Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

21 commentaires

  1. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Merci pour ce billet par lequel vous essayez d’être rassurant dans une atmosphère parfois pesante où semblent persister quelques séquelles des mois de novembre et décembre derniers. Vos propos, dignes d’une bonne feuille de route, sont pertinents et ils confirment que vous êtes sans doute celui qui porte le plus d’espoirs d’un renouveau de l’UMP. Personnellement, j’aimerais que beaucoup d’autres à l’UMP et notamment les plus jeunes vous emboitent le pas, en essayant d’être constructifs comme vous pouvez l’être dan l’opposition et comme il serait très utile de l’être.

    Nous n’avons pas intérêt à ce que notre Pays sombre de plus en plus, victime d’une politique insuffisante et bien souvent désordonnée et inappropriée de la majorité. L’UMP ne doit pas à être seulement une force d’opposition qui ne fait que de l’obstruction, dénigrant à tout moment ce que peut proposer la majorité, elle doit aussi montrer qu’elle a des idées pour remettre notre Pays dans le droit chemin. C’est cela que vous devez démontrer à l’ensemble de nos concitoyens et c’est sur quoi que vous serez jugés lors des prochaines échéances et dès l’instant où cette nouvelle position sera tangible vous serez suivis et notamment lors des élections municipales où il y a tant à gagner.

    Il y a encore beaucoup de travail pour y parvenir mais le temps court très vite, alors laissons de côté quelques batailles internes, jouons à fond la carte du rassemblement. Merci à vous très cher Monsieur Raffarin pour tout ce que vous faites pour notre Pays mais aussi au sein du Parti.

    Amitiés

    Jacques

  2. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Cher Jany,
    Je suis vos combats sur Twitter. C’est utile.
    Merci et amitiés.
    jpr

  3. Ludovic ZANKER dit :

    Cher Jean Pierre,
    Cher monsieur le Sénateur,

    Je m’arrête un instant sur votre blog, malgré que je suis surchargé de travail.
    La prestation de M. Hollande est le verdict de sa politique qui est vraiment néfaste! Notre pays est en danger en difficulté, en plus le PS du moins leurs électeurs se mettent à voter FN, et bien je leur dis bien fait à vouloir casser du sucre sur le  »dos » de Nicolas Sarkozy ou sur l’opposition que nous sommes, la réalité frappe à leur porte.

    L’UMP comme les Centristes ont à gagner dans cette partie et aux prochaines élections Municipales, car les sondages donnent la gauche sur un fil à casser! Nous pouvons gagner, nous devons convaincre sur le terrain, mais sans oublier que nous sommes avant tout Européen!!

    A nous d’être plus intelligent, et de montrer la bonne voie aux français, la droite comme le centre ont de bonnes idées, arrêtons de commenter de critiquer avançons ENSEMBLE POUR UNE FRANCE PLUS FORTE ET JUSTE et non malsaine.

    Je compte sur vous sur le terrain et la force de votre sagesse intellectuelle.

    Bien à vous,

    Ludovic Zanker
    Président d’Europe Consulting
    Ancien Conseiller Politique Conseil Européen

  4. jany dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,
    Chers amis (ies) du Carnet JPR

    Monsieur le Premier Ministre, vous écrivez avec une grande justesse:
    « La dégradation s’accélère. Le rendez vous des Français avec l’opposition se rapproche, l’UMP est davantage observée, écoutée, attendue. Notre éthique de responsabilité doit être aussi renforcée. »

    C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous remercier pour toute l’attention que vous portez au rassemblement des responsables politiques au sein de l’UMP.

    Tous doivent grandir en responsabilité et comprendre que leur destin est lié a la qualité de ce rassemblement…

    Je me joins aussi a notre ami Jacques qui réfléchit aussi dans ce sens…

    La dégradation s’accélère…quelle forme va-t-elle prendre ?
    Les sourires inquiets de notre Président parlent beaucoup plus que ses discours…
    Va-t-il pouvoir tenir ?
    Comment vont réagir les Sénateurs et les Députés de la majorité devant ce soucis de compétence ?

    ***Twitter, c’est l’actualité de la politique en directe avec « les élus »
    Sans Twitter, l’info mettrait plus de temps pour atteindre les foyers, c’est un espace de liberté…
    Le Carnet JPR est aussi important…

    Comme vous le savez, beaucoup sur ce Carnet ou ailleurs ont une grande considération de votre parcours politique et aussi d’humaniste au service de la France…
    Continuez votre chemin, la reconnaissance sera au rendez-vous !

