence d’Agen où j’étais encore soprano.
Voilà qui démontre que ce qui est intéressant à deux ou trois peut devenir génial à 80 ou à 150. Si la France pouvait réapprendre à travailler ensemble comme du temps des 40 heures, quand les gens étaient heureux de travailler 48 heures (et souvent bien plus pour les cadres) sans burn out à l’horizon (épuisement professionnel qui atteint les travailleurs dès la 36ème heure de travail)….
On peut bien rêver, non ?
Bien cordialement,
Claude
15 janvier 2013 à 3 h 48 min
Cher Claude,
Bonjour,
C’est toujours un plaisir de vous lire…
Vous en avez mis une sacrée « tartine »
Malheureusement comme a votre habitude, pleine de confusion de genres…
Ce qu’il fait qu’il est difficile de trouver un sens
Vous auriez du être footballeur en troisième division (le roi des tibias)
Un seul message, que l’UMP retrouve son unité et qu’elle fasse vivre ses différences…
Profitez de cette belle année 2013 qui semble pleine de promesses et de rebondissements.
Bien cordialement,
jany
15 janvier 2013 à 6 h 14 min
Bonjour à tous,
Cher Claude,
Vous avez raison, tournons la page. Il est bien difficile de construire quelque chose avec vous, jamais d’erreurs pour vous, elles sont toujours pour les autres… Mais en résultats, que des gamelles !
J’ajoute aussi que la théorie est une chose, mais bien souvent dans l’application c’est tout autre, vous devrez méditer sur ce point, il y a parfois des petits grains de sable qui viennent enrayer la machine même si elle est très bien huilée.
Toutefois, j’aimerais revenir sur certains points de votre billet :
Vous écrivez : « Vous dites que Sarkozy a perdu parce qu’il s’est droitisé sous l’influence de Copé et Buisson. ». Il me semble que je n’ai jamais écrit cela. Je crois que dans mes propos vous confondez « politique menée » durant le quinquennat avec « stratégie de campagne », mais il faut dire que cela vous arrange…
Ensuite, vous dites : « La seule chose qui est certaine c’est qu’il a perdu de TRES PEU ce qui ne prouve qu’une chose : il y avait peu à faire, en plus, pour qu’il gagne ». Si pour vous c’est très peu, pour moi le simple fait que par rapport à 2007, avec 1.500.000 électeurs inscrits en plus, qu’il ait perdu plus de 2 millions d’électeurs, cela n’est pas PEU et prouve qu’il a été désavoué par une partie de son électorat, environ 15 % ce n’est pas rien et il y a sans doute des raisons qui ne sont pas seulement dues à sa stratégie de campagne.
Par ailleurs, dans votre premier billet, vous me reprochiez mon silence sur certains sujets qui me tiennent à cœur. Ne vous inquiétez pas, je reste vigilant mais vous croyez franchement que si j’avais des remarques à faire à l’actuelle majorité, je les ferais sur un blog d’un membre de l’opposition qui est déjà convaincu de ce que je pourrais lui dire. Je ne vais pas lui faire perdre son temps, j’aime autant qu’il le réserve pour être attentif en tant que membre de la Commission des Affaires Etrangères, de notre Défense et de nos Armées du Sénat, lors de la discussion sur le nouveau « Livre Blanc » dans les prochains mois. Ce que je ne manquerai pas de lui rappeler au moment opportun et Monsieur Raffarin le sait très bien, c’est comme cela que l’on peut être constructif.
Cordialement
Jacques
15 janvier 2013 à 6 h 18 min
Claude
Petite erreur
« Vous devriez méditer sur ce point »
Merci
Jacques
15 janvier 2013 à 14 h 09 min
Amitié cher Alain Lavallée,
Si proche de vous.
jpr
15 janvier 2013 à 15 h 30 min
TORRETON : un parmi d’autres….
Ils sont incroyables ces socialistes…
Ernest
_______________________________________________________________________
Info Internet
Emploi fantôme à la mairie de Paris
Philippe Torreton critique violemment la décision de Depardieu de s’exiler fiscalement en Belgique, alors qu’il bénéficie d’un emploi fantôme – grassement payé – à la mairie de Paris.
Philippe Torreton se fend d’un coup de morale contre Depardieu, et devinez quoi, le moralisateur encaisse chaque mois un gros salaire de la mairie de Paris … pour un emploi qu’il n’assure pas.
4 807,62 € bruts par mois pour une chaise vide depuis 2010
Le 29 mai 2010, Le Monde (1) dénonçait l’acteur Philippe Torreton, élu au conseil de Paris du 9e sur une liste socialiste, qu’il accuse d’être un « champion de la chaise vide », avec 23 absences sur 44 séances du conseil à mi-mandat.
Le seul petit problème, soulève dailyneuvième (2) c’est qu’un élu au Conseil de Paris touche 4 807,62 € bruts par mois, et que la dernière apparition de Torreton remonte au 9 février… 2010 !
Rend l’oseille Torreton ! Montre que ce n’est pas tout pour ta gueule !
Torreton : Tu piques l’argent des parisiens, tu fais une crise de jalousie parce que Depardieu ne prend rien à personne, et qu’il a le succès que tu n’auras jamais. Tu fais pipi par terre et tu te roules dedans parce que ton nom restera dans les mémoires… de tes tonton et de tes tatas, et tu te la pètesmoraliste ? C’est sur que si les mecs comme Depardieu, qui payent ton salaire à la mairie de Paris – alors que tu méprises les parisiens dont tu prends l’oseille sans assurer ta mission, se barrent à l’étranger, il va falloir trouver d’autres pigeons à plumer…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/05/29/lagarde-torreton-et-lellouche-champions-de-l-absenteisme-a-paris_1364671_823448.html
http://www.dailyneuvieme.com/Philippe-Torreton-ne-vient-plus-au-Conseil-de-Paris_a1826.html?start=20#comments
(1) http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/05/29/lagarde-torreton-et-lellouche-champions-de-l-absenteisme-a-paris_1364671_823448.html
> > > (2)http://www.dailyneuvieme.com/Philippe-Torreton-ne-vient-plus-au-Conseil-de-Paris_a1826.html?start=20#comments
16 janvier 2013 à 14 h 25 min
Ernest,
Superbement émouvant !
Vous dites « Vive l’Europe », quelle Europe ?
Hollande s’en va en guerre SEUL contre les islamistes, où est l’Europe ?
Cette fameuse Europe qu’on nous vend à tours de bras !
Il y a une Europe de fonctionnaires, de technocrates, de comptables……… l’Europe militaire n’existe pas !
Cette guerre au Mali qui peut être justifiée par cette horde sauvage d’islamistes, mais ce que je ne comprends absolument pas, c’est que l’on place l’armée francaise en 1ère ligne.
Où sont les armées africaines ?
Où sont les armées européennes ?
Où sont les armées de tous ceux qui ont déclaré la guerre au terrorisme islamique ?
En Afghanistan, ils étaient plus nombreux………………..
En Lybie nous étions également plus nombreux avec des forces de frappe aériennes et non pas terrestres ! La Lybie c’est le bordel (sorry) maintenant !!!!!!!
Qui va régler la facture ? Normalement ce devrait être le pays qui appelle à l’aide.
Que de questions sans réponses……… alors l’Europe franchement………..
Quant à votre 2e lien Ernest, il ne fonctionne pas.
Amicalement.
16 janvier 2013 à 14 h 26 min
Magnifique photo de la famille UMP réunifiée, LOL………….
Le sourire devait être en solde, des doublettes, triplettes………
16 janvier 2013 à 14 h 37 min
Trop drôle
http://www.youtube.com/watch?v=oK-I7glOpZE
On devrait l’envoyer à l’Elysée voir à l’Assemblée Nationale………….
Quelle manif ! Des bus par centaines, des familles, des papys/mamys, des jeunes……..
Je n’avais jamais vu autant de bus sur les quais, l’Etoile, près de l’Assemblée….. sans parler de ces foules incroyables venant de divers endroits de France, et tout cela sans débordements.
Tiens Delanoe réclame 100 000 euros pour les pelouses du Champs de Mars !!!!!!!
Quel toupet…… quand des racailles détruisent des abris bus, cassent des vitrines, il réclame à qui ? Ah j’oubliais, les assurances…… donc le contribuable………
Les socialistes, toujours prêts à taper le pauvre pékin ………. Minable !!!!!!!!
17 janvier 2013 à 11 h 14 min
Cher Jacques,
Vous dites, sans vraiment tourner la page :
« Vous avez raison, tournons la page. Il est bien difficile de construire quelque chose avec vous, jamais d’erreurs pour vous, elles sont toujours pour les autres… Mais en résultats, que des gamelles ! »
Quand deux personnes campent sur leurs positions, on peut dire exactement la même chose des deux. Aussi je vous renvoie votre tirade.
En ce qui concerne ce que, selon vous, Sarkozy aurait dû faire et qu’il n’a pas fait, vous n’avez jamais expliqué précisément quoi et avec quel financement. Vous avez, par exemple, expliqué pourquoi il devait satisfaire les lobbyistes militaristes dont vous êtes (avec peu de succès avant, pendant et après Sarkozy) mais sans dire où trouver l’argent. Vous avez simplement ajouté votre voix à celle de l’opposition d’alors, en termes vagues et mal documentés, victime comme beaucoup d’âmes simples de la désinformation ambiante.
Vos certitudes vous vont bien et que grand bien vous fassent.
Cordialement,
Claude
17 janvier 2013 à 15 h 15 min
EN ORDRE de bataille? faut y ajouter; interne
la guerre est intérieur; comment bien travailler;lorsque le chef est entourer de gens hostiles;;qui attende leurs heures:
donc;l »avenir est sombre pour l »UMP ;;ceux qui rigole;la droite national qui;elle lance sa campagne pour 2014
un mot:SARKOZY a perdu;près d »un millions de voix; manquante;et la droite national 6.5 millions d »électeurs;
ou est l »erreur ;;je n »avais pas voter pour voire des traites de gauche;au détriment des nôtres;puis;un socialiste a la cours des comptes;;puis ;600 milliards de dette en plus;une folie;
de toute façons;sans un accord avec M LEPEN;impossible de revenir au pouvoir
sans langue de bois:MOI
17 janvier 2013 à 17 h 46 min
Je lisais la biographie de JJSS Jean-Jacques Servan-Schreiber, je trouve qu’il y a des hommes qui ont des vies extraordinaires
jany
19 janvier 2013 à 18 h 32 min
Dagobébert n’est plus pépère
Dagobébert va t’en guéguerre
Dagobébert est dans l’désert
Dagobébert n’touche plus par terre !
Plus dure sera la chute….. Mais chut !
On va encore ˆetre obligé de se repentir auprès des jihadistes dans quelques temps.
Mektoub !
Ernest
19 janvier 2013 à 18 h 50 min
Lu dans Challenges
TOUTE LA DROITE DOIT SE MOBILISER POUR DÉFENDRE LES RETRAITES…
En 2013 le gouvernement va tailler dans les retraites, ce que n’a jamais voulu faire la Droite jusqu’a maintenant.
Cela peut être un grand combat pour la Droite en 2013 pour récupérer ses électeurs…
Bien cordialement,
jany
Accueil > economie > L’inéluctable baisse des retraites qu’ils nous préparent
L’inéluctable baisse des retraites qu’ils nous préparent
Créé le 18-01-2013 à 18h15 – Mis à jour à 19h07
Fanny Guinochet
Par Fanny Guinochet
Pour éviter la faillite du système, le gouvernement doit choisir entre allonger la durée de cotisations, faire payer davantage les actifs ou geler les pensions. Et la 3ème option est la moins mauvaise à ses yeux.
François Hollande et Jean-Marc Ayrault lors de la cérémonie des voeux. (GUIBBAUD-POOL/SIPA)
François Hollande et Jean-Marc Ayrault lors de la cérémonie des voeux. (GUIBBAUD-POOL/SIPA)
Sur le même sujet
» 10 idées pour briller en soirée en parlant d’économie
» L’économie française peut-elle rebondir en 2013 ?
» Vers une nouvelle réforme des retraites en 2014
Avec la crise, notre système de retraite est au bord de la faillite C’est un sujet épineux pour le gouvernement et sa majorité mais, elle aura du mal à l’esquiver. Jeudi 17 janvier, lors de ses vœux au monde de l’entreprise et aux organisations paritaires, François Hollande a d’ailleurs reconnu que, la réforme de 2010, n’avait pas tout réglé. Le président de la République a admis que l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’un taux plein de 41 ans en 2012 et à 41,75 ans en 2020, est insuffisante pour maintenir l’équilibre du système de financement.
Fin décembre, le Conseil d’orientation des retraites, le Cor, avait déjà agité le chiffon rouge en publiant des prévisions alarmistes : l’organisme table sur un déficit prévisionnel de 21 milliards dès 2017.