    Mes amitiés a vous M. le Premier Ministre et a tous nos amis (ies) du Carnet JPR

    jany

  5. Ernest Gransagne dit :

    Et voici 40 mn de vérité : des images censurées par Bébert M O I J E U, le plombier de l’Élysée en CDD.

    http://www.prorussia.tv/embed/218/?title=1&auteur=1&pauteur=1&?auteur=1&title=1

    L’entreprise de BRICOLAGE, Gouv. + Palais ont du souci à se faire.
    La pression monte…
    Le changement du prem. sinistre ne servira a rien.

    Quand l’idéologie est mauvaise il ne sert à rien de changer les hommes qui pensent la même chose que ceux qu’ils remplacent…

    A nous de faire en sorte de leur rendre la vie invivable.

    La manif de la Grande Armée est le point de non retour pour eux.

    Ils ont voulu ignorer cette masse.

    La prochaine sera encore plus forte, encore plus déterminée.

    Nous ne devons plus admettre cette incompétence institutionnelle comme une évidence.

    Ne courbons plus l’échine.

    Toutes les mesures prises sont dirigées contre ceux qui ne votent pas pour eux…

    Les fonctionnaires, les immigrés, les ceux qui sont ici aux crochets de ceux qui payent, les minorités, sont toujours considérés comme « à protéger ».

    On va maintenant s’en prendre aux retraites.

    Réponse du retraité : Je commence depuis déjà plusieurs mois, à réduire la voilure : je roule moins, j’ai très facilement réduit mon kilométrage par deux !
    Je réduis mon caddy. Je réduis, je réduis…

    Où est le bénéfice pour le gouv ? Finalement comme ma consommation baisse, les taxes seront en baisse… cqfd.

    Ce sera la même chose avec une TVA en augmentation : plus la TVA augmentera, moins je consommerai. C’est comme ça.

    Personne ne comprend que c’est l’inverse qu’il faut faire pour dynamiser la France : baisser le carburant et la TVA !

    Je ferai remarquer au passage que la TVA ne s’applique qu’à ceux qui consomment en France.

    Ernest

    ps : si vous êtes attentifs aux images de la manif, vous verrez notre amie Carole. Bravo à elle !

  6. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Jany,

    Beaucoup de choses dans votre billet du 1er avril.

    Vous avez raison de souligner toute l’importance de Monsieur Raffarin au sein de l’UMP, et on ne peut que l’en remercier, car hormis lui avec toute sa sagesse et sa grande lucidité et quelques autres (nombre assez limité), c’est un peu le désert mais pas un renouveau. C’est bien pour cela que je disais dans un billet précédent qu’il y avait encore beaucoup de travail dans la reconstruction du parti toujours aussi convalescent. « Convalescent » de quoi, de la défaite lors de la présidentielle et aux législatives, ou du « gâchis » provoqué par l’élection d’un nouveau président. Pour l’instant, il n’y aucune émergence de nouveaux « talents » et pour ceux qui veulent « se repositionner », aucun ne se démarque… Ils savent très bien jouer les éternelles rengaines d’un parti d’opposition, mais ça s’arrête là ! Nous aimerions davantage perspectives constructives (émergence d’idées). Et là je pense que l’on peut être inquiet surtout en premier lieu pour notre Pays, inquiétude qui s’ajoute déjà à celle produite par un exécutif à la politique insuffisante et bien trop désordonnée et appropriée, mais le temps s’égrène et les futures échéances pointent et notre Pays s’enlise toujours un peu plus. Ce qui « réjouit » peut-être les extrêmes…

    Quant au réseau « Twitter ». Hormis le fait qu’il puisse servir de « Post-it » pour un agenda disparu ou qu’il puisse véhiculer quelques informations ici et là pour un homme politique ou une personne exerçant des responsabilités, pour le reste vous savez tout ce que j’en pense… Nous en avons déjà discuté, mais je ne pense pas qu’il doive devenir le principal outil de communication, déjà que l’on ne se parle plus beaucoup ou pas suffisamment ! Chacun fait ce qu’il veut mais personnellement je n’aime pas beaucoup son côté « incontrôlé de liberté » qui permet à certains, bien souvent sous des pseudonymes, de distiller toute leur méchanceté dans une agression gratuite, ce n’est pas ce qui peut rassembler les hommes. Par ailleurs, avec son style « texto », il ne sert pas beaucoup notre belle langue française, toutefois compréhensible en raison de son nombre limité de caractères, mais c’est bien regrettable pour la langue de Molière que l’on veut porter haut et fort à travers le monde. En écrivant cette dernière phrase, j’ai une pensée pour notre Ami Alain Lavallée que je salue. En grand défenseur de la Francophonie, je pense qu’il partage en partie mon point de vue.