Côté retraites complémentaires, ce n’est guère mieux : le déficit cumulé des deux régimes, Agirc (pour les cadres) et Arrco ( pour tous les salariés), s’élève à 6,5 milliards d’euros. Il passera à 10,5 milliards dès 2017. Surtout, si rien n’est fait, les réserves de l’Agirc seront épuisées dès 2017, et celles de l’Arrco en 2020.
Il y a donc urgence. François Hollande a d’ailleurs annoncé dès le printemps, la tenue « d’une concertation sur le financement des retraites ». Même s’il joue la carte du dialogue social, le gouvernement socialiste dispose de marges de manœuvre particulièrement faibles. Sur quels leviers va-t-il jouer ? Parmi les trois options habituelles, – repousser l’âge et allonger la durée de cotisations, augmenter les cotisations, ou baisser les pensions- laquelle va-t-il privilégier ?
Revue de détail
1/ Retarder l’âge du départ à la retraite.
C’est évidemment le scénario le plus difficile à épouser pour la gauche, en tête des cortèges en 2010. Les socialistes étaient les premiers à s’insurger contre le précédent gouvernement qui a enterré la retraite à 60 ans. Choisir cette option est d’autant plus exclue que cela reviendra à reprendre l’antienne du Medef. L’organisation patronale milite depuis plusieurs années pour repousser l’âge de la retraite. Mardi 15 janvier, Laurence Parisot a d’ailleurs remis le sujet sur le tapis : «Tous nos voisins ont choisi, à l’horizon 2035 ou 2040, de reculer l’âge légal de départ à 66 ou 67 ans, a-t-elle expliqué. Nous devons lancer le débat sur des orientations claires à moyen terme et la question de l’âge légal devra être reposée ».
2/ Augmenter les cotisations.
Ce serait une décision difficile à prendre dans le contexte de crise actuel. L’impact sur le pouvoir d’achat serait immédiat. Surtout, pour les entreprises, un effort de ce type a déjà été demandé en 2012. Pour financer l’extension du dispositif carrières longues promis par François Hollande, elles ont déjà subi une hausse. C’est à ce prix que l’engagement d’un retour à 60 ans pour les salariés ayant commencé tôt leur vie professionnelle a pu être honoré.
Mardi 15 janvier, à l’occasion d’une séance de négociation sur le renflouement des retraites complémentaires, – une négociation se tient actuellement sur le sujet qui doit se terminer fin mars- la CGT a toutefois proposé de mettre en place une hausse modulée des cotisations en fonction de la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée de l’entreprise.
3/ Baisser ou geler les pensions.
C’est ce qu’a proposé le patronat qui n’y est pas allé de mains mortes, ce mardi 15 janvier, toujours lors de la négociation autour de l’Agirc et l’Arrco. Le Medef a en effet proposé que la revalorisation soit inférieure à l’inflation jusqu’en 2017. Si elle était adoptée, ce quasi gel générait une économie de 780 millions d’euros pendant quatre ans. Sur le papier, les syndicats sont contre une mesure qui traduirait par une baisse du pouvoir d’achat des plus âgés. Mais devant l’urgence, certains (dont la CFDT) pourraient cependant l’accepter à condition toutefois que cette désindexation soit temporaire.
Là est la nouveauté. Car, ces dernières années, cette voie avait toujours été écartée. En effet, Nicolas Sarkozy avait toujours refusé de toucher au pouvoir d’achat des retraités, électorat traditionnellement ancré à droite. La gauche pourrait donc briser ce tabou. C’est ce que laisse en tout cas entendre Jérôme Cahuzac. Dans une interview aux Echos, mardi 15 janvier, le ministre du budget a estimé qu’une décision de désindexation des retraites complémentaires par les partenaires sociaux serait un « élément d’appréciation très important » pour le gouvernement.
Selon Jérôme Cahuzac, elle pourrait inspirer le régime général. Prudent, le ministre du budget a toutefois précisé que «rien n’est décidé aujourd’hui et rien ne le sera sans qu’une concertation approfondie soit menée, comme c’est du reste prévu sur ce dossier ». Il n’empêche, Jérôme Cahuzac a ouvert la brèche.
Il faut dire qu’une telle décision permettrait de réaliser une économie substantielle. La Fondation IFRAP a ainsi chiffrée qu’une sous-indexation (inflation moins un point) appliquée aux retraites de base (CNAV) permettrait de regagner entre 2 et 5 milliards d’euros (selon qu’on l’applique sur 2 ou 4 ans).
Dans l’opinion, le débat sur l’égalité entre les générations ne cesse de se diffuser. En septembre dernier, la cour des comptes estimait d’ailleurs que « Malgré la persistance de situations individuelles préoccupantes, il reste que contrairement à une idée reçue, les retraités sont dans une situation globale en moyenne plus favorable que celle des actifs, notamment des plus jeunes » Voilà pourquoi, baisser les pensions pourrait s’avérer la moins mauvaise option pour les socialistes.
20 janvier 2013 à 8 h 09 min
Bonjour à tous,
Cher Claude,
Je suis désolé de vous le dire mais je crois que vous continuez à vous enferrer. Ce n’est pas l’inventaire de mon quinquennat dont il s’agit.
En ce qui concerne la Défense, soit vous m’avez mal lu, lu en diagonales ou pas lu du tout. Je sais que tout cela coûte très cher, je l’ai écrit maintes fois, mais il s’agit quand même de notre sécurité. Dans ce domaine, je pense qu’il est nécessaire de se donner les moyens de ses ambitions surtout quand on veut jouer dans la cour des grands ou alors on fait comme certaines nations, on rentre dans le rang. Alors que les menaces se font de plus en plus pressantes et qu’il y a de plus en plus de théâtres d’opérations extérieures, lors de notre réintégration dans le Commandement de l’OTAN, je pensais que le Président de la République avait fait son choix et dans ce cas il se devait d’agir en conséquences. Or force est de constater que durant ce quinquennat, nous avons assisté à de multiples rabotages des budgets alloués à la Défense, qui servaient de « variables d’ajustement » pour d’autres ministères, ce qui va à l’encontre de ce que nous pouvions espérer se traduisant par des manques de matériels dernières technologies (drones par exemple alors que nous savons en produire), plus de remplacement de matériels usagers, des troupes pour lesquelles il y a de moins en moins d’entraînements (un risque pour leur sécurité), etc.… (Tout cela je l’ai déjà écrit et repris dans un rapport de la Commission des Affaires Etrangères, de notre Défense et des Armées du Senat en juillet dernier ou encore lors des universités de la Défense en septembre). Par ailleurs, si nous ne pouvions pas y parvenir seul, il est bien dommage qu’il n’ait pas saisi l’occasion, lors de sa présidence de l’Union Européenne, pour relancer l’Europe de Défense, ce qui aurait évité à notre Amie Carole de dire encore dernièrement « L’Europe militaire n’existe pas ! » mais les dangers existent bien, malheureusement…
Je pourrais encore vous écrire des pages et des pages sur ce dossier de la Défense qui j’ai si souvent abordé.
Continuez à « m’asticoter », vous qui ne vouliez pas faire l’inventaire, nous sommes en train de le faire.
Cordialement
Jacques
20 janvier 2013 à 13 h 01 min
Madame, Monsieur,
La société SOCO International plc projette d’exploiter le pétrole du Parc national des Virunga en République démocratique du Congo. D’après les plans publiés, 60% de la surface du bloc 5 dont l’exploration a été autorisée par décret présidentiel sont situés à l’intérieur des frontières du Parc national des Virunga.
L’expérience a mainte fois montré que l’extraction du pétrole dans des écosystèmes sensibles comme les forêts tropicales provoque inévitablement de graves dommages environnementaux. Quand bien même le bloc 5 est distant de 37 kilomètres de la zone des gorilles de montagne, l’activité pétrolière est une menace pour la survie des grands singes, espèce menacée d’extinction, ainsi que des autres espèces animales et végétales. La recherche scientifique a depuis longtemps établi la non-viabilité des écosystèmes limités à des zones de petites taille et non contiguës.
Le Parc national des Virunga est inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le projet d’exploration de SOCO International plc viole ainsi la convention de Paris du 16 novembre 1972 pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Par ailleurs, l’exploration et l’exploitation potentielle du pétrole dans le bloc 5 sont illégales au regard de Constitution de la République démocratique du Congo. En effet, selon l’ordonnance loi de 1969 relative à la conservation de la nature et le code minier actuel datant de 2002, l’exploitation et la prospection de matières premières est strictement interdite dans les zones et réserves naturelles protégées.
Par ce courrier, je vous demande de respecter le droit national et international dans le cadre de votre projet. Dans ce sens, je souhaite voir Soco International plc mettre fin sans délai à toutes ses activités pétrolières, y compris la prospection, dans le Parc national des Virunga et à ses abords.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
__________________________________________________________________________
Commentaire EG :
Pourquoi les textes de lois sont-ils toujours bafoués ?
A quoi sert-il dans ces conditions de les éditer ?
Ou encore pourquoi ne fait-on rien pour faire appliquer la loi ?
Ernest
ps : j’allais oublier : Bonne Année !
20 janvier 2013 à 13 h 08 min
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet,
Par un arrêté paru au Journal Officiel le 11 décembre 2012, le Ministre du Redressement productif a accordé à la société REXMA un permis d’exploitation minière de 10 km2 sur la Crique (rivière) Limonade à quelques kilomètres du bourg de Saül à l’intérieur du Parc amazonien de Guyane.
Cette décision me parait totalement invraisemblable.
Le permis a été délivré dans une zone qui, d’après le Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM) de la Guyane entré en vigueur le 1er janvier 2012, est interdite à l’exploitation minière.
Il s’agit d’une zone naturelle à la biodiversité remarquable qui a fait l’objet d’études et de divers ouvrages scientifiques, notamment de botanique. Faisant partie de la zone de libre adhésion du Parc amazonien de Guyane, ce secteur est primordial d’un point de vue écologique car, acheminées par les cours d’eau, les différentes pollutions inhérentes à l’activité minière ne manqueront pas de toucher les écosystèmes dans le coeur du parc situé directement en aval.
Enfin, cette décision ne tient pas compte de la délibération du Conseil municipal de Saül datant du 29 janvier 2008 qui acte un périmètre de protection de 10 km autour de la commune au sein duquel aucune exploitation minière ne peut se faire. Or le permis octroyé à REXMA concerne une zone située à moins de 5 kilomètres du bourg.
Les habitants de Saül voient le modèle d’existence et de développement qu’ils ont choisi, basé sur la valorisation touristique et scientifique d’un patrimoine naturel exceptionnel, être mis en péril. Par cette lettre, je tiens aussi à leur manifester mon soutien.
Étant donné ce qui précède, je me demande sincèrement quel organisme ou institution compétente sur ce territoire ont pu donner leur approbation dans le cadre de cet arrêté. Il me semble que la décision a été prise unilatéralement par le Ministère du Redressement productif, sans concertation, et j’en suis consterné.
Je demande à M. le Ministre du Redressement productif de retirer le permis d’exploitation minière dit « Permis Limonade » qu’il a accordé à la société REXMA le 26 octobre 2012.
Je demande à M. le Préfet de faire respecter le Code minier en vigueur en Guyane et en conséquence de ne pas accorder d’Autorisation d’Ouverture de Travaux Miniers (AOTM) à la société REXMA.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.
_________________________________________________________________________
Commentaire EG : La formule de politesse qui termine cette lettre de protestation, n’est pas celle que j’aurais employée…. Mais il ne sert à rien de ne pas être courtois.
Monte & Bourg a encore frappé !
La forêt guyanaise déjà bien malmenée par les « orpailleurs » bandits et voleurs voisins et qui polluent à tout jamais le sol forestier avec le mercure, est maintenant violée par l’État !
Un comble.
Quand on sait que la justice est aux mains d’une guyanaise, on peut imaginer d’où viennent les demandes et les autorisations ?
Minable.
Ernest
20 janvier 2013 à 15 h 47 min
Energies renouvelables :
http://www.siemens.com/press/pool/de/pressemitteilungen/2012/energy/E201212012e.pdf
Pauvres francais va ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ Comment les écolos nous prennent pour des andouilles ¡¡¡¡¡¡¡¡¡
20 janvier 2013 à 17 h 06 min
Merci à Jany de sa combativité sur twitter.
jpr
20 janvier 2013 à 19 h 31 min
Bonsoir M. RAFFARIN,
Bonsoir à tous,
Bonsoir Carole, que je remercie pour ses mots d’estime en tous points réciproques!