    Bien amicalement

    Jacques

  7. Zwartepiet dit :

    À propos d’ »hiver »… Gégé (aka Gérard Depardieu) est plutôt mal parti pour nous ramener une médaille aux prochains JO d’hiver de Sochi –je parle, bien sûr, d’une médaille en argent sonnante et trébuchante dans la discipline « business lobbying » pour les athlètes de plus de 150 kg…

    Le copain de [Vladimir] Poutine remporte pas moins de 21 contrats liés aux prochains Jeux Olympiques
    Par Ilya Arkhipov et Henry Meyer le 21 mars 2013

    (Article corrigé et mis à jour pour préciser que [la société] SK Most a obtenu son « contrat Sochi » avant son acquisition par [Gennady] Timchenko)

    Arkady Rotenberg, l’ami d’enfance et l’ancien sparring partner de judo du Président-ceinture-noire Vladimir Putin, est déjà en train de récolter ses « victoires » aux prochains JO d’hiver de 2014. Les entreprises de Mr Rotenberg se sont vues accorder pas moins de 227 milliards de roubles (€6.5 milliards) en contrats divers pour les JO de Sochi, d’après des sources comptables et officielles. C’est plus que le budget total qui fut alloué pour les JO de Vancouver en 2010, mais seulement 15 pour cent du budget prévu par les autorités russes pour les Jeux de Sochi, ce qui en fera les JO les plus chers de l’Histoire…
    [...]

    http://www.businessweek.com/articles/2013-03-21/putin-friend-bags-at-least-21-russian-olympic-contracts

    Gégé n’est même pas mentionné dans l’article!?!

    Zwartepiet

  8. Pierre Lebret dit :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Très bonne intervention sur LCP aujourd’ hui.

    Oui le régime est en crise, la politique doit être un service de l’ autre. Reflexion, débat, avec vous et l’ UMP nous prenons de la hauteur. Repenser la politique.

  9. François dit :

    « Ernest Gransagne dit :
    2 avril 2013 à 13 h 55 min
    Et voici 40 mn de vérité : des images censurées par Bébert M O I J E U, le plombier de l’Élysée en CDD.
    L’entreprise de BRICOLAGE, Gouv. + Palais ont du souci à se faire.
    La pression monte…
    Le changement du prem. sinistre ne servira a rien.

    Quand l’idéologie est mauvaise il ne sert à rien de changer les hommes qui pensent la même chose que ceux qu’ils remplacent…
    A nous de faire en sorte de leur rendre la vie invivable.
    La manif de la Grande Armée est le point de non retour pour eux.
    Ils ont voulu ignorer cette masse.
    La prochaine sera encore plus forte, encore plus déterminée.
    Nous ne devons plus admettre cette incompétence institutionnelle comme une évidence.
    Ne courbons plus l’échine.
    Toutes les mesures prises sont dirigées contre ceux qui ne votent pas pour eux…

    Les fonctionnaires, les immigrés, les ceux qui sont ici aux crochets de ceux qui payent, les minorités, sont toujours considérés comme « à protéger ».  »
    Mon « Dieu » qu’il est amusant ce brave homme…

    On se rappellerait presque certains voeux du 1er Janvier:
     » Par contre, essayer de faire du bien, dépanner son voisin qui a un besoin ponctuel, être disponible pour apporter contribution, idées et toutes tâches utiles à la communauté, cela tout le reste de l’année, oui.

    Pour moi, les vœux devraient se faire chaque jour et non une fois l’an, en bêlant avec la troupe, sans penser à ce que l’on dit.  »

    La dernière partie de ce bêlement est sûrement la plus sincère ! Désolé de ne pas apprécier les retraités caractériels…

  10. Ernest Gransagne dit :

    François : juste un clic !

    https://pbs.twimg.com/media/BFU1XQbCUAAeSWc.jpg:large

    Ernest

  11. Ernest Gransagne dit :

    C’est quand même autre chose que la brasserie du Fouquet’s !

    http://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PPS.html?IDMSG=32104&PJRANG=2&NAME=Le_Laurent_%28RF%29.pps&FOLDER=INBOX

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=le%20laurent%20francois%20hollande&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DjkabmBqmIQA&ei=NoxdUe-hIOa_0QWau4CYBg&usg=AFQjCNFAvW-_9Dw2uh-ckC-sdjjnpAo-dg

    Bébert Moijeu :
    « C’est dommage que ce soit fermé le dimanche car ainsi j’aurais pu y aller tous les jours » !

    Ernest

  12. Alain Lavallée dit :

    Bonjour à tous,
    Bonjour M. le premier ministre,

    un bonjour particulier à Jacques d’Hornes qui dans son billet d’hier m’invite à commenter autour de « Twitter ».

    Il y a un petit côté amusant à Twitter. On peut rapidement connaître les états d’âme, ou les réactions spontanées des gens. Mais comme on l’a aussi découvert, à moins d’être un maître ès communications, l’ancien proverbe «  » il faut se tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler » » ( je ne sais pas si ce proverbe a cours en France alors j’indique qu’il s’agit d’un corollaire québécois du proverbe mieux connu  » le silence est d’or, la parole est d’argent ») est toujours d’une grande sagesse.

    (toutefois dans ce cas-ci il faudrait plutôt écrire, « il faut se tourner les doigts sept fois avant de clavarder nos réactions ».)

    Mais d’une manière générale, j’écrirais qu’alors que nos sociétés et nos cultures vivent des problèmes et des réalités de plus en plus complexes, qui nécessiteraient des explications et des communications de plus en plus élaborées, en 140 caractères. Twitter risque de conforter une certaine division entre ceux qui participent aux réseaux sociaux numérisés et ceux qui sont encore attachés aux médias traditionnels. Ceci étant écrit, je n’ai rien contre Twitter. C’est intéressant. Et je sais aussi qu’il est de plus en plus utilisé comme outil de coordination et d’influence dans les réseaux sociaux.

    Puisque vous m’ouvrez la porte sur la francophonie, et bien il y a eu un texte très convaincant du Président de l’AFFOI (Assemblée des fonctionnaires francophones des organisations internationales) , Dominique Hoppe, sur l’importance non pas de défendre l’usage de la langue française dans les organisations internationales, mais bien que la langue française était le dernier rempart, le dernier contre-pouvoir contre l’angluniformisation. M. Raffarin connaît fort probablement M, Hoppe, puisque il a lui-même oeuvré dans ses fonctions auprès du Président afin de revitaliser l’usage du français dans les organisations internationales.

    http://www.huffingtonpost.fr/dominique-hoppe/langue-francaise-_b_2979045.html

    D’ailleurs sur le plan de la défense du français, les nouvelles en provenance de la France sont plutôt inquiétantes, entre autres ce projet de loi qui est à l’étude actuellement et qui vise à «  » permettre plus d’anglais dans les universités de France » », quelle catastrophe, On dirait que les Français ne réalisent pas qu’ils ont une langue qui est internationale. J’espère que l’opposition défendra ce patrimoine français, qu’est la langue française, qui appartient maintenant à l’humanité puisque des personnes de 5 continents le partagent.

    http://www.ledevoir.com/international/europe/373644/un-projet-de-loi-vise-a-permettre-plus-d-anglais-dans-les-universites-francaises

    En terminant, je vais ajouter mon grain de sel à cette question de la francophonie. Depuis quelques années, j’écris une chronique occasionnelle dans l’hebdomadaire de Longueuil (agglomération de 400 000 h, tout juste de l’autre côté du fleuve, à proximité de Montréal. À l’occasion du 20 mars (Jour de la francophonie) j’ai rédigé ma chronique autour de ce thème. Si ça vous tente la voici:

    http://www.lecourrierdusud.ca/2013/03/20/des-langues-a-proteger-et-promouvoir

    Chronique que j’ai poursuivie la semaine suivante (27 mars) car je n’ai droit qu’à 2500 caractères (espaces compris) voici à quoi çà ressemble dans la copie papier:

    http://virtuel.lecourrierdusud.canoe.ca/doc/hebdo_le-courrier-du-sud/courrier-27mars2013/2013032601/#6

    Voilà Jacques, il ne faut pas m’inviter à parler de la Francophonie. Si vous le faites vous prenez le risque que ma réponse soit longue,

    Salutations amicales,

    Alain Lavallée
    Longueuil, Québec

    PS: clavarder: néologisme québécois désignant l’action de recourir à l’usage d’un clavier pour envoyer des messages, des textos, etc.