Est-ce que M. RAFFARIN pourrait nous dire la raison qui fait que l’Europe n’a pas jugé utile de mettre dans sa constitution mention de ses racines chrétiennes? Et de nous dire pourquoi l’UMP est timorée à ce point vis à vis des initiatives des Socialistes?
Enfin, j’ai eu ouïe dire qu’ à l’instar du colonialisme certaines personnes demandaient que l’on fasse en France l’inventaire de la pensée communiste et de ses méfaits. Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’enfin le moment est venu de nettoyer nos esprits de la pensée marxiste qu’on nous a inculquée par enseignement, culture et médias interposés et qu’on prétend encore inculquer à nos enfants?
Il est effarant de penser qu’il y a parmi nos intellectuels et nos dirigeants bon nombre d’individus qui ont milité activement pour les idéaux communistes (soviétiques, maoïstes, khmer rouge, cubains, etc…) en en masquant ou en minorant les crimes!
S’il y a lieu d’être sévère sur les crimes des dictatures tachistes (Pinochet, Hitler, etc ) et de celles se réclamant d’Allah, appliquons la même sévérité vis à vis des autres idéologies criminelles du XXème siècle!
La démocratie n’est vivante que si elle dénonce toutes les dictatures, tous les fanatismes et toutes les idéologies totalitaires. Et on doit dire haut et fort qu’aujourd’hui ce sont toutes les idéologies totalitaires sans exception qui menace notre liberté de penser et de vivre ensemble!
Bonne soirée!
20 janvier 2013 à 20 h 02 min
Cher jacques,
Ne soyez pas méprisant comme un officier de marine qui rencontre un aviateur.
Je vous ai le plus souvent lu attentivement et je ne fais pas le résumé de vos arguments que je ne conteste pas. Je mets seulement en évidence votre mépris pour le raisonnement et la prise en compte du tout dans lequel nous vivons.
Les enseignants, les médecins, les agriculteurs, les fonctionnaires, tous les uns et tous les autres, etc. ont, comme vous des frustrations parce que leurs domaines représentent des enjeux considérables et qu’ils en veulent aux pouvoirs politiques de ne pas les prendre en compte sans compter et de faire des arbitrages qui ne plaisent à personne.
Personnellement, si je cherchais bien, si j’étais du genre frustré, j’aurai forcément des reproches à faire à Sarkozy pour m’avoir lésé ici ou là, comme à tous ses prédécesseurs. Mais j’ai la chance de savoir faire la part des choses et de savoir que pour recevoir il faut partager. Je suis également assez intelligent pour comprendre que tout ne se fait pas en claquant dans les doigts, que les impératifs économiques sont des contraintes souvent imprévisibles, que les obstacles sociologiques ou des lobbies ne se franchissent pas à la hussarde, etc. J’ai souvent dit ici que mon choix électoral n’allait pas à celui qui allait me satisfaire totalement (c’est impossible) mais à celui qui représente le meilleur compromis entre mes intérêts et ceux des autres. Ce n’est le cas ni des égoïstes qui veulent tout pour eux ni des imbéciles qui croient que plaire totalement à tout le monde est possible.
Je ne suis pas anti militariste aussi je sais bien toute l’importance de notre défense et je sais bien qu’elle n’a pas tous les moyens qu’un militaire peut souhaiter. Je comprends aussi mes amis profs. Je comprends les policiers. Je comprends les cheminots. Je comprends les chercheurs. Je comprends très bien les entrepreneurs. Ma famille compte de nombreux médecins et autres professionnels de la santé aussi vous vous doutez que j’ai régulièrement droit à leurs réclamations. Il suffit de prendre vos diatribes, de remplacer « porte-avions » par « scanner » ou « division blindée » par « IRM » pour avoir la liste de leurs revendications.
J’ai eu à conseiller, pour leur organisation et leur SI, des entreprises d’armement. Deux de mes fils ingénieurs travaillent pour la défense dans deux grandes multinationales françaises. Ingénieur, le beau père de ma fille fabrique des chars célèbres et celui d’un de mes fils, ancien officier supérieur, vend des avions et représente un avionneur français réputé dans le Golfe. Aussi je connais très bien la double problématique de l’équipement de nos armées et de la promotion des ventes auprès des armées étrangères.
Mais je sais que je parle dans un désert et que vous ne savez défendre que ce que vous connaissez bien et malheureusement vous ne connaissez bien que l’armée.
Il n’y a pas de défense européenne et je ne doute pas que cela vienne un jour. Je le souhaite. En attendant, il n’y a pas grand monde pour être convaincu que tous les retards de l’Europe qui sont nombreux (défense, fiscalité, économie, politique, etc.) sont la responsabilité exclusive de N. Sarkozy mais vous pouvez être fier, vous en êtes.
Réservez votre énergie pour proposer des alternatives à la gauche. Ce sera plus utile que de la dépenser à combattre ceux de votre propre camp au point de les avoir fait perdre. Défendre les entrepreneurs sera bien plus efficace pour obtenir vos porte-avions que de défendre la Marine.
C’est la raison pour laquelle je dis qu’il n’y a que trois urgences principales :
1 – réformer le Code du travail pour redonner de la souplesse dans l’organisation des entreprises et redonner au marché du travail la flexibilité qui lui fait défaut (bien mieux que ce qui est en cours, qui est bien mais insuffisant)
2 – réduire le coût du travail notamment en transférant une partie des charges qui pèsent sur la valeur ajoutée vers la consommation ou la fiscalité des revenus. C’est la condition de l’innovation et de la compétitivité et du développement de nos ventes à l’étranger (en en France aussi en important moins).
3 – dégager des marges de manœuvre en réduisant le coût de l’Etat notamment en réduisant son périmètre (mais pas seulement). Et en tout cas autrement qu’en économisant trois gommes ici ou deux crayons ailleurs. Le refus de l’idée de rentabilité dans les administrations ne doit pas cacher la forêt de l’inefficience et de l’absence de rationalisation quasi générale.
Tout le reste ne sera rendu possible, voire facile, que quand ces trois mesures auront atteint leurs objectifs.
Quand faire l’inventaire consiste, comme vous le faites, à lister vos frustrations nous n’en tireront que la satistique des frustrés classée par frustration et nous pourrons la communiquer à Claire Bretécher pour sa documentation.
Cordialement,
Claude
20 janvier 2013 à 20 h 05 min
Bonsoir monsieur Raffarin,
Les 7 défis à relever :
1 – L’entente Copé-Fillon
#Après la terrible bataille# ………… force est de constater que celle des Lieutenants n’a pas l’air terminée (constat photo).