  13. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Ok avec Jacques sur les limites de Twitter.
    Amitié
    jpr

  14. Ernest Gransagne dit :

    Samedi 5 avril 15:00 – Nous apprenons à l’instant que Cahuzac souhaite revenir à son siège de député.
    Je pense que cet individu, traitre, menteur, criminel économique, profiteur, sans foi ni loi, ne se rend même plus compte de sa situation.

    Ernest

  15. François dit :

    « Ernest Gransagne dit :
    4 avril 2013 à 15 h 46 min
    François : juste un clic !  »

    Merci pour le clic !

    En échange, partageons des souvenirs du glorieux passé :
    Ah qu’il était bon le temps où l’on goûtait aux bons petits plats mijotés par grand-mère à Neuilly, entre le petit faitout et la grande sauteuse.
    Bons baisers de Russie.

  16. jany dit :

    TWITTER a beaucoup apporte dans la lutte pour le mariage traditionnel, l’équilibre familial et le retour en grâce de l’UMP
    1 700 000 Manifestants…
    TWITTER A SES LIMITES ET SES AVANTAGES

  17. jany dit :

    Suite a mon dernier commentaire pour qu’il n’y ait d’incompréhension M. le Premier Ministre,

    Nous savons tous que vous avez beaucoup contribue au rapprochement des leaders de l’UMP et travaille a son Unité, vous le faites encore aujourd’hui…
    Mais n’oublions pas que en parallèle toute la France, des blogs, des twitts avait cette demande et poussait dans votre sens.

    Si l’UMP revit aujourd’hui c’est par votre action et l’action de milliers d’internautes qui se battaient pour que la politique est un sens.

    Le combat politique ne peut se suffire de l’expression d’un Carnet, même si l’expression du Carnet est de grande qualité.

    Je dis et je le répète toujours, un grand leader n’existe pas, il existe au travers l’organisation qu’il a pu mettre en œuvre, c’est le leadership.

    Un blog, un carnet, twitter et autres sont tous complémentaires…
    Laissons a chacun la libre expression de son chemin de vie sans devoir dire que l’un respire mal et que l’autre respire bien, suivant des concepts dépassés.

    Nous l’avons vu ces dernières années, même un Carnet peut être limité dans l’expression du dialogue…rien ne vaut l’expression directe du dialogue, un colloque, une réunion ou des assemblées qui travaillent au bien de tous…

    Aujourd’hui TWITTER c’est l’expression de la jeunesse, peut être qualifiée de « limitée », de « superficielle », mais au combien subtile et engageant.

    Comme vous le savez M.le Premier Ministre, on ne connaît pas les hommes, on ne connaît pas leur développement intérieur…Ce que l’on sait, est qu’un parcours de vie doit être sincère…

    Si la révolution s’était faite appelée « la révolution de salon » nous le saurions et nous y resterions.

    A chaque époque ses expressions et ses combats.

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération,

    jany

  18. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Alain Lavallée,

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse si riche d’enseignements et sachez qu’elle ne sera jamais, à mes yeux, trop longue car je sais compter en vous un hardi défenseur de la Francophonie, sujet sur lequel je suis également très attaché. Elle a d’ailleurs permis de mettre un visage sur votre nom et de vous faire connaître un peu plus.