Trop de personnes aux crocs bien aiguisés qui font luire le parquet après leurs passage.
Où était Fillon sur la fameuse photo de famille ?????
2 – Des statuts nouveaux
# il s’agit de stabiliser une véritable organisation démocratique.#
Démocratique ????? Vous le pensez sincèrement ????
3 – Une équipe nationale
#L’équipe de France de l’UMP doit être représentative de l’ensemble de l’UMP. #
De l’ensemble ???? Francais de l’Etranger ???? Les représentants des Motions arrivées en tête de scrutin ??? Les militants colleurs d’affiches ????
4 – La vague bleue
# En Mars 2014 les Français nous mettrons à l’épreuve. Il n’y a pas de temps a perdre. #
Certes, l’UMP a mis la Droite à l’épreuve avec leur dramaturgie insensée ! Vous avez du temps à récupérer.
5 – L’éthique du débat
#Nous sommes devant la nécessité de faire vivre ensemble des cultures politiques bien différentes. L’UMP ne peut pas espérer rassembler 50% des Français sans additionner toutes ses cultures : droite forte, populaire, sociale, gaullisme et, bien sûr, l’humanisme libéral…
Le vote sur les Motions a été une étape structurante, non contestée.#
Il me semble que cela a été totalement oublié lors du combat de boxe récent. Avec les binômes que vous avez mis à la tête de l’UMP, j’espère de tout coeur que cela fonctionnera.
6 – Le bilan des années Sarkozy
#Nous n’échapperons pas à un inventaire de la Présidence Sarkozy, non pas pour quelque acte de repentance que ce soit, ni pour remettre en cause les fidélités du Parti, mais pour éclairer nos choix à venir.#
Surtout ne pas prendre de bougies……… leurs petites flammes déforment souvent la lecture……
7 – L’opposition crédible
# Pour nous, l’éthique de responsabilité n’est pas séparable de l’éthique de conviction.
Ces défis surmontés, il nous sera alors possible de porter dans le pays une parole forte, exprimant notre vision de la France et proposant notre projet aux Françaises et aux Français.#
Sans langue de bois ????? Sans carriérisme ????
Bon courage à ceux qui sont déterminés. Ne jamais oublier les militants et non adhérents qui vous scrutent à la loupe.
Puisque le chiffre 7 est intégré dans votre texte, je ne sais si vous connaissez le livre de Kishore Mahbubani, Le Défi Asiatique ?
L’observation du monde occidental a aidé les asiatiques au travers de 7 piliers :
Pragmatisme- Culture de la Paix – Méritocratie – Sciences – Technologies – Etat de Droit -
Education. Excellent ouvrage.
Au delà des 7 défis de l’UMP, eux, ils n’ont pas perdu de temps et avancent.
Je vous en conseille la lecture à moins que vous ne le connaissiez déjà.
Tant que l’on est sur le 7, pourquoi ne pas ajouter le livre de M. Trévidic qui est dans l’air du temps, avec les horreurs qui viennent d’être commises sur des expat par des cinglés de barbus:
Terroristes, les 7 Piliers de la Déraison.
Bien cordialement.
20 janvier 2013 à 20 h 35 min
Cher Jacques,
Variable d’ajustement………
http://www.lemonde.fr/international/article/2012/12/21/des-milliers-de-soldats-francais-non-payes-a-cause-d-un-bug-informatique_1809606_3210.html
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202458232553-nouveau-derapage-des-salaires-de-la-defense-521932.php
Mais c’est un bug, rien qu’un petit bug qui traîne depuis des mois……….
Pendant ce temps Ayrault distribue 20 Mns d’euros de prime à ses profs qui l’entourent !
La Grande Muette ne peut parler malheureusement.
Oui, oui, la Défense est vitale, il n’y a que les Bisounours pour ne pas s’en apercevoir.
Si l’on avait un Etat uniquement régalien, nous ne serions pas dans cet état de délabrement que connaît la France.
Au regret de la dire, mais j’ai parfois l’impression que Claude nous fait de la lecture « trop » rapide.
Amicalement.
21 janvier 2013 à 6 h 18 min
Cher Claude,
Vous écrivez a Jacques:
« Ne soyez pas méprisant comme un officier de marine qui rencontre un aviateur. »
Ce que vous ne comprenez pas c’est que vous salissez vos propres billets qui ne sont pas inintéressants par votre « mépris » et votre « arrogance » continuels…
Vous ne lisez pas les autres, vous vous jetez sur les mots pour mieux les mordre…
Si encore vous étiez cet aviateur, nous pourrions le comprendre mais ce n’est pas votre cas et votre classe de CAP doit certainement se rappeler de votre passage…
Nous avons souvent parlé du fond avec vous, si nous prenions tous nos écrits depuis 10 ans, beaucoup serait étonné de vos revirements…
Exemple la TVA Sociale, vous étiez contre, et puis un jour pour, comme par enchantement…
A chaque que l’on proposait quelque chose vous arriviez avec une batterie de contre propositions qui laissait a penser que dans votre entreprise les employés ne devaient pas être a la fête…
Vous mettez votre famille en avant pour faire valoir une connaissance incertaine…
« Deux de mes fils ingénieurs travaillent pour la défense dans deux grandes multinationales françaises »
Cela m’étonnerait que vos fils parlent de leur projet en famille « la confidentialité ? »…
Vous parlez de rééquilibrage des comptes sans vouloir comprendre qu’il n’y a toujours pas eu de reprise…
Nous sommes en accord avec vous sur la baisse des charges, pour le reste nous avons nos points de vue
Relisez cette phrase pleine de violence et de mépris que vous avez encore écrit:
« Quand faire l’inventaire consiste, comme vous le faites, à lister vos frustrations nous n’en tireront que la statistique des frustrés classée par frustration et nous pourrons la communiquer à Claire Bretécher pour sa documentation. »
***Cette phrase vous montre sous votre réel état psychologique, celui d’un homme de 73 ans qui n’aime personne…un homme désabusé par une vie incomprise…
Bien cordialement,
jany
21 janvier 2013 à 6 h 34 min
Bonjour à tous,
Chère Carole,
Merci pour votre billet.
« La Grande Muette ne peut parler malheureusement » : Tout le problème est là et il est important. Avec des « si » nous pourrions en dire des choses… Malheureusement pour le peu qu’on lui autorise le droit de parler, on ne donne la parole qu’à des personnes qui ne voient que leurs intérêts bien personnels de carrière, sans grand effet pour le restant des troupes qui subissent… Heureusement, ils ont « leur bite et leur couteau » ! (expression Marine).