    Je disais riche d’enseignements. Tout d’abord concernant « twitter ». Je précise que je ne suis pas contre ce réseau social dès lors qu’il est utilisé à bon escient et/ou pour une bonne cause comme le font souvent nos Ami(e)s Sylviane et Jany dans leurs interventions, mais par votre billet vous nous démontrez que cet outil, comme l’a si bien précisé Monsieur Raffarin, a quelques limites, je ne pense pas qu’en 140 caractères vous auriez pu dans vos chroniques nous parler aussi bien de la Francophonie, vous regrettez d’ailleurs votre faible droit à seulement 2500 caractères. Et je crois que tant qu’un tweet sera limité à 140 caractères il ne pourra jamais être un véritable outil de communication. Ce dont j’ai encore eu la confirmation ces derniers jours avec deux sujets bien précis débattus au Sénat et qui furent largement repris par le réseau « twitter » du Sénat (la proposition de résolution relative au respect des droits et libertés des collectivités territoriales présentée par Monsieur Jean-Pierre Raffarin et le projet de loi relatif au mariage pour tous et sa présentation par le Doyen Patrice Gélard pour l’UMP). Nous avons parfois l’impression de lire un article de presse où l’on ne s’attarde que sur les titres, or il y a bien souvent les petits détails (développement) qui font que… Par contre, il a des défauts, et notamment celui dont j’ai horreur et que j’ai déjà commenté « une liberté d’expression incontrôlée » qui permet toute cette agression gratuite bien souvent anonyme et sur lequel nos législateurs (Droits de l’homme) devraient se pencher et permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse : si pour une fois le foot pouvait nous servir ce serait un bien, il y a actuellement une agression sur « twitter » d’un joueur de l’OM à l’endroit d’un joueur du PSG, je ne suis pas partie prenante car, bien que je sois « fan » de foot, je ne suis supporter d’aucun de ces deux clubs, et la fédération française de football semble vouloir s’en saisir pour sanctionner l’agresseur pour quelques propos diffamants.
    Pour clore ce chapitre, Je pense qu’il doit rester uniquement un outil pour attirer l’attention, très utile pour des personnes aux multiples activités, notamment les hommes politiques, et c’est ce qu’a très bien compris Monsieur Raffarin qui n’en fait pas son principal outil de communication et pourtant il sait jouer des mots avec un vocabulaire très vaste et très souvent approprié malgré la grande complexité de la langue française. (Sourire), vous voyez que moi non plus je n’arrive pas à traiter un sujet en 140 caractères. Quant au proverbe que vous citez, il en est également d’usage en France, avec la même sagesse, bien souvent adressé aux enfants dans leur éducation, mais aussi aux grandes personnes dans certains « conflits ». Merci aussi pour nous avoir appris le terme néologique « clavarder », il fallait y penser « bavarder par le clavier »…

    Passons à la Francophonie. C’est très bien ce que vous faites pour la défense de notre langue dans votre Pays, vous en êtes le parfait ambassadeur et je vous remercie de votre très large contribution. J’ai lu tous les liens que vous nous proposez et sachez que je les trouve très instructifs ne manquant pas d’intérêts compte-tenu que vous êtes confronté quotidiennement au bilinguisme et sans aucun doute beaucoup plus sensibilisé que nous sur la fragilité de notre langue dans le Monde en cette ère de la mondialisation. Il faut continuellement agir pour défendre cette belle langue française comme la chante si bien Yves Duteil dans sa chanson où il fait allusion à votre belle Province. Je pense que ces écrits, que vous nous faites connaitre, intéresseront sans aucun doute beaucoup Monsieur Raffarin, d’une part Grand Défenseur de la Francophonie mais aussi en tant que législateur.

    Cher Alain, je vous adresse toute mon amitié et vous souhaite un excellent week-end dans votre jolie province que j’aime tant.

    Jacques

    Nb : S’il vous arrivait de croiser mon Ami Max Gros Louis, un Grand Monsieur pas seulement par la taille, présentez-lui tout mon profond respect, celui d’un officier-marinier supérieur de la Frégate « Montcalm » (Québec – juin 1984) dans un souvenir inoubliable de la visite de la réserve indienne avec un guide de tout premier ordre en sa personne, chose qu’il ne fait jamais et ce fût un grand honneur pour moi. J’ai d’ailleurs conservé plusieurs ouvrages sur les Indiens du Canada (us et coutumes) qui m’avaient été offerts. Un personnage très attachant !