Vous dites « Oui, oui, la Défense est vitale ». J’ai écouté l’excellent et lucide Monsieur Raffarin hier soir comme invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, il a répété plusieurs fois dans ses interventions que le budget de la Défense ne devait pas servir de « variables d’ajustement », puisse-t-il être entendu !
Bien amicalement
Jacques
21 janvier 2013 à 9 h 47 min
Cher Jany,
Je vous remercie, mais ces propos sont d’une telle pauvreté, qu’ils ne méritent pas d’être relevés.
Amitié
Jacques
21 janvier 2013 à 10 h 57 min
Cher Jany,
Bien sûr que mes fils ne parlent pas de leurs projets secret défense mais ils ont leur avis sur l’interdépendance des industries de l’armement et des équipements de l’armée française.
Que savez-vous de l’arme dans laquelle j’ai servi ? Ne vous en déplaise, à écouter certains marins, j’étais un « gonfleur d’hélices ».
Je persiste à dire que l’armée n’échappe pas à la pénurie générale et que les militaires qui se croient seuls lésés par les contraintes budgétaires sont des gens frustrés incapables de considérer les choses dans leur ensemble et de comprendre qu’ils ne sont pas seuls au monde. Qu’ils essayent de tirer la couverture à eux, je le comprends. Cela fait partie du jeu. Qu’ils donnent le pouvoir à la gauche faute de ne pas avoir réussi à la tirer complètement la couverture à eux est par contre une chose que je ne comprends pas.
Il y a des pays qui consacrent le peu de budget dont ils disposent à leur armée et à leur police. J’ai l’honneur de vivre dans un pays qui se comporte autrement.
Avant de dépenser il faut créer de la richesse. Dans un pays habitué depuis plus de 30 ans à vivre sur la dette on a perdu de vue que 15% de réduction du temps de travail (travail hebdo, retraite avancées de 5 ans et accroissement du temps de vacances) générait 10% de chômage pour commencer et que cela fait, au bout du compte, toute choses égales par ailleurs, 25% de production de richesses en moins (et je suis probablement en dessous du compte).
Si on produit moins et que l’on commence à se désendetter pour soulager l’avenir il faut bien économiser plus et produire plus et mieux. Tout le reste c’est du bla, bla, bla politique et ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse ce sont toutes les idées qui permettent de relancer la production compétitive pour soigner le pays malade sans le tuer. Je ne vois qu’une solution : la « rigueur douce » que l’on a reprochée à Sarkozy et qui consistait à économiser, à libérer le travail, accroitre la compétitivité des entreprises tout en protégeant au mieux les français et à se limiter à une pression fiscale la plus faible possible (trop forte de toutes les façons) pour ne décourager aucune initiative et donner du pouvoir d’achat aux français malgré la crise. L’exercice est difficile, sur la lame du rasoir. Si vous avez mieux, dites le et on pourra parler chiffres au lieu de parler frustrations. Parlons des recettes avant de parler des dépenses.
Cordialement,
Claude
PS- Arrêtez vos suppositions sur mon épanouissement personnel. Je suis un type serein qui a une vie confortable et une famille. Cela n’empêche pas d’être engagé avec convictions et d’être un battant.
21 janvier 2013 à 14 h 46 min
Chère Carole,
Si l’armée confiait la réalisation de ses logiciels à des professionnels au lieu de tout vouloir faire soi même il n’y aurait pas de bugs informatiques pendant des mois sans solutions. On retrouve le même problème dans la quasi totalité des administrations. A titre de curiosité allez voir le SI (système d’informations) de l’Education Nationale. Je ne connais pas d’usine à gaz plus rigolote (pas rigolote pour ceux qui attendent leur paie ou leurs régularisations de primes ou d’HSA). Et encore je ne parle pas de la collecte des informations qui subissent des goulots d’étranglement à tous les coins de couloir administratifs.
Ce n’est pas une question de moyens mais d’utilisation de ces moyens. Je peux vous citer des dizaines d’exemples de moyens informatiques mal employés. Savez vous combien de systèmes informatiques sont tombés en désuétude parce que les agents, assez souvent bénévoles, qui en avaient la charge ont été mutés ?
Savez vous que l’état est incapable de dire combien il y a de fonctionnaires et c’est encore pire pour les autres salariés de l’état ? Que dirait un PDG d’une entreprise, même très grosse, dont le directeur des relations humaines ne saurait pas, en prenant son temps, à l’unité près, combien de gens seront payés à la fin du mois et pour quel montant total à 1% près ? Dans n’importe quelle entreprise moderne il y a un bilan social en temps réel qui à la demande est capable de donner toutes les réponses sur les effectifs y compris sur les prévisions à court et moyen terme.
Donc, je le redis, pour l’Etat, ce n’est pas une question de moyens mais de moyens mal utilisés et gaspillés sans atteindre les résultats escomptés. On pourrait faire bien mieux pour moins cher.
Bien cordialement,
Claude
21 janvier 2013 à 16 h 00 min
Bonjour Monsieur Raffarin,
Je vous contacte ce jour car je ne sais pas à qui m’adresser pour être informé, comme vous le savez un nouvel arrêté est paru le 27 décembre 2012 concernant l’étendu du tarif de première nécessité aux bénéficiaires de l’aide complémentaire santé (l’ACS )
Nous sommes bénéficiaires de l’ACS depuis le 22 Novembre 2012, nous avons 3 enfants à charge et mon conjoint travail pour le smic.
En contactant mon assurance maladie pour en savoir davantage sur nos droits au TPN, celle-çi m’informe que nous n’y aurons pas droit car seuls les nouveaux bénéficiaires de l’ACS pourront y prétendre…
Pourtant celà fait même pas 2 mois que nous y avons droit, nos ressources sont modestes et nos factures toujours plus élevées ( 400€ pour 2 mois, locataire d’une maison mal isolée, et pas par choix croyez moi.).
Hors sur le code de la sécurité sociale, je ne trouve rien qui précise que les bénéficiaires de l’aide complémentaire santé ( ACS ) de 2012 ne peuvent pas bénéficier du tarif de première nécessité dès le 1er Janvier 2013, pourriez vous me venir en aide ?
J’ai par la suite contacté le numéro vert TPN de EDF, et la dame n’était pas au courant de ce que m’affirme la sécurité sociale, je trouve que c’est très injuste car nous restons nouveaux bénéficiaires quoi qu’il en soit ( c’est notre 1ère demande et elle est très récente, apparemment nous y avions déjà droit depuis 3 ans mais personne ne nous a rien dit…).