  19. Alain Lavallée dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Jacques d’Hornes,

    j’ai peut-être été un peu vite au sujet du phénomène twitter. Comme Jany, vous-mêmes, ainsi que le Premier Ministre Raffarin l’ont souligné, c’est un outil nouveau certes mais qui désormais fait partie de l’univers de plus en plus complexe des communications « post-modernes ». En ce sens il contribue à faire évoluer les pratiques. Le proverbe que j’utilisais référait au fait que de nombreuses personnes, ici, se sont retrouvées au coeur de polémiques, du fait de leurs commentaires faits dans le « feu de l’action ». Ceci étant écrit, il n’en reste pas moins que cet outil demeure un moyen fort pertinent pour des personnes d’expérience et de sagesse, et M. le premier ministre Raffarin en fait partie,

    Un aspect intéressant des nouvelles technologies de la communication, et le phénomène « Twitter » en fait partie, est qu’il bouscule l’ensemble de la sphère médiatique et culturelle, classique ou actuelle, ce qui amène des « mutations tranquilles » (comme le relate l’article suivant où on parle maintenant de « twittérature » et de festival de « twittérature ».)

    http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/374432/le-quebec-fait-rayonner-la-twitterature-en-france

    Bon dimanche et au plaisir,

    Alain Lavallée

  20. Régis COQUARD dit :

    Bonsoir Monsieur,

    Merci de porter les couleurs de l’humanisme libéral, le seul courant qui ait les pieds sur terre tout en défendant une spiritualité faite d’attachement à l’individu (à la personne pour ceux qui préfèrent)
    Vous avez raison de parler de l’échéance des municipales. Beaucoup d’électeurs de la droite et du centre ont hâte d’en découdre avec la clique qui nous gouverne et qui a depuis longtemps vérifié le principe de Peter en atteignant son niveau d’incompétence.
    Pourtant les électeurs ont boudé un rendez-vous fondamental: celui du référendum en Alsace.
    La faute à qui?
    A un gouvernement à la ramasse qui n’a pas communiqué sur cet événement.
    La faute à un Modem qui persiste à faire d’inconvenantes avances à la gauche et qui s’est maladroitement impliqué dans cette campagne.
    Mais l’UMP n’a pas su être bien convaincante et je le regrette. Pourtant cette consultation, voulue par Philippe RICHERT était directement son affaire.
    Vous soulignez que l’UMP reste bonapartiste et vous avez raison! la droite orléaniste, girondine, modérée et libérale a beaucoup à progresser. Merci d’en être l’un des guides.

  21. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Alain Lavallée,

    Je vous remercie pour ce complément d’informations qui me confirme ce que je pensais, tout comme l’a fait également le dernier billet de notre Ami Jany (6 avril – 03H26).
    « Twitter » est un phénomène nouveau de mode de communication que je respecte, chacun fait ce qu’il veut, mais il est « limité » et j’opte d’avantage pour un moyen « d’expression » que d’un moyen de « communication » pour le définir. Ce qui risque et le fait déjà d’entraîner de nombreuses polémiques et conflits, car nous n’avons pas tous le même vocabulaire et nous pouvons ainsi avoir parfois des interprétations différentes (complexité de la langue française) parce que le sujet abordé, bien souvent très délicat en politique, ne peut pas être suffisant développé (140 caractères). Je pense que pour en faire l’usage, il faut posséder un vocabulaire large mais également très précis comme peut l’avoir, dans le cercle du Carnet, seul Monsieur Raffarin sans vouloir offenser qui que ce soit, ce que confirme aussi le lien que vous nous donnez sur la « twitterature » en France avec des noms illustres de notre littérature qui excellent dans l’art de jouer des mots.
    Je pense aussi qu’il faut savoir se mettre à la place des autres interlocuteurs, un exemple et Monsieur Raffarin s’en souviendra, son expression « La France d’en bas » qui ne fût pas interprétée comme il l’entendait.

    Personnellement je ne me sens pas de le faire hormis pour des informations simples car je ne possède pas un vocabulaire suffisant en nombre et toujours bien approprié et j’aurai bien trop peur d’être incompris sur ce que je veux dire. La communication c’est l’art de se faire comprendre et c’est ce qui permet aux hommes de se rassembler, ce dont notre Monde a le plus besoin actuellement.

    Alors je veux bien qu’il faille vivre avec son temps et que Twitter soit un moyen moderne et rapide pour diffuser des informations mais il faut savoir s’en servir à bon escient, et non pas pour battre des records comme c’est trop souvent le cas actuellement, ce qui ne rime à rien.

    Bien amicalement

    Jacques

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

mars 2013
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Syndiquer ce Blog