Je vous remercie de m’avoir lu, et espère une réponse de votre part.
Cordialement,
Rachel
21 janvier 2013 à 16 h 11 min
Monsieur Raffarin,
Je viens de lire votre soutien à la politique du pré sident de la republique et salue votre honnêteté politique. Par contre je ne partage pas vos critiques sur la politique générale. Quels seraient donc vos mesures si vous é tiez au pouvoir ?
Cordialement,
Alain Bosquet
36100 ISSOUDUN
21 janvier 2013 à 20 h 20 min
Bonsoir à tous,
Puisque l’on est dans le domaine militaire, restons y. J’aimerai que celles des personnalités de la droite qui critiquent F. Hollande pour la conduite de la guerre du Mali se souviennent qu’ils n’appréciaient guère les critiques de la gauche au sujet des opérations menées pas très loin de là.
Sur des sujets comme celui-ci, l’ennemi est commun et nous devons soutenir notre armée et son chef sans réserve.
Il y a tellement d’autres sujets où la gauche est nuisible à la France qu’il ne faut surtout pas se tromper de combat.
Bien cordialement,
Claude
22 janvier 2013 à 14 h 29 min
Bonjou,
Je m.horrifie du fait que le ministère Ayrault a supprimé au niveau impôt la demi part aux veufs mariés.
Personne n a parlé de cette décision!!!!!
S il vous plaît faites vous entendre, contestez cette décision si injuste qui va toucher tout le monde,
On est marié , on devient veuf c est déjà une grande douleur et l.état exploite cette situation !!!
Ah cette gauche combattez là efficacement
Merci pour votre action, outre efficacité
Anne Miche Grimal
31 janvier 2013 à 11 h 58 min
Et la laïcité : probablement la seule condition nécessaire et indispensable à une vie harmonieuse, en respectant les convictions de chacun.
Ernest
http://youtu.be/NpDi27DrCVk
20 février 2013 à 0 h 48 min
Bonjour Monsieur le Sénateur.
Sarkozy c’est fini.
Il est urgent de proposer aux Français une autre personnalité, pas vulgaire (le « casse-toi pauvre con », quelle catastrophe !), pas perpétuellement agitée, pas arrogante.
Il faut s’en occuper dès maintenant.
20 février 2013 à 18 h 33 min
[...] 7 janvier, M. Raffarin publiait un billet sur son blog pour réaffirmer que l'UMP "n’échapper(a) pas à un inventaire de la présidence [...]
20 février 2013 à 20 h 39 min
Ne serait il pas préférable plutôt que de faire des polémiques de cet ordre de s’attaquer ENFIN à être une opposition cohérente ? et répondre à ce pouvoir en place qui ne fait que des énormes erreurs que les journalistes « cachent » sous le tapis ?
Je vous y invite Monsieur Raffarin…
26 mars 2013 à 13 h 07 min
Monsieur le sénateur,
Comment avez pu laisser la coopération laitière en charentes poitou tomber dans une telle déchéance? Comment en tant que président de l’Association centrale, avez vous laisser faire tous ces présidents qui ne connaissent rien à la gestion des entreprises? Et vous même ne savez vous pas lire les bilans? pourquoi avez vous fait confiance à Alain lebret qui endort tout le monde avec ses belles paroles ? souvenez vous de TED 16 , de LESCURE , gabriel guillon a dû faire les chèques pour effacer toutes ses bêtises.Où avez vous trouver le directeur actuel qui est en activité depuis trois ans , qui ne connaissait rien à l’entreprise, qui a embauché à tour de bras des personnes à qui on avait aucune tâche à donner? pourquoi tout ce gaspillage ces derniers 3 ans?
En avril 2010 , terralacta (ex glac) avait un déficit de 300.000 euros , au mois de juillet 2012 : 13 millions d’euros, pourquoi vouloir effacer tout ce qui a été accompli dans le passé pour tout reprendre à zéro? C’est vrai qu’il y a eu des erreurs du temps de guillon et blanchier , mais au moins
nous avions des directeurs qui savaient compter, avez vous trouver l’actuel dans un pochette
surprise ? Il aurait fallu lui apprendre : quand on ne s’est pas d’où l’on vient , on ne sait pas où l’on va.Comment avez pu mettre à la direction de terralacta quelqu’un d’aussi insoucient,irresponsable
et incompétent ? on voit maintenant le résultat : des liciements en grand nombre.
Bravo monsieur le premier ministre, j’espère que vous n’avez pas géré la France comme vous avez
géré les coopératives en charentes poitou.Comme me disait souvent gabriel guillon : moi j’ai des
présidents ce sont tous des petits garçons, ils se chamaillent comme dans un cours de récréation.
29 mars 2013 à 13 h 11 min
Pourquoi nos chaines nationales ne diffusent pas les séances du Parlement européen ?
http://fr.gloria.tv/?media=396038
Cette séance, si on est démocrate bien entendu, aurait dû passer en boucle pendant 24 h comme cela se passe en ce moment pour dire que le discours du président avec Pujadas était « responsable » celui d’un « homme tranquille » « connaissant parfaitement ses dossiers »…
Faudra-t-il encore longtemps des preuves pour affirmer et combattre cette « désinformation » des français ?
Ernest
29 mars 2013 à 15 h 35 min
Ernest,
Vous imaginez si les francais entendaient Farage ? Le Chokkkkkkkkkk !!!!!!
On a les mêmes sources Ernest, différentes……….
Amitiés
11 avril 2013 à 17 h 06 min
HEULIEZ : on pourra tout faire… Le Produit ne se vendra que s’il répond à l’attente du Client.
Il est donc indispensable de le faire évoluer de manière a présenter un véhicule abouti avec un Réseau de Distribution structuré et efficace.
C’est dire si la tâche est importante.
Tel quel on ne pourra que continuer à mentir aux salariés qui se font berner et mener en bateau depuis des années ! Il faut dire qu’ils ont bien été aidés DANS LEURS FAUSSES CROYANCES par les syndicats et le relais indéfectible de France 3.
Ernest
NB : pas un soir la chaine régionale, ne rate une séquence de « lutte contre une fermeture d’usine » avec des drapeaux rouges que l’on agite. CGT en fond d’écran : le seul salut !
Je pense à ces pauvres salariés qui y croient et qui perdent toujours, à la fin.